Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ile de la Réunion
Archives
Ile de la Réunion
CARTE RÉUNION
Fil Twitter
Suivez moi sur Facebook
Visiteurs de tous les pays
Newsletter
167 abonnés
Ile de la Réunion
  • Photos de la Réunion ou d'ailleurs, 1 sujet divers (poème, blague, histoire....), recette de cuisine donc 3 articles à chaque message. Vous pouvez retrouver par exemple 1 recette grâce aux tags et à la fonction rechercher. Merci.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 412 163
4 février 2013

CHEMIN DE FER A STE-SUZANNE (1/4) - Merci - Fleurs pour la beauté - Flan à la vanille Bourbon

PHARE DE PRES PRES PRES

gifs chats

gifs chats

gifs chats

gifs chats

gifs chats

Coucou chères zaminautes, chers zaminaus

Au revoir Venise et pas mourir ih ih ih !!!!! De retour sur ma belle île qui malgré ses cyclones cette année est très belle, mi aime a elle, car je suis pour le moment épargnée par le grand mauvais temps engendré par ces cyclones LOL ! mais courage aux Réunionnaises et Réunionnais de St-Denis, de l'Ouest etc.... qui au moment où j'écris ce message (jeudi) risquent d'avoir les conséquences du nouveau cyclone FELLENG, par contre chez moi après de fortes pluies ce matin, c'est le calme plat : pas de vent, pas de pluie, un ciel très gris et très bas mais au moins on respire car plus de fraîcheur LOL !  Houps j'ai parlé trop vite, car je reprends la suite de mon message cet AM (jeudi 31/1), ma connexion ce matin coupant par moment et voilà de grosses pluies diluviennes qui arrivent chez moi LOL ! Alors vite je profite que ma connexion fait pas des siennes pour le moment pour préparer ce message et l'enregistrer au moins en brouillon.

Bienvenue à toutes et tous, j'espère que vous allez bien, là je vous emmène sur mon île, pas très loin de chez moi, où je suis allée fin novembre 2012 me balader et prendre des photos avec mon APN avec un couple d'amis de passage sur l'île. Donc voici mon message en photos et histoire du chemin de fer à STE-SUZANNE (1/4).

Merci pour vos gentils commentaires que je lis avec grand plaisir, pour vos visites, merci d'être là pour moi.

Des gifs, toujours des gifs, encore des gifs LOL ! (surtout de chats.........alors !!!) et d'une amie qui a un très beau blog de partage que je vous invite à découvrir : Kahlan et son île

L'île de Kahlan

Merci ma douce pour ton gentil partage

gifs chats

gifs oiseaux

gifs chats

Une chanson pour vous accompagner, si cela vous dit :


Pour vous situer STE-SUZANNE

CHEMIN DE FER A SAINTE-SUZANNE (1/4)

3 SU

LE PHARE DE SAINTE-SUZANNE,
COTE EST DE L'ILE DE LA REUNION

Le phare de Sainte-Suzanne est le dernier de l'île de La Réunion depuis que celui de la Rivière des Galets s'est écroulé au passage d'un cyclone.

Il mesure 20,25 mètres et sa hauteur au dessus de la mer est de 40 mètres. Il a été construit en 1845.

De nombreux gardiens s'y sont succédés. Ils devaient se relever toutes les quatre heures pour remonter le contre-poids permettant de faire tourner la cellule autour de l'ampoule. Ils vérifiaient en même temps le groupe électrogène manuel et tournaient, le cas échéant, la lourde manivelle. Le dernier d'entre eux, M. Baillif a rendu la clé en 1985.

Depuis, le phare est automatisé.

12 marches de fer puis 76 marches de bois en spirale mènent au sommet. Mais vous ne pourrez pas y accéder car le phare n'est pas visitable... A la grande déception des promeneurs car l'endroit est très joli, mais aussi des quatre membres de l'Association de Sauvegarde du Patrimoine qui font tout pour que celui-ci soit enfin ouvert au public…

http://phares.du.monde.free.fr/lum20/phare/page43.html  

PHARE DE LOIN LOIN LOIN

Photos du phare de STE-SUZANNE

PHARE DE PRES

Vot'zoreilland ci-dessous qui va traverser cet ancien chemin de fer LOL ! Ouf pas de chauve-souris, chauve qui peut MDR !!!!!

LA FANY LE LA

Ci-dessous 2 photos + article pris sur le site : http://fr.wikipedia.org/wiki/Chemin_de_fer_de_La_R%C3%A9union 

Le chemin de fer de La Réunion est un ancien chemin de fer côtier de l'île de La Réunion, désormais département d'outre-mer français dans l'océan Indien. Construite à compter de 1878, son unique ligne quasi circulaire reliait Saint-Benoît à Saint-Pierre en passant par Saint-Denis et Saint-Paul, permettant ainsi le transport rapide jusque vers les ports des chargements de cannes et de sucre qui était autrefois assuré par des mules.

Il cessa complètement de fonctionner en 1976 à l'exception de quelques autorails, en exploitation touristique à la Grande Chaloupe..

La première Compagnie du chemin de fer et port de La Réunion

C'est au xix° siècle que la construction d'un chemin de fer à la Réunion se fait ressentir de manière urgente : la nécessité d'acheminer les personnes et les marchandises se fait plus pressante.

La Compagnie du chemin de fer et port de La Réunion a pour charge, par une convention approuvée en 1877, d’exécuter les travaux de construction du chemin de fer et du port commandés par l’État. Elle a obtenue une garantie de recette annuelle de 192 500 francs d'une durée de 99 ans, qui néanmoins entre dans le partage des bénéfices, de l'exploitation, entre la Compagnie et l'État.

Le relief difficile retarde la réalisation du chemin de fer qui mobilisera de nombreux ouvriers. Au terme d'importants efforts, c'est une liaison de 126 kilomètres qui est mise en service le 20 février 1882. Le tracé comporte des stations ou haltes à ST-BENOIT, ST-DENIS, LA GRANDE CHALOUPE, ST-PAUL, ST-LEU, ETANG-SALE les Bains, ST-PIERRE. Les dépenses ont légèrement dépassées les devis initiaux, mais en 1883 on constate que les recettes d'exploitation couvrent les frais.

Pour le port la compagnie connaît à partir de 1883 de graves difficultés liées à la découverte d’un banc de roches constituant un mur d’une trentaine de mètres d’épaisseur enchâssé dans un terrain très dur et traversant l’avant-port de part en part. Elle connait alors d’important problème financier dû à la nécessité de faire face à cet imprévu majeur des travaux qui provoque des dépenses nettement supérieures aux prévisions. Pour faire face elle présente au Ministère de la Marine et des Colonies un projet de convention qui permettrait d’injecter de nouveaux fonds dans le projet, le ministre accepte la demande par la convention du 26 mai 1883, mais elle doit être validée par les Chambres. Après des discussions longues et difficiles notamment lors de l’examen par les députés, un nouveau cadre financier est proposé à la Compagnie. Elle réussit le 14 février 1886 à faire entrer un navire de guerre et quatre grands navires dans le bassin intérieur du port.

La compagnie entama l’exploitation qui continua en 1887, les recettes du port et du chemin de fer s’élevèrent à un million de Francs, équilibrant les dépenses d’exploitation mais ne permettant pas à la compagnie de payer à l’État la part des recettes brutes qui lui revenait d’après la convention. Le port n’avait reçu alors qu’un quart du trafic de l’île : « On ne change pas en quelques mois des habitudes séculaires, et les Marines, encouragées par la situation précaire de la Compagnie qui était connue, ont essayé de soutenir une lutte que la force des choses condamne à une fin prochaine » dira le directeur dans un rapport en 1887. La Compagnie informe alors le ministère qu’il lui serait impossible de continuer l’exploitation au-delà du 1° janvier 1888. L’État prononcera alors, par arrêté ministériel du 2 décembre 1887, la déchéance de la Compagnie du Chemin de Fer et du Port de La Réunion, ruiné par le coût des travaux et l’absence de bénéfices de fonctionnement. Le CPR devient alors propriété de l’État de 1888 à 1950.

Cette aventure ferroviaire a duré 80 ans puis va progressivement péricliter. Au fil des ans, des tronçons vont être fermés en raison du coût élevé dû à l'entretien (déraillements fréquents dus à l'étroitesse des voies, endommagement des infrastructures lors des cyclones) et en raison du développement du réseau routier qui s'intensifie (entre autres, route du littoral)…

File:Ti Train-Grande Chaloupe.jpeg

Chemin de fer de La Réunion

Ligne de Saint-Benoît à Saint-Pierre
via Saint-Denis et Le Port

 Fichier: Tunnel-Saint-Denis-Georgi.jpg

Suite ci-dessous de mes photos
GROTTE 2

gifs chats

Vous avez vu on dirait des toiles d'araignée au-dessus de cet ancien chemin de fer, c'est pourquoi je pensais aux chauves-souris ih ih ih !!!!!

Rhoo même pas peur MDR ! j'en ai pas vu, c'est pour rigoler que j'ai pris cette photo sur le net ih ih ih !!!!! et en plus celle-là c'est une chauve-souris vampire rhooo !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bon je préfère celle-là, elle semble plus sympatoche lol !

GROTTE

GROTTE AUTRE COTE VERDOYANT

Chauve qui peut pas de chauve-souris dessous, mais j'irais pas me balader la nuit ih ih ih !!!! Houps !

GROTTE DE DOS LOL

Vous avez vu comme c'est verdoyant !

GROTTE DE L'AUTRE COTE

GROTTE DEDANS

CIEL BLEU

Jolies vues

DE SACRES LIANES

De sacrées grandes lianes !!!!!

FLEURS BLANCHES

Des bougainvilliers blancs

FLEURS ROSES

Du rose c'est beau !

Une vidéo pour mieux vous permettre de découvrir la ville de STE-SUZANNE

FIN 1/4 du chemin de fer à STE-SUZANNE

barres séparateurs / aliments, boissons &bonbons

gifs chats

gifs chats

gifs chats

gifs chats

barres séparateurs / aliments, boissons &bonbons

merci

Je voulais remercier de tout coeur une délicieuse amie qui fait de magnifiques poèmes et de très belles créations, pour les cadeaux qu'elle m'a envoyé, merci mille fois pour ta gentille attention ma Coryphée et tes beaux blogs (je vous mets les liens de son 1er blog, car le blog récent que je connais elle a mis un mot de passe privé, son 1er blog non, donc voici les liens de ses beaux blogs) :

http://le-jardin-des-sens.kazeo.com/

http://petite-fugue-en-mille-temps.eklablog.com/

DE CORYPHEE carte créa et 3 créas

Une jolie carte et trois belles créations pleines de douceur et de beauté

DE CORYPHEE le regard

Une très belle création sur le regard, superbe ma douce Coryphée

DE CORYPHEE RECUEIL DE POESIE à la gloire animale

Son magnifique recueil de poèmes sur reflets de vie couleurs d'Afrique, tes poèmes sont très beaux, plein d'Amour, de douceur, de beauté et superbes les illustrations, un énorme plaisir à te lire  Coryphée !

 

DE CORYPHEE RECUEIL POESIE gloire animale résumé

Liste de ses magnifiques poèmes et ses coordonnées à droite.

Merci ma Coryphée, j'ai lu avec grand plaisir, je relirai et relirai et re relirai avec toujours autant de plaisir, tes mots sont très beaux ma douce poétesse

barres séparateurs / aliments, boissons &bonbons

Voici un texte très intéressant que je partage avec vous sur les fleurs pour la beauté, c'est moi qui vous ai mis les liens cliquables en ROUGE lol ! texte du beau site : http://www.truc-astuce.info

Fleurs pour la beauté

Depuis l’antiquité les fleurs sont utilisées pour leur parfum dans le domaine de la beauté, de la santé, mais aussi en cuisine et même en jardinage. Vous trouverez ici, tous les trucs et astuces de nos grand-mères. La rose a toujours été utilisée pour les odeurs délicates qu’elle dégage. Elle est encore cultivée dans les environs de Grasse pour approvisionner les parfumeurs.

L’eau de rose et d’autres fleurs est très connue pour ses bienfaits sur la peau.

Le vinaigre de toilette  à la rose ou vinaigre rosat  et le vinaigre à la lavande étaient très prisé à Versailles pour la toilette.

Les romains utilisaient la lavande pour parfumer leurs bains, leurs linges et leurs vêtements, en incorporant des fleurs de lavande dans l’eau de leur lessive. Le terme de lavandière est parvenue jusqu’à nous.

La lavande est la plante odorante, par excellence, du pourtour méditerranéen. La lavande favorise le sommeil, en réduisant l’anxiété et l’agitation.

Les bains à la fleur de lavande ou à l’huile essentielle de lavande sont recommandés pour les personnes souffrant de stress.

La lavande est aussi efficace pour traiter les malaises digestifs d’origine nerveuse tels que les ballonnements.

la lavande est également appréciée pour soulager toutes les douleurs rhumatismales, névralgiques et spasmodiques.

 

Au jardin les fourmis n’aiment pas la lavande et fuient cette odeur.

La violette, est elle aussi toujours utilisée en parfumerie : violette de Toulouse et de Parme, mais aussi en cuisine. Tout le monde connaît les bonbons à la violette. La violette est utile pour la santé car en infusion elle est recommandée pour traiter les maux de tête, l’insomnie, la mélancolie, la toux et le rhume.

La fleur d’oranger a elle aussi été très longtemps utilisée pour faire les couronnes de mariée. On la connaît plus de nos jours pour l’eau de fleur d’oranger qui parfume les pâtisseries.

Les fleurs de camomille sont connues en tisane pour leurs vertus apaisantes. La décoction de fleurs de camomille, appliquée sur les cheveux en accentue la blondeur.

Utilisez toutes ces fleurs ou leurs huiles essentielles pour faire vos crèmes hydratantes

pour le visage et le corps, ainsi que du lait démaquillant.

 

Pour nettoyer votre peau en profondeur faites votre masque à l’argile verte.

 

Et pour nourrir votre corps faites votre lait aux huiles essentielles de fleurs.

Eau de rose pour la beauté

Confiture aux pétales de roses

La lavande contre les fourmis

Crème pour le visage

Traitement anti-poux

barres séparateurs / aliments, boissons &bonbons

Si on terminait par une recette et un délicieux dessert d'une douce amie et son beau blog de recettes de cuisine, que je vous invite à découvrir ou à redécouvrir : 

JOSETTE : LA CUISINE DE JOSETTE

FLAN A LA VANILLE BOURBON

 

FLAN DE JOSETTE

 UNE PETITE DOUCEUR BIEN DELICIEUSE.

 INGRÉDIENTS :

  1KG DE FROMAGE BLANC EN

 FAISSELLE

 6 ŒUFS

 1 GOUSSE DE VANILLE BOURBON

 150GR DE SUCRE

 1C A SOUPE DE FARINE

 20GR DE BEURRE.

 

 DÉCOR :

100GR DE GROSEILLES

 100GR DE GELÉE DE GROSEILLE.

  

PRÉPARATION :

  Mettre le fromage blanc dans une passoire et faites

 égoutter 6h ou toute une nuit.

 préchauffer le four a 150°c.

  fendre la gousse de vanille en deux et gratter les graines.

  dans un saladier, battre les œufs, le sucre et la vanille.

  ajouter le fromage blanc et la farine, bien mélanger.

  beurrer un moule a cake et versez-y la préparation.

  placer le moule dans un plat remplie d'eau chaude, jusqu’a

 1cm du bord.

  mettre au four pour 1heure environ jusqu’à ce que le centre

 soit cuit.

  laisser tiédir avant de mettre au frais pour au moins 3 heures.

  démouler le flan et le couper en tranches.

  poser sur des assiettes ,faire fondre sur feu doux la gelée que vous

 passerez sur le flan et décorer avec des groseilles fraîches

 ou surgelés ou comme moi une physalis.

  Bon appétit!!!!!!!!

Merci ma douce amie Josette pour cette exquise recette.

barres séparateurs / aliments, boissons &bonbons

gifs chats

gifs chats

gifs chats

gifs chats

gifs chats

 

gifs chats

barres séparateurs / aliments, boissons &bonbons

Vous êtes plusieurs à être un peu perdus avec mes blogs car j’en ai trois, mais sachez que je ne fais qu’un message par semaine sur chaque blog et je vais expliquer ci-dessous :

1)    Je fais un message chaque lundi matin aux aurores sur mon 1er blog  (celui-là)

Ile de la Réunion : http://zoreillefany.canalblog.com  

2) Je fais un message chaque jeudi matin aux aurores sur mon 2ème blog

Au gré de ses envie La Fany lé la à la Réunion : http://zoreillefany.eklablog.com

3) Je fais un message chaque samedi soir (18 H heure métro) sur mon 3ème blog (blog allégé où il n’y a ni gif, ni widget, donc facile à ouvrir pour les connexions lentes)

Bienvenue chez Allamanda : http://allamanda97.canalblog.com

En général je montre en photos ma belle île d’adoption la Réunion, mais il m’arrive aussi de mettre en photos d’autres endroits que la Réunion, voilà vous savez tout ou presque ih ih ih !!!!

Donc en tout cela fait 3 messages par semaine (1 sur chaque blog) les lundi matin, jeudi matin et samedi soir.

barres séparateurs/Halloween

Merci à mes fidèles et adorables amis JEANINE ET RENE et leur beau blog à visiter, si vous ne le connaissez pas, superbe blog de photos de voyages... mais aussi de leur magnifique chienne Canelle et leur beau minet Harry qu'ils m'ont gentiment "prêté virtuellement" pour mettre sur mon blog (voici Harry qui prend le frais dans la neige LOL !) : Lien de leur blog : 

CHEZ JEANINE ET RENE

HARRY LE CHAT DE JEANINE ET RENE

barres séparateurs/Halloween

Je termine ce message jeudi 31 janvier en fin d'AM sous une pluie diluvienne,  chez moi dans ma maison RAS tout va bien mais mon balcon est trempé, quand à mon jardin c'est un lac, l'avantage c'est que le temps est bien rafraîchi, je me dépêche de terminer mon message, car par moment ma connexion coupe, j'entends aussi gronder l'orage et surtout je rame mais normal au vu de la grande dégradation du temps, c'est demain 1er février que le cyclone doit passer au plus près, au vu des pluies diluviennes qui sont en train de s'abattre sur ma région, je crains vraiment de fortes inondations, jusqu'à présent j'étais épargnée dans ma région, mais là je crois que toute l'île est sous ces fortes pluies. Courage aux Réunionnais et Réunionnaises car ce cyclone-là laissera beaucoup plus de dégâts que le précédent, je le crains !!!!!!!!!!!!!!! écoutant les infos, mais positivons !!!! car sa trajectoire à l'air de l'éloigner un peu et je crois qu'il n'est plus cyclone intense, donc il s'affaiblit un peu LOL !

A toutes et tous je vous souhaite un beau lundi sous le soleil et la douceur et une délicieuse semaine pour cette première semaine de février.

Prenez bien soin de vous et bisous à vous partager.

fany26io

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je crois que c'est la La Grande Chaloupe que j'ai fait une pause rando, départ Plateau Caillou, direction les hauts vers Saint Denis, mais je ne sais plus par où le groupe est passé, je ne me souviens que des sandwichs, de la "tite" gare, et du "train lontan".....<br /> <br /> Bisous et bon WE
M
Bonsoir ma beauté <br /> <br /> Je ne me retrouve plus dans ton blog, je ne dois pas bien aller, il faut dire que ekla m'a contrariée hier soir et aujour'hui, plus de com <br /> <br /> Mais je ne comprends pas ton blog ce soir, ce n'est pas comme d'habitude, je me retrouve très loin en arrière, je crois que je suis nulle <br /> <br /> Bonne soirée ma jolie <br /> <br /> Gros bisous <br /> <br /> Méline
R
Bonjour Fany<br /> <br /> Je te souhaite une très bon lundi<br /> <br /> Nos amitiés bises
Z
ALEXANDRA : Chauve qui peut ih ih ih !!!! merci ma belle.<br /> <br /> RENE : Merci de ta visite et beau dimanche.<br /> <br /> MOQUELET : Merci et les gifs c'est grâce aux gentilles amies qui partagent leurs gifs avec nous.<br /> <br /> FONTAINE : Il faudrait que je fasse brûler de la lavande en huile essentielle car ici on a des fourmis avec la chaleur, je vais en acheter.<br /> <br /> MELINE : Mais ce n'est pas grave ma douce pour mon annif. Merci de ton passage.<br /> <br /> HEYDEN : Idem que pour Méline, ne t'en fais pas ma douce et merci de ton passage.<br /> <br /> SONYA : Merci et bon dimanche.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour vos gentils commentaires, beau dimanche et bisous à vous partager.
S
un coucou pour te souhaiter un agréable weekend<br /> <br /> gros bisous créoles
Publicité