Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ile de la Réunion
Archives
Ile de la Réunion
CARTE RÉUNION
Fil Twitter
Suivez moi sur Facebook
Visiteurs de tous les pays
Newsletter
167 abonnés
Ile de la Réunion
  • Photos de la Réunion ou d'ailleurs, 1 sujet divers (poème, blague, histoire....), recette de cuisine donc 3 articles à chaque message. Vous pouvez retrouver par exemple 1 recette grâce aux tags et à la fonction rechercher. Merci.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 412 120
21 novembre 2011

LA RÉUNION : DE ST-ANDRE à ST-PAUL (1/5) - 1 HISTOIRE D'AMOUR - Recette : BANANES A LA CANNELLE ET AU RHUM et CRÈME ANGLAISE

OISEAU_DE_PRES_CHEZ_MOI

Oiseau dans mon jardin, il pose pour moi LOL !

Pour vous mettre de suite dans l'ambiance écoutez cette jolie chanson de mon île que vous connaissez mais comme c'est la saison des bananes.....et vous en verrez des bananes dans mon message, oté je vous entends chanter jusqu'ici, chantez maintenant........................


Sa sent la banane (Jaqueline Farreyrol)


COUCOU,

La Réunion lé la toujours et ce jour je vais vous mettre en 5 messages, mon ti parcours de chez moi ST-ANDRE en passant par STE-MARIE, ST-DENIS...... pour ensuite se rendre à ST-PAUL SAVANNAH pour aller voir de superbes pierres naturelles..... à ART CERAME à ST-PAUL SAVANNAH. Je vous souhaite la bienvenue sur mon ti blog et ce 1er message sur 5 avec bien entendu d'autres découvertes. Merci pour vos ti mots doux sur mon blog, vos visites, c'est un plaisir de partager avec vous ma belle île intense en photos, zhistoires..... BIENVENUE A VOUS.


ARBRE_A_PAPAYES_CHEZ_MOI

Dans mon jardin j'ai un bel arbre à papayes

OISEAU_ROUGE_CHEZ_MOI

Mon ti zoiseau rouge est bien caché dans l'arbre chez moi !

OISEAU_S_ENVOLE_CHEZ_MOI

Un autre oiseau qui s'envole, vite une photo !

TEMPLE_MALBAR_ST_ANDRE

Un beau temple Malbar près de Gamm Vert pas loin de chez moi (mon doudou n'aime pas s'arrêter quand on va à quelque part car souvent c'est lui qui conduit, donc j'ai pris en roulant, côté passager bien sûr, mais pas facile alors désolée si les photos sont un peu floues snif !!!! ah ces z'hommes grr !!!!)

TEMPLE_MALBAR_ST_ANDRE_DE_PRES

Vous avez vu la belle vue, que la montagne est belle.... et on aperçoit au loin la Balance pour peser les cannes à sucre (St-André)

SUR_LA_ROUTE_ST_ANDRE_VERS_LA_BALANCE_POUR_PESER_CANNES

ST_ANDRE_LA_BALANCE_VUE_SUR_MONTAGNE

LA_BALANCE_POUR_PESER_CANNES_ST_ANDRE

LA BALANCE ST-ANDRE pour peser les cannes à sucre

LA_BALANCE_POUR_PESER_LES_CANNES_ST_ANRE

UNE USINE SUCRIERE : BOIS ROUGE 

La Sucrerie de Bois Rouge, filiale du Groupe Bourbon, traite toutes les cannes de la région de Savanna à Sainte-Rose soit 950 00 tonnes de cannes par lesquelles elle a produit 110 243 tonnes de sucre en 1999. L'usine réceptionne les cannes du lundi au samedi durant toute la campagne sucrière (mi-juin à fin novembre).

Le brassage des cannes s'effectue 24 heures sur 24 avec l'aide du personnel réparti en plusieurs équipes. 

La transformation de la canne en sucre passe par

5 étapes :

-1ère phase - Après avoir été pesé, le chargement de cannes est "échantillonné". La richesse de la canne, en fonction de laquelle sera payé le planteur, est évaluée. 

- 2ème phase - Hachée et mouillée plusieurs fois, la canne est moulinée jusqu'à l'obtention d'un jus très concentré.

- 3ème phase - Sous l'action de la chaleur et du vide, le jus devient un sirop qui est cuit pour permettre la cristallisation en sucre.

- 4ème phase - Les centrifugeuses séparent la mélasse et le sucre cristallisé. 

- 5ème phase - À partir du sucre cristallisé, du sucre roux et du sucre blanc raffiné sont fabriqués pour l'exportation et la consommation locale. Pour couvrir ses besoins énergétiques, la Sucrerie de Bois Rouge a développé, en partenariat avec Charbonnages de France et EDF, une centrale thermique bi-combustible (bagasse/charbon) et bi-énergie (électricité/vapeur). La Compagnie thermique de Bois Rouge fournit ainsi 30 % de la consommation d'énergie de l'île et alimente en vapeur la sucrerie. 

LES DERIVES DE LA CANNE A SUCRE

De la bagasse aux feuilles en passant par la mélasse, rien se perd dans la canne à sucre … 

Bagasse :

Combustible

Alimentation pour bétails

Pâte à papier

Cendre de bagasse

Produits chimiques 

Sucre :

Sucrochimie

Produits pharmaceutiques

Cosmétiques

Détergents

Pesticides 

Feuilles :

Alimentation animale

Ecumes :

Engrais

Cires et corps gras 

Jus de canne :

Distillations, Vins, Rhums agricoles… 

Mélasse :

Combustible

Engrais

Produits chimiques

Rhum

Vins

Alcools éthyliques

Alimentation bétails …

LA_BALANCE_ST_ANDRE_POUR_PESER_LES_CANNES


Des arbres sur la voie rapide de ST-ANDRE à STE-MARIE

ARBRE_SUR_LA_ROUTE

ARBRE_SUR_LA_ROUTE_2

NATURE_BELLE_SUR_LA_ROUTE_DE_ST_ANDRE_A_SAVANNAH

Nous arrivons à STE-MARIE (en restant sur la voie rapide)

SUR_LA_ROUTE_ALLEE_PALMIERS_STE_MARIE

De beaux cocotiers (Merci Maracudja oté la Fany toujours aussi douée, pourtant j'en ai des cocotiers dans mon jardin ih ih ih !!!!, mais c'est bien sûr des cocotiers et non des palmiers comme j'avais mis, toujours aussi douée la zoreille mdr !!!)

SAINTE-MARIE

On raconte que ce sont des pirates qui, ayant échappé à un naufrage en 1667, auraient construit avec les restes de leur navire une chapelle dédiée à la Vierge Marie. 

Sainte-Marie doit son nom à la Vierge, Santa-Maria. Par mer, par ciel, par terre, Sainte-Marie fleurira. Cette vieille devise qui ornait les armoiries de la Ville trouve aujourd'hui sa pleine signification.  

Située au Nord de l'île, Sainte-Marie s'étend sur près de 9000 hectares délimités par la RIVIERE DES PLUIES, les Remparts du CIRQUE DE SALAZIE et la RAVINE DES CHEVRES. En 1667, l'équipage d'un navire en perdition, prie la Vierge et fait un voeu. Le miracle s'accomplit et, en reconnaissance, les marins dressent un monuments religieux sur le site qui sera érigé en commune "Sainte-Marie" dés 1789…

SUR_LA_ROUTE_PALMIERS_STE_MARIE

En route vers la Capitale SAINT-DENIS


PANNAU_SIN_DNI

SUR_LA_ROUTE_AVION

Un drôle d'oiseau en l'air (ih ih ih !!! un avion dans le ciel bleu)

SUR_LA_ROUTE_PRES_AEROPORT_GILLOT_UN_AVION

On est pas loin de l'aéroport de Gillot St-Denis

SUR_LA_ROUTE_PRES_AEROPORT_GILLOT_UN_AVION_VOLE

Le cimetière de ST-DENIS
SUR_LA_ROUTE_CIMETIERE_ST_DENIS 

SAINT-DENIS (SIN-DNI) 

Chef-lieu du Département et première ville de la Réunion par sa population, Saint-Denis est aussi le siège de la Préfecture et du Conseil Régional. Le "Barachois" vous accueille pour une promenade au bord de mer.  

A la pointe nord de l'île, appuyée aux montagnes, celle qu'on continue à appeler la capitale, bien qu'elle soit devenue chef-lieu, étale depuis trois siècles le quadrilatère de ses rues...

1668 : Trois ans à peine après le début de la colonisation de la déserte ILE BOURBON, le premier gouverneur, REGNAULT, décide de construire une habitation au quartier Saint-Denis...  

Trois siècles après, la ville garde trace de son riche passé. Si LE BARACHOIS se souvient mal qu'il fut un port, les canons y rappellent les vieilles guerres contre les Anglais, à l'époque où on se disputait les Indes. Un peu plus haut sur la colline, d'ailleurs, les monuments de LA REDOUTE rappellent que du sang coula. Mais c'est avec un coup de pouce anglais que la Réunion fut rendue à la France Libre, bien plus tard : vents de l'histoire...  

Ils soufflent sur la PREFECTURE, jadis loge fortifiée, aujourd'hui élégant palais, et sur les cent CASES CREOLES, modestes ou fastueuses, qui ont su résister aux coups de cyclone et de l'urbanisation.  

A l'image de la Réunion entière, Saint-Denis est un carrefour particulièrement harmonieux de peuples et de cultures. Aucun quartier n'est réservé mais on retrouvera, au coin des rues, les vieilles boutiques tenues par des Chinois et, rue MARECHAL LECLERC, des commerces gérés par des Indo-musulmans.  

Tout cela, à l'image du cari créole, fait un beau mélange, où voisinent et se mêlent coutumes et traditions, venues de trois continents. Car il n'y a pas des ethnies réunionnaises mais un seul peuple aux subtiles nuances. 

Le chef-lieu est aussi une mer de verdure. Peu de villes françaises peuvent s'enorgueillir d'autant d'arbres, d'autant de jardins : la ville se souvient qu'elle fut campagne, il n'y a pas si longtemps, et le créole en a gardé un goût irréductible pour la verdure et les fleurs.  

Ainsi trouve-t-on, partout, de ces espaces vastes ou modestes où les orchidées, les fougères, les plantes tropicales et les roses d'Europe rivalisent de beauté, sous les soins attentifs de quelque dame à la main verte. Les hauteurs qui cernent la ville sont autant de sanctuaires forestiers, où calme, air frais et cascades attendent le visiteur…

SUR_LA_ROUTE_LA_DODO_L__PARTOUT_ST_DENIS

Oté la Dodo lé la LOL ! On arrive au Barachois St-Denis pour bientôt prendre la route du Littoral (en corniche)...

SUR_LA_ROUTE_LA_MER

La mer et quel beau ciel. 

La suite la semaine prochaine


 

Une histoire d'amour !

Je te cherche et je te trouverai.

Au lit, je t'emporterai.

De là, j'abuserai de toi.

Je te ferai frémir, suer.

Trembler jusqu'à ce que tu gémisses.

Je te ferai demander grâce.

Jusqu'à ce que tu me supplies d'arrêter.

Je te rendrai faible au point où tu seras heureuse que j'aie fini.

Et, quand j'aurai fini, faible pour des semaines tu seras.

Avec tout Mon amour.

 Signé : 


La Grippe !!!


Maintenant, ôte-toi ces idées cochonnes de la tête et

va te faire vacciner.


tube

Image du Blog petitemimine.centerblog.net

Merci à ma tite puce Réunionnaise Dany qui m'a envoyé cette belle histoire d'amour, je sais vous avez dû vous dire "oté la Fany elle se lache encore ih ih ih !!! mais là oh là là !!!! la coquine c'est bien bas la ceinture mdr !" mais un peu d'humour comme cela fait du bien et moi quand j'ai commencé à lire je me suis dit "Dany la coquine elle a épuisé sa douce moitié ih ih ih !!!!", puis quand j'ai vu la fin j'ai enfin compris, chui blonde donc j'ai pas de suite compris, mais c'est ti que cela s'adresserait à moi qui ai une bonne grippe, ben oui y a pas qu'en métropole ... ici aussi on a la grippe, changement de saison, on passe du chaud dehors à la fraîcheur climatisée de dedans et voilà la Fany extinction..............de voix et ensuite tite grippe, mais je me ferai pas vacciner, non je prendrai un ti rhum arrangé na !!!!. Merci Dany d'avoir mis du piment..... dans ma grippe (mdr !).

Image du Blog petitemimine.centerblog.net


En ce moment nous avons beaucoup de bananes dans notre jardin, comme le régime murit en même temps on en a beaucoup trop de mûres d'un coup, donc on en donne à droite à gauche, car c'est tellement bon mais on peut pas tout manger sinon on se transformerait en :


Une petite recette de bananes pour terminer mon message

Les bananes à la cannelle et au rhum

 Ingrédients :

 4 bananes mûres

 25 gr de beurre

1 cuill.à café de cannelle moulue

 5 cuill.à soupe de rhum

3 cuill.à soupe de miel

 Recette :

Coupez les bananes en grosses rondelles, faites-les revenir dans le beurre, retirez-les de la poêle et gardez-les au chaud.

 Versez le rhum dans la poêle, ajoutez la cannelle et le miel, mélangez et laissez frémir jusqu'à ce que la sauce épaississe légèrement.

 Versez la sauce sur les bananes chaudes et servez avec de la crème fraîche ou mieux, une crème anglaise (voir recette ci-dessous).

CREME ANGLAISE

Crème anglaise facile

 CREME ANGLAISE

 Pour 4 personnes :

 1/2 l de lait (entier, c'est meilleur)

 60 à 80 g de sucre (selon le goût)

 3 jaunes d'oeufs

 1 gousse de vanille (ou quelques gouttes d'extrait de vanille liquide)

 Préparation : 5 mn

 Cuisson : 10 mn

Repos : 180 mn

 Temps total : 195 mn.

 1)  Verser le lait dans une casserole. Fendre en deux la gousse de vanille et gratter les graines. Ajouter ces dernières au lait ainsi que la gousse, puis mettre à chauffer sur feu vif.

 2)  Pendant ce temps, battre les 3 jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent.

 3)  Lorsque le lait bout, mettre une petite passoire fine au dessus du mélange œufs-sucre pour récupérer la gousse et les possibles petits morceaux de gousses "marrons" et verser 1/3 du lait. Fouetter vivement, puis ajouter le reste du lait chaud.

 4)  Remettre la crème sur feu doux à moyen en remuant avec une spatule en traçant des 8. Faire attention à ne pas faire bouillir la crème.

 5)  Au bout de 10 minutes environ, la petite mousse blanche présente au début de la cuisson doit avoir disparue. Verser la crème dans un plat ou dans des ramequins individuels, puis garder au frais pendant au moins 3 heures.

 6)  Si la crème a bouilli, la filtrer dans une passoire et lui donner quelques coups de mixeur pour enlever tous les grumeaux.

 Pour finir... Pour bien extraire les graines de vanille, retirez encore les dernières graines après le passage dans le lait.

 BON APPETIT !

Image du Blog petitemimine.centerblog.net

Image du Blog petitemimine.centerblog.net

création/animation d'Alice : à bientôt

création/animation d'Alice : à bientôt

création/animation d'Alice : à notre amitié

Image du Blog petitemimine.centerblog.net

Bonne semaine à toutes et tous et merci d'être là. Que tous vos souhaits se réalisent et surtout attention à la grippe !!!!! Prenez bien soin de vous. Gros bisous. Chat alors !

GrosChat

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Passe un Joyeux Noël
J
...nous nous sommes un peu perdus dans tes articles, nous voulions changer de blog pour une fois ! au passage nous voyons les litchis, c'est le grand moment, et ton arbre n'a pas bien donné, nos amis à Maurice, en on un superbe, mais ils n'arrivent pas à empecher les chauve souris de tout bouffer, une vraie catastrophe là bas, il leur faut mettre des filets sur les arbres ! et les chauve souris sont protégées !! nous esperons que tout va bien pour toi et les tiens, et te souhaitons une bonne fin de semaine grosses bises de nous deux [:D][:D]
G
Bonsoir fany.Je te remercie pour ton com qui m'a fait très plaisir,j'espère que tu vas bien?Il est mignon ton blog,j'aime beaucoup.Je te souhaites une excellente nuit remplie de doux rêves.Gros bisous,gisounette
Z
- Sourour Hyba, Jeanine & René, Moquelet, Nicole, Recollet et Sonya. Merci pour vos gentils ti mots et douce nuit. Bisous. <br /> <br /> A demain matin pour un nouveau message.
S
il pleut des cordes nous sommes en vigilance jaune<br /> pas très gai le weekend<br /> ti bo<br /> <br /> •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-•
Publicité