Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ile de la Réunion
Archives
Ile de la Réunion
CARTE RÉUNION
Fil Twitter
Suivez moi sur Facebook
Visiteurs de tous les pays
Newsletter
167 abonnés
Ile de la Réunion
  • Photos de la Réunion ou d'ailleurs, 1 sujet divers (poème, blague, histoire....), recette de cuisine donc 3 articles à chaque message. Vous pouvez retrouver par exemple 1 recette grâce aux tags et à la fonction rechercher. Merci.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 412 115
14 novembre 2011

NOËL A LA RÉUNION (flamboyants, letchis, "anges" de la blogo....) - Recette : CRÉMEUX PISTACHE COMPOTEE DE POIRES

arbreflamboyants

Flamboyants de mon île intense

Coucou zotes toutes et tous,



Ce jour j'ai décidé de me lâcher et de faire un message d'humour mais aussi même si je me lâche je mettrai quand même des articles pour vous parler de nos Noëls à la Réunion.... Bon je sais, je commence tôt, OKAY, mais partout on voit les décos de Noël, les grandes surfaces ont déjà mis toutes leurs décos et les rayons Noël sont déjà visités et si on attend le dernier moment on n'a plus de choix, non simplement je voulais, tout en restant sur ma belle île intense, faire un message plus cool, avec de l'humour, car sérieusement on en a besoin en ce moment vous ne pensez pas ! (inondations en métropole...., incendies dans ma belle île, politique de rigueur), tout ce qui se passe et que j'entends comme vous et sincèrement c'est triste, et je voulais juste une tite minute de silence pour cet ange de 8 ans qui a été assassinée et j'en dis pas plus car je suis révoltée, petit ange qui a été assassinée dans le Sud de la France dans un tout petit village tranquille, par un père de famille, c'est l'horreur, donc j'avais envie de vous faire rire (tout du moins essayer) car un blog c'est fait aussi pour cela, donc voilà la Fany elle s'est un peu lâchée et avait envie de vous parler de Noël avant Noël, après tout çà fait pas de mal dans ce monde de brute. Je vous laisse découvrir et vous souhaite la bienvenue sur mon ti blog.

image sapin de noel et cadeaux

image pere noel bonjour

image noel cloche houx gauche

boule de noel et chat

Pour commencer un petit chant de Noël sous les flamboyants avec une jolie chanson pour vous mettre dans l'ambiance, car la chanson de J. FARREYROL n'est pas sous Dailymotion (tout du moins je n'ai pas trouvé !)


YELA noel à la Reunion ( COMPTINES ILE DE LA REUNION)

smiley ange

PETIT CHANT DE NÖEL SOUS LES FLAMBOYANTS 

« Quand tu passeras par notre île

Pour toi ce seras plus facile

Il n'y a pas de cheminée

Tous les jours ici c'est l'été

Si tu hôtes ton capuchon

Garde ta robe vermillon

Car pour te cacher des enfants

Tu auras tous nos flamboyants. 

Papa Noël descend sur ton nuage,

Tu feras le plus beau voyage,

Viens chez nous pour fêter Noël.

Papa Noël, tu diras aux rois Mages

Qu'ici tous les enfants sont sages

Et ils t'attendent pour fêter Noël.

Noël en plein Océan,

Noël sous les flamboyants,

Noël en rouge flocons,

Noël à la Réunion.

Noël en plein Océan,

Noël sous les flamboyants,

Noël en rouge flocons,

Noël à la Réunion. 

Dans ma chambre j'ai préparé

Des fruits que tu n'as jamais goutés,

Les letchis d'un rouge vermeil

Comme il n'y en a pas dans le ciel,

Je t'attendrai toute la nuit,

Je vais te raconté ma vie,

Dans ce pays où le Soleil

Brûle encore plus fort à  Noël. 

Papa Noël, descend sur ton nuage,

Tu feras le plus beau voyage,

Viens chez nous pour fêter Noël 

Noël en plein Océan,

Noël sous les flamboyants,

Noël en rouge flocons,

Noël à la Réunion.

Noël en plein Océan,

Noël sous les flamboyants,

Noël en rouge flocons,

Noël à la Réunion.” 

Paroles de Jacqueline Farreyrol 

Et pour ceux qui ne connaissent pas encore les flamboyants, regardez c'est trop beau et c'est de la même couleur que le père-noël !!! 

fleurdeflamboyants

Fleur flamboyant

Et pour la petite info: Le flamboyant est un arbre originaire de Madagascar mais sa beauté en a fait l'un des arbres d'ornement les plus répandus sous les tropiques. On en trouve beaucoup dans toutes les villes côtières de la Réunion. C'est un arbre au tronc noir et aux nombreuses branches lui donnant un port en parasol typique des arbres des littorales tropicaux.

Le flamboyant tient son nom de la couleur des ses fleurs qui éclosent soudainement toutes au même moment de décembre. La couleur rouge de ses fleurs recouvre complètement le vert des jeunes feuilles et c'est là que le flamboyant est le plus éblouissant.

Et comme en plus, il fleurit au meilleur moment de l'été, c'est devenu l'arbre de Noël de la Réunion. 

image boule noel brillante

smiley ange


Et maintenant parlons de Noël sous les tropiques, et vous savez que grâce à deux z'aminauts j'ai découvert un logiciel super pour faire du montage de photos etc... c'est super et je tiens à remercier mes 2 anges virtuels (mdr !) et voila deux montages que j'ai fait, bon rigolez pas ! c'est pas super, chui pas douée (blonde !!!!) et puis j'essaye, je m'amuse et je partage mes tites bêtises montages photos avec vous :

ANGE_POUR_METTRE_T_TE_A_PAPOUNET

Papy Serge et ses 2 blogs 

Et son complice :

ANGE_TAO_A_METTRE_TETE_TAO

TAO ET SES FANTAISIES 

Et là ci-dessous vous la reconnaissez (çà c'est l'oeuvre de Papyserge)

FANY_EN_MERE_NOELLE_A_METTRE_SUR_MES_BLOGS

HISTOIRE DE LA MERE NÖEL A LA REUNION

LA MÈRE NOËL (oté la Fany lé la !)

Au Nouvel An le Père Noël

A déjà fini sa tournée

Alors avec la Mère Noël

Il part se reposer

Quand aux premiers jours de janvier

Tombent la neige et le grésil

Assis dans son traîneau doré

Ils volent vers les îles 

La Mère Noël

Vanille et carambole

La Mère Noël

Elle est jolie créole

La Mère Noël

Cocotiers parasols

La Mère Noël

Est née sur un atoll 

Sous les tropiques le Père Noël

En short on n’le reconnaît pas

Derrière ses lunettes de soleil

Personne sait qu’il est là

Il y a quand même des enfants

Voyant sa belle barbe de soie

Qui lui demandent doucement

Papa Noël c’est toi 

Le Père Noël ne s’ennuie pas

Dans l’eau bien chaude du lagon

Avec son masque et son tuba

Il va voir les poissons

La Mère Noël en maillot de bain

S’endort sous les grands cocotiers

Et le soir avec leurs copains

Biguine iront danser

Et là la Fany lé toujours là :

FANY_MERE_NOELLE_AVEC_LUNETTES_ROSES

Ben oui c'est la Fany ih ih ih !!! Merci à mes deux "anges" (enfin si l'on veut, car comme vous le savez ce sont des hommes, certes très sympas et très gentils, mais des z'hommes, donc des fois, ils "débordent" ih ih ih !!! mais au moins c'est la bonne humeur et la détente leurs blogs et puis que voulez-vous, les femmes agissent avec leur cerveau mais pas les z'hommes, j'en dirai pas plus (mdr !) 


2_ANGES_TAO_ET_SERGE_A_METTRE_TETES

pizap

Cela aussi c'est mon chef d'oeuvre (sous pizap)..............en péril ih ih ih !!! Toujours Serge et Tao, étant donné qu'ils s'en sont donnés à coeur joie sur leurs blogs à me déguiser en mère Noël..... je me venge ih ih ih !!!! ne dit-on pas que la vengeance est un plat qui se mange froid...... je plaisante bien sûr, j'avais envie de m'amuser, tout ce que j'espère c'est que cela ne vous aura pas ennuyé, choqué..... dites-le moi, de toute façon la semaine prochaine je vous remettrai des photos de mon île avec histoire et je serai plus sérieure LOL !

ANGE_DE_NOEL_QUI_CLIGNE_DES_YEUX

image couronne de noel

image christmas bells

smiley ange

 

NOËL A LA REUNION

ile_reve_ile_de_la_reunion_big

LE_PERE_NOEL_VA_PRENDRE_UN_BAIN_DE_MINUIT

Oté le papa Noël a chaud et va prendre un bain de minuit ih ih ih !!!

 Haut de page

A la Réunion la fête de Noël a un cachet surprenant : les flamboyants se couvrent de centaines de petites fleurs rouges, les fruits tropicaux colorent les marchés, c’est la saison (novembre à janvier) des mangues (chair très parfumée) et des letchis (fruit rouge à maturité qui ont une peau garnie d’aspérités râpeuses et d’une chair blanche d’aspect nacré), l’été australe est présent (les températures élevées : jusqu’à 30°C en bord de mer). 

reunion_marche_noel

image boule de noel paysage

Noël est l’occasion de joyeuses fêtes familiales. Les Réunionnais portent leur attention sur les préparatifs d’une fête de cadeaux, offerts principalement aux enfants, un sapin de Noël : soit une branche de filaos, soit un cryptomeria. On trouve de belles branches coupées par des agriculteurs à partir de 4 ou 5 euros, vendues sur le bord des routes.

Selon la coutume, on expose une crèche à la maison et l’on rend visite à celle qui se trouve à l’église.


poudrevanille

La délicieuse vanille de la Réunion, oté le goût ! (on aura besoin d'une gousse pour la recette ci-dessous lol !)

punch_letchi_chatel

Un ti punch letchis çà vous dit sic sic sic !!!

RHUM_LETCHIS

Ou un ti rhum arrangé letchis sic sic sic !!!

Le 24 décembre au soir, le réveillon traditionnel réunit la famille aussitôt après la messe de minuit. La messe de minuit est célébrée dans la plupart des églises de l’île le 24 décembre. Repas de fête s'en suit, letchis, mangues, bûche de Noël. Certaines familles créoles optent pour les traditions du Noël réunionnais « lontan » avec au menu : riz, cari et rougail suivis de letchis (on peut également déguster le letchi et la mangue en punch, gâteau, sirop, sorbet, yaourt…).

MON_TI_PEI_LA_REUNION

 

FETE DU 20 DECEMBRE 1848 

L’île de la réunion devient dès 1700 une colonie de plantation : café puis plus tard canne à sucre sont introduits et cultivés. Ces grandes exploitations nécessitèrent une importation massive d’esclaves. Le 20 décembre 1848 l’abolition de l’esclavage a enfin lieu.

Cette fête de l’Abolition de l’esclavage est aujourd’hui célébrée dans toute l’île. Les scènes du 20 décembre ne ressemblent à aucune autre au cours de l’année. Lorsque le maloya, cette musique longtemps interdite (jusque dans les années 70-80 !) retrouve les feux de la rampe, elle émeut et dynamise les foules. Le 20 décembre, tout est différent : on sort, on bouge, les rues s’animent. L’air palpite au rythme du séga et du maloya. Généralisée il y a un peu plus de 10 ans, la fête du 20 décembre est devenue une institution dans toute la Réunion. Si les Cafres, Malgaches, Comoriens, et même Indiens, sont les premiers à animer cette fête contre l’esclavage et l’engagisme, les yabs, ces petits blancs des hauts, les zoreils, ces métropolitains importés, sont de la fête aussi. Le 20 décembre, on fête la liberté tout en couleurs  pour illustrer le brassage des ethnies de l’île (défilés costumés, concert, démonstration de moringue, danses, théâtre).

colis_pays

Oté le beau colis pays !

LES LETCHIS ET LEURS BIENFAITS 

LETCHIS_DE_ST_BENOIT

 

Le litchi, "cerise de Chine", ou plus communément appelé letchi à la Réunion est un fruit tropical. Le moins qu'on puisse dire, c'est que cette petite boule rouge est très attendue sur les étales arrivé à la période de décembre. Il annonce les douces couleurs de Noël. Esprit de fête et gourmandise prennent place !  

Fruit de saison : Fin novembre à janvier. 

Quels sont les bienfaits du litchi ?  

Cette petite boule sucrée en provenance de Chine est un fruit très prisé. Tout rond, la peau écailleuse rouge enveloppe une chair blanche sucrée presque translucide qui elle-même recouvre un noyau marron et lisse. Seule la chair se déguste. 

1151_litchi_letchi_fruit_bienfait_reunion_974_1 

Fruit juteux, le letchi s'avère être fruit très énergétique. Sa teneur en vitamine C est très élevée. Il vous aidera alors à booster un peu votre énergie. Et pour cause, son taux en vitamine C est très largement comparable à celui du citron ou de la pamplemousse, en bref à celui des agrumes. 

Enfin, le litchi contient de la vitamine B, des minéraux et des micro-nutriments. C'est un très bon rafraîchissant !  

Choisir et déguster les letchis 

LETCHIS_A_ST_PIERRE

 

Lorsque les litchis sont rouges, cela signifie que le fruit à atteint maturation. Choisissez les fruits qui ont la coque dure et qui n'ont pas bruni. C'est le moment pour vous des les déguster.  

A la Réunion, le fruit se mange au naturel. On ôte la peau et on le savoure tout simplement. Pendant la période des fêtes de fin d'année, le letchi se transforme en décoration de table comestible ! On trouve également du miel letchi. Le letchi agrémente aussi les boissons comme le punch, les cocktails, le champagne, etc.  

Dans d'autres pays, comme en Polynésie, le letchi sert d'ingrédient dans les farces pour les viandes.  

Conserver le litchi 

Ce fruit ce conserve jusqu'à une semaine dans le réfrigérateur. Pour cela il ne faut pas ôter la coque. Par contre, si vous voulez le conserver plus longtemps il faut le mettre au congélateur. Dans ce cas là, il faut le décortiquer et le dénoyauter. Au congélateur, on ne conserve que la chair.

miel_letchis_reunion

J'adore le miel de letchis pays !

image lumiere de noel

image noel poinsettia

smiley ange

Un ti tour maintenant au marché de Noël, car à la Réunion aussi il y a des marchés de  Noël (année 2010) ...

reunion_croix

marche1

VILLAGE_DE_NOEL_ST_DENIS_2010_2

VILLAGE_DE_NOEL_ST_DENIS_2010_3

VILLAGE_DE_NOEL_ST_DENIS_2010_4

VILLAGE_DE_NOEL_ST_DENIS_2010_6

VILLAGE_DE_NOEL_ST_DENIS_2010_7

VILLAGE_DE_NOEL_ST_DENIS_2010_8

VILLAGE_DE_NOEL_ST_DENIS_2010

Image du Blog petitemimine.centerblog.net

gif noël : maison

gif noël : fenêtre décorée

création/animation d'Alice :barre de séparation animée

belle image

Et pour terminer place à une recette (comme j'ai fait long dans le 1er sujet, je termine par une recette

création/animation d'Alice : bon appétit

 

CRÉMEUX PISTACHE, COMPOTÉE DE POIRES 

Photo de Crémeux pistache, compotée de poires

 

INGREDIENTS 

Pour 4 personne(s) 

Pour le crémeux :

2 jaunes d'œufs 

40g de sucre semoule 

150g de crème fraîche liquide 

10g de maïzena 

70g de pâte de pistache 

250g de crème fraîche liquide fouettée 

Pour la compotée de poires : 

4 poires 

20g de beurre 

30g de sucre 

1 gousse de vanille 

2 branches d'anis étoilé  

Pour le décor : 1 c à s de pistaches hachées  

PREPARATION 

Épluchez vos poires et coupez-les en petit morceaux.

Chauffez le beurre et le sucre dans une poêle. Ajoutez les cubes de poires, la vanille et l'anis étoilé. 

Cuisez à feu vif pour retirer le jus de cuisson. Refroidissez la compotée de poires.  

Pour le crémeux, mélangez vos jaunes avec le sucre et la maïzena. Ajoutez la crème fraîche et portez à ébullition en fouettant comme pour une crème pâtissière. Hors du feu, ajoutez la crème de pistache. Débarrassez et filmez la crème. Refroidissez la le plus vite possible. 

Pendant que la crème refroidie, fouettez les 225g de crème fraîche.

Incorporez délicatement la crème fouettée à la crème de pistache. Le mélange doit être bien mousseux. 

Dans de jolies verrines, disposez au fond la compotée de poires refroidies et dessus le crémeux pistache. 

Décorez les verrines avec des éclats de pistache.

bon appétit

belle image

gif noël : belle image de noël

gif noël : belle image de noël

bonne semaine

merci beaucoup

Voilà c'est terminé pour ce jour, j'ai pas fait comme d'hab. j'avais envie de changer un peu et puis çà sent tellement Noël et j'aime les belles décos de Noël, c'est un plaisir de partager avec vous, en espèrant que cela vous a plu. Je vous souhaite une délicieuse semaine et je voulais vous dire que je serai pas mal occupée cette semaine, donc je risque de ne pas être trop présente sur le net, sur vos blogs, désolée si je ne réponds pas systématiquement à vos ti mots doux que vous déposez gentiment sur mon blog, mais je pense à vous. Plein de gros bisous à vous partager mais avant chat alors !

Merci de vos gentils coms, vos visites, merci d'être là, que votre semaine soit délicieuse et à bientôt mes zaminautes, zaminauts. Et on termine chat alors ! avec le beau chat de Tao  que je me suis amusée à décorer LOL !

LE_CHAT_DE_TAO

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je suis fière d'être ton amie<br /> <br /> Gros bisous
F
Je suis fière d'être ton amie<br /> <br /> Gros bisous
S
bonne fête de Noel<br /> <br /> <br /> <br /> j'espère que tu as bien fêté hier<br /> <br /> <br /> <br /> très belle fin de journée<br /> <br /> <br /> <br /> ti bo
S
bonne fête de Noel<br /> <br /> <br /> <br /> j'espère que tu as bien fêté hier<br /> <br /> <br /> <br /> très belle fin de journée<br /> <br /> <br /> <br /> ti bo
L
bien jolie note qui nous prépare bien à Noël...<br /> c'est joli des flamboyants, je ne connaissais pas, sympa ta recette de cremeux aux pistaches...<br /> Papyserge et Tao font toujours dans la bonne humeur se sont de grands taquins ...heureusement qu'ils sont là pour nous faire rigoler.[:D]<br /> je te souhaite un bon week end Fanny, moi je vais voir ma maman on va faire un petit anniv surprise à ma fille pour ses 20 ans.(je ferai une note certainement la semaine prochaine)<br /> bises mon amie[:)]
Publicité