Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ile de la Réunion
Archives
Ile de la Réunion
CARTE RÉUNION
Fil Twitter
Suivez moi sur Facebook
Visiteurs de tous les pays
Newsletter
167 abonnés
Ile de la Réunion
  • Photos de la Réunion ou d'ailleurs, 1 sujet divers (poème, blague, histoire....), recette de cuisine donc 3 articles à chaque message. Vous pouvez retrouver par exemple 1 recette grâce aux tags et à la fonction rechercher. Merci.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 412 124
28 mars 2011

Le Sénégal (3/4) - Super l'amitié - Recette : tomates confites aux épices et parfumées à l'eau de rose

EN_TETE_MESSAGE_BAOBAB_AVEC_VENDEURS_ANTIQUAIRES_MARCHAND_DE_SOUVENIRS

BAOBAB avec vendeurs antiquaires marchands de souvenirs

CLIC

SA SENT LA BANANE VIDEO

PS : j'ai essayé d'insérer la chanson "SA SENT LA BANANE" pour Maracudja qui adore cette chanson et pour zotes toutes et tous mais je ne suis pas certaine que cela a fonctionné, désolée si le lien ne fonctionne pas, chui pas douée, j'ai essayé de refaire une vidéo sous DAILYMOTION mais j'ai pas réussi snif snif !!!! mais j'ai pas dis mon dernier mot !!

Bonjour à vous,

J'espère que mon message vous trouvera en bonne santé et que le soleil est là chez vous où que vous soyez. A la Réunion très beau temps jusqu'à hier et là pluie forte, (je fais mon message dimanche 27 mars 11) gros orage hier soir et cette nuit et problèmes depuis quelques temps, entre les coupures d'eau et les coupures d'électricité, on n'est pas gâtés, mais bon rien de grave, hier soir j'avais allumé mes bougies et c'est sympa une soirée à discuter sans télé...., c'est juste galère les coupures d'électricité à cause des congélateurs, mais bon je ne vais pas me plaindre oh non avec tout ce qui se passe dans le monde, la guerre.... le malheur qui s'est abattu sur le Japon, cela fait mal au coeur. Ce soir je continue avec le SENEGAL (3/4) grâce aux magnifiques photos de mon amie fidèle Maracudja que beaucoup d'entre vous connaissent, car elle n'a pas de blog mais visite régulièrement les blogs, merci Maracudja, grâce à toi on a pu voyager virtuellement avec grand plaisir au SENEGAL, tes photos sont superbes, pour la suite je vous laisse découvrir. Je vous remercie de vos visites et de vos gentils commentaires et je vous souhaite la BIENVENUE SUR MON BLOG.

BONJOUR_LES_ZAMIES

LE SENEGAL (3/4)

ABREUVAGE_DES_ANIMAUX_M_BOUR

ABREUVAGE DES ANIMAUX MBOUR

ACHETEUSE_DE_VIANDE

ACHETEUSE DE VIANDES

ANIMAUX_AU_SENEGAL

ANIMAUX AU SENEGAL

ARBRE_A_PALABRES

ARBRES A PALABRES

 

Visite de MBOUR

A 80 km au sud de Dakar, Mbour, ville de 180.000 habitants s’est développée à la fin du XIXème siècle grâce au Gouverneur Pinet Laprade qui y édifia un camp militaire. Ensuite Mbour devint rapidement un port de pêche très actif. C’est aussi un lieu de vacances et de loisirs qui draine de nombreux touristes amateurs de pêche au gros. Dans ses eaux abondent espadons, marlins bleus, thons, tarpons, barracudas, poissons scies et requins.

ARRIVEE_A_MBOUR

ARRIVEE A MBOUR

ATELIERS_D_ARTS

ATELIERS D'ART

BERGER

BERGER

 

C'est l'activité touristique des environs de Mbour qui a favorisé son développement anarchique ces dernières années. La toute proche station de Saly mais également Nianing et la Somone ont permis de fournir un emploi direct ou indirect à un très grand nombre de Mbourois. L'urbanisation galopante démontre une prospérité que peu de villes sénégalaises peuvent exhiber. Sur la côte, plus un mètre de plage n'est disponible depuis le marché aux poissons jusqu'à la Somone à une quinzaine de kilomètres au nord. Mbour en elle-même n'est cependant pour le tourisme qu'un réservoir de main d'oeuvre et peu d'hôtels sont implantés directement dans la ville. Mais c'est le tourisme qui lui a permis de bénéficier d'investissements et d'infrastructures plus rapidement que d'autres capitales régionales : Mbour a été la première ville de province à disposer un distributeur automatique de billet ou de la technologie internet haut-débit ADSL.

 

BOUTIQUE_COMME_ON_EN_VOIT_TANT_AU_SENEGAL

BOUTIQUE COMME ON EN VOIT TANT AU SENEGAL

BOUTIQUE_DE_MARCHE_A_L_OMBRE

BOUTIQUE DE MARCHE A L'OMBRE

CABANE_DE_PECHEURS_POUR_PALABRER

CABANE DE PÊCHEURS POUR PALABRER

CAMION_AVEC_PHOTO_MARABOUT

CAMION AVEC PHOTO MARABOUT

CAMION_DE_TRANSPORT

CAMION DE TRANSPORT

CAR_CHARGER_A_BLOC

CAR CHARGE A BLOC !

CAR_DE_BROUSSE_A_L_ARRET

CARS DE BROUSSE A L'ARRÊT

CARS_RAPIDES

CARS RAPIDES...

L’inauguration en 2003 d'une nouvelle gare routière un peu à l'extérieur du centre sur la route de Dakar, a décongestionné et assaini le centre-ville tout en le débarrassant d'une masse de coxers nuisibles et fatiguants.

CARTE_DU_SENEGEL_OU_ON_VOIT_MBOUR

CARTE DU SENEGAL OU ON VOIT MBOUR où habite mon amie Maracudja

 

En outre, les quartiers périphériques sont d’une tranquillité et d’une praticabilité sans égal. Mbour Sérère par exemple (en allant vers Nianing) est composé de petites maisons modestes de natifs de la région et les voitures y sont rares. De toute façon, le mot d’ordre c’est la charrette ! Des dizaines de calèches pallient à l’absence de taxi. Elles constituent d’ailleurs le seul moyen de visiter Mbour et ses quartiers. N’hésitez donc pas à les emprunter mais attention au marchandage. Les petites courses ne doivent pas excéder 300CFA. Gare également aux piétons. Dans le vacarme du centre-ville, les petites clochettes attachées aux chevaux ne suffisent souvent pas aux piétons pour entendre l’arrivée de Ben-Hur et l’on manque souvent de se faire écraser par ces bolides hippiques...

 

CASES_EN_AIL


CASES_EN_PAILLE_3

CASES_EN_PAILLE

CASES EN PAILLE (3 photos ci-dessus)

 

L’ouverture de la nouvelle gare routière à l’extérieur du centre-ville pour désengorger les rues et éloigner l’activité de transport qui générait de nombreux problèmes. Les forces de l’ordre ont rétabli un peu de discipline parmi les vendeurs de la cité et un effort de nettoyage a été entrepris. La visite de la ville et du port de pêche est désormais gérée par des guides connus et agréés. Une polémique secoue néanmoins la zone du fait de la volonté «d’annexion» de la riche station de Saly pour la rattacher à la commune mbouroise.

 

cheval_mange_feuilles_arachides__cacahu_tes_

CHEVAL MANGE FEUILLES ARACHIDES (CACAHUETES)

CHEVAUX_AU_REPOS

CHEVAUX AU REPOS

COMMERCES

COMMERCES

ECHOPPE_FRUITS_ET_LEGUMES

ECHOPPES FRUITS ET LEGUMES

 

Centre de santé de MbourLa préfecture de Mbour possède cinq collèges (deux privés, trois publiques), et un lycée qui permettent aux élèves de ne pas partir étudier jusqu’à Dakar. C’est également un nœud routier intéressant puisqu’il constitue le croisement vers les routes de l’Est (Kaolack) et ainsi du Sud. Il permet en outre de visiter les îles du Saloum et le sud de la Petite Côte puisque toutes les destinations intéressantes du Saloum sont proposées au départ de la gare routière mbouroise (Djiffer, Joal, Palmarin, Mbodiène, Nianing, Ndangane etc.). D'autres infrastructures tels que des centres de santé, un bureau de poste, des administrations territoriales et des camps militaires contribuent au dynamisme de la ville.

 

eglise_de_village

EGLISE DE VILLAGE

ENFANT_A_VELO_AVEC_PLEIN_DE_CHOSES_PRET_AU_DEPART

ENFANT_A_VELO_AVEC_PLEIN_DE_CHOSES

ENFANT A VELO AVEC PLEIN DE CHOSES (2 photos ci-dessus)

ENFANTS_DU_VILLAGE

ADORABLES ENFANTS SOURIANTS DU VILLAGE

ENFANTS_JOUENT_AU_BABY_FOOT

ENFANTS JOUENT AU BABY FOOT lol !

EPICERIE_2

EPICERIE

EPICERIE (2 photos ci-dessus)

GENTILLE_VENDEUSE

GENTILLE VENDEUSE TRES SOURIANTE

HOMME_PORTE_COURSES_SUR_SA_TETE

COURAGEUX HOMME PORTANT COURSES SUR SA TÊTE

LE_TGV_SENEGALAIS

LE TGV SENEGALAIS ih ih ih !!!

MARCHAND_DE_MALLE_ET_DE_VALISES_ET_ORANGES

MARCHAND DE MALLES, DE VALISES ET D'ORANGES !

MARCHE_AUX_MOUTONS

MARCHE AUX MOUTONS

MARCHE

MARCHE

FIN DE LA VISITE AU SENEGAL (3/4)

BARRE_BISOUS_LAPINS

PHOTO_1_poeme

 

SUPER L'AMITIÉ!

BARRE_APRES_PHOTO_APRES_TITRE

APRES_TITRE_SUPER_AMITIE


Quel beau sentiment que l’amitié

Quel bonheur, que de se sentir aimé

Rien n’est plus important que l’amitié

On doit tout faire pour la conserver

 BARRE_BISOUS_COCCINELLES

Aussi grande que sera notre amitié

Aussi évidente sera sa simplicité

Il ne faut pas abuser de sa fragilité

Ne jamais la traiter avec témérité

APRES_AVEC_TEMERITE

Car d’aussi loin qu’elle soit apparue

Elle n’accepterait jamais nos abus

On souhaite tous un jour dans notre vie

Pouvoir posséder un véritable ami

 APRES_DECOUVRIR_SES_QUALITES

Il n’est pas toujours facile de le trouver

Pas facile non plus de le conserver

Il ne suffit pas de lui tendre la main

Il faut qu’ensemble on se sente bien

APRES_ON_SE_SENTE_BIEN

 

Être pour lui ce qu’on souhaite pour nous

Lui montrer qu’on est capable de se tenir debout

Il faut aussi, savoir nous arrêter, l’écouter

Lui parler, et découvrir ses qualités

Et il faudra sans cesse nous rappeler

Que amitié, ça rime avec le mot liberté

APRES_TITRE_SUPER_AMITIE

Texte Claude Marcel Breault

APRES_TEXTE_DE_MARCEL_VREAUL

BONNE JOURNÉE!

BONNE_JOURNEE_CHAT

CHAT_JEUNE_FILLE

Et pour terminer une tite recette :

Tomates confites aux épices et parfumées à l'eau de rose

tomates_lentement_confites_epices_parfumees

Ingrédients

7-8 tomates mûres

Gros sel marin

1 c. à soupe de sucre de canne

1 pincée de cannelle

Huile d'olive extra-vierge

Eau de rose

Pignons ou graines de sésame rôties

Préparation

Coupez les tomates en deux sur la longueur et pressez chaque moitié pour extraire le jus et les pépins. Salez légèrement et laissez dégorger environ 30 minutes (facultatif), l'idée étant de vous débarrasser le plus possible de la moiteur.

Déposez les moitiés de tomates dans une cocotte ou une marmite en terre cuite en une seule couche. Mélangez le sel, le sucre et la cannelle et saupoudrez sur chaque moitié de tomate. Versez un filet d'huile sur chacune.

Enfournez dans un four froid, puis réglez la température à 250°F. Laissez cuire doucement pendant 3 heures. À la fin de la cuisson, augmentez la température du four à 400°F et laissez cuire encore de 20 à 30 minutes en vous assurant que les tomates ne brûlent pas. Elles devraient tout de même avoir une belle coloration brune.

Retirez du four et versez un peu d'eau de rose sur chaque tomate et garnissez de pignons ou de graines de sésame.

BISOUS_MAGNIFIQUE_GIF

Voilà c'est terminé pour aujourd'hui. Ne faisant qu'un message par semaine et tant que je n'aurai pas l'ADSL haut débit (travaillant avec une clé 3G+) je continuerai à faire un message par semaine et ne m'en veuillez pas si je ne visite vos beaux blogs qu'une fois par semaine, je réponds toujours sur vos blogs à vos commentaires sur mon blog rapidement (sauf si ma connexion ne le permet pas, je le fais + tard), mais j'essaie d'être raisonnable et de me connecter un jour sur deux (pas toujours) pour éviter que mon débit soit diminué et mis en bas débit, car c'est trop galère le bas débit, donc je vais moins sur internet pour éviter ce problème, merci de votre compréhension.

Bonne visite et merci pour vos gentils commentaires et visites, bonne semaine pleine de soleil et de bonheur, que tous vos souhaits se réalisent et bonne santé. De gros bisous à vous partager chat alors !

AMITIE

ONDES_POSITIVES

CHAT_MOUCHETE_NOIR_FIN_MESSAGE

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Mon coucou du jour en te souhaitant un bon début de semaine!<br /> ***bise***
C
Je suis allée à MBOUR, et ces images me rappellent quelques souvenirs, des bons évidemment. Vers 1984/85, j'y étais en vacances avec le CE du labo pour lequel je travaillais à ce moment là. 1 semaine dont 4 jours malade à mourir, turista !!! Autant te dire que je n'ai pas pu tout apprécier. Le tarif du toubib m'est resté : 200 francs CFA. lol. Me restent quand même quelques images de Casamance et la délicieuse sensation de rentrer dans une eau à 28° à l'heure de la plage. <br /> A bientôt, et la bise à toi.
S
Maracudga doit être fière sur cet article concernant le Sénégal et le partage de ces kk photos aussi lui font également plaisir<br /> je te souhaite bonne journée mon amie et une bonne fin de semaine <br /> Il fait de plus en lus chaud et je vois que monsieur été approche à grande vitesse <br /> j'espère que tout s'arrange pour le monde entier catastrophe et guerre et que la paix revienne et s'installe dans le monde et dans les coeur Insha Allah<br /> je te fais de grosses bises et te remercie pour ta gentillesse<br /> amicalement et n'oublies pas également DANY
Z
[Aimer Ordi]J'ai réussi à répondre à tous vos gentils commentaires ci-dessus et à laisser un message sur vos beaux blogs, en espérant que mon message est bien là[colere], car j'y ai passé un temps fou avant d'arriver à valider mon commentaire, alors ne m'en veuillez pas si mon commentaire ne s'affiche pas, car je l'ai mis mon commentaire[manif]. Je vous souhaite un bon WE sous le soleil j'espère, du bonheur, de la joie et surtout la santé et à lundi pour un nouveau message et la fin du beau voyage au Sénégal (heureusement je l'avais préparé un peu à l'avance mon message avant que ma connexion rame d'enfer ouf !!!). De gros bisous à vous partager de Fany sous le soleil, beau ciel bleu et toujours la chaleur.[Bisou][Bisou][Bisou][Fee][Bouquet]
S
Ce qui est miraculeux chez toi c'est que tu partages en un seul article tant de belles choses<br /> on voyage de notre écran sans bouger et on découvre que du beau chez toi en us et coutumes en recettes et tant de bonnes choses intéressantes merci pour ta gentillesse<br /> tu n'es pas la seule à souffrir avec la connection cela doit être moi aussi en fin de compte le bas débit et oui mais je reste zen car cela ne sert à rien de s'emporter pour un pc<br /> beaucoup de bugs et de scripts se donnent la valse<br /> bises mon amie et je te souhaite bonne retraite et de bonnes occupations
Publicité