Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ile de la Réunion
Archives
Ile de la Réunion
CARTE RÉUNION
Fil Twitter
Suivez moi sur Facebook
Visiteurs de tous les pays
Newsletter
167 abonnés
Ile de la Réunion
  • Photos de la Réunion ou d'ailleurs, 1 sujet divers (poème, blague, histoire....), recette de cuisine donc 3 articles à chaque message. Vous pouvez retrouver par exemple 1 recette grâce aux tags et à la fonction rechercher. Merci.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 412 124
4 octobre 2010

Festi-Plantes (2/3) - La pomme et ses bienfaits - Recettes : Punch orange et Wraps au jambon et à la mangue ...

EN_TETE_MESSAGE__ANTHURIUMS_MAGNIFIQUES

NB de dernière minute : Préparant mes messages à l'avance depuis un certain temps et ayant eu des problèmes de connexion et des problèmes avec google CHROME je suis passée avec FIREFOX et je m'aperçois que les vidéos que j'avais mises ne ressortent pas, alors désolée pour ce message et celui de la semaine prochaine qui ont été faits sous Chrome mais qui ressortent sous Firefox. Le navigateur Chrome m'a posé problème avec mon anti virus, j'ai donc changé de navigateur et j'ai pris Firefox qui fonctionne beaucoup mieux et j'ai également changé d'anti-virus et cela va mieux, sauf que mes vidéos ne ressortent pas mais vous avez de quoi faire avec les vidéos sur mes liens à droite. Merci de votre compréhension.

Bonsoir mes amies (is). Je prépare mes messages à l'avance, cela me stresse moins et surtout, ayant des problèmes de débit j'essaye de préparer à l'avance de façon à alimenter mon blog chaque semaine, car j'aime tellement ce que je fais que je n'ai aucune envie de me mettre en pause. Je vais continuer avec ma visite à FESTI PLANTES à ST-ANDRE avec des photos et pour la suite je vous laisse découvrir. J'essaye de faire plus court, d'une part pour que mes amies (is) qui ont des problèmes pour ouvrir mon blog puissent l'ouvrir plus facilement (en évitant de passer par google Chrome qui m'a posé pas mal de problème et j'ai été obligée de chanter de navigateur et de passer par Firefox) et d'autre part à cause de ma connexion ramante (donc moins de gifs), mais difficile de faire court, vot'zoreille est trop bavarde, ih ih ih !!! Bienvenue sur mon blog, merci pour vos com, merci pour toutes les visites que j'ai, merci à toutes et tous.

1___BIENVENUE_SUR_MON_BLOG

Suite de ma visite à FESTI-PLANTES au parc du Colosse à ST-ANDRE :

ABEILLES_

ABEILLES_FONT_LE_MIEL_PAYS

Les z'abeilles qui donnent les si bons miels de la Réunion, un délice, miam !

ANTHURIUM

ANTHURIUMS (si je ne mets pas de nom, c'est parce que je ne sais pas, je vous l'ai déjà dit, je ne suis pas douée, mais si vous connaissez merci de me le dire).

ANTHURIUM_LUMINEUX

ANTHURIUM_MOUCHETES

De beaux anthuriums (comme la photo en-tête du message)

BEAU_MUR_VEGETAL

Un beau mur végétal

BEGONIAS_JE_CROIS__

Des bégonias, je crois !

BOUGAINVILLIERS

BOUGAINVILLIERS_2

BOUGAINVILLIERS_JAUNE_ROSE

Les 3 photos ci-dessus ce sont de beaux BOUGAINVILLIERS

CACTEES_BELLES

CACTEES_ORIGINALES

CACTEES_VARIEES

Les 3 photos ci-dessus, sont de belles variétés de cactés !

DECO_ESCARGOTS

Une belle déco d'escargots (pas de Bourgogne ! mais c'est original et joli)

FESTI_PLANTES_PANCARTE

Oté j'aurais dû vous montrer cette photo au départ, mais mieux vaut tard que jamais,

voici la pancarte de Festi Plantes ! C'était magnifique cette visite à Festi-Plantes !

FRAISES_PAYS

Nous sommes sous les tropiques, mais nous avons aussi nos fraises pays et elles sont bonnes, lol !

JOLI_PARTERRE_FLEURS

JOLIES_FLEURS_PARC_COLOSSE

LAVANDE

LAVANDE_2

Les 2 photos, vous avez reconnu n'est-ce pas ? C'est de la lavande, et bien oui je suis sur une île intense (au patrimoine en plus), c'est ti pas bô mon île. Mon île est magnifique et quand vous viendrez vous aimerez,lol !

Et maintenant ci-dessous de magnifiques orchidées, admirez !

ORCHIDEES

ORCHIDEES_ET_BAMBOUS

ORCHIDEES_MAUVE_ROSE_SUPER

ORCHIDEES_QUE_DES_BLANCHES

ORCHIDEES_ROSES_JAUNES_MOUCHETEES

ORCHIDEES_ROSES_MOUCHETEES

ORCHIDEES_SUSPENDUES

ORCHIDEES_VARIEES

Là ci-dessous, des Arums je crois ?

P1040419

P1040420

Je ne connais pas le nom ci-dessous ?

P1040436

Voilà fin pour ce soir (2/3) de ma visite à FESTI-PLANTES

BARRE_COEURS

EN_TETE_MESSAGE_HELLO_LA_POMME

pommes_sucre

La pomme :

Vous connaissez sûrement le vieux dicton anglais qui dit "une pomme par jour vous tient éloigné du médecin pour toujours"

Eh bien, ce dicton est vrai!

La pomme est un fruit riche en potassium et en vitamine C.

Elle nettoie les dents, masse les gencives et joue plusieurs rôles: diurétique, laxatif et autres.

Par contre, ses pépins contiennent une infime partie de cyanure. Cependant, n'ayez crainte, il faudrait consommer une bonne centaine de pépins pour devenir malade!

Ce n'est pas un secret pour personne, la pomme flotte.

Entre 20 et 25% du volume d'une pomme fraîche est constitué d'air localisé entre ses cellules.

Lorsqu'on cuit la pomme, ses cellules de désintègrent permettant ainsi à l'air de s'échapper. Ceci explique pourquoi la texture d'une pomme cuite est beaucoup plus molle.

Laquelle choisir ?

Variété

Description

Utilisation

Période de maturité

 

 

pomme_melba

Ci-dessus la Melba

 Melba

De grosseur moyenne, elle est rouge et rayée de jaune. Sucrée, elle est fragile aux meurtrissures. La chair se défait facilement à la cuisson. Elle est idéale pour la gelée et la compote. On l'utilise également pour les tartes. 

Début août

pomme_mcintosh 

 

McIntosh (ci-dessus)

 

Pomme étendard du Québec, ce très beau fruit rouge a souvent un côté vert. La chair est ferme, croquante et sucrée.

Championne des pommes à croquer, la chair de la McIntosh se défait bien à la cuisson pour faire des tartes et d'excellentes purées. 

 

_pommesgrdesurface

Dès la fin de septembre, mais elle est encore meilleure à la fin d'octobre alors qu'elle est bien gorgée de sucre.

Jerseymac

Jersey mac (ci-dessus)

Cette variété de McIntosh est de grosseur moyenne et a une pelure rouge uniforme.  Surtout utilisée pour la cuisson: purée, gelée, etc.

Mi-août

goldenApple

 

 

Golden delicious (ci-dessus)

Grosse pomme jaune dont la chair, semi-ferme, est très sucrée.  Pomme à croquer et à utiliser en cuisine, surtout dans la préparation de salades, puisque sa chair s'oxyde très lentement.

Début octobre

pomme_rouge_d_licieuse

 

Délicieuse rouge (ci-dessus)

Cette pomme est rayée de rouge vif et de forme allongée avec 5 renflements à la base. Chair ferme et juteuse. On l'appelle la pomme-poire. Excellente pomme à croquer, elle sert également à la production du jus.  

Octobre

empireApple 

 

Empire

Croisement d'une McIntosh et d'une délicieuse rouge, c'est une pomme moyenne, bien rouge et à chair très ferme. 

Pomme à croquer, on profite de sa résistance à la cuisson pour en faire des tartes ou des pommes au four. 

Mi-septembre

spartan

 

Spartan

Belle pomme rouge piquetée de blanc, elle possède une chair ferme et très aromatique. Reconnue pour être croquante, elle résiste également très bien à la chaleur et se prête à toutes les recettes qui exigent que la pomme sache garder la forme. 

Octobre et même jusqu'au début novembre.

cortland

 

Cortland

Également issue de la McIntosh, c'est une grosse pomme rouge avec un peu de vert à chair ferme et sucrée. Elle possède les mêmes attributs que la Spartan avec, en plus, la caractéristique rare de ne pas s'oxyder lorsqu'elle est exposée à l'air. Elle est parfaite pour les salades. 

Octobre et même jusqu'au début novembre.

russet_golden

 

 

Russet

Très vieille variété de pommes de grosseur moyenne et à la peau rugueuse, de couleur brun doré. La chair est ferme, très sucrée et peu acide. Si on la cultive encore de nos jours, c'est pour son goût exceptionnel. Une pomme à croquer. 

Tard en saison; fin octobre à novembre.

Vistabella

 

Vista Bella

De grosseur moyenne, cette pomme rouge foncé et vert pâle a une chair sucrée très savoureuse.  Une des premières bonnes pommes à croquer à apparaître sur les étalages.

Fin juillet à début août.

Paulared 

 

Paula Red

De grosseur moyenne et de forme ovale, cette pomme rouge a une chair ferme. Légèrement acidulée, elle plaît à ceux qui aiment des pommes ayant du "mordant". 

Août

Lobo

 

Lobo

Grosse pomme de forme irrégulière, la Lobo est de couleur jaune-vert, rayée de rouge. La chair est tendre et moyennement sucrée. Pomme à croquer que l'on utilise également pour les tartes et les pommes au four. 

Septembre

pommes_10

 

Supers petits trucs pour les pommes

1- Pommes plus savoureuses : Ajouter une pincée de sel, aux pommes qui bouillonnent, les rend plus savoureuses.

Pommes_7

 

2- Pour congeler une pomme : La pomme se congèle bien en quartier, en lamelles, légèrement cuite, ou arrosée d’un filet de jus de citron.

 

3- Pommes farcies : Vous préparez des pommes farcies et vous craignez qu’elles ne s’écoulent dans le four ?

Déposez-les tout simplement dans un moule à muffins, avant la cuisson, et elles tiendront le coup. 

4- Pommes en compote : Lorsque vous préparez de la compote, ajoutez du jus de pomme aux fruits qui mijotent. La saveur en sera accentuée.

 5- Compote de pommes moins sucrée : Pour obtenir une compote de pommes moins sucrée, vous pouvez remplacer le sucre par du jus d'ananas. Il faut utiliser 1/2 litre (2 tasses) de jus pour environ 30 pommes.

6- Compote de pommes rosée : Le truc pour obtenir une compote de pommes rosée, c'est d'ajouter une bonne poignée de canneberges en faisant cuire les pommes.

7- Compote de pommes savoureuse : Pour éviter d'avoir à sucrer votre compote de pommes, ajoutez, avec les pommes, avant de les cuire, une banane mûre. La compote sera délicieusement sucrée comme il faut, et le goût délicieux.

fruits_pommes_14

8- Pomme et épices : Les épices chéries de la pomme : la cannelle et la muscade. Pour sucrer la pomme au cours de la cuisson : le sirop d’érable, le miel et la cassonade.

fruits_pommes_00018

 

Bon appétit !

POMMES

2___bon_appetit

Place à un apéro et une recette :

PUNCH A L’ORANGE

PUNCH_ORANGE

 

Ingrédients (8 personnes): 

35 cl de rhum blanc

35 cl de jus d'orange

35 cl de sucre de canne

1 bâton de cannelle

3 clous de girofles

Le jus d'un citron vert.

Préparation: 

Placer tous les ingrédients dans une bouteille vide de 1.5 l, remuer et placer au frigo au moins 2 h.

On peut faire 2 bouteilles avec cette recette pour que ce soit moins fort mais chacun fera selon son gout !

On peut varier en ajoutant d'autres jus de fruits comme du jus de goyave par exemple !

BARRE_COEURS

Recette Wraps au jambon et à la mangue

 

wraps_au_jambon_et_a_la_mangue_

 

 

Ingrédients Wraps au jambon et à la mangue

1 mangue mûre

300 g de jambon de Paris

4 tortillas

4 cuillères à soupe de mayonnaise

1/2 botte de persil plat

Sel

Poivre

TORTILLAS

Préparation Wraps au jambon et à la mangue

 

Épluchez la mangue et coupez la chair en lamelles fines de 8 cm environ.

Émincez le jambon également en lamelles de 8 cm environ.

Faites chauffer les tortillas dans le four préchauffé à 180 o °C pendant quelques minutes.

Sortez-les du four et tartinez-les de mayonnaise.

Répartissez la mangue et le jambon dessus.

Salez et poivrez.

Enroulez-les fermement et décorez avec le persil.

BARRES_CHAT_SOURIS

3___COEUR_SANS_FRONTIERE_TRES_TRES_BEAU

J'ai été taguée il y a peu de temps par un adorable ami Tom qui a un blog magnifique, plein d'amour pour sa femme, ses enfants. Malu la femme à Tom est sortie du coma (après un coma prolongé) et le but du blog de Tom c'est de vous faire partager (avec amour et humour) ses épreuves tout en contribuant à la rééducation de Malu. Merci mon gentil Tom, merci et à toi courageuse Malu et à vos adorables enfants. Allez vite visiter son blog, plein de sensibilité, d'amour, de courage et plein d'espoir et si vous laissez un commentaire, ce serait magnifique (même si pour le moment son blog est en pause, allez-y, cela leur fera un immense plaisir) :

http://maluetmoi.canalblog.com/

Ce gentil tag, je l'offre à vous toutes et tous, car vous êtes toutes et tous formidables.

Merci mes amies (is) d'être là.

BARRES_CHAT_SOURIS

Voilà c'est terminé pour ce soir, j'ai été moins bavarde n'est-ce-pas, lol ! J'ai mis moins de gifs, car je suis désolée pour les amies (is) qui ont dû ma à ouvrir mon blog et j'aimerais que vous z'otes toutes et tous arriviez à ouvrir plus facilement mes messages.

4___LAISSE_DES_COMS_PAR_TITI

5___A_BIENTOT_2_CHATS_GROS_COEUR

Bonne semaine, en espérant que l'automne en métropole sera doux et ensoleillé et qu'au Maroc, Sénégal, Canada, Belgique, Réunion... le soleil brille de mille feux. Plein de bonheur à vous, santé... et plein de gros bisous à vous partager, A bientôt chat alors !

CHAT_FIN_MESSAGE

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Si seulement le fait de manger des pommes préservait d'aller chez le médecin ,se serait "top".Cependant manger des pommes c'est excitant :croquantes ,juteuses ,de toutes les couleurs ,nous les savourons à tous moments de la journée. Ce qui est moins rigolo c'est la cueillette en ces petits matins d'automne quelques peux frisquets.<br /> Toujours un tas de couleurs sur tes pages et un p'tit mimi en guise de conclusion à chaque fois . merci .Bonne semaine .
A
Haaaaaa mais je savais bien que je connaissais ce blog !! hihi<br /> J'étais déjà venu par ici il y a déjà quelque temps et laissé un commentaire. <br /> Alors dès que j'ai vu " coucou de la réunion " et les prénoms de Pascale et Maracudja je me suis de suite rappelée de ton blog Fanny ;) <br /> En tout cas merci de ton commentaire qui m'a vraiment touché. <br /> Bon dimanche à toi aussi, bisousss !<br /> PS : Pour moi, je suis arrivée sans difficulté particulière sur ton joli blog ;)
Z
Merci Maracudja, car là je suis découragée et ne sais pas ce que je dois faire et je demande à toutes et tous qui passez par là de me dire si vous avez des problèmes pour ouvrir mon blog, si vous êtes "jeté", si çà bloque, un peu long normal je fais long, si çà marche mais est-ce que vous arrivez à ouvrir mon blog normalement (même si c'est un peu long etc....) car Taka du blog LE CHAUDRON de TAKA (cuisine) n'arrive plus à aller sur mon blog, çà coince ou elle est "jetée" car son ordinateur à une configuration extrême de sécurité faite par son informaticien et me le dis depuis 2 jours sur facebook. Alors SVP merci d'être franches (francs) et me dire si vous, amis habituels et vous visiteurs avez des problèmes (mis à part la lenteur normal le message est long) pour ouvrir mon blog, car franchement je ne sais plus que faire, je le fais avec passion, énormément de plaisir, je passes beaucoup de temps mais j'aime, mais là je commence à me poser un tas de questions (heureusement que j'ai 3 messages de programmés sur canalblog, profitant que ma clé 3G fonctionne bien en ce moment, sinon je pense que je me mettrais en pause). SVP merci de me dire si vous arrivez normalement sur mon blog, n'hésitez pas surtout, je préfère la franchise, mon moral est en baisse et je me pose trop de questions. Merci à vous toutes et tous pour tout, votre gentillesse, vos gentils messages, votre z'oreille est fatiguée de ce problème et son moral est en baisse. J'attends vos messages sincères sur ma boîte mail, merci. De gros bisous à vous partager.
M
Un petit coucou en passant vite fait avant de voir les smileys apparaitre, pour effacer mon com. Pour moi aucun problème pour l'accès de ce blog !!! Bon dimanche à tous
Z
[Bouquet]Bon dimanche mes amies (is), les visiteuses (eurs), en espérant que le soleil sera là. Merci à vous pour vos visites, vos gentils commentaires, merci d'être là, c'est grâce à vous que mon ti blog existe, vous êtes mes anges-gardien. De gros bisous à vous partager.[Bisou]<br /> [Img]:url:www.ephphata.net/images-des-esprits/ange-gardien.JPG[/Img]
Publicité