EN_TETE_MESSAGE

Bonsoir à toutes et tous. Comment allez-vous ? Bien je l'espère et je vous souhaite une excellente semaine et vous remercie pour vos gentils commentaires, vous êtes mes rayons de soleil en plus de celui de la Réunion, car la chaleur est là, les mousticos arrivent, les fourmis ......bientôt l'été et Noël sous les cocotiers çà approche de plus en plus ainsi que les vacances pour moi, yés (oui mes vacances d'été commencent vers le 20 décembre). Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog et je vais terminer ce soir avec ma visite (3/3) à Festi-Plantes au parc du Colosse à St-André, ensuite : tout tout tout vous saurez tout sur........ hi hi hi les aubergines (oh les coquines "mdr") et je terminerai par une recette.

1___BIENVENUE_CHAT_FLOT_ROSE

FESTI-PLANTES AU PARC DU COLOSSE (fin)

 

CALEBASSE_GALEUSE_LEGUME___DECO

Çà se mange, c'est un légume et on l'appelle la CALEBASSE galeuse à la Réunion

SONGE_LEGUME___DESSERT_RESSEMBLE_A_UNE_TORTUE

SONGE_TORTUE

2 photos du légume (on fait aussi en dessert) de la SONGE, cette songe ressemble à une tortue, lol !

FRUITS_ET_LEGUMES

STAND_LEGUMES_FRUITS

Et voici le stand original de fruits et légumes, accueil très chaleureux et de gros légumes comme ci-dessus comme j'avais jamais vu !

ENTREE

Entrée (et sortie) de Festi Plantes au parc du Colosse de ST-ANDRE

Et maintenant ci-dessous, après les orchidées (précédents messages), d'autres variétés de belles fleurs, cactées etc...

P1040414

P1040415

P1040416

P1040446

P1040447

P1040448

P1040449

 

P1040467

P1040470

P1040471

P1040475

P1040476

P1040482

P1040484

P1040492

P1040501

P1040502

P1040503

P1040507

ROSES

P1040504

Il y avait aussi de la poterie, moi qui rêve d'en faire à ma retraite, j'ai appris qu'on donnait des cours sur St-André, une charmante dame m'a expliqué et laissé sa carte, je suis super heureuse et j'essayerai de faire de la poterie dès ma retraite (c'est un rêve depuis toute petite et mieux vaut tard que jamais, lol !)

POTERIE_C_EST_JOLI

POTERIE_FAITE_PAR_LE_MR

POTERIE_JOLIE

POTERIE_QUE_JE_FERAI_EN_RETRAITE

POTERIES_FAITE_PAR_ENFANTS

De belles poteries n'est-ce-pas et regardez ces enfants comme ils sont heureux et concentrés, lol !

DECORATION_DANS_LE_PARC_DU_COLOSSE

Déco dans le parc du Colosse

Voilà fin de ma visite à Festi Plantes au parc du Colosse

2___PETIT_MESSAGE_2_CHATS_COEUR_ROSE

Ma gentille amie Sourour du Maroc m'a fait un doux clin d'oeil sur son blog il y a quelque temps et a parlé de mon blog si gentiment qu'elle m'a fait un immense plaisir, merci ma douce. Surtout allez visiter les 2 beaux blogs de Sourour :

Le premier blog où elle mets de délicieuses recettes familiales du Maroc ainsi que beaucoup de conseils, d'astuces ... alors surtout allez vite y faire un tour, vous découvrirez des recettes colorées, succulentes, très variées, voici le lien de la cuisine de Sourour :

http://hyba.over-blog.com/

Le 2ème blog d'amitié et de partage où elle mets de magnifiques gifs, parle de sujets divers,  ..., voici le lien :

 http://sourourgif.over-blog.com/

Et pour vous toutes (tous) mes amies (is) avec blogs, sans blogs, les visiteurs je vous offre ceci pour vous remercier

nciwcnm5

BARRE_SEPARATION_2_TITES_FILLES_AMIES

Aubergines

 L'aubergine

 

Choisir. La peau doit être lisse et brillante. Éviter les fruits dont la peau est fripée et dont la couleur tire sur le brun : la chair risque alors d’être amère, fibreuse et de contenir beaucoup de graines.

Conservation. Dans le bac à légumes du réfrigérateur. L’aubergine n’aime pas le froid et il est préférable de la consommer le plus rapidement possible après l’achat. L’aubergine contient peu de calories (mais attention de ne pas la cuire dans une grande quantité de matières grasses).

Elle est riche en antioxydants et en fibres alimentaires. 

Originaire des Indes, certains classent l'aubergine parmi les fruits et d'autres, parmi les légumes. Fruit ou légume, l'aubergine, avec sa chair douce et fondante, reste méconnue.

Elle est bien nantie de potassium, calcium, magnésium et du fer. Elle possède aussi du phosphore, manganèse, de la vitamine A, B1, B2, B3, B5, C et PP.

On dit qu’elle est carminative, diurétique et laxative.

Elle est recommandée pour les diètes et la prévention contre les maladies cardio-vasculaires.

 L’aubergine possède des vertus antirhumatismales cardiaques. Recommandée pour les maladies cardio-vasculaires. Anticonstipant, digestif, diminue le taux de cholestérol. L'aubergine contient des éléments qui retiennent le cholestérol dans l'intestin et le contraint ensuite à évacuer la substance indésirable hors de l'organisme. L'aubergine contribue ainsi à réduire l'enveloppe graisseuse qui se forme autour du cœur.

 

Diurétique, enraye les coliques, réduit les ulcères d’estomac. Sédative, l’aubergine est apaisante, stimulante pour le foie et les intestins.

 

L'aubergine enraye aussi les coliques et réduit les ulcères d'estomac. 

À l'achat, vous devez choisir une aubergine à peau lisse, lourde et sans tache.

Si la peau obéit sous une légère pression du doigt, l'aubergine est bien mûre; si la chair rebondit, on doit attendre quelques jours avant de la consommer. 

Plus l'aubergine est jeune, petite et sans défaut, moins sa peau sera amère. Cependant, sa chair se meurtrit au moindre choc.

Elle se conservera, non emballée, de 1 à 2 semaines au réfrigérateur. et elle se congèle, une fois cuite seulement.

Avant de la consommer, il est préférable de faire dégorger l'aubergine car elle contient beaucoup d'eau et ça enlèvera presque toute l'amertume de la peau.

Coupez-là en deux ou en rondelles et saler généreusement. Laissez reposer environ 1 heure et retirer le sel à l'aide d'un chiffon propre et mouillé.

 

L'aubergine côtoie bien la tomate, la courgette, l'agneau et le boeuf. Elle aime l'ail et arrosée d'huile d'olive, elle devient un vrai délice.

 
 

 

 
 

On la sert bouillie, cuite et dorée dans l'huile, au four mais elle est à son meilleur en ratatouille.

MINCIR AVEC L’AUBERGINE

 

 

RECETTE_DE_BEIGNETS_ET_CROQUETTES_AUBERGINE

 
 

L’aubergine est un allié minceur. Pour changer des recettes venues d’ailleurs et diététique. 

Beignets, croquettes, tartes-bricks ou caviar d’aubergines, des recettes simples et faciles pour l’apéritif ou pour accompagner vos viandes avec des idées originales. L’aubergine est un légume que l’on aime associer à la Méditerranée, aux saveurs chaleureuses de l’huile d’olive et de l’ail. Ce légume est l’un des légumes frais les moins caloriques quand on le consomme nature. C’est un légume remarquablement riche en eau, sa haute teneur en fibres est également très appréciée pour faciliter les transits un peu paresseux… Riche en magnésium, en zinc et en potassium, ce légume-santé est également à l’étude pour des bienfaits anti-cholestérol, puisqu’on le compte parmi les aliments brûle-graisse qui entrainent avec eux, au cours de la digestion, une partie des lipides ingérés au cours du repas… pour peu que l’on ne les noie pas sous l’huile de friture !!! Quelques recettes simples et originales à base d’aubergines, que l’on peut adapter en fonction de ses besoins : s’il s’agit d’un repas de fête, n’hésitez pas à préparer l’aubergine en sauce. Sinon, si vous faites attention à votre forme, pensez à la recette toute simple du caviar d’aubergine dans une version légère qui vous procurera plaisir et santé.

RECETTE DE BEIGNETS ET DE CROQUETTES

CROQUETTES_BOULETTES_AUBERGINE

Il vous faut :

1 kg d’aubergines

2 bols de farine

De l’huile de friture

1 cuillère à soupe d’huile de tournesol

1 œuf

125 g de farine et de maïzena

Sel et poivre.

Dans un bol de cuisine, préparez une pâte à beignets pour la cuisson des croquettes d’aubergines. Mélangez les 125 g de farine avec un verre d’eau, l’huile de tournesol, un œuf et un peu de sel et de poivre.

Préparez les aubergines : pelez-les et coupez-les en rondelles. Roulez-les dans un peu de farine, puis trempez-les rondelles dans la pâte à beignet. Dans une friteuse, faites chauffer l’huile à friture et plongez les croquettes d’aubergines en beignets quelques minutes, le temps qu’elles soient bien dorées.

A servir en accompagnement d’une salade verte et de quelques boulettes de viande hachée. Recette de tarte-brick fine et légère avec des aubergines et de la viande hachée. Une version légère de la préparation des aubergines… pour changer !

VERSION LEGERE DE LA PREPARATION

DES AUBERGINES… POUR CHANGER !

VERSION_LEGERE_AUBERGINES

Four 200°C

Il vous faut :

6 feuilles de brick

250 g de viande hachée

1 pot de sauce tomate

2 aubergines

1 gousse d’ail

Quelques feuilles fraiches de basilic.

Dans un plat à tarte, mettez d’abord une feuille de papier de cuisson.

Déroulez les feuilles de brick et passez-les très légèrement au pinceau avec un peu d’huile d’olive.

Faites cuire les aubergines à la vapeur avec la gousse d’ail.

Faites revenir la viande hachée dans une poêle anti-adhésive, ajoutez la sauce tomate quand la viande est bien cuite, puis le basilic.

Disposez les feuilles de brick, les unes sur les autres en laissant dépasser les bords.

Verser la viande hachée puis les aubergines cuites à la vapeur et découpées en petits morceaux, avec la gousse d’ail.

Enfournez cette tarte fine pendant 35 mn, éventuellement, parsemez de quelques tranchettes de pécorino ou de parmesan pour les amateurs…

Servir avec une bonne salade verte.

 

CAVIAR D’AUBERGINE

CAVIAR_AUBERGINES

Une recette légère de caviar d’aubergine pour un apéritif original et brûle-graisse. L’apéritif doit-il toujours être synonyme de calories et d’aliments néfastes pour la santé ? Pas nécessairement avec cette recette de caviar d’aubergine léger, pour profiter des vertus « brule-graisse » de l’aubergine.

 

Four 200°C

Il vous faut :

2 aubergines

2 gousses d’ail

1 cuillère à soupe d’huile d’olive

Sel et poivre

Une poignée de feuilles fraiches de basilic.

Faites préchauffer le four à 200°C.

Piquez les aubergines avec les gousses d’ail (incisez la chair des aubergines et placez-y les gousses d’ail crues comme dans un gigot).

Coupez vos aubergines en deux et faites-les cuire au four « à la coque », natures, pendant une bonne demi-heure.

Creusez les coques d’aubergines avec une cuillère pour prélever la chair et conservez les coques vides pour la présentation.

Dans un grand bol de cuisine, mélanger la chair d’aubergine, l’huile d’olive, les gousses d’ail, les feuilles de basilic, le sel et le poivre.

Mélangez le tout, mixez, c’est prêt !

Remettez le caviar d’aubergines dans les coques vides et servez-le à l’apéritif avec des gressins par exemple.

 VITE FAIT

BOREKAS D’AUBERGINES

FOUR 200°C – Pinceau

Il vous faut :

1 pâte à tarte brisée en bloc à étaler

2 aubergines

100 g de fromage blanc

200 g de gruyère râpé

Du thym frais

1 jaune d’œuf.

Faites préchauffer le four à 200°C.

Etalez la pâte brisée et découpez à l’emporte-pièce ou avec un verre des ronds dans la pâte.

Coupez les aubergines en deux, faites les cuire au four une dizaine de minutes. Laissez le four allumé en sortant les aubergines.

Prélevez la chair des aubergines et détaillez-la en petits morceaux.

Mélangez les morceaux dans un grand bol de cuisine avec le fromage blanc, le gruyère râpé et le thym.

Mettez deux cuillères de cette farce sur chaque cercle de pâte, et refermez-les pour former des demi-lunes.

Avec un pinceau de cuisine, dorez les demi-lunes au jaune d’œuf et enfournez-les pendant 20 mn.

A servir avec côtes d’agneau épicées.

BON APPETIT !

Maintenant vous saurez tout « ou presque » sur l’aubergine (à la Réunion on dit bringelle). A consommer sans modération !

BARRE_SANWITCH

 

RISOTTO AUX CAMARONS ET CRÈME DE CÈPES

RISOTTO_AUX_CAMARONS_ET_CREMES_DE_CEPES

INGREDIENTS POUR 4 PERSONNES :

1 kg de risotto

500 g de camarons

200 g de cèpes déshydratés

2 verres de vin blanc

½ botte de brèdes

1 L de crème liquide

2 oignons

2 tomates

1 botte d’oignons verts, thym, ail

100 g de parmesan.

PREPARATION :

Faire gonfler les champignons dans un bol d’eau.

Dans une marmite, faire revenir les cèpes, les oignons et le riz.

Mouiller la préparation avec le vin blanc et laisser réduire.

Renouveler l’opération avec de l’eau deux fois afin de cuire uniformément le riz.

Ajouter 500 g de crème et le parmesan.

Laisser réduire légèrement.

Dans une poêle, faire sauter les camarons à la créole et ajouter les brèdes.

CREME DE CEPES :

Faire revenir les cèpes avec du thym, de l’ail et les oignons. Déglacer au vin blanc et ajouter la crème liquide. Laisser réduire et ajouter le sel.

DRESSAGE :

Dans l’assiette, former un cercle de risotto.

Dresser les camarons dessus.

Napper de crème de cèpes et déguster.

3___MERCI_BEAUCOUP_ROSE_ORANGE

C'est terminé pour ce soir (mon message me met du souligné alors que je n'en veux pas, mais je n'arrive pas à enlever ???,  je mets une couleur elle m'en met une autre, oté désolée !!!), enfin c'est ce qui ressort en brouillon, peut-être que sur le message canalblog ce sera mieux, "mystère et boule de gomme" !!.

Bonne nuit, bonne semaine et de gros bisous. Je vous remercie de votre visite.

4___A_BIENTOT_PONEY_ROSE

12fany

CHAT_FIN_MESSAGE