Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ile de la Réunion
Archives
Ile de la Réunion
CARTE RÉUNION
Fil Twitter
Suivez moi sur Facebook
Visiteurs de tous les pays
Newsletter
167 abonnés
Ile de la Réunion
  • Photos de la Réunion ou d'ailleurs, 1 sujet divers (poème, blague, histoire....), recette de cuisine donc 3 articles à chaque message. Vous pouvez retrouver par exemple 1 recette grâce aux tags et à la fonction rechercher. Merci.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 412 124
2 août 2010

JARDIN D''EDEN (1), LA RÉUNION A L'UNESCO, HOULE DU 31/7/10, REQUIN GUITARE, LIVRE MA PSY ET MOI, LE RAMADAN, 2 RECETTES

 

EN_TETE_MESSAGE_ROSE_DE_PORCELAINE

Coucou à toutes et tous,

coucou

J'espère que mon message vous trouvera en forme, en bonne santé et je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Je vous remercie toutes et tous pour vos adorables commentaires, votes, vos mails .... 

__MERCI

Certaines amies ont des problèmes pour ouvrir mon blog, il faudrait vous inscrire à ma newsletter (je n'envahirai pas votre boîte mail, je ne fais qu'un message par semaine) pour que vous n'ayez que le message de la semaine et non tout le blog ; de toute façon si vous avez des problèmes pour laisser un message sur mon blog, faites-le sur ma boîte mail si vous voulez et je ferai du copier-coller directement sur mon blog, comme cela votre message sera sur mon blog (je l'ai fait sur mon précédent message), je suis désolée que vous ayez des problèmes, moi je vous le dis franchement, cela m'arrive aussi sur certains blogs, soit je rafraichis la page quand çà bloque et je laisse travailler ou je quitte et reviens plus tard, excusez-moi pour le temps que je vous fais perdre mais difficile de changer ses habitudes et chui bavarde (mais çà vous vous en étiez aperçus mdr hi hi hi !!!). Je vais vous mettre une tite musique pour vous mettre tout de suite dans l'ambiance, je vous laisse découvrir, bonne lecture :

 

_bienvenue

Pour commencer je vais vous parler et vous mettre des photos du jardin d'EDEN de ST-GILLES suite à ma balade du 24 juillet 10, vous verrez le magnifique jardin d'Eden l'hiver, donc les arbres dénudés, pas beaucoup de fleurs et je tâcherai plus tard, en été, d'y retourner pour que vous voyez la différence quand c'est plus fleuri et que les arbres ont des feuilles. Votre automne (en métropole) est notre hiver.

La 1ère photo entête du message est la belle ROSE DE PORCELAINE

ROUTE_DU_LITTORAL_DEPART

Nous avons pris la route du littoral (en corniche) pour aller au jardin d'Eden

Aussi appelée route en Corniche, la route du Littoral est une section de treize kilomètres de long de la route nationale 1 reliant Saint-Denis et La Possession, à La Réunion.

 

Elle a été livrée le 5 mars 1976 après 29 mois de travaux. Elle a coûté 230 millions de francs.

Cette 2x2 voies a la particularité d'être située au pied d'une falaise géologiquement instable d'où tombent régulièrement de très gros blocs rocheux, spécialement après un épisode pluvieux. Ces chutes ont déjà fait 19 victimes mortelles depuis l'ouverture de la route au 10 janvier 2008. Aussi, en cas de houle cyclonique, la route est basculée, c’est-à-dire interdite pour moitié et devient une 2+1 voies. C'est le cas en moyenne 64 jours par an. Depuis 2008, la route est basculée suivant une équation 2+1 lorsqu'une situation extraordinaire l'impose. Ce choix de basculement est surtout destiné à sauvegarder les intérêts de la "préfecture" au sens administratif de l'expression. Les habitants des communes est et nord se trouvent toujours dans le mauvais sens, et passent donc plusieurs heures sur la voie « 1 » côté montagne, au plus près de la falaise, là où se produisent le plus souvent les chutes de pierres, de blocs.

Un coûteux programme de recouvrement de la falaise par des filets de protection a été lancé en 2008. À plus long terme, une alternative à cette route devra être trouvée. La réfection continuelle des voies et des montants érodés par la mer la rend très chère à entretenir.

Le 12 janvier 2010, le vice-président de la région chargé de l'aménagement Philippe Berne a annoncé que la programmation des travaux de la route du littoral est prévue pour 2012 et sa livraison en 2017.

Le ségatier Michel Admette a chanté La route en corniche.


 

 

  

 

 

ROUTE_TAMARINS_2_DEPART

 

ROUTE_TAMARINS_ALLEE

Ensuite nous avons pris la belle route des Tamarins (2 photos ci-dessus) 

 

La route des Tamarins est une route express de l'île de La Réunion, département d'outre-mer français dans le sud-ouest de l'océan Indien. Ouverte à la circulation le 23 juin 2009, elle est longue de 34 kilomètres, reliant les communes de Saint-Paul à L'Étang-Salé en longeant le flanc des premières pentes des Hauts de l'Ouest du territoire. Elle permet désormais d'assurer une liaison routière à 2 x 2 voies autour des trois-quarts de l'île depuis Saint-Benoît jusqu'au Tampon, exception faite de l'entrée ouest de Saint-Denis, entre le pont Vinh-San et la route du Littoral.

L'itinéraire est particulièrement remarquable par la densité de ses ouvrages d'art, cent vingt-trois au total, dont quatre de catégorie exceptionnelle. La route franchit en effet un grand nombre de ravines. Elle a été nommée par référence au tamarinier (Tamarindus indica), localement appelé « tamarin pays »1, arbre régulièrement présent dans les paysages que traverse la route.

Cet axe routier ne doit pas être confondu avec la « route forestière des Tamarins » qui lui est parallèle environ 1 500 m plus haut et qui fut réalisée de 1970 à 1975 pour desservir la forêt de tamarins des Hauts (Acacia heterophylla) entre la route forestière du Maïdo et le Tévelave2.

ARRIVEE_JARDIN_EDEN

En route pour la visite du jardin d'EDEN, pour commencer une tite vidéo et ensuite les photos 

 

 

LE JARDIN D’EDEN à SAINT-GILLES  

Jardin ethnobotanique paysager

Créé par l'ingénieur agronome Philippe Kaufmant, le jardin d'Eden compte plus de 700 espèces endémiques ou importées et s'étale sur plus de deux hectares. Partez à la découverte de la fontaine des amoureux, du jardin de cactus, du jardin zen, de la zone médicinale du père Raimbault, de la collection de géranium odoriférants et des différents lieux de halte comme la pergola de lianes ou la bambouseraie.

La faune

Avec un peu de chance vous pourrez observer un caméléon (endormi), un tangue, un lézard vert ou une musaraigne (malheureusement je n’en ai pas vu, snif snif !!! ils s’étaient cachés les coquins !!). Vous distinguerez dans l'étang de volumineuses anguilles, des guppys, des tilapias et vous croiserez des papillons comme les asclépiades de curaçao ou le Danaus Plexippus (monarque) sous les chants incessants des cardinaux, des bouviers, des martins et des poules d'eau.

Les plantes

D'innombrables espèces de plantes y sont présentées, plantes médicinales, sacrées, maléfiques, aphrodisiaques, alimentaires, odoriférantes et tinctoriales.

ENTREE_DU_JARDIN

FOUDRE_DE_CHENE_RHUM

Entrée du jardin d'Eden

A_L_ENTREE_DU_JARDIN

ENTREE_JARDIN_EDEN

Je commence ma balade dans ce beau jardin, très bien entretenu, lol !

ARBRE_VOYAGEUR

ARBRE_VOYAGEUR_SUITE

L'arbre du voyageur

DEVINEZ__PATTES_ELEPHANT

Devinez ce que c'est ? Oté on dirait des grosses papates d'éléphant !!!!!!

Au jardin d'Eden, des panonceaux explicatifs indiquent le nom de chaque végétal, le nom latin et la famille.

Lexique

Ethnobotanique : Science d'étude des relations entre l'homme et le monde végétal.

Endémique : Se dit d'une espèce présente uniquement dans une zone géographique précise.

Tinctoriale : Qui sert à la teinture.

 

BAOBAB__AFRIQUE_TROP

C'est pas un éléphant ih ih ih ! c'est un BAOBA D'Afrique Trop. et je vous mets en-dessous 2 autres photos, impressionnant cet arbre !

 

BAOBAB_2

 

BAOBAB_3

BELLE_VUE_SUR_DE_PALMIER_COCOTIER

Belle vue de palmiers, cocotiers

JOLIE_QUEUE

Une jolie queue de MIMITE (EUPHORBIACEAE) (3 photos)

QUEUE_DE_MINITE___EUPHORBIACEAE

QUEUE_MIMITE_SUITE

QUEUE_POISSON_2

Queue de poisson

NENUPHARS

NENUPHARS

PALMIER_A_HUILE___AFRIQUE_TROP

PALMIER A HUILE - AFRIQUE TROP. 

PALMIER_BONBONNE___MAURICE

PALMIER_BONBONNE_Suite

PALMIER BONBONNE - MAURICE (2 photos)

PALMIER_DE_MADAGASCAR

PALMIER DE MADAGASCAR

PETIT_PONT

Sur le pont ...... du jardin d'EDEN, on y danse, on y danse, sur le pont .... on y danse tout en rond.....

QUEUE_DE_POISSON___ATTENTION_GRAINES_URTICANTES

Encore la queue de poisson, attention graines urticantes !!!!

RESSEMBLE_A_UN_FEU_ARTIFICE_CETTE_FLEUR

Désolée, je n'ai pas tous les noms, mais cette belle fleur ressemble à un feu d'artifice !

ROSE_DE_PORCELAINE

ROSE_DE_PORCELAINE_2

2 ROSES DE PORCELAINE

SENSITIVE_OUVERTE__calmant__BRESIL___TOUCHEZ_MOI_JE_ME_REFERME

SENSITIVE ouverte du BRESIL (calmant) - Touchez là elle se ferme

SENSITIVE_FERMEE___TOUCHEE

Je l'ai touchée cette SENSITIVE, elle s'est fermée, oui oui, regardez !!!

VACOA___MADAGASCAR

VACOA - MADAGASCAR (3 photos)

VACOA_BICOLORE___MADAGASCAR

VACOA_SUITE

VIEUX_GARCON_1

VIEUX GARÇON - INDONÉSIE (3 photos) hi hi hi !!! je n'ai pas trouvé de vieille fille !!! 

VIEUX_GARCON_2

VIEUX_GARCON___INDONESIE

FIN DE LA VISITE (1ère partie)

BEAU_CHAT_ANIME

Oté vive la RÉUNION, elle est belle mon île intense, SUPER 

photo_UNESCO

Reunion_carte1

 

 

La Réunion entre au patrimoine mondial de l'Unesco

L'Unesco a justifié son choix par la présence d'une "remarquable mosaïque d'écosystèmes et de paysages visuellement séduisants".

L'île de la Réunion, département français de l'océan Indien, a fait son entrée au patrimoine mondial de l'humanité de l'Unesco, qui y a inscrit dimanche 1er août son Parc national. La décision a été prise par le comité de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture réuni depuis vendredi à Brasilia.

Le Parc national de la Réunion, crée en 2007, abrite "des forêts subtropicales, des forêts tropicales humides et des landes constituant une remarquable mosaïque d'écosystèmes et de paysages visuellement séduisants", a déclaré l'Unesco dans un communiqué.

Le parc national de l'île la Réunion tire sa réputation du caractère exceptionnel de ses paysages dominés par deux massifs volcaniques et trois cirques grandioses qui ont justifié sa candidature au patrimoine mondial. AFP.

Baptisée "l'île à grand spectacle", la Réunion tire sa réputation du caractère exceptionnel de ses paysages dominés par deux massifs volcaniques et trois cirques grandioses qui ont justifié sa candidature au patrimoine mondial. 

 

Les pitons, cirques et remparts de l'île de la Réunion ont été inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO, a annoncé lundi l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, l'UNESCO souligne que le site concerné coïncide avec la zone centrale du Parc national de l'île, qui couvre "une superficie de plus de 100.000 ha, soit 40% de la Réunion ". Pitons, cirques et remparts de l'île de La Réunion ', sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO".

 

L'île de la Réunion, département français de l'océan Indien, a fait son entrée au patrimoine mondial de l'humanité de l'Unesco, qui y a inscrit dimanche 1er août son Parc national. Le Parc national de la Réunion, crée en 2007, abrite "des forêts subtropicales, des forêts tropicales humides et des landes constituant une remarquable mosaïque d'écosystèmes et de paysages Baptisée "l'île à grand spectacle", la Réunion tire sa réputation du caractère exceptionnel de ses paysages

 

Au total 39 sites sont candidats à l'inscription sur la liste du patrimoine mondial, dont plus d'une vingtaine ont déjà été choisis, parmi lesquels, pour la France, la cité épiscopale d'Albi.

 

Figurent également le quartier des canaux à Amsterdam (Pays-Bas), la cité impériale de Thang Long-Hanoi (Vietnam), des bagnes en Australie, le site d'observation astronomique Jantar Mantar de Jaipur (Inde), ou encore l'atoll de Bikini, théâtre d'essais nucléaires américains (Iles Marshall), la région montagneuse de forêts du Sri Lanka et l'archipel isolé des Papahanaumokuakea des îles Hawaï (Etats-Unis).


UNESCO_LA_REUNION

 

LA REUNION

Capitale : Saint-Denis

Superficie : 2 512 km2

Population : 802 000 habitants

Situation géographique : Située dans l’océan indien, l’île constitue, avec les îles Maurice et Rodrigues, l’archipel des Mascareignes. C’est une île volcanique. Presque ronde, on dit de l’île de la Réunion qu’elle est « une montagne posée sur la mer ». Elle est constituée de deux massifs volcaniques qui ont jailli puis se sont collés l’un à l’autre, le piton des Neiges et le piton de la Fournaise. Le deuxième est toujours en activité et entre régulièrement en éruption. Le spectacle attire de nombreux visiteurs, qui viennent observer, à l’abri, les coulées de laves. Au centre de l'île, se trouvent trois cirques : Mafate, Cilaos, et Salazie, qui constituent l’un des attraits majeurs de l’île. Traversés de sentiers de randonnée, ils offrent un spectacle de gorges boisées et de cascades. Dans les plaines d’altitude, l’atmosphère est champêtre. Les plaines littorales sont pour leur part étroites. Le relief escarpé de l’île a poussé les populations sur le littoral, où se trouve notamment Saint-Denis, le chef-lieu. Une barrière de corail entoure l’île de manière discontinue, sans véritablement former un lagon. Les piscines d'eau turquoise bordées de sable blanc cèdent rapidement la place aux grands fonds. La flore s’est développée, coupée des influences extérieures, et modifiée ensuite par la main de l’homme, qui a introduit de nouvelles espèces. Côté faune, les animaux qui ont été capables d’atteindre l’île sont rares. Le paille-en-queue, oiseau emblématique de l’île, est l’un des rares survivants. C’est sous la mer qu’il y a le plus d’habitants : marlin bleu, daurade coryphène et autres barracudas se multiplient. La Réunion jouit d’un éternel été, baigné d’un climat tropical adouci par les alizés d’est-sud-est. Le versant est, fouetté par les alizés, est humide, tandis que le versant ouest est protégé par le relief et donc plus sec.

UNESCO_SUITE

VUE_SUR_LE_PARC_NATIONAL_DE_LA_REUNION

chat00027

LA_HOULE_DE_2007_A_RAVAGE_L_ILE

La houle de 2007

 

Houle, fais-moi peur

Extrait de CLICANOO du 31 juillet 2010 

A Roches-Noires, on comprend qu’il est hors de question de s’aventurer sur les digues, même si hier, les surfeurs s’en donnaient à cœur joie.

Une certaine appréhension mais pas de psychose chez les plaisanciers, face au gros train de houle annoncé ce week-end. La taille des vagues, déjà sérieuse hier, pourrait atteindre 11 mètres.

Gros spectacle en perspective aujourd’hui sur les côtes sud et ouest de l’île. Météo France a émis un avis de vigilance forte houle valable jusqu’à dimanche soir. Le plus fort du phénomène est attendu aujourd’hui, avec des creux moyens compris entre 4,5 et 5,5 mètres. Certaines vagues pourraient ainsi atteindre une hauteur maximale de 11 mètres. De quoi pousser les plaisanciers et les professionnels à prendre leurs dispositions. Hier après-midi, nombre d’entre eux étaient à pied d’œuvre pour protéger leurs embarcations, renforcer les amarres. Les précautions d’usage. A la Base nautique de l’Ouest, site habitué à boire le bouillon à la moindre intempérie, tous les bateaux du club ont été démâtés et mis au sec. “C’est un boulot d’enfer. Ça nous arrive trois ou quatre fois dans l’année, témoigne le président du club Jean-Paul Saulnier. Parfois, on le fait pour rien. Mais si on ne le fait pas, ça peut être un massacre. On attend, on est habitué à ces situations”. Par précaution toujours, plusieurs long liners et voiliers, habituellement amarrés au niveau du quai A de Saint-Gilles, ont été transférés vers le port de la Pointe-des-Galets, zone plus abritée. Idem pour toutes les embarcations du Grand Bleu. L’activité du port de Saint-Gilles sera au point mort ce week-end. Aucun bateau n’en sortira. Illustration au club de plongée Osea Bleu, où toutes les sorties ont été annulées jusqu’à mardi. “Commercialement, c’est un gros manque à gagner en pleine saison. Mais en hiver, on sait que c’est comme ça”, commentent, fatalistes, Martine et Jean. Les gérants du club ajoutent en souriant : “Cela ne nous empêchera pas de profiter du spectacle, tout en ayant une pensée pour nos poissons qui vont se faire secouer”.

HOULE_2

HOULE

LA_HOULE_GROSSIT_DANGEREUSEMENT_30_JUILLET_10

LES_SURFEURS_3jpg

LES_SURFEURS_4

LES_SURFEURS_5


LE SOUVENIR DE 2007

Hier après-midi, la sérénité était encore de mise chez les usagers. “On prend nos précautions, mais il n’y a pas de psychose”, confie Philippe Poisson, dirigeant de Maévasion, entreprise de pêche au gros, qui ne s’attend pas à des dégâts. Même discours chez Guylain Moutama, porte-parole des amodiataires du Port. “Il n’y a pas de grosse inquiétude. On est habitué aux houles d’hiver. De toute façon, même en prenant nos précautions, on n’est jamais à l’abri”. Allusion au raz-de-marée de mai 2007, qui avait coulé une quinzaine d’embarcations. Météo France estime que le phénomène sera de moindre ampleur, mais la conjugaison houle-vent peut s’avérer dangereuse. En fin de journée, sur le sport des Roches-Noires, une dizaine de surfeurs étaient encore à l’eau pour défier des vagues d’environ trois mètres. La houle devait se renforcer la nuit dernière. Riders, vous feriez bien de rester au sec aujourd’hui.

LE PORT

Les surfeurs défient les vagues

Malgré la houle en furie, les surfeurs n’ont pas hésité à défier les vagues ce samedi 31 juillet 2010. C’est le cas au Port où surfeurs et bodyboardeurs ont glissé sur le spot de la Folette. Particularité de l'exercice, les amateurs de glisse ont été tractés par un jet ski. Cette technique permet aux surfeurs de se positionner au mieux sur la vague sans avoir à palmer d'abord pour atteindre le spot et ensuite entre deux séries de "bonnes" déferlantes. Émotion garantie…

LES_SURFEURS_31_JUILLET_2

LES_SURFEURS_31_JUILLET_LA_FOLETTE_AU_PORT

LES_SURFEURS_DEFIENT_LA_VAGUE_LE_31_JUILLET_10

chat00029

REQUIN GUITARE

REQUIN_GUITARE_3

UNE VIDEO CI-DESSOUS DU REQUIN GUITARE

LE REQUIN-GUITARE

 

Extrait de CLICANOO du 28/07/10 

SAINT-GILLES-LES-BAINS - CAPTURÉ PAR DES PÊCHEURS EN BAIE DE SAINT-PAUL

Le requin-guitare joue désormais à l’aquarium

AQUARIUM

Plutôt placide et totalement inoffensif, l’animal, très rare à La Réunion, pèse environ 150 kg et mesure 2 m de long. Il a été mis dans le grand bassin de l’aquarium, dont il devrait constituer l’une des attractions phares.

REQUI_GUITARE_6

Egalement appelé raie-guitare, le requin est l’un des plus gros poissons de l’aquarium de Saint-Gilles. 

 REQUI_GUITARE_8jpg

 

Il a fallu six personnes pour transporter l’animal jusqu’au grand bassin de l’aquarium.

Le requin a été capturé en baie de Saint-Paul puis transféré à l’aquarium par l’équipe. 

 REQUIN_GUITARE

 

Le requin-guitare joue désormais à l’aquarium.

Après quelques minutes passées au fond de l’eau, l’animal a peu à peu commencé à explorer le bassin.

REQUIN_GUITARE_2

REQUIN_GUITARE_4

 

Voici un autre extrait paru dans CLICLANOO :

 

Des pêcheurs de la baie de Saint-Paul ont retrouvé hier matin un requin guitare de deux mètres dans leurs filets. Extrêmement rare à la Réunion, ce poisson de 150 kilos nage désormais à Saint-Gilles dans le grand bac de l’aquarium où son adaptation reste incertaine.

Surprise hier dans les filets de pêche-cavale. Des pêcheurs de la baie de Saint-Paul ont retrouvé dans les mailles un spécimen de requin extrêmement rare dans nos eaux. Baptisé requin guitare ou raie guitare en raison de sa tête très large et de sa queue fine, le poisson de deux mètres a été immédiatement pris en charge par les biologistes de l’aquarium de Saint-Gilles. Il y a deux ans, Patrick Durville et son équipe avaient recueilli un requin nourrice de 2,50 mètres dans des circonstances comparables. C’est un pêcheur saint-gillois qui leur avait proposé sa prise exceptionnelle. Depuis, “Léon” s’est parfaitement adapté à la vie en captivité dans le plus grand bassin de l’aquarium où il partage les 320 mètres cubes d’eau de mer avec, entre autres, un couple de barracudas et un jeune requin bouledogue. Fort de ce succès, les scientifiques ont accepté hier de transférer le requin guitare dans le bac d’exposition au prix d’un transport musclé. Les pêcheurs de la baie avaient attaché le poisson et ses 150 kilos à une bouée avec 50 mètres de bout en attendant leur arrivée. La bête a donc du être hissée à bord à la force des bras puis arrosée régulièrement jusqu’à son arrivée dans le port de Saint-Gilles. Sept hommes se sont alors attelés à l’extraire du bateau pour la porter au premier étage de l’aquarium et la verser dans le bac. 

“Jamais vu en 15 ans de plongée”

Efforts considérables mais justifiés par la rareté de cette espèce dans nos eaux. “En 15 ans de plongée à la Réunion, je n’en ai jamais vu” assure Patrick Durville. “Ce sont des requins qui fréquentent plutôt les longues côtes sablonneuses d’Afrique ou de Madagascar. On comprend d’ailleurs pourquoi on l’a trouvé en baie de Saint-Paul”. Après quelques dizaines de minutes passées au fond du bassin, immobile, la jeune femelle est enfin revenue à la surface avant d’entamer une visite de son nouvel habitat, au plus grand bonheur des biologistes mais également du public qui a assisté à travers les vitres aux premiers coups de nageoire du requin. Un public d’autant plus gâté que l’arrivée d’un tel spécimen a visiblement troublé les autres poissons du bac.

Ainsi, le requin nourrice d’habitude prostré au fond de l’eau s’est à son tour livré à quelques tours de “bocal”. Spectacle garanti avec les deux requins de plus de deux mètres en mouvement. C’est d’ailleurs de l’entente entre ces deux énormes poissons que dépend en partie l’avenir du requin guitare à l’aquarium. “On voit déjà que le guitare dérange le nourrice qui l’a chassé du fond du bac et qui le cherche sans arrêt. Ce sont tous les deux des poissons territoriaux” observe Thierry Mulochau, l’autre biologiste marin de l’aquarium. Léon acceptera-t-il la présence d’un requin concurrent ? Rien n’est moins sûr. D’autres paramètres devront être observés dans les prochains jours. “Il faut déjà attendre au mois trois jours pour savoir si le guitare va survivre à sa capture. Il paraît en parfait état mais on ne sait pas s’il a des lésions internes ou autres. Ensuite cela va prendre encore du temps pour voir s’il accepte de se nourrir” explique Patrick Durville qui précise que ces animaux peuvent supporter de longues périodes de jeunes. Comme le requin nourrice, le requin guitare consomme essentiellement des coquillages, des crustacés et quelques petits poissons qu’il trouve dans le sable.

L’épreuve du nourrissage

Il devra donc faire preuve des mêmes qualités d’adaptation que Léon qui a d’ailleurs du faire quelques entorses à ses habitudes alimentaires. “On l’a éduqué petit à petit à venir prendre sa nourriture en surface” explique l’équipe de l’aquarium. “Au début il cherchait au fond et puis il s’est habitué. On lui donne trois fois par semaine des zourites, des crabes et des petits poissons”. Si le requin guitare survit à la captivité, les soigneurs devront lui aussi le nourrir individuellement à l’aide d’un panier ou d’un système qui reste à inventer. S’il ne s’adapte pas en revanche, il sera prochainement relâché dans l’océan faute de structures capables de l’accueillir, un transfert dans un bassin de métropole s’avérant trop complexe à organiser. Mais aux vues de l’émotion suscitée hier dans les allées d’habitude si feutrées de l’aquarium, nul doute que les biologistes feront le maximum pour le confort de leur nouvel invité. Un hôte dont le surnom restait hier soir à déterminer. Vous avez des idées ? Romain Latournerie 

Jusqu’à 3 mètres et 250 kilos

Le requin guitare (ou raie guitare) appartient à la famille des Rhinobatidae. Une soixantaine d’espèces sont actuellement répertoriées dans le monde, dont une vingtaine dans l’Océan Indien, spécifiquement dans les grandes baies sablonneuses et les estuaires des côtes est africaines et malgaches. Le spécimen capturé a été identifié par les biologistes de l’aquarium comme faisant partie de l’espèce Rhynchobatus djiddensis, la plus grande de toutes dont les adultes peuvent atteindre les 3 mètres et 250 kilos. Les anglo-saxons l’appellent “raie guitare géante”. Patrick Durville précise qu’en dépit de mâchoires extrêmement puissantes, capables de briser n’importe quel coquillage, ce poisson n’est ni agressif ni dangereux, vivant le plus souvent au fond de l’eau.

Les pêcheurs coopèrent

La survie du requin-guitare récupéré hier par les spécialistes de l’aquarium est d’abord à mettre au crédit des pêcheurs de la Baie de Saint-Paul. C’est l’un d’entre eux qui a alerté les scientifiques hier matin en découvrant le spécimen dans les filets de la senne mise en place depuis deux jours au Cap Marianne. Les biologistes sollicitent de longue date les pêcheurs sur des espèces particulièrement intéressantes. C’est notamment grâce à cette collaboration que l’aquarium de Saint-Gilles est l’un des seuls sur la planète à détenir un requin bouledogue, un requin nourrice et donc désormais un requin guitare dans le même bassin.  

REQUIN_GUITARE_5

 

Extrait de CLICANOO du 29/07/10

LA CAPTURE DU REQUIN GUITARE EN BAIE DE ST-PAUL SUSCITE UNE VIVE POLÉMIQUE.  

Les messages affluent pour que l’équipe de l’aquarium de ST-GILLES le remette en liberté. Une pétition est déjà lancée sur internet

Si quelques internautes voient plutôt d’un bon œil l’arrivée d’un nouveau poisson, qui plus est rare sur nos côtes, dans l’aquarium de Saint-Gilles, la plupart d’entre-eux se sont mobilisés hier pour exiger sa libération. La capture du requin-guitare mardi en baie de Saint-Paul et son transfert dans le grand bassin du port soulèvent en effet une vive polémique. “Où est le respect de la vie sauvage ? Pourquoi ne pas l’avoir remis directement dans son milieu naturel ?” s’interrogent les uns. “Est-ce encore une question d’argent ? L’aquarium espère peut-être attirer de potentiels visiteurs, payants, pour voir un tel animal !!!” accusent les autres.

Une femelle pleine pêchée en 2008

Les appels au boycott ont même fleuri sur Clicanoo dans la journée. “Je n’y emmènerai plus aucun ami ou parent de passage dans l’île”, menace un lecteur qui s’apitoie sur le sort du requin : “C’est à fendre le cœur de voir cet animal dans un bassin si petit”. Plus tard, un autre internaute appuie le propos : “Il faut boycotter l’aquarium tant que le requin-guitare sera maintenu en captivité. 2010 année de la biodiversité : beau symbole...”. Deux pages Facebook ont déjà été créées à l’attention de cette femelle de 2 mètres et 150 kilos, et une chanson a été mise en ligne. “Libérons le requin-guitare” envahit les profils réunionnais. Une pétition est également lancée sur internet. À l’heure où nous imprimions, le lien indiqué ne fonctionnait cependant pas encore. Impossible de connaître le nombre de signatures. L’association Squal’idées a également réagi par l’intermédiaire de son co-fondateur Fanch’ Landron. Ce spécialiste des requins estime que l’aquarium joue un rôle très important dans la sensibilisation du public et la connaissance des milieux marins. Mais il regrette la captivité du requin-guitare. “Il serait préférable de le relâcher, d’autant plus qu’il s’agit d’une femelle qui ne pourra pas se reproduire en captivité. Sa place est dans la nature. Certes, ça ne remet pas la survie de l’espèce en jeu mais c’est un animal rarement observé à la Réunion et une femelle pleine avait déjà été pêchée il y a deux ans à l’Etang-Salé”. Pour lui, la situation de ce requin est comparable à celle d’Alan, l’éléphant de mer du Tremblet. “Personne ne comprendrait qu’on le mette dans un zoo...”. Le responsable de Squal’idées compte sur la “sensibilité scientifique de l’aquarium” et attend que son équipe communique sur la remise en liberté de l’animal. La direction de l’aquarium justement n’a pas pu être jointe hier par téléphone. Elle s’était engagée mardi à remettre son requin dans l’océan en cas de mauvaise adaptation. Réponse dans les prochains jours.

 

REQUIN_GUITARE_7

chat00030

COUP_DE_COEUR

YOUPI_MON_LIVRE_EST_ARRIVE

 

MON GRAND COUP DE CŒUR POUR :

LE LIVRE DE CLAUDINE « MA PSY ET MOI » EST ARRIVE

PUR_NECTAR

Enfin, depuis le temps que je l'attendais, pour le dévorer un week-end, car quand j'aime un livre il faut que je le lises en entier en une seule fois et rien que d'avoir lu l'extrait, je n'avais qu'une envie le lire d'une seule traite mais à tête reposée, donc bossant, je l'ai lu ce week-end, car j'ai enfin reçu le livre de ma psy préférée Claudine chez qui je l’avais commandé et ma psy préférée ne me couche pas dans un fauteuil pour me psychanalyser mais Claudine (elle s'appelle Claudine Camus et est Lorraine comme moi, une bonne tite quiche, une quinqua formidable, une belle Lorraine sans ses sabots ‘daudaine » mais avec sa gentillesse, spontanéité, son optimisme, femme courage, admirable et qui malgré toutes les souffrances endurées a su rebondir et son bébé est là, émouvant mais toujours avec de l’humour, un livre émouvant que j’ai adoré, lu et que je relirai et relirai. C’est une pure merveille, un beau nectar et, sans forcer la main de qui que ce soit, achetez-le, vous serez enchantée et vous découvrirez à travers les écrits de Claudine, une femme courage, formidable, sensible et vous attendrez, après avoir lu son livre, avec impatience son 2ème livre) a écrit un livre magnifique, dont je vous mets un ti extrait :

EXTRAIT_NECTAR

« Le récit insolite d’une expérience de la psychothérapie, où la distance prise par l’auteur et son implication en qualité de patiente s’en disputent la légitimité. Sous la plume de Claudine CAMUS, chaque anecdote prend un sens romanesque, chaque remise en question personnelle un sens profondément humain. Le statut de malade dépressive et celui de protagoniste analysant avec humour la méthode de sa thérapeute s’entremêlent et forment une critique, clé de voûte d’un combat contre une souffrance intérieure sourde.

Un livre étonnant par ce mélange de tons, un livre vivant ! »

Claudine_Camus_sur_l_Est_R_publicain

EST_REPUBLICAIN_POUR_LE_LIVRE_DE_CLAUDINE

couverture_1ere

Je ne vous en dis pas plus, mais Claudine qui a un blog super, bonne humeur assurée, vous rentrez du boulot crevée, stressée, vous allez sur son blog vous en ressortez ravigotée, en pleine forme et de bonne humeur, car vous rigolez de bon cœur quand vous allez sur son blog (presque toujours !) et lorsque vous lirez son livre comme je l'ai lu, vous serez bien (et n'aurez qu'une envie le relire) d'avoir lu son témoignage drôle et bouleversant car chaque anecdote sous la plume de Claudine prend un sens romanesque, profondément humain et son analyse est faite avec humour.

GENIAL_TON_LIVRE

Merci ma Claudine, j’ai fait une rencontre merveilleuse, j’ai lu un livre émouvant et vivant, je suis super heureuse de te connaître et de t'avoir pour amie.

son_chien_SNOOPY_le_chien_de_ma_psy_pr_f_r_e

SON BEAU CHIEN SNOOPY, il est cool le pépère !!!

Sa_chaussette_pour_lui_tenir_chaud_l_hiver___ma_psy

Sa belle chatounette chaussette qui lui tient chaud l'hiver, lol !

Ci-dessous, je vous mets les coordonnés de son livre, de son blog, et si toutefois (car vous savez chui pas douée) les liens fonctionnaient pas, vous allez à droite sur mon blog et vous verrez :

1.    Tout d’abord en dessous de Weborama avant les liens amis : Claudine et son livre : ma psy et moi et la photo : vous cliquez dessus et vous tombez sur Edilivre et il suffit de suivre ce que l’on vous dit pour commander son livre.

      http://www.edilivre.com/doc/16056/Ma-psy-et-moi/Claudine-Camus

2.    Son blog : Vous restez toujours à droite de mon blog, vous descendez plus bas et vous allez dans les liens DETENTE (un gros minou vous accueillera, hi hi hi !!!) et là vous trouverez son blog : ET MAINT'NANT ELLE L'OUVRE SUR TOUT ! LA QUINQUA DE SERVICE, un poil commère de quartier... et vous cliquez dessus et vous atterrissez sur son beau blog.

http://psy22.canalblog.com/

Et  l'illustration de son livre, c'est elle : L’atelier d’une gribouilleuse : Selenec

http://selenec.canalblog.com/ 

 

 ma_psy_et_moi


Pour mes amies de la Réunion, si vous voulez, si vous êtes intéressées pour acheter le livre de mon amie Claudine, faites-le moi savoir par mail ou par téléphone et si vous préférez que je vous le commandes (plutôt que par internet), je le commanderai directement à Claudine CAMUS. Alors n’hésitez pas, pour info le prix est :

-       Le livre est à 14,00 € et il faut que vous rajoutiez les frais d’expédition.

N’hésitez pas à me contacter mes tites Réunionnaises. Merci.

chat00032

 

LE DÉBUT DU RAMADAN C'EST LE 11/08 POUR 2010.

Comme vous le savez à la Réunion, il y a un mélange harmonieux de religion etc... et à la Réunion le RAMADAN se fête bien sûr aussi et comme j'ai des amies fidèles de mon blog (SOUROUR etc.... qui font le Ramadan) je tenais à vous parler de cette fête

 

BON RAMADAN

PHOTO_BON_RAMADAN

Bon_Ramadan_

 

Religion musulmane > Le Ramadan -

 

Le mois du Ramadan, 9ème mois lunaire

 

La période du Ramadan est un mois sacré dans le calendrier musulman, puisqu'il s'agit du mois durant lequel le Coran a été révélé au Prophète Mohamed. Le fait de pratiquer le jeûne durant le mois de Ramadan est le 4ème pilier de l'Islam. Le jeûne est donc obligatoire durant cette période pour les hommes comme pour les femmes à partir de la puberté, exception faite des malades, des fous, des femmes enceintes, des femmes qui allaitent ou sont indisposées, ou encore des voyageurs... Dans certains cas il est possible de reporter le jeûne, dans d'autres on compensera par des dons aux pauvres. Le Ramadan ne se caractérise pas uniquement par le jeûne : cette période est celle de l'abstinence, de la bonté, de la charité et de la douceur.

Le Ramadan commence le 9ème mois de l'année lunaire. Aussi, traditionnellement, le début du Ramadan est décrété lorsqu'un religieux aperçoit le premier croissant de lune. Les calculs astronomiques permettent également d'en prévoir la date. Chaque pays musulman a sa propre date de début et de fin du Ramadan. En France, la Grande Mosquée de Paris a donné comme date indicative du début du Ramadan le 11 août 2010.

 ramadan

Ramadan__1_

Le jeûne... mais aussi la fête !

Le jeûne, qui concerne aussi bien la nourriture que la boisson, commence à l'aube et dure jusqu'au coucher du soleil. Autant dire qu'il faut être endurant pour le supporter tout au long de la journée. Mais la motivation est grande pour les croyants car le Ramadan est une période intense sur le plan spirituel. Elle permet également de reprendre conscience de la valeur de la nourriture et de la boisson.

Une fois le soleil couché, les maisons s'animent et la fête commence ! L'idéal est que tous les membres de la famille rompent le jeûne ensemble et en même temps. Le principal repas de la journée réunit de grandes tablées familiales autour de soupes comme la Chorba (soupe à base d'agneau) ou la Harira et de gâteaux au miel et aux dattes. Le mois du Ramadan prend fin avec une belle fête, l'Aïd El Fitr.

Ci-dessous je vous mets quelques photos de mosquées de la RÉUNION 

MOSQUEE_LE_PORT

MOSQUÉE DU PORT

MOSQUEE_ST_DENIS

MOSQUÉE ST-DENIS

MOSQUEE_ST_LOUIS

MOSQUÉE ST-LOUIS

MOSQUEE_STE_MARIE

MOSQUÉE STE MARIE

MOSQUEE_ST_PIERRE

MOSQUÉE ST-PIERRE

 

Le Ramadan, une période sacrée

 FIN_RAMADAN_MULSULAMN_REUNION_2

Cette année, le Ramadan - écrit رَمَضَان en arabe – commencera le 11 août 2010 selon le calendrier musulman. Correspondant au 9ème mois lunaire, ce mois de jeûne est respecté par les millions d’adeptes de l’Islam du monde entier.

Cette période sacrée représente en effet le moment de révélation du Coran au prophète Mohamed, qui sera choisit pour être le messager de Dieu.

Sa date de commencement est déterminée chaque année grâce à des observations physiques de la lune et des calculs astronomiques.

Il faut savoir qu’avec la profession de foi, la prière, l’aumône et le pèlerinage, le Ramadan fait partie des 5 piliers de l’Islam.

FIN_RAMADAN_MUSULMANS_REUNION

Par dévotion envers Allah, ce jeûne consiste à se priver d’eau, de nourriture, de relations sexuelles du lever du jour au coucher du soleil, dans le but de se purifier et de retenir ses désirs par piété.

Il permet aussi de prendre conscience de la situation des personnes nécessiteuses, qui vivent en permanence dans le besoin. Il représente donc une période de réflexion intérieure, de dévotion envers Dieu, et de maîtrise de soi.

FIN_RAMADAN_POUR_MUSULMANS_REUNIONNAIS

La journée pour le jeûne, le soir pour la fête !

Les journées du Ramadan ont une certaine organisation.

Le matin très tôt, avant l’aube, on sert un repas appelé le « sahur ».

Riche en sucres lents (céréales et pain complet), ce repas permettra de donner des forces au corps jusqu’au soir.

FIN_RAMADAN_REPAS

Il faut aussi boire beaucoup pour lutter contre la déshydratation, surtout en période d’été comme cette année où le Ramadan se déroule durant le chaud mois d’aout.

Quand arrive enfin le coucher du soleil, tous les pratiquants font la prière. Ensuite, la famille, les amis ou les voisins se réunissent autour d’un grand repas convivial de rupture du jeûne appelé « l’Iftar ». C’est un moment de fête autour d’un bon repas en l’honneur de Dieu.

Les femmes préparent de délicieux plats traditionnels que les croyants partagent tous ensemble, ce rassemblement traduisant le bonheur d’être réunis. On se régale avec un bon couscous, une Chorba (soupe à l’agneau) et des briouats (bricks de viande hachée), et pour les plus gourmands des petits gâteaux sucrés (cornes de gazelles, makrout, etc…).

Le jour de la fin du Ramadan, toutes les familles organisent une belle soirée festive, appelée « Aïd-al-Fitr » ou « Aïd el Seghir » qui signifie la « Fête du Sacrifice ».

C’est un moment de grande réjouissance axé sur le partage et la générosité où tout le monde se réunit autour d’un délicieux repas… Cette fête bénie, marquée par la distribution de cadeaux et la décoration des maisons, peut durer plusieurs jours.

 

Bon Ramadan à toutes !     Bon Ramadan à tous !

 
 

 

BARRE_GATEAU

canards_14

 

CANARD AU TANGOR ET A LA VANILLE

CANARD

Ingrédients :

(pour 4 personnes) 

- 1 kg de canard

- 4 tangors (*)

- 4 gousses de vanille

- 2 oignons

- 2 tomates

- sel, poivre

VANILLE_DE_LA_REUNION

Recette :

canards_03

Faites roussir le cari de canard dans une sauteuse, sans trop de matière grasse (le canard est déjà bien assez gras comme cela). Il faut que ce soit bien roussi.

canards_11

Enlevez le canard et videz la graisse de cuisson.

Ne rincez pas la sauteuse, au fond il y a les sucs de cuisson.

Remettez de l'huile (une demie cuillère à soupe suffit), faites roussir les oignons ciselés finement, l'oignon doit avoir fondu à la fin.

Ajoutez 2 gousses de vanille, fendues dans le sens de la longueur, et les quartiers d'un tangor (sorte de mandarine locale).

Faites roussir tout cela, mais pas trop longtemps. Ajoutez les tomates coupées en petits morceaux.

Tournez, le temps que les tomates commencent à cuire.

Ajoutez le jus des trois tangors avec le reste des gousses de vanille, fendues en deux.

Ajoutez un petit verre d'eau.

Laisser cuire un peu et au premier bouillon, ajoutez les morceaux de canard.

Couvrez et laissez cuire à feu doux, pendant une quarantaine de minutes. Surveillez que la sauce ne réduise pas trop vite, surtout à la fin.

La sauce doit être épaisse.

Servez avec une salade verte et une vinaigrette maison (jus de citron, pulpe de citron, ail, feuilles de kaloupilé (**), 1 piment, de l'huile).

Pilez les ingrédients, ajoutez la pulpe et le jus de citron, de l'huile, salez, servez.

canards_20

Plus de précisions sur le tangor (*)

TANGORS_POUR_CANARD

C'est un agrume, issu de la greffe d'un oranger et d'un mandarinier. C'est très juteux et sucré.

 

Kaloupilé (**)

KALOUPILE

Le kaloupilé (voire caloupilé) est un arbre de 5 à 10 mètres de haut, possédant un tronc et des branches d'une grande finesse, importé par les engagés indiens après l'abolition de l'esclavage dans l'île de la Réunion. Il se reproduit par rejet, ce qui le rend particulièrement rapide à coloniser un espace.

Ses feuilles luisantes, vert foncé sont d'assez petite taille et disposées régulièrement de part et d'autre des branchiales. Celles-ci ont une odeur très particulière quand on les froisse : fétide et piquante.

Son nom scientifique est Murraya koenigii et évoque J.A. Murray, qui édita au xviiie siècle le Linnaeus Systema vegetablium. Il fait partie de la famille des Rutacées. Il est aussi connu sous le nom de feuille de curry. Il est originaire d'Asie tropicale plus particulièrement de l'Inde, et il pousse à l'état sauvage en Thaïlande du nord et est cultivé en Malaisie. Il est inconnu aux Antilles, alors que dans les jardins réunionnais et mauriciens il s'est acclimaté au point même de devenir envahissant. Jean Albany signale qu'à la Réunion on « trouve souvent cet arbrisseau près des chapelles malbares ». C'est qu'il était autrefois planté là.

Le kaloupilé est surtout utilisé dans la cuisine indienne et birmane. Il se rencontre dans tous les pays de l'Asie du Sud-Est, l'Inde du Sud, la Birmanie, Thaïlande, Viêt Nam. En effet, la plupart des plats cuisinés au massalé dans cette île comporte quelques feuilles de kaloupilé pour relever le goût. Certains préparateurs de poudre de massalé incorporent des feuilles grillées et réduites en poudre dans leur condiment. Danielle Mukherjee, dans son livre sur la cuisine indienne considère cette épice du pauvre comme « le complément indispensable de certaines préparations du sud de l'Inde, tel l'opuma ».

Les racines, l'écorce et les feuilles de l'arbre sont utilisées en médecine, en usage interne et externe. En infusion, les feuilles feraient baisser la tension. Ecrasées avec du son de riz, elles lutteraient contre les coliques.

BON_APPETIT_

NOIX_DE_COCO

 

COCKTAIL : LE CAFE COCO

rhum_cafe_coco

 

Ingrédients :



RHUM_SAVANNA_INTENSE

 

4 cl rhum Savanna Intense

6 cl de café

2 cl de sirop de coco

cafe_marron_end_mique_de_la_REUNION

Café marron endémique Réunion

Recette :

BONNE_SOIF

Verser le café sur de la glace pilée dans un shaker.

Ajouter le rhum Savanna Intense et le sirop de coco. Frapper et servir dans un verre fantaisie.

Terriblement tropical… tout les bonheurs du café et de la noix de coco.

chat00033

Oté la z'oreille, faut lui tirer ses z'oreilles, elle a encore fait long ce soir, il faudrait que j'arrive à en mettre moins, mais difficile "chasse le naturel il revient au galop" , mais çà y est c'est fini, ouf, vous en aviez marre, je vous oblige à revenir ih ih ih !!! J'avais mis au brouillon ce message pour demain et puis finalement, tant qu'à faire, autant l'envoyer ce soir puisqu'il est prêt. Alors je vous dis merci de me lire et je vous dis à bientôt et à la semaine prochaine, mais avant :

Si vous aimez mon ti blog, merci de voter pour lui et si le lien ne fonctionne pas (chui pas douée, snif snif !!! vous regardez sur la droite de mon blog et vous cliquer sur weborama dans le classement des blogs et là çà marche ! merci) :

http://www.weborama.fr/?id_vote=431353

MERCI_POUR_VOS_COM

BONNE_NUIT

Bonne semaine, pleine de soleil, bonheur, que tous vos souhaits se réalisent, bonnes vacances aux veinardes (ards) et bon courage aux pôvres travailleuses (eurs) "travaillez plus pour gagner + hi hi hi !!".

Gros bisous à toutes et tous et à bientôt, CHAT ALORS !

CHAT_NOIR

 

 


 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oouawwwwwwwwwww ma tite fanny ,que de beaux réves je vais faire cette nuit avec ta nouvelle pré&sentation de blog c'est vrai que j'ai chercher pour mettre mon commentaire. je descendais l'ascenseur ordi lol et de temps en temps il me faisait remonter à l'escalier et j'ai aussi eu des pages blanches no photos mais c'est surement du à ton nouveau changement ou trop de dépot en une fois sinon super positive j'adore ton blog je reviens demain plus longtemps car ici je rentre de Namur ou je suis aller au Salon Créativa de superbes moments j'étais une petite fille devant son arbre de Noel Scrapbokking Confections de bijoux Stand cuisine et j'en passe mon porte monnaie est allégé lol mais c'est pour la bonne cause bisous et bonne soirée à toi à demain aprés midi je reviens sur ton blog voir beaucoup plus il y à tant à voir demain c'est le tien prioritaire ma détente de l'aprés midi je me lève à 3h du mat donc je peux me reposer l'aprés midi bye bye bisous bisous
D
Bonsoir ma tite Fany. Bonsoir à tous les fidèles du blog et aux nouveaux arrivés ! Ce petit mot est pour SOUROUR particulièrement. Ma SOUROUR, je te souhaite beaucoup de courage, pour continuer le ramadan. Car, avec cette chaleur, ce ne doit pas être facile toujours. Prie pour que ce blog reste toujours aussi sympathique[Ange][Bouquet] ! Pour que nos amitiés aillent en grandissant et toujours dans ce même esprit d'entraide, de soutien, et de bonne humeur. J'ai pris, ce soir le temps de lire tout ce que tu as mis sur le requin ! Mais je garde toujours la conviction que ce requin serait mieux dans son espèce naturel, en pleine mer. Gros bizoux et bon week end à toi ma Fany, à Macarudja, à tout le monde...[Bisou][Bisou][Ange][Bouquet][Heeehooo]
G
Encore de la lecture riche ,et des photos très explicites, les arbres et arbustes sont tellement extra-ordinaires avec leur enchevêtrement de liens et de racines!Et l'histoire peu connue du ramadan aide à comprendre cet épisode de leur culture .<br /> Le café-coco ,pas sur que je tente l'expérience .....<br /> Bonne semaine .
M
Coucou ma belle, forcément je reviens je n’avais pas écouté, la vidéo, donc en curieuse que je suis, suis revenue J’avoue qu’elle me plaît bien. Vraiment chanson pour les îles chanson de vacances et j’avoue que c’est un vrai plaisir de venir voir tout ce joli travail que tu fais pour nous régaler les yeux Pour moi ton blog est un vrai bonheur Bises à toi et bon weekend !!!
8
Ce jardin d'Eden c'est un vrai Paradis! Elle st bien belle ton île, je n'ai pas eu l'occasion d'y aller et maintenant c'est trop tard alors je la découvre avec toi . Merci de laisser des coms sur mon blog ça me fait bien plaisir
Publicité