P1030858

Bonsoir à toutes et tous et merci pour votre fidélité à mon blog

RECETTE_DE_AMITIE

BONJOUR

 

Une tite chanson histoire de vous mettre dans l'ambiance et en plus sur Fanny (moi je n'ai qu'un n mais peu importe c'est sur les Fanny, Fany , je vous laisse découvrir mon message de ce soir !!)

 

 

0ed464d0

Si vous aimez mon ti blog, merci de voter pour lui et si le lien ne fonctionne pas (chui pas douée, snif snif !!! vous regardez sur la droite de mon blog et vous cliquer sur weborama dans le classement des blogs et là çà marche ! merci) :

http://www.weborama.fr/?id_vote=431353

bienvenue

J'espère que vous allez toutes et tous bien et je vous souhaite une bonne semaine pleine de bonheur, de soleil, chaleur mais juste ce qu'il faut, santé surtout, et que tous vos souhaits se réalisent. Merci à vous pour votre fidélité à mon blog, vos commentaires, vos visites même si vous ne laissez pas de commentaires, à celles et ceux qui ont de beaux blogs, à celles et ceux mes fidèles de fidèles qui n'ont pas de blog du Sénégal, de la Réunion...qui se reconnaitront. J'ai beaucoup de visites de par le monde, j'en reviens pas, beaucoup de métropole, du Sénégal, du Maroc, de la Réunion, etc..... Alors comme je ne peux pas nommer tout le monde, merci à vous toutes et tous qui venez voir mon ti blog. J'essayes comme je peux, de vous parler de la Réunion et d'autres horizons, suivant mon humeur, mes photos, mon inspiration, mais sachez que la Réunion reste ma priorité car c'est une île avec ses gentils z'habitants qui m'a adoptée, mon doudou étant réunionnais, j'essaye avec mon coeur et ma personnalité à moi de vous parler en photos de mon île d'adoption, en faisant du mieux que je peux, et pour les réunionnais si lacune il y a n'hésitez pas à me le dire, les critiques font avancer et n'oubliez pas que je suis une z'oreille et en plus Lorraine et de NANCY  et de la gueule aussi, hi hi hi !! bon j'arrête mon bavardage et vous laisse découvrir mon message de ce soir :

65162bouquet_blog

Il n'y a pas longtemps, s'est tenu le magniifique salon du fait main à SAINTE-MARIE de la REUNION, j'y suis allée, j'ai admirée et je vous montre les magnifiques créations REUNIONNAISES faites main, beaucoup de  boulot mais vous verrez le résultat, alors je tenais à féliciter tous ces artisans qui font de magnifiques créations, cela représente des heures et des heures de travail et je vous dis bravo, c'est magnifique et j'admire car j'ai eu l'occasion de voir tout le boulot que cela représente, moi j'ai adoré ce beau salon, allez j'ai pris plein de photos, je vous laisse découvrir et admirer et un commentaire sera le bienvenu pour féliciter tout ce beau travail. Oté vive la Réunion !!!

La photo entête de mon message, vous avez reconnu je pense ???? C'est avec la calebasse (*) la photo de Michaël Jackson, une merveille n'est-ce pas ? Félicitations moi j'ai adoré !

(*) La calebasse, ou gourde, est une plante herbacée annuelle de la famille des Cucurbitacées, cultivée comme plante potagère pour son fruit, la calebasse, parfois consommée à l'état frais comme légume ou plus souvent utilisée à l'état sec pour fabriquer divers objets. Elle est originaire d'Afrique (Zimbabwe).

Nom commun : calebasse, gourde, gourde pèlerine, cougourde, cougourdon (surtout dans la région niçoise), courge-bouteille. de : Flaschenkürbis, en : calabash gourd, bottle gourd, es : calabaza, cajombre.

Nom scientifique : Lagenaria siceraria (Molina) Standl., famille des Cucurbitacées, tribu des Benincaseae.

 A Sainte Marie s’est tenu le 72ème salon Fait Main à Duparc. L'occasion pour les exposants locaux de mettre en avant leur production 100% made in Réunion. Plus de 120 commerçants et artisans Réunionnais se partageaient les 4.000m2 du salon jusqu’au soir 18 heures.

SALON FAIT MAIN DU 4 JUILLET 2010 à SAINTE-MARIE (RÉUNION) 

P1030846

 

P1030847

 

P1030848

Des savons faits main péi oté, super, moi j'en ai acheté, c'est parfumé et en plus cela laisse la peau douce, c'est super pour la peau, pour exfolier, pour adoucir..... j'adoooorrrreeeeee !!!!!!!!!!!!! une pure merveille !

 

SAINTE-MARIE - Rendez vous incontournable : L'artisanat péi à l'honneur à Sainte-Marie. 

L'association Arts et Traditions a organisé la 71ème édition du salon fait main à Duparc du 3 au 5 juillet 2010.

Les organisateurs espéraient une affluence comprise entre 15 000 et 20 000 visiteurs. L'association organisatrice Art et Traditions a enregistré 110 exposants qui se partagent les deux salles polyvalentes de Duparc.

 

P1030849

 

P1030850

Ils sont beaux ces tableaux, bravo l'artiste !

P1030851

Trop mignon !

P1030852__2_

J'ai craqué pour ce cadre "de différents sables" il est magnifique, je l'ai acheté fait avec : sables provenant de ST-PAUL - ETANG SALE - ST-LEU - STE-ROSE (RÉUNION) et de EGYPTE - GUADELOUPE - ILE ÉPARSES - CAMEROUN - MONT ST MICHEL - AUSTRALIE - MAROC ET BRETAGNE 

Contacter : Sandrine : création de tableaux de sable  à 97436 ETANG ST-LEU

TEL : 06 92 82 48 93

E-mail : sandysable@live.fr

Il faut le voir "en naturel" en photo çà ne rend pas pareil

P1030852__3_

 

P1030852

Magnifiques tableaux de sable naturel, j'adoooooooooooooooorrreeeeeeeeeee !

L'an dernier, au même endroit, l'affluence avait été estimée à 18 000 personnes. Un succès qui s'explique par le fait que l'entrée est gratuite mais aussi par la qualité et la diversité des produits exposés.

Cette manifestation accueille des artisans, professionnels ou amateurs. Des produits artisanaux sont exposés et proposés à la vente, près de 150 exposants invitent le public à découvrir ou redécouvrir leur savoir-faire : bijoux, vêtements, produits du terroir, objets souvenirs, lampes en bambou, vannerie, broderie…

De nombreux artistes, peintres et sculpteurs sont également présents lors de cet évènement.

 

P1030853___Copie

 

P1030853

 

P1030854___Copie

Oté le dodo il est là, MAGNIFIQUE, quel talent !

P1030854

 

P1030855

Oh oh oh jolies poupées de la Réunion faites mains, bravo c'est beau, oh oh oh jolies poupées de la Réunion !

P1030856

 

P1030857

 

P1030858

Magnifiques ces créations (voir en-tête message), bravo l'artiste !

P1030859

 

P1030860

Oté des alcools pays, oté le goût, on a goûté à presque tout des eaux de vie artisanales RÉUNION, en tite quantité, c'est extra, on a craqué pour la  banane "goût pays", c'est rare et artisanal, à déguster avec modération

P1030861

 

P1030862

 

P1030863

Sainte-Marie est une ville française, située dans le département de La Réunion et la région de La Réunion. la ville de Sainte-Marie est le chef-lieu du canton. Ses habitants sont appelés les Saintmariens et les Saintmariennes.

La commune s'étend sur 87,2 km² et compte 30 977 habitants depuis le dernier recensement de la population. Avec une densité de 355,2 habitants par km², Sainte-Marie a connu une nette hausse de 17,0% de sa population en rapport avec 1999.

Entourée par les communes de Sainte-Suzanne et Saint-Denis, Sainte-Marie est située à 9 km au Sud-Est de Saint-Denis la plus grande ville à proximité.

Située à 5 mètre d'altitude, aucun cours d'eau ne traverse la ville de Sainte-Marie.

 

P1030864

 

P1030865

 

P1030866

Miam, mon doudou a acheté un ti bocal de piment, un délice !

P1030867

 

P1030868

 

P1030869

 

P1030870

Toujours cadres faits avec différents sables

P1030871

 

P1030948

Je vous présente ma tite bouteille achetée, à déguster avec modération, l'eau de vie artisanale de la Réunion BANANE "la part des anges Distillation" çà fait 45°, c'est bon pour le moral ih ih ih, et extra je vous assure !

salon

 

salon_2jpg

 

salon_3

 

Voilà vous avez pu admirer tous ces artisans, excusez-moi Mesdames et Messieurs les merveilleux artisans de la Réunion si je ne vous ai pas tous nommés, si j'en ai oublié, mais de tout coeur, je tenais à vous féliciter pour toutes les merveilles que vous nous avez fait admirer et bravo pour tout le boulot que cela représente, car je le rappelle c'est le FAIT MAIN DES ARTISANS DE LA REUNION. Merci à vous pour tout ce travail de toute beauté.

 

Histoire. En 1738, la capitale de Bourbon est transférée au quartier de Saint-Denis, ce transfert va accélérer le peuplement de Sainte-Marie. Longtemps circonscription administrative du chef-lieu, Sainte-Marie devient commune en 1789. Essentiellement agricole jusqu'au milieu du XXe siècle, elle voit affluer toute une population de travailleurs immigrés à partir de 1848, pour l'exploitation de ses immenses plaines sucrières et de ses innombrables usines et distilleries. En 1929, le Farman-AJJB de Goulette, Marchesseau et Bourgeois, réalise la première liaison aérienne France-Réunion, l'avion se pose sur les terres d'un certain Gillot, d'où le nom donné à l'aéroport qui y sera construit après 1946. Plusieurs fois agrandi il est devenu l'aéroport Roland-Garros, en hommage au pionnier du tir à travers l'hélice, héros réunionnais de la première guerre.

 

VIERGE_NOIRE_2

 

 

Bordée par la Rivière des pluies et Saint-Denis à l'ouest ; par la ravine des Chèvres et Sainte-Suzanne au Sud-Est, Sainte-Marie est une riche région agricole aux vastes plaines sucrières. 26 500 habitant (1999).  10 350 hectares.

 

VIERGE_NOIRE_STE_MARIE_RIVIERE_PLUIES

 

A ne pas manquer : La vierge noire, derrière l'église de la Rivière des pluies

 

AEROPORT_ROLAND_GARROS

L'aéroport ROLAND GARROS

 

EGLISE_STE_MARIE

BEL_EVENTAIL

 

BANANIER

 

Origine et histoire de la banane

fruits_bananes_00002

 Après cette lecture, vous ne regarderez jamais une banane de la même façon.

fruits_bananes_00003

 Ne mettez jamais vos bananes dans le réfrigérateur!

Les bananes contiennent trois sucres naturels – du saccharose, du fructose et du glucose associés à de la fibre. 

Plus la banane est mûre, plus elle contient de sucres et devient un aliment idéal dans la préparation des desserts.

Saviez-vous que c'est le deuxième fruit le plus consommé au monde? 

fruits_bananes_00004

Elle se place à merveille à côté d'un cendrier sur une table de chevet.

La banane servira à détacher les doigts jaunis par la nicotine en se frottant les mains avec l'intérieur de la pelure. Écrasée et étalée sur la peau du visage, elle servira de masque tonifiant.

Les bananes possèdent des propriétés nutritionnelles très larges. 

fruits_bananes_00005

Elles constituent une bonne source de vitamines C, B6 et A, sont riches en hydrate de carbone et en potassium et possèdent une teneur en fibres élevée. 

Dans le même temps, leur niveau de protéines est faible et elles ne contiennent pas de matières grasses.

Une banane donne une augmentation instantanée, soutenue et substantielle d'énergie.

La recherche a prouvé que seulement deux bananes fournissent assez d'énergie pour un effort de 90 minutes en séance d'entraînement. Pas étonnant que la banane est avec un certain nombre de fruits le leader mondial des athlètes.

fruits_bananes_00006

Mais l'énergie fournie par une banane n'est pas la seule façon qui peut nous aider à garder la forme.

Elle peut également aider à surmonter ou empêcher un nombre substantiel des maladies, ce qui en fait un fruit à ajouter à notre alimentation quotidienne. 

fruits_bananes_00007

La dépression :

Selon une récente enquête menée par MIND, chez les personnes souffrant de dépression, beaucoup ont estimé se sentir bien mieux après avoir mangé une banane.

La raison en est que les bananes contiennent du tryptophane, un type de protéine que le corps  transforme en sérotonine, connue pour vous détendre, améliorer votre humeur et généralement vous faire sentir plus heureux.

Glycémie :

Oubliez les pilules - manger une banane. La vitamine B6 qu'elle contient réglemente les taux de glycémie, ce qui peut affecter votre humeur. 

Anémie :

Riche en fer, la banane peut stimuler la production de l'hémoglobine dans le sang et aide en cas d'anémie.

Pression sanguine :

Ce fruit tropical unique est extrêmement riche en potassium et pauvre en sel, le rendant parfait pour combattre la tension artérielle. Tant et si bien que l'US Food and Drug Administration vient de permettre à l'industrie de la banane de faire valoir officiellement que ce fruit a la capacité de réduire le risque d'hypertension artérielle et de réduire les accidents vasculaires cérébraux. 

Cerveau :

200 étudiants d'une école anglaise ont bénéficié d'une aide pour leurs examens cette année en mangeant des bananes au petit-déjeuner, à la pause et au déjeuner dans le souci de renforcer le pouvoir de leur cerveau. La recherche a montré que le potassium contenu dans ces fruits peut aider l'apprentissage en rendant les élèves plus alertes. 

Constipation :

Riche en fibres, la banane peut aider à restaurer l'action normale du côlon, en aidant à surmonter le problème  sans recourir à des laxatifs. 

Gueule de bois :

L'un des moyens les plus rapides de guérir une gueule de bois est de faire un milk-shake banane, sucré avec du miel. La banane calme l'estomac jusqu'à épuisement des niveaux de sucre dans le sang, tandis que le lait apaise et hydrate de nouveau votre système.

fruits_bananes_00008

Les brûlures d'estomac :

La banane a un effet antiacide naturel dans le corps, si vous souffrez de brûlures d'estomac, essayez de manger une banane pour les apaiser.

Nausées matinales :

Des collations de banane entre les repas contribuent à maintenir les niveaux de sucre dans le sang et à éviter les nausées matinales.

Les piqûres de moustiques :

Avant d'utiliser la crème pour piqûres d'insectes, essayer de frotter la zone affectée avec l'intérieur d'une peau de banane. Cela réduit l'enflure et l'irritation.

Les nerfs :

Les bananes sont riches en vitamines B qui aident à calmer le système nerveux. 

Le surpoids et au travail :

Des études à l'Institut de psychologie d'Autriche ont trouvé que la pression au travail conduit à forcer sur des aliments comme le chocolat et les frites. Sur 5000 patients hospitalisés, les chercheurs ont trouvé que les plus obèses sont ceux qui ont des emplois stressants. Le rapport a conclu que, pour éviter la panique induite par les fringales, nous devons contrôler nos niveaux de sucre dans le sang par des collations contenant des hydrates de carbone toutes les deux heures pour maintenir le niveau constant.

fruits_bananes_00009

Les ulcères :

La banane est utilisée dans un régime alimentaire comme nourriture contre les troubles intestinaux  en raison de sa texture douce. Il est le seul fruit cru qui peut être consommé sans augmenter le stress. Il neutralise également l'hyperacidité et réduit l'irritation du revêtement de la muqueuse de l'estomac. 

Le désordre affectif saisonnier (SAD) :

La banane peut aider ceux qui souffrent de désordre affectif saisonnier car elle maintient l'humeur naturelle par accroissement du tryptophane.

Fumeurs et l'usage du tabac :

Les bananes peuvent également aider les gens qui essaient d'arrêter de fumer. Le B6, B12 qu'elles contiennent, ainsi que le potassium et le magnésium qui s'y trouvent, aident le corps à récupérer des effets de la nicotine.

Stress: Le potassium est un minéral essentiel, qui contribue à normaliser le rythme cardiaque, Envoie l'oxygène au cerveau et votre corps réglemente le bilan hydrique. Quand on est angoissé, notre taux métabolique augmente, ce qui réduit notre niveau de potassium. Celui-ci peut être rééquilibré par une collation à base de banane riche en potassium.

Les accidents vasculaires cérébraux

D'après les recherches publiées dans le Journal de Médecine de Nouvelle-Angleterre, manger des bananes dans le cadre d'une alimentation normale peut réduire le risque de décès par accidents vasculaires cérébraux de près de 40%!  

Verrues :

Si vous voulez  tuer une verrue, prenez un morceau de peau de banane et placez-la sur la verrue,  avec le côté jaune. Tenez-la avec soin la peau en place avec un scotch ou le ruban chirurgical!

La banane servira aussi à détacher les doigts jaunis par la nicotine en se frottant les mains avec l'intérieur de la pelure.

PS: Les bananes doivent être la raison pour laquelle les singes sont si heureux tout le temps!  

ASTUCES :

Voulez-vous faire briller rapidement vos chaussures? Prenez l'intérieur de la peau de banane, et frottez directement sur la chaussure polir avec un chiffon sec.  AUSSI, VOUS VOULEZ QUE LE FEUILLAGE DE VOS PLANTES BRILLENT, NETTOYEZ-LES AVEC L'INTÉRIEUR DE LA PEAU DE BANANE.

La peau de banane à enfouir aux pieds des rosiers qui sont très friands de cet aliment naturel, les roses n'en sont que plus belles.

fruits_bananes_00010

Fruits étonnants! non ? 

Ainsi, une banane est vraiment un remède naturel pour de nombreux maux. Lorsque vous le comparer à une pomme, il a quatre fois plus de protéines, soit deux fois d'hydrates de carbone, trois fois le phosphore, cinq fois plus de vitamine A et en fer deux fois et les autres vitamines et minéraux. Il est également riche en potassium et est un des meilleurs aliments valeur Alors c`est peut-être  le temps de changer  la célèbre expression de manière à ce que nous disions, 'Une banane par jour garde le médecin!'

BEL_EVENTAIL2

TAMARIN

tamarin_01

 

Tamarin des hauts,  Flore  Île de La Réunion 

Nom : Tamarin des hauts 

Nom scientifique : Acacia hétérophylla

Famille : 

Origine : Endémique de La Réunion 

Le Tamarins des hauts est un arbre endémique de La Réunion. Il croît dans l'île de 1200 m à 1 900 m d'altitude. 

Massifs les plus importants : 

Bélouves, Bébour, forêt des Bénares, Plaine des Fougères, Plaine des Tamarins à Mafate. 

Le tamarin des hauts est un arbre au feuillage bleuté et au couvert léger.

Son tronc est noueux et court. Houppier flexueux et lâche. 

Les feuilles adultes du  Tamarin des hauts sont en fait des phyllodes. Les feuilles juvéniles sont bipennées avec de petites folioles. 

Les fleurs sont petites, jaune pâles, en grappes terminales ou axillaires. 

Les fruits sont des gousses de couleur brune, petites, plates et dures.  

Le Tamarin des hauts est utilisé en ébénisterie, soit bois est tendre et léger ( densité 0.606 ) . Il sert aussi pour la fabrication du bardeau  (toitures ) et du parquet. 

Description du fruit

tamarin

Le tamarin est une gousse de couleur brun foncé à maturité, pouvant atteindre environ 15 cm de long, et contenant 4 à 10 graines recouvertes de pulpe entremêlée de fibres. La pulpe est comestible, et est à la base de nombreux plats épicés. (il accompagne les chutney, les curry, les purées de légume, ...) 

tamarin_02

Généralités

Tamarindus indica, le tamarinier ou tamarin, est un arbre originaire d'Afrique de l'Est qui s'est répandu dans de nombreuses régions tropicales. C'est un arbre pouvant atteindre plus de 20 m de hauteur. Les fruits du tamarinier sont des gousses à pulpe comestible.

Tamarin_coque_et_graines

Culture

Le tamarinier est un arbre tropical, qui pourra résister à des températures proches de 0°C, voire très légèrement négatives. On pourra donc le cultiver en zones USDA 10a et plus chaudes.

Le tamarinier supporte des sécheresses occasionnelles, mais perd alors une partie de son feuillage.

Tamarin_EN_COQUE

Floraison et pollinisation 

Les fleurs de tamarin sont jaune pâle avec des nuances de rouge, et mesurent de 2 à 3 cm de large environ. Elles sont groupées en grappes pendantes. 

Tamarin_et_hibiscus

Multiplication 

tamarin_feuilles_01

PÂTE de TAMARIN

patedetamarin2

Tamarindus indica

Origine : Thaïlande. Extrait du fruit (gousse) du tamarin, cette pâte dénoyautée et défibrée est acide et très sucrée. Indispensable à la confection des chutneys, des sauces aigres-douces et des préparations réunionnaises, antillaises et indiennes. Se conserve très longtemps au réfrigérateur. Utilisée comme médication laxative.

BOULE_TAMARIN_CASSEE_POUR_LES_INFUSIONS

Le tamarin (de l'arabe تمر هندي tamar hindi = datte indienne) est le fruit du tamarinier (Tamarindus indica). C'est un fruit tropical provenant d'Inde, sa présence est attestée dans l'île de la Réunion dès 1701, on le trouve aussi aux Antilles. Il est maintenant consommé un peu partout dans le monde. Ce fruit, chanté par J. Farreyrol, est formé de gousses de couleur marron dont la forme rappelle un haricot, à l'intérieur de laquelle la pulpe entoure plusieurs graines. La saveur de sa chair acidulée est très agréable. Il est consommé en jus, en pâte de fruits et est un ingrédient classique de la cuisine indienne. On se le procure maintenant facilement en France dans la plupart des grandes surfaces. 

 tamarin



 Usage culinaire

 

Brésil (forêt amazonienne) : se consomme tel quel, on casse la coque comme celle d'une cacahuète et l'on mange la chair en veillant à bien recracher les gros pépins très durs.

Égypte : le tamarin est d'abord préparé (la coque est enlevée) puis roulé en boules et sêché à l'air libre ; il est ensuite consommé en infusions froides, mélangé à des fleurs d'hibiscus.

Inde : Il entre dans la composition de plusieurs massalas.

Maurice : il entre dans la composition de plusieurs chutneys (mangue verte, coriande, menthe etc.). Il est aussi utilisé dans la sauce d'un poisson au curry. L'été, on peut l'apprécier tout simplement en jus, écrasé avec du sucre de canne roux ou blond. On pourrait appeler cela une "tamarinade", comme on dirait limonade. Sa pulpe est aussi utilisée pour faire briller les ustensiles en cuivre.

Mexique et autres pays d'Amérique latine : le tamarin entre dans la composition du tamarindo, une confiserie salée, acide et fortement pimentée.

Réunion : il sert notamment à faire des sirops.

tamarin_tonc_ecorce_01

Thaïlande : il entre dans la composition de plusieurs plats et principalement dans la composition des diverses sauces piquantes. Le tamarin vendu en France est surtout thaïlandais. Il peut également être préparé comme une confiserie, roulé dans du sucre, du sel et de la poudre de piment (c'est sous cette forme qu'on le retrouve par exemple au Vietnam et en Nouvelle-Calédonie).

Antilles françaises : il sert à faire des sirops, des confitures ou du rhum arrangé.

Sénégal : utilisé comme condiment, il est servi notamment avec les préparations à base de poisson, comme le thiéboudienne, souvent ajouté à la fin du plat avec un assaisonnement de jus de citron et de piment.

 Usage clinique

La pulpe est connue pour ses effets laxatifs. Le fruit entre dans la composition de certains médicaments destinés à faciliter le transit lors des traitements anti cancéreux. 

 tamarindus_indica

 Autres espèces

On appelle aussi tamarin aux Antilles le fruit du néflier des Indes Vangueria madagascariensis.

 

Le tamarinier se multiplie par semis.

tamarindus_indica2

 

BON_APPETIT

hnaggu5f

RHUM ARRANGE AU TAMARIN

CHARETTE

 

A l'île de la Réunion il y a une grande variété de rhum arrangé. Chaque famille personnalise le sien. Le rhum arrangé est une boisson forte ~ 40 °, préparée pour durer. On la conserve à l'abris de la lumière, on laisse mûrir et macérer pendant plusieurs mois.

 

Le tamarin est le fruit du tamarinier Tamarindus indica. C'est un fruit tropical provenant d'Inde, sa présence est attestée dans l'île de la Réunion dès 1711. Il est maintenant consommé un peu partout dans le monde. Ce fruit est formé de gousses de couleur marron dont la forme rappelle un haricot, à l'intérieur de laquelle la pulpe entoure plusieurs graines.

La saveur de sa chair acidulée est très agréable. Il est consommé en jus, en pâte de fruits. riche en vitamines B et C, minéraux, calcium, fer, phosphore mais aussi en acide tartrique qui en cas d'excès peut avoir des effets laxatifs

 

RECETTE DU RHUM ARRANGE TAMARIN

alcool_1

Niveau de difficulté : Facile 

 alcool_16

 

 

 

 

Ingrédients : pour un récipient de deux litres 

 lgi_vanille_s

 

 

 

2 litres de rhum blanc

1 kg de tamarins murs

Une gousse de vanille

8 cuillères à soupe de sucre roux 

 rhum_charette

 

 

 

Cassez les gousses de tamarin pour récupérez la chair 

Fendez en deux la gousse de vanille.

Dans le bocal mettre les ingrédients et ajoutez le rhum.

Laissez macérer pendant 3 mois, dans un endroit frais et à l'abri d

e la lumière.

 

 

 

Le rhum arrangé se conserve pendant des années.

BEL_EVENTAIL3

 

Recette PAPAYE FARCIE

 

Ingrédients. ( 4 personnes ).

 

 

 

 

papayier

PAPAYE


 

1 papaye de belle taille à demi-mûre

250 gr de viande hachée

2 petits oignons

2 cuillères d'huile

1 petit bol de riz cuit

1 oeuf battu

Set et poivre. 

 

 papaye3

 

 

Coupez la papaye du côté de la tige à environ quatre centimètres, à l'aide d'une petite cuillère enlevez les pépins. Gardez le morceau côté tige. 

 

PAPAYE_2 

 

 

 

 

Émincez les oignons, faites-les revenir dans deux cuillérées à soupe d'huile. 

Mettez dans un récipient les oignons, la viande, le riz y rajouter l'œuf battu, le sel et le poivre. 

 


papaye__1_

 

 

Bien mélanger les ingrédients et en farcir la papaye.

Refermez avec l'extrémité du fruit fixez avec un  cure-dent ou deux.    

 

Huilez légèrement et faire cuire au four à 180° C, jusqu'à ce que la papaye soit tendre de 45 minutes à une heure. 

 

  

  

Idée d'accompagnement : Salade.

 

chat_piano

 

 
 

La papaye, très riche en vitamine C et provitamine A (qui se transforme en vitamine A dans l'organisme) a été préconisé récemment par le Professeur Luc Montagnier (découvreur du virus du SIDA) dans sa version fermentée qui permettrait de l'enrichir encore davantage en composés antioxydants qui luttent contre la formation en excès de radicaux libres, c'est-à-dire de substances toxiques qui accélèrent le vieillissement des cellules de l'organisme en favorisant de nombreuses pathologies, et qui aurait également la propriété de stimuler le système immunitaire, augmentant ainsi nos défenses naturelles. Selon le Pr. Montagnier, l'extrait de papaye fermentée présenterait un grand intérêt dans toutes les maladies entraînant un stress oxydatif, notamment  en complément des traitements de la drépanocytose, du Sida et même du cancer, maladies dans lesquelles des résultats positifs encourageants ont été obtenus, ainsi qu'en prévention de nombreuses maladies liées à l'âge. Il reste toutefois difficile actuellement d'affirmer quoi que ce soit dans l'attente d'études scientifiques plus poussées et plus nombreuses. 

Le Papayier (Carica papaya), appelé aussi Arbre à Melons, a un tronc d'un seul tenant, d'une matiere spongieuse. Son fruit la Papaye (ronde ou ovale), est de la taille d'un gros melon, doté d'une peau orangé à rouge quand il est mûr, et d'une chaire orangée à rosée. Il est utilisé comme dessert (mûr), en gratin tant que les fruits sont verts, ou encore en confiture.

La Papaye est riche en vitamine A et C, elle a des qualité dépurative, et digestive, elle est préconisé contre la cellulite. En effet, la papaïne, principe abondant dans la peau, est un ferment soluble, dissolvant les aliments, ayant pour effet de les faire digérer et d'apaiser les aigreurs d'estomac.


 

 

38gyul74

 

0bbf1025

 

 

 

CHAUD_EN_METROPOLE

Toujours aussi chaud en métropole et au Sénégal et au Maroc ... ???

2d15b4ab

AMIES_AMIS

insolite_gif_094
Et pour terminer ce soir mon message :
LE PIMENT DES MOTS CREOLES
ALPHABET_Q
insolite_gif_014

QUAT’SOUS : La monnaie de cuivre a été longtemps en usage dans le menu peuple. Actuellement les expressions un gros quat’sous, un p’tit quat’ sous restent courantes. D’un garçon dépensier le père dira : « y manqu’à lu un p’tit quat’ sous pour fair’ 15 cents d’euros (1 franc). Le gros jacque ou dix centimes c’est le gros quat’sous par rapport au petit jacque ou p’tit quat’sous, cinq centimes.

insolite_gif_017

QUATRE-PATTES : Façon de s’asseoir, en équilibre sur ses jambes pliées, bien créole celle-là.

insolite_gif_044

QUEUE DE CHATTE : Graminée sauvage, un peu comme les z’herbes folles et les colcols, dont l’épi a des poils blancs et soyeux.

insolite_gif_045

QUILLE : La cueillette. La dernière quille de gros pois… le regain.

insolite_gif_046

QUINI : Plat d’offrandes des cérémonies indiennes.

insolite_gif_048

QUINQUILIBA : Le quinquiliba, comme le quinquina, a des propriétés thérapeutiques, fébrifuges et diurétiques. Ces arbres, quinquina ou quiquiliba, deviennent de plus en plus rares, ne sont connus que des tisaneurs depuis l’apparition de la quinine et de ses ersatz : paludrine, métracine, nivaquine, etc… Bien entendu, c’est leur écorce qui est utilisée sous forme de décoction.

insolite_gif_056

QUIT’SARIA : Exclamation exprimant l’étonnement. Id. « Quitt’ ta mère ! ».

insolite_gif_089

Quo’ ça : qu’est ce que c’est que ça ? Contraction. Créolisme. « Quo’ ça un’ chose ? Bois d’ébène dans l’eau ? – Z’anguille ».

insolite_gif_094

Quoué ou Coué : Quoi. « Eh ben là coué là » Eh bien qu’y a-t’il là donc ? Qu’est-ce que cela ?

bf998d2b

GIF_ILE

Merci pour vos commentaires, votre soutien, vos votes sous weboram ... et toute cette immense amitié sur la blogosphère. Bonne fin de semaine sous le soleil. Merci pour tout et à bientôt ! Gros bisous

A_BIENTOT

 

BISOUS


MERCI_DE_VOTRE_VISITE


chat_neige_4