Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ile de la Réunion
Archives
Ile de la Réunion
CARTE RÉUNION
Fil Twitter
Suivez moi sur Facebook
Visiteurs de tous les pays
Newsletter
167 abonnés
Ile de la Réunion
  • Photos de la Réunion ou d'ailleurs, 1 sujet divers (poème, blague, histoire....), recette de cuisine donc 3 articles à chaque message. Vous pouvez retrouver par exemple 1 recette grâce aux tags et à la fonction rechercher. Merci.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 412 120
9 août 2010

JARDIN D''EDEN (2), LITCHI ET GELÉE DE LITCHI, AGAR-AGAR, YLANG-YLANG, TARTE A LA MANGUE ET SORBET AU THÉ

EN_TETE_MESSAGE_ORIGINALE_CACTEE

bonjour

bienvenue

Bonsoir mes amies (is). J'espère que vous allez toutes et tous bien ? Bonnes vacances pour les personnes qui le sont et bon courage pour les autres. Je vais essayer de faire plus court, pour que les personnes qui ont dû mal à aller sur mon blog y arrivent plus facilement (mais juste un tout ti peu plus court, ih ih ih !!!! doucement mais sûrement !). J'ai préparé mon message dimanche et je vais essayer (pour la 1ère fois, car d'habitude je le prépares et le publie le jour même !) de le faire paraître que lundi 9 août, en espèrant que çà fonctionne et surtout que je n'ai pas trop de problème (avec mon copier-coller word vers canalblog qui décale souvent les textes et fait du souligné ???), désolée si c'est le cas.

__merci__2_

Merci pour vos visites, vos commentaires sur mon blog ou par mail et toute cette formidable chaine d'amitié, merci d'être là, vous êtes formidables.

JARDIN D'EDEN (2ème partie)

arbre001

Désolée, je n'ai pas réussi à tout noter le nom des arbres, fleurs..., il y a tellement de variétés diverses dans ce jardin

CACTEES_DIVERSES

CACTEES_2

CACTEES

CACTEE_LONGIVINE

VARIETE_CACTEE

Ci-dessus plusieurs variétés de cactées

arbre005

 ST-GILLES (où se trouve le JARDIN D’EDEN)

 Saint-Gilles est un lieu-dit de la côte ouest de l'île de La Réunion, un département d'outre-mer français et une région ultrapériphérique de l'Union européenne dans le sud-ouest de l'océan Indien. Il est situé sur le territoire communal de Saint-Paul. Ses habitants sont appelés les Saint-Gillois.

On distingue généralement sa frange littorale sous le nom de Saint-Gilles-les-Bains. Il s'agit de la principale station balnéaire de l'île.

Le port de plaisance.

L'entrée du port vue depuis la plage des Roches Noires au Soleil couchant.

 

 

1_GRAND_PONT

Ce pont là est plus grand pour aller au fond du jardin d'Eden !!!!!

arbre007

VENTRE_DE_BOUDDHA___ASIE

Ventre de Boudha - Asie

VARIETES_NENUPHARS

Nénuphars

VARIETE_PALMIER

GRAND_PALMIER

Ci-dessus (2 photos) : palmiers

arbre017

ON_DIRAIT_UNE_GROSSE_BEBETE_DANS_L_EAU

Oté on dirait qu'il y a une grosse bébête dans l'eau !

MA_CABANE_AU_FOND_DU_JARDIN_HI_HI_HI___

Ma cabane au Canada, hi hi hi ! non une tite cabane au jardin d'Eden

arbre029

FONTAINE_DES_AMOUREUX

La fontaine des amoureux !

arbre030

VARIETE_FLEURS_2

De jolies fleurs, dont je ne connais pas le nom, mais les abeilles aiment çà !

FLEURS

Variété de fleurs ?

EN_FLEUR

Palmier en fleurs 

feuilles003

DROLE_DE_FLEUR

Fleurs dont  je ne connais pas le nom, hélas !

feuilles004

DANS_L_EAU_AVEC_LES_LOTUS

Plante dans l'eau avec les lotus

nature_cactus001

A ST-GILLES, on y trouve un jardin botanique agréable, le Jardin d'Éden ainsi que la plage des Roches Noires qui est notamment un spot très pratiqué par les surfeurs.

Derrière celle-ci se trouve le port de plaisance, au centre duquel l'aquarium de La Réunion accueille ses visiteurs. La gestion du port est assurée par la Chambre de commerce et d'industrie de La Réunion. Le port a eu le pavillon Bleu en 2006 et 2007.

L'ensemble est surplombé par un théâtre en plein air au bord d'une falaise où le nom des artistes invités s'affiche en lettres géantes.

Particulièrement touristique, Saint-Gilles regroupe les principaux grands hôtels de l'île, et notamment l'hôtel Saint-Alexis, dans lequel séjournent de nombreuses personnalités du monde politique ou du spectacle en séjour à La Réunion.

nature_cactus002

CA_PIQUE

Oh punaise, çà pique ail ail ail !!!!!!

nature_cactus004

ARBRE_A_PIN___PINPIN

Arbre à pin, pinpins !

ARBRE_CACA___AFRIQUE_DE_L_EST

ARBRE CACA D'AFRIQUE DE L'EST

ARBRE_DEPLUME

On voit que c'est l'hiver, il est déplumé !!!

GRENADIER_FLEUR___ASIE_MEDITERRANENNE

Grenadier, Asie Méditerranée 

COCOTIERS

Cocotiers

CALOUPILE_D_ASIE_TROPICALE_ET_4_EPICES_D_AMERIQUE

Caloupillé Asie Tropicale & 4 épices d'Amérique

CALLIANDRA_SURINAMENSIS___BRESIL

Douce cette fleur : CALLIANDRA SURINAMENIS du BRÉSIL 

CALEBASSIER___PANAMA


CALEBASSIER___PANALMA_suite

CALEBASSIER PANAMA (2 photos ci-dessus)

CACAOYER___AMERIQUE_CENTRALE

CACAOYER D'AMERIQUE CENTRALE

BOIS_MALGACHE

BILIMBI___INDE

BILIMBI - INDE

Voilà, fin de la 2ème partie de ma balade au jardin d'Eden en hiver

PORTE_BONHEUR

nature_cactus005

 RECETTE DE LA GELEE DE LITCHI

en_tete_gel_e_litchi_recette


PRÉPARATION : 15 min 

TEMPS DE CUISSON : TRÈS PEU !

Pour 4 personnes 

framboise

 

Ingrédients

1 litre de jus de litchi (*)

Quelques morceaux de litchi

6 g d'agar-agar (**)

4 framboises.

Préparation

gelee_de_litchi_et_framboises

          

Portez le jus de litchi, les morceaux de litchi et l'agar-agar à ébullition dans une casserole pendant 30 secondes, puis laissez tiédir.

Répartissez le jus dans les contenants que vous aurez choisis et ajoutez une framboise par contenant.

Laissez prendre à température ambiante et servez frais.

jus_litchis1g  

(*) JUS DE LITCHI

 

Le letchi, ou litchi, ou litchee, ou letchee. Le letchi: délicieux fruit rouge

 


litchi


Subtil et délicat, le litchi

Originaire de Chine, le litchi était un fruit noble : 2 000 ans avant notre ère, l’empereur de Chine se régalait du fruit le plus raffiné de l’Empire céleste. Ce bel arbre chinois est aussi cultivé aujourd’hui en Thaïlande, à la Réunion, à Madagascar, à l’île Maurice, en Afrique du Sud et en Israël. La subtilité de son parfum appelle des préparations simples et des cuissons légères pour être pleinement apprécié. Dans toutes les préparations, il faut décortiquer les litchis et enlever le noyau dur et astringent.

Ce fruit délicat aux saveurs de raisin muscat et aux senteurs de rose est très vulnérable. Il se dénature très vite en fermentant. A maturité, sa peau est rose. Sa pulpe doit être blanche et translucide. A un stade avancé, elle devient grise et vitreuse. Il faut le choisir bien coloré, sa coque ternit en vieillissant. Fragile, il vaut donc mieux l’acheter en petites quantités et les consommer rapidement.

A déguster cru

Salé : rien de plus désaltérant que quelques litchis décortiqués et débarrassés de leur noyau pour décorer une riche salade hivernale (riz, poulet, maïs, pommes).

Sucré : glissé très délicatement dans toutes les salades de fruits et les sorbets aux agrumes, sa saveur de rose et de muscat est une touche très raffinée.

Cuit : la cuisson ne convient pas au litchi qui se dessèche et perd alors sa jolie couleur nacrée. Ce fruit délicat et vulnérable exige le moins de manipulations possible. On pourra tout juste le faire revenir dans le beurre 2 minutes, avec quelques goutes d’huile de noisette ou de sésame pour le servir en garniture d’un filet de canard ou d’un filet mignon.

PREPARATION du jus de litchi (*)

Le jus de litchi est d’une délicatesse extrême. On l’obtiendra en mixant une bonne quantité de litchis décortiqués (travail délicat) et en passant la pulpe à travers un tamis. Comme le jus d’ananas, il fermente très vite, il faut donc l’utiliser aussitôt après l’avoir recueilli. Pour un cocktail festif : champagne et jus de litchis, mais aussi pour arroser un quatre-quart ou un baba tout juste sortis du four.

Quelques idées...

Alliances heureuses : coupes rafraîchies de litchis et de raisins arrosées de quelques cuillerées de muscat de Beaumes de Venise. Pour croquer à la fin du repas : litchis plongés dans un caramel, puis roulés dans une chapelure de noisettes grillées. Pour l’apéritif, des brochettes de litchis et de crevettes avec un brin de persil pour accompagner un verre de riesling ou de gewurzstraminer.

Décoration raffinée : rosée, translucide, la chair du litchi s’harmonise à celle de la noix de saint-jacques ou d’un poisson blanc (flétan, cabillaud). Autour d’un flan au caramel, les litchis feront effet de perles. 

Chinoiserie : Délice aux litchis

Laver une salade romaine, l’essorer. La tailler en lanières. Les répartir dans les assiettes. Décortiquer 400 g de litchis et les dénoyauter. Les disposer sur la romaine. Faire revenir à la poêle un filet de flétan taillé en lamelle, juste 2 ou 3 minutes dans l’huile de sésame, ajouter de la sauce de soja en fin de cuisson, saler, poivrer. Poser les lanières de poisson sur la salade et napper du jus de cuisson.

L'AGAR-AGAR (**)

 EN_TETE_agar_agar

Comment mincir grâce à l'agar-agar ? (**)

 Amincissant naturel très prisé des Japonais(es), l'agar-agar est encore peu répandu en France. 

Qu'est-ce que l'agar-agar et quelles sont ses vertus ?

L'agar-agar est un gélifiant 100 % végétal, extrait d'une petite algue rouge qui se présente dans le commerce sous la forme d'une poudre blanche. Plusieurs algues en contiennent, partout dans le monde, mais c'est au Japon qu'il est le plus utilisé et d'où vient sa découverte. 

 AGAR_AGAR

nature_cactus010

Il est composé de fibres solubles, que l'on trouve aussi dans les pommes, l'avoine et dans bien d'autres aliments. Une fois consommé, il se gonfle d'eau dans l'estomac et forme un gel qui capte les graisses et les sucres. Impossible à digérer, il s'élimine directement et n'est pas stocké par l'organisme. Ses vertus sont multiples. En gonflant, il prend la place que ne prendront pas les autres aliments. C'est donc un ingrédient intéressant d'un point de vue diététique puisqu'il accélère la satiété, retardant la sensation de faim d'une part, mais fait aussi baisser le nombre de calories consommées. 

 123688_fr_agaragar

 

Les Japonais l'utilisent beaucoup, comme nous utilisons la gélatine. Mais à la différence de celle-ci qui se compose principalement de protéines, l'agar-agar est antibactérien, les microbes ne s'y développent pas. Vous pouvez donc conserver plus longtemps, sans risque, les plats que vous préparez. L'industrie alimentaire l'utilise beaucoup en tant qu'additif, pour les glaces et les bonbons notamment. Vous pouvez le repérer sur les emballages sous l'appellation E 406. L'intérêt réside aussi dans le fait qu'il est totalement inoffensif. Il y a autant de risque à consommer trop d'agar-agar que de pommes ! Il agit, comme tout aliment à base de fibres, sur le transit intestinal. A trop forte dose, il devient laxatif. 

 0706_couv_agar_agar

 

Où peut-on l'acheter et comment l'utilise-t-on ?

Il est très facile de se procurer de l'agar-agar dans les boutiques de produits biologiques et diététiques, mais aussi en pharmacie, sur Internet et dans les magasins asiatiques où, en revanche, il ne se présente pas forcément en poudre. Vous pouvez facilement l'intégrer dans votre alimentation à raison de 2 g d'agar-agar pour 50 cl de préparation, quelle qu'elle soit. Vous prenez par exemple 50 cl de lait ou de lait de soja dans lequel vous mettez 2 g d'agar-agar, vous faites bouillir une ou deux minutes et c'est prêt à être consommé. Vous pouvez y ajouter à votre convenance du sucre vanillé, de la cannelle pour la version sucrée, un bouillon ou du jus de tomate pour une boisson salée. Vous pouvez consommer ces préparations chaudes mais si vous attendez qu'elles refroidissent, vous obtenez un flan. L'agar-agar déploie ses vertus gélifiantes dès 85°C. Il se fige en redescendant sous 40°C. Si vous souhaitez une préparation plus "dure", ajoutez encore 2 g d'agar-agar. Nous recommandons cependant de ne pas dépasser trois grammes par jour. L'avantage, c'est que l'on peut l'utiliser même en étant très mauvaise en cuisine. Les recettes que nous proposons sont rapides et simples à réaliser. Elles sont inratables. L'agar-agar n'a ni goût, ni odeur et ne fait pas de grumeaux. 

 __ceuillette_d_agar_agar

Peut-on l'utiliser dans le cadre d'un régime alimentaire ?

__agar_agar_g_latine__2_

Tout à fait. L'agar-agar n'apporte que trois calories par gramme, il tempère l'appétit et capte graisses et sucres. Il permet de cuisiner facilement des fruits et des légumes, indispensables à la santé, surtout pendant un régime. Il donne de la consistance à la moindre préparation et peut revêtir différents aspects : mousse, flan, terrine etc. En plus, il restitue intégralement les saveurs. C'est important, en période de régime, de pouvoir manger des choses solides et qui en plus ont un aspect visuel agréable. On peut donc en consommer pour réguler son appétit et éviter les excès. Le principe : consommer chaque jour pendant une semaine (ou plus) une boisson "magique" avant votre repas principal (voir recette ci-dessous). Vous pouvez aussi, pour accentuer l'effet minceur, ajouter une ou deux portions d'agar-agar dans vos plats cuisinés. Le reste de votre alimentation doit bien sûr rester varié et équilibré. On constate en moyenne une baisse de calories consommées de l'ordre de 300 par jour. Vous pouvez aussi l'intégrer à votre thé ou votre tisane minceur pour en faire une pause drainante. Je ne connais pas d'autre astuce pour cuisiner aussi simplement, et mincir par la même occasion !

Recette de la boisson magique : versez 1 g d'agar-agar dans une tasse bouillante (thé, café, infusion, bouillon, soupe), mélangez bien et consommez avant que la température de l'eau redescende à 40°C. A boire 10 à 20 minutes avant le repas.

Les atouts de l'agar agar pour le bien-être* 

 __agar_agar_g_latine__1_

L'agar-agar est riche en minéraux, notamment en calcium, en phosphore et en fer. 

 __agar_agar_en_branche_fra_chement_ceuilli

 

L'agar-agar séduira les végétariens, les personnes dont la confession interdit la consommation de porc (aliments halal) et celles que l'idée de gelées animales répugne.

Une fois ingéré, l'agar-agar gonfle dans l'estomac et forme un gel qui capte les graisses et les sucres. Prenant la place que ne prendront pas d'autres aliments, il permet de diminuer le nombre de calories consommées (le reste de l'alimentation doit évidemment rester varié et équilibré). De plus, il procure un effet de satiété et retarde la sensation de faim. 

 __agar_agar_cueilli

Constitué de fibres solubles, il présente une texture mucilagineuse fermentant très peu, ce qui favorise la digestion et le confort intestinal. Non digéré par l'organisme, il s'élimine directement, il n'est pas stocké et permet d'évacuer les toxines. On recommande de ne pas dépasser trois grammes par jour.

Bien choisir l'agar-agar

Seule la variété d'algue rouge « gracilaria verrucosa » est utilisée directement en alimentation humaine. Choisissez de préférence l'agar-agar en poudre. Sous d'autres formes, son utilisation est plus compliquée et plus longue.

ASTUCE : Faire bouillir 4 g d'agar-agar avec 1 l de jus de pomme. Verser la préparation dans des ramequins et laisser refroidir. Agrémentez éventuellement de quelques fraises coupées en morceaux. C'est un dessert facile à réaliser et délicieux.

fontaine_scintillante

EN_TETE_ylang_ylang_fleur_2

 YLANG -YLANG A LA RÉUNION 

 

ylang

Nom : Ylang-ylang. Ylanguier

YLANG_YLANG
 

Nom scientifique : Cananga odorata

Famille : Annonacées

Origine : Philippine 

 

 ylang_ylang_01

 

Introduit à l'île de La Réunion en 1880. 

Arbre à écorce grise pouvant atteindre 15 à 20 mètres de hauteur, pourvu de branches garnies de grandes feuilles brillantes et persistantes. 

Arbre planté pour l'huile essentielle que l'on extrait des fleurs. En forme d'étoiles jaune-vert, elles forment des grappes à l'aisselle des feuilles.  

ylang_ylang_fleur_03 

 

Lorsque les pétales se fanent, le fond de la fleur se teinte de rouge ; ainsi la cueillette peut-elle commencer. Afin de préserver sa délicatesse, la fleur d'ylang-ylang est récoltée à la main. Elle est très parfumée. Sa distillation permet d'extraire une huile essentielle destinée à la préparation de cosmétiques et de parfums. 

Les fruits ont la forme de petits œufs et contiennent plusieurs graines. 

L’essence Ylang-ylang fut distillée la première fois à La Réunion, par Alfred Pévérelly en 1890. 

L'Ylang ylang

ylang_ylang_fleur_feuille_01

Une huile essentielle 100% naturelle

nature_cactus011

Découvrez cette huile essentielle très prisée dans la parfumerie, la cosmétique et la thérapeutique.   

Ylang ylang signifie fleur des fleurs, son nom botanique cananga odorata. Classé dans la catégorie fleurs, originaire d’Asie, l’ylang ylang est cultivé à Madagascar, Mayotte, la Réunion et en Polynésie Française. Madagascar possède la meilleure qualité, du fait de la nature du sol très riche. 

L’arbre d’ylang ylang fleurit toute l’année et il a besoin d'être taillé quand il atteint 2,5 mètres environ. Très parfumé, il donne des fleurs exotiques de couleur jaune à six pétales. Récoltées tôt le matin, à la main, les fleurs sont directement distillées pendant 14 heures environ. Les huiles essentielles ainsi obtenues sont classées suivant la densité de l’essence. Les premières essences obtenues appelées "extra" et "premières" sont destinées à la parfumerie de haute qualité, le reste à la cosmétique et au savon. 

Les vertus de l'huile essentielle d'ylang ylang en cosmétique

Du fait de ses propriétés régénératrices et tonifiantes, elle est très efficace pour le soin et le traitement de la peau sèche et terne. Mélangée avec l’huile d’amande, en massage ou en simple application, l’effet est surprenant, la peau devient douce, le corps apaisé et détendu. 

Bienfaits contre la chute des cheveux, les cheveux secs, rêches et abîmés

Mélangée avec d’autres huiles végétales comme le romarin et le jojoba, et utilisée en massage sur le cuir chevelu, l’huile essentielle d’ylang ylang nourrit les cheveux avec efficacité.

Soin des ongles fragiles et cassés

Il suffit de masser les ongles pendant quelques minutes et tous les jours avec l’huile essentielle d’ylang ylang. On peut aussi la diluer avec une huile d’olive et tremper les doigts pendant environ 10 minutes. 

Utilisation thérapeutique de l'huile essentielle d'ylang ylang

L’huile essentielle d'’ylang ylang a de nombreuses propriétés : calmant cardiaque, antidépressif, aphrodisiaque et antiseptique. Elle est donc indiquée en cas d’hypertension artérielle, de stress, d'impuissance, de frigidité et en cas de morsure ou piqûre.

En tisane, en bain aromatique ou en inhalation, l’huile essentielle d’ylang ylang vous aide à améliorer votre santé, votre sexualité et votre sérénité quotidienne.

Ylang ylang et parfumerie

Toutes les grandes parfumeries utilisent l’ylang ylang. Les descriptions sont nombreuses suivant les connaisseurs. Mais pour tous, l’ylang ylang a une note florale, jasminée, odeur sucrée, parfum de tranquillité et de relaxation.

C’est surtout pour cette note de créatrice de sérénité que l'huile essentielle de l’ylang ylang est utilisée comme parfum d’intérieur, elle assure le calme, la douceur et la sérénité.

Précautions à prendre

L’huile essentielle reconnue comme bio est certifiée par un label. C’est une garantie attestant que le produit est authentique, sans pesticides, sans produits chimiques et répond aux critères de culture raisonnée.

L’huile essentielle d’ylang ylang est contre-indiquée chez la femme enceinte.

PAPILLON_ROSE

HISTOIRE DE LA MANGUE ET RECETTES :


TARTE A LA MANGUE et SORBET AU THE

la_mangue_jose_

 

La mangue est le fruit du manguier, qui est un arbre originaire de l’Inde. C’est un fruit charnu à noyau, qui peut être rond ou ovale, et dont la couleur varie (jaune, rouge ou verte) selon les variétés.

nature_cactus012 

La chair de la mangue est sucrée et de couleur jaune foncé. Il existe environ 1000 variétés de mangues, dont seulement quelques dizaines sont commercialisées.

 

mangue

Variétés :

- L’Alphonso : provient de l’Inde 

 - La Freycinet : cultivée dans les Antilles françaises

- La Reine-Amélie : cultivée dans les Antilles françaises. Fruit à forme bien arrondie et de couleur verte-orangée.

  - La Kent : variété de mangue assez grosse à la peau verte-orangée, voire rouge foncé.

- La Haden : en provenance d’Amérique. Fruit de forme ovale à la peau jaune et pigmentée de rouge et à la saveur acidulée 

- La Tommy Atkins : provient d’Amérique. Fruit plus gros que le précédent et de couleur verte, ponctuée de pourpre.

- La José (Réunion) (*)  

 

 mangue_jos__2

 Utilisation : 

 

 mangue_jos__coup_e

 

La mangue que vous choisissez doit avoir une peau souple et doit dégager un léger parfum lorsque vous la pressez. Il est inutile d’essayer de se fier à sa couleur, car il y a des variétés qui restent vertes même quand elles sont mûres.

Vous pouvez la déguster nature ou l’ajouter à des salades de fruits, des céréales ou à des glaces. On peut également trouver des jus, des sirops, des coulis à base de mangue et elle est fréquemment utilisée pour réaliser des chutneys, des plats à base de curry ou de volailles. 

Conseil: 

N’hésitez pas à innover en réalisant des mousses de mangue, des crumbles ou encore des brochettes ! Conservez de préférence les mangues dans un endroit frais, mais évitez le réfrigérateur.

Propriétés : 

La mangue est un fruit particulièrement riche en provitamine A, en carotène et en vitamine C. De plus, elle est une bonne source de fer et de fibres reconnus pour agir comme une protection contre le vieillissement des cellules, et elle est moyennement calorique.  

 nature_cactus015

C’est un fruit recommandé pour ses propriétés bénéfiques sur l’organisme et ainsi sur la santé.

Historique :  

Originaire d’Asie du Sud, le manguier a d’abord été diffusé en Afrique et en Amérique du Sud au XVIème siècle. Il a toujours été vénéré par les Hindous, car, selon la légende, Bouddha aurait choisi l’ombre d’un manguier pour méditer des journées entières. De nos jours, la mangue est principalement produite dans les régions tropicales et subtropicales.

(*) MANGUE JOSE 

 

Mangifera indica - Anacardiaceae. La variété José est la plus appréciée. La récolte peut être étalée car la floraison est souvent hétérogène. Un minuscule orifice situé en dessous du fruit caractérise cette variété !

 


PASSONS AUX RECETTES

TARTE A LA MANGUE et SORBET AU THE

en_t_te_tarte_mangue

Pour 6 Personnes 

Temps de préparation :  25 min

Temps de cuisson :  25 min

Temps de repos :  10 h 

Ingrédients pour tarte à la mangue 

Pour la tarte :

farine : 250 g

sucre roux : 125 g

beurre : 125 g

mangue : 2 mangues José (ou autre variété, si vous n’avez pas la mangue José) 

œuf : 1

sel : 1 pincée 

Pour le sorbet au thé :

sucre glace : 85 g

jaunes d'œuf : 3

lait : 40 cl

crème fraîche : 5 cl

thé Bourbon : 1 c. à soupe

safran en filaments : pincée. 

Préparation pour tarte à la mangue

Préparez le sorbet au thé : versez le lait dans une casserole. Ajoutez le thé, portez à ébullition, puis retirez du feu, couvrez et laissez infuser 10 min. 

 

Travaillez les jaunes et le sucre à la spatule jusqu’à ce que le mélange soit onctueux. 

 

Filtrez le lait puis versez-le petit à petit dans le mélange œuf/sucre en remuant.  

Reversez le tout dans la casserole, mettez sur feu doux et faites épaissir en fouettant sans arrêt.

Hors du feu, incorporez la crème fraîche en fouettant jusqu’à obtenir un mélange homogène.  

Versez la préparation dans une sorbetière et faites glacer selon les instructions de la machine.

Préparez la tarte : dans un saladier, fouettez le sucre et l’œuf jusqu’à obtention d’un mélange mousseux. Ajoutez la farine d’un seul coup, travaillez un peu à la spatule puis du bout des doigts.

Le mélange doit devenir sableux.

Versez le tout sur un plan de travail et incorporez le beurre en parcelles en travaillant avec la paume de la main.

La pâte doit former une boule qui ne colle pas aux mains. Laissez reposer 1 h au frais.  

 Préchauffez alors le four th.6 (180°C).  

Farinez légèrement le plan de travail et étalez la pâte en cercle.

Posez-la sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé, piquez-la avec une fourchette et enfournez.

Faites cuire 20 min. 

Pendant ce temps, épluchez les mangues et coupez la chair en quartiers. 

Quand le fond de pâte est cuit, sortez-le du four et laissez refroidir. 

Recouvrez-le de tranches de mangues en rosace. Servez la tarte fine avec le sorbet au thé.

message_amour

 Si vous aimez mon ti blog, merci de voter pour lui et si le lien ne fonctionne pas (chui pas douée, snif snif !!! vous regardez sur la droite de mon blog et vous cliquer sur weborama dans le classement des blogs et là çà marche ! merci) :

 

http://www.weborama.fr/?id_vote=431353

 

 

 

BONSOIR

Je vous souhaite à toutes et tous une bonne soirée, douce nuit étoilée, une excellente semaine.

BONNE_SOIREE_gros

A bientôt. Grosses bises.

F_de_fany

Bon_mardi

CHAT_BLEU_RUSSE

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonsoir Fanny<br /> Ton blog est très riche en sujet. beaucoup de chose à regarder. Je reviendrais.[:)]<br /> Bises<br /> Colette
C
Coucou Fany, j'ai internet par intermittance, je viens de laisser un commm et internet a coupé pile au moment où j'envoyais.... Là c'est remis mais j'ignore pour combien de temps...<br /> Je t'embrasse et j'espère pouvoir revenir vite !!
S
bonsoir ma belle et merci pour ton passage sur le blogf et le courrier toujours fidèle et gentille et tes articles partagés sont un vrai bonheur on voyage via tes écrits les us et coutumes de ton pays sa cuisine ses fruits et légumes et tout un étalage de bonnes choses<br /> je te souhaite bonne fin de semaine et suuis contente que le mari de dany aille mieux tu lui fais de gros bisous de ma part et remercie énormément pour son précieux courrier
Z
Merci à vous pour vos gentils messages, toute cette gentillesse qui me fait tellement du bien. Si je suis un peu absente des blogs, mails, ne m'en veuillez pas, je ne vous oublie pas et ne manquerai pas de venir vous faire un ti coucou bientôt, ce week-end étant occupée. Bon dimanche à tout le monde, plein de bonheur. Je vous fais plein de bisous
G
Tu m'as bleuffé avec ta fleur de l'ylang-ylang ,je ne savais pas que c 'était une fleur ,mais juste un symbole chinois .....bref!Elle est tres belle et le sorbet au thé ,je crois que je vais l'essayer .<br /> Bisou.
Publicité