Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ile de la Réunion
Archives
Ile de la Réunion
CARTE RÉUNION
Fil Twitter
Suivez moi sur Facebook
Visiteurs de tous les pays
Newsletter
167 abonnés
Ile de la Réunion
  • Photos de la Réunion ou d'ailleurs, 1 sujet divers (poème, blague, histoire....), recette de cuisine donc 3 articles à chaque message. Vous pouvez retrouver par exemple 1 recette grâce aux tags et à la fonction rechercher. Merci.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 412 124
8 juin 2010

BASSINS DE LA PAIX ET DE LA MER, BRAS-PANON, ST-BENOIT - PHÉNOMÈNES DE LA NATURE - 3 RECETTES - PIMENT MOTS CREOLES

 EN TETE MESSAGE

BONSOIR A TOUTES ET TOUS,

MESSAGE_DE_BIENVENUE


Une tite zizique, histoire de vous mettre dans l'ambiance,

il faut remuer le popotin comme le font ces belles jeunes filles, ih ih ih !!!

 

 

 

 

J'étais tellement heureuse pour mon classement Aftouch grâce à vous, que je me suis inscrite (grâce à une amie fidèle qui m'a dit pourquoi tu ne t'inscrits pas maintenant sous WEBORAMA, je me suis dit pourquoi pas et voilà je l'ai fait) WEBORAMA sous : ILE DE LA REUNION : BALADES, RECITS DE VOYAGE de WEBORAMA (ON PEUT VOTER TOUTES LES 2 HEURES PAR JOUR, mais faut pas être "maso" tout de même mais au moins pas besoin de regarder sa montre si on vote une fois par jour) et mon lien direct pour voter pour moi est :

http://www.weborama.fr/?id_vote=431353 

vote WEBORAMA

Mais c'est juste pour vous informer et surtout ne vous en faites pas, si vous ne votez pas, aucun problème, on ne peut pas être partout et je comprends parfaitement car on ne peut pas passer son temps sur internet, c'est comme vous pouvez mes belles dames et beaux messieurs. Pour moi c'est le bonheur car sous Aftouch, j'ai visité de beaux blogs avec des recettes délicieuses, photos magnifiques et honnêtement je ne pensais jamais arriver si haut, alors dans ma lancée je continues hi hi hi !!! Rien a gagner (on m'a posé la question si je gagnais quelque chose sous Aftouch) que ce soit sous Aftouch ou Weborama pas de "pognon, voyage, cadeau etc..." à gagner mais la joie d'être appréciée, d'être visitée etc... et cela c'est important et je fais cela pour le plaisir, le fun et tout simplement "je me suis prise au jeu comme on dit", alors merci votes ou pas votes, votre amitié est très précieuse, vos gentils commentaires et je vous remercie pour tout et bienvenue sur mon blog et ce soir je vous laisse découvrir, bonne visite.

HELLO

CA VA TOI

POUR MOI CA BICHE

 

Les photos ci-dessous (dont celle en-tête du message) ont été prises lors de ma sortie avec une amie blogueuse de la Réunion et sa tite famille le 15 mai 2010 aux bassins de la Paix et de la Mer entre BRAS-PANON et ST-BENOIT, nous avons pique-niquer la journée et fait une bonne balade et je vais également vous parler de BRAS-PANON et ST-BENOIT, je vous laisses découvrir :

P1030702

P1030709

Ci-dessus une jolie fleur "pas dans une peau de vache, vous connaissez la chanson de Georges Brassens !"

Ci-dessous notre balade en photos : Bassins de la PAIX et de la MER

avec histoires de BRAS-PANON et de ST-BENOIT :

P1030683

 

BRAS-PANON :

Jusqu'en 1736 territoire anonyme compris entre la Rivière des Roches et la Rivière du Mât, Bras-Panon doit son nom à une chute que fit cette année-là le sieur Panon en bornant les limites de la propriété du sieur DESFORGES. Le nom est resté pour désigner l'endroit d'abord partagé administrativement entre Saint-André et Saint-Benoît avant de devenir commune en 1882.

Les premiers habitants (famille ROBERT, DAMOUR, DESFORGES, BOUCHER...) véritables pionniers de la conquête vers l'Est, ont rapidement fait souche et Bras-Panon est devenue aujourd'hui une commune de 10 000 âmes et qui, longtemps enclavée entre ses deux voisines, a connu ces dernières années un essor important, facilité par l'amélioration du réseau routier qui la met à 20 minutes de Saint-Denis.

P1030684

P1030685

 

Bras-Panon, vaste de 8 855 hectares du battant des lames au sommet des montagnes, veut un développement harmonieux, facilité par ses sîtes magnifiques, sa forêt, ses bassins et sa longue tradition agricole qui lui vaut, chaque année de recevoir plus de 200 000 visiteurs lors de sa traditionnelle foire destinée en priorité aux agriculteurs. L'agriculture est aussi, grâce aux industries agro-alimentaires, le principal pourvoyeur d'emplois.

Bras-Panon s'enorgueillit également d'être le centre de la vanille avec sa coopérative, but de visite de milliers de touristes qui en profitent pour découvrir les charmes des paysages et de la gastronomie propre à l'Est de l'île.

P1030686

 

P1030688

P1030689

 

SAINT-BENOIT :

Le nom de cette commune, créée en 1815, vient du prénom du gouverneur Pierre-Benoît Dumas qui, avec l'accord des autorités ecclésiastiques, l'érigea en paroisse.

Capitale de l'Est, Saint-Benoit est la commune la plus étendue de l'île après SAINT-PAUL. Le climat frais qui y règne ainsi que le nombre important de cours d'eaux lui permettent d'être parmi les communes les plus fleuries.

Bien que son économie reste essentiellement basée sur l'agriculture (canne, fruits, vanille et fleurs), ses infrastructures, dont son lycée et sa sous-préfecture, lui confèrent un rôle prépondérant pour la région Est de l'île.

Sur toute l'étendue de son vaste territoire, Saint-Benoit n'est qu'une succession de sites naturels, tous plus enchanteurs les uns que les autres, pour les visiteurs amoureux de la nature.
La grande et belle rivière qui partage la ville en deux, appelée RIVIERE DES MARSOUINS, offre, entre autre, de nombreux sites de pique-nique, en particulier à l'îlet "BETHLEEM" mais également dans un des hauts lieux touristiques de l'île, TAKAMAKA.

 

P1030690

 

P1030694

 

P1030695

 

P1030698

P1030699

P1030700

P1030704

 

P1030705

P1030706

P1030707

P1030710

P1030711

P1030712

 

SAINT BENOIT : Bien d'autres sites méritent bien évidemment que l'on s'y attarde. Il s'agit des multiples bassins de la RIVIERE DES ROCHES : BASSIN LA PAIX et BASSIN LA MER en particulier sans oublier le BASSIN BLEU à SAINTE-ANNE.

SAINTE-ANNE qui réserve une autre surprise aux visiteurs : son Eglise baroque, fruit de l'imagination d'un curé artiste et d'une paroisse toute acquise à sa cause.

Saint-Benoit garde encore les traces d'une activité sucrière importante, et même si la dernière usine du quartier, BEAUFONDS, a fermé en 1995, il reste de nombreux vestiges à BEAULIEU, BEAUVALLON, LA CONFIANCE et MORANGE.

N'hésitez également pas à vous promener dans le centre ville, vous aurez alors l'occasion de découvrir bon nombre de curieuses et mystérieuses boutiques

P1030713

P1030715

 

P1030696

 

P1030692

 

Fin de la balade, l'eau était fraiche mais oté c'est beau la Réunion

(presque pas "chauvine" la zoreille, hi hi hi !!!)

BEL EVENTAIL2

 

J'ai un cousin de NANCY qui m'a envoyé ce sujet que j'ai trouvé super, peut-être l'avez-vous déjà vu ?? j'ai trouvé cela génial et je voulais le partager avec vous si vous ne connaissez pas :

Que de découvertes avec ce courriel, c'est tout de même magique internet et la messagerie !

 

Phénomènes de la nature

  

Les pierres mobiles

pic00778

 

Ces mystérieuses pierres mobiles qui se déplacent dans la boue du désert de la Vallée de la Mort ont fait l’objet d’une polémique scientifique pendant des décennies.

Des roches pesant jusqu'à des centaines de livres parcourent des milles à la fois.

Quelques scientifiques ont suggéré que la combinaison de vents violents à la surface glacée expliquerait ces déplacements.

Cependant, cette théorie n'explique pas que différentes roches commencent à se déplacer côte à côte, pour ensuite aller à des vitesses et dans des directions différentes.

De plus, les calculs en physique ne corroborent pas vraiment cette théorie car il faudrait des vents de plusieurs centaines de miles à l’heure pour déplacer certaines de ces pierres.

  

Basalte columnaire

pic12316

 

Quand une coulée de lave épais se refroidit, elle se contracte verticalement mais fend perpendiculairement à son écoulement directionnel avec une régularité géométrique remarquable - dans la plupart des cas formant une grille régulière d’extrusions hexagonales qui semblent presque faites de main d'homme.

Un des plus célèbres exemples est le Giant's Causeway sur la côte de l'Irlande (montré ci-dessus), bien que le plus grand et le plus connu soit le Devil's Tower au Wyoming.

Le basalte peut également former des motifs différents, mais tout aussi fascinants, quand des éruptions sont exposées à l’air ou à l’eau.

 

Les trous bleus

pic03035

 

Les trous bleus sont formés par des baisses massives et soudaines du terrain sous-marin; leur nom vient de la tonalité bleu foncé et sinistre qu'ils prennent quand on les voit d’en haut - comparés aux eaux environnantes.

Ils peuvent être à des centaines de pieds de profondeur, et tandis que les plongeurs peuvent explorer certains d'entre eux, la plupart sont exempts de l'oxygène nécessaire et ne supportent la vie marine en raison de la pauvre circulation d'eau – c’est pourquoi ils sont vides.

Quelques trous de bleus contiennent d’anciens fossiles qui ont été découverts et préservés dans leurs profondeurs.

 Les marées rouges

pic22190

 

Les marées rouges sont également connues en tant que floraisons d'algues – des afflux soudains d'algues unicellulaires colorées en quantité massive peuvent colorer des secteurs entiers d'un océan ou d'une plage en rouge sang.

Tandis que certaines soient relativement inoffensives, d'autres peuvent être porteuses de toxines mortelles causant la mort de poissons, d’oiseaux et de mammifères marins. Dans certains cas, même des humains ont été incommodés par des marées rouges bien que l’exposition humaine ne soit reconnue comme mortelle.

S'ils peuvent être mortels, les phytoplanctons constitutifs des marées ne sont pas nocifs en petit nombre.

 

Les cercles de glace

pic01842

Tandis que plusieurs considèrent ces cercles de glace apparemment parfaits comme dignes de la théorie de conspiration, les scientifiques suggèrent plutôt qu'ils sont formés par les remous de l'eau qui déplace un important morceau de glace dans un mouvement circulaire. En raison de cette rotation, d'autres morceaux de glace et de débris s’agglutinent lentement jusqu'à façonner un cercle presque parfait.

On a vu des cercles de glace de plus de 500 pieds de diamètre, et parfois on peut trouver des cercles regroupés de différentes tailles, comme ci-dessus.

 

Les nuages mammatus

pic00288

 

Fidèles à leur aspect sinistre, les nuages mammatus annoncent souvent un orage violent ou un quelconque système météorologique extrême.

Principalement composés de glace, ils peuvent s’étirer sur des centaines de milles dans chaque direction et des formations différentes peuvent rester statiques et visibles pendant dix à quinze minutes.

Même s’ils ont l’air sinistres, ils annoncent simplement – avant ou même après – des températures extrêmes.

 

Les arcs-en-ciel de feu

pic30106

 

Un arc-en-ciel de feu circulaire et horizontal se forme lorsque le soleil et certains nuages se rencontrent accidentellement au bon moment et au bon endroit.

Les cristaux à l’intérieur des nuages réfléchissent la lumière des diverses vagues visibles du spectre, mais seulement si elles sont correctement alignées par rapport à la terre.

Comme il est rare que toutes ces conditions soient réunies simultanément, il y a très peu de photos de ce phénomène remarquable.

 

 Les effondrements

pic09040

 

 

Les effondrements comptent parmi les phénomènes naturels les plus effrayants.

Avec le temps, l'eau érode le sol sous la surface de la planète jusqu'à ce que, dans certains cas, plutôt soudainement, la terre cède et s'effondre.

Beaucoup d'effondrements se produisent naturellement tandis que d'autres sont le résultat de l'intervention humaine.

Le déplacement des eaux souterraines peut ouvrir des cavités, et les ruptures de conduites d’eau peuvent aussi éroder les sédiments souterrains qui autrement demeuraient stables.

Les effondrements urbains, allant jusqu'à des centaines de pieds de profondeur, ont formé et sectionné des blocs urbains, des trottoirs et même des bâtiments entiers.

  

Les Pénitents

pic08942

 

Nommés ainsi par analogie aux moines à capuchons du Nouveau Mexique, (coin inférieur droit ci-dessus), les Pénitents brillent naturellement de par leurs lames de glace très pointues qui s’élèvent vers le soleil.

On en voit rarement sauf en très haute altitude, elles peuvent être plus hautes qu'un humain et former de grandes étendues.

Quand la glace fond en motifs particuliers, des « vallées » formées par les fontes précédentes laissent des « montagnes » dans leur sillage.

Étrangement, ces formations ralentissent finalement le processus de fonte car les crêtes en projetant des ombres sur les surfaces en contrebas permettent aux vents de souffler et de refroidir ainsi les crêtes.

 

Les nuages lenticulaires

pic19264

 

 OVNIS.....?

Évités par les pilotes traditionnels mais aimés des pilotes de planeurs, les nuages lenticulaires sont des masses nuageuses ayant une forte propulsion interne qui peut soulever un planeur à de hautes altitudes.

Ces nuages ont la réputation d’être de mystérieux objets volants non identifiés ou leurs camouflages.

Généralement les nuages lenticulaires se forment quand le vent accélère tandis qu’ils sont en train de se déplacer autour d’un large objet comme une montagne.

 

Les colonnes de lumière

pic22648

 

Les colonnes de lumière apparaissent comme des piliers lumineux verticaux qui s’élèvent dans le ciel, comme des cylindres dans l’espace, apparemment sans origine connue.

Elles sont visibles quand la lumière reflète les cristaux de glace provenant soit du soleil soit de sources artificielles au sol telles que des lumières de rues ou de parcs.

En dépit de leur apparence quasi solide, l'effet est entièrement créé par la relativité de notre propre point de vue.

 

Les faux-soleils ou parhélies

pic27446

 

Comme les colonnes de lumière, les parhélies résultent du passage de la lumière à travers des cristaux.

La forme et l'orientation particulières des cristaux peuvent avoir un impact visuel dramatique sur le spectateur, car ils produisent une plus longue trainée dont la gamme de couleurs change.

La hauteur du soleil dans le ciel modifie la distance relatives des faux-soleils de chaque côté.

Les conditions climatiques variables sur d'autres planètes de notre système solaire produisent des halos lumineux créant jusqu'à quatre faux-soleils selon la perspective de ces planètes.

On a étudié les parhélies depuis l’antiquité, et certains écrits décrivant les divers attributs de notre soleil remontent aux Égyptiens et aux Grecs.


Les vents d’incendies

pic23805

 

Les vents d’incendies (aussi appelés démons ou tornades de feu) sont courants d'air ascensionnels à grande vitesse, et par conséquent à grande puissance, qui accompagnent parfois les feux de violence et dont les manifestations mécaniques s'exercent sur la végétation ou les constructions avoisinantes.

Les tourbillons de feu peuvent être engendrés par d'autres incidents naturels comme les tremblements de terre et les orages, et peuvent être incroyablement dangereux; dans certains cas ils tourbillonnent bien au-delà de la zone de feu elle-même et peuvent causer la dévastation et la mort dans un rayon que la chaleur ou la flamme n’atteint même pas.

Les vents d’incendies peuvent atteindre presque un mille de hauteur, des vitesses de plus de 100 miles à l’heure et durer 20 minutes et plus.

 

Les lunes orange

pic15890

 

Ce dernier phénomène est quelque chose que la plupart des gens ont déjà vu – une superbe lune orange suspendue très bas dans le ciel.

Mais quelle est la cause ce phénomène – et en passant, la lune a-t-elle une couleur?

Quand la lune semble très basse à l'horizon, les rayons de lumière qui s’y réfléchissent doivent traverser beaucoup plus d’obstacles de notre champ atmosphérique, éliminant graduellement tout sauf les jaunes, les orangers et les rouges.

La dernière image révèle les vraies tonalités de la lune, mais avec des couleurs plus intenses qui illustrent la topographie et la minéralogie mixtes de la surface de la lune.

En observant les couleurs combinées aux cratères, on peut commencer à retracer l'histoire des impacts et des mouvements matériels qui ont marqué le visage de notre mystérieuse lune.

C'est beau n'est-ce pas ? Moi perso. j'ai beaucoup aimé et à revoir si vous l'avez déjà vu !

bambino

boire un ti coup

Punch à l'ananas

ananas002

8 à 12 personnes

PUNCH ANANAS

Ingrédients

oranges

2 1/2 tasses (2/3 de litre) de jus d'ananas
1 5/8 tasse (1/2 bouteille) de vin blanc sec
1 1/4 tasse (1/4 de litre) de jus d'orange
3 à 4 c. à soupe de rhum blanc
Eau gazeuse

Garniture

Raisins frais
Tranches de fruits divers

BON APPETIT ANIMAUX

 

Velouté de betteraves

veloute-de-betteraves-_32814

Pour 4 personnes

ail_legumes002

Préparation : 10 min 

CITRON

Ingrédients

concombre

1 betterave cuite
1 gousse d'ail
1 cuil à soupe de jus de citron
1 yaourt
1/4 de concombre
sel, poivre
persil plat (pour décorer)

Préparation

citrons002

Mixer les betteraves cuites coupées en dés avec le yaourt, le citron, le concombre, l'ail, le sel et le poivre.
Réserver au frais.
Au moment de servir, répartir la soupe dans deux bols. Décorer de dés de concombres et de persil plat.

 

 

 

BON APPETIT 3

Steak tartare grillé au roquefort

steak-tartare-grille-au-roquefort-_4584

Pour 4 personnes

MARMITE

Préparation : 30 min 

viande008


Cuisson : 2 min 

 

Ingrédients

oignons004

750 g de steak haché
1 oignon
1 cuillère à soupe de câpres
2 cuillères à soupe de sauce Worcestershire
1 cuillère à soupe de persil frais
1 cuillère à soupe de moutarde
1 œuf
150 g de roquefort
Sel, poivre
Préparation

Eplucher et ciseler l'oignon. Hacher les câpres. Laver, effeuiller et tailler le persil en petits morceaux.
Dans un saladier, déposer le steak haché, l'oignon, les câpres, la sauce Worcestershire, le persil et la moutarde.
Assaisonner de sel et de poivre puis incorporer le jaune d'œuf.
Placer 20 minutes au frais de manière à bien raffermir le mélange. Le diviser en 4 morceaux, en faire des boules.
Creuser chaque boule avec le pouce de manière à pouvoir y placer un morceau de roquefort.
Refermer, aplatir et cuire sur un grill (selon l'à point de cuisson souhaité). Servir !

Remarque : Il faut cuire le steak suffisamment pour que le fromage devienne fondant. Pour un goût différent, il est possible de décliner cette recette avec du fromage de chèvre ou du Comté. A servir avec des pommes de terre sautées ou des pâtes.

JE TINVITE A DINER

 

MESSAGE_POLITESSE

LE PIMENT DES MOTS CREOLES

legumes_piment_00006

 

oo

 

OCTAVON : Octavon (du latin Octavus) : un enfant dont les parents sont l'un blanc, l'autre quarteron (quarteron, métis, octavon...). Dans l'écheveau des couleurs, aux Antilles on dit communément mulâtre, capre, chabin...

OH TE : Oh té ou Oh toué ! : Oh toi. Expression courante et familière. "Oh toué, guett'boug'là".

OISEAU-LYRE : L'oiseau-lyre, c'est encore un paradisier, le ménure. Les deux dernières plumes de sa queue sont bleues et en forme de lyre. Oiseau poète par excellence... Prédestination, l'oiseau-lyre a existé aux Mascareignes tout à l'origine, comme en témoignent certaines gravures du XVIIe siècle.

OISEAU-MOUCHE : Il existe à La Réunion plusieurs variétés d'oiseaux-mouches : z'oiseau-la-vierge, ou chacouate, z'oiseau-vert, z'yeux-blancs...

Et je termine ce soir le piment des mots créoles par l'ORCHIDEE, cette magnifique fleur

ORCHIDEE :

PLUIE_OR

L'orchidée, à La Réunion, n'est pas seulement la fleur Baudelairienne ou Proustienne. C'est souvent une épiphyte qui pousse en forêt, sur le tronc des arbres, et se cultive en serre, sur des lambeaux de fanjans. Elle est à la fois princesse et Cendrillon. Cendrillon, c'est le faham, utilisé comme la verveine en infusion. C'est aussi l'orchis des hauts-plateaux.

SABOT_DE_VENUS

Mais il n'y a pas de jardin, dans l'île des poètes, qui ne possède soit Pluie d'Or, soit Comète, soit Sabot de Vénus, ou luxe parmi les luxes, Catleya, Vanda, papillons violets dans l'ombre des varangues. Certaines orchidées sont rarissimes : il est des familles réunionnaises connues pour leur collection d'orchidées.

CATLEYA

On a vu une orchidée s'épanouir curieusement non pas le calice tourné vers le soleil mais vers la terre et à l'ombre. Plus la fleur est somptueuse, moins elle a de parfum. En guise de fleur d'oranger, la jeune mariée de La Réunion porte avec grâce une gerbe d'orchidées blanches (Sabots de Vénus).

MON_ANGE

 

Je vous souhaite mes amies (is) une excellente semaine, que du bonheur, du soleil et de la chaleur et je vous fais de gros bisous à vous partager.

PS : Mon amie Maracudja (qui était en vacances en métropole) est de retour au Sénégal, super, comme elle me manquait, bon courage pour la reprise ma belle

a_plus_tard

 

laissez_moi_un_ti_commentaire_si_ou_plait

Chat_gris

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour Fany,<br /> <br /> De retour après avoir résolu nos problèmes informatiques [Casse-tete]!<br /> <br /> Merci de tes aimables commentaires.<br /> <br /> Eh oui, nous y étions et nous avons gardé un excellent souvenir de cette journée [:)].<br /> <br /> Compliments pour ton blog si bien documenté et illustré.<br /> <br /> Bon week end à vous,<br /> <br /> Amitiés.
G
Que de belles couleurs avec cet été qui tarde à venir en France!Ca fait du bien !Le marché de saint- Paul réputé je crois tient ses promesses avec ces étales aux couleurs chatoyantes et les odeurs me montent au nez ,moi qui rentre de voyage je me ressource sur ton blog.Je vais te lire un peu plus tard en plongeant dans les sources d'eau chaude. Bonne journée.
L
très instructif, il est difficile de trouver ce genre de messages sur Internet plus. Donc, je tiens à vous remercier.
S
car au ieu de chercher ici et là tout y est un voyage complet avec un bon guide de tout et pour tous a découvrir sur l'Ile de la Réunion ses us et ses cultures sa cuisine tute en couleur et en saveurs que dire vraiment bravo
D
coucou ma douce fany <br /> une petite visite , sur mon temps de midi ! cela s'impose !pour une fois je t'ai eu tout de suite a neuf heures !ce matin j'avais les larmes qui me ruissellaient sur les joues !!! j'ai reçu un coup de fil de devines ????<br /> c'etait ma fille , la plus jeunes 21 ans et demi <br /> elle a reussit !!!!une moyenne de 14 !!! mon petit bouchon est prof d'anglais neerlandais !!!<br /> ma petite blondinnette est armée !!<br /> attention les ado melo arrives !!!!<br /> je voulais partager ces larmes de joie avec toi ma douce fany <br /> dans la beauté de ton ile et les merveilles de ton blog !!!!<br /> je te sers une coupe de champagne !!! tchin ma douce et gros gros bisouxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Publicité