Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ile de la Réunion
Archives
Ile de la Réunion
CARTE RÉUNION
Fil Twitter
Suivez moi sur Facebook
Visiteurs de tous les pays
Newsletter
167 abonnés
Ile de la Réunion
  • Photos de la Réunion ou d'ailleurs, 1 sujet divers (poème, blague, histoire....), recette de cuisine donc 3 articles à chaque message. Vous pouvez retrouver par exemple 1 recette grâce aux tags et à la fonction rechercher. Merci.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 412 124
19 mai 2010

ANNIVERSAIRE DE MON BLOG - CADEAUX - BRADERIE ST-DENIS - BELLEPIERRE - 2 RECETTES - PIMENT DES MOTS CRÉOLES

BOUGAINVILLIER

 

BIENVENUE

Pour commencer, une jolie chanson de la Réunion "nostalgie quant tu nous tiens !"

 

 

 

 

 

Merci infiniment pour vos clics pour ma participation au concours d'Aftouch (lien ci-dessous pour voter,

il suffit de taper : ILE DE LA REUNION)

http://www.aftouch-cuisine.com/contacts/concoursblogs.php

 

1AN_BLOG

 

ANNIVERSAIRE DE MON PETIT BLOG (1 AN)

ZOYEUX_ANNIVERSAIRE_TI_BLOG

(j’ai cru que c’était le 19 mai, c’est ce que j’ai lu et finalement c’était le 9 mai, oté la zoreille avait trop bu un ti rhum arrangé hi hi hi !!! c’est pour cela que je fais mon message ce soir 19 mai au lieu de vendredi, mon ti blog a 1 an, YES !!!)

amiti_

Je n’ai pas vu le temps passer, mon petit blog vient d’avoir 1 an en ce beau mois de mai (le mois de Marie comme mon 2ème prénom, ah ah ah !!!) et c’est grâce à vous toutes et tous, visiteuses, visiteurs, amies, amis, famille…. Vous qui me laissez de si gentils commentaires et même les personnes qui visitent mon blog mais ne laissent pas de commentaires (pas toujours facile, d’autres ne veulent pas, d’autres me le disent par mail ….), UN MILLIER DE FOIS MERCI.

MERCI_POUR_TOUT

JE_VOUS_AIME

BEAUCOUP_PATIENCE

 

Car c’est vous qui faites vivre mon blog, grâce à votre amitié, votre aide, votre gentillesse, votre patience (pour ouvrir mon blog) car je fais des messages longs (chui de Nancy et de la gueule aussi et j’aime la quiche Lorraine « entre autre ») je mets des petits gifs qui ralentissent l’ouverture de mon blog, ben oui mais sans ma longueur de message, sans mes petits gifs …. ce ne serait pas vot’zoreille, alors un conseil : quant vous ouvrez mon blog, laisser le travailler quelques minutes et aller, en attendant, boire le café et manger un gâteau ou boire un apéro ou …… ce que vous voulez (ih ih ih !!), moi avec ma tite clé c’est ce que je fais, j’ouvre un blog je le laisse travailler et quant je reviens TOUT est là (enfin sauf quant !!!!!!!!!!!!! ma vilaine clé me fait mes misères), mais là je suis tellement heureuse de partager mes 1 an (are are are !!!!) avec vous que je vais vous mettre de beaux gifs pour vous remercier.

chapeau_anniversaire

 

Quant j’ai commencé mon blog, par hasard, il y a un an, je ne pensais pas aller si loin avec mon bas débit mais votre amitié, l’amour qu’il y a dans cette blogosphère et surtout vos gentils commentaires m’ont donné l’envie de continuer et puis j’ai tellement de photos à vous faire partager, à vous parler de ma belle île intense qui m’a adoptée si gentiment etc…. que j’ai la motivation à continuer, à essayer de faire le mieux que je peux pour vous faire partager les histoires, géographie, culture, cuisine… de l’Ile de la Réunion.

MAIN_COEUR

Je voulais aussi remercier les amies qui n’ont pas de blog et qui sont fidèles à mon blog, pour leur gentillesse, leur amitié …. et je cite mes amies Dany, Maracudja, Pulga etc….

JAIME_LES_ZANNIVERSAIRES

 AMITIE_VIRTUELLE

MERCI MERCI MERCI POUR TOUT MES AMIES (IS) GRÂCE A VOS GENTILS COMMENTAIRES, MON BLOG EST BIEN NOURRI (mon blog se nourrit de vos commentaires), pourquoi on dit cela, tout simplement : La mort d’un blog est la conséquence d’un manque de commentaires.

mon_blog_est_nourri

Beaucoup de visiteurs ne se rendent pas compte que leurs commentaires sont VITAUX à la survie d’un blog.

SUIS_TON_COEUR

Mais il n’y a pas que les commentaires dans la vie, il y a votre opinion aussi ! Et pour moi, elle compte beaucoup.

Alors surtout n’hésitez pas : exprimez-vous, donnez votre avis, commentez ! Mais vous aurez dû mal à changer vot’zoreille avec ses longs messages « chasse le naturel il revient au galop et que voulez-vous chui pas comme le bon vin je me bonifie pas avec le temps, ah ah ah !!! », mais qui m’aime me suive, lol !

JE_VOUS_ATTENDS_POUR_LE_CAFE

 

BARRE_GATEAU_ANNIVERSAIRE

 

cl__de_l_amiti_

 

CADEAUX

Je vous avais déjà parlé en son temps des cadeaux que j’ai reçu, qui ont pris leur envol de métropole pour venir se poser chez moi à la Réunion :

Tout d’abord mon amie Maria (Créabidules) qui fait de magnifiques créations de toutes sortes et qui m’avait envoyé cette magnifique carte faite de ses petites mains de fée, merci à ma belle dame, ta baguette magique agit merveilleusement.

carte_de_maria

Ensuite mon amie Nicole (Passions) qui fait également de magnifiques créations et d’exquises recettes et qui m’a fait parvenir, il y a peu de temps, cette superbe libellule porte bonheur (ainsi qu’un bébé libellule, j’ai une idée pour le mettre en bracelet !) faites par ses mains d’artiste. Cette libellule j’ai décidé de la porter en collier ras du cou et une amie chère de la Réunion m’a offert ce pendentif ras de cou en argent en me disant cela fera merveille. Qu’en pensez-vous !, c’est très joli et du coup j'ai deux portes-bonheur (dommage j’ai le cou blanc, hi hi hi !!! faudra que je bronze un peu cela rendra mieux).

FANY_LIBELLULE_RAS_DE_COU

MERCI_POUR_CADEAUX

Merci également aux amies (is) qui m’ont gentiment tagué tout au long de cette année, qui m’ont cité dans leur blog du dimanche etc.. Merci aussi aux cadeaux virtuels que j’ai reçu (jolis cadres, photos de neige, artisanat etc…), merci également aux amies sans blog qui me mettent de gentils messages...

MERCI A TOUTES ET TOUS

MERCI_COEUR

 

BARRE_CHAT_NOIR

 

FEMME_FOYER_UNE_VIE_DE_REVE_VACANCES_FINIES

Et maintenant je vais vous parler de ma balade avec mon amie Dany la semaine dernière (j'étais en vacances la semaine dernière, mais c'est fini, snif snif !!!) à ST-DENIS (braderie) puis dans les hauts de ST-DENIS avec histoire et photos :


SAINT-DENIS

Saint-Denis est une commune française située au nord du département et de la région de La Réunion, la 27e de par sa population et la plus importante d'outre-mer. Elle est la 24e commune de France avec 138 314 habitants (2006) et la 39e unité urbaine de France (la 1e d'outre-mer) avec 168 910 habitants (2006), répartis sur deux communes.

Le territoire communal de Saint-Denis est limitrophe de ceux de La Possession, Sainte-Marie et Salazie. Culminant à 2 276 mètres d'altitude, la Roche Écrite est le plus haut point de la commune.

 

Miam les jolis fruits et légumes

P1030498

 

P1030499

 

La ville de Saint-Denis possède un climat tropical humide.

On distingue deux grandes saisons:

L'hiver austral : période sèche allant de mai à novembre où la pluie se fait rare, le vent est présent, les températures ne sont pas très élevées mais restent chaudes.

 L'été austral : Le vent faiblit, la période allant de décembre à avril possède des températures élevées, un temps chaud humide et très pluvieux. C'est cette période où les cyclones se manifestent.

La température moyenne à Saint-Denis est de 25 °C. La température maximale enregistrée a été de 35,2 °C et la température minimale de 13°C.

On compte à Saint-Denis 87 jours de pluie par an, janvier, février et mars étant les mois les plus pluvieux avec chacun 11 jours de pluie. Septembre et octobre sont les mois les plus secs avec 4 jours de pluie.

 

Des beaux djembés (ti tam-tam), j'en ai un à la maison, mon ti bout dès qu'il arrive il se met à taper dessus

"il jouait du tam-tam debout ..........!!!"

P1030501

 

Ah que j'aime ces antiquités, c'est joli, personnellement j'ai deux fers à repasser anciens de ma maman que je garde précieusement

P1030509

 

P1030512

 

Au fond à droite un beau cadre ancien

P1030513


Les températures moyennes sont :

 

 

J

F

M

A

M

J

J

A

S

O

N

D

minimales (°C)

23

23

23

22

20

18

18

17

18

19

20

22

maximales (°C)

30

30

30

29

27

26

25

25

25

27

28

29

 

La température de l'eau va de 24 °C pendant l'hiver austral à 29 °C pendant l'été austral. L'amplitude est faible, de 17 °C à 30 °C.

Saint-Denis fait partie de la zone peu pluvieuse de la Réunion avec tout de même entre 1700 mm et 1800 mm par an.

Saint-Denis est touché par les alizés avec environ 70 jours de vent par an.

L'insolation est forte à Saint-Denis avec environ 2600 h de soleil par an. Il fait toujours plus beau le matin que dans l'après-midi.

L'humidité est plutôt importante à Saint-Denis avec environ 70 %.

Il y a environ 15 jours d'orage par an, qui arrivent principalement en mars.

Saint-Denis ne connaît ni brouillard, ni neige ni gel. La température ne descend jamais en dessous de 10 °C et dépasse en moyenne 125 fois les 30 °C chaque année.

 

Un drapeau original, difficile à photographier car il y avait du vent (toujours à ST-DENIS et sa braderie)

 

DRAPEAU_DANS_BRADERIE

 

Enseigne "PARDON" magasin vendant de belles fringues (tee-shirts etc....).

A une certaine période "vous avez entendu parler de notre belle miss Réunion & miss France Valérie Bégue pas copine avec Mme De Fontenay à cause de photos..." le patron de PARDON avait fait un tee-shirt "pas très gentil" sur Genevière De Fontenay !!!!!!!

ENSEIGNE_PARDON_FRINGUES_REUNION

Le centre ville de SAINT-DENIS

P1030502

P1030504

P1030514

 

Et maintenant direction les Hauts de ST-DENIS (BELLEPIERRE)

 

Il est beau ce bougainvillier

BOUGAINVILLIER

 

 

BELLEPIERRE

Bellepierre est un quartier résidentiel de Saint-Denis. Adossé à la montagne, il offre une vue imprenable sur le centre-ville du chef-lieu de La Réunion et sur l'océan Indien.

Miam des goyaviers

GOYAVIERS

 


 

Ce quartier comporte :

Le Centre hospitalier Félix-Guyon (un des établissements du Centre Hospitalier Régional), soit le premier hôpital de l'île,

Un Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI),

Un Institut de Formation d'Aide Soignant (IFAS),

Une Ecole de Sage-Femmes,

Une Ecole d'Ambulanciers,

Un Centre d'Enseignement des Soins d'Urgences (CESU),

Un Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM),

Un lycée public d'enseignement général et professionnel appelé Lycée de Bellepierre, qui a ouvert en 1992.

Un hôtel: "l'Hôtel Bellepierre".

Une équipe de football nommée Sp.C.Bellepierre.

 

Vue sur St-Denis ... des hauts de Bellepierre

HAUTS_BELLEPIERRE_VUE_SUR_ST_DENIS

De jolies fleurs

 

P1030518

P1030520

P1030522

 

De jolies vues des hauts de Bellepierre

P1030527

P1030531

 

La route en lacets qui le traverse donne accès au quartier du Brûlé, duquel partent les randonneurs pour la Roche Écrite. Elle donne accès à de nombreuses petites allées d'habitation portant les noms de pierres précieuses comme l'allée des citrines, l'allée des saphirs, l'allée des topazes (route principale), etc.

On redescend sur ST-DENIS

 

La belle église du BRULE ST-FRANÇOIS et une belle vue

EGLISE_DU_BR_LE_ST_FRANCOIS

P1030535

BARRE_FLEURS

Et maintenant place à 2 délicieuses recettes que je vous laisse découvrir

BON_APPETIT__

SAUTE DE POULET AIGRE-DOUX EN COQUE DE NOIX DE COCO

poulet2

NOIX_DE_COCO

Pour 4 personnes

Marinade : 30 mn

Préparation : 15 mn

Cuisson : 15 mn

Difficulté : facile

 _L_aspergeverte

IL VOUS FAUT :

POULET

poulet30

 

2 blancs de poulet (600 – 700 g environ)

3 cuil. à soupe de sauce soja claire

1 cuil. à soupe de miel

Sel, poivre du moulin

2 cuil. à soupe de jus de citron

500 g d’ananas « Victoria » en morceaux

500 g d’asperges vertes

4 cuil. à soupe d’huile de sésame

1 pointe de couteau de clous de girofle en poudre

1 cuil. à café de pâte de curry vert

1 petit oignon

100 ml de bouillon de volaille

4 cuil. à soupe de sauce d’huîtres

2 cuil.à soupe de noix de coco râpée

4 de mi noix de cocos avec la chair.

 

PREPARATION :

Ananas_Victoria

 gas_poulet01

1)    Pelez et émincez finement l’oignon. Taillez les blancs de poulet en lanières et mettez-les à mariner avec la sauce soja, le miel et le curry.

2)    Nettoyez les asperges, retirez les queues et faites-les pré cuire 8 minutes dans l’eau salée. Egouttez les asperges et coupez-les en trois.

3)    Chauffez l’huile dans un wok et faites-y revenir rapidement la viande avec la marinade.

4)    Ajoutez aussitôt l’ananas « Victoria » et les asperges.

5)    Mouillez avec le bouillon et assaisonnez de jus de citron, sel, poivre et clous de girofle. Laissez cuire environ 4 minutes à feu moyen.

6)    Ajoutez la sauce d’huîtres et la noix de coco râpée. Répartissez le poulet dans les noix de coco et servez bien chaud.

_barrefruits_l_gumes

 

 

CROUSTILLANT D’ANANAS ET SON COULIS DE FRAMBOISE

CROUSTILLANT_ANANAS

 

 

 

INGREDIENTS POUR 4 PERSONNES :

  

 

 

 FRAMBOISE

1 ananas

6 feuilles de spring roll

200 g de framboise

200 g de sucre glace

50 g de beurre.

 SPRING_ROLL

PREPARATION :

SPRING_ROOLL_2

 

1)    Tailler les bâtonnets d’ananas en fonction de la taille des nems souhaitée.

2)    Mettre les ananas sur la feuille de spring roll préalablement beurrée et saupoudrée de sucre glace.

3)    Rouler pour donner la forme aux nems

4)    Cuire les nems, légèrement beurrées, au four à 180°C jusqu’à l’obtention d’une belle couleur.

5)    Pour le coulis de framboise, mixer les fruits avec un peu de sucre glace.

6)    Dresser les nems selon votre gout, accompagnés du coulis de framboise dans un verre de dégustation.

BON_APPETIT_2

BARRE_GRENOUI

 

piments15

LE PIMENT DES MOTS CREOLES

piments7

alpha_1m

MACOTE : Etre en macote : être en petite tenue, en p’tit cotte, en jupe. « Feuilles vacoa l’est en macotte… ou macotes… quand elles sont abimées par la pluie, elles restent noires ou vert foncé ».

MAFOUNGUETTE (Huile) : « Mon la case la case en paille. Mon couillère couillère de bois. Mon zassiette zassiette z’emponne. Mon chapeau chapeau vacoas. Quant mi mange mi mange z’andette. Mon de l’huile l’huile mafounguette ». Chanson de Sicocando.

MAHOULE : Fruste. Un homme des Hauts. Ce mot se rapproche de litone. On dira un créole mahoule, un créole litone. Mot d’origine malgache. Mahaôly, frisé.

MAIN-TORTE : Personne à la « main longue » ou malhonnête. « Vous n’a l’air d’prendre à moin pour un main’tort ».

MALAHELE ou MAHELE : « Z’enfant là l’est malahèle… ». Il est souffreteux, il a mauvaise mine, il est triste. Son teint est jaunâtre. Mot d’origine malgache « mahahélo ».

MALCAILLE : Amoureux qui roucoule et bégaye comme une caille qui margotte…

MÂLE : Signifie le sexe masculin avant tout. « Un mâl’cabri… Un mâl’mouton… » « Un bal mâl’… » Bal sans femmes. « Un mâle caf’… » Noir costaud.

MÂLE DINDE : Dindon. Faire son mâle dinde : faire l’orgueilleux… « Avec p’tit mâl’dinde Ti çà va batt’ un carré dépôt… »

MAL MOUTON : Le mal du mouton : les oreillons.

MARLIEPOU : Œillet d’Inde.

MARMAILLE : Plus courant que gamin, gosse, enfant… Terme familier, pour « z’enfant ». O’té marmaille, sort’là. Gamin, ôte-toi de là. Mon p’tit z’enfant marmaille, dira la mère de son tout-petit. Marmaille veut dire aussi le flirt, la petite amie : « P’tit coq l’a pas besoin vi maille. Mon joli’ mon joli marmaille.

MASAVE : Personne qui mange grossièrement.

MAZHOMME : Un commandeur. Un homme qui domine, par sa force, son esprit, sa richesse.

MORUE : La morue est la viande du pauvre après avoir été la nourriture des esclaves. On lui a donné beaucoup de noms : culotte-célestine, pied de gendarme.

GIF_POIVRONS_POUR_PIMENT_MOTS_CREOLES

 

Et bien voilà mes amies (is) c'est terminé pour ce soir (ayant préparé mon messages par avance sous word, quant je fais du copier coller de word à canalblog, çà souligne, çà décale, c'est pas le top sous word !!!)

Bonne fin de semaine, merci encore pour vos gentils messages.... tout plein de bisous et à bientôt !

MERCI_POUR_VOS_MESSAGES

PLEIN_DE_CHATS

Publicité
Publicité
Commentaires
S
je suis fatiguee avec les petites a peine si j arrive a joindre les deux bouts mais cela fait tant plaisir de les voir car cela narrive pas tous les jours <br /> gros bisous a toi et danu pour tes votes ta presence ta gentillesse et tout et tout bonne et douce nuit
D
C'est toujours avec un immense plaisir que je viens te souhaiter une bonne nuit avant d'aller dormir ! Je suis très heureuse d'apprendre que vous avez tous passé une excellent journée... Surtout dans les hauts... Il fait si bon ! Et s'oxygéner les poumons ainsi... J'imagine le tit Quentin en train de te réciter ton tit poème. Bizoux... tout doux... ma biche... Hé, les filles, Macarudja arrive la semaine prochaine. Bizoux à toutes... A demain...[Bouquet][Bisou][Bisou][Bisou][Ange][Bouquet][Heeehooo]
J
bon anniversaire pour votre blog SUPERBE les photos Au plaisir
J
Joyeux anniversaire donc Fany !<br /> <br /> Bravo pour tes très belles photos.<br /> <br /> C'est sûr : je dois essayer tes recettes.<br /> <br /> Une bonne fête pour demain,<br /> <br /> Amitiés.
C
j'ai un peu de retard dans les visites ... mais je souhaite un bon anniversaire à ton blog ! continue à nous faire rêver et voyager !<br /> bises
Publicité