Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ile de la Réunion
Archives
Ile de la Réunion
CARTE RÉUNION
Fil Twitter
Suivez moi sur Facebook
Visiteurs de tous les pays
Newsletter
167 abonnés
Ile de la Réunion
  • Photos de la Réunion ou d'ailleurs, 1 sujet divers (poème, blague, histoire....), recette de cuisine donc 3 articles à chaque message. Vous pouvez retrouver par exemple 1 recette grâce aux tags et à la fonction rechercher. Merci.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 412 163
6 octobre 2009

PHOTOS OISEAUX, SALAZIE..., HISTOIRE EPICES, COTON..., RECETTES : PAMPLEMOUSSES GARNIS, CARI THON, GÂTEAU SONGES

MALE_ROUGE_OU_CARDINAL_DANS_MON_JARDIN


Il est beau mon mâle rouge (c'est comme cela qu'à la Réunion en général on appelle cet oiseau) son nom est CARDINAL. Photo prise dimanche dans mon jardin (j'ai eu dû mal, il sautait d'arbre en arbre, pas facile de photographier mon cardinal, mais j'ai réussi à avoir 2 photos)

MALE_ROUGE_OU_CARDINAL_DANS_MON_JARDIN2__PHOTOjpg

Bonsoir mes amies (is). A l'instant où je vous écris, la pluie vient de tomber (après des jours et des jours sans pluie, pourtant le Nord Est en général est humide, mais sécheresse jusqu'à ce soir et la pluie est bien là, une bonne averse qui dure depuis une dizaine de minutes), cela fera du bien au jardin, le gazon commençait à jaunir.

J'espère que vous allez toutes et tous bien et je vous remercie encore et encore de votre visite, qui me fait toujours énormément plaisir, surtout vos gentils commentaires qui m'apportent beaucoup de bonheur.

Ce soir je vais vous mettre 3 recettes, une entrée, un poisson (plat principal) et un dessert, mais avant, un peu d'histoire de la Réunion et quelques photos et pour terminer des recettes de cuisine.

Tout d'abord un peu d'histoire sur la Réunion (juste un résumé, rassurez-vous, pas un roman, ha ha ha !!!)


LA REUNION : EPICES, COTON, TABAC,

CACAO, VANILLE ET CULTURES VIVRIÈRES

La fin du XVIIIème siècle est une période riche en événements politiques et administratifs. Au moment de la Révolution Française, les bourbonnais craignent une éventuelle abolition de l’esclavage. Celle-ci est effectivement décrétée le 4 février 1794, mais notifiée seulement en juin de l’année suivante.

Le nom de l’Île Bourbon change pour celui de la Réunion, le 19 mars 1793.

En 1802, Bonaparte rétablit l’esclavage.

Le 1er octobre 1806, le nom de l’île de la Réunion est changé en celui de l’Île Bonaparte.

De 1810 à 1815, l’île est occupée par les anglais.

La disparition du privilège de la Compagnie des Indes, les difficultés rencontrées par le café, favorisent la recherche de nouvelles cultures. Le nouvel intendant de l’île, Pierre Poivre, ainsi que son ami Joseph Hubert, importent et acclimatent des plantes telles que giroflier, muscadiers, arbres à pain, avocatier, dattier, manguier, mangoustan, letchi, badamier, etc...

Le commerce mondial des épîces, notamment de girogle et de muscade, connaît un grand essor. Aussi, on tente avec succès la production de ces épices.

La culture du coton y est facilement tentée (production annuelle moyenne 50 tonnes).

La culture de girofle participe au développement de la région est de l’île et sa production atteint 110 tonnes au début du XIXème siècle et variera entre 200 et 700 tonnes au milieu du siècle.

La culture de la cannelle, de la muscade et du cacao obtiennent peu de résultats.

Le coton, quant à lui, connaîtun succès éphémère. La production passe de 10 tonnes, en 1815, à 48 tonnes en 1816 et, dès 1836, on ne le cultive que pour les besoins personnels.

En 1815, Bourbon produit de grandes quantités de maïs, de blé, de riz, de tubercules, comme le manioc, les patates, les pommes de terre, les songes et les cambares, et des légumes. Bourbon sert de grenier à l’Île de France (Maurice) et on voit même des cargaisons de blé et d’haricots partir pour le Mozanbique et les Indes.

Un peu plus tard, vers 1833, si la culture de maïs, de tubercules et le jardinage se maintiennent à un niveau satisfaisant, les grains subissent un sévère recul. Déjà, on importe plus de 11000 tonnes de riz, plus de 1600 tonnes de blé et 180 tonnes de farine.

L’augmentation de la population, le changement progressif de ses habitudes alimentaires (on est obligé d’importer de plus en plus de riz, pour compenser la diminution de la production locale de maïs) vont accentuer cette tendance : le grenier Bourbon est devenu un importateur de vivres.

Surfaces cultivées (en ha)
1823 1860
cannes 4200 6200
café 9600 2200
girofle 6500 300
coton 700 -
riz 1200 100
céréales 1800 200

La cause principale de cette chute est la culture naissante d’un roseau : la canne à sucre.


Quelques photos

DERRIERE_CHEZ_MOI_LA_MER

Derrière chez moi, la mer (sous le soleil, il faisait un temps superbe dimanche)

(photo prise dimanche en se baladant avec ma famille et amis)

Il pleut, il pleut bergère .... et oui la pluie continue ce soir

chat_pluie

Et ci-dessous quelques photos prises par mon doudou

lors d'une balade à FLEURS JAUNES à SALAZIE

bel_oiseau

Bel oiseau à FLEUR JAUNES à SALAZIE

un_bel_oiseau

Il est beau le z'oiseau

TI_CASE_FLEURS_JAUNES_SALAZIE

TI CASE à FLEURS JAUNES à SALAZIE

fleurs_jaunes___SALAZIE

Chemin pour FLEURS JAUNES à SALAZIE

POULES_pays_fleurs_jaunes_SALAZIE

Oté la Réunion, les poules pays à FLEURS JAUNES SALAZIE


Et maintenant, pour terminer, place à trois recettes de cuisine

CARI THON

poisson_thon_rouge

Temps de préparation :

30 minutes

Temps de cuisson :

15 minutes

Ingrédients :

(pour 4 personnes)

1.2kg de thon
8 petites tomates
3 gros oignons
1 bout de gingembre
6 gousses d'ail
1/2 cuill.à café de curcuma
Piments
1 branche de thym
Sel, huile

Recette :

Coupez le thon en petits morceaux puis émincez les oignons et coupez les tomates en petits morceaux.
Pilez ensemble le sel, l'ail, le gingembre et le piment.
Faites revenir les oignons dans de l'huile environ 3mn puis ajoutez le mélange pilé et faites revenir 1mn. Ajoutez les tomates, le thym et le curcuma ainsi qu'un verre d'eau et faites cuire le tout à feu moyen pendant 5mn.
Ajoutez le thon en remuant délicatement et laissez cuire à couvert pendant environ 1/4 heure.


PAMPLEMOUSSES_GARNIS_2__PHOTO

PAMPLEMOUSSES GARNIS

PAMPLEMOUSSES_GARNIS

RECETTE pour 4 personnes

Il vous faut :

  • 2 pamplemousses (rose de préférence moins acide)

  • 4 cuillerées à soupe de macédoine de légumes (fraîche ou en boîte)

  • 100 g de crevettes décortiquées

  • Quelques cuillerées à soupe de mayonnaise (moi je compte une cuillère à soupe par personne)

  • Persil haché.

  1. Coupez les pamplemousses en deux dans le sens transversal.

  2. Avec une petite cuillère, enlevez toutes les chairs du pamplemousse sans crever l'écorce. Nettoyez bien les écorces, en enlevant peaux et filaments, car elles vous serviront de coupes.

  3. Enlevez toutes les peaux autour des chairs et coupez celles-ci en cubes. Mettez-les dans une passoire au-dessus d'une jatte pour les faire un peu égoutter.

  4. Rincez la macédoine à l'eau tiède (si en boîte) et égouttez-la soigneusement. Mélangez macédoine, pamplemousse et mayonnaise. Répartissez ce mélange dans les demi-pamplemousses. Décorez le dessus avec les crevettes décortiquées et saupoudrez avec du persil haché.

Comme il commence à faire bien chaud à la Réunion, j'ai fait cette entrée rafraîchissante dimanche.

Moi les crevettes décortiquées, je les plonge quelques instants dans un court bouillon de légumes lorsqu'il est à ébullition, cela donne un bon goût. J'utilise de préférence des pamplemousses roses qui sont moins acides. J'achète des pamplemousses lourds dans la main et assez fermes au toucher.

Avec la même méthode vous pouvez aussi remplir vos coupes de pamplemousses avec les préparations suivantes :

PAMPLEMOUSSES AU CRABE : Pamplemousses, crabe cuit décortiqué (que vous pouvez acheter en boîte), mayonnaise.

PAMPLEMOUSSES ROUGE-BLANC : Pamplemousses, petits cubes de betterave rouge cuite, vinaigrette.


ET POUR TERMINER UN DESSERT : GÂTEAU DE SONGE (c'est excellent comme dessert et très apprécié à la Réunion,)

LE SONGE : le goût est similaire à la rhubarbe

songe_gris

Appelé madère ou taro, le songe est originaire du Nord-Est de l'Inde. Ici, il pousse près ou dans les cours d'eau.

On réalise avec le songe gris, des gâteaux, confitures ou encore des préparations salées, croquettes aux crevettes ou au porc, boulettes et beignets. Sa chair blanche est striée de fibres violettes qui lui donnent une belle couleur.

Le songe maurice consommé surtout cuit entier et non pelé. Il accompagne les rôtis, gratons...

Appelé aussi songe de la Mer du Sud et, ici, songe "pâté", cet autre tubercule, ne ressemble pas du tout aux autres songes. On l'utilise pour les mêmes préparations salées que les autres songes.

GÂTEAU DE SONGE

GATEAU_SONGE

PREPARATION : 50 mn    

COÛT : Raisonnable         

DIFFICULTE : Facile

INGREDIENTS POUR 6 PERSONNES :

  • 1 kg de songes

  • 500 g de sucre roux

  • 5 oeufs entiers

  • 300 g de beurre

  • 15 cl d'anisette

  • Une pincée de cannelle (ou les graines d'une gousse de vanille).

  1. Faites cuire les songes dans de l'eau (piquez avec une fourchette pour vérifier la cuisson), laisser refroidir puis éplucher.

  2. Dans une assiette, écrasez les songes, une à une, à l'aide d'une fourchette.

  3. Dans un bol, cassez les cinq oeufs.

  4. Ajoutez-y le sucre tout en remuant.

  5. Versez-y l'anisette, râpez un peu de cannelle sur la préparation (environ une pincée)...

  6. Ajoutez les songes écrasées.

  7. Mélangez le tout à l'aide d'un fouet (ou d'une fourchette). Préchauffer le four 5 mn à 180 °.

  8. Versez le mélange dans un moule puis laissez cuire au four environ 45 mn.

BON APPETIT MES AMIES (IS)


CHIEN

Jolie photo pleine de tendresse, mais pour terminer un gros minet (enfin plutôt 3).

BONNE NUIT MES AMIES (IS)

ET BONNE SEMAINE AVEC TOUT PLEIN DE BONHEUR

204_les_petits_chats


Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je découvre les multiples facettes de cette île lointaine chez toi... Il paraît que le volcan est agité en ce moment... Tu nous en parleras sans doute...
M
Encore une fois, merci pour ces belles photos, c'est toujours un régal de lire tes articles.<br /> Je n'ai pas souvent mangé le gâteau de songe, il faudra que je m'en procure pour le faire !
N
Bon WE ma très chère Fany...repose toi un peu et merci pour tout ce que tu nous offres si généreusement! bisoussssssssssssssssssssssssss
D
bonjour tite fany ....quel beau reportage ils sont magnifiques les oiseaux de ton jardin!!!encore un peu d'histoire de l'ile une partie pas tres glorieuse l'esclavage!!!!tu dis qu'il pleu ici nous avons eu trois goutes tout est sec brule mon jardin ressemble a une friche avec des herbes partout je ne peu pas les arracher trop sec le sol il faut attendre la pluie qui tarde a venir....tu m'as donné faim avec tes recettes appetissantes...sympa les pamplemousses!!j'aime beaucoup venir visiter ton blog j'apprend plein de choses nouvelles est je me regale de tes photos .....<br /> merci pour tes gentils coms qui me fond un plaisir immence !!!<br /> bonne soire ma belle<br /> bisoussssssssssssss
N
Coucou toi! le dauphin et le chien alors ça c'est une photo magnifique.....tu sais nous faire partager d'intenses moments...merci ma belle! je pense fort à toi et t'envoie des tonnes de bisoussss et toute mon amitié
Publicité