Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ile de la Réunion
Archives
Ile de la Réunion
CARTE RÉUNION
Fil Twitter
Suivez moi sur Facebook
Visiteurs de tous les pays
Newsletter
167 abonnés
Ile de la Réunion
  • Photos de la Réunion ou d'ailleurs, 1 sujet divers (poème, blague, histoire....), recette de cuisine donc 3 articles à chaque message. Vous pouvez retrouver par exemple 1 recette grâce aux tags et à la fonction rechercher. Merci.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 412 124
2 octobre 2009

RECETTES : PUNCH LORRAIN, TARTE TATIN PAPAYE/BANANES, FATAYA POISSON, THE MENTHE et PHOTOS (LA REUNION)

AUBE_SUR_LE_PITON_DE_LA_FOURNAISE

Choisissez une langue de traduction


 

CI-DESSUS, PHOTO PRISE A L'AUBE AU PITON DE LA FOURNAISE

merci___tous

POUR LES GENTILS MESSAGES QUE VOUS M'ENVOYEZ,

VOUS ME FAITES ENORMEMENT PLAISIR

animbisous

Bonsoir mes amies (is) blogueuses, blogueurs, j'ai un gros problème de connexion, j'ai mis plus d'une demi-heure pour arriver sur mon message, mais je vais tout de même vous mettre quelques photos de la Réunion et 4 recettes, en espèrant que mon message arrivera jusqu'au bout (grrr !!!). Si entre-temps çà rame moins, je mettrai peut-être plus d'articles, j'espère que vous allez bien et je vous souhaite un bon week-end en espèrant que l'été indien continue en métropole

Pour commencer (mon message ne fonctionne qu'en caractère italique ce soir ???), un ti punch mais Lorrain pour faire un ti coucou à mon amie de NANCY Nicole Passions, j'ai retrouvé cette recette et je peux vous dire que c'est un délice, car j'avais à plusieurs reprises fait ce punch Lorrain en métropole et ma famille et amis ont bien apprécié, donc je vous fais découvrir, je referai cette recette au moment des fêtes en fin d'année (si je trouve de la mirabelle à CARREFOUR ?).

PUNCH LORRAIN

fruit_mirabelles

  • 1 verre ordinaire (genre petit verre moutarde) d'eau de vie de mirabelles 
  • 1 verre ordinaire de PULCO citron
  • 1 verre ordinaire de sirop citron TESSEIRE ou autre marque
  • Sucre poudre : 3/4 de verre ordinaire.

Ceci est à préparer la veille et à mettre au frigo (en prenant bien soin de mélanger tous les ingrédients ci-dessus).

Le lendemain : Préparar à la dernière minute :

  • 1 bouteille de crémant d'Alsace ou de champagne (bouteille qui devra être mise au frigo la veille pour être bien glacée), à rajouter dans le punch juste au moment de servir l'apéritif.

Nota : Pour les personnes qui n'ont ni crémant ni champagne, vous pouvez remplacer par une bouteille de vitellloise.

Moi j'ai fait ce punch avec bien sûr l'eau de vie de mirabelles et avec du crémant d'Alsace, et croyez-moi c'est un délicieux punch.

A consommer avec modération bien sûr et à éviter si vous devez prendre le volant après (sic sic sic !!!).


Et maintenant (tiens on dirait que çà remarche j'arrive à écrire "droit" lol !!!) un délicieux dessert, vous pouvez remplacer la papaye par un autre fruit en métropole, de toute façon la tarte tatin s'accommode avec beaucoup de fruits.

TARTE TATIN PAPAYE/BANANES

TARTE_PAPAYE_BANANE

Préparation : 20 mn
Cuisson : 25 mn
Temps total : 45 mn

Pour 6 personnes :

  •   1 pâte feuilletée
  •   50 g de beurre
  •   100 g de sucre
  •   1 kg de papayes (soit 3 belles papayes)
  •   2 bananes
  •   1 citron
  • Peler et vider les papayes de leurs graines. Les couper en tranches d'1 cm environ et citronner. Couper les bananes en rondelles. Mettre le sucre juste mouillé d'eau dans une sauteuse et laisser caraméliser légèrement.
    Y ajouter les tranches de papayes et de bananes, laisser cuire environ 1 minute de chaque côté. Ajouter le beurre et retirer du feu.

    Disposer les papayes et les bananes en rosace dans un moule et verser le caramel au-dessus. Recouvrir de pâte feuilletée en faisant rentrer les bords entre la garniture et le moule.

    Cuire à 200°C (thermostat 7/8) pendant 20 à 25 minutes.
    Démouler tiède et déguster froid ou tiède


    PIROGUE_PECHE_AU_SENEGAL

    Un ti coucou à mon amie Maracudja du SENEGAL qui m'avait si gentiment offert les magnifiques photos de l'artisanat du Sénégal (sur mon message du 29/9/09), ci-dessous une petite recette du SENEGAL :

    Recette Pastel fataya de poisson SENEGAL

    POISSON_MEROU

    PASTEL_POISSON_SENEGAL

    Ingrédients :

    Pour la pâte :

    400g de farine

    1 c. soupe huile

    1 œuf, sel, poivre

    Pour la farce :

    200 g de mérou          

    1 oignon

    2 gousses d’ail

    1 fumet de poisson

    Sel, poivre

    Pour la sauce :

    1 boîte concentré de tomate

    1 tomate

    2 oignons

    Vinaigre

    Cube maggi

    Ail, piment

    Penser à préparer la pâte deux heures avant de réaliser les pastels.

    La pâte :

    Dans un saladier, mélangez la farine, le sel, l'oeuf, l'huile et l'eau. Laissez reposer 2 à 3 heures.

    Pétrissez la pâte et étalez en petits disques (diamètre d'un verre à eau).

    Préparer la farce :

    Enlevez la peau et hachez le poisson. Dans une cocotte, cuire le poisson avec l'oignon, le persil, le fumet de poisson et l'ail haché dans de l'huile d'arachide. Salez et poivrez. Ajoutez le piment grossièrement haché.

    Préparer la sauce :

    Dans une poêle, faites revenir le concentré de tomates et les tomates coupés grossièrement, avec l'oignon, l'ail et le persil hachés dans de l'huile. Ajoutez une pointe de piment, le cube et un peu d'eau. Laissez mijoter doucement, assaisonnez au goût.

    Faire les Pastels :

    Farcir les disques de pâte, replier en 2 et fermer les bords à l'aide d'une fourchette. Frire quelques minutes les pastels dans un bain d'huile.


    Et maintenant Maracadja, j'ai découvert ce thé à la menthe du Sénégal, excellent pour la digestion :

    THE A  LA MENTHE SENEGAL

    THE_VERT_A_LA_MENTHE

    Ingrédients :

    • 1 cuil. à soupe de thé vert
    • 75 cl d'eau
    • 1 bouquet de menthe fraîche
    • 10 morceaux de sucre

    Préparation de la recette

    Rincez la théière à l'eau chaude.
    Rincez, séchez et équeutez la menthe.
    Portez 10 cl d'eau à frémissement.
    Versez le thé dans la théière, ajoutez l'eau frémissante.
    Remuez soigneusement, laissez infusez une minute, filtrez puis jetez l'eau
    infusée : cette opération vise à enlever l'amertume du thé vert. Elle peut être répétée de 1 à 3 fois. Gardez le thé humide.

    Portez 75 cl d'eau à frémissement.
    Remettez le thé humide dans la théière et recouvrez-le d'eau frémissante.
    Ajoutez la menthe puis les morceaux de sucre.
    Remuez afin que la menthe soit toujours immergée (elle ne doit pas noircir), couvrez et laissez infuser 5 min.
    Filtrez et dégustez dans des verres à thé, en versant du plus haut possible afin que le thé "mousse" dans les verres.

    Astuce : vous pouvez aussi ajouter quelques pignons de pin grillés au fond des verres à thé, comme on le fait parfois en Tunisie.


    CARTE_DE_LA_REUNION

    D'autres photos de la Réunion, car bizarrement j'arrive plus facilement à vous mettre des photos que par exemple changer la couleur de la police (ah les mystères de l'internet !!!) :

    CRATERE_DOMOMIEU

    CRATERE DOLOMIEU

    Et oui, encore des photos du volcan, mais c'est tellement beau, que j'ai envie encore de vous mettre des photos différentes des autres. Et ci-dessous un petit résumé des volcans "GRIS" et "ROUGES" et vous verrez que vous aurez envie de voir la magnifique bête "rouge" lorsque vous viendrez à la Réunion :

    LE PITON DE LA FOURNAISE : Evidemment l'attraction "number one" de la Réunion, qui lui doit son appellation d'île "intense". En premier lieu, rassurons les zoreilles zincultes : ce volcan, le seul actif de l'île, ne risque pas de vous exploser à la figure pendant vos vacances ! Ou alors uniquement de manière imagée : vous en prendrez plein la vue sans risquer votre vie... Bref, la Fournaise est à classer dans la famille des gentils volcans. Il est effusif mais pas explosif, nuance. Les experts opposent en effet deux catégories : les volcans "gris" (dits andésitiques), qui produisent cendres et nuées ardentes ; et les volcans "rouges" (dits basaltiques), qui se contentent de dégueuler une lave incandescente. Les premiers sont bien sûr les plus dangereux : projection de cailloux, fumées toxiques et fleuves de boue sont souvent meurtriers. Les "rouges" (dont le piton de la FOURNAISE) ne causent des accidents que lorsque les coulées s'étendent trop en dépassant les prévisions. Mais pas de panique : le volcan de la REUNION est sous haute surveillance ! Sismo, magnéto, inclino et autres distance-mètre de l'Observatoire de l'île auscultent le monste 24 h sur 24. On en a fait un véritable "volcan laboratoire" grâce auquel la vulcanologie a considérablement évolué.

    Tout cela pour vous dire qu'il ne faut pas hésiter à approcher la bête, sinon vous rateriez un paysage absolument fantastique. Elle n'effraie plus les Réunionnais depuis longtemps ... Au contraire, les habitants lui vouent une admiration pleine d'affection.

    Sentiers_des_orangers_qui_conduit___MAFATE

    LE SENTIER DES ORANGERS QUI CONDUIT AU CIRQUE DE MAFATE

    MAIDO

    VUE SUR LE MAÏDO

    MARCHE_FORAIN_SAINT_PAUL

    LE MARCHE COLORE DE SAINT-PAUL


    YOUPI

    J'ai réussi à vous mettre mon message (ouf !) enfin j'espère, qu'il n'ira pas dans les tuyaux au moment de l'envoyer, mais non je suis de nature positive, donc çà va marcher.

    Mais avant une petite minette (la chatte LILA de mon cousin Michel de NANCY) :

    BILD0383

    BON_WEEK_END

    ET A BIENTÔT MES AMIES (IS)

    Publicité
    Publicité
    Commentaires
    O
    très beau ton blog qui réunit tout!!! merci pour ton passage chez moi et ton clic!
    D
    un petit coucou ....je suis venu me regaler les yeux ....est saliver devant tes recettes !!!!!la recette des pastels de maracudja,ressemble aux pasteis du portugal!!!on a du leur piquer la recette ?? merci aussi maracudja pour les photos d'afrique j'ai adoré!!!! bon je file car dans la cuine mon gratin de macarroni va bruler <br /> bisous bisous
    S
    pour tout ce partage si passionnant qunt au the il est plutot marocain vu le verre et la menthe mais ces recettes sont toues super savoureuses merci
    P
    Coucou, ma Fany<br /> Désolée que tu aies de nouveau des problèmes de connection. Vivement que tu aies l'adsl !<br /> Elle est très belle, ta photo du lever de soleil.<br /> Bisous, ma zoreille et ronrons de la miss.
    A
    Un petit coucou en passant bon dimanche à toi!
    Publicité