Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ile de la Réunion
Archives
Ile de la Réunion
CARTE RÉUNION
Fil Twitter
Suivez moi sur Facebook
Visiteurs de tous les pays
Newsletter
167 abonnés
Ile de la Réunion
  • Photos de la Réunion ou d'ailleurs, 1 sujet divers (poème, blague, histoire....), recette de cuisine donc 3 articles à chaque message. Vous pouvez retrouver par exemple 1 recette grâce aux tags et à la fonction rechercher. Merci.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 412 143
10 octobre 2009

PHOTOS ET HISTOIRES : BARRAGE TAKAMAKA, ARBRE A COTON, VACOA et RECETTES : CARI CHOU VACOA, OMELETTE SOUFFLEE VANILLE

TAKAMAKA_CASCADES

Choisissez une langue de traduction


CI-DESSUS PHOTO CASCADE DE TAKAMAKA

Bonjour mes amies (is) blogueuses et blogueurs. Aujourd'hui grand soleil, l'été est arrivé, il fait bien chaud. En métropole est-ce toujours l'été indien ? Car il faisait près de 30 degrés dans le Sud de la France il y a 2 jours, réchauffement climatique. Le volcan à la Réunion se réveille tout doucement, va t'il nous faire sa danse du feu ? A suivre !!! Aujourd'hui je vais vous parler un peu de l'histoire du vacoa dit pimpin et vous verrez qu'on peut faire plein de belles choses avec, du barrage de Takamaka, de l'arbre à coton et bien entendu je vais terminer par des recettes de la Réunion.

Ayant toujours pas mal de problème avec ma connexion, je n'ai pas été souvent présente sur le forum ces derniers temps, mais je vais vite venir vous faire un petit coucou et bien entendu je vais rendre visite à vos blogs (en espèrant que j'arriverai), car depuis quelques jours j'ai bien dû mal à ouvrir internet et hier soir encore mon message est parti dans les tuyaux (snif snif snif !!!) mais heureusement tous les jours ne se ressemblent pas et aujourd'hui çà rame mais je reste connecté (car quant on me met "internet explorer ......" et que d'un coup internet se coupe, oh rage oh désespoir, mais étant tétue "comme une mule", je finis par y arriver).

Bonne lecture, je vous laisse découvrir :

TAKAMAKA

VUE SUR TAKAMAKA

CARTE_ILE_REUNION

Un petit résumé ci-dessous du barrage de TAKAMAKA : (tout près de SAINT-BENOIT)

En sortant de Saint-Benoît, il faut prendre la première sortie de la 4 voies, Bourbier. On longe la rivière des Marsouins en suivant sur 15 km une très belle route, la D53. Elle nous mène jusqu'à une plate-forme construite à 522 m au-dessus de la rivière et de l'usine souterraine, accessible par un puits. Le paysage environnant est sublime, intense, abrupt et humide. Des filets d'eau suintent le long des parois, des cascades dégringolent. Prenez les sentiers pédestres qui descendent au fond de la gorge (environ une heure pour remonter) et qui conduisent au barrage, ou aux cascades de l'Arc-en-Ciel et de la caverne Bardeau. Un des sentiers rejoint la RF2. Le barrage de Takamaka, qui ne nuit aucunement à la beauté du site, est une réalisation grandiose. Construit en 1969, il a permis à la Réunion d'être alimenté en électricité à 100 % par une énergie renouvelable ! Mais depuis, la consommation a triplé et cette part est redescendue en dessous des 30 %. Malheureusement, la centrale ne se visite plus, mais elle approvisionne encore une bonne part du réseau électrique de l'île.


ARBRE_A_COTON2jpg

Ci-dessus arbre à coton

Figurez-vous que l'entreprise où je bosse, il y a dans la cour un arbre à coton, il paraît qu'en prenant un morceau de coton dans lequel il y a plusieurs graines, il suffit de mettre ces graines avec le coton dans un peu d'eau pour faire racine, avec une collègue on l'a fait depuis 8 jours mais pour le moment rien à l'horizon ? On verra dans quelque temps si cela donnera des racines !!

Cotonnier : On compte près d'une cinquantaine d'espèces sauvages de cotonnier appartenant au genre Gossypium de la famille des Malvaceae. Ce sont des plantes herbacées annuelles, pérennes ou des arbustes.

A la floraison du cotonnier apparaissent de grandes fleurs blanches ou jaunes à cinq pétales. Les fruits sont des capsules ovoïdes aux parois épaisses et rigides à quatre ou cinq loges contenant chacune de six à douze graines.

ARBRE_A_COTON

Les graines sont recouvertes de longs poils unicellulaires d'aspect soyeux pouvant mesurer entre 2 cm et 5 cm de long qui commencent à pousser dès la fédondation et constituent les fibres de coton formées de cellulose quasiment pure.

Ces fibres sont utilisées pour la fabrication de coton hydrophile, de fil ou d'étoffe. Actuellement, le coton reste la fibre textile la plus largement utilisée dans le monde malgré l'apparition des fibres synthétiques.


VACOA_OU_PIMPIM

LE VACOA DIT PIMPIN

(c'est pas la poudre à perlin pimpin, ah ah ah !!!)

Le vacoa peut atteindre 7 mètres de hauteur, son tronc est simple ou à ramifications écartées avec de nombreuses racines-échasses vigoureuses et claires supportant la plante.
Les feuilles sont insérées en spirales au bout de chacune des ramifications. Elles sont lancéolées,coriaces, légèrement épineuses sur les bords et peuvent atteindre 1,5 m de longueur.

Son fruit à La Réunion est appelé Pimpin. Sur la photo, le fruit est à moitié mangé par les oiseaux. Sur un pimpin, on compte environ 300 gousses qui donnent en moyenne chacune quatre à cinq plants. Soit près de 1.500 petits pieds de vacoa sur une seule "boule" de pimpin.
- Le vacoa est une matière première, les feuilles du vacoa servent à confectionner divers objets : de nombreux artisans exposent et vendent des créations en tout genre servant cette fois à l'embellissement et à la décoration de la maison : lampes, mobiles, porte-objets, sacs, luminaires ...
- Le vacoa est utilisé en cuisine, le chou de vacoa se mange en salade, en gratin, en cari. Les fruits du vacoa font les délices de la table réunionnaise: Terrine de pimpin parfumée au curcuma, bavarois de pimpin rhum-vanille... et on peut en faire de délicieux confits. Il faut attendre 2 à 3 ans pour pouvoir récolter les feuilles et l'exploiter au maximum et c'est seulement au bout d'une dizaine d'année qu'on pourra utiliser le chou.

VACOA

VACOA_2


CARI CHOU VACOA / POITRINE FUMEE

choux_de_vacoas_02

POUR 6 PERSONNES -  PREPARATION ET CUISSON : 1 HEURE 30

Il vous faut :

  • 500 g de poitrine fumée

  • 4 gros choux de vacoa

  • 8 gousses d'ail

  • Sel

  • Piment

  • Gingembre

  • 1 oignon

  • Thym

  • 1/2 cuillerée à café de safran

  • 2 tomates bien mûres

  • 6 cuillerées à soupe d'huile.

  1. Emincer ou -battre- les choux vacoa (tendres) dans de l'eau salée et vinaigrée. Puis mettre à égoutter.

  2. Couper la poitrine en morceaux de 2 cm environ. La faire bouillir 2 ou 3 fois, puis procéder à la cuisson jusqu'à réduction complète du liquide.

  3. Ajoutez l'huile, laisser frire.

  4. Couper les tomates et l'oignon.

  5. Piler les épices.

  6. Lorsque la viande est frite, roussir l'oignon, les épices, ajouter safran, thym et tomates. Bien tourner. Mettre les choux vacoa, 1 verre d'eau. Couvrir, laisser cuire à feu moyen. Vérifier le degré de cuisson. Les choux ne doivent pas être croquants mais moelleux.

  7. En fin d'opération, si le cari est trop sec, rajouter un peu d'huile.


GOUSSES_VANILLE

OMELETTE SOUFFLEE A LA VANILLE

fleur_de_vanille_large

INGREDIENTS :

  • 6 oeufs

  • 5 cuill. à soupe de sucre

  • 1/2 cuill. à café de vanille en poudre

  • 1 pincée de sel

  • 1 noix de beurre.

RECETTE :

  1. Battez les blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sel. Ajoutez-y 3 cuill. à soupe de sucre puis continuez à battre.

  2. Ajoutez les jaunes puis pour finir la vanille en poudre. Continuez à battre quelques minutes.

  3. Beurrez un plat allant au four puis saupoudrez-le de sucre. Déposez le mélange et lissez avec votre stapule en donnant une forme bombée.

  4. Faites cuire à four chaud.

  5. Au bout de 10 mn, saupoudrez l'omelette de sucre et faites caraméliser au grill de votre four.


BON WEEK-END A TOUTES ET TOUS, SANTE, BONHEUR, JE VOUS SOUHAITE QUE DE BONNES CHOSES ET JE VOUS DIS A BIENTÔT. VOS MESSAGES D'AMITIE ME FONT TOUJOURS UN IMMENSE PLAISIR ET JE VOUS EN REMERCIE.

chat05

Publicité
Publicité
Commentaires
G
bonjour, <br /> heureusement que j'étais assise sinon je serais tombée sur mon "c.." votre blog est magnifique vos photos splendides j'adore j'adore bravo!!!!
P
hihihi ...je viens de voir que tu devais valider les comm pour les voir apparaître ...il est temps que j'aille me coucher moi ....no comment .....
P
grrrrrrrr je t'avais écris un long message et il a disparu ...perdu entre la franche-comté et la Réunion ...misère de misère ....le tuyau est gelé! et oui l'été indien c'est fini ici, il a gelé ce matin ...l'hiver arrive à grand pas ....après avoir battu des records de chaleur mercredi dernier, nous voilà à presque battre des records de froidure pour la saison ...bref , je disais donc que je vais me coucher moins bête ce soir! j'ai appris plein de trucs grâce à toi! ..que le coton est de la même famille que les mauves ou encore le pimpin (trop top ce nom !) je n'en ai jamais entendu parlé et jamais vu quand je suis venu sur ton île!...tu répars donc cette lacune ! par contre je n'ai pas compris à quelle partie correspondait le "chou" du vacoa! allez sur ce , je file vacoasser !...hihihi ...non bientôt l'heure du dodo ici ! bizzz et à bientôt !
P
eh bien je vais me coucher moins bête tout à l'heure ! j'ai appris plein de choses sur le coton, je ne savais pas que c'était une plante de la même famille que les mauves! et puis le pimpin (trop top ce nom !) et l'arbre qui le produit: je n'en ai pas vu quand je suis allée à la réunion, jamais entendu ^parlé ! tu répars magnifiquement cette lacune! mais je n'ai pas bien compris à quelle partie correspondant le chou ! et pour l'omelette, je n'aurais jamais pensé mettre de la vanille dedans ! je suis curieuse de goûter !...et je crois que je n'ai d'autre solution que de tester moi-même parce que venir la goûter chez toi , ça fait un peu loin !...encore que l'été indien nous a brutalement quitté depuis 2-3 jours et les premières gelées blanches ont fait leur appartition ce matin ...l'hiver va vitre être là chez nous ....à bientôt! bizzz
L
Bonjour !!!<br /> <br /> Merci pour le com.<br /> Que de jolies photos par ici, ça donne envie de partir en vacances :)<br /> L'automne s'installe dans le nord de la France, je viens d'allumer le poele pour faire monter la température lol<br /> <br /> bonne journée
Publicité