Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ile de la Réunion
Archives
Ile de la Réunion
CARTE RÉUNION
Fil Twitter
Suivez moi sur Facebook
Visiteurs de tous les pays
Newsletter
167 abonnés
Ile de la Réunion
  • Photos de la Réunion ou d'ailleurs, 1 sujet divers (poème, blague, histoire....), recette de cuisine donc 3 articles à chaque message. Vous pouvez retrouver par exemple 1 recette grâce aux tags et à la fonction rechercher. Merci.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 412 145
24 juin 2009

RECETTES du CANARD LAQUE & BANANES à la cannelle et au rhum

images     images2     images3     CANARD_LAQUE

CANARD LAQUE

Pour 6 personnes. Préparation: 10 min. Cuisson: 1 heure et 40 min.

Canard laqué : Ingrédients

1 canard de Barbarie prêt à cuire d'environ 2,5 kg

Pour la sauce à laquer:

5 cuillerées à soupe de sauce de soja
1 cuillerée à soupe de poudre aux cinq épices
3 cuillerées à soupe de miel liquide
1 cuillerée à café d'huile d'arachide
1 cuillerée à soupe de vinaigre d'alcool
2 grosses gousses d'ail
1 cuillerée à soupe de maïzena
5 gouttes de colorant rouge

Canard laqué : Confection

1. Ecraser puis hacher finement l'ail.
2. Mélanger intimement tous les ingrédients pour la sauce à laquer.
3. A l'aide d'un poinçon ou d'une fourchette, faire plusieurs trous dans la peau du canard.
4. Mettre le canard dans un plat à rôtir. A l'aide d'un pinceau à pâtisserie, le badigeonner entièrement avec la sauce à laquer. Le mettre ensuite à réfrigérer une nuit ou au moins 5 heures. Le badigeonner encore de temps en temps.
5. Préchauffer le four ou la rôtissoire 15 minutes au n° 7. Verser un peu d'eau dans la lèchefrite pour empêcher le jus de cuisson de brûler.
6. Envelopper le canard dans une feuille d'aluminium, puis l'embrocher et le laisser cuire 1 heure.
7. Régler le four au n° 5. Enlever la papillote d'aluminium et continuer la cuisson encore 40 minutes, en badigeonnant le canard avec le reste de la sauce toutes les 10 minutes.
8. Pour servir, on découpe le canard laqué comme on fait le poulet braisé.

Canard laqué : Remarques

1. Le canard laqué est l'un des plats chinois les plus populaires. Il se mange chaud ou froid. Ses restes peuvent entrer dans la composition d'un grand nombre de plats, notamment les Petits pains farcis, le Riz cantonais et la Soupe pékinoise.
2. Ce plat s'accompagne souvent de légumes crus comme laitue, concombres, carottes, radis, tomates. Il peut aussi se manger avec de la sauce de soja allongée de vinaigre et d'ail pressé. Il s'accompagne aussi très souvent de petits pains blancs.
3. La sauce à laquer peut servir à la préparation de tous les plats de viandes cuites au four, au gril ou au barbecue. Il existe sur le marché en France une poudre qu'on peut délayer dans un peu d'eau et qui sert de sauce à laquer. La sauce hoisin, vendue en boîte, peut remplacer la sauce à laquer indiquée ci-dessus ou entrer dans sa composition.

Je vais vous parler ci-dessous un peu des spécialités de la REUNION, les rougails, caris, poissons, bien entendu le fameux rhum charrette,  etc...

Recettes de cuisine Réunionnaise

Du riz, des grains, quelques achards et un rougail bien relevé, un plat en sauce ou une grillade... l'assiette réunionnaise est une composition qui réjouit le palais et excite nos papilles.
Les gourmets et gourmands y trouvent leur compte, tant par la variété des fruits et légumes, des épices et des condiments que par les mariages de saveurs et de couleurs.
De génération en génération, grâce aux apports des savoirs-faire culinaires africains, indiens et chinois, la cuisine réunionnaise s'est enrichie pour devenir une cuisine à part entière, avec ses règles et ses multiples déclinaisons. 

Un bon apéritif réunionnais commence toujours avec quelques bonbons piments et samoussas sans oublier, bien sûr, les bouchons qui eux, se mangent aussi en sandwich gratiné en sortant de la plage. Surtout n'abusez pas de ces amuse-gueule, car vous n'aurez plus de place pour le repas.

La façon la plus conviviale d'accueillir ses amis, est de les inviter à sa table pour partager son cari et les différents rougails. Les plus connus d'entre eux sont le cari poulet et le rougail saucisse, mais il y a une diversité de plats tous aussi bons les uns que les autres qui vous enchanteront le palais, et dont vous ne vous lasserez jamais de voir les cordons bleu vous les préparer, surtout quand ils sont cuits au feu de bois.

L'océan regorge de poissons et crustacés, ce qui permet d'avoir une variété de plats assez importante. Il y a entre autres les fameux bichiques. Ce sont des bancs d'alvins, qui à une certaine époque de l'année se présentent à l'embouchure de certaines rivières de l'île. Les gens les attrapent avec des nasses en osier appelés vouves. Le bichique est très cher, environ 25 à 30 € le kilo. C'est le caviar de la Réunion! Si vous désirez du poisson frais, et que vous passez par St-Leu, vous verrez sur le bord de la route à coté du spot de surf, une grande variété vendue à un prix abordable et pêchée du matin. (perroquets, langoustes, poissons rouges...)

Attention nous abordons un chapitre explosif car ces recettes d'accompagnement sont à doser avec prudence. On accompagne une multitude de viandes et de poissons avec ces rougails (ne pas confondre avec les rougails cuits) car ils permettent de relever ces mets d'une façon extraordinaire. Le rougail tomate et le rougail mangue sont les plus connus : le premier accompagne surtout les viandes ,et le second les poissons à quelques exceptions près. Il y a aussi la sauce piment ou piment la pâte, qui accompagnent également une grande variété de plats.

On ne parlera jamais assez de la vanille de bourbon et de l'ananas victoria qui sont célébrés dans le monde entier pour leur extraordinaire parfum. Il y a aussi une multitude d'autres fruits tous aussi bons les uns que les autres : bananes, mangues, letchis, coco, goyaviers... Ils permettent de réaliser une grande quantité de desserts ou simplement de les déguster tels quels.

Toutes ces recettes sont fabriquées à partir du rhum « charrette ». On le surnomme « charrette » car c'est la marque la plus vendue sur l'île. Il diffère du rhum antillais par sa fabrication. Le rhum antillais est fabriqué à partir du jus de canne fermenté et le rhum réunionnais provient de la distillation de la mélasse. Lors de la fabrication du sucre roux , le résidu sirupeux restant est la mélasse. Le rhum Réunionnais est très fort en degrés (environ 47°) et a un goût assez spécial. Certains aiment, d'autres non. Pour ma part chaque alcool doit avoir sa spécificité de goût propre à son lieu de fabrication. Il existe aussi le rhum Réunionnais dit Agricole qui lui aussi est fabriqué directement à partir du jus de canne à sucre comme le rhum antillais.

Rhums arrangés / Digestifs

letchis

BANANES A LA CANNELLE ET AU RHUM

bananier_010003

  • INGREDIENTS : 4 bananes mûres, 25 gr de beurre, 1 cuillère à café de cannelle moulue, 5 cuillères à soupe de rhum, 3 cuillères à soupe de miel

  • PREPARATION : Coupez les bananes en grosses rondelles, faites les revenir dans le beurre, retirez la poêle et gardez les au chaud. Versez le rhum dans la poêle, ajoutez la cannelle et le miel, mélangez et laisser jusqu'à ce que la sauce épaississe légèrement. Versez la sauce sur les bananes et servez avec de la crème fraîche une crème anglaise.

BON APPETIT ET A BIENTÔT POUR DE NOUVELLES RECETTES

  Frangipani_Flowers       

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité