Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ile de la Réunion
Archives
Ile de la Réunion
CARTE RÉUNION
Fil Twitter
Suivez moi sur Facebook
Visiteurs de tous les pays
Newsletter
167 abonnés
Ile de la Réunion
  • Photos de la Réunion ou d'ailleurs, 1 sujet divers (poème, blague, histoire....), recette de cuisine donc 3 articles à chaque message. Vous pouvez retrouver par exemple 1 recette grâce aux tags et à la fonction rechercher. Merci.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 412 124
25 juin 2012

Le Port de St-Pierre (3/4) - Vive l'été de toutes les couleurs - Recette : Massalé de langoustes au bois songe

EN_TETE_MESSAGE_PORT_PRES_RESTO_7

TAMPON_BIENVENUE_SUR_MON_ILE_DE_CLAUDINE_A_METTRE_SUR_MES_BLOGS

Coucou,

Comment allez-vous ? J'espère le mieux possible, le soleil est-il revenu ainsi que la chaleur en métropole, Belgique... ? A l'approche de juillet il faudrait qu'enfin l'été soit là. Ici comme vous le savez c'est l'hiver austral et çà se sent bien, car même la journée malgré le soleil qui en ce moment est plutôt voilé on a beaucoup de vent donc c'est pas très chaud, bon c'est vrai qu'on s'habitue à la chaleur, mais moi perso j'aime l'hiver austral ici à partir du moment où le soleil brille et sans vent mais on commande pas le temps !!!!! Passons à mon message quand même, on va encore dire que chui bavarde !!!! On continue avec le Port de St-Pierre et le parc du restaurant Cap Méchant à côté du port et en avant ma gentille troupe pour une visite guidée ih ih ih !!!!

2 jolies chansons pour vous mettre dans l'ambiance avec de jolies photos du volcan en éruption, de magnifiques fleurs de mon île. Je n'ai pas pu bien écouter les chansons car je rame d'enfer (la Réunion a des problèmes internet et ce jusque mi juillet au moins à cause d'un cable Safle qui a pété oté !!!!!!)

Hubert & Jeannette ( Séga )

La Fany pour vous remercier pour vos gentils commentaires, vos visites, vous attend avec un ti punch d'accueil, un ti rhum arrangé (attention pas trop pour pas déranger vot'foie ih ih ih sic sic sic !!!!), des samoussas, du boudin créole, des bonbons piments............ LOL !

Photos prises sur le net

Je vous mettrai des gifs... de MCREATIONS qui est une fidèle amie de mes blogs et que je remercie pour ce beau partage, elle fait des créations magnifiques. Je mettrai également d'autres gifs....pris sur le net. Les gifs...seront sur l'été lol !

ST-PIERRE : Le Port et ses environs 3/4

PORT_PRES_RESTO_2

Vue du parc du restaurant Cap Méchant, original ce tronc d'arbre

PORT_PRES_RESTO_4

Vues du Port (à côté du parc du resto)

PORT_PRES_RESTO_5

PORT_PRES_RESTO_6

PORT_VUE_ET_PANCARTE_BAIGNADE_INTERDITE

Poissons frais péï oté çà lé bon ! à CopaSud. Attention la baignade est interdite !

PORT_VUE_SUR_PETITS_BATEAUX_DE_COTE_PRES_PARKING

PRES_DU_RESTO_CAP_MECHANT

De retour dans le parc du resto !

RESTO_CAP_MECHANT__ST_PIERRE_2_ORCHIDEES

Intérieur du restaurant Cap Méchant où j'ai bien mangé ! belles orchidées blanches

RESTO_CAP_MECHANT__ST_PIERRE_2_ORCHIDEES_33

RESTO_CAP_MECHANT__ST_PIERRE_ORCHIDEES_2

RESTO_CAP_MECHANT_PANCARTE_123

 

Le Cap Méchant d’Abord, le roi du palmiste 

Avec une vue panoramique sur le port de Saint-Pierre, le restaurant le Cap Méchant d’Abord offre des plats les plus recherchés et commandés par la clientèle tant touristique que locale. Le palmiste est décliné sous toutes ses formes. A goûter.

L’histoire est simple. Il y a d’abord la notoriété de son grand frère : le restaurant le Cap Méchant. Installé depuis des années sur le site du même nom à Saint-Philippe, le Cap méchant est certainement l’un des restaurants le plus connu de l’île. Sur cette réputation, les propriétaires des lieux ont profité d’un local entièrement refait sur le port de Saint-Pierre pour s’installer. Afin de garder leur personnalité et leur réputation acquise depuis des années grâce à leur restaurant de Saint-Philippe, ils ont décidé de garder le même nom en y ajoutant simplement « D’abord ». Un clin d’œil là aussi à la situation géographique. Le restaurant se trouve au bord de la Rivière d’Abord.

Vue imprenable sur le port

Si le restaurant de Saint-Philippe jouit pleinement du décor somptueux et magique du Cap Méchant avec ses falaises de roches volcaniques, ses vagues puissantes et sa forêt de vacoa, l’emplacement de Saint-Pierre n’est pas du tout dénué d’intérêt. Une vue panoramique sur le port de la capitale du Sud de l’île permet aux clients de plonger dans la marina saint-pierroise. Côté architectural, le restaurant joue pleinement avec le côté nautique.

 Le bâtiment est dans la lignée de la capitainerie du port où le bois, le métal et la roche basaltique s’associent harmonieusement. Côté décor, la sobriété est de rigueur mais la clarté donne une réelle dimension au lieu. Au rez-de-chaussée, les clients baignent dans une atmosphère jardin de bord de mer.

Que l’on soit à l’intérieur ou à l’extérieur sur la terrasse protégée. Même sensation à l’étage. Même si la salle principale est un peu bruyante, on peut retrouver calme et volupté sur la terrasse protégée du soleil et du vent. Et avec une vue magnifique sur le port. Endroit très rare à Saint-Pierre.

Produit de luxe

Toutes les bases de la cuisine traditionnelle créole se retrouve sur la carte. Mais attention. Sa réputation doit beaucoup à une espèce endémique à la Réunion (du moins dans les îles Mascareignes) : le palmiste. D’ailleurs une fête lui rend honneur toutes les années au mois d’août sur le site touristique du Cap Méchant. Le palmiste est considéré comme un produit de luxe. Depuis que sa saveur a été apportée dans les assiettes, sa cueillette est étroitement surveillée par les services de l’ONF. On le trouve très rarement en milieu naturel. Que ce soit le palmiste rouge ou le palmiste blanc, sa culture est très réglementée même si on en trouve dans de nombreux jardins en ornements. Il faut attendre 4 ou 5 années avant de pouvoir couper le « chou palmiste » et récolter son cœur.

Au Cap Méchant et au Cap méchant d’Abord, le palmiste est devenu une marque de fabrique. Oubliez très vite la curiosité de vouloir en acheter et de le faire soi-même en salade ! La complexité d’éviter que le palmiste devienne noir (à cause de son acidité) n’est plus qu’un mauvais souvenir. Asseyez-vous et dégustez. Le goût délicat au doux parfum de noisette qui en fait sa spécificité se savoure sur la terrasse du Cap Méchant d’Abord. Ni trop assaisonnée, ni trop citronné, la salade croquante de palmiste est un incontournable du restaurant. Tout comme le porc palmiste…

http://reunion.runweb.com/page-1190-lang-FR-2V-page,Le-Cap-Mechant-dAbord-le-roi-du-palmiste.html

RESTO_CAP_MECHANT_ST_PIERRE_111

Intérieur du restaurant

RESTO_CAP_MECHANT_VUE_DE_DERRIERE

Extérieur du restaurant

VUE_ARBRE_FLEURS_JAUNES

J'ai bien mangé, j'ai bien bu, j'avais la peau du vente hyper tendue, merci petit Jésus !!!!!!!!!!!!!!!! et pour digérer je retourne me balader dans ce beau parc au mileu des fleurs, arbres, arbustes, bâtiments, ...et le bon resto et bien sûr le beau Port à côté !

Oui je le fais............la semaine dernière vous avez chanté "maman les ti bâteaux ..." et bien là chantez maintenant "j'ai bien mangé j'ai bien bu....." mais après avoir le ventre plein bien sûr PTDR ! Hommage au grand Patrick Topaloff

VUE_BATIMENT_AVEC_HUBLOTS

VUE_BATIMENT_HUBLOTS_DE_PRES

On dirait des hublots !

VUE_DANS_PARC_ARBUSTES_10

VUE_DANS_PARC_FLEUR_TULIPIER_DU_GABON_JE_PENSE

Voilà fin pour cette semaine, suite et fin la semaine prochaine de la visite du Port.... de St-Pierre.

 

L'été vient d’arriver ! D'ici quelque temps, vous allez dire...OUFFF, il fait TROP CHAUD !

 La fin de l'année scolaire, LES VACANCES, LES MARIAGES, les repas entre amis sur les terrasses ! Sans compter tous les festivals !

 Un joli texte sur l’été pour mes amies (is) de métropole, Belgique etc….. car à la Réunion c’est l’hiver austral. Ce texte est de chez Maya

VIVE L'ETE

 L'été de toutes les couleurs !

 

L’été,

C’est la pelouse à tondre

 Et la chaleur qui fait suer.

Mais

C’est aussi les fleurs

Et les bains de soleil !

 

L’été, c’est l’humidité écrasante   Et les insectes répugnants.

 Mais

 C’est aussi les baignades   Et les jolis papillons !

L’été,

C’est le jardin à cultiver

Et les orages en juillet.

Mais

C’est aussi les légumes frais à savourer

Et la musique des oiseaux dans les arbres !

 

L’été,

C’est les enfants et les cris. C’est la maisonnée, jamais silencieuse

 Mais

C’est aussi les vacances en famille Et la visite tant attendue !

L’été, c’est péché !

 Oui, mais…

C’est un péché doux et si difficile à confesser !!

 Texte de Lynda Déry 2002

 

Un souhait pour un bel été !

DE SIMPLES VOEUX POUR LIBERER TON ESPRIT,

TE DONNER DE LA SERENITE POUR APPRECIER LA VIE

ET EGAYER TES JOURNEES

PASSE UN BEL ETE ! 

bientotete1

http://mc-creations.mabulle.com

En étél'éclat d'un jardin est aussi féérique qu'un feu d'artifice.

L'été se marque non moins par ses mouches et moustiques que par ses roses et ses nuits d'étoiles...

Un été sans fleurs, abeilles et papillons s'appellerait l'hiver.

À soixante-dix ans commence l'été indien de la vie.

On termine par une recette

Massalé de langoustes au bois songe

Recette: massalé de langoustes au bois songe

bois_songe1

Bois songe ci-dessus

Caloupilé ci-dessus, oté le goût, j'adore !!!!

Temps de Cuisson : 20 minutes

Temps de Préparation : 15 minutes

Liste des Ingrédients :

2 langoustes d'env 500 g

1 paquet de bois songe

1 bouquet garni

2 oignons hachés

3 tomates concassées

10 cl d'huile

1 morceau de gingembre

3 gousses d'ail

1 branche de caloupilé

2 c à s de poudre à massalé

sel, poivre, piment

Préparation :

Dans une cocotte contenant les 10 cl d'huile, faire blondir l'oignon puis incorporer le piment et le gingembre pilés.

Ajouter la tomate concassée et mélanger.

Incorporer l'ail, saupoudrer des 2 cuillères à soupe de poudre à massalé.

Mouiller avec environ 30 cl d'eau. Ajouter le bouquet garni, la branche de caloupilé, le sel et le poivre.

Eplucher le bois songe et le couper en tronçons puis l'incorporer à la préparation précédente. Couper les langoustes précuites en quartiers.

Ajouter les langoustes, bien mélanger l'ensemble, couvrir et laisser cuire 20 mn à feu doux.

Conseil :

Il vaut mieux utiliser des langoustes pochées, la recette en sera facilitée et la chair tiendra mieux. Mais vous pouvez prendre des crevettes ou des camarons. Si, en fin de cuisson, la sauce vous paraît trop épaisse, vous pouvez ajouter un peu d'eau et donner un dernier bouillon avant de servir avec un riz basmati à la créole.

http://www.kouz-cooking.fr

 

Je pense que pas mal d'entre vous se prépare à partir en vacances, car le mois de juillet arrivera vite, alors à toutes celles et ceux qui partiront en vacances et bien entendu à celles et ceux qui ne partent pas mais sont en vacances chez eux, je leur souhaite de délicieuses vacances plein de soleil et de bonheur et pour les personnes courageuses qui bossent COURAGE !!!!!

Merci d'être là pour moi et n'hésitez pas à laisser un commentaire (copier coller de word au com si vous faites long, mais n'oubliez pas de regarder si votre pseudo, site web si vous en avez un, mail est bien indiqué, sinon remplissez et il vaut mieux attendre que tous les smileys soient en place pour commenter, un peu long mais il faut patienter un ti peu, merci). 

Bonne semaine. Prenez bien soin de vous. A bientôt ! Bisous.

Beau chat blanc

FANY_JOLIE_SIGNATURE_CHAT_GIF_POUR_CANALBLOG

TAMPON_FANY_FAIT_PAR_CLAUDINE_A_METTRE_SUR_MES_BLOGS

Pour ne pas quitter le blog, il faut "ouvrir le lien dans un nouvel onglet", merci.

         

Publicité
Publicité
Commentaires
M
tu nous gâtes toujours avec tes gifs, tes recettes et te belles photos.....merci et belle journée à toi
F
Bonjour FANY, quand je ne travaille pas..., et je veux me détendre, je crée des cartes pour les amis, et tous ceux qui aiment correspondre avec des jolies photos en ligne avec leurs amis, leurs proches..., merci encore pour ce beau partage, gros bisous.<br /> <br /> FATHIA NASR<br /> Artiste-peintre et Poétesse, d'origine marocaine
M
tu nous as gâté avec tes belles phots, tes gils et cette bonne recette......je te souhaite une belle journée
C
je n'ai jamais goûté le bois songe!<br /> <br /> çà manque à ma culture!<br /> <br /> bisous<br /> <br /> claire
C
Je suppose qu'il est en coton, ton pull ! Mais oui, en période d'hivernage, une petite laine, ça le fait ! lol<br /> Bises et belle journée !
Publicité