Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ile de la Réunion
Archives
Ile de la Réunion
CARTE RÉUNION
Fil Twitter
Suivez moi sur Facebook
Visiteurs de tous les pays
Newsletter
167 abonnés
Ile de la Réunion
  • Photos de la Réunion ou d'ailleurs, 1 sujet divers (poème, blague, histoire....), recette de cuisine donc 3 articles à chaque message. Vous pouvez retrouver par exemple 1 recette grâce aux tags et à la fonction rechercher. Merci.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 412 120
2 juillet 2012

Le Port de St-Pierre (fin) - Remèdes naturels pour lutter contre les maux de tête - Recette : Achards de poisson

EN_TETE_MESSAGE_VUE_FLEUR_JAUNE_DE_TRES_PRES_JOLIE

Image du Blog petitemimine.centerblog.net

TAMPON_BIENVENUE_SUR_MON_ILE_DE_CLAUDINE_A_METTRE_SUR_MES_BLOGS

Coucou,

Bienvenue sur mon dernier message et la fin du port de St-Pierre, de son parc et de son restaurant le Cap Méchant. J'espère que vous allez bien et que l'été s'est enfin installé chez vous car çà y est le mois de juilllet est arrivé. Merci, au risque de me répéter, pour vos gentils passages chez moi et vos gentils ti mots doux déposés dans les commentaires. Voici mon message de ce jour accompagnée de votre guide Fany ih ih ih !!!!

bienvenue

Image du Blog petitemimine.centerblog.net

Si l'on chantait, si l'on chantait !!! Une jolie chanson pour accompagner mon message çà vous dit !

Des gifs, encore des gifs, toujours des gifs (ce sera principalement des coccinelles), la Fany elle aime cela sur ce blog-là, car sur l'autre blog de Fany pas de gif dans les commentaires et je ne mets pas de gif non plus dans mes messages pour rendre le blog "plus léger". Des gifs ...de Petite Mimine que vous connaissez bien maintenant et quelques autres gifs... pris sur le net.

coccinelle

coccinelle

coccinelle

coccinelle

LE PORT de ST-PIERRE (fin)

VUE_DANS_PARC_JOLI_ARBRE_PENCHE

Vues du parc du resto de Cap Méchant à St-Pierre (à côté du port)

VUE_DANS_PARC_JOLIS_ARBRES

Les arbres sont penchés !

VUE_DANS_PARC_SERAIT_CE_TULIPIERS_DU_GABON

Je pense que ce bel arbre est le tulipier du Gabon ?

VUE_FLEUR_TULIPIER_DU_GABON_DANS_MAIN

J'aperçois une jolie fleur jaune orangée et d'une main je prends délicatement la fleur pour ne pas la casser et de l'autre main je prends une photo. 

VUE_FLEUR_DE_PRES_ET_BOUTONS_TULIPIERS_GABON_TRES_JOLIS

Je m'approche de cet arbre car j'aperçois une jolie fleur rouge, le reste est en boutons !

VUE_DU_PARC_RESTO

Vues près du port

VUE_DU_PARC_RESTO_55

Ci-dessous vues du port

VUE_DU_PARC_RESTO_22222222

La commune et la ville de Saint-Pierre à La Réunion.

Vaste commune agricole et maritime, Saint-Pierre, capitale du Sud, n'a cessé de se développer au cours des dernières décennies. Le Nouveau port est entièrement intégré à la vie de la cité. L'aéroport de Pierrefonds, porte ouverte sur l'Océan Indien est désormais reconnu dans la déserte aérienne régionale et international.

Saint-Pierre 9 599 hectares, près de 80 000 habitants, troisième commune la plus peuplée de la Réunion après Saint-Denis et Saint-Paul.

La commune de Saint Pierre se situe dans la partie sous le vent. Elle est limitée à l’ouest par la rivière Saint Etienne, à l’est par la ravine de l’Anse, au nord, par une ligne conventionnelle suivant approximativement la côte 400.

Saint-Louis, le Tampon, l’Entre Deux, Petite Île sont les communes voisines de Saint Pierre. Elle occupe la position sud par rapport à la capitale, Saint-Denis, dont elle est éloignée de 87 km (RN1), de 126 km (RN2) et 88 km (RN3).

Surnommé à juste titre la capitale du Sud, la commune possède une très large façade maritime et un vaste arrière pays entièrement cultivable.

C'est d'ailleurs l'agriculture qui au début du 18 e siècle a été à l'origine du peuplement de la commune. Bien avant la canne, ce sont des pieds de café qui recouvraient ses terres, cultivés pour l'exportation du fameux café bourbon vers la métropole.

Les facilités de création d'une marine dans l'estuaire de la Rivière d'Abord firent ensuite de la région un pays d'exportation vers l'océan Indien et l'Europe.

Terre d'entrepreneurs audacieux, Saint-Pierre s'est doté dès 1970 d'une première zone industrielle. Les usines et manufactures n'ont eu de cesse depuis cette date d'essaimer leur production sur toute l'île et bien au-delà.

Aujourd'hui, avec le nouveau port, l'aéroport de Pierrefonds et quatre zones industrielles Saint-Pierre, plus que jamais, ouvre ses portes et ses ambitions vers l'extérieur. La commune est la première région de production agroalimentaire de l'île.

La capitale du sud joue également un rôle majeur dans la structuration de certaines filières (structuration de l’activité d’élevage par la mise en place d’un abattoir et d’une laiterie, unique marché de gros de l’île).

C'est depuis Saint-Pierre que sont administrées les Terres australes et antarctiques françaises. C'est également à Saint-Pierre qu'est basé le 2e régiment parachutiste d'infanterie de marine.

http://www.mi-aime-a-ou.com/saint_pierre.php

VUE_EN_FACE_DU_PORT_A

VUE_PARC_ARBRE_3456

Dans le parc

VUE_PARC_ARBUSTE_FLEURI_ROSE

De beaux arbres (au loin je vois des fleurs roses) 

VUE_PARC_ARBUSTE_FLEURI_ROSE_DE_PRES

Je m'approche de l'arbre ci-dessus et j'aperçois de jolies tites fleurs roses mais dommage qui commencent à fâner !

VUE_PARC_BEAUX_PALMIERS

VUE_PARC_PALMIERS_ET_PANCARTE_STATIONNEMENT

VUE_RESTO_DE_DOS

Extérieur du restaurant le Cap Méchant

VUE_SUR_BATIMENT_EN_FACE_PORT_B

Un bâtiment (?)

VUE_VERS_LE_PORT_1_BATIMENT

VUE_SUR_POTEAU_EST_CE_ELECTRICITE

Vues du Port

FIN_MESSAGE_PORT_PRES_RESTO_4

 Au revoir le port de St-Pierre, le restaurant le Cap Méchant et son parc.

barre de séparation

Image du Blog petitemimine.centerblog.net

Pendant que j'y suis si je vous mettais une jolie vidéo sur.................une coccinelle tite bête à Bon Dieu........sauvée de la noyade, oté que c'est mignon !

coccinelle

coccinelle

barre de séparation

Image du Blog petitemimine.centerblog.net

la tête comme une citrouille

J’ai trouvé cet article très intéressant car je pense qu’on est nombreuses (eux) à souffrir de temps en temps d’un mal de tête et je partage cet article avec vous de : http://www.plurielles.fr

j'ai bobo à la tête

j'ai la migraine

Les remèdes naturels pour lutter contre les maux de tête

La migraine est très courante dans la vie d'une femme, un peu trop. On ne connait toujours pas exactement les raisons de cette douleur, mais on peut désormais la soigner de façon naturelle.

Vous pensez avoir tout essayé pour vaincre ces maux de têtes qui vous gâchent la vie. Les résultats ne sont pas toujours au rendez-vous. Il existe néanmoins quelques recettes de grand-mère qui peuvent peut être vous aider à en venir à bout.

L'huile essentielle de lavande :

Cette plante est réputée pour ses effets calmants. On peut utiliser quelques gouttes en massage quand les premiers signes de douleurs se déclenchent. Chose qui n'est pas forcement évidente à faire au bureau par exemple. Une autre astuce consiste alors à en mettre un peu sur un mouchoir que l'on garde sur soi (on le sortira en cas de migraine). En réalité, c'est l'odeur de la lavande qui a un effet calmant. Parfois, le simple fait de sentir la lavande peut venir à bout de notre problème.

tisane_vervaine

La tisane à la verveine :

Une solution toute simple consiste à se concocter une tisane à base de feuille de verveine fraîche. Pour augmenter la qualité de ses effets, on peut utiliser la plante sous forme d'inhalation. Depuis toujours cette plante est reconnue comme une aide à la digestion car elle stimule l'estomac et elle a le pouvoir de combattre les vertiges et les migraines. Alors, pourquoi ne pas tester ?


Le piment :

Il faut savoir que manger des plats un peu pimentés peut nous aider à combattre les maux de tête. Le piment dégage les sinus et nous aide à combattre les grippes et les sinusites qui sont souvent la cause de nos maux de tête.


Le gingembre :

On lui reconnait tellement de vertus qu'on aurait presque envie d'en consommer quotidiennement pour entretenir notre santé. Le gingembre est notamment réputé pour ses effets anti-inflammatoires, ces derniers peuvent nous aider à combattre certaines formes de migraines. Il peut être consommé sous de multiples formes : thé, épices pour agrémenter nos plats, sa racine peut parfumer nos viandes... Donc sans s'en rendre compte et de manière gourmande on peut prévenir nos douleurs de tête.

barre de séparation

coccinelle

coccinelle

coccinelle

coccinelle

Comme dans le sujet plus haut je vous ai parlé de piments, gingembre… et bien je vais terminer mon message de ce jour par une recette de poisson avec ces bons ingrédients : Recette de chez : http://www.goutanou.re

Et après plus bobo à la tête LOL de LOL !

ACHARDS DE POISSON

Achards de poisson

Poisson (thon, espadon, bourgeois, daurade, etc.) 800 gr

2 citrons

1 poivron rouge

Oignons 100 gr

Gros piments 50 gr

Huile 5 cl

Vinaigre 5 cl

Curcuma 1 c à café

Cumin 1 c à café

Gingembre 20 gr

Lamelles ou lanières de poisson suées dans un mélange d'épices et accompagnées d’oignons, de gros piments, de poivrons, citrons, etc.

CONFECTIONNER LE ACHARD

Préparer les légumes : couper l'oignon en quatre et l'effeuiller.

Tailler les gros piments en grosse julienne ou en rondelles.

Tailler le poivron en julienne.

Découper le poisson en lamelles ou en bâtonnets.

Suer le gingembre pilé ou haché avec le cumin, le curcuma.

Ajouter le poisson, laisser suer une à deux minutes suivant l'épaisseur du morceau, puis mettre le mélange de légumes, remuer et laisser cuire une minute au maximum.

Couvrir et laisser refroidir.

Chauffer le vinaigre et l'incorporer au achard. 

N.B. :

Ce plat peut se consommer froid ou chaud. On peut éventuellement rajouter dans les légumes du concombre, de la mangue verte, des bilimbis, etc., en tout cas des légumes plutôt acides et/ou croquants. On peut réaliser ce achard avec l'ajout d'autres épices comme le fenugrec, la moutarde noire ainsi que des petits piments. Dans certains cas, on réalise ce plat avec une quantité d'huile beaucoup plus importante afin d'assurer une conservation plus longue.

barre de séparation

coccinelle

coccinelle

coccinelle

coccinelle

coccinelle

coccinelle

coccinelle

coccinelle

coccinelle

Je vous souhaite à toutes et tous un beau lundi au soleil, une délicieuse semaine, que tous vos souhaits se réalisent et surtout une bonne santé. A bientôt ! Bisous.

CHAT_NOIR

FANY_JOLIE_SIGNATURE_CHAT_GIF_POUR_CANALBLOG

TAMPON_FANY_FAIT_PAR_CLAUDINE_A_METTRE_SUR_MES_BLOGS

Pour ne pas quitter le blog, il faut "ouvrir le lien dans un nouvel onglet", merci.

              


Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bon dimanche, bisous
C
Pas de pluie au défilé, pas de pluie au feu d'artifice, mais l'après-midi, une vraie tempête ! Tout est bien, puisque les festivités ont pu avoir lieu. Mais il faut le savoir, le 14 juillet, il pleut toujours !<br /> Bises et belle journée ! Avec gilet, chez moi aussi. lol
R
Bonjour fany<br /> ici toujours moche et +12<br /> Je te souhaite un très bonne fin de semaine<br /> Amitiés bises<br /> Qing et René
M
j'aime beaucoup tes petites coccinelles.....merci et passe une agréable journée
K
et voilà que j'ai pris qq kgs en lisant tes superbes recettes !<br /> J'ai la fille d'une amie qui se trouve à la Réunion et la pauvre elle a une sciatique ! seule ce n'est pas marrant..<br /> Elle vient d'emménager. <br /> Moi je repars en Guadeloupe voir mes petits enfants à la mie aout.<br /> Jolies aussi les tulipes; il est vrai que l'on ne pense pas à tout ce qui peut nous manquer parfois.. [Oui]<br /> Bonne semaine. Bisous
Publicité