Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ile de la Réunion
Archives
Ile de la Réunion
CARTE RÉUNION
Fil Twitter
Suivez moi sur Facebook
Visiteurs de tous les pays
Newsletter
167 abonnés
Ile de la Réunion
  • Photos de la Réunion ou d'ailleurs, 1 sujet divers (poème, blague, histoire....), recette de cuisine donc 3 articles à chaque message. Vous pouvez retrouver par exemple 1 recette grâce aux tags et à la fonction rechercher. Merci.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 412 124
13 juin 2011

Foire agricole de Bras-Panon (4/5) - Pour vivre heureux chaque jour - Recette des courgettes farcies

MANEGE_ENFANT_SIEGE_JOLIE_DECO_REUNION_ot__le_dodo_l__la

Manège enfants, oté le Dodo lé la, tortue, fleur anthurium...

 

Baster - alon dansé (clip)

Voulez-vous danser le séga, voulez-vous danser avec moi, alors cliquez ci-dessus (en espèrant que çà fonctionne, car je ne vois qu'un carré en préparant mon message)

Coucou,

J'espère que vous allez toutes et tous bien, sous la chaleur de métropole, du Maroc, du Canada, de Belgique, de Martinique, du Sénégal etc....... ici çà y est, l'hiver austral commence LOL ! et oui j'aime l'hiver sous mes tropiques ih ih ih !!!! maintenant matin et soir petite laine et pour dormir couette ressortie, mais la journée c'est agréable. Je continue avec la foire agricole de Bras-Panon et là j'avais envie de partager avec vous des photos des manèges (ben oui j'ai gardé un coeur d'enfant) car il y avait beaucoup de manèges pour petits et grands et j'ai toujours aimé les fêtes foraines, j'aimais aller à la foire de Metz, j'aime l'ambiance et j'ai toujours regardé avec des yeux d'enfant les manèges car certaines décorations sont vraiment jolies, même si je ne monte pas dessus ih ih ih !!! après les manéges quelques machines agricoles.... et la suite je vous laisse découvrir. Merci pour vos visites, vos gentils commentaires, vos tags auxquels je réponds directement sur vos blogs, je l'ai déjà dit, difficile de faire des tags et nommer que quelques blogs, donc je vous taggue toutes et tous là sur mon blog.

JOYEUX LUNDI DE PENTECÔTE ET BIENVENUE SUR MON BLOG

bonjour_et_bienvenue

MICKEY_TAPE_ORDI

SI_TU_ME_LANTES_ORDI_T_ES_MORT

MDR

securedownload__7_

MANEGE_ENFANT

Manège enfants

MANEGE_POUR_ENFANTS_si_ges

Manège sièges qui balancent doucement pour enfants

MANEGE_ENFANT_y_m_me_une_cocotte

Cot cot cot manège

MANEGE_AUTO_TAMPONNEUSE_AH_nostalgie_quand_tu_nous_tiens

Manège auto-tamponneuses, çà me rappelle ma jeunesse, j'adorais cela LOL !

MANEGE_AUTO_TAMPONNEUSE_cela_me_rappelle_ma_jeunesse

On va faire un ti tour de voiture qui tamponne LOL !

MANEGE_AUTO_TAMPONNEUSE_ENFANT

Les petits aussi s'amusent sur les auto-tamponneuses

MANEGE_AUTO_TAMPONNEUSE_enfants_s_amusent

Les enfants s'amusent sur ces z'autos !

MANEGE_BATEAU____tangue

Tangue tangue le bateau !

MANEGE_BATEAU_j_ai_le_mal_de_mer

Oté j'ai le mal de mer ih ih ih !!

MANEGE____balance

çà balance pas mal à Bras-Panon çà balance pas mal !

MANEGE____balance_lol

Repas léger avant,  car j'en ai vu un qui en descendant de ce manège était malade le pôvre !!!!!!

MANEGE_DECO_LE_GORILLE_SE_GRATTE_IH_IH

Oh un gorille ! en décoration

MANEGE_DECO_ON_DIRAIT_LE_DIABLE

Le diable est là ih ih ih !!! il fait des bulles (ce sont des décorations de manèges)

MANEGE_DECORATION_DESSINS_ANIMES

Déco dessins animés

MANEGE_j_ai_peur

J'aurais la frousse là-dessus, c'est plus de mon âge !

MANEGE_j_aurais_trop_le_vertige_et_peur

J'aurais le vertige !

MANEGE_PALAIS_DU_RIRE_IH_IH_IH

Ah ah ah rions trois fois ! Le palais du rire

MANEGE_QUI_DONNE_LE_VERTIGE

Le manège enchanté (même pas peur vu de loin !)

MANEGE_SPINX

Oh un sphinx !

MANEGE_SPINX_vu_de_pr_s_ya_des_squelettes_ih_ih

Des squelettes font de la balançoire, oté ils risquent de se casser un os ih ih ih ih !!!!!!!

MANEGE_TAGADA

Tagada, tagada voilà les daltons !!!

MANEGES_vue

Vue sur les manèges

A BRAS-PANON IL Y A AUSSI LA COOPERATIVE DE VANILLE

La coopérative de vanille permet la découverte des différentes étapes de  traitement de la culture et de la préparation de la vanille : visite commentée de l'atelier, projection d'un film sur l'historique et la préparation de la vanille. La boutique propose différentes productions de la coopérative ainsi que des produits régionaux et de l'artisanat.

Les origines de La Vanille

La vanille, cette orchidée au nom exotique, a une longue histoire. Des biographes ont trouvé sa trace dans le livre "d'histoire générale des chose de la nouvelle Espagne" écrit par le moine espagnol Bernardino de Sahagun.

Bien longtemps donc avant l'arrivée des Européens au Mexique la vanille était utilisée par les Aztèques. Les aztèques connaissent et apprécient la vanille qu'ils appellent tlilxochitl , ce qui signifie gousse noire, ils l'utilisent pour parfumer le cacao.

Le Mexique garde le monopole de la vanille pendant le XVIIe siècle et le XVIIIe siècle.

L'orchidée après avoir reçu un nom latin, fut baptisée vanilla  diminutif de vaina qui veut dire graine.

La vanille fait son apparition à la cour d'Espagne dès le début du XVIe siècle.

Elle est aussi appréciée en France ou Louis XIV succombe à son arôme.

L'introduction de la vanille à l'île Bourbon

L'introduction de la vanille à Bourbon s'est faite en trois temps et à partir de trois lieux différents.

Le 26 juin 1819 elle vient de Cayenne.

Pierre Bernard Milius Gouverneur de l'île depuis le 13 septembre 1818 décide de diversifier l'agriculture de l'île. Il organise des expéditions dans toutes les parties du monde afin de ramener dans la Colonie des espèces nouvelles. A la tête d'une de ces expéditions se trouve un créole de Bourbon, le Commandant Pierre-Henri Philibert accompagné du Botaniste Perrotet. C'est de Cayenne qu'ils ramènent les premières boutures de vanille.

Le 6 mai 1820 elle vient de Manille.

Une deuxième expédition du Commandant Philibert quitte Bourbon à destination de la Nouvelle Hollande, le botaniste Perrotet fait à nouveau partie du voyage. Cette expédition fera un arrêt à Manille et le botaniste en profitera pour collecter de nombreuses boutures de vanille.

Le 25 septembre 1822 elle vient du Muséum de Paris.

M. Marchant ordonnateur de Bourbon, profitant d'un voyage en France, se rend au Muséum de Paris et se procure des boutures de vanille du Mexique. Depuis le siècle dernier on cultivait, au Muséum, cette variété dans des serres chauffées. M. Marchant et sa vanille voyagent sur un bateau commandé par un créole de Saint-André, David De Floris. Ils arrivent à Bourbon le 25 septembre 1822.

 Après les manèges, passons aux photos de quelques machines agricoles...

COQ

Une drôle de machine ih ih ih !!! un beau coq LOL ! passons aux choses sérieuses !

MACHINES_AGRICOLES_MINI_PELLE

Mini-pelle

MACHINES_AGRICOLES_TRACTEUR

Tracteurs

MACHINES_AGRICOLES_UNE_DAME_SE_PROTEGE_DU_SOLEIL

Une dame se protège du soleil. A la Réunion, le parapluie sert aussi de parasol pour se protèger du soleil !

MACHINE_AGRICOLE__BOBCAT

Et voici un bobcat !

MACHINE_AGRICOLE_____ressemble___un_QUAD

Et un quad !

Voilà fin du message de la foire agricole de Bras-Panon 4/5 (où il y avait plein de manèges, de fleurs, d'artisanat, de poulettes.....)

GIF_BLANC_BARRE

LES 10 COMMANDEMENTS POUR ÊTRE CHAQUE JOUR HEUREUX

 

POUR VIVRE HEUREUX CHAQUE JOUR...

1. Cesse d'additionner les chiffres non essentiels
tels l'âge, le poids, la grandeur.
Laisse les docteurs s'inquiéter de cela.
C'est pour cela qu'ils sont payés !

2. Conserve seulement les amis heureux, radieux.
Les grognons et critiqueurs sapent le moral.
(Garde cela à l'esprit si tu es l'un de ces derniers!!)

 3. Continue d'apprendre :
développe tes capacités,ta créativité, à travers…
l'informatique…ton métier…le jardinage, peu importe !
Ne laisse jamais ton esprit inactif.
"Un esprit en dormance est l'atelier du démon"
Et le nom du démon est Alzheimer!

4. Apprécie les choses simples.
 
5. Ris souvent, longtemps et bruyamment.
Ris jusqu'à en perdre souffle.
Et si un ami te fait rire, passe beaucoup de temps avec lui/elle.
 
6. Il y a les larmes ?
Permets-toi d'avoir du chagrin
mais poursuis ensuite ton chemin.
La seule personne qui est avec nous toute notre vie est nous-même.
Vis pendant que tu es vivant. 

7. Entoure toi de tout ce que tu aimes :
que ce soit la famille, les animaux, les souvenirs,
la musique, les plantes, les loisirs, peu importe.
Ta maison est ton refuge. 

8. Chéris ta santé : 
Elle est bonne, préserve la.
Elle est instable, améliore la.
Si c'est au-delà ton pouvoir, cherche de l'aide.
  
9. Ne vis ni dans le regret ni dans le remord.
Laisse-toi tenter uniquement si tu acceptes les conséquences au départ.
Autrement, abstiens-toi.

10. Dis à ceux que tu aimes que tu les aimes, chaque fois que tu en as l'opportunité.

MAIN_COEUR

BONNE JOURNÉE !

BARRE_CUILLERES_TASSES

_L_courgette

bon_app_tit_chat

Et pour terminer une petite recette

Courgettes farcies

Cuisson: 400F (200C) 30 minutes
Préparation: 20 minutes
Difficulté: facile
Portion: 6 portions.

Ingrédients

3/4 lb ( 300 g ) de bœuf haché
6 grosses courgettes rondes
2 oignons
1 gousse d’ail
5/8 tasse (150ml) de bouillon de volaille
Huile d’olive
Thym, laurier et romarin au goût
Pincée de cumin
Sel et poivre au goût
Chapelure.                                              

Instructions
Découpez le haut de courgettes et évidez-les.
Coupez la chair des courgettes en petits dés et émincez les oignons et l’ail.
Dans une poêle, mettez un filet d’huile et faites-y revenir la chair des courgettes, les oignons et l’ail.
Ajoutez la viande, le thym, le laurier et le romarin et laissez cuire 10 minutes à feu doux.
Salez, poivrez et ajoutez quelques pincées de cumin.
Allumez le four à 400F (200C).
Remplissez les courgettes de la farce préparée précédemment, recouvrez de chapelure et mettez-les dans un plat à gratin huilé.
Versez le bouillon dans le fond du plat et arrosez d’un filet d’huile d’olive.
Faites cuire 30 minutes au four et servez.
MDR_CHIEN
A_A_A_A_SOURIS_LABO
C'est terminé pour ce jour, bonne semaine à toutes et tous.
A jeudi pour un nouveau message (moins long et sans gif) sur mon autre blog ici
Et à lundi prochain sur ce blog.
Gros bisous à vous partager, chat alors !
je_vais_au_dodo
La belle chatounette de la fille de Mauricette ih ih ih, laissons la dormir la belle Dalia
dalia_qui_baille2
merci_pour_vos_coms_et_vos_visites
Publicité
Publicité
Commentaires
G
L'aquarium de St- Gilles me rappelle de bons souvenirs lors de mon voyage à la Réunion... Merci de me remémorer ce sublime endroit qu'est cette île. Bonne journée.
D
[grrrmmmphffff]UN bonsoir, une bonne nuit... Pour toutes les personnes qui sont passées sur ton blog aujourd'hui ou qui passeront.<br /> Ne dit-on pas qu'il n'y a pas d'heure pour les braves ?<br /> Gros, gros bizoux ma Fany... Ma tite douceur m'attend sur la table de chevet...<br /> Dany. (22h21).[Bisou][Bisou][Bisou][Bisou][Bisou][Bisou][Bisou][Bouquet][Heeehooo][Bisou][Salut][Heeehooo][Bisou]
M
on ne se lasse pas de voir et de revoir ces magnifiques photos de ce bel endroit où j'aimerai tant aller.....mais voilà il faut choisir......et ce ne sera pas encore pour cette année....passe un doux vendredi
Z
- Sonya : Bonne fin de semaine ma belle.<br /> - Dany : oh j'imagine ma tite puce sans internet et son doudou sans télé (surtout sans tennis snif !!!) moi je n'ai pas de fuites "internet" ih ih ih !!! mais suis pas très absente cette semaine, en vadrouille et du monde aussi à la maison et hier j'avais mon ti bout.<br /> - Maria : quel plaisir de te retrouver et bienvenue au club des retraitées, c'est sûr et c'est injuste de ne pas avoir le même salaire qu'on avait que lorsqu'on travaillait, car on a cotisé pour cela et le jour où ces hommes politiques comprendront qu'en retraite on a besoin de plus de sous pour ENFIN profiter de la vie et ben là les poules auront des dents ih ih ih !!!<br /> - Dany : ma tite puce tu cailles des meules mais moi aussi il fait depuis qq jours bien frisquet matin et soir et le pull est ressorti et le soleil la journée réchauffe un peu, mais j'aime cette petite fraicheur qui attire des grippes. Bon rétablissement ma Dany.<br /> Bonne journée et de gros bisous[Bisou][Bouquet][YoupYoup][Salut]
A
bon,je recommence...le début de mon com est parti je ne sais où!<br /> je te disais que j'étais déjà venue cette semaine, mais ça trainait tellement que j'ai laissé tomber!<br /> aujourd'hui, je prends mon petit portable de vacances...<br /> les manèges, pas pour moi depuis un jour où j'étais montée sur le grand8: je n'ai rien vu du parcours,la tête contre le dos de mon frère et lui labourant le dos!<br /> j'ai trop peur...bon, je laisse à ceux qui aiment.<br /> la vanille, j'aime!<br /> les courgettes farcies, j'aime aussi!<br /> et le chat noir qui montre le dent, il s'exprime!!!!<br /> bisous du dimanche.<br /> (je pars pour quelques semaines en métropole, mercredi.)
Publicité