Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ile de la Réunion
Archives
Ile de la Réunion
CARTE RÉUNION
Fil Twitter
Suivez moi sur Facebook
Visiteurs de tous les pays
Newsletter
167 abonnés
Ile de la Réunion
  • Photos de la Réunion ou d'ailleurs, 1 sujet divers (poème, blague, histoire....), recette de cuisine donc 3 articles à chaque message. Vous pouvez retrouver par exemple 1 recette grâce aux tags et à la fonction rechercher. Merci.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 412 124
1 août 2009

Histoires de la marche sur le feu et visite d'un temple Tamoul à LA REUNION et recette de l'effilochée de raie chouchou salade

chat_relation_1

Bonjour mes amies et amis, il est mignon le chat n'est-ce pas ? Pas mal l'histoire de l'homme et du chat (ah ah ah chat alors !!!).

Tout d'abord je vous souhaite un bon dimanche et ensuite veuillez m'excuser pour le décalage des lettres sur certains de mes messages, je fais du copier sous word (texte que j'ai tapé et qui est correct) puis du coller sur mon message (et là çà décale et impossible de corriger ?), allant plus vite à taper sous word que sur mon message qui souvent rame avec mon bas débit, je vous remercie de votre compréhension, j'essaie de faire au mieux et hier impossible d'aller vous faire un petit coucou dans le forum et le message que j'avais pris du temps à préparer est parti je ne sais où ??? donc du travail pour rien (mais depuis 2 jours très difficile d'aller sur mes messageries çà n'avance pas et après une longue attente çà se bloque, galère ce bas débit mais pas le choix pour le moment, je crois que je vais finir par en faire un sujet sur le OFF du bas débit), mais étant persévérante et passionnée pour ce blog et tellement heureuse de vos gentils messages d'amitié pour lesquels je vous en remercie vivement, je recommence aujourd'hui tout et j'espère que mes efforts seront récompensés, car je vais vous parler de deux sujets, la marche sur le feu et le temple Tamoul de ST-ANDRE (les tamouls sont les indiens de l'île), et terminer par une recette tout de même.

J'ai également changé le titre de mon blog, qui reste toujours dans la catégorie recettes de cuisine bien sûr, car mes sujets correspondent mieux à ce nouveau titre. Bien entendu les recettes de cuisine resteront le principal sujet de mon blog, mais j'ai envie aussi de vous faire partager les histoires, géographie, fêtes, photos ... de mon île intense. BONNE LECTURE.

marche_sur_le_feu

LES SPECTACULAIRES MARCHES SUR LE FEU

marche_feu_2

A l’île de la Réunion, la communauté tamoule rend hommage à leurs déesses. Traditions ancestrales, les marches sur le feu, synonymes de purification de l’esprit et du corps, sont devenues au fil des années de véritables spectacles populaires.

Les marches sur le feu se déroulent chaque année aux quatre coins de l’île et dans la majorité des temples tamouls. Les cérémonies commencent au 1er janvier notamment du côté du célèbre Parc du Colosse de Saint-André. Ensuite, les marches sur le feu s’organisent à Sainte-Marie, Saint-Louis et Saint-Pierre dans le sud de l’île.

marche_feu_3

Cette tradition ancestrale est devenue non seulement grâce à l’ouverture d’esprit de la communauté tamoule mais aussi grâce à son aspect spectaculaire, une manifestation culturelle et très populaire. Cet évènement empreint d’une intensité spirituelle force le respect. S’il est possible de s’installer non loin du carré de braises, de prendre des photos, il est très important de respecter les différents gestes de chacun.

Le premier, et principal, acteur de cette cérémonie est le prête tamoul. Habillé d’une tunique couleur safran, il veille au bon déroulement de la cérémonie. Depuis la veille au soir, c’est lui qui a préparé le feu devenu braise devant les yeux du public.

Toute la journée, il passe régulièrement à proximité du tapis de braise ou « tikouli » pour l’arroser d’un mélange d’eau safranée et d’urine de vache. Depuis mi-décembre, le prête prépare aussi psychologiquement, pendant trois semaines de prières, les pénitents qui ont fait la promesse de marcher sur le feu.

marche_feu4

Vers 17h, la procession arrive dans l’enclos réservé au marche sur le feu. Seuls la famille et les proches des pénitents, très fiers peuvent s’asseoir autour du carré de braises. Les pénitents font leur entrée.

Après une dernière prière aux quatre coins du tapis de braises, le prêtre ouvre la cérémonie et guide les pénitents ornés de leur lourd « carlon » faits de fleurs et de fruits. Il pèse plus de 40 kg. Tout le public retient son souffle. Le premier se lance dans le salut de la famille, fière. Les autres suivent en respectant le même rituel.

marche_feu_5

L'HISTOIRE

marche_feu_6

Après l’abolition de l’esclavage en 1848, les premiers engagés indiens, originaire du Tamil Nadu, introduisent les marches sur le feu à la Réunion. Ces cérémonies avaient lieu près des usines sucrières où travaillaient la main d’œuvre indienne.

marche_feu_7

Les marches sur le feu racontent l’histoire de Draupadi ou appelée aussi Pandalié. Avec les marches sur le feu, les pénitents honorent la promesse de Pandalié mais aussi les déesses Kâli et Mariamen. Pandalié devint la femme d’Aldunin (ou Arjuna) qui fut contraint de partager son épouse avec ses quatre frères.

marche_feu_8

Pandalié, pour prouver sa chasteté à chaque fois qu’elle changeait de mari, devait marcher sur le feu pour se purifier. Une façon de prouver sa fidélité et sa pureté à Aldunin (ou Arjuna).

marche_feu_9

Aujourd’hui, la marche sur le feu constitue un fort respect pour les aînés qui ont ouvert la voie. Celui qui se brûle ou traverse en courant n’a pas bien fait son carême et fera pénitence souvent publiquement.

marche_feu_10

VISITE D'UN TEMPLE TAMOUL A SAINT-ANDRE

DEESSE_TEMPLE

La communauté tamoule représente 40 % des Réunionnais. Originaires de l'Inde du sud, les hindous ont érigé de nombreux temples où ils pratiquent leur culte. Saint-Paul, Saint-André, Piton Saint-Leu, Saint-Louis ou encore Saint-Pierre, les quatre coins de l'île recèlent des trésors d'architectures sur lesquels trônent des milliers de divinités aux couleurs chatoyantes. Direction Saint-André, berceau de la communauté tamoule à la Réunion. Le grand temple du Petit Bazar accueille chaque jour les visiteurs attirés par autant de personnages et de lumières.

grande_photo_temple_tamoul

Posez les yeux sur une seule petite partie d'un temple et vous découvrirez la multitude de statues indiennes colorées. Partout dominent les divinités aux allures incroyables. Nous voilà aux portes de l'Inde.
Impossible de pénétrer à l'intérieur du temple : « Si vous n'avez pas fait le karem vous introduirez des ondes négatives », explique notre guide.

PREAU_TEMPLE

Pour entrer, il ne faut se nourrir que de végétaux pendant les trois jours précédant la visite d'un temple tamoul. Les relations sexuelles et les menstruations féminines sont également exclues.
« Dans ce cas, les visiteurs peuvent découvrir l'espace sous le préau mais personne n'a le droit de rentrer dans le sanctuaire », ajoute-t-il.
Seuls les maîtres spirituels accèdent au lieu divin : les swamis.

MURUGA_TEMPLE

Venus tout droit d'Inde du Sud, quelques swamis occupent des temples à la Réunion accompagnés de leur femme et enfants. « Contrairement aux catholiques, les prêtres hindous doivent être mariés pour célébrer certaines cérémonies, comme le mariage justement. ».

TEMPLE_TAMOUL_ST_ANDRE2

Chaque temple, dans l'île, vénère une divinité en particulier. Au Petit Bazar, la communauté tamoule célèbre Sri Muruga. Adoré plus particulièrement en Inde du Sud, il est représenté ici comme un éternel enfant. Ce dernier, est vénéré lors de cérémonies qui durent six jours, ponctués par d'intenses prières et l'illumination de multiples lampes à huile.
« Ces cérémonies sont ouvertes au public, dans ce cas pas besoin de faire le karem ! ».

TOIT_TEMPLE

Du poisson et des légumes, c’est tellement léger et bon pour la santé. A consommer sans modération.

BON APPETIT

Ci-dessous la recette de l’effilochée de raie et chouchou en salade.

                                          EFFILOCHEE DE RAIE ET

CHOUCOU EN SALADE

RAIE_SUR_FEUILLE

PREPARATION : 10 mn – CUISSON : 15 mn

INGREDIENTS POUR 2 PERSONNES :

2 ailes de raie d’environ

200 g

chacune.

2 chouchoux.

1 petite laitue.

2 champignons de Paris frais.

1 cube de bouillon.

3 cuillères à soupe de vinaigre de framboise.

2 échalotes.

2 gousses d’ail.

1 pincée de curcuma et gingembre en poudre.

Huile d’olive, sel poivre.

PREPARATION :

Préparer un court bouillon dans une marmite (un cube de bouillon dans un litre d’eau) additionné d’une cuillère à soupe de vinaigre de framboise. Y plonger les deux ailes de raie et laissez cuire une dizaine de minutes à feu moyen. Egoutter et laisser refroidir. Effilocher délicatement la chair de la raie. Hacher les échalotes et mélanger le tout dans un saladier avec deux cuillères à soupe de vinaigre, du sel et du poivre.

Eplucher et râper les chouchoux. Laisser cuire dans un peu d’huile d’olive avec l’ail écrasé, le curcuma et le gingembre, pendant 10 à 15 minutes. Saler et assaisonner avec des herbes selon votre goût (persil, ciboulette, etc). Quand les chouchoux semblent fondants, laisser refroidir.

Nettoyer et préparer la laitue et les champignons. Assaisonner avec une vinaigrette à base de moutarde et de vinaigre de framboise.

Dans une assiette, poser un emporte-pièce. Remplir avec une couche de chouchoux puis une couche de raie effilochée. Parsemer de sésame grillé (facultatif).

RAIE

dorades

Oh les belles daurades !! (je vous mettrai une recette un de ces jours). A BIENTÔT.

untitled

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bravo pour ton blog ,enfin un blog explicite sur cette île ,avec un peu d'histoire,des recettes,la vie réunionnaise quoi!merci pour ce voyage!<br /> Mon blog à moi en ce moment c'est Paris.<br /> monreveenchante.canalblog.com
A
Magnifique photos tu nous fait voyager merci bon dimanche!
P
Merci Fany, tu nous apprends ton île comme aucun guide ne saurait le faire. <br /> Bizzz
P
Fany, tu nous apprends ton île comme aucun guide ne saurait le faire.
P
Fany, tu nous apprends ton île comme aucun guide ne saurait le faire.
Publicité