Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ile de la Réunion
Archives
Ile de la Réunion
CARTE RÉUNION
Fil Twitter
Suivez moi sur Facebook
Visiteurs de tous les pays
Newsletter
167 abonnés
Ile de la Réunion
  • Photos de la Réunion ou d'ailleurs, 1 sujet divers (poème, blague, histoire....), recette de cuisine donc 3 articles à chaque message. Vous pouvez retrouver par exemple 1 recette grâce aux tags et à la fonction rechercher. Merci.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 412 134
13 juillet 2009

Histoire des CYCLONES à la Réunion

carte_cyclone

CYCLONES DE LA REUNION

Le climat de l'île de la Réunion est de type tropical humide. Il se compose de 2 saisons (été et hiver). Le relief très accidenté de l'île est à l'origine d'une multitude de microclimats.

L'humidité est assez importante, entre 70 et 85 % suivant l'endroit où vous vous situez. La côte Ouest "côte sous le vent" est généralement ensoleillée toute l'année et la pluviomètrie n'est pas très importante. Par contre la côte Est "côte au vent" est relativement arrosée toute l'année, le soleil est quand même assez présent.

L'ETE : L'été correspond à la saison humide du mois de novembre à avril. Les températures se situent entre 19 ° (cirques) et plus de 27 ° (côte Ouest). C'est la saison propice aux cyclones.

L'HIVER : C'est la saison sèche, du mois de mai à octobre. Les pluies sont pratiquement inexistantes dans l'ouest de l'île ce qui n'est pas le cas dans l'est. Les températures se situent entre 12° (cirques) et plus de 20° (côte Ouest) il y a souvent des alizés (vents frais).

LA DEPRESSION : Une dépression est une zone de basses pressions (inférieures à 1015 hPa en moyenne). Plus on s'approche de son centre, plus la pression diminue. Dans l'hémisphère nord, les vents tournent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre autour de la dépression. Dans l'hémisphère sud, c'est l'inverse : les vents tournent dans le sens des aiguilles d'une montre autour d'une dépression.

LE CYCLONE : Le cyclone est une dépression isolée à peu près circulaire, dont le diamètre est compris entre 300 et 1000 km. La pression au centre peut être très basse : record historique au large des Philippines où on a relevé une pression de 867 hPa. Au centre, on trouve une zone de calme, ciel dégagé : c'est l'oeil du cyclone. Autour de l'oeil règnent des vents extrémement violents, dépassant les 140 km/h. Ces phénomènes sont appelés Ouragans en Atlantique nord et dans le Pacifique nord-est et Typhons dans le Pacifique nord-ouest.

Voici le classement par rapport à la vitesse des vents :

DEPRESSION TROPICALE : vent moyen entre 55 et 60 km/h

TEMPETE TROPICALE MODEREE : vent moyen entre 65 et 85 km/h

FORTE TEMPETE TROPICALE : vent moyen entre 90 et 115 km/h

CYCLONE TROPICAL : vent moyen entre 120 et 165 km/h

CYCLONE TROPICAL INTENSE : vent moyen entre 170 et 210 km/h

CYCLONE TROPICAL TRES INTENSE : vent moyen supérieur à 210 km/h.

La période cyclonique de la Réunion se situe entre décembre et avril.

Il y a 3 étapes avant l'arrivée du cyclone sur l'Ile (il n'y a pas longtemps un autre nom a été donné, mais j'ai préféré garder l'ancien nom des alertes que je trouve plus facile) :

LA VIGILANCE CYCLONIQUE : est donnée quand un cyclone est à 400 km de l'île environ. (2 à 3 jours avant l'arrivée de celui-ci). Mise en garde contre le péril cyclonique. Une perturbation tropicale évolue sur la zone et constitue une menace potentielle pour la Réunion dans les jours à venir. A ce stade, la vie continue normalement mais toutes les mesures préventives doivent être prises par les particuliers. Sorties en mer et longues randonnées sont formellement déconseillées.

L'ALERTE ORANGE : 1 journée avant l'arrivée du cyclone, les établissements scolaires et les crèches ferment, par contre l'économie de l'île reste en activité, il est demandé à la population de faire quelques réserves d'eau potable, de nourriture, de bougies ainsi que quelques piles pour pouvoir écouter la radio pendant l'avancement du cyclone si il y avait une coupure d'électricité, il faut rentrer les ojets qui peuvent s'envoler avec le vent et il faut aussi protéger les ouvertures.

L'ALERTE ROUGE : Danger immiment, une fois l'alerte rouge ordonnée, la population a trois heures pour regagner le domicile et se préparer à l'arrivée du cyclone. Pendant le cyclone il est strictement interdit de sortir dans la rue sous pein d'une amende car il n'y a que les services de secours (ex. pompiers, gendarmerie, armée, docteurs, DDE...) qui ont le droit de circuler.

PHASE DE PRUDENCE (après le cyclone) : la menace cyclonique est écartée mais il reste des dangers. Tous les établissements scolaires restent fermés, mais l'activité économique de l'île peut reprendre.

Une fois le cyclone passé, l'alerte rouge est levée puis l'économie de l'île reprend son rythme. L'alerte orange persiste jusqu'à ce que l'on soit sûr que le cyclone ne reviendra pas. Il ne restera plus qu'à nettoyer et à arranger les dégâts jusqu'au prochain cyclone.

ic        sdlit

A BIENTÔT

Th__chat

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité