Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ile de la Réunion
Archives
Ile de la Réunion
CARTE RÉUNION
Fil Twitter
Suivez moi sur Facebook
Visiteurs de tous les pays
Newsletter
167 abonnés
Ile de la Réunion
  • Photos de la Réunion ou d'ailleurs, 1 sujet divers (poème, blague, histoire....), recette de cuisine donc 3 articles à chaque message. Vous pouvez retrouver par exemple 1 recette grâce aux tags et à la fonction rechercher. Merci.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 412 124
3 octobre 2011

CUBA (suite) - Histoire de la broderie de CILAOS - Recette : Délice de crabe et mangue

VIEILLES_PIERRES_ET_BELLE_VUE

Jolie vue et j'aime les vieilles pierres

image bienvenue

Gif merci

Gif chat

Bonsoir zotes toutes et tous,

On continue notre visite à Cuba en photos et histoire (ce sera la fin de CUBA en photos et histoire la semaine prochaine), c'est un endroit que j'aurais aimé connaître, c'est vrai que c'est pauvre mais au travers des photos je découvre de bien beaux paysages..... et je suis heureuse de voyager virtuellement et de partager ces jolies photos de mon amie qui gentiment a partagé pour que je mette sur mon blog. Je vous souhaite la bienvenue sur mon message de ce jour, l'été indien est en métropole.... alors profitez-en bien, au moment où je prépare ce message (vendredi soir dernier jour du mois de septembre lol !) il fait plus chaud en métropole qu'à la Réunion LOL ! Je tenais à vous remercier pour votre fidélité à mes blogs, vos commentaires je les lis avec toujours autant de bonheur et voyez-vous à force de parler de la blogosphère avec amour, il y a tellement d'amitié, d'amour, de partage.... que j'ai donné l'envie à ma fille de créer un blog et elle vient de le créer depuis quelques jours, à force de me voir heureuse avec mes blogs et bien elle s'est lancée et vous montrera notre belle île intense la Réunion en partageant avec vous des photos surtout de l'intérieur de l'île (les beaux cirques.....) elle est jeune et n'a pas le vertige, alors je me permets de vous présenter son beau blog, si çà vous dit, rendez-lui visite elle en sera ravie :

ILE DE LA REUNION - ILE INTENSE DE CELINOU

BLOG_DE_MA_FILLE

Gif merci

En route pour CUBA

Une jolie musique pour visiter (de mon île)


Ziskakan - Patri

Gif chat

Un ti tour en bus !

Et un peu d'histoire :

CUBA

Le climat local est tropical, modéré par les alizés qui soufflent vers le nord l'année. En général (avec des variations locales), il ya un séchoir saison de Novembre à Avril et une saison pluvieuse de Mai à Octobre. La température moyenne est de 21 ° C (69,8 ° F) en Janvier et 27 ° C (80,6 ° F) en Juillet. Les températures chaudes de la mer des Caraïbes et du fait que Cuba est assis en face de l'entrée du golfe du Mexique se combinent pour faire du pays sujettes à de fréquents ouragans . Ce sont les plus courantes en Septembre et Octobre.

Ressources

La ressource minérale la plus importante est le nickel , dont Cuba a le deuxième plus grandes réserves (après la Russie). Sherritt International du Canada exploite une installation de nickel grandes minières dans Moa . Cuba est le cinquième plus grand producteur mondial de produits raffinés de cobalt , un sous-produit de l'exploitation minière du nickel. L’exploration pétrolière récentes ont révélé que le Nord de Cuba bassin pourrait produire environ 4,6 milliards de barils (730 000 000 m 3) à 9,3 milliards de barils (1,48 × 10 9 m 3) d'huile. En 2006, Cuba a commencé à tester ces endroits-forage pour l'exploitation possible… 

Langues

La langue officielle de Cuba est l'espagnol et l'immense majorité des Cubains parlent. Espagnole telle qu'elle est parlée à Cuba est connue comme cubaine en espagnol et est une forme de Caraïbes espagnoles . Lucumi , un dialecte de l'Afrique de l'Ouest de langue Yoruba , est également utilisé comme langue liturgique par les praticiens de la santería ,et donc seulement comme une seconde langage. le créole haïtien est la langue la deuxième plus grande de Cuba, et est parlée par haïtiens immigrés et leurs descendants. Les autres langues parlées par les immigrés comprennent le catalan et le corse …

CANON

Les canons de Navaronne ih ih ih !!! non à Cuba !

CANON_DANS_LES_FLEURS

CANONS_PETITS

CHAMP_AVEC_ARBRE_DEPLUME

Il est déplumé cet arbre !

CHEVAUX_VACHES

Des cow-boys LOL !

MER

La mer

MONUMENT_LOS_ANGELES

Un monument Los Angeles à Cuba ?

ROCHERS_MER

De gros rochers

STATUE_BONHOMME

Grande statue 

Une belle vidéo de CUBA


Cuba sous un autre angle de vue

STATUE_BONHOMME_JOLIE

Bonjour Monsieur (mdr !) !

STATUES

Des statues

UNE_CLOCHE_SONNE_SONNE

Une cloche sonne sonne !!! Non il y en a deux 

VACHES

Oh des meuh meuh !!

VACHES_OU_CHEVAUX

Elle est bonne l'herbe ? Pourtant çà semble pas très verdoyant snif !

VIEILLE_CARIOLE

C'est quoi cet engin, un tracteur ?

VIEILLES_PIERRES

De vieilles pierres

VIEILLES_PIERRES_2

VIEILLES_PIERRES_ON_DIRAIT_UN_CHATEAU

On dirait un ancien château

VIEILLES_PIERRES_VIEUX_OBUS

VIELLES_PIERRES_ET_CAMELEON

Oh un copain, çà ressemble à un caméléon !

VILLE_ILLUMINEE

Et la lumière fut !

VOITURE_ANCIENNE_34

D'anciennes voitures lol !

VOITURE_ANCIENNE_JOLIE

VOITURE_VIELLE

Houps elle aurait besoin d'un bon coup de peinture !!!

VOITURES_VIEILLES_ABIMEES

VOITURES_VIELLES_3

Laquelle de voiture vous préférez ? 

Fin de Cuba pour ce jour

Barre de séparation

Et maintenant revenons sur mon île intense, après le sculpteur de pierres, voici l'histoire de la broderie de CILAOS, c'est un magnifique travail qui demande des heures et des heures de boulot mais que c'est beau, une pure merveille la broderie de CILAOS, félicitations aux doigts de fée de ces  divines créatrices.

Maison de la broderie Cilaos La Réunion

HISTOIRE DE LA BRODERIE DE CILAOS 

Histoire de la broderie de Cilaos 

         Comme bien souvent, pour la dentelle et la broderie, les Jours de Cilaos tiennent leur origine d'une vie, d'une volonté de femme. Elle s'appelait Angèle Mac-Auliffe.           

         Née le 14 octobre 1877 à Hell-Bourg, elle est le quatrième enfant d'un médecin originaire de Bretagne, qui, après des séjours à Zanzibar, Mayotte et Nossi Bé arrive à la Réunion pour prendre en charge le Service de Santé de l'Hôpital Militaire de Saint Denis. Sa mère, née sur l'Île, est morte à sa naissance.          

Broderie de Cilaos La Réunion

 

         Comme toutes les jeunes filles de bonnes famille, Angèle a appris la broderie blanche et les Jours pour marquer son trousseau. A cette époque, de nombreuses revues étaient éditées par les fabricants de fils, pour vendre leur production, avec des titrages différents, qui correspondaient aux modèles proposés. La célèbre encyclopédie écrite par Thérèse de Dillmont, éditée par D.M.C. dans plusieurs langues, voyageaient sur les bateaux longs courriers et devait donner, à son arrivée sur l'île, des idées et des envies à toutes les Réunionnaises.    

Maison de la broderie dentelle de Cilaos       

         Encouragée par son père, Angèle, autodidacte, s'initie et se perfectionne dans le délicat travail des Jours. Âgées de 23 ans, maîtrisant parfaitement la technique des fils tirés et brodés, elle suit son père nommé Médecin de l'Établissement Thermal de Cilaos. Dans un pavillon, situé à l'arrière de la maison paternelle, elle réunit des jeunes filles auxquelles elle enseigne la broderie et les Jours. Elle épure ce qu'elle a appris dans les livres, étudie de nouveaux passages de fils, imagine des formes proches de la faune et de la flore qu'elle a sous les yeux, invente des fleurs imaginaires portant des noms de France ou, encore, donne à ses Jours des noms qui garderont, à tous jamais, leur secret.          

         En 1905, son atelier compte vingt brodeuses. Angèle va aussi créer des"appliqués" en s'inspirant de la dentelle Ténériffe. Elle utilise la technique d'origine pratiquée par les Espagnols au XVIe et XVIIe siècle qui consiste à appliquer le Ténériffe terminé sur une toile. Le moule ne sera inventé qu'au XIXe siècle.    

Broderie de Cilaos La Réunion       

         Cette adaptation, permet à Angèle de se libérer des fils de chaîne et de trame, de lancer les fils nécessaires à la création de nouvelles formes et de créer des motifs plus importants. Ce procédé est à l'origine des Jours de Cilaos appelés aussi Jours Anciens.          

         En six ou sept ans, Angèle forme un noyau d'ajoureuses qualifiées. En 1908, elle descend à Saint Denis pour accueillir l'une de ses sœurs de retour de voyage. Cette année-là, une épidémie de rougeole sévit à Madagascar et,malgré les précautions prises par les services sanitaires, elle parvient à la Réunion. Angèle, atteinte, succombe le 29 mai 1908 à l'age de 31 ans.

Dentelle de Cilaos Maison de la Broderie 

         Sœur Cécilie et Sœur Irénée continueront l'œuvre d'Angèle en s'occupant de la formation, des commandes, de l'organisation de la production par une bonne répartition du travail en fonction de la qualification de chaque brodeuse. La technique des Jours se transmet de mères à filles, de voisines à voisines qui inventent, au cours des décennies suivantes, de nouveaux points ou modifient les anciens. Les Jours de Cilaos ne se sont pas figées dans un dessin spécial ; vivants, ils sont en perpétuelle évolution et correspondent à la fantaisie et à l'imagination des femmes de la Réunion.           

         Avec des périodes fastes et d'autres plus difficiles, le mode de fonctionnement imaginé au début du siècle perdure jusqu'en 1953.           

         A cette date, l'Institution religieuse Notre Dame des Neiges crée un ouvroir à Cilaos et confie la direction du Centre de formation aux Jours à Sœur Anastasie.          

         En 1983, l' "Association pour la promotion de la dentelle de Cilaos" voit le jour. Ses buts sont la sauvegarde et le développement de la technique des Jours de Cilaos. Un an plus tard, le maire, Irénée Accot et son Conseil décident de construire une Maison-Ecole de la Broderie. L'enseignement de la broderie d'art avec option régionale "Jours de Cilaos" dispensé dans cette École permet d'obtenir le CAP par unités capitalisables…

Barre de séparation

Gif chat

Une tite recette çà vous dit pour terminer !

animaux crabes crabes 13 gif

             Délice de Crabe et Mangue 

animaux crabes crabes 15 gif

 

Ingrédients :  

-100 gr de chair de crabe 

-2 mangues mures 

-1 cuill.à café de moutarde

-1 cuill.à soupe de crème fraîche 

-1 jaune d'oeuf 

-1 pincée de curcuma

- Rhum 

- sel, poivre et huile 

- Quelques feuilles de laitue. 

Préparation : 

Épluchez et dénoyautez les mangues puis taillez-en la moitié en lamelles et le reste en cubes.  

Dans un bol, mélangez au fouet le jaune d'oeuf et la moutarde puis ajoutez l'huile afin d'obtenir une mayonnaise ferme.  

Salez et poivrez puis ajoutez-y la crème fraîche, le rhum, le curcuma et les dés de mangue (On peut mettre aussi du piment). 

Mélangez le crabe égoutté avec une partie de la mayonnaise. 

Placez une lamelle de mangue sur une feuille de laitue puis ajoutez le crabe.

Nappez le tout avec la mayonnaise restante.  

Conseil : 

Vous pouvez parsemer avec de la ciboulette finement hachée.

Barre de séparation

Gif chat

Chats

Gif chat

Gif chat

Gif chat

Gif chat

Pour moi il va être l'heure de rejoindre les bras de Morphée (mon message est programmé pour lundi matin 3/10 aux aurores lol !), je vous souhaite donc une douce semaine pleine de chaleur, de bonheur. Votre visite me comble de joie. A bientôt mes z'amies (is) chat alors ! Des bisous.

Gif fatigue

Gif fatigue

Gif fatigue

Gif Bonne semaine

Gros bisous

Volodia de Loubianka, mâle Bleu russe - volodia_de_loubianka_mini.jpg

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Rebonjour chere Fany .Je ne sais plus si j'ai répondu a ton com d'hier . J'éspere que tu auras passé une bonne journée à la plage . Fais un gros bisou à ta fille et à ton petit fils . C'est le plus beau cadeau de la vie . Rebisou .
G
Salut fany.Je suis aller voir pour ouvrir un autre blog a la place d'éklablog chez blogger,et j'ai eue la désagréable surprise de trouver un blog chez eux au nom de antoinette56 et il se trouve que c'est le lien d'un blog que j'ai tenter d'ouvrir sur centerblog,mais sans succès mais mon e-mail personnel etait écrit sur le blog également et cet e-mail il y a très très peu de monde qui là,donc j'ai de bonne raison de penser que quelqu'un m'en veux et pas qu'un peu,en ce moment j'ai tout contre moi,quand je dis tout c'est tout aussi bien dans la vie courante que familiale également,je croyais bien faire en ouvrant des blogs,mais rien n'y fait pour me détendre,j'espère que tu ne m'en voudra pas de te confier tout ça a toi ma fany,mais je n'ai plus personne a qui me confier a part toi et certains(es) bloggeurs(euses),voilà je vais te souhaiter un excellent mardi après midi,gros bisous ma fany,gisou56
G
Bonjour fany.Il est génial ton blog,de très belles photos,de beaux paysages,il est vraiment formidable ton blog.Je te souhaites un excellent mardi,gros bisous,gisou56. [Bouee] [Merci]
L
Bonjour Fany . Je passe sur ton autre blog . Je commence à connaitre ta belle ile . Ca donne envie de changer de région . Moi j'ai horreur du froid . Si on pouvait faire la part des choses , ça serait bien . Bonne journée . Je vais faire un tour chez ta fille . Je t'embrasse .
G
Bonsoir fany.J'espère que tu as passer un bon dimanche?Elle est très jolie ta vidéo,une très belle musique.Elles sont magnifique tes photos,super,et bien beau le chat,qui je crois chez nous on les appellent comme ça,je pense que c'est le chartreux mais pas sur de moi du tout.Je te souhaites une excellentes soirée et une merveilleuse nuit remplie de doux rêves.Gros bisous,gisou56
Publicité