Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ile de la Réunion
Archives
Ile de la Réunion
CARTE RÉUNION
Fil Twitter
Suivez moi sur Facebook
Visiteurs de tous les pays
Newsletter
167 abonnés
Ile de la Réunion
  • Photos de la Réunion ou d'ailleurs, 1 sujet divers (poème, blague, histoire....), recette de cuisine donc 3 articles à chaque message. Vous pouvez retrouver par exemple 1 recette grâce aux tags et à la fonction rechercher. Merci.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 412 124
6 décembre 2010

Parc piscicole d'HELLBOURG (1/2) - Les bienfaits de la citronnelle - Recette de la quiche au chou-fleur

EN_TETE_MESSAGE_____ENTREE_DE_LOIN_DU_PARC_A_TRUITES

BONJOUR_LES_AMIS

Coucou mes amies (is)

J'espère que mon petit message (enfin petit "long" hi hi hi !!!) vous trouvera en forme. A l'heure où je prépare mon message (ma connexion étant de nouveau au beau fixe, je fais mon message à l'avance sur canalblog), je viens d'entendre aux informations que la métropole (Est, Ouest...) est sous la neige et que çà caille des meules. Quand je pense qu'ici on crève de chaud, cet AM gros soleil et + 30 degrés et toujours la sécheresse. Je vous remercie infiniment pour vos gentils messages qui me font un immense plaisir, je vais moins souvent sur vos beaux blogs par manque de temps et à cause de ma connexion qui est restée un long moment ramante, mais je me rattraperai dès que je pourrai et je pense bien à vous. Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog et je vous laisse découvrir mon message de ce jour.



MERCI_DE_VOTRE_FIDELITE

PETIT_MESSAGE_LEOPARD

Bonne fête de la SAINT-NICOLAS, en Lorraine on fête la St-Nicolas, à la Réunion on ne connait pas, mais nous fêtons et nous offrons à notre petit-fils un cadeau, il a l'histoire de St-Nicolas et du Père Fouettard, car ma fille et moi sommes nées en Lorraine et j'ai envie que mon petit-fils connaisse la St-Nicolas. Bonne fête aussi du 20 décembre à la Réunion et de l'abolition de l'esclavage.

st_nicolas

pere_fouettard

abolition_esclavage_1948_1998

ABOLITION_ESCLAVAGEjpg

GIF_ST_NICOLAS


PARC PISCICOLE D'HELLBOURG (Réunion)

Courant août 2010, donc en hiver, nous avons emmenés notre petit-fils au parc à truites d'Hellbourg et il s'est fait une immense joie de pêcher et il a attrapé pas mal de truites. Cela faisait un moment que je n'avais pas vu ce parc, il faisait bon, un peu frais mais très agréable. J'ai trouvé ce parc toujours aussi agréable (bien qu'un coup de peinture fraîche lui ferait du bien) et c'est tellement beau et reposant Hellbourg et ses environs, on a passé un bon après-midi et mon ti bout était heureux comme tout. Ci-dessous les photos que j'ai prises et un petit article sur ce parc :

A___VUE_HELLBOURG_SALAZIE_EN_ROULANT


B___EN_ROULANT_VERS_SALAZIE


C___CASCADES_PHOTO_PRISE_EN_ROULANT


Photos prises en roulant, de bien belles cascades


D___PHOTO_PRISE_EN_ROULANT


E___CHOUCOUX_A_HELLBOURG


Ci-dessus un champ de chouchous (c'est bon ce légume, j'aime beaucoup, appelé aussi Christophine)


F___CASCADES_PRISES_DE_LA_VOITURE


Nous arrivons (ci-dessous) au parc à truites à HELLBOURG


G___VUE_AU_LOIN_DU_PARC_A_TRUITES_DANS_LA_VERDURE


H___VUE_D_HELLBOURG


La vue près du parc


I__TRES_VERT_HELLBOURG


J___MAISON_DANS_LA_VERDURE_A_HELLBOURG

Parc Piscicole Hell-Bourg Truites

Aquaculture

La « ferme de truites » est un parc piscicole qui comprend plusieurs bassins d’élevage. Il est situé dans le village d’Hell-Bourg, Village Créole classé parmi les « Plus Beaux Villages de France ». Visite ou parties de pêche, en famille ou entre amis. Les poissons pêchés peuvent être évidés, nettoyés, et conservés dans de la glace. Il est d’ailleurs conseillé pour les pêcheurs occasionnels d’emmener des sacs isothermes ou des glacières.

Itinéraire : De l’aéroport Roland Garros, prendre la voie rapide en direction de Saint-André, sortir en direction de Salazie. Poursuivre sur la RD 48 jusqu’à Hell-Bourg. Emprunter la rue principale du village, la rue Général de Gaulle, jusqu’au bout. Tourner à gauche au niveau du RSMA puis suivre les panneaux directionnels vers le parc piscicole.

Nous sommes (ci-dessous) dans le parc à truites


L___JOLIES_FLEURS_SUR_MUR


M___ON_SE_CROIRAIT_SUR_UN_AUTOROUTE_A_PEAGES_HI_HI_


Ih ih ih !!! Un autoroute, lol !


N___ORIGINALE_CETTE_TITE_CABANE


O___ENTREE_PARC_TRUITES_2


P___LA_TITE_CABANE_A_L_ENTREE


Q___ORIGINAL_AVEC_LA_ROUE


R___DOMMAGE_QUELLE_EST_PAS_VIVANTE


Çà ressemble à une cigogne ?


S___BELLE_NATURE_J_ADORE_VUE_PAR_TRUITES


C'est magnifique toute cette belle verdure


T___MON_BEAU_SAPIN_ROI_DES_FORETS


Mon beau sapin, roi des forêts, que j'aime ta parure !!!


U___AQUARIUMS_A_L_ABANDON


Pauvres aquariums sans poissons, snif snif !!!


V___VUE_DU_PARC_ET_DES_PECHEURS


W___TI_BOUT_EST_HEUREUX_AVOIR_PECHE_LA_TRUITE


Oté mon ti bout a attrapé une belle truite, lol !


X___DOUDOU_TIENT_FORT_SA_TRUITE


Hi hi hi !!! mon doudou a peur que la truite saute et s'échappe !!!


Y___Y_A_DU_MONDE_QUI_PECHE


Z___A_LE_MONSIEUR_A_ATTRAPE_TRUITE


Ah on dirait que çà mord !



1_A_LA_PECHE_AUX_TRUITES



2_ON_RAFRAICHIT_LES_TRUITES


On arrose les truites !


3_VUE_DU_PARC_A_TRUITES


4_BAMBOUS_2


5_BAMBOUS


Des bambous


6_LES_PECHEURS_DE_TRUITE


7_OH_UNE_CIGOGNE__lol_


8_ENTREE_DU_PARC_TRUITES


9_RESPECTER_LES_PELOUSES_A_L_ENTRE_PARC_TRUITES


10_VUE_DU_PARC_A_TRUITES_EN_ARRIVANT


11_ARBUSTES_DE_LA_COULEUR_DE_LA_PEINTURE


12_TI_BOUT_QUI_PECHE


Fin de la 1ère partie (1/2) du parc à truites d'Hellbourg


BARRE_SOLEIL_BLEU

citronnelle

Citronnelle ci-dessus

LES BIENFAITS DES HUILES ESSENTIELLES ET NOTAMMENT DE L’HUILE ESSENTIELLE DE CITRONNELLE

   

  Nom : Citronnelle

  Nom scientifique : Cymbopogon citratus  Citronnelle Cymbopogon citratus

  Famille : Poaceae ou Gramineae - Poacées ou Graminées

  Origine : Sud de l'Inde  

La citronnelle, ou citronnelle de l'Inde ou de Madagascar, est une plante herbacée vivace par ses rhizomes. Commune dans les jardins créoles, et souvent plantée aux alentours des maisons car son odeur repousse les moustiques. La plante diffuse un puissant parfum de citron, Elle contient de la citronellol.  

La citronnelle a de longues feuilles linéaires, dressées, de 90 cm à 2 m de long, à bords rugueux et coupants, de couleur verte bleutée assez pâle.

  Tiges creuses, bulbeuses à la base, enveloppées dans la gaine des feuilles. 

  Les fleurs sont quasiment inexistantes. 

  La citronnelle est cultivée pour ses tiges et feuilles aux qualités aromatiques.  

  En parfumerie, elle est connue sous le nom de schénante.  

On en extrait également une huile essentielle utilisée comme répulsif contre les moustiques.

Prévention des piqûres d'insectes :

Tout le monde connait l'essence de citronnelle comme répulsif naturel anti-moustiques, ci-dessous une petite recette à base d'huiles essentielles qui vous aidera à vous protéger contre les insectes :

 * 1 goutte d'huile essentielle de Citronnelle

 * 1 goutte d'huile essentielle de Géranium Rosat

 * 2 gouttes d'huile végétale de Jojoba

Appliquer ce mélange sur les parties découvertes du corps pour chasser les moustiques.

Ce mélange n'est pas insecticide mais son odeur repousse les insectes piqueurs naturellement.

Pour les enfants entre 3 et 6 ans, on utilisera l'huile essentielle de citronnelle seule.

L'huile essentielle de Géranium contient beaucoup de cétones. Ce mélange est donc déconseillé aux femmes enceintes ou allaitant et aux enfants de moins de 6 ans.

Répulsif anti-moustiques :

Le géranium, la citronnelle (bougie parfumée, plante ou huile essentielle), les pieds de tomates.

Répulsifs naturels contre les insectes (produit anti mouches - répulsif guêpes - plante anti-moustiques - prévention contre les tiques...)

L'été, avec les portes ouvertes et les repas en terrasse, les insectes s'invitent plus facilement chez nous. Simple gêne ou menace vitale (pour les personnes allergiques aux piqûres de guêpe par exemple), mouches, guêpes, abeilles, tiques, et autres congénères peuvent rapidement devenir un fléau.

Voici quelques trucs et astuces naturels pour chasser les indésirables :

Répulsif anti-mouches (ce ne sont pas des tue-mouches) :

 * Le basilic frais en pot ou la diffusion d'huile essentielle de basilic permet de chasser les mouches naturellement.

 * Des rondelles d'oignons cuits à l'eau piqués de clous de girofle (à changer tous les 3 jours) permettent d'éloigner les mouches.

Répulsif anti-guêpes :

 * disposer des coupelles contenant de clous de girofle à plusieurs endroits de la table

 * faire un piège à guêpe dans une bouteille plastique dont le haut a été coupé et retourné avec un appât dans le fond de la bouteille (fruit, bière sucrée...). Exposer le piège à côté de l'endroit fréquenté.

Répulsif anti-mites : à partir de la saison automnale (les œufs pondus en été éclosent vers septembre)

 * appliquer dans les armoires à vêtements des morceaux de cartons, buvards ou bois imprégnés d'huile essentielle de bois de cèdre, d'eucalyptus, de romarin ou de lavande

 * ajouter des carrés de camphre (en vente en pharmacie) dans les armoires.

Répulsif contre les tiques :

Avant une balade en forêt, appliquer sur la peau un mélange d'huiles essentielles insectifuges dans du vinaigre de cidre (HE de lavande aspic, HE de tea tree, HE de géranium, romarin à camphre), appliquer dans le creux des genoux, sur les chevilles, sur la nuque, dans le creux du bras. Porter de préférence des vêtements couvrants.

En cas de morsure de tique, lire l'article correspondant : piqûre de tique

Répulsif anti-puces d'animaux dans la maison :

Disposer des sachets de camomille séchée dans les pièces de la maison. Passer l'aspirateur régulièrement.

Solution anti-fourmis :

 * Pour éloigner les fourmis, placer un morceau de citron moisi à proximité du nid.

 * Le marc de café et les graines de piment rouge permettent de les éliminer.

En prévention de l'infestation par les poux :

L'huile essentielle de lavande éloigne les poux

Se débarrasser des pucerons :

 * La coccinelle est un excellent prédateur du puceron (vous pouvez acheter des larves de coccinelles dans les jardineries).

 * La capucine plantée dans les potagers attire les pucerons, il suffira ensuite de bruler ses fleurs et feuilles noircies d'insectes.

Les huiles essentielles citées dans cet article sont à utiliser avec prudence en présence de sujets jeunes, de femmes enceintes et de personnes épileptiques.

Traitement anti-acarien naturel : H.E de Lemon grass et H.E de Citronnelle

Les allergiques ne savent plus comment s'en sortir : les acariens sont partout ! Certes il existe de nombreuses housses ou matelas anti-acariens mais cela ne suffit pas toujours. Les acariens de poussière ne sont jamais vraiment totalement éradiqués.

Voici une petite recette naturelle qui complètera l'arsenal déjà en place dans les intérieurs des personnes allergiques. Il s'agit d'une préparation pour diffusion à base d'huiles essentielles.

Faites un mélange à parts égales d'huiles essentielles de Lemon grass et de Citronnelle de Ceylan (ou type Sri Lanka). Diffuser ce mélanger 10 minutes par heure dans toutes les pièces de la maison.

L'huile essentielle de Lemon grass (Cymbopogon citratus) est utilisée en diffusion atmosphérique, en association avec d'autres huiles essentielles, pour ses effets dans l'élimination des acariens. Elle est désodorisante, anti-parasitaire et insectifuge. Son odeur est forte et citronnée.

L'huile essentielle de Citronnelle de Ceylan (Cymbopogon nardus) est un bon répulsif des insectes, elle a des propriétés anti-parasitaires. Appliquée sur la peau, elle sera aussi préventive des piqûres de moustiques.

Ce mélange est déconseillé pour la femme enceinte et les enfants de moins de 3 ans.

HE_geranium

BARRES_COEURS_ENTRELACES


BON_APPETIT_


Quiche_au_chou_fleur


Quiche  au chou-fleur

INGRÉDIENTS :

  • 2 tasses de chou fleur tranché
  • 1/3 de tasse d'oignon haché
  • 1/2 tasse de piment vert haché
  • 1 tasse de fromage râpé cheddar(*)
  • 1 tasse de lait
  • 1/2 tasse de bisquick(**)
  • 3 oeufs
  • 1/2 c. thé de sel
  • 1/8 c. thé poivre.

                                                             PRÉPARATION :
                                                      

  1. Faire cuire le chou-fleur dans l'eau salée, 10 minutes. Placer le chou-fleur cuit et égoutté dans l'assiette à tarte graissée de 9 pouces. Saupoudrer dessus les oignons, les piments, et le fromage.
  2. Placer les autres ingrédients dans un bol, mélanger au fouet et vider sur la préparation déjà mise dans l’assiette. Cuire à 375°F (190°), 20 à 25 minutes. Laisser reposer 5 min.

(*) Le fromage cheddar est un fromage jaune pâle au goût prononcé. Il est originaire du village anglais de Cheddar dans le Somerset. Il se décline en différentes variétés dans plusieurs pays : Royaume-Uni, Irlande, Canada, États-Unis, Afrique du Sud, Nouvelle-Zélande, Australie et Suède. Il est le plus souvent produit en masse et sa qualité varie énormément de variété en variété. Le goût prononcé se développe avec le temps, suffisamment pour inciter les producteurs à mentionner sa « force » : doux, moyen, fort et extra-fort, ou sa période de maturation.

 (**) Bisquick est une pâte tout usage (ex : crêpes) fait par la compagnie Betty Crocker. Elle se compose de farine enrichie, shorthening d'huile végétale, sucre, levure chimique, sel phosphate d'aluminium et de sodium et tricalcique. Pour les allergies, elle contient des ingrédients du blé.

BARRE_CHAT

___l_amiti____1_tr_sor_dont_il_ne_f__pas_perdre_l__cl_s___


A_BIENTOT_FEE_ROUGE_AILES


A bientôt mes amies (is). Bonheur, santé et que tous vos souhaits se réalisent. Passez une bonne semaine.
J'espère que mon amie Maracudja passe de bonnes vacances, elle me manque, elle nous manquent. Bonnes vacances, profites en bien, tout plein de soleil ma Maracudja et à bientôt !
Gros bisous à zotes toutes et tous et à lundi pour un prochain message.


COUCOU_TOI_JE_TE_VOIS___

Chat alors !

BILD0352

Publicité
Publicité
Commentaires
D
bonsoir fany<br /> tres joli photos ma belle merci pour se partage<br /> gros bizzzzou
S
bonsoir ma fany ravie de te lire tu sais je suis contente que tu passes les fêtes chez ta fille cela va changé de décor et d'ambiance et ce sera surement très agréable de partager ces moments<br /> nous on ne fête pas notre année a débuté calmement y a quelques jours mais le 10ème jour tait marqué par l'achoura fête des enfants qui ont reçu des jouets habits on t dansé chanté fait des feux de camp nous a jeune le 9 et 10ème jour et on a fait un bon couscous <br /> que la paix la sérénité soit avec toi et ma recet[Aimer Ordi]te préférée une bonne santé de gros bisous à dany amicalement sourour
K
Encore une fois un grand merci pour toutes ces merveilles !!!! Bisous
S
bonsoir mon amie ce jour j'étais en vadrouille pour des démarches comme toujours et tout est ok <br /> tout ce que j'ai entrepris est positif et j'en suis bien contente<br /> deux filles inscrites une au centre pour apprendre la cuisine et pâtisserie<br /> sa soeur pour perfectionner son français dans une école de langues<br /> leur maman sans ressource a pleuré<br /> une personne qui fera le gouter des enfants orphelins chaque dimanche matin au sein de l'association pour la matinée enfantine<br /> d'autres pour me remettre des jouets car c'est la fête des enfants après demain l' Achoura et on va jeûner le 9 et 10 de ce mois de l'HEGIRE ET CETTE FËTE EST UNE DISTRICUTION DE JOUETS ET D'HABITS<br /> bonne soirée mon amie et merci pour ta gentillesse et ton grand coeur tes belels paroles laissées sur mon blog<br /> je te souhaite tout le bonheur possible bisous à Dany de gros bisous bises
K
Coucou, merci pour ton passage.<br /> Je voulais savoir ou en était le volcan ?<br /> Pas de soucis particulier j'espère ? [:(]<br /> Bisous et bonne semaine.
Publicité