DSC09107

volcans

gif

gifs

gif

Bienvenue à toutes et tous sur mon nouveau message. Cette fois-ci j'ai ressorti de vieilles photos prises avec un simple appareil photo en 1998, car je n'avais pas d'APN à cette époque, et j'ai envie de partager avec vous l'éruption du volcan de la Fournaise à laquelle j'ai assisté émerveillée, c'était un spectacle inoubliable. Désolée pour la qualité des photos qui n'est pas terrible mais pas facile avec de vieilles photos, mais néanmoins vous arriverez quand même à voir car je pensais que la qualité serait plus mauvaise que là, car j'ai photographié.....mes photos ....avec mon APN (quelques photos ont été rajoutées qui datent je crois de 1996 lorsque de la famille est venue sur mon île et on est allés se balader au volcan). Sur la 1ère photo c'est ma tranche de cake qui vous souhaite la bienvenue ih ih ih !!!

gifs marrants

Merci pour vos gentils commentaires, c'est toujours un plaisir de vous lire. 

Image du Blog anouslesamies.centerblog.net

Pour commencer je vous montre une jolie vidéo de cette éruption 1998

Des gifs toujours des gifs encore des gifs et c'est du beau site ci-dessous, merci pour le partage et pour ces beaux gifs de volcans etc.... (+ quelques gifs... pris sur le net). 

A NOUS LES AMIES

Image du Blog anouslesamies.centerblog.net

VOLCAN DE LA FOURNAISE ERUPTION 1998 (1/3)

DSC09079

DSC09080

Les coulées de lave 1998 : L'éruption aura duré plus de 6 mois, les coulées ont jaillit du piton Kapor et ont dévalés les pentes pour s'arréter à quelques mètres de la route nationale.

DSC09082

La qualité des photos n'est pas terrible, désolée !!!! Je n'ai pas pu faire mieux avec photofiltre et photoscape.

Il faudra un peu patienter pour voir par la suite l'éruption en photos LOL !

DSC09084

Avec une moyenne d'une éruption tous les 9 mois, le Piton de la Fournaise compte parmi les volcans les plus actifs au monde.
Dernières éruptions

Photo prise sur le net

2-12 janvier 2010

Pour fêter la nouvelle année, le Piton de la Fournaise est entré en éruption dès le 2 janvier. Cette éruption, cantonnée à l'intérieur du cratère Dolomieu, a permis l'ouverture de l'accès à l'enclos et du point d'observation sur le sommet du cratère, pour la plus grande joie des randonneurs. Les coulées de lave ont recouvert le plancher du cratère.

14-15 décembre et 4 novembre 2009

Après un mois de vigilance volcanique, l'activité sismique s'était particulièrement intensifiée dans la journée du 5 novembre et vers 21h ont jailli des fontaines de lave et des coulées, visibles depuis la Route Nationale 2.
La préfecture a déclenché l'alerte 2 à 22h, interdisant l'accès à l'enclos. A partir de 3h, l'intensité sismique a diminué.

Le 14 décembre, une nouvelle éruption a eu lieu. L'alerte volcanique a pris fin le 25 décembre 2009: l'accès à l'enclos a été à nouveau autorisé et un point d'observation sur le cratère a été aménagé.

Précédentes éruptions

du 15 décembre au 4 février 2009
du 2 avril au 1er mai 2007
18 février 2007
du 30 août 2006 au 1er janvier 2007
du 26 décembre au 18 janvier 2006
du 4 au 17 octobre 2005
du 17 février au 4 mars 2005
du 13 août au 25 septembre 2004
du 2 au 18 mai 2004
Grâce aux mesures effectuées en permanence par l'Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise à l'aide de stations sismiques, de magnétomètres ou encore de capteurs géochimiques, les éruptions peuvent être prévues plusieurs semaines à l'avance.

Le plan de secours spécialisé «éruptions volcaniques» prévoit un système d’alerte gradué destiné à organiser un niveau de sécurité acceptable pour tous, randonneurs et habitants du pied du volcan :

Une phase de vigilance volcanique si le volcan présente une activité inhabituelle
une alerte d'éruption imminente si une crise sismique est détectée : évacuation des randonneurs se trouvant à l'intérieur de l'enclos et fermeture de l'enclos au public.
L’accès à l’enclos reste en général interdit au public les premiers jours, le temps de la stabilisation de l’activité et de la reconnaissance d’un itinéraire ainsi que d’une plate-forme d’observation.

Sur les sites éruptifs, il est nécessaire de se conformer à la signalisation en place, surtout si l’itinéraire d’accès a été créé en dehors des sentiers balisés existants. Le terrain peut y être rude, pénible, traversant des zones de «gratons» (lave en scories, instables et coupantes en cas de chute).
Lorsque des coulées de lave traversent la route nationale (RN2) pour se jeter dans la mer, il est possible de les admirer tout en respectant les consignes et barrières de sécurité.
Parfois, l'éruption se produit hors-enclos : les populations menacées sont alors évacuées.

Photo prise sur le net

Déroulement d'une éruption

Au fur et à mesure que le magma en provenance du manteau remplit le réservoir magmatique, une série de pressions s'exercent sur celui-ci, provoquant une dilatation du volcan et l'apparition de séismes plus importants qu'à l'accoutumée.
Des fissures se créent, d'où s'échappent des gaz volcaniques : eau, dioxyde de carbone, mais également radon en faible quantité. Cet élément radioactif, est détecté grâce à des sondes.
Le champs magnétique terrestre local est également modifié par la remontée du magma.
Tous ces signaux permettent de prévoir une potentielle éruption.
Lorsque la lave parvient à l'air libre, elle forme fontaines et coulées très fluides pouvant atteindre plus de 1000 degrés. Les coulées descendent alors jusqu'à l'océan.
Plusieurs mois après l'éruption, les coulées dégagent encore une forte chaleur.

Eruptions insolites


Dans la nuit du lundi 30 au mardi 31 août 2004, un «nouveau» volcan est sorti de terre. Le cône, qui expulse de la lave par intermittence, est situé en bord de mer.

Dans la nuit du 9 au 10 Octobre 2006, le Piton de la Fournaise s'est couvert d'un manteau de neige de plusieurs centimètres alors qu'il était en plein milieu d'une éruption qui a duré 4 mois, du 30 Août 2006 au 1er Janvier 2007.

Eruptions mémorables

1977: la lave dévaste Piton Ste Rose et s'arrête au seuil deL'Eglise Notre Dame des Laves.

1986 : une éruption hors enclos menace la population du Tremblet qui doit être évacuée.

1998 : Après 6 ans de sommeil, le Piton offre 6 mois de spectacle exceptionnel en continu.

2007 : 120 millions de m3 de lave sont expulsés. La route nationale (RN 2) est emportée au niveau du village du Tremblet, entre Sainte-Rose et Saint-Philippe. Des pluies de cendres et de cheveux de Pelé, s'y abattent, accompagnées d'émanations de soufre.


Des mois de travaux, dans des conditions parfois extrêmes, ont été nécessaires pour remettre la route en service, en novembre 2007.

Le cratère Dolomieu s'est également effondré d'environ 300 mètres, transformant la morphologie du Piton de la Fournaise.

http://volcan.reunion.fr/les-eruptions.html

DSC09085

DSC09087

DSC09088

DSC09106 U

DSC09106

DSC09107 Z

DSC09108 V

DSC09108

EN TETE DSC09105

FIN 1/3 DU VOLCAN

Image du Blog anouslesamies.centerblog.net

GIFS DIVERS

Des blagues çà vous dit et bien en voici deux et c'est du site :

BLAGUE INFO

BLAGUE : HISTOIRE DE DEUX JUMEAUX 

C'est l'histoire de deux jumeaux, Robert et Richard. Robert était propriétaire d'une vieille barque. Par pure coïncidence, la femme de Richard est morte la même journée que la barque de Robert coula.
Quelques jours plus tard, une veille dame voit Robert et le méprend pour son frère Richard et la conversation s'engage:
- Je suis terriblement désolé, j'ai entendu parler de votre perte. Vous devez être atterré.
Robert pense que la veille dame parle de sa barque et dit:
- Je suis en fait content de m'en être enfin débarrassé. Elle était une veille chose pourrie déjà en partant. Elle avait le bas tout ratatiné et elle sentait le poisson mort. Elle perdait constamment son eau, elle avait un trou en arrière et aussi un gros trou en avant. A toutes les fois que je l'utilisais, son trou devenait de plus en plus grand et elle mouillait comme c'est pas possible. Je crois que ce qui l'a achevé, c'est quand je l'ai loué à ces quatre gars qui cherchaient quelque chose pour s'amuser. Je les avait averti quelle n'était pas très bonne, mais ils voulaient s'en servir quand même. Les crétins ont essayés d'y monter tous en même temps et elle a fendu en plein milieu.
La veille femme perdit connaissance.


Blague : Conte de fée


C'est une petite vieille qui habite seule dans une vieille cabane avec son chat ; un jour, alors qu'elle fait du jardinage, elle voit une grenouille prise dans un piège a souris. Elle qui d'habitude déteste les animaux (a part son chat) la prend, la soigne et lui donne quelque chose à boire et à manger. C'est alors que la grenouille se transforme en fée et lui offre de réaliser trois de ses souhaits. La petite vieille réfléchit et dit :
- J'aimerais que ma cabane soit un château
- Comme deuxième voeu, j'aimerais retrouver la jeunesse et la fraîcheur de mes vingt ans
- Et pour finir, j'aimerais que mon chat se transforme en Prince charmant... Sitôt dit, sitôt fait. C'est alors que le chat transformé en Prince prend la parole et lui dit:
- C'est maintenant que tu vas regretter de m'avoir fait castrer !

Image du Blog anouslesamies.centerblog.net      

On termine par une recette, un bon dessert et c'est du site

SUPERTOINETTE

Crème à l'ananas

creme-a-l-ananas-128886

Cette crème à l'ananas, seule ou avec un gâteau, c'est toujours que du plaisir !

Recette pour 6 personnes
Préparons la crème d'ananas
50 g de sucre cristallisé
5 g de maïzena
35 g de vanille liquide
40 g de jaunes d'oeuf
428 g d'ananas entier
90 g de lait
200 g de crème liquide entière.

PREPARATION :
Éplucher l'ananas, enlever le centre qui est dur, couper en dés. Séparer le blanc du jaune, réfrigérer le blanc que vous utiliserez pour une autre recette.
Dans le bol du blender, placer le sucre, la maïzena, la vanille, les jaunes d'oeufs, l'ananas.
Dans le blender, ajouter le lait, la crème, mixer pendant une bonne minute. Filtrer à travers une passoire.
Verser dans une casserole moyenne, et avec une cuillère en bois mélanger doucement pour épaissir la crème. Verser dans des verrines ou garder dans un bol pour l'utiliser.
Facile à réaliser et très utile pour servir avec des glaces, des gâteaux, des cakes, etc.
Cette crème à l'ananas peut se conserver 2 jours au réfrigérateur.
Vous pouvez utiliser les blancs d'oeuf pour réaliser des petites meringues à placer sur la crème d'ananas.

Régalez-vous !

gifs marrants

gifs marrants

gifs marrants

fleur

fleur

Image du Blog anouslesamies.centerblog.net

Image du Blog anouslesamies.centerblog.net

gifs....

Je voulais dire toute ma tristesse car j'ai appris le décès d'une amie adorable que j'aimais beaucoup, j'ai beaucoup de peine et je tenais à présenter à sa famille, ses amies, ses amis toutes mes sincères condoléances et à toi ma Françoise je te fais plein de très gros bisous et repose en paix ma douce, on ne t'oubliera jamais :

Françoise du blog Du fil à la Porcelaine

Avant de vous dire au revoir ce jour, je partage avec vous cette jolie chanson de mon île, si cela vous dit : 

Je vous souhaite une belle semaine et surtout

prenez bien soin de vous.

A bientôt !

Bisous de Fany.

gifs...

D - fanY GIF SIGNATURE ANIME

Chaton gris tout mignon