EN TETE FLEURS JOLIES BEC PERROQUET

bienvenue

bisous parfumés

Je vous présente mon nouveau message du 18 mars 2013 et la suite du Miel Vert à la Plaine des Cafres (3/7) où vous verrez en photos, du miel bien sûr, des confitures...... des poules péï et la fameuse poule "cou nu", d'autres animaux de la ferme et bien d'autres choses que je vous laisse découvrir. Je vous mettrai un peu d'histoire sur ce beau village de la Plaine des Cafres du beau site Mi aime a ou en même temps que mes photos.

Je vous remercie pour vos gentilles visites, vos adorables ti mots doux, merci d'être là pour moi. J'espère que vous allez bien et que le printemps çà y est est installé en métropole etc.... Nous ici moins de chaleur, plus de douceur et çà me convient parfaitement LOL !

Bien entendu des gifs, encore et toujours des gifs et cette fois-ci du beau site de partage de Petite Mimine.

gif femme et chiens

gif femme

gif femme

gif lady

gif femme

Pour vous accompagner, une belle chanson  de mon île intense

MIEL VERT A LA PLAINE DES CAFRES (3/7)

CONFITURES ETC

La Plaine des Cafres village de la commune du Tampon.

Situation : La Plaine des Cafres est un village du territoire communal du Tampon. Situé au Nord-est de la ville du Tampon, sur la route nationale 3  juste après le village du  Vingt Troisième direction Saint-Benoît.

COT COT COT

La plaine des Cafres un village mais c'est aussi l'appellation donné au plateau des Hauts de l'île de la Réunion situé entre le massif du Piton des Neiges et celui du Piton de la Fournaise. Ce plateau est séparé de la Plaine des Palmistes par le col de Bellevue, qui culmine à 1 630 mètres d'altitude. À l'ouest, il surplombe la vallée encaissée formée par le Bras de la Plaine et par son affluent, le Bras de Sainte-Suzanne. À l'est, il domine celle qu'a creusée un affluent de la Rivière des Remparts. Au sud, il s'ouvre sur le reste de la     commune, bien plus urbanisé.

COT COT COT COT COT

La Plaine des Cafres est une région riche en cultures et en pâturages grâce bien sur à un sol très fertile et à un climat frais et humide. Outre le géranium qui se cultive jusqu'à 1 200 m d'altitude du côté de Notre Dame de La Paix et Grand et Petit Tampon, les cultures sont surtout de la pomme de terre et quelques primeurs. L'élevage du bétail est devenu une ressource importante, l'essentiel des bovins élevés à la Réunion le sont à la Plaine des Cafres, qui est de fait le centre de la production laitière sur l'île. Le bon air de la Plaine amène pendant les vacances de nombreuses familles réunionnaises et tout le long de l'année les touristes font une halte à la plaine avant d'aller au volcan, le Piton de la Fournaise.

COT COT GRAND COU

Histoire : Bory de Saint-Vincent donne en 1801 une explication sur le nom La Plaine des Cafres :

" Le nom de la Plaine des Cafres paraît venir d'une grande bande de marrons (esclaves en fuites) qui l'habitait et qui descendait souvent pour piller des habitations par la ravine qui porte encore leur nom ".

DRESSAGE DE CHIENS

La Plaine des Cafres tient son nom de l'une des plus ancienne ethnie de l'île. Les cafres sont des africains importés comme esclaves, originaires de l'actuel Mozambique et environs. Mais aujourd'hui, " Cafre " désigne l'ensemble de la population noire de La Réunion. La " fêt Caf' " le 20 décembre est le jour anniversaire de l'abolition de l'esclavage. 

GROSSE GOUSSE

Lorsqu'il s'agit de coloniser las plaines en 1851, l'Administration distribue des concessions à la Plaine des Cafres dans le but de développer l'élevage. Cependant ces régions n'eurent pas la faveur de ceux qui cherchaient des terres pour s'installer. En effet pour 110 concessions à donner, on ne trouve que 43 pétitionnaires parmi lesquels P. Reilhac, Forgel Hoarau, Roussel, Toussaint Hoarau, Armanet et Bois Joli Pottier, qui fut pionnier de la plaine, explique les raisons de ce peu d'empressement.

JEU DE SOUS

" La raison était le manque absolu de moyens de communications, la privation d'eau non pas par manque mais par difficulté d'accès, ainsi que les souffrances causées par l'exil de l'expatriation. J'ai clos ma propriété sur trois côtés en haies vives, sur la partie haute, je l'ai fermée par une muraille en pierre de 4 m. environ d'étendue. J'entretiens actuellement 4 fermes, 600 moutons, environ une centaine de bœufs, des porcs en grande quantité et d'autres animaux de basse-cour. J'ai construit des étables et des bergeries en pierre, à chaux et à sable des magasins, dépendances, le tout couvert en bardeaux ; j'ai ouvert sur ma propriété près de 10 km de chemins qui me permettent d'extraire en charrettes tous mes produits. J'ai défriché et mis en état plus de la moitié de toutes mes terres ".

JEU ENFANT DESSINE UN COCHON

Bois Joli Pottier, dont le nom en fait était Henri Laurent Pottier, s'était installé avec sa famille et ses engagés sur une propriété qui se trouvait sur l'actuel emplacement de la ferme modèle. Il avait recréé là-haut, un petit coin de France, en faisant des essais de blé, de pommes, de poires, mais aussi en plantant violettes, pensées, bleuets et coquelicots. Il avait installé un belvédère pour profiter du spectacle de la nature avec sa famille. 

LA ROUROUTE

1860 : "La Plaine des cafres est devenue depuis quelques années le pays des cultures et de l'élevage du Bétail. On y fabrique du fromage, du beurre comme en Suisse ou en Normandie et au milieu de ses vertes prairies on peut s'abreuvait de lait. Ses légumes et surtout ses pommes de terre sont de premières qualités ". 

POUSSINS 1111111111111111

Les nouveaux arrivants s'intéressèrent surtout à l'élevage. Des troupeaux de bœufs, mulets, moutons, chevaux furent répartis sur le territoire entre Bois Court et le Piton Bleu, La Rivière de l'Est et Notre Dame de La Paix, endroits accessibles uniquement à pieds jusqu'en 1920. L'élevage des chevaux et des mulets se fit avec succès pendant quelques années, en particulier celui des chevaux de course, dont certains noms sont restés célèbres : Verdun, Zélie. C'est à La Plaine des Cafres que naissent tous les mulets de l'île qui rendirent tant de services pour les charrois. Jusqu'à la dernière guerre on avait coutume de voir descendre de la Plaine des convois de mulets qui se dirigeaient vers les usines et tous les établissements de la côte. 

PRODUITS DE LA FERME DE L'EST

Vers 1884, Bois Joli Pottier fut intéressé par les recherches de nouvelles cultures pour La Réunion, et en particulier les plantes à parfum et le géranium. Il fit des essais de distillation de cette plante à parfum, ses descendants racontent comment toute la famille participa, surveillant, tout à tour, 24 heures sur 24, l'alambic, aidant ainsi à la découverte qui devait ouvrir à La Réunion une ère de prospérité. Bois Joli lui même abandonna ses pâturages et ses champs des hauts qui lui donnaient tant de peine, pour planter du géranium, dans les parties basses de ses propriétés. Il installa un gros alambic, là où est maintenant l'église de la Plaine des Cafres. A son exemple, tous abandonnèrent cultures et élevage pour le géranium. 

ROBES CREOLES

La plaine des cafres fut rattaché à Saint-Pierre par un décret du 13 juin 1873, depuis 1920, elle fait partie de la commune du Tampon. 

ROBES CREOLES KKKKK

La production du géranium Rosat prospère jadis, ne cesse de diminuer, la Plaine des Cafres est revenue principalement à l'élevage et l'agriculture.

http://www.mi-aime-a-ou.com

STAND CHAPEAUX ETC

Mes photos sont un peu mélangées (mais le mélange est harmonieux LOL !), on passe ih ih ih du coq à l'âne MDR ! Mais c'est vrai que je faisais un tour près des stands divers et ensuite je retournais voir nos animaux de la ferme, comme vous le voyez on voit un peu de tout, même des manèges et pour dépenser ses sous à Las Végas ih ih ih !!!! à la Réunion voui voui !!!!!! Vous avez vu aussi les jolies robes que les petites filles aiment faire tourner en dansant, etc...... 

STAND DIVERS

STAND DIVERS MIAM MIAM

STAND HABITS ENFANTS

TAUREAU GROS

Oh la belle bête !!!!!!!!!!!!!!!!!

TEE SHIRT MI AIME A OU LOL

Mi aime a ou zotes toutes et tous LOL !

TISANES

Une bonne tisane péï oté çà lé bon !

Houps je parle créole comme une vache Espagnole MDR !

TRIBUNE

Voilà fin 3/7 de notre balade au MIEL VERT à la PLAINE DES CAFRES à la Réunion

soleil

 

J’AI FAIT UNE BELLE RENCONTRE AVEC UNE BLOGUEUSE

 

J’ai fait une belle rencontre quand il y a quelques jours, j’étais en famille et que vers midi on se dirige pour manger dans une cafétéria d’une grande surface, pas très loin de chez moi. On commence à manger et mon regard se porte vers la pizzéria en face de moi (mais assez loin quand même) et là je vois assise avec sa famille Valie qui me regardait et là j’étais pratiquement certaine que c’était ma Valie j’ai reconnu son sourire (on ne se connaissait pas, que par l’intermédiaire de nos blogs…), elle m’a fait un signe et on s’est levées en même temps pour se saluer, quelle belle rencontre ce fut on a discuté comme si on se connaissait depuis longtemps, elle est adorable Valie et elle a deux beaux blogs que je vous conseille vivement de visiter, si vous ne les connaissez pas, je vous mets les liens ci-dessous. La chance qu’on a eu c’est que son mari avec son tél. portable a pu nous prendre en photos toutes les deux, elle a déjà mis aussi notre rencontre en photo avec un gentil mot sur son blog, merci ma belle.

 

Voici les deux beaux blogs de ma Valie :

LA REUNION PASSION

Qui est son 1er blog (lien ci-dessus) où elle montre en photos notre belle île intense avec de beaux reportages, elle parle merveilleusement de l’île de la Réunion avec tellement de spontanéité, de gentillesse.

VALIE CREATIONS

Qui est son 2° blog (lien ci-dessus) où elle montre toutes ses belles créations, car en plus de ses belles photos sur la Réunion, elle fait de superbes créations avec ses doigts de fée.

Allez voir les blogs de Valie, vous serez enchantées (és).

La photo de notre rencontre :

RENCONTRE ENTRE VALIE ET MOI A METTRE SUR BLOG

Notre belle rencontre a illuminé ma journée ma Valie.

soleil

Je tenais à vous mettre un message de la part de mon amie Dany de la Réunion qui vous remercie toutes et tous pour vos gentilles marques d'amitié, que ce soit sur mes blogs, que ce soit sur sa boîte mail, par SMS etc.... elle me charge de vous embrasser très très fort et elle s'excuse car elle ne peut pas vous répondre, elle est sortie dimanche 17 mars de l'hôpital pour être hospitalisée à domicile chez elle et elle ne peut pas aller sur le net, mais va mieux et pense très fort à vous et vous embrasse et je souhaite de tout coeur à ma Dany un très bon rétablissement avec de tendres bisous.

gif femme

gif femme

créa de Alice : femme animée

gif femme

 

Un beau texte que je tiens à partager avec vous mes belles amies femmes et ce n’est pas les gentils zhoms qui visitent et commentent mon blog qui vont me contredire, ils sont adorables !!!

homme

C’est du beau site CHEZ MAYA

ange 

LES FEMMES SONT DES ANGES

femme

Elles sourient quand elles veulent crier.

Elles chantent quand elles veulent pleurer.

Elles pleurent quand elles sont heureuses et rient quand elles sont nerveuses.

Elles se battent pour ce en quoi elles croient.

Elles s'élèvent contre l'injustice.

Elles ne considère pas un "non" comme réponse quand elles croient qu'il y a une meilleure solution.

Elles se privent de meilleures chaussures pour que leurs enfants puissent en avoir.

Elles accompagnent leurs amis(es) chez le médecin même pour un rhume.

Elles aiment sans condition.

Elles pleurent pour la réussite de leurs enfants et sautent de joie quand il s'agit des victoires de leurs amis(es).

Elles sont heureuses lorsqu'elles apprennent une naissance ou un mariage.

Leurs coeurs se brisent lorsqu'elles perdent un ami(e).

Elles sont effondrées lors de la perte d'un membre de la famille et pourtant elles restent fortes même quand elles semblent au bout de leurs forces.

Elles savent qu'une étreinte et un baiser peuvent soulager un coeur brisé.

Les femmes arrivent dans toute les tailles, toutes les couleurs et toutes les formes.

Elles prendront leur voiture, l'avion, viendront en marchant ou en courant juste pour vous montrer qu'elles se soucient de vous.

Le coeur d'une femme, c'est ce qui fait tourner le monde.

Les femmes font beaucoup plus que mettre des enfants au monde :

Elles engendrent la joie et l'espoir.

Elles génèrent de la compassion et des idéaux.

Elles sont un soutien moral pour leur famille et leurs amis.

Les femmes ont beaucoup à dire et beaucoup à offrir.

Transmettez-le à vos amies pour leur rappeler combien elles sont épatantes.....

Et transmettez-le à vos amis pour leur rappeler à quel point ils sont entourés par des femmes épatantes.

femme

 

Allez je continue, c’était notre fête y a pas longtemps et de toute façon c’est toujours notre fête, c'est beau et bien vrai le texte ci-dessous - Toujours du site de CHEZ MAYA

Ces femmes aux «Doigts de Fée»

Dans mon enfance, j'étais toujours impressionnée

de voir travailler ces femmes aux doigts de fée !

Avec presque rien, elles arrivaient à fabriquer

tant de belles choses pour toute la maisonnée :

de fines broderies pour la literie ou linges à vaisselle,

ou encore au crochet, pour faire de magnifiques dentelles !

Des aiguilles à tricoter, et quelques balles de laine,

et voilà, en quelques heures, une paire de bas et de belles mitaines.

Deux mailles à l'endroit, une maille à l'envers

en pensant que «Les enfants seront au chaud cet hiver» !

Même si parfois il y avait des petits défauts dans le tricot,

avec les bas à maman : «On était toujours les plus beaux !»

Dans un vieux capot oublié, coudre un manteau pour le petit dernier,

le truc pour joindre les deux bouts : «Tout garder, ne rien jeter !»

Du linge fait à maison, c'était courant pour les gens de ma génération.

Avec fierté, on le portait sans hésitation.

Avec quelques belles retailles, du fil et beaucoup d'imagination,

elles faisaient une jolie courtepointe, avec beaucoup de passion.

Mais que dire des magnifiques catalognes sur le métier,

et tous ces tapis tissés ou crochetés, il ne faut surtout pas les oublier !

Incroyable, tout ce que ces femmes aux doigts de fée,

arrivaient à transformer, et ce, avec beaucoup d'amour.

Préparer de bons repas avec presque rien, même faire le pain.

Je me souviens : «Elles n'arrêtaient jamais, ces petites mains !»

Mais de voir manger tout ce beau monde avec appétit,

était sans aucun doute, le plus beau des «Merci !»

Les journées jamais assez longues pour tout faire,

donc travailler même tard la nuit,

quand ça pressait avant la froide saison !

Pendant de longues heures se donner «corps et âme» à la tâche.

«Vite, pas de temps à perdre, il faut que ça se fasse !»

Toujours quelque chose à faire Très peu de répit !

Que de patience et d'énergie, et pas de place pour l'ennui.

Très fatiguées, elles allaient se coucher,

mais satisfaites d'entendre la maisonnée ronronner !

Essayer de tout prévoir, même l'avenir,

n'attendre après personne, le mot gagnant : «S'auto-suffire !»

Tant que je vivrai, toujours je me souviendrai,

de toutes ces femmes aux doigts de fée !»

Texte de : Cécile Perreault Laflamme

BONNE JOURNÉE !

gif femme

C'est presque la fin, mais avant une recette pour terminer en beauté et c'est du site :

974 raisons d'aimer la Réunion...

La colle pistache ou "col'o dents"

colle aux dents

Ingrédients :

250g de cacahuètes en gousses

205-300g de sucre

Commencez par écosser les cacahuètes, puis faites les grillez dans une poêle.

La petite pellicule va se détacher toute seule.

Séparez les cacahuètes grillées des pellicules (en soufflant dessus par exemple).

Etalez les cacahuètes dans un plateau dans lequel vous aurez préparé une feuille d'aluminium huilée (huile de tournesol).

Puis mettez le sucre tel quel dans la poêle pour faire le caramel.

Il faut mettre sur feu doux et remuez pour que l'ensemble fonde en même temps.

Une fois le caramel réalisé, videz-le sur les cacahuètes.

Maintenant laissez-le refroidir pendant 15 min à peu près.

Et c'est prêt à être dégusté!

gif verre champagne

femme

gif homme

gif femme

gif homme

au revoir

à bientôt

création/animation d'Alice : colis de bisous

création/animation d'Alice : bisous

Beau lundi au soleil et belle semaine que je vous souhaite douce et ensoleillée. Prenez bien soin de vous. Bisous.  

FANY JOLIE SIGNATURE PAPILLON POUR CANALBLOG