Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ile de la Réunion
Archives
Ile de la Réunion
CARTE RÉUNION
Fil Twitter
Suivez moi sur Facebook
Visiteurs de tous les pays
Newsletter
167 abonnés
Ile de la Réunion
  • Photos de la Réunion ou d'ailleurs, 1 sujet divers (poème, blague, histoire....), recette de cuisine donc 3 articles à chaque message. Vous pouvez retrouver par exemple 1 recette grâce aux tags et à la fonction rechercher. Merci.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 412 115
23 juillet 2012

Parc de St-Paul (fin) - La Nectarine - Recette : Cake aux yaourts et nectarines

PAC_JOLIS_ARRES_LOL

bonjour

Bon

Amitie

 Belle Semaine les ami(e)s

idxidu2c.png

Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog et sur le dernier message du Parc de St-Paul. 

J'espère que vous allez bien, que les vacances se passent bien pour celles et ceux qui le sont et que le soleil est au RV et courage à ceux qui bossent.

Je vous remercie pour les gentils ti mots doux que vous déposez sur ti blog, je vous lis avec beaucoup de plaisir alors surtout n'hésitez pas "lachez vos coms" LOL ! Allez en route ma gentille troupe ! avec un article sur le marché de SAINT-PAUL et mes photos du parc de SAINT-PAUL.

Ce jour je vous mets de belles cartes animées.... de Fathia que je remercie pour son gentil partage et son beau blog de créations, et j'espère que je n'aurai pas le logo over-blog, car j'ai été obligée de supprimer plusieurs cartes (et en dernière minute pratiquement toutes les cartes, gifs de Fathia dommage !!, car en publiant à l'instant j'ai de nouveau presque toutes les images....transformées en logo OVER BLOG !!!), car sur le brouillon j'ai la photo mais quand je publie plus de photo et le logo over-blog à la place !!!!!!, dommage j'ai été obligée d'en enlever Fathia, c'est le problème avec over-blog, désolée, voici le lien du blog de Fathia : CARTES VIRTUELLES PASSION DES FLEURS

Alors pour compléter je vous mets quelques autres gifs de MamieTitine que je remercie également pour son gentil partage et son beau blog de créations dont voici le lien : BIENVENUE CHEZ MAMIETITINE

Merci à toutes les deux pour vos gentils partages, c'est gentil de partager vos belles créations et merci pour votre fidélité à mon blog. Je remercie également MCREATIONS, MELODIE d'Alsace, PETITE MIMINE  etc......  dont j'ai déjà mis et remettrai leurs belles créations de gifs, images....Je vous remercie toutes pour vos partages. Vous pouvez retrouver leurs liens sur mon blog à droite dans "LIENS : SITES DE BANNIERES, CARTES, GIFS, IMAGES..."

y2q7wyd0_1.gif

amitié créa mamietitine

amitie-086.gif

 

Mais avant une jolie chanson de mon île pour vous accompagner si vous le désirez et toujours de jolies photos

PARC DE SAINT-PAUL (fin)

PARC_ARBRES

Dans ce parc, on y découvre de beaux arbres !

PARC_ARBRES_2222

PARC_ARBRE_AVEC_FRUITS_

PARC_AVEC_FRUITS_2

PARC_AVEC_FRUITS_3

PARC_AVEC_FRUITS_DE_LOIN

Surtout pour celles et ceux qui viennent à la Réunion, il faut aller sur le marché de St-Paul qui est magnifique (ce parc de St-Paul n’est d’ailleurs pas loin du marché, marché dont je vous avais mis des photos il y a un certain temps déjà sur ce blog-là).

ST-PAUL ET SON MARCHE :

Les produits frais du marche de Saint Paul : le miel

Une vidéo pour vous montrer une partie de ce beau marché de St-Paul

La visite du marché de Saint-Paul est incontournable, un passage quasi-obligatoire qui figure d’ailleurs en bonne place dans tous les bons guides touristiques. Il est l’un des deux plus grands marchés de l’île de La Réunion, avec celui de Saint-Pierre. Le tour de l’île ne serait pas complet sans cette halte colorée.

Les vendredis et samedis, jours de marché, le front de mer de Saint-Paul est en effervescence. Trois heures du matin, entre les cartons et les camionnettes, les bazardiers s’activent pour être à pied d’œuvre dès 6h00 tapantes. Un endroit chargé d’histoire, c’est sur cette place que le célèbre pirate, Olivier Levasseur dit « La Buse », enterré un peu plus loin dans le cimetière marin, fût jugé et pendu en 1730. Aujourd’hui, oublié la piraterie, en fin de semaine, la place du marché devient un lieu de vie, brouillant, bruyant, coloré, aux senteurs bigarrées. « Il y a l’odeur des fruits et légumes bien sûr, mais il y a aussi celui des chapeaux de paille et des embruns de la mer », nous explique Nathalie de La Possession, amoureuse de son marché. « C’est un voyage, je me déconnecte totalement de ma semaine de travail ».

Des fruits et légumes en pagaille

Le marché de Saint-Paul prend quelquefois des allures de souk marocain lorsque les forains s’époumonent à vanter la fraîcheur de leurs articles. On y trouve de tout : sorbet fait main saveur coco, vanneries, huiles essentielles, épices, broderies, miel pays, samousas, kalou pilon, artisanat malgache, tisanes pour tous les maux, chapeaux de paille…. Et bien sûr, tout ce que l’île produit de fruits et légumes tropicaux se trouve ici.

Il y a des vedettes sur les étals. Le piment, rouge, vert, en pâte est un incontournable de la cuisine réunionnaise. Les petits producteurs sont nombreux à le vendre, un carré de table, une chaise, une petite boîte de conserve en guise de mesure, et les piments s’arrachent.

L’autre star du marché de Saint-Paul, il vient de Saint-André, c’est l’Ananas Victoria. D’une taille plus petite que ses cousins d’Afrique et d’Amérique du Sud, il est l’un des meilleurs au monde, réputé pour son goût très sucré. D’ailleurs, on se laisse facilement transporter, les allées embaument des odeurs du fruit délicieux. Et comme tout bon marché, celui de Saint-Paul reste fidèle à son essence.

Le goût de La Réunion

Le marché est l’occasion de se familiariser avec des produits quasiment introuvables en métropole. Des produits frais, au goût affirmé. Brédes, ti-jacques, margose, pitahaya, zatte, embérique, jujube, tamarin, combava, pimpin, songe, cœur de bœuf…la liste est longue. Les petits producteurs se feront un plaisir de vous faire découvrir ces fruits et légumes si singuliers et leurs façons de les cuisiner. Un voyage étonnant au pays des saveurs.

Où ? Quand ?

Front de mer de Saint-Paul.

Vendredi toute la journée et samedi matin.

http://reunion.runweb.com

PARC_ARBRE_TRONC

Ci-dessus, un gros tronc d'arbre, original !

PARC_CIMETIERE_PLUS_LOIN

En me baladant dans le parc j'aperçois un cimetière au loin 

PARC_PLUS_LOIN_CIMETIERE

GRAFFITIS_BIZARRES_LOL_DE_LOL

Et toujours des graffitis ! il faut reconnaître que certains sont bien jolis !

GRAFFITIS_BIZARROID

GRAFFITIS_ON_DIRAIT_DRAGON

GRAFFITIS_TOUJOURS

GRAFITIS_5

GRAFITTIS

GRATTITIS_8888

Voilà fin de la visite du Parc de St-Paul

PS : Je voulais dire merci à Canalblog, car maintenant, comme vous pouvez le voir, on peut mettre nos photos en  très grand format (600 pixels), il a fallu que j'agrandisse le centre de mon message sinon cela coupait et pour cela il suffit d'aller dans APPARENCE puis COLONNE DU CONTENU (AU CENTRE) et moi j'ai mis LARGEUR DE LA ZONE 700 PIXELS.

J'ai donc remis une nouvelle bannière, car celle d'avant de ma Rosa n'était plus assez grande et en voulant l'agrandir au format c'était un peu flou et comme elle m'en avait faite une autre pour mon autre blog chez Eklablog et bien je l'ai utilisée pour ce blog-là (en la diminuant juste un peu) et elle va parfaitement et j'ai remis un autre fond. Merci ma Rosa pour ta jolie bannière pleine de douceur.

gifs petits mots divers

r9kszehw.png

Et maintenant parlons fruit et ce sera la NECTARINE un fruit que j’aime beaucoup et je partage cet article avec vous et vous saurez tout tout…….ou presque……….sur la nectarine LOL !

NECTARINE

La nectarine est une variété de pêche issue d'une mutation naturelle du pêcher. On les différencie à leur peau : duveteuse pour la pêche et lisse pour la nectarine. La nectarine ressemble également au brugnon mais contrairement à celui ci, elle a le noyau non adhérent à la chair du fruit.

La nectarine est une variété de pêche issue d'une mutation naturelle du pêcher. On les différencie à leur peau : duveteuse pour la pêche et lisse pour la nectarine.

La nectarine ressemble également au brugnon mais contrairement à celui ci, elle a le noyau non adhérent à la chair du fruit.

Comment choisir la Nectarine

Il existe de nombreuses variétés de nectarines.

Les plus connues sont :

- La John Rivers, Silver Lode: fruit de pleine saison à chair blanche, sucrée.

- La Fuzzless Berta: variété tardive à chair jaune.

- La Crimson Gold : fruit à l'épiderme rouge vif, à chair jaune, ferme, et parfumée.

- La Mayred : fruit précoce jaune orangé, à chair croquante jaune.

- La Early Sundgrand : fruit rouge vif à chair ferme, parfois sanguine.

Choisissez-les odorantes avec une peau fine bien colorée sans tâche apparente.

Comment conserver la Nectarine

Conservez vos nectarines quelques jours seulement, à plat et dans un endroit frais. Ne la mettez pas au réfrigérateur qui la rend cotonneuse. 

En revanche, vous pouvez les congeler très facilement, pelées, coupées en deux et dénoyautées pour les conserver jusqu'à huit mois. Si vous les réduisez en sirop, vous pouvez les conserver jusqu’à un an.

Nutrition

- La nectarine a des effets bénéfiques sur la santé, principalement grâce à sa forte teneur en antioxydants, vitamine A, vitamine C, bêta-carotène, et Potassium.

- Comme toutes les pêches, ces fruits sont légèrement laxatifs et diurétiques.

Histoire

Pendant longtemps, les producteurs et les commerçants ont tenté d'attirer l'attention des consommateurs en prétendant que la nectarine était issue d’une greffe de branche d'un prunier sur un pêcher !

Quotidien

Suggestions d'utilisation

Dégustez vos nectarines natures en salade de fruits, mais également cuite, auquel cas elles fondent délicatement dans la bouche !

On l’apprécie aussi sous forme de tarte avec des amandes pilées, en charlotte, en crumble, en oreillons ou poêlée avec du beurre et du sucre.

Evantail

 

gifete7.gif

image-7.gif

 

Et maintenant pour terminer, (je vous ai mis en appétit j’espère !) cela vous dit un dessert……………aux nectarines ? Oui ? Okay en voici un délicieux :


Cake aux yaourts et nectarines

Cake au yaourt et nectarines

Recette pour 6 personnes    

Cuisson : 40 min

Préparation : 25 min.

Ingrédients :

2 yaourts (au parfum de votre choix)

2 oeufs

30 g de beurre

80 g de sucre

200 g de farine

1 sachet de levure

2 ou 3 nectarines (pêches/poires/pommes/fruits rouges/bananes...)

Préparation :

Préchauffer votre four à 180°C.

Fouetter les œufs et le sucre, jusqu'à l'obtention d'un mélange mousseux.

Ajouter les yaourts, et le beurre, préalablement fondu (micro-onde).

Incorporer petit à petit, la farine et la levure.

Finir par mettre les fruits coupés en morceaux, et mélanger délicatement.

Cuire 40 minutes à 180°C, en surveillant à la fin de cuisson. Vous pouvez utiliser un couteau pour vérifier (la pointe doit ressortir sèche).

REGALEZ-VOUS !

gifs cafe

 

voir l'image en taille réelle

bartagsig41.gif

gifs à bientôt

gifs merci

gifs merci

Mon message est terminé et je vous souhaite bonne lecture. Beau lundi au soleil, bonne semaine à toutes et tous avec bien entendu de la chaleur (ce qu'il faut) et du soleil, même si vous avez le soleil dans le coeur c'est bien aussi de le voir briller dehors. Prenez bien soin de vous. Bisous.

MIS_SUR_BLOG_Photo_chat_06

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour Fany, merci d'abord d'avoir présenté mon blog "[G]Cartes Virtuelles Passion des fleurs[/G]" sur ton blog, mais malheureusement le problème de mettre une des images directement d'over-blog, continue toujours, c'est le logo d'over-blog qui apparaît au lieu de l'image, mais j'ai pu importé mon blog sur Eklablog, et c'est mon fiancé Hervé qui le gère, car je me consacre à la peinture et je n'ai pas beaucoup le temps pour les blogs, mais ça n'empêche pas d'avoir ce merveilleux plaisir de créer des jolis gifs et des belles créations fleuries pour tout le monde et surtout pour mes amis, je te souhaite une bonne semaine, et mille bisous de ma part.
F
Bonjour Fany, merci d'abord d'avoir présenté mon blog "[G]Cartes Virtuelles Passion des fleurs[/G]" sur ton blog, mais malheureusement le problème de mettre une des images directement d'over-blog, continue toujours, c'est le logo d'over-blog qui apparaît au lieu de l'image, mais j'ai pu importé mon blog sur Eklablog, et c'est mon fiancé Hervé qui le gère, car je me consacre à la peinture et je n'ai pas beaucoup le temps pour les blogs, mais ça n'empêche pas d'avoir ce merveilleux plaisir de créer des jolis gifs et des belles créations fleuries pour tout le monde et surtout pour mes amis, je te souhaite une bonne semaine, et mille bisous de ma part.
A
je pensais bien ne pas manger de nectarines cette année, n'allant pas en métropole en été!<br /> mais quelle surprise d'en trouver l'autre jour à Carrefour et à un prix raisonnable...(provenance: Espagne)elles étaient encore un peu fermes...mais ont muri et sont délicieuses!me suis régalée...[Img]:url:img15.hostingpics.net/pics/302057DSC04017.jpg[/Img]<br /> voici la photo!<br /> bon, je ne ferai pas de cake avec!<br /> bisous du dimanche....
Z
PALOMA, SONYA et HYBA SOUROUR : Merci à vous 3 pour vos gentils commentaires, je vous souhaite une bonne journée et RV sur mon dernier message de ce jour. Gros bisous
H
merci pour ton soutien<br /> <br /> pour ma gastro cela se calme un peu ensuite çà reprend surtout avec la chaleur et le jeûne et que l'on ne peut rien prendre dans la journée<br /> aussitôt arrivé la rupture le soir oups on court vers l'eau et ce qui est frais pour apaiser la soif<br /> je te souhaite bonne soirée et bonne fin de semaine<br /> également à Dany en vous embrassant bien fort
Publicité