Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ile de la Réunion
Archives
Ile de la Réunion
CARTE RÉUNION
Fil Twitter
Suivez moi sur Facebook
Visiteurs de tous les pays
Newsletter
167 abonnés
Ile de la Réunion
  • Photos de la Réunion ou d'ailleurs, 1 sujet divers (poème, blague, histoire....), recette de cuisine donc 3 articles à chaque message. Vous pouvez retrouver par exemple 1 recette grâce aux tags et à la fonction rechercher. Merci.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 412 100
9 avril 2012

LES AVIRONS (Réunion) - 2 BELLES HISTOIRES - RECETTE : TOMATES FARCIES D'AGNEAU A LA MENTHE

memorial_esclavage_les_avirons_01

Une jolie chanson de la Réunion pour vous mettre dans l'ambiance de ma belle île intense


Jacqueline Farreyrol La Réunion longtemps

Image du Blog petitemimine.centerblog.net

Image du Blog petitemimine.centerblog.net

Image du Blog petitemimine.centerblog.net

Image du Blog petitemimine.centerblog.net

Image du Blog petitemimine.centerblog.net

Image du Blog petitemimine.centerblog.net

Image du Blog petitemimine.centerblog.net

Image du Blog petitemimine.centerblog.net

Image du Blog petitemimine.centerblog.net

Image du Blog petitemimine.centerblog.net

Coucou mes amies (is)

J'espère que vous allez toutes et tous bien et que le moral est au beau fixe comme le temps. Je vous emmène ce jour dans le joli village des AVIRONS (La Réunion) et pour vous situer où cela se trouve, je vous ai mis une carte. Merci pour vos gentils passages et surtout n'hésitez pas à lacher vos coms, en laissant travailler les smileys avant de déposer votre com pour pas qu'il parte dans les tuyaux, ou la meilleure solution taper votre com sous word et collez le sur mon blog : CTRL + C pour copier et CTRL + V pour coller et surtout n'hésitez pas à vous réinscrire à ma newsletter car malheureusement plusieurs personnes n'ont pas reçu mes dernières news (moi non plus d'ailleurs étant moi-même inscrite à mon blog pour vérifier si les news fonctionnent ou pas) mais sachez que chaque lundi matin je fais un message sur ce blog là. Je vous souhaite la bienvenue sur mon ti blog sur ma belle île intense.

La 1ère photo que vous apercevez sur le début de mon message est le monument à la mémoire des esclaves Réunionnais, ce mémorial a été inauguré le 20 décembre 2000

LES AVIRONS

carte_les_avirons

CARTE pour vous situer où se trouve LES AVIRONS

les_avirons_monument_aux_morts_010002

Monument aux morts

les_avirons_monument_aux_morts_010001


CARMEL_NOTRE_DAME_DU_GRAND_LARGE

Carmel Notre-Dame du Grand Large 

La commune et la ville des Avirons à La Réunion

2 700 hectares. 7 200 habitants. Une façade maritime de 150 mètres coincée entre la ravine Mulat et la ravine des Avirons. 

La commune s'étire depuis son étroite frange côtière jusqu'à 2 500 mètres d'altitude. Elle est limitée, au nord par le rempart du cirque de Cilaos, au sud par la ravine Rbénone et la mer, à l'ouest par la ravine des Avirons. 

C'est dans les hauts, avec la grande forêt, que les Avirons donne sa pleine mesure. L'altitude augmentant vite, le climat devient propice à toutes les activités agricoles de l'arrière pays : canne à sucre, maraîchage, cultures fruitières mais aussi élevage : porcs, bovins, ovins, caprins, volailles, et même des sangliers. L'atout majeur des Avirons reste le Tévelave du malgache "tava lavy " La grande forêt. 

Le C.D. 11 traverse le village des Avirons, cette route offre un panorama magnifique sur le littoral de l'Étang-Salé, ainsi que sur la Plaine du Gol… 

http://www.mi-aime-a-ou.com/

CARMEL_NOTRE_DAME_DU_GRAND_LARGE_2

CARMEL_NOTRE_DAME_DU_GRAND_LARGE_INTERIEUR

Intérieur du Carmel

case_les_avirons_01

1 case aux AVIRONS

chemin_e_monjol_mondon

Cheminée Monjol Mondon

EGLISE_IMMACULEE_CONCEPTION

Eglise Immaculée Conception

_glise_mausolee_les_avirons_01

Eglise Maurolée aux AVIRONS

fontaine_les_avirons_01

1 jolie fontaine

les_avirons_mairie_01__1_

La Mairie des AVIRONS

vierge_eglise_les_avirons_01

La Vierge Eglise des AVIRONS

carte_tevelave

CARTE DE TEVELAVE

Plus haut le petit village de Tévelave, porte d'accès à la route forestière des Tamarins, longue de 30 kilomètres qui rejoint la Petite France, route du Maïdo, dans les hauts de Saint-Paul…

case_tevelave_01

1 case à TEVELAVE

EGLISE__tevelave_01

Eglise à TEVELAVE

tevelave_mairie_01

Mairie de TEVELAVE

kiosque_les_avirons_tevelave_01

Kiosque à TEVELAVE

Fin des AVIRONS (Réunion) 

Image du Blog petitemimine.centerblog.net

Image du Blog petitemimine.centerblog.net

1009200703521085646785719

Et maintenant j'ai envie de partager avec vous deux jolis textes que j'aime beaucoup, que deux amies m'ont fait parvenir (Dany pour "le temps est court" et Chantal de métropole pour "qui prend soin de votre parachute ?"). Merci mes amies Dany et Chantal, c'est très beau et quels beaux textes optimistes LOL !

Image du Blog petitemimine.centerblog.net

Image du Blog petitemimine.centerblog.net

Image du Blog petitemimine.centerblog.net

Image du Blog petitemimine.centerblog.net

Image du Blog petitemimine.centerblog.net

Image du Blog petitemimine.centerblog.net

Le temps est court !

 Malgré les années qu'on moissonne, 

Les cheveux gris qui s'additionnent, 
On reste quelque part en dedans 
Toujours aussi jeune qu'avant 
Quand on atteint la soixantaine... 


Malgré l'apparente faiblesse, 

Un accordéon de tendresse 
Remplit nos cœurs silencieux 
Et met des larmes dans nos yeux 
Quand on atteint la soixantaine... 
  

Un enfant qui sourit 
Et nous voilà conquis ! 
Malgré un passé qui s'étire, 
Malgré l'avenir qui soupire, 
On garde toujours dans ses mains 
Tout ce qu'on a glané de pain, 
Aux abords de la soixantaine... 
  

Toutes les saisons que l'on donne, 
Toutes les amours qu'on pardonne 
Font de nous des gens plus heureux, 
Des assoiffés d'un peu de bleu, 
Comme autrefois, à la vingtaine... 
  

Avec une infinie sagesse 
On distribue force largesses. 
On voudrait arrêter le temps, 
Vivre sa vie par en avant 
Pour oublier la soixantaine... 
 

 Dans un chant qui frémit, 

On s'accroche à la vie ! 
Dans la grande valse du monde, 
Où tant de beautés surabondent, 
Qu'est-ce donc qu'une année de plus 
Au calendrier des vertus 
Quand on n'a que... la soixantaine !

Image du Blog petitemimine.centerblog.net

 

Qui prend soin de votre parachute ?

 Charles Plumb était pilote de chasse dans la marine américaine au Vietnam. Après 75 missions de combat, son avion fut abattu par un missile sol-air. Il s'éjecta de son appareil et atterrit sain et sauf grâce à son parachute dans une zone contrôlée par l'ennemi.

 Il fut par la suite capturé par les vietcongs et détenu pendant 6 années. Mais il survécut à l'épreuve et il donna pendant longtemps des conférences sur les leçons qu'il a tirées de toutes ses expériences.

 Un jour, Plumb et sa femme étaient assis dans un restaurant lorsqu'un homme se leva d'une autre table et s'approcha de lui pour lui dire :

 - Vous êtes Plumb, n'est-ce pas ? Vous étiez pilote de chasse au Vietnam sur le porte-avions Kitty Hawk. Votre avion a été abattu !

 - Comment donc savez-vous ça ? demanda Plumb.

 - Je me suis occupé de votre parachute, répondit l'homme.

 Plumb fut très surpris et lui exprima finalement toute sa gratitude. L'homme fit un geste de la main et dit :

 - L'important, c'est qu'il a bien fonctionné, n'est-ce pas ?

 Et Plumb lui répondit :

 - Et comment ! Si ce parachute n'avait pas fonctionné, je ne serais pas de ce monde aujourd'hui.

 Plumb n'arriva pas à dormir cette nuit-là, car il pensa sans cesse à cet homme.

 Il se demanda à quoi il ressemblait dans un uniforme de marine : un béret blanc, une bavette dans le dos et un pantalon à pattes d'éléphant. Combien de fois il avait pu le voir sans même lui dire "Bonjour, comment ça va ?" ou quelque chose de ce genre. Car Plumb était pilote de chasse alors que cet homme était marin sur le même navire.

 Plumb pensa à toutes ces heures que le marin avait passées au coeur du navire, à plier soigneusement des parachutes sur une longue table de bois, ayant à chaque instant le destin de personnes qu'il ne connaissait pas entre les mains.

 Suite à cette rencontre, lors de ses conférences, Plumb demanda désormais à son auditoire :

 - Qui prend soin de votre parachute ? Nous avons toujours besoin de quelqu'un pour prendre soin de notre "parachute" physique, émotionnel, mental ou même spirituel. Et vous savez quoi ? Souvent, sans le savoir, nous avons tous quelqu'un qui nous donne ce dont nous avons besoin pour passer la journée, pour nous aider lors de moments difficiles.

Image du Blog petitemimine.centerblog.net

Après ces jolis textes si on finissait par une tite recette !

Image du Blog petitemimine.centerblog.net

 Tomates farcies d'agneau à la menthe

TOMATES_FARCIES

 

Nombre de parts: 6

Temps de préparation: 30 minutes

 Temps de cuisson: 25 minutes.

 Ingrédients:

 6 grosses tomates mûres, environ 2,3 kg

 175 ml (3/4 tasse) riz à grains longs étuvé

 15 ml (1 c. à soupe) Huile d'olive extra-vierge

1 petit oignon rouge, haché

 2 gousses d'ail, hachées finement

 10 ml (2 c. à thé) pâte de tomate

 400 ml (1 tasse) agneau haché, cuit (environ 210 g/7 oz)

 250 g fromage féta, haché

 50 ml (1/4 tasse) menthe fraîche, hachée

 1 ml (1/4 c. à thé) sel et poivre noir fraîchement moulu.

 Préparation :

 -      A l'aide d'un couteau à légumes, couper la partie supérieure des tomates pour pratiquer une ouverture d'environ 6 cm de largeur; jeter les bouts coupés. À l'aide d'une cuillère à thé, vider l'intérieur des tomates dans un bol. Réserver les tomates évidées et le bol de chair.

 

-      Dans une petite casserole, mélanger le riz et 375 ml (1 1/2 tasse) d'eau. Amener à ébullition, puis réduire le feu à moyen-doux, couvrir et laisser mijoter 10 minutes. Retirer du feu, couvrir et laisser reposer 5 minutes. Aérer avec une fourchette.

 

-      Dans une grande poêle à frire antiadhésive, chauffer l'huile d'olive à feu moyen; faire revenir les oignons et l'ail de 4 à 6 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient tendres, en remuant de temps à autre. Ajouter la chair des tomates réservée et la pâte de tomate. Faire cuire pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que la sauce épaississe.

 

-      Préchauffer le four à 180 C (350 F) Vaporiser un plat de verre allant au four de 2 L avec de l'aérosol de cuisson. Placer les tomates évidées dans le plat; elles seront accolées les unes aux autres.

 

. Dans un grand bol, mélanger la sauce aux tomates, le riz cuit, l'agneau, les deux tiers du fromage féta, la menthe, le sel et le poivre. Répartir la préparation dans les tomates, en appuyant sur la garniture avec le dos d'une cuillère pour en mettre le plus possible. Saupoudrer du reste du fromage féta.

 

-      Cuire au centre du four de 20 à 25 minutes ou jusqu'à ce que ce soit bien chaud. Servir avec de la menthe en garniture, si désiré.

 BON APPETIT !

Image du Blog petitemimine.centerblog.net

Image du Blog petitemimine.centerblog.net

Image du Blog petitemimine.centerblog.net

Image du Blog petitemimine.centerblog.net

Image du Blog petitemimine.centerblog.net

Image du Blog petitemimine.centerblog.net

Image du Blog petitemimine.centerblog.net

J'espère que vous avez passé toutes et tous un bon dimanche de Pâques à la chasse aux oeufs de Pâques avec vos enfants, petits-enfants ... et je vous souhaite un délicieux lundi de Pâques.

 Voilà c'est terminé, je vous souhaite une délicieuse semaine, prenez bien soin de vous. Bisous.

chatte_de_MAURICETTE_ZOE

Ci-dessus jolie chatte de mon amie fidèle de blog Mauricette, elle s'appelle Zoé la jolie chatte qui va avoir 11 ans, une gamine !!!

fany4

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Un petit retour en arrière...me suis attardée sur la soixantaine. Ton blog est bien fourni ! bravo !<br /> Bisous et un bon week-end !
C
je viens e lire et voir ton blog (beau) grace à Nicole qui nous a mises à l'honneur ce we<br /> <br /> bravo je reviendrai régulièrement chez toi j'aime beaucoup<br /> amicalement<br /> criquette
Z
GEGE : Comme il fait froid à Paris ! Printemps plutôt pourri, j'espère que mai sera aussi beau qu'avril a été froid. La menthe se marie bien avec la tomate. Bonne semaine ma belle et merci.<br /> GISOUS : Merci ma douce, j'espère que tu as passé un bon WE et je te souhaite une belle semaine. <br /> Merci à vous et RV sur mon nouveau message de ce jour. Bisous zotes toutes et tous
G
Bonjour fany.Je te remercie pour tous tes coms qui me font très plaisir.Elle est super belle ta vidéo,une très belle musique que j'adore,et très acceuillant quand on arrive sur ton blog,c'est tellement agréable.Je te souhaite un excellent dimanche ensoleillé mais frais encore aujourd'hui.Gros bisous,ton amie gisou.[Salut]
G
Bizarre les tomates farcies à la menthe ,mais pourquoi ne pas essayer ! Amusant ton article sur les soixantenaires moi j'ai encore le temps ...mais il passe tellement vite.<br /> Sinon. Paris très froid ce matin, 6° à 11h.J 'espère que tu as plus chaud bon dimanche .
Publicité