Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ile de la Réunion
Archives
Ile de la Réunion
CARTE RÉUNION
Fil Twitter
Suivez moi sur Facebook
Visiteurs de tous les pays
Newsletter
167 abonnés
Ile de la Réunion
  • Photos de la Réunion ou d'ailleurs, 1 sujet divers (poème, blague, histoire....), recette de cuisine donc 3 articles à chaque message. Vous pouvez retrouver par exemple 1 recette grâce aux tags et à la fonction rechercher. Merci.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 412 063
20 février 2012

CROISIÈRE SUR LE COSTA ALLEGRA (4/7) - MERCI - LE JAMBROSADE - CONFITURE DE JAMBROSADE

VUE_SUR_DES_MONTAGNES

Si l'on chantait si l'on chantait là là là là !!! si l'on chantait, pour vous mettre dans l'ambiance une jolie chanson de ma belle île intense avec Baster et Danyel Waro en Live, deux grands chanteurs Réunionnais lol !


Baster et Danyel Waro en live

Image du Blog petitemimine.centerblog.net

Image du Blog petitemimine.centerblog.net

Image du Blog petitemimine.centerblog.net

Coucou zotes toutes et tous 

Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog et sur la suite (4/7) de la croisière sur le COSTA ALLEGRA (croisière que je n'ai pas faite comme je l'ai déjà dit auparavant, ce sont ma belle-soeur et mon beau-frère qui ont fait cette magnifique croisière, donc désolée si je ne cite pas les lieux ou si je mets "je crois" car n'ayant pas fait cette croisière et ne connaissant pas toutes ces belles escales donc cela m'est difficile de donner un nom, alors simplement admirez et surtout celles et ceux qui connaissent le lieu etc.....surtout n'hésitez pas à me le dire, merci).

J'espère que vous allez toutes et tous bien et qu'enfin la température continue à se radoucir chez vous en métropole etc........ici toujours aussi chaud et lourd et très peu de pluie. On a un cyclone qui est passé chez nous sans laisser aucun dégât (hélas Madagascar a souffert terriblement de ce monstre de cyclone et j'en suis sincèrement désolée), et ensuite un gros orage qui m'a privée d'électricité plus de 11 h et de 2 jours sans internet, mais tout est rentré dans l'ordre et merci à deux amies fidèles de mes blogs Dany et Mauricette (sans blog) qui ont laissé un message sur mes blogs, sur mon mur facebook pour prévenir. Il fait tellement chaud et lourd sur mon île qu'on a régulièrement des orages en ce moment le soir mais celui-là purée quelle frayeur j'ai eu, j'ai cru que la foudre était tombée sur la maison. Vous avez froid, j'ai chaud, çà fait drôle d'y penser car vous me semblez si proches et je voulais encore vous remercier pour vos gentils commentaires sur mes ti blogs qui me ravissent, vos visites, vos marques de sympathie, merci aussi pour les deux tags que j'ai eu depuis le début de cette année mais moi je vous tague toutes et tous et donc je préfère pour le moment ne pas faire de tags sur mes blogs (je réponds à vos gentils tags à vos questions sur votre blog ih ih ih !!!!!!!! désolée je préfère faire ainsi pour le moment, trop difficile pour moi de ne taguer que quelques personnes, alors merci pour celles qui gentiment m'ont taguée).

Image du Blog petitemimine.centerblog.net

BONNE FÊTE DU MARDI GRAS DEMAIN MES Z'AMIES (IS) donc je vais mettre des gifs de PETITE MIMINE du mardi gras !

Image du Blog petitemimine.centerblog.net

Image du Blog petitemimine.centerblog.net

Image du Blog petitemimine.centerblog.net

CROISIERE SUR LE COSTA ALLEGRA (4/7)

1ère photo et ci-dessous de très belles vues

VUE_MAGNIFIQUE

VUE_MAGNIFIQUE_22

VUE_SUR_MONTAGNE

VUE_SUR_MONTAGNE_11

VUE_SUR_SEYCHELLES_JE_PENSE

Je pense que l'on aperçoit les SEYCHELLES ! ci-dessus ?

BEAUCOUP_DE_MONDE_DANS_UN_LIEU_JE_SAIS_PAS_OU

Que de monde !

BEAUX_TAPIS

Que c'est beau ! j'aime le vert couleur de l'espérance !

BUS_POUR_ISRAEL_JE_CROIS

Un ti tour en bus !

COCO_FESSES

Il est beau le coco fesses lol !

TORTUE_JOLIE

Oh oh oh jolie tortue !!!!

HORLOGE_JOLIE

Une belle horloge...

HORLOGE_JOLIE_23

JERUSALEM_STATUE

Jolie statue !

JERUSALEM_VUE_

Jolie vue (est-ce Jérusalem ? )

ON_DIRAIT_QU_ON_VOIT_LE_DESERT_ET_LA_MER

Ashdod/Jerusalem - Israël

Il s'agit d'un des ports israéliens les plus importants, l'escale qui permet aux touristes d'accéder aux lieux les plus connus de la Terre Sainte, rendus célèbres par le culte chrétien, par la Bible et par une tradition qui a son origine dans la nuit des temps. Le port, tout en n'étant pas terriblement moderne, n'est pas très différent des ports européens et il est très fréquenté, non seulement pour des raisons touristiques, mais aussi pour les nombreuses activités commerciales de cette bande de terre qui arrive jusqu'à Jérusalem. Mais il suffit de s'éloigner de quelques kilomètres de la côte et le paysage prend immédiatement des allures typiques du Proche Orient qui nous renvoient aux images de la tradition biblique. Ce que souvent on ignore à propos d'Israël, c'est que ce pays, surtout dans ces dernières années, s'est remarquablement ouvert non seulement au tourisme des pèlerins, mais aussi au tourisme des jeunes, qui s'intéressent aux séjours balnéaires ou aux extraordinaires centres de beauté, domaine dans lequel ce pays est certainement un des plus actifs et des plus importants. Un très grand essor lui a été donné par les célébrations récentes pour le trois millième anniversaire de la fondation de Jérusalem, qui ont attiré dans la Ville Sainte plusieurs millions de personnes, arrivées ici pour participer à un programme d'activités culturelles, historiques et musicales parmi les plus riches dans l'histoire. Grâce à cet événement, toutes les autres villes ont également pris part à l'organisation d'une série de manifestations qui ont fait des vacances en Israël une expérience intéressante sous de nombreux points de vue et dans lesquelles l'intérêt culturel s'unissait toujours au divertissement. D'Ashsdod, le parcours peut-être le plus suggestif est celui qui mène vers Bethléem et Jérusalem : la Basilique de la Nativité de Bethléem est un des lieux de culte les plus visités au monde. C'est ici que converge chaque année une multitude de fidèles chrétiens appartenant à toutes les confessions. Jérusalem, non loin de là, est la "Ville Sainte", théâtre des croisades et destination du "triste retour" pour des millions de Juifs du monde entier. En fait, malgré ces images plutôt traditionnelles de la ville, Jérusalem ne doit pas être appréciée seulement pour ses monuments historiques, comme le mur des Lamentations, la Via Dolorosa (le Chemin de Croix), le Saint-Sépulcre, le tombeau du roi David, le très beau Monastère de la Dormition et le jardin de Gethsémani, mais aussi pour la vitalité de ses quartiers historiques, grouillants de vie et de commerces. Un autre site très intéressant est la mer Morte, que l'on peut atteindre en un peu plus de deux heures d'autocar d'Ashdod : ses eaux, célèbres pour leurs propriétés thérapeutiques, attirent des milliers de personnes chaque mois. La mer Morte est aussi un point de référence important pour les fouilles archéologiques : près de ses rivages s'élève la forteresse construite par le légendaire roi Hérode et qui, deux mille ans plus tard, résiste encore au temps et à l'histoire...

Jolies vues (mer et désert me semble-t'il !)

RESSEMBLE_AU_DESERT_VUE_DU_COSTA

UN_BATEAU_DE_MARCHANDISES_SUR_LE_SABLE_DU_DESERT

On dirait un bateau de marchandises sur le sable !!!!

UNE_VOITURE_4_L

Oh une 4L lol !

NAPLES

NAPLES_JE_CROIS

Là il me semble que c'est NAPLES ? 

NAPLES_JE_CROIS_STATUES

NAPLES_JOLIES_STATUES

Voilà fin de la croisière (4/7) sur le COSTA ALLEGRA, la suite la semaine prochaine.

Image du Blog petitemimine.centerblog.net

Image du Blog petitemimine.centerblog.net

Image du Blog petitemimine.centerblog.net

MERCI

Je viens de recevoir d'une gentille copinaute Christiane un magnifique sachet de lavande avec une belle étiquette avec un bel oiseau disant "vole vole vers Fany" (c'est fait main par Christiane et c'est superbe), quand mon doudou est venu me remettre l'enveloppe sans l'ouvrir je sentais ce délicieux parfum de lavande, merci à ma Christiane et son beau blog :

LE BLOG DE MAMY KIKI

CADEAU_DE_CHRISTIANE_ZANESSI_COPINAUTE

Image du Blog petitemimine.centerblog.net

Image du Blog petitemimine.centerblog.net

Image du Blog petitemimine.centerblog.net

Il y a quelques temps je vous avais parlé du fruit Jamalac à la Réunion et ce jour je vais vous parler d'un autre fruit le Jambrosade

lJamrosat_01

Les fruits

JAMBROSADE (FRUIT A LA REUNION)  

Jamrosat ou jambrosade - Syzygium jambos        

Nom : Jamrosat, jambrosade jam-rose, pomme rose, prune de Malabar.        

Nom scientifique : Syzygium jambos 

Synonymes : Jamrosat Alston ; Eugenia jambos L.; jambos Jambosa Millsp.; Jambosa vulgaris DC.; Jambos Caryophyllus Stokes. 

Famille : Myrtaceae – Myrtacée 

Origine : Inde, Malaisie       

Syzygium jambos,  est connue sous les noms de : Jamrosat, jambrosade jam-rose, pomme rose, prune de Malabar, yambo, Apple rose. Il existe plusieurs variétés dans le jambosier et, selon les espèces, les fruits diffèrent.       

Cette myrtacée commune croît à La Réunion comme Jamrosat, jambrosade jam-rose. Envahissant passant pour peste végétale car naturalisé dans les pentes et ravines, dans les endroits ombragés ou ensoleillés. Toute l'année ce magnifique arbre est couvert de fleurs et de fruits. Il aime la chaleur et à l'état sauvage, il s'élève à une hauteur de huit à dix mètres. Le tronc dont l'écorce est jaunâtre donne naissance à des rameaux chargés de feuilles persistantes. 

Le bois du jamerosier est jaune,  dur, les grosses branches sont utilisées pour faire du charbon ou du bois de chauffage.       

Les feuilles sont opposées, coriaces, entières, d'un beau vert foncé, elles sont en forme de lance, pointues aussi bien à la base qu'au sommet. Les feuilles juvéniles sont rouges.  

La fleur

FLEUR_JAM_ROSE_JAMROSAT_OU_JAMBROSADE       

Les fleurs, disposées en bouquets sommitaux, sont caractéristiques des Myrtacées, avec de nombreuses et spectaculaires étamines  de couleur crème. Elles ont le parfum des roses, le calice est à quatre divisions, la corolle est composées de quatre pétales arrondis et les étamines sont nombreuses et trois fois plus longues que les pétales.        

Le fruit comestible est une baie jaunâtre grosse comme une prune, rond, un peu turbiné. Le sommet du fruit porte 4 sépales charnus. La chair est ferme, légèrement sucrée et a la saveur de la rose. L'unique graine à enveloppe brune contient une amande verdâtre  vénéneuse. La chair a la consistance d'une pomme croquante et le parfum de la rose, d'où les noms qui sont attribués tant à l'arbre  qu'à son fruit. Ce dernier peut être consommé cru, en compote ou en gelée ou servir à des préparations de liqueurs parfumées à  odeur de rose surprenante.  

Attention les racines et les semences (graines) de l'espèce jambolifera contiennent un poison terrible… 

FLEUR_JAM_ROSE_JAMROSAT_OU_JAMBROSADE

Image du Blog petitemimine.centerblog.net

Image du Blog petitemimine.centerblog.net

Pour rester avec ce fruit je termine par une recette de confiture

Confiture de Jambrosade ou Jam-rose ou Jamrosat 

Fruit de La Réunion : jam-rose

Ingrédients :  

1 kg de jam-rose

800 g de sucre roux

1 citron. 

RECETTE : 

Dans une passoire lavez soigneusement les jam-rose sous l'eau puis égouttez-les. Dénoyautez-les Jam-rose.

Pressez le citron.

Dans un récipient, mélangez les jam-rose avec le sucre et le jus du citron.

Laissez macérer couvert d'un torchon pendant toute la nuit.

Le lendemain, versez dans votre bassine à confiture le contenu de votre récipient, faites chauffer à feux doux en mélangeant régulièrement. Après les 15 minutes de cuisson, faites le test de l'assiette froide pour savoir si votre confiture de jam-rose est cuite. Ce test consiste à verser une goutte dans une assiette froide si elle se fige tout de suite; c'est cuit !

Maintenant que votre confiture de Jam-rose est cuite vous pouvez la mettre en pot, versez la confiture dans les pots, fermez les pots et les mettre à l'envers. Attendez que la confiture soit froide pour remettre les pots à l'endroit.

Pots de miel dans les rayons

Image du Blog petitemimine.centerblog.net

Image du Blog petitemimine.centerblog.net

Image du Blog petitemimine.centerblog.net

Image du Blog petitemimine.centerblog.net

Image du Blog petitemimine.centerblog.net

Image du Blog petitemimine.centerblog.net

Image du Blog petitemimine.centerblog.net

Image du Blog petitemimine.centerblog.net

Image du Blog petitemimine.centerblog.net

C'est terminé pour ce jour, j'espère que cela vous a plu et je voulais aussi vous dire aussi que Canalblog a supprimé certaines personnes qui étaient inscrites aux newsletters (ils ont fait une mise à jour.........) donc si vous n'êtes plus inscrits, il faut vous réinscrire à ma newsletter et sachez que je ne fais que chaque lundi matin (donc 1 par semaine) de message sur mon blog chez canalblog (sur celui d'Eklablog c'est aussi 1 fois par semaine chaque mercredi matin). Merci. Bonne semaine à vous toutes et tous, que du bonheur, de la joie et surtout la santé qui est le bien le plus précieux, merci d'être là pour moi, c'est un plaisir de vous lire alors n'hésitez pas laissez-moi un commentaire (laisser bien travailler pour que tous les smileys soient en place avant de commenter, ou sinon n'oubliez pas le copier (CTRL+C)+ coller (CTRL + V) à faire sous word (copier) pour mettre dans les coms du blog (coller). A bientôt ! Bisous de Fany

FANY_CHAT_ALORS

Image du Blog petitemimine.centerblog.net

CHAT_DODO
Publicité
Publicité
Commentaires
M
tes articles sont de véritables trésors d'images, de photos et de sources d'informations. " Nous " [I](mon doudou qui est originaire de l'île de la Réunion)[/I] et moi avons pris grand plaisir à admirer tes articles si colorés avec tous ces beaux fruits de là-bas, le rhum charrette et le rhum arrangé etc [Oui]belle journée à toi merci pour ta gentille visite [;)]bisous
F
bonjour fany<br /> je sais plus si c'est ici ou sur ekla pour y mettre des créa <br /> il pleut chez nous et froid <br /> il annonce même de la neige<br /> bon lundi de gros bisous
K
Coucou Fany , me voilà de retour sur ton blog ( mon vieux PC plantait chaque fois que je passais chez toi & sur certains autres blogs chouchous )<br /> celui ci tout neuf me permet de te retrouver<br /> MAIS que de lecture ...je suis ravie !! [:D] je ne verrai pas tout aujourd'hui , et j'ai vu aussi celui de ta Fifille génial !!<br /> aller j'y retourne <br /> gros bisous d'un coin du "Doubs " France [;)]
G
On pense aux Réunionnais en ce moment ,mais il faut bien se rebeller un peu ...bon ok il y a la manière !Tout est compliqué de nos jours.<br /> Ton reportage sur les Seychelles remonte le moral ,malgré la polémique sur les croisières Costa qui ont quelques soucis avec leurs vieux bateaux.Cependant, ceci ne change rien aux couleurs turquoises du lagon .......<br /> Bon week end Fany !
Z
SOUROUR HYBA et SONYA : Merci à vous, bon lundi. Gros bisous et RV sur mon nouveau message de ce jour
Publicité