Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ile de la Réunion
Archives
Ile de la Réunion
CARTE RÉUNION
Fil Twitter
Suivez moi sur Facebook
Visiteurs de tous les pays
Newsletter
167 abonnés
Ile de la Réunion
  • Photos de la Réunion ou d'ailleurs, 1 sujet divers (poème, blague, histoire....), recette de cuisine donc 3 articles à chaque message. Vous pouvez retrouver par exemple 1 recette grâce aux tags et à la fonction rechercher. Merci.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 412 120
13 février 2012

CROISIÈRE SUR LE COSTA ALLEGRA (3/7) - MERCI - ARCHITECTURE, COULEURS CASES, MAISON PONAMA A LA RÉUNION - RHUM COCO VANILLE

SUPERBE_ON_DIRAIT_UN_TABLEAU_SUR__VUE_AVEC_MER_BEAU_CIEL_ET_BARQUE

Coucou mes amies (is)

J'espère que vous allez toutes et tous bien et je pense très fort à mes amies (is) de métropole, Belgique, Maroc....... où le froid est très intense alors surtout prenez bien soin de vous et couvrez-vous bien et prudence sur les routes, ici nous battons des records de chaleur c'est insupportable par moment et chez moi pas un brin de vent, pas une goutte de pluie, un ciel bleu sans nuage, un soleil de plomb et + 40 degrés au soleil et pourtant nous sommes à la saison des pluies et cyclonique, préparant ce message à l'avance il est possible qu'enfin chez vous il fasse moins froid et chez moi qu'il fasse moins chaud et qu'il pleuve enfin chez moi, on en a besoin. Quel choc thermique entre la Réunion et la métropole......... On continue notre croisière sur le COSTA ALLEGRA (croisière faite par ma belle-soeur et mon beau-frère et merci à eux pour leurs superbes photos que je partage virtuellement avec bonheur avec vous). 

BIENVENUE dans mon univers, merci pour vos visites, gentils commentaires, votre amitié m'est très précieuse et mi aime a ou zotes toutes et tous très fort.


Comme c'est la ST-VALENTIN le 14 février et mon message est programmé pour le lundi 13 février, à toutes et tous je vous souhaite une bonne ST-VALENTIN avec votre zhom, votre douce moitié,.............. et je mettrai des gifs, cartes, cadres ... de la ST-VALENTIN de l'adorable MCREATIONS et son beau blog de partage. Je mettrai également des gifs de PETITE MIMINE et son beau blog de partage.

sv22


Mais avant une belle chanson et admirez en photos ma belle île intense !


Maloyab_mon péi

CROISIERE SUR LE COSTA ALLEGRA (3/7)

BATEAU_BLEU

Des bateaux

BATEAU_MAHAVEL

BATEAU_SIREMAR

BATEAU_TTLLINES_TIRRENIA

BATEAUX

BATEAUX_2

BATEAUX_EITZEN_GAS_ETC

BEAUX_BATEAUX_BEAU_CIEL_BELLE_MER

Vous aurez l'occasion de voir SHARM ET SHEIKH en EGYPTE (une des escales faite par ma belle-soeur et mon beau-frère) donc je vous mets cet article pris sur le net 

Sharm el Sheikh - Egypte

Il y a encore une vingtaine d'années, Charm El Cheikh n'était qu'un village de pêcheurs d'une centaine d'habitants. Aujourd'hui, c'est la plus connue des destinations de la mer Rouge égyptienne. Située sur la pointe sud de la péninsule du Sinaï, ces dernières années, elle est également devenue un haut lieu de rencontres politiques au sommet en ce qui concerne la question, toujours délicate, du Moyen-Orient. Les Israéliens furent les premiers, durant l'occupation de l'Égypte qui suivit la guerre des Six Jours (1967), à exploiter l'énorme potentiel de Charm pour attirer des touristes et, surtout, des plongeurs du monde entier : les premiers centres de plongée et les premiers hôtels furent créés au début des années 60, mais leur essor ne commença qu'une dizaine d'années plus tard, avec le retrait d'Israël de tout le Sinaï. 

La ville se développa rapidement et les baies voisines de Naama Bay et de Sheikh Coast ne restèrent pas indemnes de la colonisation touristique. Aujourd'hui, Charm El Cheikh est sans nul doute la ville la plus internationale de la mer Rouge (avec Hurghada), où se retrouvent des touristes en quête de détente et des passionnés de plongée sous-marine. En effet, la mer Rouge est également connue sous le nom d'" aquarium d'Allah " : les eaux bleues, les poissons multicolores et les barrières coralliennes bigarrées de Charm constituent sa principale attraction. Charm El Cheikh offre plus de 60 km de côtes qui comptent parmi les plus belles de toute la région : les spots accessibles sont environ une trentaine, dont ceux de Tiran, Gordon, Thomas, Woodhouse et Jackson Reef. Face à Tiran s'étend Ras Nasrani, un promontoire submergé dont les formations madréporiques sont d'un grand intérêt. Les fanas de plongée au tuba pourront se passer leurs envies dans les jardins aquatiques de Near, Middle et Far Garden, où la barrière corallienne offre un spectacle extraordinaire. Près du phare de Charm se trouve Ras Um Sid, dont les fonds marins sont dignes d'un regard attentif. Pour ceux qui préfèrent l'histoire aux beautés marines et sous-marines, Charm est le point de départ idéal pour rejoindre des destinations d'extrême importance : la première d'entre elles est le mont Sinaï, où Moïse reçut de Dieu les Tables de la Loi avec les dix commandements.

Le mont Sinaï offre un splendide panorama de toute la région. Au départ du monastère de Sainte-Catherine, environ deux heures et demie de marche sont nécessaires pour atteindre son sommet. Ce monastère, construit à l'intérieur d'une citadelle fortifiée par l'empereur Justinien au VIe siècle, est un chef-d'œuvre de l'architecture byzantine. Il tire son nom de la martyre sainte Catherine. D'après la légende, en 325 apr. J.-C., Catherine aurait accusé l'empereur de paganisme et aurait réussi à convertir les 50 sages qui avaient été choisis pour la ramener à la raison. Soumise à de brutales tortures, Catherine aurait été décapitée, mais son corps aurait disparu, emporté - dit-on - par des anges. Son corps aurait miraculeusement réapparu au IXe siècle près du monastère du Sinaï, qui porte son nom depuis. La riche bibliothèque du monastère abrite la deuxième collection (après celle du Vatican, naturellement) de manuscrits anciens. À voir également, le buisson ardent (sous la forme duquel Dieu parla à Moïse) ainsi que les très nombreuses œuvres d'art anciennes : des icônes d'une valeur inestimables, des portes merveilleusement gravées, des fresques et autres décorations religieuses d'un prix inégalable. 

Au sommet du Sinaï se trouve la chapelle dédiée à la Sainte Trinité, construite en 1934 sur les restes d'une chapelle beaucoup plus ancienne (363 apr. J.-C.). Il est possible de redescendre du sommet par la voie la plus raide, constituée des " 750 marches de la pénitence ", construites par un moine en quête d'expiation. Autre très belle excursion dans le Sinaï au départ de Charm El Cheikh : le Canyon coloré, un long corridor rocheux aux nuances ocre et rosées, l'une des merveilles naturelles du Sinaï. C'est une gorge accessible uniquement à pied, qui semble animée d'étranges figures gravées dans la roche et modelées par le vent au fil des siècles. Les parois du canyon atteignent presque 40 mètres par endroits. Autres destinations : l'oasis d'Ain Hodra et Wadi Ghazala, une zone désertique particulièrement suggestive, avec des formations rocheuses aux formes curieuses. Le parc national de Nabq est un autre paradis naturel, constitué d'oueds, de dunes de sable, de plaines alluviales et de paludes d'eau salée.

 Ci-dessous de belles vues 

DSCJOLIE_VUE_AU_LOIN_DU_COSTA

JOLIE_VUE_MER_ET_VERDURE

JOLIE_VUE_SUR_LA_MER_ET_LES_COCOTIERS

LA_MER

La mer qu'on voit danser ..............

LA_MER_2

LA_MER_ET_SES_REMOUS

Encore des bateaux et la mer !

LA_MER_SES_REFLETS_SES_BATEAUX

PETIT_BATEAU_SUR_MER

Ci-dessous quel beau ciel !

QUEL_BEAU_CIEL

De belles vues

VUE_DIVERSES

OMAN

Ci-dessous sur le COSTA ALLEGRA

VUE_DU_PONT_PISCINE_ET_MER

On fait un ti plongeon dans la piscine !

VUE_SUR_LE_COSTA_BEAU_CIEL

Les musiciens du COSTA ALLEGRA

MUSICIENS_COSTA

Voilà fin du COSTA ALLEGRA (3/7), la suite la semaine prochaine. Je le rappelle je n'ai pas fait cette croisière donc je ne peux pas commenter tous les endroits........ mais admirez et par la suite vous verrez de superbes escales.

Image du Blog petitemimine.centerblog.net

MERCI à mes amies 

J'ai reçu une jolie carte de voeux et une belle étiquette de ma gentille copinaute GWEN et son beau blog :

Ma petite vie en Normandie

CARTE_GWEN_COPINAUTE

Merci beaucoup ma Gwen, c'est très beau et cela m'a fait grand plaisir.

Image du Blog petitemimine.centerblog.net

MERCI à mes amies

J'ai eu un an de plus le 5 février et je tenais à remercier toutes les amies, tous les amis qui m'ont envoyé de belles cartes virtuelles, de gentils messages sur mes blogs, sur facebook, par mail...... et même une amie qui a fait un message rien que pour moi pour mon annif et remercier aussi les beaux cadeaux reçus et cartes, merci mille fois cela m'a fait énormément plaisir.

Image du Blog petitemimine.centerblog.net

Merci ma CATHOUNE pour ton magnifique calendrier que j'ai bien reçu fait par toi (ainsi que ta jolie carte pour mon anniversaire), tu es adorable. Ma Cathoune et son beau blog :

LE BLOG DE CATHOUNE

CALENDRIER_ET_CARTE_ANNIVERSAIRE_DE_CATHOUNE

CALENDRIER_DE_CATHOUNE_PAGE_2_SON_JARDIN
CALENDRIER_DE_CATHOUNE_GROS_BISOUS_PAGE_3

Image du Blog petitemimine.centerblog.net

Merci mon ARMELLE, ma douce Lorraine pour ta magnifique carte scrap que j'ai bien reçue faite par tes jolis doigts de fée, tu es formidable. Mon Armelle et son beau blog :


CARTE_ARMELLE_ANNIF_PAGE_1

CARTE_ARMELLE_POUR_MON_ANNIF_PAGE_2

Image du Blog petitemimine.centerblog.net

Merci à ma gentille copinaute CATHERINE pour l'envoi de sa jolie carte d'anniversaire, c'est très gentil d'avoir pensé à moi. Catherine et son beau blog :


CARTE_ANNIVERSAIRE_DE_CATHERINE_ROSE_COPINAUTE

Image du Blog petitemimine.centerblog.net
Merci à ma gentille copinaute LYLOU pour l'envoi de sa jolie carte d'anniversaire et d'une superbe photo ancienne, c'est très gentil d'avoir pensé à moi. LYLOU ANNE et son beau blog :


CARTE_DE_LYLOU_POUR_MON_ANNIF


Je voulais remercier aussi ma jolie fleur de Rocaille mon adorable Bretonne mariée à un Lorrain qui a fait un message sur son beau blog rien que pour moi, cela m'a énormément touchée et je te remercie infiniment ma Jo ma jolie fleur Bretonne. Je vous mets le lien direct du beau message qu'elle a fait pour mes 1 an de plus. Jo et son beau blog :


Oyé ! Anniversaire de fany lé là ...

Oyé ! Anniversaire de fany lé là ...

Image du Blog petitemimine.centerblog.net

Merci infiniment mes belles dames pour vos beaux cadeaux, j'ai moins senti le poids des ans grâce à vos marques d'affection. MERCI MILLE FOIS, mi aime a ou très fort.
Image du Blog petitemimine.centerblog.net
Image du Blog petitemimine.centerblog.net

Image du Blog petitemimine.centerblog.net

L'architecture créole est un véritable art de vivre à la Réunion

L'architecture créole est un véritable art de vivre à la Réunion. Le mot "case" sert à désigner la maison typiquement historique de cette architecture réunionnaise enviée par beaucoup. Vous retrouverez dans ce dossier de très nombreux articles sur cette histoire, afin de vous faire découvrir les beautés des cases créoles tout en transmettant cette culture unique au monde.

Plus d'info sur http://www.immobilier-reunion-974.re/index.php?Les-cases-creoles


architecture case creole
Les couleurs des cases créoles à la réunion

case_creole_raymond_barre

Case créole Raymond Barre

A la Réunion, plus qu’ailleurs, quand on s’intéresse aux cases créoles, on est saisi par la vivacité et le contraste des couleurs. A la Réunion, il n’y a pas de gris, toutes les façades des maisons sont en couleur. La non-couleur, c’est l’arrière-cour, les annexes de la maison non visibles côté rue.

Les couleurs qui se dégagent sont essentiellement le bleu, le vert, et le jaune mais on trouve souvent des maisons rouges, marrons, violettes ou mauves selon les goûts de leur propriétaire.

Les couleurs des cases créoles à la Réunion sont en principe au nombre de trois : une couleur pour le toit, une couleur pour la façade et une autre pour les portes et les volets (Parfois, les Réunionnais utilisent 6, voir 7 couleurs différentes pour peindre leurs cases).


la case creole et ses couleurs
La maison Ponama

La maison Ponama

A l’angle de la rue Lucien Gasparin et de la rue Roland-Garros à Saint-Denis, se trouve une maison abandonnée. Il s'agit de la "maison Ponama" (du nom du dernier propriétaire des lieux). Mais, pour bon nombre de Réunionnais, c'est la maison qui a servi de demeure à la reine Ranavalona III (dernière reine de Madagascar) en exil. 

Aujourd'hui, la maison n’est plus occupée et n’est de toute façon plus habitable. La reine Ranavalona III n’a pas connu la maison telle que nous la voyons aujourd’hui. Après avoir acheté la maison à un certain Alphonse Bédier en 1862, Albert de Villèle repense entièrement la demeure de la rue Roland-Garros. Elle offre alors l’aspect d’un grand pavillon, avec toiture à quatre pans percée de lucarnes. Une varangue hors œuvre en« L » existe le long des côtés nord et ouest. Elle présente des piliers décorés de montants en bois découpé, reliés entre eux par un garde-corps en bois ajouré. A l’angle, la terrasse est en fait un édicule à étage contenant une chambre de petite dimension, dont la toiture est bordée d’un frise de lambrequins. C’est la maison d’Albert de Villèle qu’occupera la reine Ranavolana III.

Vers 1930, Martin Rivière, propriétaire du domaine sucrier de Grande-Terre à Saint-Leu, apporte des transformations radicales. La maison est donc agrandie sur les côtés et surélevée d’un étage, couvert d’une toiture à deux pans, formant ainsi une sorte de fronton flanqué de deux toitures en pavillon, avec épis de faîtage en bois tourné.

La maison imaginée par Martin Rivière fût rachetée en 1970 par Antoine Ponama. Même si elle a subi les outrages du temps, la maison a conservé l’essentiel de son caractère original. 

Historique de l'exil de la Reine Ranavalona III à la Réunion :

Reine Ranavalona III

Quand la reine Ranavalona III monte sur le trône, son pays est en lutte contre les forces françaises. La marine française s’installe à Diégo-Suarez. En 1885 le royaume malgache est placé sous protectorat français. L’armée française investit la capitale le 30 septembre 1895. Le 15 octobre, le premier ministre Rainilaiarivony, époux de la reine, est destitué de ses fonctions et assigné à résidence. Le 6 février 1896 il est envoyé en exil à Alger, où il décèdera six mois plus tard.

Le 6 août 1896, l’Assemblée Nationale française proclame Madagascar colonie française. Le 7 septembre le général Gallieni fait son entrée à Tananarive. Dans la nuit du 27 au 28 février 1897, la reine est destituée et envoyée en exil à la Réunion. En 1898, Galliéni demande le transfert de la reine en Algérie. Elle quitte la Réunion le 1er février 1899. Elle effectuera pas moins de sept séjours en France. Ranavalona III meurt à Alger dans la villa Tananarive le 23 mai 1917 d’une embolie. “Son vœu d’être enterrée dans sa terre natale, à Tananarive, ne sera exaucé que vingt-et-un ans plus tard, en 1938, lorsque le nouveau ministre des Colonies, Georges Mandel, organise le transfert de la dépouille royale à Madagascar. Ranavalona III, dernière reine de Madagascar, repose désormais dans le tombeau des reines, à l’intérieur du Manjakamiadana, le Palais de la Reine à Tananarive.”

Image du Blog petitemimine.centerblog.net


Image du Blog petitemimine.centerblog.net

On termine par une petite recette, j'ai été longue ce jour, vous aurez de la lecture pour vos longues soirées d'hiver au coin du feu mes amies de métropole et d'ailleurs.........

Donne du rhum à ton zhom, du miel et du tabac donne du rhum à ton zhom et tu verras comme il t'aimera, sic sic sic !!!!! ih ih ih !!!! rhoo !!!!! non juste un ti rhum arrangé LOL !

Image du Blog petitemimine.centerblog.net

Rhum arrangé coco Vanille 

Ingrédients 

1 noix de coco 

3 gousses de vanille 

Sirop de canne 

1.5 L de rhum  

Préparation 

Casser en morceaux la noix de coco

Mettre en bocal avec 1.5 litre de rhum

Rajouter 3 gousses de vanille fendues dans la longueur

Ajouter 30 cl de sirop de canne 

Laisser macérer 6 mois.  

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Image du Blog petitemimine.centerblog.net

Image du Blog petitemimine.centerblog.net

Image du Blog petitemimine.centerblog.net

Image du Blog petitemimine.centerblog.net

Image du Blog petitemimine.centerblog.net

Voilà c'est terminé pour ce jour, j'espère que cela vous a plu et je vous souhaite à toutes et tous une délicieuse semaine. A bientôt mes chers amies (is). Prenez bien soin de vous. Je vous fais de gros bisous.

Merci à MCREATIONS pour son magnifique gif fait à l'occasion de mon anniversaire. MCREATIONS et son beau blog de partage :

MCREATIONS

Aniversaire_Fany

PS : Difficile de centrer mon message, à chaque fois il faut remonter pour centrer et sur mon brouillon c'est bien centré mais lorsque j'édite cela se trouve aligné à gauche (à partir de la recette) et non centré, alors désolée !!!!!

CHAT_CHIEN_DEJA_MIS_SUR_MON_BLOG

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
MOQUELET : Non je n'ai pas fait cette croisière je le dis sur chaque message que c'est ma belle soeur et mon beau frère, je partage juste virtuellement avec vous les photos. Bon WE et bisous
M
tu as dû faire une magnifique croisière.....c'est superbe, merci du partage et passe une douce soirée
Z
- HYBA : Je te comprends mais çà fait du bien de se changer les idées et tes blogs te permettent de t'évader un peu et de moins penser, courage ma douce.<br /> - DANY : Oui j'ai deviné c'est mon adorable jumelle et certainement un superbe bijou qu'elle crée de ses beaux doigts de fée merci d'avance à vous deux (l'adorable amie qui me l'a envoyé et l'adorable amie qui l'a réceptionné), mais en ce moment çà bloque de partout sur l'île, j'économise le gazoil et j'évite de sortir et puis le moral est en baisse mais çà passera. Merci de ta visite ma puce et avec plaisir écrit à AIR AUSTRAL une croisière gratuite avec vous YES ce serait le pied LOL !<br /> - MELINE : Il faut s'inscrire à la newsletter pour ouvrir plus facilement mon blog. Merci et bonne journée ma douce.<br /> - SONYA : Merci ma douce et toi aussi.<br /> Merci à vous, bonne journée et RV sur mon nouveau message. Bisous.
S
belle semaine à toi<br /> <br /> <br /> <br /> en espérant qu'elle sera ensoleillée et agréable<br /> <br /> <br /> <br /> ti bo<br /> <br /> <br /> <br /> •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-•
M
Bonjour ma douce Fany <br /> C e ne fut pas facile aujourd'hui de venir sur ton blog<br /> J'espère aue tu vas bien ma puce <br /> Les croisières pour moi depuis l'accident, c'est fini, j'en ai plus trop envi <br /> Je te souhaite ma chérie un bon dimanche<br /> Gros bisous <br /> Méline
Publicité