Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ile de la Réunion
Archives
Ile de la Réunion
CARTE RÉUNION
Fil Twitter
Suivez moi sur Facebook
Visiteurs de tous les pays
Newsletter
167 abonnés
Ile de la Réunion
  • Photos de la Réunion ou d'ailleurs, 1 sujet divers (poème, blague, histoire....), recette de cuisine donc 3 articles à chaque message. Vous pouvez retrouver par exemple 1 recette grâce aux tags et à la fonction rechercher. Merci.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 412 104
26 décembre 2011

LA RÉUNION : DIPAVALI 2011 - AMIS SUR INTERNET - MERCI - TERRINE D'AVOCAT AU SAUMON FUME

Image du Blog petitemimine.centerblog.net

Coucou,

Image du Blog petitemimine.centerblog.net

Image du Blog petitemimine.centerblog.net

Image du Blog petitemimine.centerblog.net

J'espère que vous avez passé de bonnes fêtes de Noël et comme vous avez été sages zotes toutes et tous, je suis persuadée que le ti papa Noël a été gentil avec vous et vous a gâtés c'est la mère Noël que je suis qui vous le dit LOL ! Noël est terminé et voici que s'approche la nouvelle année à grands pas, donc je vous présente tous mes meilleurs voeux pour 2012, que tous vos souhaits se réalisent, je vous souhaite plein de bonheur, de la joie.... et surtout une excellente santé qui est le bien le plus précieux. Merci à vous toutes et tous pour vos visites et gentils commentaires que je lis avec bonheur, vous êtes tellement adorables mes amies (is) avec blogs ou sans blog, j'ai été gâtée par vous avec vos beaux cadeaux (j'en ai parlé sur mon autre blog et sur celui-ci), vos jolies cartes..... et je vous dis et redis mille fois merci et mi aime zotes toutes et tous très fort. 

gif bonne année

Je vais vous parler avec photos du DIPAVALI 2011 (fête de la lumière) et la suite je vous laisse découvrir.

Mais avant une jolie chanson pour vous souhaiter la bonne année


BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2012 - Les Enfantastiques

ENTREE

 DIPAVALI AU PARC DU COLOSSE 

Un Dipavali plus traditionnel 

Les spectateurs ont pu admirer le ballet des 12 chars, confectionnés par les associations. 

C’est au son des Tambours Sacrés que s’est ouvert le traditionnel défilé du Dipavali, (22e édition de la Fête de la Lumière qui s'est déroulée du 21 au 30 octobre 2011 à Saint-André), au parc du Colosse. Les spectateurs se sont déplacés en masse pour assister au ballet des 12 chars. Cette année, la municipalité de Saint-André a misé sur la diversité et les traditions. Pour cette 22ème édition du Dipavali, la thématique choisie était celle des "danses villageoises et percussions". Le cœur du défilé, composé de huit chars, a particulièrement été apprécié des spectateurs. Chaque char était précédé de danseurs évoluant sur des rythmes propres à différentes régions de l’Inde. Après avoir découvert les tenues et la musique typiques de Goa, le public a pu admirer la danse du printemps, le ghoomar... 

Nouveauté de cette 22ème édition ? La présence de "tambouriers" accompagnant les prestations colorées des groupes de danseurs.  

Le Dipavali est une fête riche de luminosité". Les spectateurs, de 20 000 à 25 000 personnes, n’ont pas boudé leur plaisir, acclamant les danseurs et applaudissant à chaque passage de char. Au total, le défilé aura rassemblé près de 3 000 personnes, venues d’associations de toute l’île. 

dipavali_2011_1_54068

dipavali_2011_2_e85e5

dipavali_2011_20

dipavali_2011_3 

Les origines  

Le sens du mot ""Dipavali"" vient du sanskrit où " Deebam " signifie " Lumières".  Le Dipavali en Inde est une fête nationale. En français on le traduit par " Fête de la lumière" Dans le calendrier tamoul, cette fête est fixée à la 14 e lune avant l'Amavasti ( nouvelle lune ). Il est une croyance selon laquelle celui qui participera à cinq de six journées ne mourra pas de mort violente, en vertu d'une promesse du Dieu Ydama, souverain des enfers. 

La fête du Dipavali est célébrée durant la période décrite en Inde comme Kartic maas, soit celle de la marée noire, connue aussi comme Krishna paash. Le dipavali symbolise le retour du seigneur Rama, après 14 années d"exil.  Pendant son exil Rama combattit Rawana qui symbolise le mal. A la nouvelle lune est célébré le retour de Rama, la victoire du bien sur le mal, de la lumière sur l'obscurité. Les prières Tamoules  lors du dipavali sont adressées à Luxhmi, déesse du progrès matériel et spirituel,  épouse du Dieu Vishnu. On représente la déesse Luxhmi en sari rouge assise sur un lotus...

dipavali_2011_4

dipavali_2011_5

dipavali_2011_6

dipavali_2011_7

dipavali_2011_8

dipavali_2011_9

dipavali_2011_10

dipavali_2011_11

dipavali_2011_12

dipavali_2011_13

dipavali_2011_14

dipavali_2011_15

dipavali_2011_16

dipavali_2011_17

dipavali_2011_18

DIPAVALI_1111

DIPAVALI_2011_11111

DIPAVALI_2011111

Ci-dessous un beau temple Hindou

TEMPLE

FIN DU DIPAVALI

Image du Blog petitemimine.centerblog.net

Image du Blog petitemimine.centerblog.net

Une autre jolie chanson pour vous souhaiter la bonne année


La Compagnie Créole Bonne année

Image du Blog petitemimine.centerblog.net

A vous, mes chers amis sur Internet !

En cette saison de réjouissances, je profite de l'occasion 
pour vous remercier pour tous les bons moments que nous
passons ensemble sur le Net.

Merci pour tous vos courriels qui me font rire,
réfléchir et même pleurer à l'occasion.

J'espère que nous continuerons de partager ensemble durant 
la prochaine année !
Je souhaite que l'Amour vous enveloppe pendant ces jours 
de Fête et que vous soyez entourées(és) de tous ceux et celles 
que vous aimez !

S'il pouvait en être ainsi dans chaque foyer, 
la Paix régnerait sur la terre !
Mon Dieu, bénissez toutes les personnes de ma famille.

Gardez-les au chaud, confortables et sans peine,
car je les garde près de moi.

Il y a une autre chose que je désire que vous m'accordiez 
et j'espère que ce n'est pas trop vous demander :
Bénissez mon ordinateur, s'il vous plaît.
Je sais que ce n'est pas ordinaire de faire une telle demande, 
mais laissez-moi vous expliquer une minute, mon Dieu :
Cette petite boîte de métal et de plastique contient beaucoup 
plus que que mon site Web c'est beaucoup plus important, mon Dieu.

En dedans de ce cerveau mécanique restent plusieurs de mes amis
internautes.

Je parviens à les connaître beaucoup par leur bonté, 
leurs beaux textes, leurs messages qui me font chaud au coeur. 
Et cette petite boîte de métal m'amène là où ils demeurent.

Par la foi, j'en viens à les connaître, tout comme je vous connais.
Nous partageons ce que la vie nous a apporté et nous apporte encore. 

S'il vous plaît, prenez une petite minute pour bénir mon carnet d'adresses
qui est rempli de tellement d'amour, et bénissez la boîte de messages 
de mes amis et de tous ceux qui pressent sur envoyer pour m'écrire...

  A vous, chers amis, mi anbras azot virtuellement pour un 

Joyeux Noël et une
Bonne & Heureuse Année !
 

Mes meilleurs voeux de bonne et Heureuse année

Image du Blog petitemimine.centerblog.net

Image du Blog petitemimine.centerblog.net

 MERCI


Image du Blog petitemimine.centerblog.net

J'ai reçu de jolies cartes ... d'amies blogueuses (au moment où je prépare ce message à l'avance) et je tenais à les remercier et à montrer leurs jolies cartes...

Image du Blog petitemimine.centerblog.net


Ci-dessous merci à mes chers JEANINE ET RENE et leur beau blog

JEANINE, RENE et CANNELLE

CARTE_JEANINE_ET_RENE


Merci à ma copinaute Vivie (création faite par elle ci-dessous, quel talent !) et son beau blog

LES 400 COUPS DE VIRGINIE

CARTE_VIVIE


Merci à ma copinaute Anne pour sa jolie carte et sa belle étiquette qui me portera bonheur (créations faites par elle ci-dessous, c'est très joli) et son beau blog

LA VIGENNA

CARTE_DE_ANNE_LE_DES_COPINAUTES


Merci à ma copinaute Cathy (quelle belle création) et son beau blog

LE BLOG DE CATHY

DE_CATHY_COPINAUTE_CARTE_MEILLEURS_VOEUX


Merci également à mon adorable Catalane ROSA qui m'a envoyé en plus d'une jolie carte un magnifique papillon qui a pris son envol d'Espagne pour arriver jusqu'à moi à la Réunion. Merci ma ROSA et son beau blog :

LE BLOG DE ROSA

DE_MA_ROSA

barre de séparation de Noël


C'est très gentil, cela m'a fait grand plaisir et je vous en remercie (Jeanine et René je suis heureuse que vous avez bien reçu ma carte de ma belle île. Pour mes autres amies, je ne vous oublie pas et vous recevrez bientôt une jolie carte ...de ma belle île intense).

Image du Blog petitemimine.centerblog.net

Image du Blog petitemimine.centerblog.net

Et pour terminer une délicieuse recette :

 TERRINE D’AVOCAT AU SAUMON FUME

terrine_avocat_saumon

 Il vous faut

4 avocats murs

8 tranches de saumon

 20 cl de crème liquide

 5 feuilles de gélatine

Sel

Poivre

 1 citron

Tabasco

 Recette

 Mettre les feuilles de gélatine à tremper dans un saladier rempli d’eau froide.

 Chemiser un moule à cake de film transparent.

 Tapisser le moule de tranches de saumon fumé.

 Couper les avocats en deux et mettre la chair dans un mixeur.

 Presser le citron.

Ajoutez le jus, le sel, le poivre, le Tabasco et la crème liquide, puis mixer.

 Faire chauffer légèrement la préparation mixée et incorporer les feuilles de gélatine essorée en fouettant.

 Versez dans le moule à cake.

 Recouvrir avec les tranches de saumon et mettre au réfrigérateur pendant toute une nuit.

 BON APPETIT

Image du Blog petitemimine.centerblog.net

Image du Blog petitemimine.centerblog.net

Image du Blog petitemimine.centerblog.net

Image du Blog petitemimine.centerblog.net

Image du Blog petitemimine.centerblog.net

Image du Blog petitemimine.centerblog.net

Image du Blog petitemimine.centerblog.net


Et voilà mes amies (is) mon message est terminé, bonne année, bonne santé, que tous vos souhaits se réalisent et à bientôt (en 2012). Bisous.


Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour Fany <br /> <br /> Me revoilà, en plus ou moins bonne forme... Toujours mon dos qui me donne du fil à retordre. <br /> <br /> J'espère que tu as bien commencé l'année. Que celle-ci te soit la plus belle possible ! <br /> <br /> Bonne fin de journée et gros bisous. <br /> <br /> Marishka
M
Bonjour Fany <br /> <br /> Me revoilà, en plus ou moins bonne forme... Toujours mon dos qui me donne du fil à retordre. <br /> <br /> J'espère que tu as bien commencé l'année. Que celle-ci te soit la plus belle possible ! <br /> <br /> Bonne fin de journée et gros bisous. <br /> <br /> Marishka
M
Bonjour ma chere Fany . Merci de ton gentil com . Chez toi il doit faire chaud et chez nous il neige .Moi aussi je souhaite que notre amitié même virtuelle continue en 2012. Bonne journée et gros bisous .
Z
MERCI mes amies (is) pour vos gentils commentaires et désolée pour le retard à répondre, mais samedi grosse pluie diluvienne accompagnée d’un gros orage qui a duré plusieurs heures avec des micro coupures électricité, donc j’ai tout débranché, ensuite c’était le réveillon donc pas sur le net et dimanche 1er janvier j’étais partie pique-niquer dans la fraîcheur des hauts avec de la famille, voilà voilou et la Fany lé la ce jour et viens vous répondre en retard mais mieux vaut tard que jamais et je vous renouvelle mes meilleurs vœux pour 2012 et je me réjouis d’ores et déjà de vivre cette nouvelle année virtuelle avec vous : je souhaite qu'elle soit celle du bonheur partagé.<br /> - MELINE : Merci ma douce et bonne journée. Merci pour ce beau lien.<br /> - PRICI : Merci à toi.<br /> - LULA : Quel plaisir de te retrouver ma gentille Belgo-Canadionno et merci d’avoir fini d’hiberner et bienvenue.<br /> - NICOLE : Merci ma douce Lorraine pour ton gentil passage qui m’a fait grand plaisir.<br /> - MOQUELET : Et moi je rêverais de voir la neige tomber et me rafraîchir dedans !<br /> - ANNE : Merci mon adorable Anne pour ta gentillesse.<br /> - MELINE : Merci ma douce d’être de nouveau passée.<br /> - NICOLE : Merci d’être passée ma douce Nicole malgré votre grande peine, je pense très fort à vous.<br /> - SONYA : Merci ma belle. Ti bo de mon cœur.<br /> - YASSINE : Merci d’avoir commenté sur un ancien message mais je te remercie là.<br /> - H’IL : Merci à toi aussi.<br /> - AUDREY : Je peux ce jour te déposer du soleil car ce WE c’était plutôt difficile avec les orages et grosses pluies.<br /> - BINCHY : Je te remercie pour ta gentille visite.<br /> - MCREATIONS : Merci c’est gentil.<br /> - DANY : Merci ma puce Réunionnaise, ton gentil commentaire me fait un énorme plaisir et je te souhaite à toi que de bonnes choses et surtout la santé à JY et toi car c’est le bien le plus précieux.<br /> <br /> Bon lundi au soleil et merci pour tout et RV sur mon nouveau message de ce jour. Bisous
D
[G][/G][G][/G] L'amitié que nous partageons fait qu'à "mes yeux", je veux pour toi ce qu'il y a de mieux. C'est pourquoi je prie Dieu pour qu'il te permette de réaliser tes projets les + chers au cours de cette nouvelle année 2012 ! <br /> <br /> OUI, au seuil du nouvel an, je te souhaite une nouvelle année remplie de bonheur. Encore et encore...<br /> <br /> Que la paix et la joie de ces fêtes soient avec toi et les tiens tout le long de l'année 2012.<br /> <br /> Que tu n'aies plus de soucis de santé, ni ton doudou, ni tes enfants et petits enfants... je te le souhaite sincèrement.<br /> <br /> J'espère que tu as passé une belle soirée de réveillon ...<br /> Profites de chaque seconde, toujours, comme si c'était la dernière...<br /> Plein de baumes au corps, au coeur, à la tête.... Avec bcp de réconfort (on en a ts besoin !).<br /> <br /> Je formule pour toi, FANY chérie, des voeux de bonheur et de gaieté tout au long de cette année future qui est déjà là ! <br /> <br /> Jean Yves se joint à moi, pour te souhaiter, aux tiens également, une année triple A+<br /> <br /> (AMOUR - AMOUR - AMOUR).<br /> [U]<br /> Et aussi [/U]: SANTé... PAIX... DOUCEUR... SéRéNITé... JOIESSSS...<br /> <br /> [U]Particulièrement[/U] : une bien agréable année 2012.<br /> [G]<br /> BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2012..[/G].<br /> <br /> Santé - Paix - Amour - Lumière - sur la Terre et dans notre coeur . . .<br /> <br /> PLEIN DE BIZZZZOUXXXX POUR TOI, LES TIENS ET TOUTES LES PERSONNES QUI PASSENT TE FAIRE UN PETIT COUCOU...Bisou][Bisou][Bisou][Trinquer][Aimer Ordi][Cadeau][Bisou][Heeehooo][Bisou][Salut][Bouquet][Ange]<br /> <br /> Dany. <br /> <br /> PS : ce message a bcp de ressemblance avec le message du 19/12/2011. MAIS IL Y A UNE DIFFéRENCE... MAIS, QUE VEUX TU? LES SOUHAITS SONT LES MÊMES...[Bisou]
Publicité