RUISSEAU_QUELLE_BELLE_VUE_2

salut

Bonne_journ_e_D_YVETTE

BON_LUNDI_PERROQUET

BONNE_SEMAINE_A_TOUS_PLEIN_PLEIN_DE_COEURS

Bonjour,

J'espère que vous allez toutes et tous bien. Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog en continuant ce jour la visite aux cascades d'Agua-Azul au Mexique (2/2 et fin), la semaine prochaine je continuerai avec le Mexique mais un autre endroit. Merci à Michèle pour ses superbes photos qui me permet de voyager virtuellement et je me fais un plaisir de partager avec vous ce beau voyage au Mexique.

chat_et_oiseau

J'ai trouvé une belle vidéo sur ces cascades, c'est impressionnant et magnifique, à découvrir ci-dessous, lorsque vous regarderez les photos vous entendrez le bruit de ces superbes cascades en mettant cette vidéo


Mexique 2007 Partie 8: Les chutes d'Agua Azul

RUISSEAU_BOUILLONNE

Sur chaque photo je vais mettre quelques citations sur l'eau, lol !

RUISSEAU_NATURE

De pluie, de mer, gazeuse ou plate, elle donne la vie et coupe la soif. L'eau : n'en perdez pas une goutte !

CASCADES AGUA-AZUL AU MEXIQUE

C’est dans l’Etat du Chiapas, au sud du Mexique, que se trouvent les plus belles cascades du pays, les Cascades d’Agua Azul. Elles sont situées au nord de l’Etat du Chiapas, près de la commune de Tumbala, à 64 kilomètres de Palenque.

Pour se rendre à Agua Azul les touristes ont la possibilité de s’y rendre à partir de San Cristobal de las Casas en allant vers Palenque, ou depuis le village même de Palenque où des taxis collectifs vous proposent de faire le trajet.

La région où se trouvent ses magnifiques cascades est un Zone de Protection Forestière et un Refuge de la Faune Sauvage. Les cascades se forment avec les eaux de trois rivières, la Shumulja, la Tulija et l’Otulun.
Ces trois rivières coulent au milieu de canyons peu profonds bordés par des falaises et, en arrivant au secteur des cascades, les eaux vont prendre cette couleur bleue turquoise aux eaux entrecoupées par l’écume blanche des chutes.

Les Cascades d’Agua Azul forment un site merveilleux pour y passer une journée à se promener au bord des eaux et au milieu de la forêt tropicale. Vous pourrez y faire de belles randonnées en admirant la couleur incomparable des chutes et en observant les nombreux oiseaux dans les arbres.

Si la plupart des touristes qui se rendent à Agua Azul en venant de Palenque n’y reste que quelques instants, le temps de prendre de belles photos, d’autres profiteront des chutes pour s’y baigner.

Cette surprenante couleur bleue turquoise est due à la dissolution de particules contenant des sels de magnésium et autres chlorures quand les eaux viennent frapper violemment les rochers de la rivière.

En faisant l’excursion à Agua Azul avec des guides locaux vous pourrez découvrir les indigènes habitant les villages de la région, les Choles, et en apprendre un peu plus sur leur culture.

Ces mêmes guides vous feront également découvrir de merveilleux paysages insoupçonnés des touristes, de belles cascades cachées plus en aval, dont la dernière qui forme un véritable rideau d’eau sur la rivière Tulija.

Cependant, si vous voyagez durant la saison des pluies, Agua Azul risque fort de perdre la belle couleur bleue turquoise de ses eaux, ressemblant alors aux autres rivières tumultueuses aux eaux troubles et de couleur marron.

Misol Ha est la cascade la plus impressionnante du site rafraîchissant d'Agua Azul. D'une hauteur de 35 mètres, vous pourrez vous baigner dans le bassins et entrer dans la petite grotte par un petit sentier derrière la cascade...

RUISSEAU_QUELLE_BELLE_VUE

Il y a trois sortes d'hommes politiques : ceux qui troublent l'eau; ceux qui pêchent en eau trouble; et ceux, plus doués, qui troublent l'eau pour pêcher en eau trouble!

RUISSEAU_TRES_JOLIE_DANS_VERDURE

Si un contemplatif se jette à l'eau, il n'essaiera pas de nager, il essaiera d'abord de comprendre l'eau. Et il se noiera

VERDURE_JOLIS_ARBRES

Vous vous noyez dans un verre d'eau. Il n'y a que dans les verres d'eau qu'on se noie. Quand on est dans l'océan on arrive toujours à en sortirMême s'il y a de la tempête

CASCADE_ARBRE_PENCHE_JOLIE

 Donner un verre d'eau en échange d'un verre d'eau n'est rien ; la vraie grandeur consiste à rendre le bien pour le mal

CASCADE_CA_FAIT_DES_ROULEAUX

Parmi les styles clairs, il y en a qui ont la saveur de l'eau de roche, mais d'autres la fadeur de l'eau filtrée.

CASCADE_GROS_BOUILLON_DANS_ARBRE_2

   C'est l'eau qui fait le cygne. Qui veut faire le cygne sans l'eau fait l'oie

CASCADE_GROS_BOUILLONS_DANS_ARBRE

L'amour commence dans l'eau de rose et finit en eau de boudin, ih ih ih !!!!!

CASCADE_JOLIE

Inutile de tirer votre épée pour couper de l'eau ; l'eau continuera à couler

CASCADE_JOLIE_1

Un bateau est conçu pour aller sur l'eau, mais l'eau ne doit pas y entrer. De la même façon, nous sommes conçus pour vivre dans le monde mais le monde ne doit pas nous envahir

CASCADE_JOLIE_HAUTE

Si tu vois la poule suivre les porteuses d'eau, c'est que bien souvent, elle ignore où sont les pileuses car la poule a besoin de si peu d'eau pour vivre

CASCADE_JOLIE_HAUTE_3

Que vous jetiez l'Océan ou un verre d'eau sur le trou d'une aiguille, il n'y passera toujours qu'une goutte d'eau

CASCADE_PETITE

Il faut mettre de l'eau dans son vin pour qu'il n'y ait pas d'eau dans le gaz !

EAU

La vérité que l'on trouve dans le vin redevient mensonge dans l'eau claire.

EAU_BEAUCOUP_D_EAU

L'amour est un fleuve où les eaux de deux rivières se mêlent sans se confondre

EAU_ET_ARBRE_AVEC_JOLIES_FLEURS

L'eau qui ne court pas fait un marais, l'esprit qui ne travaille pas fait un sot

EAU_PLEIN_D_EAU

Quand je suis dans l'eau, j'ai des idées. Quand j'en suis sorti, je sèche

FOUGERES_ET_EAU

 L'eau seule est éternelle

NATURE_

L'ingrat écrit le bien dans l'eau et le mal dans la pierre

NATURE_BELLE_ARBRES

Par la soif, on apprend l'eau

NATURE_EST_BELLE_1

Les verres d'eau ont les mêmes passions que les océans

Photo ci-dessous ce sont les ruines Mayas de Palenque, dans la forêt tropicale au sud-est du Mexique

ON_DIRAIT_UN_VIEUX_CHATEAU

Voilà fin des photos de ces magnifiques cascades d'Agua-Azul au Mexique.

BARRE_FLEURS_FLEURS

chat...

Je continue la suite en vous proposant une jolie chanson locale douce d'OUSANOUSAVA (vous verrez la Réunion en couleur, en noir et blanc), si le coeur vous en dit cliquez sur la vidéo histoire de vous mettre dans l'ambiance en revenant à la Réunion (après le Mexique) :


Ti paris- ousanousava

chat...

HISTOIRE DE LA CANNE A SUCRE A LA REUNION

canne_sucre_010002

Canne à sucre

canne_sucre_010006

Histoire.

Depuis les débuts du peuplement, à partir de 1663, le colon s'est débrouillé pour se procurer des plants de cannes à sucre, pas pour le sucre, il ne maîtrise pas encore le procédé de fabrication mais pour faire de la raque ou du flangourin, les deux noms désignant le rhum clandestin de Bourbon.

Le 9 juillet 1810 , les troupes britanniques, victorieuses des guerres de l'Empire, s'emparèrent de la Réunion, l'île ne revient dans le giron français que cinq années plus tard. l'un des apports de la domination britannique fut l'introduction de la canne à sucre, qui ne tarda pas à supplanter les cultures vivrières.  

Depuis les guerres napoléoniennes, la France a perdu sa principale île à sucre, Saint-Domingue. La culture de la betterave sucrière n'a pas donné de résultats foudroyants en Hexagone. La canne, voila donc le nouvel or vert de Bourbon !

Dans un premier temps, la concurrence du café sera rude, jusqu'en 1848, le café restera la culture d'exportation principale. A partir de 1848, avec l'arrivée massive de travailleurs immigrés, la canne va s'étendre partout, au détriment des champs d'épices qui seront abattus pour lui laisser toute la place. Les caféières subiront peu après le même sort. La canne devient la culture d'exportation exclusive de Bourbon.

 

 

charrette_01

Charette boeuf

Les premières vraies distilleries sucrières apparaissent à partir de 1815. Elles sont l'œuvre de Charles Panon Desbassyns et se situaient au Chaudron et à la Rivière des Pluies. Le frère de Charles, Joseph Desbassyns scientifique autant qu'investisseur avisé, s'attache à l'amélioration des procédés de culture, de régénérations des sols et de sélection des variétés les plus productives. Sa sucrerie du Grand Hazier à Sainte-Suzanne servira de laboratoire au développement de la canne et du sucre à Bourbon. C'est en 1817 que la première distillerie à vapeur fait son entrée sur l'île, elle est en service au Chaudron.

Au XIXe siècle la richesse et l'économie de la Réunion dépendent de la production de la canne à sucre. La colonie vit entre 1850 et 1860, une des époques les plus fastes de son histoire. Très vite on s'est rendu compte que l'exploitation des roseaux et l'extraction de la sève sucrée nécessitaient des moyens techniques que les petits planteurs n'étaient pas en moyen de s'offrir. On a assisté à un processus de concentration, les plus petits propriétaires abandonnant leurs moulins artisanaux pour porter leur production à l'usine des propriétaires voisins plus nantis. L'abolition de l'esclavage et les difficultés économiques qui y sont directement liées ne feront qu'accentuer cette tendance. En 1860 on compte, dans la colonie, cent vingt sucreries.

A partir de 1860, la Réunion va passer d'une extraordinaire euphorie à un moins extraordinaire marasme financier. En effet 1859 marque la première baisse des prix du sucre. Cette chute est due au développement de l'industrie betteravière, la betterave à sucre en France, combinées à l'ouverture du canal de Suez qui court-circuitait l'itinéraire du cap de Bonne Espérance.

CACHALOT_CANNE_A_SUCRE

Cachalot

Aujourd'hui.

Il reste deux usines sucrières sur l'île, l'usine de Bois Rouge et l'usine du Gol, l'agriculture réunionnaise repose essentiellement sur la canne à sucre, celle-ci couvre environ 25 600 ha, soit 50 % des terres cultivables. La production annuelle s'élève à environ 200 000 tonnes.

- Sucrerie de Bois-Rouge, à Saint-André, dont la capacité de broyage est de 1.000.000 tonnes de cannes.

- Sucrerie du Gol, à Saint-Louis, d’une capacité de 1.100.000 tonnes de cannes.

La canne à sucre est récoltée, par les coupeurs de canne, souvent à la main à l'aide du sabre, elle est livrée, par les tracteurs qui remplacent les " charret'buf" sur les centres de réception de l'île, où elle est chargée par des semi-remorques appelés " cachalots " pour être acheminée vers la sucrerie.

distellerie_riviere_du_mat_02

Distillerie Rivière du Mat

Préparation

Arrivée à l'usine, la canne est défibrée par le shredder.

Broyage

La canne est broyée dans des moulins à rouleaux qui permettent de recueillir le jus   (ou vesou) . La fibre restante appelée bagasse, contient encore 55% d'eau et 1% de sucre, elle est envoyée à la centrale thermique pour produire de l'énergie, vapeur pour la sucrerie et électricité pour EDF

Épuration

Après avoir été tamisé, le jus est mélangé à du lait de chaux et chauffé à 105° C, ce qui a pour effet de coaguler les matières en suspension indésirables et de les faire se déposer.

Filtration

Les boues qui contiennent encore du sucre sont filtrées et séchées, on les appelle les écumes, elles sont récupérées par les agriculteurs et servent d'engrais. 

Évaporation

Le jus clair est concentré progressivement avec la vapeur provenant de la centrale thermique et perd la majeure partie de son eau, à l'issue de cette opération réalisée en 5 étapes, on obtient le sirop. 

Cristallisation

La cristallisation ou cuisson a pour but de produire les cristaux de sucre. Pour déclencher la cristallisation, on introduit des grains de sucre très petits 10 microns, c'est l'ensemencement. Puis on fait grossir ces cristaux dans les cuites, on obtient alors la masse-cuite, mélange de grains et de sirop ou liqueur. Cette masse-cuite sera refroidie lentement, puis centrifugée pour séparer les cristaux. La liqueur restante, qui contient encore du sucre, sera re-cristallisée jusqu'à ce que le sucre contenu ne soit plus récupérable. La liqueur finale, appelée mélasse, sera distillée pour la fabrication du rhum.

Séchage

Le sucre encore humide est séché et refroidi. Puis il est acheminé vers l'unité de conditionnement.

 

usine_du_gol0006

Usine du Gol

ancienne_usine_sucriere_bruniquel_01

Ancienne usine Bruniquel

La canne à sucre à la Réunion

La filière canne-sucre représente la première source de revenus à l'exportation après le tourisme. Elle est aussi la première industrie agro-alimentaire de l'île. Elle occupe 55% des surfaces agricoles et participe au revenu de plus de 15 000 familles. Aujourd'hui un hectare produit en moyenne 8 tonnes de sucres. Grâce aux centrales thermiques bagasse-charbon, 45% des besoins en électricité sont couverts par la canne.

chat...

Oh punaise, j'ai été longue ih ih ih !!!! alors pour terminer, ben oui je termine rassurez-vous LOL ! un ti punch sic sic !!!

chat...

PUNCH EXOTIQUE

Punch exotique

Ingrédients pour 20 personnes

4 litres de jus d'oranges

1 verre de sirop de sucre de canne  

100 cl de rhum blanc

100 cl de jus de pamplemousses

100 cl de jus de fruits exotiques

2 gousses de vanille

40 cl de rhum ambré

Réalisez la recette "Punch exotique" dans un grand récipient. On préfèrera utiliser un rhum blanc classique. Le mélange se prépare entre 4 heures à 2 jours avant d'être consommé.

Fendez les deux gousses de vanille, mettez-les avec tous les autres ingrédients dans un grand récipient et laisser reposer (macération). Le jour de la consommation, ajuster le goût avec un complément de sucre de canne si trop acide ou de jus d'orange ou de pamplemousse si trop sucré. Laissez à disposition sirop de citron et sirop de sucre de canne selon les goûts et n'ajoutez pas de glace, ça tue le punch! Servez à la louche et n'oubliez pas de trinquer, sic sic !!!

Servir dans un verre de type "tumbler". Décor: Eventuellement, des tranches d'orange à placer sur le bord du verre.

chat...

chat...

Désolée j'ai été longue ce jour, la Fany elle est bien de Nancy et de la gueule aussi ih ih ih !!! Merci de vos visites et commentaires. Bonne semaine. Prenez soin de vous. Gros bisous chat alors !

gif

bisous

bonne nuit

a bientot

chat_dans_les_fleurs