Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ile de la Réunion
Archives
Ile de la Réunion
CARTE RÉUNION
Fil Twitter
Suivez moi sur Facebook
Visiteurs de tous les pays
Newsletter
167 abonnés
Ile de la Réunion
  • Photos de la Réunion ou d'ailleurs, 1 sujet divers (poème, blague, histoire....), recette de cuisine donc 3 articles à chaque message. Vous pouvez retrouver par exemple 1 recette grâce aux tags et à la fonction rechercher. Merci.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 412 118
2 mai 2011

Survol de la Réunion en hélicoptère (2/3) - Sujet sur la clémentine - Recette : tarte aux poireaux et comté

EN_TETE_MESSAGE___MAISONS_ET_MER_13

Bonjour à vous,

Tout d'abord merci pour vos gentils commentaires et vos visites et je vous souhaite la bienvenue sur mon ti blog. Je continue ce jour (2/3) en photos et histoire le survol de ma belle île en hélico (photos de Marie-Jo qui a fait ce vol, une ancienne collège, merci Marie-Jo) et vous laisse ensuite découvrir la suite de mon message. Mais avant je voulais savoir si vous aviez passé un bon 1er mai !

Je vous adresse virtuellement du muguet qui vous portera bonheur tout le temps à vous toutes et tous.

muguet1

La photo en-tête du message et les photos qui vont suivre ci-dessous sont le survol de la Réunion en hélico et des vues des maisons d'un côté et la mer de l'autre côté, comme les maisons semblent petites vu de haut lol !

MAISONS_ET_MER_5

MAISONS_ET_MER_9

MAISONS_ET_MER_10

MAISONS_ET_MER_11

MAISONS_ET_MER_14

MAISONS_ET_MER_16

MAISONS_MER

MAISONS_MER_2

MAISONS_MER_3

MAISONS_MER_4

MAISONS_MER_5

MAISONS_MER_6

MAISONS_MER_7

MAISONS_VERDURE_30

Le ciel était bien bleu

Et maintenant ci-dessous toujours des maisons vu de haut mais avec la verdure, les cirques....

MAISONS_VERDURE

MAISONS_VERDURE_2

MAISONS_VERDURE_18

MAISONS_VERDURE_19

MAISONS_VERDURE_20

La mer et ses vagues ci-dessous et on dirait plus bas une maison !

MER_

 

Piton des Neiges

Altitude       3 070,5 m

Type   Volcan rouge

Activité       Endormi

Dernière éruption     env. 10 000 av. J.-C.

Le Piton des Neiges, point culminant de l’île de La Réunion et de l’archipel des Mascareignes. Inactif depuis plus de 12 000 ans, il est à l’origine de la formation de l’île.

Le piton des Neiges est le point culminant de l'île de la Réunion, à 3 070,50 mètres d'altitude.

Il marque le sommet d'un édifice volcanique, le massif du Piton des Neiges, qui occupe les trois cinquièmes de la surface de l'île, avec un diamètre au niveau de la mer d'environ cinquante kilomètres.

Ce volcan serait né il y a au moins cinq millions d'années pour émerger de l'océan Indien il y a probablement plus de 3 millions d'années donnant ainsi naissance à l'île de la Réunion. Volcan complexe largement érodé, il n'est aujourd'hui plus en activité depuis plus de 12 000 ans.

Malgré son nom et la fraîcheur des températures en altitude, le piton des Neiges ne porte pas de neiges éternelles. Les chutes de neige y sont d'ailleurs très rares, brèves et souvent masquées par le mauvais temps. Il est ainsi très exceptionnel que l'on puisse observer un sommet enneigé. La montagne fut d'abord connue comme celles « des trois Salazes », mais il est possible que l'événement que constitua l'épisode d'enneigement de 1735 lui ait ensuite conféré son nom de piton des Neiges.

Le piton des Neiges se situe dans le centre de l'île de la Réunion, au sud du cirque de Salazie, au nord du cirque de Cilaos et au sud-est du cirque de Mafate. Culminant à  3070,50 mètres d'altitude, il est le point culminant des Mascareignes.

La limite administrative entre les communes de Cilaos et de Salazie passe par le sommet du piton des Neiges.

Le piton des Neiges est entaillé par trois importantes dépressions : les cirques de Mafate (au nord-ouest), de Salazie (au nord-est) et Cilaos (au sud). Ces cirques sont le résultat conjugué de l'affaissement des chambres magmatiques de l'ancien cratère et de l'érosion dues aux fortes précipitations que connaît l'île de la Réunion. On compte une quatrième dépression située à l'est, qui a été comblée par les dernières phases éruptives du piton des Neiges et qui forme aujourd'hui le plateau de Belouve-Bebour.

L'histoire géologique du piton des Neiges s'inscrit dans celle plus large du massif, et au-delà, dans celle de la formation de l'île de La Réunion qui est issue du point chaud qui donna auparavant naissance aux trapps du Deccan en Inde, aux archipels des Maldives et des Chagos, à Rodrigues et à l'île Maurice.

Les scientifiques s'accordent en général à considérer deux grandes phases constructives.

La première correspond à la formation d'un volcan bouclier qui a établi les fondations du piton des Neiges. Cette phase s'est déroulée depuis l'émission, il y a cinq à sept millions d'années, des premières laves qui percèrent la croûte océanique du fond de l'océan Indien, jusqu'à environ 450 000 ans avant l'époque présente. Les plus vieilles roches terrestres qui ont pu être datées sont âgées de 2,1 millions d'années. On estime donc, pour tenir compte du temps de mise en place des roches internes de l'île, que le volcan a pu émerger de l'océan il y a environ 3 millions d'années.

La seconde phase correspond, après une possible période de repos ou de transition, à un stade de volcanisme différencié parfois qualifié de “stade de strato-volcan” même si ce terme est quelque peu abusif pour désigner l'émission de laves trachytiques et l'apparition de phénomènes explosifs en fin de vie d'un volcan de point chaud intra océanique. Cette phase s'est déroulée, selon les auteurs, depuis 450 000 à 340 000 ans jusqu'aux dernières manifestations éruptives, il y a 29 000 à 12 000 ans. Les reliefs actuels, notamment le piton des Neiges proprement dit et les cirques, se sont mis en place au cours de cette phase.

Une grande partie de l'histoire géologique du piton des Neiges demeure cependant encore mal connue. Il a manifestement connu des épisodes de déstabilisation soudaine ayant entraîné des effondrements cataclysmiques et de grandes avalanches de débris. Le sommet actuel pourrait alors n'être que le résidu d'une montagne beaucoup plus élevée qui aurait pu dépasser 4 500 m d'altitude. C'est par exemple ce que tente de déceler et de comprendre, par le prélèvement et l'analyse de pseudotachylites, une récente expédition scientifique partie le 26 octobre 2009 à l'assaut des falaises et des canyons abrupts de la face est du Piton des Neiges.

Les escarpements sommitaux du piton des Neiges sont des zones de nidification des pétrels de Barau, une espèce d'oiseau marin endémique de l'île de La Réunion. Ceux-ci sont présents chaque année depuis le retour des premiers adultes à la fin du mois d'août jusqu'à l'envol des jeunes d'avril à la fin mai. Les pétrels de Barau creusent des terriers sous les rochers ou dans l'humus. C'est au fond du terrier que l'œuf unique est pondu, couvé puis que le poussin se développe alimenté par ses parents qui effectuent de multiples allers-retours entre le sommet de l'île et la mer où ils vont pêcher leurs proies nourricières.

Les deux seuls sites actuels de reproduction de cette espèce se situent autour du Piton des Neiges et autour du Grand Bénare. Ces zones bénéficient depuis 2001 d'une protection d'arrêté de biotope. Les populations de pétrels de Barau demeurent néanmoins très menacées par les rats et de manière encore plus critique par les chats, prédateurs introduits par l'homme et contre lesquels les oiseaux dans leurs terriers n'ont aucune défense.

L'ascension du piton des Neiges peut se faire depuis Salazie, Cilaos ou la Plaine des Cafres. Trois sentiers convergent depuis ces points de départ jusqu'au gîte du Piton des Neiges, refuge légèrement en contrebas du sommet.

Depuis Salazie : à Hell-Bourg, il faut prendre le sentier qui débute derrière le stade puis monte à Terre-Plate et arrive au Cap Anglais sur le plateau de Bélouve-Bébour. De là, on se dirige vers la caverne Dufour. Le sentier traverse des forêts de cryptomeria du Japon.

Depuis Cilaos : il faut d'abord traverser la forêt du Grand Matarum avant d'atteindre la caverne Dufour et son gîte hors de toute végétation notable. C'est le chemin le plus court mais le plus éprouvant.

Depuis la plaine des Cafres : départ à Mare à Boue (route bétonnée avant le Col de Bellevue) puis direction vers le coteau Maigre et le coteau Kerveguen. Comme son nom l'indique, ce chemin est très humide, du fait de l'exposition du coteau plein est. Il est long mais facile et sauvage.

 

Continuons ci-dessous avec la belle nature, ses cirques, piton, que nous offre ma belle île (vu de haut)

PITON

PITON_7

PITON_13

PITON_BIZARRE

Originale la photo ci-dessus,serait-ce le reflet du soleil !!!

Ci-dessous 2 photos avec le brouillard mais toujours un ciel bien bleu !

PITON_BROUILLARD

PITON_BROUILLARD_2

Et pour terminer mon message de ce soir (2/3) du survol de l'île de la Réunion en hélico :

Le piton des neiges ci-dessous (sans neige ih ih ih !!!)

PITON_DES_NEIGES

1__4_

2 Mai : c'est l'anniversaire de deux amies fidèles de mon blog ce jour (il y en a peut-être d'autres mais je ne sais pas, c'est par hasard que j'ai vu sur facebook la date du 2 mai sur leur profil, alors si j'ai oublié des amies (is) qui visitent mon ti blog, vous m'en voyez désolée mais je vous offre ces deux jolis gifs).

BON ANNIVERSAIRE à MARACUDJA (qui n'a pas de blog) et à FRAMBOISE du beau blog Framboise à Pornic. Merci pour votre fidélité à mon blog.

BON ANNIVERSAIRE A VOUS ET DE GROS BISOUS

joyeux_anniversaire_4

joyeux_anniversaire_CADET_974 

st_valentin__31_

Un petit texte, c'est mignon comme tout et c'est ma tite Dany de la Réunion qui me l'a envoyé, alors je voulais le partager avec vous et puis c'est bon les fruits ih ih !!!

Une petite Clémentine

La clémentine est un agrume. C'est le fruit du clémentinier, un arbre de la famille des Rutacées.

 

 Une petite clémentine, rentrant tard le soir,
 s'adresse à sa mamandarine.

Ne dis pas à papamplemousse 
que je suis sortie avec un joli citron
qui me chantait la pomme.
 
 Comme j'étais pressée, 
 il a eu un zeste déplacé...
 et maintenant j'ai peur
d'avoir des pépins.

Et  parce que elle ananas pour longtemps avec ses pépins,
faudra qu'elle consulte un avocat
afin de ne pas passer pour une poire.

Ils melons dit ! ! !


 

BONNE JOURNÉE!

st_valentin__29_

Et pour terminer une recette :

bon_app_tit_chat

 

Tarte aux poireaux et comté

tarte_aux_poireaux_et_comte_large_recette

Nb de personnes : 4

Préparation : 15mn

Cuisson : 60mn

Temps total : 75mn

INGRÉDIENTS

Pour la pâte :

150 g de farine

90 g de beurre

Pour la garniture :

600 g de poireaux

2 œufs entiers et 1 jaune

100 g de comté râpé

40 g de beurre

20 cl de crème fraîche

1 bonne pincée de noix muscade

Poivre du moulin

RECETTE

Préparez la pâte brisée : Mélangez le beurre coupé en petits morceaux à la farine et 1 pincée de sel.

Ajoutez ensuite 3 cl d’eau et formez rapidement une boule.

Écrasez-la de la paume de la main, puis reformez-la.

Laissez-la reposer 30 mn emballée dans du film alimentaire.

Ôtez la partie vert foncé des poireaux.

Émincez-les.

Lavez-les sous l’eau courante soigneusement, égouttez-les, puis faites-les suer dans le beurre, à couvert.

Salez, poivrez.

En fin de cuisson, découvrez-les afin de laisser l’eau de végétation s’évaporer.

Lorsqu’ils sont tendres, arrêtez la cuisson et laissez-les refroidir.

Préchauffez le four à 210° (th7).

Étalez la pâte au rouleau, déposez-la dans un moule beurré et piquez-la de quelques coups de fourchette.

Réservez-la au frais.

Fouettez les œufs et le jaune avec la crème, la noix muscade, un peu de sel et de poivre.

Ajoutez les 2/3 de comté râpé, les poireaux et mélangez.

Versez cette préparation dans le moule, parsemez de comté et enfournez.

Faites cuire la tarte jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée.

merci_pour_vos_messages

Bonne visite, bonne journée, bonne semaine ensoleillée, pleine de bonheur et désolée pour les pôvres travailleuses (eurs) les 1er et 8 mai tombent un dimanche snif !!!! ih ih ih !!! moi c'est tous les jours dimanche maintenant lol ! De gros bisous à vous partager et à bientôt !

A_BIENTOT_2

DETEND_TOI_SUR_MON_BLOG

laissez_moi_un_ti_commentaire_si_ou_plait

Chat alors !

CHAT_EGYPTIEN

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Coucou voilà de retour sur la blogophère<br /> Belle balade aérienne de ton île.<br /> j'adore, la mer & seulement quelques km la montagne, c'est super<br /> Bon w.e.<br /> bizzzzzzzzzzz [Bisou][Bouquet]
Z
Merci Marina ma tite Belge qui a la frite lol ! tu peux pas encore voir (je pense pas) et laisser un com sur mon bébé blog car mon 1er message ne paraîtra que jeudi ih ih !!! par contre l'histoire du facteur j'ai pas trop pigé, il a sonné trois fois[mdr](mdr !). Bisous à vous toutes et tous[;)]
M
Coucou ma belle[:)] je suis aller voir ton nouveau blog <br /> Super encore un peu vide lol mais jeudi ca démarre pas su mettre comm de bon depart de blog<br /> Allez longue vie à ton nouveau blog <br /> Désolée le facteur n'a pas encore poster c'est normal !!!je lui est pas encore rendu visite pas eu le temps et la semaine qui s'annonce n'est pas encore trés calme mais je ne t oublie pas c'est certain [;)]gros bisous à la nouvelle retraitée Bonne semaine
Z
Merci Guilou pour ton gentil passage. Bonne soirée, je file sur ton blog.<br /> Bisous à zotes toutes et tous[Oui][;)]
Z
Merci Cathoune pour ton gentil commentaire, mais si j'ai fait un 2ème blog plus allégé sans gifs c'est pour que les amies qui n'arrivent pas à aller sur celui-ci (n'arrivent pas à ouvrir ou n'arrivent pas à laisser un commentaire.....) puissent aller sur ce 2ème blog qui est beaucoup plus rapide pour charger les photos.... et je ferai court sur ce 2ème. Je reste fidèle à Canalblog et à ce blog et ne change rien (chaque lundi il y aura un message) et le 2ème que je viens de créer chez Eklablog (suite aux conseils d'amies fidèles à mon blog)c'est beaucoup plus rapide (normal aussi puisque je le commence ce 2ème blog)il y aura aussi un message par semaine en principe le jeudi ...., donc en tout j'aurai 2 messages par semaine, voilà voilou, mais mes fidèles amies (is) n'abandonnez pas ce blog là surtout mais venez sur les deux LOL ! Des bisous à vous partager. A demain pour un nouveau message de ce blog et jeudi sur l'autre blog[;)][;)][;)][;)][;)][;)][;)]
Publicité