Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ile de la Réunion
Archives
Ile de la Réunion
CARTE RÉUNION
Fil Twitter
Suivez moi sur Facebook
Visiteurs de tous les pays
Newsletter
167 abonnés
Ile de la Réunion
  • Photos de la Réunion ou d'ailleurs, 1 sujet divers (poème, blague, histoire....), recette de cuisine donc 3 articles à chaque message. Vous pouvez retrouver par exemple 1 recette grâce aux tags et à la fonction rechercher. Merci.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 412 118
11 avril 2011

CILAOS 1/2 (Réunion) - La gastro et le gingembre - Recette : crêpes au kiwi chaud et au coulis de fraises au kirch

EN_TETE_MESSAGE_CILAOS

Coucou,

J'espère que mon message de ce jour vous trouvera en forme. Moi çà va, tout se passe bien dans l'ensemble. Toujours mes problèmes de connexion habituels mais je devrais avoir l'ADSL haut débit courant 2011, promesse de FT que je remercie, j'y crois bien que je suis plus comme St-Thomas !!!!! mais je positive et çà finira par venir. Retour sur ma belle île intense en photos et histoire et je vous parle en 2 messages de CILAOS et grâce à ma fille qui est allée il y a 15 jours et à pensé à moi pour les photos, je vous mets en 2 messages les photos que ma fille a faites en allant à CILAOS et sur place, elle a eu un temps magnifique et çà se voit sur ses belles photos. Pour la suite je vous laisse découvrir. Bienvenue sur mon blog et merci de vos gentilles commentaires et visites.

BIENVENUE

 

CILAOS

6300 habitants ... 1214 m d'altitude.

Cilaos se trouve bien entendu dans le cirque de Cilaos comme son nom l’indique. Cilaos vient d'un mot malgache Tsilaosa, qui signifie « l'endroit que l'on ne quitte pas ». Ce village est le plus grand des 3 cirques de l’île de la Réunion et compte environ 6300 habitants. Le cirque de Cilaos est le plus méridional et le plus sec des trois cirques. Ce village perché à 1200 d’altitude se retrouve à partir de 11h00 environ sous une épaisse couche de nuage et celà 365 jours par an. Cilaos est entouré de montagnes vertigineuses qui sont dignes de la cordillère des Andes dont le piton des neiges qui culmine à 3070m.

Avant 1932, le voyage pour arriver au village se faisait en chaise à porteurs ou chaise à bricoles. Tout se transportait de la sorte à un ou deux hommes par chaise, les visiteurs pour aller aux thermes comme les vivres indispensables à la subsistance des villageois.

Les eaux sont réputées bienfaisantes et des thermes ont été aménagées à cet endroit à la plus grande joie des créoles. Une eau minérale gazeuse existe également et constitue la première de l’île.

Cilaos c’est aussi ces fameuses lentilles, sa broderie et son vin sucré dévastateur.

Les lentilles de Cilaos sont cultivées à Îlet à Cordes et on été introduites dans les années 1850.

C’est le climat et la formation géologique du Cirque qui donnent un goût particulier aux lentilles de Cilaos, dont sont très friands les gastronomes. Chaque année, une fête a lieu traditionnellement au mois d’octobre pour célébrer chaque récolte.

Le vin de Cilaos (rouge, rosé & blanc), sont apparus dès le début de la colonisation. En 1975, un décret de loi interdit la production de vin à partir de raisin Isabelle qui était le seul cultivé. L’Etat confie alors au CIRAD, la sélection de cépages nobles pour donner aux viticulteurs de Cilaos, une alternative à Isabelle. Trois cépages ont été sélectionnés le Malbec, le Chenin et le Pinot noir. Ce n’est que, en 1998 que 8 hectares de cépages sont en place et permettent de réaliser des vinifications dans de bonne qualité. Aujourd’hui, une vingtaine d’hectares sont cultivés et font la fierté de ces villageois.

Cilaos est la première commune de l'Ile de la Réunion à avoir accès à l’Internet haut débit via le système WiFi à cause de sa situation géographique très enclavée.

Ce village est aussi et surtout un passage incontournable pour les canyonneurs et randonneurs.

En canyon, le fameux Fleure Jaune est à découvrir absolument mais également bien d’autres. En randonnée, c’est le point de départ du piton des neiges bien sûr, des 3 Salazes et du col du Taïbit, passage obligé pour se rendre dans le cirque de Mafate. Cilaos a tout pour plaire et il est facile de se renseigner à la maison du tourisme pour tous les renseignements dont vous avez besoin.

 

CILAOS_ROUTE_DE_CILAOS

 

CILAOS_SUR_LA_ROUTE_DE_CILAOS_2

La route de CILAOS (2 photos ci-dessus)

CILAOS

CILAOS_2

Hello le soleil brille brille brille à CILAOS lol !

CILAOS_3

CILAOS_4_BIS

Beau dégradé de couleurs

CILAOS_4

CILAOS_5

CILAOS_6

La petite maison dans la prairie !!

CILAOS_6BIS

Moi qui ai le vertige, c'est impressionnant !

CILAOS_8

CILAOS_9

CILAOS_11

On aperçoit des maisons au loin, quel beau cadre et quel calme

CILAOS_12

CILAOS_13

CILAOS_14

CILAOS_15

On voit au loin une maison

CILAOS_16

CILAOS_18

CILAOS_19

Fin de la 1ère partie de CILAOS, la semaine prochaine ce sera dans le village de CILAOS et ses fameuses et exquises lentilles... sans oublier ses magnifiques broderies

MI_AIM_A_OU_EN_REUNIONNAIS

BARRE_2_CYCNES

 LA GASTRO ET LE GINGEMBRE

malade1

Zut, j'ai la Gastro!
 
 

Une petite page drôle et sérieuse à la fois !  

Voici une recette envoyée par ma Dany la Réunionnaise, et qui semble fonctionner..

Dany sait par expérience personnelle que ses nausées ont disparu après 2 tasses de cette recette.

RECETTE

Voici un moyen des plus simples et des plus rapides de faire passer une gastro.

C'est un truc qu'une naturopathe lui a donné il y a quelques années.

Elle l'a passé à beaucoup de gens qui n'en reviennent pas de son efficacité.

L'ingrédient est simplement le gingembre, qu'il soit frais ou en poudre (épice).

GINGEMBRE

Si vous l'avez sous forme d'épice, prenez un quart de cuillerée à thé dans une tasse d'eau chaude.

Buvez aussi chaud que vous le pouvez.

Pour ceux qui n'aiment pas le goût, ajoutez un peu de miel, mais cela est plus efficace sans miel.

Si vous prenez le gingembre au début des premiers symptômes

(malaises à l'estomac) une tasse devrait suffire,

la gastro devrait être terminée en quelques minutes,30 minutes tout au plus.

Si le malaise est rendu au niveau de l'intestin,

il en faudra peut-être 2 ou 4 tasses avant que le tout soit terminé.

Que de douleurs épargnées, n'est-ce pas?

 

Bonne journée!

BARRE_CYGNE

Oté, j'espère que vous passerez une bonne journée, semaine... sans être malade, un peu d'humour çà fait du bien dans ce pauvre monde où tellement de choses vont mal.... et je n'ai pas la gastro lol ! donc une tite recette pour terminer.

CRÊPES AU KIWI CHAUD ET AU COULIS DE FRAISES AU KIRSCH

crepes_kiwi

 

Pour :
2 personnes
Cuisson + Préparation :
< 30 mn
kiwi_1
Kiwis ih ih ih !!! y en a un de trop !
serrano
Piments "chile serrano"
Ingrédients pour 2 personnes
  • 2 kiwis
  • 1/2 tasse de sucre
  • 1/2 tasse l'eau
  • 1 piment "chile serrano", épépiné
  • 1 c. à soupe.de farine de maïs
  • 2 c. à soupe. jus d'orange.
Préparation :

Faire bouillir le sucre et l'eau jusqu'à ce que des bulles se forment autour du fond de la casserole.
Mélanger les kiwis et un morceau de "chile serrano"
Dissoudre la farine de maïs dans 2 c. à soupe de jus d'orange froid
Ajouter les kiwis dans la casserole avec la farine de maïs dissout. Incorporer le mélange et le laisser s'épaissir .
Laisser refroidir recouvert d'un film plastique
Verser le résultat sur la crêpe.

bon_app_tit_chat

Je vous souhaite bonne lecture, bonne visite, bonne semaine ensoleillée et heureuse. Des bisous et à bientôt !

A_BIENTOT_2
AMITIE_TRES_BEAU_GIF

chat_europ_en
Publicité
Publicité
Commentaires
A
Magnifique ce joli reportage en l'air !...et merci pour l'astuce du gingembre...on tester de suite (tous malades)<br /> Bisous
D
[Bouquet] Un joli bouquet de fleurs pour me faire pardonner de ne pas avoir écrit un petit mot sur un aussi joli blog !<br /> [Bravo] pour avoir été mise à l'honneur par Canal Blog ![Bravo][Bravo][bon ok] Cela ne m'étonne guère ma douce.<br /> Les photos de Cilaos sont magnifiques. Pour celui qui se reconnaîtra. A Cilaos, vers la fôret , il y a plein de petits chemins, qu'il ne faut pas hésiter à prendre. Au bout ou sur ces chemins , il y a des tables d'hôtes qui font aussi chambre d'hôtes. Les prix sont vraiment concurrentiels. Vraiment , ça vaut son pesant d 'or ! Tu y manges TRES BIEN. a table, tout le monde est ensemble. A chaque fois que j'y suis allée (Vendredi ap.midi ... dimanche ap.midi) , j ' ai toujours mangé quelque chose que je ne connaissais pas. Et pourtant , je suis une réunionnaise pure souche ! Les repas sont excellents. Petite anecdote : "une famille est arrivée un samedi soir vers 22h30 , ns étions à table. A cette heure là + de places ! LOL ! Mme HOAREAU, la proprio , a demandé à ts les gens présents autour de la table (car ns étions encore à table en train de goûter les différents "ti punch" avant d'aller dormir) si ns acceptions de ns serrer pour leur faire une petite place car ils n'étaient ke 4 ( 2 adultes + une fillette de 6 ans + 1 nourrisson). Je précise ke la demande fut très discrète et individuelle. Tout le monde a dit OUI et les regroupements familiaux rapides comme l'éclair. Il y avait des matelas par terre , partout. Je n'oublierais jamais ce week end particulièrement ! JAMAIS. Ns avons chanté ,rigolé [mdr]avec les tites histoires que chacun racontait... + les petits punchs , comme une vraie famille le ferait après plusieurs années de séparation ![Youpiii][rire moqueur].<br /> Me souvenir de tt ça , grâce à toi ma Fany , me fait énormément de bien , malgré l'heure matinale !<br /> POUR LA RECETTE POUR LA GASTRO, je puis vs assurer que chaque lundi (la tisane fait hier soir est à mes pieds) je bois à partir du moment où je suis réveillée, l ' équivalent de 4 à 5 tasses avant d'aller à la ...io. Tout le monde n'en revient pas. Bien + efficace qu'1 "primpéran" ! ! Plus agréable au goût aussi , même si c 'est froid.[Vive moi]<br /> A TTES LES PERSONNES QUE JE CONNAIS CHEZ FANY... JE FAIS DES GROS BIZOUX[Bisou][aimer Ordi] EN ESPERANT QUE VOUS ME PARDONNEZ MON PASSAGE SI TARDIF CHEZ NOTRE FANY.<br /> Il fô savoir ke le lundi est un jour assez difficile pour moi. Et , surtout ne pas s'imaginer autre chose.<br /> MERCI[Merci] zot tout'. Koné ke mi pens a zot tou'l'tan. Zot lé téleman si zentil ek moins... Koman, mi pé oubli a zot oté ? sa un nafer ke lé pa pocibe.<br /> Bizoux , gros bizoux ma tite Fany. Bizoux Macarudja , ma triplette , Maria , mon ti sorbet , Tom-Tom & toute sa tite famille, Olivier (où ça ou lé ?) , 4"Ine , Sourour , Pascale , Tout' de moune. Bonne journée de lundi zot tout'.[Bisou]<br /> <br /> <br /> <br /> [Bisou][Bisou][Bisou][Ange][Bouquet][Bouquet][Danser][Heeehooo][Salut][Aimer Ordi][woo hoo]
J
Coucou Fany.<br /> Je viens te souhaiter une très belle soirée à la Réunion.<br /> Ici on a eu un beau soleil, et la balade en scoot a été très agréable.<br /> Gros bisous de Rouen. Jetelle.
Z
Photo de bon WE que j'avais mise et c'est la PUB OVER BLOG [mdr]qui apparait, décidément la pub est partout grr grr !!!!! Merci Cathoune. A toutes et tous je vous souhaite un bon dimanche plein de soleil et merci pour vos gentils messages. A lundi matin pour un nouveau message et des bisous. Ci-dessous photo de bon dimanche en espérant que çà apparaitra lol ![Oui]<br /> [Img]:url:chezjajaline.c.h.pic.centerblog.net/5ei41eic.gif[/Img][;)]
C
Coucou Fanette...<br /> juste un petit mot ce soir, car il est tard, va falloir que j'aille me coucher car demain, je me lève tôt, on descend sur Lunel - on va acheter du matériel pour continuer nos travaux à la maison... donc c'est le week end et on va essayer de faire des choses, que l'on ne peut pas faire la semaine, mais le temps passe vite, il va faire beau... on va donc en profiter un max, toi aussi, aussi, je te souhaite un bon week end en famille - bises<br /> cathoune
Publicité