Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ile de la Réunion
Archives
Ile de la Réunion
CARTE RÉUNION
Fil Twitter
Suivez moi sur Facebook
Visiteurs de tous les pays
Newsletter
167 abonnés
Ile de la Réunion
  • Photos de la Réunion ou d'ailleurs, 1 sujet divers (poème, blague, histoire....), recette de cuisine donc 3 articles à chaque message. Vous pouvez retrouver par exemple 1 recette grâce aux tags et à la fonction rechercher. Merci.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 412 104
14 mars 2011

Le Sénégal (1/4) - Le printemps - Dessert : mousse au chocolat et au gingembre-mangue

EN_TETE_MESSAGE_BOUQUET_DE_BOUGAINVILLIERS

BOUQUET DE BOUGAINVILLIERS

Bonsoir mes amies (is)

scin

Bienvenue sur mon blog et merci infiniment pour vos gentils messages. Retour au soleil et à la chaleur ce jour et bienvenue au Sénégal de mon amie Maracudja, une amie fidèle de mon blog depuis que j'ai créée mon ti blog, elle n'a pas de blog et elle a eu la gentillesse de me permettre de mettre de magnifiques photos de son pays du soleil LE SENEGAL où elle habite. Je vais commencer ce jour par des photos de fleurs (merci Maracudja de me corriger si je me suis trompée dans le nom des fleurs, car Maracudja a mis le nom de toutes les belles fleurs et j'ai essayé de ne pas me tromper, mais vous savez comme je suis douée ih ih ih !!!). Je retrouve des fleurs qu'on a la Réunion comme les bougainvilliers, alamandas, amaryllis, flamboyants .... Merci Maracudja tes photos du Sénégal sont splendides et voici le 1er message sur 4. Ensuite je vous parlerai du printemps qui va bientôt arriver en métropole... et pour finir un délicieux dessert : mousse au chocolat et au gingembre-mangue et des gifs de fleurs, puisque mon message de ce jour ne parlera pratiquement que de fleurs avec l'arrivée du printemps...

scin1

LE SENEGAL (1/4) et 1/2 pour les fleurs

ALAMANDAS_JAUNE

ALAMANDAS JAUNE

ALAMANDAS_ROSE

ALAMANDAS ROSE

ALCALIFA_Brod_

ALCALIFA Brodé

alcalifa

ALCALIFA

AMARYLLIS

AMARYLLIS2

AMARYLLIS (2 photos ci-dessus)

BAOBAB_DU_CHACAL_GROUPE_DE_FLEURS

BAOBAB_DU_CHACAL

BAOBAB_DU_CHACAL2

BAOBAB_VU_DE_PRES

BAOBAB DU CHACAL (4 photos ci-dessus)

BOGUE_DU_COTON

BOGUE_OUVERTE

BOGUE DU COTON (2 photos ci-dessus)

BOUGAINVILLIERS_3

BOUGAINVILLIERS_MAUVE_ET_BLANC

BOUGAINVILLIERS_MULTICOLORES

BOUGAINVILLIERS_ROUGE

BOUGAINVILLIERS

BOUGAINVILLIERS MULTICOLORES (5 photos ci-dessus)

scin2

LE SENEGAL

Le Sénégal, en forme longue la République du Sénégal, est un pays d'Afrique de l'Ouest appartenant à l'Afrique subsaharienne. Il est bordé par l'océan Atlantique à l'ouest, la Mauritanie au nord et à l'est, le Mali à l'est et la Guinée et la Guinée-Bissau au sud. La Gambie forme une quasi-enclave dans le Sénégal, pénétrant à plus de 300 km à l'intérieur des terres. Les îles du Cap-Vert sont situées à 560 km de la côte sénégalaise.

Le pays doit son nom au fleuve qui le borde à l'est et au nord et qui prend sa source dans le Fouta Djallon en Guinée. Le climat est tropical et sec avec deux saisons : la saison sèche et la saison des pluies.

Pendant la période coloniale, plusieurs comptoirs appartenant à différents empires coloniaux s'établissent le long de la côte. La ville de Saint-Louis devient capitale de l'Afrique occidentale française puis ce sera la ville de Dakar en 1902 laquelle deviendra ensuite la capitale de la république sénégalaise au moment de l'indépendance en 1960.

Le pays fait partie de la CEDEAO. Depuis 2000, le président du pays est Abdoulaye Wade. Intégré aux principales instances de la communauté internationale, le Sénégal fait également partie de l'Union africaine (UA) et de la Communauté des États sahélo-sahariens.

Le Sénégal a une importante façade maritime à l'ouest avec l'océan Atlantique (530 km de côtes). Le fleuve Sénégal constitue une frontière au nord avec la Mauritanie et à l'est avec le Mali. Au sud-est, la frontière avec la Guinée est traversée par les contreforts de la montagne du Fouta-Djalon et au sud-ouest avec la Guinée-Bissau par une forêt tropicale. La Gambie forme une enclave et sépare la région de la Casamance du reste du pays.

Le territoire sénégalais est compris entre 12°8 et 16°41 de latitude nord et 11°21 et 17°32 de longitude Ouest. Sa pointe ouest (la presqu'île du Cap-Vert constitue la partie la plus occidentale de toute l’Afrique continentale.

Le pays s’étend sur 196 722 km². Si on le compare à ses voisins, le Mali et la Mauritanie, le Sénégal est un pays de petite taille.

BOUQUET_DE_CORDIA

BOUQUET DE CORDIA

BOUQUET_DE_COTON

BOUQUET DE COTON

BOUQUET_DE_FLAMBOYANTS

BOUQUET DE FLAMBOYANTS

bouquet_de_laurier_rose

BOUQUET DE LAURIER ROSE

CHAMP_DE_BISSAP

CHAMP DE BISSAP

CICCASS

CICCAS

COEUR_DE_CICCAS

COEUR DE CICCAS

COTONNIER_LES_FLEURS_DU_COTONNIER

COTONNIER

COTONNIER (2 photos ci-dessus)

CRETON_ALLEE_DE_CRETONS

CRETON

CRETONS (2 photos ci-dessus)

Fin de la 1ère partie sur 4 messages et 1ère partie sur 2 sur les fleurs au SENEGAL

BARE_FLEUR_2


le_printemps_arrive

LE PRINTEMPS ARRIVE EN METROPOLE......

scin3

2 jolis poèmes sur le printemps (c'est si beau la nature au printemps, çà bourgonne, çà fleurit, çà sent bon... çà me rappelle mon printemps en Lorraine, lol !)

Le chardonneret ci-dessous annonciateur de printemps en métropole...

chardonneret1

Vivement le printemps

J'aime le bleu du ciel et le vert des herbages.
J'aime quand le soleil brille sur ton visage.
J'aime l'odeur des champs et les baisers du vent.
Comme tout cela me manque, vivement le printemps !

J'aime voir les nuages reflétés dans tes yeux
Quand nous nous embrassons, enfin seuls tous les deux,
Sous le chant des cigales, la fleur au bout des dents,
Et la paille sur le corps, vivement le printemps !

J'aime tant quand nos mains, comme deux papillons,
Se rejoignent, se touchent et explorent à tâtons,
S'échangent mille promesses dans leurs effleurements
Au détour d'un sentier... vivement le printemps !

J'aime quand nos deux peaux, parcourues de frissons,
Se hérissent comme si elles portaient des bourgeons
Sous la pointe des doigts, des lèvres, lentement,
Au rythme de la nature... vivement le printemps !

J'apprécie la neige, les roses, les feuilles mortes,
Ces trésors fabuleux que la nature apporte.
Mais c'est quand tout renaît que je ressens vraiment
A quel point j'aime trois choses: toi, la vie, le printemps.

Joli poème pris chez MAYA

printemps

Le Printemps

La chaleur revient,
Les couples vont main dans la main,
Et l'air se fait caressant.
Pas de doute, c'est le printemps.

J'entends à nouveau les oiseaux chanter,
J'ai le coeur plus léger,
Je me promène en souriant.
Pas de doute, c'est le printemps.

Le soleil brille de mille feux,
Et rend tout le monde heureux,
On en oublie nos soucis.
Pas de doute le printemps est ici.

Joli poème pris chez MAYA

scin4

HISTOIRE DU PRINTEMPS

scin5

 

Le printemps (du latin primus, premier, et tempus, temps, cette saison marquant traditionnellement le renouveau dans la nature) est l'une des quatre saisons des zones tempérées, précédant l'été et suivant l'hiver. Cette demi-saison correspond aux mois de mars, avril et mai dans l'hémisphère nord.

Il se caractérise par un radoucissement du temps, la fonte des neiges, le bourgeonnement et la floraison des plantes, le réveil des animaux hibernants et le retour de certains animaux migrateurs.

Dans le calendrier civil français, le printemps commence conventionnellement le 20 ou 21 mars, bien que cela ne corresponde ni au printemps astronomique, ni au printemps météorologique: en effet, le mois de mars dans son ensemble est en moyenne non seulement plus doux que les mois de décembre, janvier, et février, mais également, en règle générale, que celui de novembre, faisant de ce mois un mois typiquement printanier.

En Russie, le printemps débute le 1er mars, en conformité avec le printemps météorologique. En Australie et en Nouvelle-Zélande, le début du printemps officiel est le 1er septembre, en accord avec le printemps météorologique de l'hémisphère sud.

Dans le calendrier traditionnel celtique, le printemps commence le 1er mai, ce qui correspond, à une semaine près, au printemps astronomique.

Dans le calendrier iranien, le premier jour du printemps, norouz est resté le premier jour de l'année. La fête est célébrée par certaines communautés le 20 mars systématiquement, et par d'autres le jour de l'équinoxe vernal de l'hémisphère nord, qui a lieu le 20, 21 ou 22 mars.

Dans ce calendrier luni-solaire, le printemps commence vers début février et se termine vers fin avril. La fête du printemps y coïncide avec le nouvel an : c'est le début des semences et d'une fête de deux semaines. Ce décalage d'un mois et demi environ par rapport à l'Europe continentale est dû au fait que les équinoxes et solstices se situent à mi-saison.

En 2010, l'équinoxe de printemps de l'hémisphère nord a lieu le 20 mars à 17h32 UTC. Elle aura toujours lieu un 20 mars jusqu'en 2044.

BARRE_FLEUR_3

scin6

MOUSSE_CHOCO_GMANGUE

 

Mousse au chocolat et au gingembre-mangue

Pour 8 personnes

IL VOUS FAUT POUR :

La mousse

300 gr de chocolat à cuire

160 gr de beurre    

6 oeufs               

Sucre 50 gr

1 gousse de vanille          

Pour le gingembre   

200 gr de sucre

100 gr de gingembre-mangue

PRÉPARER LE GINGEMBRE-MANGUE

Laver, éplucher et tailler le gingembre-mangue en allumettes. Les réserver. Mixer les parures et recueillir le jus.

CONFECTIONNER LA MOUSSE

Faire fondre le chocolat au bain-marie.

Hors du feu, ajouter le beurre et lisser le mélange.

Incorporer rapidement les jaunes d'oeufs. Ajouter le jus de gingembre-mangue et les grains de vanille récupérés après l'avoir fendue en deux.

Monter les blancs en neige et les serrer avec le sucre.

Mélanger délicatement à la spatule les blancs montés et le chocolat.

Verser dans des coupes et mettre au frais pendant 12 heures.

CONFIRE LE GINGEMBRE-MANGUE

Mouiller légèrement le sucre avec de l'eau et ajouter les allumettes de gingembre-mangue. Laisser cuire doucement en écumant fréquemment, jusqu'à ce que le gingembre-mange soit confit.

Décorer les coupes de quelques allumettes et d'un peu de sirop.

scin8

scin11

Voilà c'est terminé pour ce jour, je vous souhaite une belle semaine ensoleillée avec un temps de printemps donc de douces températures, du bonheur, que tous vos souhaits se réalisent, merci encore pour vos visites, vos doux commentaires que je lis et relis avec grand plaisir. Je vous dis à bientôt. Des bisous chat alors !

chat_fleur

Publicité
Publicité
Commentaires
G
"Salut, <br /> Pour ceux qui veulent partir en Nouvelle-Zélande avec un working holiday visa ou en tant que touriste, je vous invite à visiter le site :url:www.gonouvellezelande.com/ qui vous apportera toutes les informations et tous les services pour préparer au moins votre voyage.<br /> <br /> De plus, plusieurs fois par an ils organisent les rendez-vous OZYDAYS, les RDV Australiens et Néo-Zélandais 3 en 1 qui sont l’occasion pour chacun de rencontrer, partager, s’informer sur l’Australie et la Nouvelle-Zélande, le tout autour d'un verre dans un bar Australien. Il y aura de nombreux cadeaux à gagner : des billets d'avion pour l'Australie, des assurances santé, des GO PACKS, des semaines de cours, des Lonely planet… Pour en savoir plus et vous inscrire gratuitement : :url:www.ozydays.com/<br /> <br /> Ton blog traitant lui aussi de cette fabuleuse destination, ce serait vraiment sympa de ta part de rajouter les liens des sites afin de faire partager notre passion commune. N’hésites pas à aller y jeter un coup d’œil pour te faire ton propre avis, et si tu le juges intéressant, pourquoi pas en faire profiter tes futurs lecteurs… <br /> Merci d’avance. "
Z
Merci pour vos gentils commentaires. Demain je serai occupée mais mon message est programmé et partira à 9 H heure de la Réunion mais je n'irai sur le net certainement qu'en fin d'AM ou mardi matin. J'espère que vous allez toutes et tous bien et que vous avez passé un bon dimanche, que votre semaine soit douce et pleine de bonheur. [:s]L'actualité est tellement triste en ce moment que le moral en prend un coup mais il faut toujours positiver alors j'envoie plein d'ondes positives sur mon ti blog pour que cela aille le mieux possible dans le monde.... De gros bisous à vous partager.[:D]<br /> [Img]:url:creationsolorb.c.r.pic.centerblog.net/2iqgmc3a.gif[/Img]
C
coucou ma belle,<br /> je viens de m'apercevoir que ça fait un petit moment que je ne suis pas venue chez toi ... désolée ! les journées devraient faire 36h pour que j'ai le temps de tout faire ! lol !!<br /> <br /> mais je ne suis pas déçue de ma petite balade chez toi : cette mousse gourmande est à tomber !<br /> bisous
J
Coucou fany.<br /> J'ai adoré l'article sur le Sénégal. Et ces fleurs !!! D'une beauté !!<br /> J'y suis allé en vacances il y a très très longtemps, et ça m'a fait très plaisir de lire ton article.<br /> Merci à ton amie pour ces photos.<br /> Gros bisous de Normandie et bon dimanche. Jetelle.
S
bonjour Fany<br /> que tes bougainvillier sont beau j adore ces fleurs<br /> toujours de belles photos en tout genre <br /> bon weekend<br /> bisous <br /> solane[Oui][Heeehooo][Heeehooo][Heeehooo][Heeehooo][Heeehooo][Bisou][Bouquet][Bouquet]
Publicité