EN_TETE_MESSAGE___FORET_BEBOURG_2

BIENVENUE_SUR_MON_BLOG

Bonsoir à vous et bienvenue sur mon blog. J'espère que vous allez bien toutes et tous, moi çà va , le soleil est revenu et ce jour (6 février) où j'écris mon message le soleil est toujours là. Je vous remercie pour votre fidélité à mon blog, vos gentils commentaires, vos visites sur mon blog, vos adorables marques d'amitié lors de mon anniversaire pour mes un an de moins (mdr !) et je vous laisse découvrir mon nouveau message jour de la St-Valentin et bonne fête de la St-Valentin à toutes et tous.

st_valentin_ancienne_photo

Mes photos diverses ci-dessous (forêt, fleurs, fougères etc...) de la Forêt de BEBOUR suite 2/3

FLEURS_CLOCHETTES

FLEURS_JAUNES_5

FLEURS_MARRONS

FLEURS_ROSES

FLEURS_ROUGES

Les réserves biologiques : Bébour - Bélouve

La réserve biologique mixte de Bébour

Commune de situation : Saint-Benoît et Salazie

Surface : 6.203,5 ha

Réserve biologique dirigée : 4.417,5 h

Réserve biologique intégrale : 1.786 ha

Altitude : de 890 à 3070 m

Date de création : la réserve a été créée en juin 1994. Son extension et son nouveau découpage en RBd et RBi ont été validés par le comité des aménagements et des réserves en décembre 2003

Le massif forestier de Bébour est un des plus vastes de La Réunion.

Il abrite sur plus de 6.000 ha des milieux indigènes exceptionnellement préservés.

La réserve biologique mixte de Bébour essentiellement représentés par des écosystèmes forestiers de montagne et, dans sa partie sommitale, par la végétation éricoïde. À ce titre, ce massif a été érigé en 1994 en réserve biologique sur 5.146 ha afin d'assurer efficacement la protection de ces milieux.

En 2004, la réserve biologique a été légèrement agrandie et scindée en deux entités de gestion : une réserve dirigée dans la partie basse, où sont menées en particulier des opérations de lutte contre les plantes invasives et de restauration de la végétation indigène, et une réserve intégrale venant assurer une protection passive de la végétation éricoïde située dans la partie haute.

Sur l'ensemble de ces deux réserves, des actions sont également menées pour lutter contre le braconnage, qui s'exerce aux dépens d'espèces indigènes comme les palmistes, les fanjans et certaines orchidées.

La découverte des richesses naturelles de la réserve est favorisée par des sentiers botaniques et pédagogiques et l'édition de guides naturalistes. Les kiosques qui se trouvaient jadis dans la réserve ont, par contre, été désinstallés pour être réimplantés dans des zones moins sensibles. Le pique nique traditionnel entraîne en effet souvent la présence de déchets qui ont tendance à attirer les rats, redoutables prédateurs de la faune locale.

FORET_BEBOURG_3

FORET_BEBOURG_4

FORET_DE_BEBOURG_BALADE

On a fait une superbe balade, c'est très verdoyant, très agréable car petite fraicheur

FORET_GRANDS_ARBRES

FORET_SUITE_3

FORET_VERDOYANTE

FORET

FOUGERES_2

FOUGERES_3

FOUGERES_DANS_LES_ARBRES

FOUGERES

Beaucoup de fougères

GRANDE_BALADE

JOLIE_FLEUR_ROUGE


JOLIES_FEUILLES

KIOSQUE

Un kiosque au fond abrité en cas de pluie

LA_ROCHE_EST_BIEN_GARNIE

Une roche bien garnie, lol !

LES_BEAUX_SAPINS

LES_SAPINS

LYS_BLANC_SUITE

LYS

Arum (certains disent lys !)

MELANGE_D_ARBUSTES

Fin de la 2ème partie sur 3 de la forêt de Bébour

BARRE_ST_VALENTIN

EN_TETE_ST_VALENTIN

BONNE FÊTE DE LA SAINT-VALENTIN

Un petit poème pour la ST-VALENTIN (pris sur internet)

8ad3c6e0

Bonne fête les amours...

Ton sourire est mon soleil..
                Ta tendresse est merveille...
                Tu es la lumière qui m'illumine,
                Une étoile qui me fascine...

                Contre toi, je suis libéré(e)...

                Dans tes bras, j'aime m'envoler...
                Avoir l'impression d'avoir des ailes,
                La sensation de toucher le ciel...

                Il y a eu des temps magiques,

                Des instants romantiques...
                Des périodes difficiles...
                Des chagrins, des moments fragiles...

                Mais voilà un petit bout de chemin,

                Que nous avançons main dans la main...
                Et pour la Saint Valentin, fête des amoureux,
                Ma plume t'écrit ces mots heureux...

                Jardinons notre amour avec tendresse...

                                                                                   Pour que notre relation jamais ne cesse...                                                                

600c24e7

La Saint Valentin, fête des célibataires

A la recherche de l'amour...

Être célibataire à la St Valentin, ce n'est pas forcément une occasion de rester chez soi à broyer du noir. Bien au contraire, la date du 14 février peut constituer un moment idéal pour rencontrer l'âme soeur, ou tout simplement pour passer une soirée amusante entre amis.

Rituels d'autrefois...

Autrefois, la Saint Valentin était une fête essentiellement dédiée aux célibataires. Dans les villages, elle donnait lieu à des festivités dont le seul but était de permettre aux jeunes gens de trouver l'âme soeur. Par exemple, une partie de cache-cache géante était organisée, durant laquelle les hommes célibataires devaient trouver les femmes célibataires qui s'étaient cachées au préalable. L'aspect ludique se doublait d'un intérêt social : il était plus facile de déclarer son attirance pour une personne au cours de ces jeux que dans la vie courante où la retenue était de mise. Au cours de l'année, plusieurs évènement permettant aux couples de se former ponctuaient le calendrier, comme la St Valentin, le 1er mai (fête du Muguet) ou encore les bals de la St Jean le 24 juin.

Coutumes actuelles

De nos jours, les rencontres et  les déclarations d'amour peuvent avoir lieu tous les jours de l'année. Pourtant, pour beaucoup de gens, le "coup de pouce " symbolique qu'est la date d'une fête dédiée à l'amour peut s'avérer utile. D'une part, cette date incite à oublier sa timidité et ses complexes. D'autre part, l'atmosphère générale et les circonstances créent un climat propice au coup de foudre ! D'ailleurs le sens originel de la fête de la Saint Valentin n'est pas complètement perdu puisqu'il existe à l'heure actuelle des versions modernes des jeux de St Valentin. Des soirées spéciales sont organisées, pour les célibataires le 14 février. La grande différence avec les coutumes d'autrefois, c'est qu'il ne s'agit pas de se déclarer auprès d'une personne que l'on aime en secret, mais plutôt de faire de nouvelles rencontres. Le but est cependant le même : trouver l'amour !
Il existe même des soirées dédiées aux célibataires qui s'amusent à joyeusement casser les codes de cette fête romantique : pas de rose, pas de coeurs, pas de Cupidon prêt à lancer sa flèche d'amour, mais plutôt l'envie de prendre les choses avec humour. C'est une façon de déclarer que si l'amour se présente, il est le bienvenu, mais qu'en attendant sa venue, il faut vivre et s'amuser !

Une St Valentin pleine de tendresse

b359xs7b

Puisqu'il est question de s'amuser...

Une chose est certaine, que l'on soit un(e) romantique contrarié(e) ou un(e) fêtard(e) invétéré(e), il ne faut pas passer la soirée de St Valentin en solitaire. Organiser une soirée pour célibataires peut être très amusant pour l'occasion. Vous pouvez adopter un thème complètement décalé, par exemple en proposant une soirée pas glamour du tout : pizza, pop-corn et jeux vidéos ! Dans un autre registre, les filles peuvent se réunir pour manger des guimauves et de la glace à la fraise devant un bon film tire-larmes, une comédie romantique. Le jour de la Saint Valentin peut également servir de prétexte à une réunion "lingerie sexy" ou "maquillage et cosmétiques" entre copines. Ce genre de réunion qui permet de faire des achats au domicile d'une amie est l'occasion de passer un excellent moment : confidences et conseils de filles sont au programme tout comme les plaisanteries et les rires !

La fête de l'amitié

Aux États-Unis, la fête de la Saint Valentin est tout autant la fête de l'amour que celle de l'amitié. Ce qui permet à tout le monde de la fêter joyeusement, y compris les enfants qui s'envoient des cartes de St Valentin pour se témoigner affection et amitié. Les enfants fabriquent des cartes en découpant des petits coeurs dans du papier cartonné rose. Les boites de chocolats offertes pour l'occasion peuvent témoigner autant l'affection que l'amour. De ce fait, la Saint Valentin est une fête qui n'oublie personne. Un exemple séduisant, dont on a envie de s'inspirer !

HEUREUSE_ST_VALENTIN

barre_coeur
bougie_gu_rison_chez_SOUROUR

 

POUR TOUS CEUX QUI ONT UN PARENT, UN/UNE PROCHE, UN(E) AMI (E) MALADE ET QUI SOUFFRE, PRENEZ CETTE BOUGIE ET FAITES LA CIRCULER SUR VOS BLOGS, MERCI.

Prenez-la et placez-la sur votre page. Ainsi, elle voyagera d'un endroit à l'autre et illuminera le monde avec espoir.

Elle a déjà parcourue bien des distances pour se rendre jusqu'ici, permettez-lui de continuer son périple et de répandre son message de bien être et j'espère qu'elle guérira ceux qui souffrent.

Je l'ai prise chez mon amie Sourour.

merci_papillon

Le nouvel an chinois

nouvel_an


La célébration de la nouvelle année

D'après le calendrier chinois, l'année du Lapin  commence le 3 février 2011, sous le signe de l'élément Métal. Bien que le calendrier grégorien, qui est le calendrier le plus répandu dans le monde, soit officiellement en vigueur en Chine, le calendrier chinois traditionnel, qui est luni-solaire, continue d'être suivi pour toutes les fêtes ancestrales et tout particulièrement pour la fête rituelle du passage à la nouvelle année. D'après ce calendrier traditionnel, l'année chinoise se divise en 12 lunaisons qui commencent chacune sur une nouvelle lune et durent de 29 à 30 jours.

nouvel_an_chinois

 

Rites de passage...

Pour prendre un bon départ dans la nouvelle année

Le jour du nouvel an augure en Chine une période de festivités qui dure 15 jours. Il convient, afin d'aborder sereinement la nouvelle année, d'avoir fait de l'ordre dans ses affaires et réglé les problèmes de l'année finissante. C'est donc l'occasion de régler ses dettes, de faire la paix avec ses ennemis, mais aussi de contracter de nouveaux engagements pour l'année suivante. On en profite également pour nettoyer la maison et la décorer d'images traditionnelles.

NOUVEL_AN_CHINOIS_3

 

Festivités gourmandes

Le dernier repas de l'année réunit en général tous les membres de la famille sous le même toit. Il s'agit d'un véritable banquet au cours duquel les plats les plus raffinés vont se succéder, jusqu'au dessert, le gâteau du Nouvel An à base de riz gluant, de miel et de fruits. Les aliments que l'on mange ce soir-là ont tous une signification symbolique et doivent apporter bonheur et chance. La nourriture doit être proposée en quantité généreuse, de façon à encourager l'abondance de biens durant l'année qui vient. On procède également au culte des ancêtres, en mettant sur l'autel des ancêtres des aliments sucrés et du vin. A la fin du repas, on échange des souhaits de bonne année et des cadeaux. La tradition est plutôt d'offrir des étrennes dans une enveloppe rouge et de façon anonyme.

NOUVEL_AN_CHINOIS_4

Les 15 premiers jours de l'année

Visites du nouvel an et passage des souris

 Le premier jour de l'année se passe à visiter sa famille et ses amis pour leur présenter ses voeux. C'est un jour de purification du corps où l'on évite de manger de la viande. Des pétards seront lancés toute la journée en signe de joie. Au troisième jour de la nouvelle année, la tradition veut que l'on laisse les souris grignoter des provisions déposées à leur intention dans la maison. Cette tradition est liée à la croyance populaire selon laquelle les souris n'élisent domicile que dans les maisons prospères.

Le retour au travail

Le cinquième jour marque le retour au travail pour la plupart des gens. L'occasion, à nouveau, de refaire la fête et se souhaiter une bonne année, mais cette fois entre collègues. La vie normale reprend alors et l'on enlève les décorations de nouvel an de la maison.

NOUVEL_AN_CHINOIS_2

 

La fête des lanternes

Enfin, le quinzième jour de la nouvelle année clôt en beauté les festivités. C'est en effet lors de cette soirée de pleine lune qu'a lieu la fête des lanternes. Dès l'après-midi, les Chinois allument des multitudes de lanternes de papier ou de tissu décorées de symboles. Cette année, c'est le Lapin, bien évidemment, qui sera le plus souvent représenté. Cette fête magnifique est une occasion de rencontres et de retrouvailles.

BON_APPETIF

Recette Gâteau de crêpes à l'ananas

gateau_de_crepes_a_l_ananas__2038

Pour 8 personnes
Préparation 30 mn
Cuisson 40 mn
.

Ingrédients Gâteau de crêpes à l'ananas

ananas


  • Pour les crêpes :
  • 2 gros oeufs
  • 150 g de farine
  • 1/3 de litre de lait
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à soupe d'huile
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • le zeste d'un citron.

  • Pour la compote :
  • 2 ananas
  • 6 pommes
  • 100g de sucre
  • 2 gousses de vanille
  • 2 citrons

Préparation Gâteau de crêpes à l'ananas                                

Préparez la pâte à crêpe : battez les oeufs avec un fouet, ajoutez la farine et incorporez peu à peu le lait.                                      

Ajoutez le sel, l'huile, le sucre et le zeste de citron.                                      

Laissez reposer une heure au frais.                                      

Si la pâte semble trop épaisse, rajoutez un peu d'eau.                                      

Faite cuire les crêpes dans une poêle légèrement huilé

Préparez la compote :  Épluchez les ananas et les pommes et coupez-les en petits dès.                                      

Mettez-les dans une casserole avec le jus de citron, le sucre et la gousse de vanille fendue et coupée en deux.                                      

Faites cuire 25 minutes sur feu moyen en remuant régulièrement.

Placez une crêpe sur un plat à tarte. Recouvrez-la d'une couche de compote.
                                     

Placez une deuxième crêpe et continuez jusqu'à épuisement des ingrédients, en finissant par une crêpe.                                      

Servez avec de la crème anglaise.                                                     


BONNE_SEMAINE

MERCI_CHAZT

Merci pour vos gentils commentaires sur mon blog qui me font bien plaisir, pour vos gentils messages sur facebook ..., votre amitié m'est très précieuse. Délicieuse semaine à vous et de gros bisous. A lundi prochain pour un nouveau message, chat alors !

CHAT_ST_VALENTIN