EN_TETE_MESSAGE_1_GLACIER_QUELLE_BELLE_VUE

BIENVENUE_ROSE


Bonsoir mes amies (is)

Bonne et heureuse année 2011, que du bonheur, joie, que tous vos vœux se réalisent et surtout une bonne santé.

J 'avais envie d'un peu de fraîcheur sur mon blog, car il fait tellement chaud chez moi alors qu'en métropole, Belgique, Canada... vous souffrez du froid et avez trop de neige. Je vais vous mettre des photos ce jour de mon amie Michèle, photos de son voyage en Patagonie et plus exactement du glacier Serrano, photos magnifiques, féériques avec une histoire et des gifs pour la nouvelle année et deux bons desserts.

BIENVENUE SUR MON BLOG

voeux41

VERRE_SCINTILLANT_FETE


voeux52

voeux55


GIF_BLANC_2_


PATAGONIE : GLACIER SERRANO


La Patagonie Chilienne se situe au bout de l’Amérique Latine, près de la Terre de Feu et du Détroit de Magellan. Elle impressionne par ses paysages, ses steppes où broutent des milliers de moutons, ses montagnes de granit, ses glaciers qui se jettent dans des lacs en formant des icebergs bleutés. C’est aussi une faune et une flore adaptées aux conditions climatiques extrêmes de ce bout du monde. Cette région de Magallanes est peuplée par les gauchos, bergers cavaliers qui vivent dans les estancias, ces fermes isolées. La Patagonie, c’est aussi                 l’histoire tragique des populations indiennes, exterminées avec arrogance.


GLACIER_2


GLACIER_3


 

Glacier Serrano :
Le glacier  Serrano se jette dans un petit lac, formant ainsi une multitude d'icebergs. Une fois de plus, les dégradés bleus de la glace et les formes des icebergs en font un spectacle inoubliable.
               


GLACIER_5


GLACIER_8


GLACIER_10


GLACIER_11


GLACIER_14


GLACIER_AVEC_DES_PERSONNES_AU_MILIEU


GLACIER_AVEC_DES_ZOREILLES_ON_DIRAIT


Le glacier Serrano se jette dans un lac parsemé de blocs de glace qui se sont détachés. Plus que sa taille, ce sont surtout les subtiles nuances de couleur de la glace fondant dans l’eau (dégradés de bleus) et la diversité des formes (pics, coulées...) qui font la beauté de ce glacier.


GLACIER_AVEC_REFLET


GLACIER_BLEU


GLACIER_BLEUTE_3


 

La Patagonie de la Préhistoire au XVIe siècle

Les premières traces d'une population ayant habité la Patagonie remontent à 35 000 ans av. J.-C., période du Pléistocène comme le démontrent les fouilles archéologiques, des sites « Monte Verde I » et « Monte Verde II » situés en Patagonie, proches de Puerto Montt dans la région des Lacs (Xe région). Ces découvertes ont également montré que des humains ont occupé ce lieu en 15 000 ans av. J.-C. (fin du Pléistocène et début de l’Holocène (vers la fin du paléolithique supérieur). Des fouilles dans la grotte de Pali Aike, située sur dans le parc national Pali Aike ont mis en évidence la présence d'une population humaine comprise entre 12 000 et 8 000 av. JC environ. Ce sont les sites les plus anciens de la Patagonie australe. D'autres établissements furent relevés à Los Toldos, en province de Santa Cruz avec des vestiges datant du Xe millénaire av. J.-C.. Le Chili préhispanique était peuplé par divers peuples amérindiens qui s’étaient installés à la fois dans la Cordillère des Andes et sur la côte. Les Picunches, Mapuches qui ont formé la communauté la plus nombreuse, les Huilliches, les Chonos vivaient dans la région centrale et le sud ; et les Onas, les Yagans et les Alacalufes dans la Patagonie australe dont la Terre de Feu où les Mánekenks vivaient en ces lieux depuis près de 10 000 ans. Ces premiers habitants chassaient les mylodons (animaux semblables à de grands ours, mais avec une tête ressemblant à celle d'un camélidé, aujourd'hui disparus) et les hippidions (chevaux sud-américains disparus eux aussi, il y a 10 000 ans), en plus des guanacos, lamas et nandous. Pour les populations vivant au bord des Océans, ils pêchaient, des poissons, des mollusques grâce à des canoës en écorce de lenga, aussi ils cueillaient des champignons nommés pan de indios ou « Llao-Llao » un genre de (Cyttaria) qui parasite les arbres du genre Nothofagus.

Près de la province de Santa Cruz , il est possible de voir les peintures de mains et de guanacos dessinés vers 13 000 ans (« stylistique A », le niveau culturel le plus ancien), puis vers 7 300 av. J.-C. sur les parois de la Cueva de las Manos (Río Pinturas (« stylistique B », second niveau culturel). Les deux sites sont déclarés patrimoine culturel de l'Humanité par l'UNESCO.


GLACIER_CASCADE_VERDURE


GLACIER_EAU


GLACIER_EAU_IMPRESSIONNANT


GLACIER_EAU_REFLET_BLEU


GLACIER_EAU_VERDURE


GLACIER_EAU_VERDURE_2


GLACIER_ET_ARBUSTE


GLACIER_ET_BATEAU


GLACIER_ET_OISEAU_VOLE


GLACIER_FEERIQUE


GLACIER_FORME_FLEUR


GLACIER_GROS_BLOC_DE_NEIGE


GLACIER_LUMINEUX


GLACIER_MAGNIFIQUE


GLACIER_MAGNIFIQUE_ET_FEERIQUE


GLACIER_MAGNIFIQUE_REFLET_BLEUTE


GLACIER_MERINGUE_MIAM


GLACIER_NEIGE_3


GLACIER_NEIGE_4


GLACIER_ON_APPROCHE_DU_GLACIER


GLACIER_ON_ARRIVE_AU_GLACIER_2


Fin de la 1ère partie du glacier Serrano (1/3).

C'était féérique n'est-ce-pas, ce mélange de blanc avec des reflets bleus, de toute beauté, j'espère que vous avez, comme moi, fait un beau voyage virtuellement, au chaud dans vos chaumières en métropole, Belgique, Canada... et au chaud ventilé ou clim au Sénégal, Maroc (bien que je ne suis pas certaine qu'il fasse chaud en ce moment ?), à la Réunion ...


GIF_BLANC_3


SAPIN DE NOËL AU CHOCOLAT


sapin


 

Ingrédients :

 250 g de chocolat noir amer  

 6 œufs

 100 g de farine  

 1 orange

 120 g de beurre  

 Sucre glace

 2 cuillères à soupe de Grand Marnier  

 Cacao en poudre

Préchauffer le four à th4 (120°).

Casser le chocolat en morceaux et faites-le fondre au bain-marie. Laver l'orange, épongez-la, et râpez finement le zeste au dessus du chocolat.

Séparez les jaunes d'œufs des blancs, et réservez-les séparément. Gardez les blancs pour un autre usage.

Lorsque le chocolat est fondu, ajoutez-lui 100 g de beurre, mélanger, lisser à la spatule, ajouter les jaunes d'œufs un à un. Retirer du bain-marie, incorporer farine et Grand Marnier. Verser la préparation dans un moule beurré en forme de sapin, glisser au four et laisser cuire pendant 40 min.

Laisser tiédir, démouler, poudre de cacao et de sucre glace, et décorer avec des copeaux de chocolat.



GIF_BLANC_BLEUR_BARRE


Le Stollen est en Allemagne le gâteau traditionnel des fêtes de fin d'année. C'est un pain aux fruits confits et au massepain, c'est délicieux ! J’avais l’habitude de l’acheter à Metz et nous avons eu du mal à le trouver à la Réunion, mais j’ai réussi à en trouver (bien sûr rien ne vaut le fait maison, mais à défaut ! et franchement il est très bon) dans une grande surface à St-André et c’est bon avec le café du matin et comme j’adore la pâte d’amandes, miam !!!

 

CHRISTSOLLEN

stollen_marzipan


 

Ingrédients :

 1 kg de farine  

 3 cuillères à soupe de Rhum

 150 g de sucre  

 50 g de sucre glace pour décorer

 100 g de levure fraîche  

 1 cuillère à café de sel

 1/4 de litre de lait tiède  

 400 g de beurre pommade + 50 g pour le moule

 250 g d'amandes effilées  

 100 g de raisins de Corinthe

 75 g d'oranges confites  

 400 g de raisins secs

 Le zeste d'un citron  

 75 g de citron confit

Pour la pâte d'amandes :

 300 g de pâte d'amandes  

 2 cuillères à soupe de Rhum

 200 g de sucre en poudre  

Préparation :

A) La veille :

Faire tremper les raisins secs et les raisins de Corinthe dans le rhum.

B) Le jour J :

1. Verser la farine dans un plat creux et former un puits. Ajouter la levure émiettée avec 1 cuillère à soupe de sucre et quelques cuillères à soupe de lait tiède dans le puits, puis mélanger avec un peu de farine jusqu'à former une pré-pâte. Laisser reposer quelques minutes.

2. Mélanger le beurre fondu tiède avec le sucre restant, le sel, le zeste de citron et le lait tiède a la première préparation, pour obtenir une pâte homogène.

3. Rajouter les citrons et oranges confits, ainsi que les amandes en bâtonnets et les raisins.

4. Bien malaxer, puis mettre à couvert sous un linge, jusqu'à ce que cette préparation ait doublé de volume.

5. Beurrer la plaque de cuisson.

6. Mélanger la pâte d'amandes avec le sucre en poudre et le rhum, puis lui donner la forme d'une saucisse de la largeur du stollen.

7. Mettre le stollen en forme: l'étaler en rectangle assez épais dont on rabat 1/3 sur le tiers du milieu et sur le rouleau de pâte d'amandes.

8. Faire cuire à four chaud 20 minutes à 200°C, puis réduire la chaleur à 180°C pour achever la cuisson, qui intervient après environ 75 à 90 minutes.

9. Après avoir retiré le stollen du four, le badigeonner de beurre et le recouvrir d'une couche assez épaisse de sucre glace.

10. L'emballer dans une feuille aluminium et l'entreposer 15 jours au froid.


GIF_BLANC


MERCI_POUR_VOS_COMS_RIGOLO


Bonne semaine pleine de joie, en espérant que le mauvais temps va s'arrêter en métropole..... pour faire place au soleil et un temps plus clément. Merci pour vos gentils commentaires, vos visites et à lundi prochain pour un nouveau message. Je vous de gros bisous, chat alors !

CHAT_BLANC