BALEINE20

BIENVENUE

 

Une tite chanson de la Réunion pour se mettre dans l'ambiance !

 

 

 

Bonsoir mes amies (is)

MERCI

J'espère que tout baigne chez vous, toujours chaud en métropole ? Plus doux à la Réunion depuis une semaine, chaleur agréable la journée, tite fraîcheur matin et soir et beau temps, j'aime l'hiver à la Réunion. Je tenais à vous remercier, même si je me répètes, pour vos gentils messages, vos votes, toute cette amitié si belle sur la blogosphère, que du bonheur. Je vous laisse découvrir mon message de ce soir :

baleines_01

Je vous mets un extrait du journal de l'île du 14 juillet 2010 au sujet des baleines qui ont fait leur apparition, lol !

Les baleines sont apparues nombreuses ces trois derniers jours, notamment sur la côte ouest (extrait de CLICLANOO « journal de l’île » du 14 juillet 2010).

baleine_0

 

Légèrement en retard par rapport à la saison 2009, les baleines sont arrivées en grand nombre ce week-end (10 / 11 juillet 2010) tout autour de l’île. Le cru 2010 devrait être prolifique.

BALEINES

Si la première nageoire de la saison a bien été aperçue au mois de mai, il semble que le reste des troupes ait attendu des eaux plus fraîches pour venir batifoler autour de l’île. Et le week-end du 10-11 juillet, les baleines ont fait une apparition massive, essentiellement sur la côte ouest. “Clairement depuis quelques jours, on est entré dans le vif du sujet” confirme Laurent Mouysset pour l’association Globice. “Les signalements se multiplient. Dimanche on en a compté une dizaine sur le bassin de Saint-Gilles, trois sur Saint-Denis et quatre à Petite île”. Les journées de lundi et mardi également ont été riches en observations dans les zones de Saint-Leu et de Trois-Bassins. Enfin semblent dire les observateurs assidus. Car les cétacés sont légèrement en retard si l’on se réfère à leur calendrier 2009. “Effectivement on a un décalage. Mais la première observation en mai a un peu trompé tout le monde car cette baleine solitaire était, elle, pour le coup très en avance” analyse Laurent Mouysset. Comme Globice, l’Omar confirme le démarrage en trombe de la saison. “Ces trois derniers jours, ce sont entre 3 et 8 baleines différentes qui sont observées par jour, de St-Denis à St-Pierre” assure Michael Rard.

baleines_02

 

Le spectacle derrière la barrière

Alors qu’un seul baleineau a été repéré pour le moment, logique puisque les baleines mettront bas tout au long de la saison, de nombreux groupes sont observés chaque jour. A l’image du trio qui a donné un véritable récital de sauts dimanche à Saint-Leu, à quelques mètres seulement de la barrière de corail. Difficile d’analyser cette tendance selon le spécialiste de Globice. “Il y a plusieurs interprétations possibles. Soit des mâles qui se rapprochent des femelles, soit des regroupements d’escorte autour des petits. Il faut savoir que contrairement aux animaux terrestres, on ne peut dispose pas d’un catalogue très précis de comportements. En mer, les obse rvations sont plus difficiles”. Laurent Mouysset explique cependant ces longues séquences de sauts et de mouvements de nageoires. “Il peut s’agir d’intimidations entre mâles ou de réflexes à l’approche d’un bateau. Elles le font également face à des prédateurs mais ici aussi prêt de la côte, non, elles n’en ont pas. Enfin il ne faut pas négliger la fonction jeux tout simplement”. Si ces démonstrations sont bien sûr attrayantes pour le public, il convient de ne pas négliger la charte d’approche renouvelée cette saison. Des abus ont déjà été constatés ce week-end avec des approches brutales, des attroupements excessifs et des trajectoires inadaptées (voir par ailleurs). Soyons respectueux et vigilants. Si elle n’est pas respectée, la charte sera remplacée par des règles bien plus contraignantes.

baleines_03

Portrait

Les baleines sont des mammifères de l'ordre des cétacés. Elles respirent de l'air et vivent dans l'eau de mer. Elles peuvent rester immergées près de 30 minutes. La "Baleine à bosse" ou Mégaptère a une taille adulte entre 14 et 18 mètres et pèse entre 30 et 50 tonnes. La vitesse moyenne d'une baleine est de 6 à 12 km/h. Elle peut descendre jusqu'à 200 mètres de profondeur.

baleines_04

Nourriture

Les baleines se nourrissent lorsqu’elles séjournent dans les eaux antarctiques en été austral.

Elles filtrent avec leurs fanons les organismes du plancton, en particulier ces petits crustacés qui constituent le "krill”.

baleines_05

 

Migration

A partir du mois de mai, les baleines quittent les eaux froides antarctiques vers les eaux tropicales chaudes, pour mettre bas ou se reproduire. Tandis que les mâles regagnent début septembre les eaux antarctiques, les femelles s'attardent dans la zone avec leurs baleineaux, jusqu’à la fin du mois.

baleines_06

Les baleineaux

baleines_07

La durée de la gestation est de 11 à 12 mois. Une baleine peut avoir un petit environ tous les trois ans. Un baleineau mesure à la naissance environ 5 mètres et pèse plus d’une tonne.

saut__de_baleine

 

SAINTE-MARIE, son port ... (LA RÉUNION) 

 

En vous montrant des photos du Port de STE-MARIE (photos que j'ai prises début juillet), je vais vous mettre ci-dessous une tite histoire qui s’est passée à STE-MARIE :

P1030882

 

La « chapelle des forbans » de Ste Marie


 

2chapelle_forbans

 

La chapelle est établie en haut de la petite falaise qui domine la baie de Sainte-Marie. Selon la légende des pirates en danger avaient promis à la vierge Marie de construire une chapelle en son honneur s’ils s’en sortaient vivants avant de se jeter sur la côte.

   

 

P1030883

 

Chapelle de la Salette -Ste Marie. En 1667, l’ile est tout juste occupée par une centaine d’habitants centralisés dans la région de Saint-Paul. Des bateaux marchands ou pirates de passage s’y ravitaillent avant de reprendre la mer.

P1030884

 

Un jour de février, un bateau pirate croise au large de l’île à la recherche de proies faciles. Mais il se trouve face à une flotte envoyée par le roi de France. Les pirates ne savent pas qu’il s’agit de l’escadre de Montdevergue, envoyée à Bourbon par le roi de France et la Compagnie des Indes Orientales.

BATEAU_PIRATE

bateau_pirate_puzzle

Bateau_Pirate_playmobil_

P1030885

Cette escadre est la deuxième que le Louis XIV envoie pour peupler et occuper l’île Bourbon. Il a désigné le chef de l’expédition. Il s’agit de François de Lopis, marquis de Montdevergue.

P1030886

La flotte se compose de 10 navires sur lesquels se trouvent près de 1 590 hommes dont 3 douzaines d’orphelines à marier. Les hommes sont choisis selon leurs qualifications, des militaires qui forment 4 compagnies, des ouvriers spécialisés, des fermiers et des employés. Bien entendu pour un voyage assuré, se joignent à eux des officiers de marine, des hommes d’équipage et des matelots.

P1030887

L’escadre quitte La Rochelle en mars 1666 et arrive dans l’île en février 1667. C’est l’époque de la marine à voile. Le convoi doit suivre les courants et les vents favorables pour arriver à destination. Comme cela se passait souvent à l’époque, après avoir quitté les côtes européennes, les navires descendent plein Sud vert la côte occidentale de l’Afrique, puis portés par les vents, ils traversent l’Atlantique pour arriver à hauteur du Brésil avant de revenir sur le cap des Tempêtes. Une fois dans l’Océan Indien les vents portent les voiliers le long du 40e parallèle avant qu’ils remontent le long du fuseau 22 pour arriver à hauteur de Rodrigue et de se diriger vers Bourbon.

P1030888

L’escadre est bien mal en point à la fin du voyage, un an plus tard. En effet, à son arrivée dans l’île, le convoi a perdu quatre navires et 400 hommes. De plus, 200 malades sont débarqués, mais seulement 60 d’entre eux survivront.

P1030889

Les personnes qui arrivent alors à Bourbon sont : François Mussard, maître menuisier – Jean Bellon époux de Antoinette Arnaud – Hervé Dennemont époux de Léonarde Pillé – Michel Esparron, dit « Latour » sera l’époux de Françoise Chatelain une des grands-mères réunionnaises – Jeanne de la Croix, femme de Claude Mollet dit  » Labry  » – Marguerite Compiègne descendante d’une famille de cultivateurs picards – Jacques Compiègne et Marguerite Monteny et leurs deux filles – Antoine Royer qui épousera Marguerite Texere une indo-Portugaise – Anne Billard qui épousera Pierre Pau – Jean Mirebaudet sa femme Malgache Anne Randranar – Marie Baudry qui se mariera à René Hoarau (habitant de Bourbon à son arrivée) .

P1030890

En effet, étaient arrivés en 1665 avec Etienne Regnault, semble-t-il : Pierre Collin, Hervé Dennemont, Jacques Fontaine, Pierre Hibon, René Hoarau, Gilles Launay, Claude Mollet, François Mussard, Pierre Pau, François Riquebourg, Athanase Touchard et François Vallée.

P1030891

En 1667, au large de Sainte-Marie, les pirates se croient perdus, ils unissent leurs prières et promettent à La Sainte Vierge de lui construire une chapelle à l’endroit où ils toucheraient terre et où ils seront en sécurité. En effet, pourchassé par l’escadre, le navire essaye de le distancer et de lui échapper mais il se fracasse sur la plage de galets de Sainte-Marie.

P1030892

Ainsi, tenant leur promesse les survivants du naufrage construisent une petite chapelle à Sainte Marie avec les débris de leur navire. La chapelle en bois dédiée à la Salette a complètement disparu; une autre en pierre, devenue lieu de pèlerinage, l’a remplacée. Elle abrite la dépouille du Frère Scubillion, le Bienheureux protecteur des esclaves.

P1030893

Dans « le Patrimoine des Communes de La Réunion », c’est la Chapelle Blanche (l’église de l’immaculée Conception) de la commune de Sainte-Marie qui est construite à l’endroit où se trouvait de la première chapelle des pirates. On y apprend que Anne Mousse  » négresse créole et son second mari, font édifier a Chapelle Blanche » en 1829.

P1030895

L’histoire ne dit pas qui étaient ces pirates, s’ils sont restés et ont fait souche dans l’île.

P1030896

P1030897

P1030898

P1030899

P1030902

P1030904

P1030906

P1030907

P1030908

Je n'ai pas de bateau, snif snif !!! mais mon beau-frère en a un, il est beau et sa passion c'est la pêche au gros et quand la mer est bonne, la pêche est bonne aussi et on en profite, on se régale de poisson frais, lol !

P1030910

Et maintenant ci-dessous, je vais vous montrer des photos du petit resto où nous avons mangé, on y mange très bien, ce bon petit resto se situe juste en face du port.

P1030894

P1030909

P1030873

Des cadres originaux hi hi hi !!!, la dodo l'est là et les dodos aussi !

P1030874

P1030875

P1030877

Y a même la bière Alsacienne qui est en haut débit, hi hi hi !!!

P1030880

Les photos sont un peu floues, à cause de la vitre cela fait un reflet, mais non z'avais pas bu trop de bière, sic, sic, sic !!! Zuste un ti rhum dérangé (pardon arrangé) !!!

A_COTE_DU_RESTO

A_COTE_DU_RESTO_2

Les 2 photos ci-dessus c'est à côté du resto, oté la dodo lé partout, la bière Bourbon !!

FEU_ARTI

Mon doudou a fait des photos du feu d''artifice à ST-DENIS (RÉUNION) le 14 juillet  sur le bateau de mon beau-frère,  pas facile de prendre des photos car le bateau tangue hi hi hi !!!

P1030980

 

Et maintenant je vais vous montrer le feu d’artifice à la Réunion le 14 juillet, mon doudou a pris ces photos d’un bateau (départ du port de STE-MARIE sur le bateau de mon beau-frère), alors comme vous le savez çà tangue un bateau donc si elles sont un peu floues les photos, je suis désolée !!!

14 juillet : La France, la Réunion et Maurice en fête !

P1030981

  

La commémoration du 14 juillet se fêtera, certes, en France (métropole) mais de nombreux endroits francophones enfileront leurs habits de gala. Parmi eux, l’Ile de la Réunion et à un degré moindre, Maurice, où résident beaucoup de Français.


 

CEST_LA_FETE


 P1030997

Du côté de l’Ile de la Réunion, les manifestations ne manquent pas pour ce 14 juillet.



GIF_14_JUILLET

 

 

 P1040008

La capitale réunionnaise organise un vernissage de l’exposition permanente sur les mairies de Saint-Denis, à l’ancien hôtel de ville, un concert au Barachois et bien sûr un feu d’artifice suivi d’un bal.

P1040013

A Saint-Paul, animations itinérantes, concerts au parc des expositions durant la journée, et en soirée, feu d’artifice sur le front de mer, au débarcadère. Bal pour conclure.

 

P1040020

A Saint-Leu, feu d’artifice au port et bal populaire.

P1040030

La Marseillaise

P1040034

La Marseillaise est avant tout un chant de guerre révolutionnaire et un hymne à la liberté. Elle s’est imposée progressivement comme un hymne national et accompagne la plupart des manifestations officielles. Son auteur, Rouget de Lisle, a mené une carrière militaire plutôt brève. C’était un Révolutionnaire modéré qui fut sauvé de la terreur grâce au succès de son chant. En voici le premier couplet et le refrain :

P1040066

Couplet

P1040067

Allons enfants de la Patrie,

Le jour de gloire est arrivé !

Contre nous de la tyrannie,

L’étendard sanglant est levé, (bis)

Entendez-vous dans les campagnes

P1040070

Mugir ces féroces soldats ?

Ils viennent jusque dans vos bras Egorger vos fils et vos compagnes !

Refrain

P1040071

Oté on dirait des chauves souris ih ih ih !!!

Aux armes, citoyens,

Formez vos bataillons,

Marchons, marchons !

Qu’un sang impur

Abreuve nos sillons ! 

amitievirtu

 

J'ai reçu d'une de mes gentilles tites  Lorraines (et oui j'en ai plusieurs des z'amies Lorraines sur cette blogosphère), il s'agit d'Armelle qui a deux beaux blogs : cuisine et création, ses liens sont dans mon blog mais je vous les remettrai ci-dessous, j'ai reçu 3 adorables cadeaux faits par ses tites mains de fée, avec notamment une jolie cartounette et un gentil mot doux qui m'a fait énormément plaisir. Merci ma belle ARMELLE, quel bonheur de découvrir ton colis, je ne m'y attendais pas du tout et je tenais à vous faire partager ma joie en vous mettrant ses 3 tites merveilles :

P1040086

Un ti coussin, une cartounette et un sachet de lavande parfumé (en ouvrant quel plaisir de sentir la bonne odeur de lavande)

P1040087

P1040088

P1040089


P1040090

Surtout allez vite faire un tour sur les deux beaux blogs de ma tite Lorraine ARMELLE, le 1er de cuisine et le 2ème de créations, ils sont magnifiques ses 2 blogs :

http://cucinadinonna.canalblog.com

http://mespetitecreas.canalblog.com

MERCI_COEUR

 

Et maintenant un ti lexique de la cuisine Réunionnaise, ce qui vous permettra de mieux vous y retrouver lorsque je vous mets des recettes de la Réunion

LEXIQUE DE LA CUISINE REUNIONNAISE

agriculteur  

Termes et expressions culinaires créoles


 

 arbre012

ACHARD : condiments à base de légumes hachés assaisonnés

 caiamb

ANTAQUE : papillonacée dont on consomme les graines vertes (On dit aussi Zantaque)

 caiambtous

AYAPANA : plante à infusion.

 couture

BABA-FIGUE : fleur du bananier

 creol1

BARBADINE : famille des passifloracées, de forme ovale, très volumineux, vert, ile est utilisé comme légume. Son goût aigre-doux est très apprécié lorsqu'il est mûr

 creol2

BATTRE : Taillader verticalement en formant un quadrillage, les petits morceaux se détachant au fur et à mesure.

 creol3

BIBASSE : variété de nèfle

 creol5

BICHIQUES : alevins qui se pêchent avec des paniers appelés Vouves, aux embouchures de rivières

 creol8

BILIMBI : légume ayant la forme d’un cornichon, de couleur vert pastel, il est très acide.

 creol9

BOIS-CASSANT : arbrisseau servant pour des décoctions.

 creol10

BOUCANÉ : viande de porc fumé.

 creol12

BOUDINA : menthe.

 

BREDES : feuilles cueillies en pleine nature. (Brède chouchou, songe, chou de chine, cresson, mouroum ...)

 creol13

BRINGELLE : aubergine.

 creol14

CABRI : chèvre ou bouc.

 creole002

CALEBASSE : fruit du calebassier, famille des cucurbitacées, en forme de poire (calebasse gargoulette) ou plus allongée (calebasse couleuvre).

 creole004

CALOU : galet de forme allongée ramassé en bord de rivière ou de mer qui sert à piler les condiments, dans un pilon.

 creole007

CALOUPILÉ : rutacée, feuilles odoriférantes. Utilisé surtout dans la composition de plats à base de ( massalé).

 creoleanime

CAMBARE : famille des dioscoréacées, de type igname, dont on consomme les racines.

 cuisiniere2

CAMARON : gambas.

 divers_007

CARABOS : minuscule crabe, qu'on rencontre surtout sur la côte Est.

 divers_008

CARI : sorte de ragoût composé de viande, de poisson ou de légumes cuits dans une sauce plus ou moins épicée. Le cari est un plat quotidien.

 divers_055

CHEVRETTE : crevette.

 divers_064

CHEVAQUINE : petites crevettes de mer séchées et salées.

 fem11

CHOUCHOU : légume se cultivant principalement dans le cirque de Salazie, appelé aussi christophine dans les Antilles.

 femmeanime4

CHOU-DE-CHINE : plante d’origine chinoise, proche de la blette, dont on consomme les feuilles et les côtes en guise de brèdes.

 femme_creole01

COMBAVA : rutacée, variété de citron à peau verruqueuse. très parfumé

 creol2

CONFLORE : cannacée dont  on consomme les rhizones cuits au sucre ou au sel, et en pâtisserie.

 creole004

COTON-MILI : coriandre, les graines séchées entrent dans la composition du massalé, les feuilles sont utilisées à la manière du persil pour certains plats.

 fp1anime

COQUILLE : sorte de bigorneau pêché dans les rivières.

 garcon122

DALLES : sorte de lentilles concassées de couleur orange.

 h7

DAKATINE : pâte d’arachide

 

DAUBE : viandes cuites à l’étouffée.

 

EMBERIQUE : sorte de lentille oblongue de couleur verdâtre dont les graines germées servent dans la cuisine chinoise (On dit aussi Zembérique).

 hmarche1

EPICES-MASSALÉ : épices composées de silon, de vendion, de moutarde, de poivre, de girofles grillés avant d’être pilés.

 

EVI : sorte de mangue (ou zévi) que l’on fait en rougail.

 indiens001

FAHAM : orchidée très parfumée dont les feuilles servent à faire des infusions et entrent dans la composition du Rhum arrangé.

 

FLEURS-JAUNES : arbuste poussant  sur les hauteurs de l'ile, dont les fleurs (jaunes) et les feuilles sont réputées pour faire des décoctions.

 

FRAISE : hachis de tripes, additionné de fines herbes.

 ladilafait

FRUIT A PAIN : fruit de l'arbre à pain. De forme arrondie, à chair farineuse,  il est utilisé comme légume et rentre dans la composition de certains gâteaux

 

GINGEMBRE : Originaire d'Asie du Sud, il pousse dans tous les pays tropicaux. Le gingembre est la racine d'une plante vivace. On le trouve frais, en poudre, séché. Il est utilisé dans beaucoup de domaines, mais surtout en cuisine.(Rhizome frais, séché, pulvérisé ou confit)

 leg_fruit_004

GOYAVIER : petit fruit de forme ronde provenant de l’arbuste du même nom, très répandu dans certaines régions de l’ile (le goyavier est une peste végétale) se consomme frais, en gelées, en pâtes, en sorbets, etc... il ne faut pas confondre avec la goyave.

 leg_fruit_006

GRAINS : nom donné aux légumineuses (haricots, pois, lentilles...) grains jaunes, verts ou secs.

 

GRAISSE-PAYS : saindoux

 

GRATONS (GRATTONS) : peau de porc lardée rendue croustillante et gonflée après une très longue cuisson de plusieurs heures dans la graisse fondue.

 les_iles001

GREGUE : cafetière

 

HAMI : pierre plate sur laquelle on écrase les épices.

 

JAUNE : qui n'est pas tout à fait arrivé à maturité.

 les_iles002

LALOS : famille des malvacées, de forme allongée et pointue à une extrémité. Surface côtelée et duvetée.

 

LASTRON : feuilles épineuses utilisées comme brèdes.

 

MAFANE : les feuilles et les fleurs entrent dans la composition du plat malgache le ( Roumazava)

 

MANGUE SAUVAGE : variété de mangue très acide qui pousse à l’état sauvage, dans les ravines, elle est utilisée pour les rougails.

 les_iles003

MANIOC : euphorbiacée dont on consomme les racines cuites, les feuilles tendres sont consommées comme brèdes, la poudre de manioc est utilisée en cuisine pour attendrir la viande.

 

MARGOSE : légume présentant une surface verruqueuse, consommé vert, avec un goût très amer.

 

MASSALÉ : poudre à base de graines de coriandre, de cumin, de fenugrec, de moutarde, de poivre, de piments secs, de feuilles de caloupilé et de girofle, le terme sert aussi à désigner le plat dans lequel il entre.

 

MOURONGUE : arbuste dont les feuilles sont préparées comme brèdes et les bâtons comme légumes.

 les_iles004

PALMISTE : cœur  du palmier

 

PATATE ( BREDES) : plante aquatique ou de terrains marécageux, famille des convolvulacées, dont les feuilles, le bouquet terminal et les tiges tendres sont consommés comme des brèdes.

 

PATOLE : famille de cucurbitacées, genre courge, de forme très allongée, surface lisse recouverte d’une pellicule blanchâtre, odeur très prononcée.

 les_iles005

PILON : mortier en pierre.

 

PIMENT ACHARD (OU GROS PIMENT) : de saveur moins piquante que le piment martin.

 

PIMENT MARTIN : solanacée, petit piment très piquant (fort), le plus utilisé dans la cuisine réunionnaise.

 

PIPANGAYE : famille cucurbacées,  genre courge, de forme forme allongée.

 les_iles006

PISTACHE : cacahuète.

 

POIS CARRÉ : papilionacée de forme allongée, à côtes frangées qu’on consomme comme des haricots verts.

 

POIS DU CAP : d'origine Sud-Africaine (Le Cap) famille des papilionacée, à grosses graines plates, très grande consommation locale.

 

POIS RONDS : petits pois

 les_iles007

POIS SAINT-PAUL : cultivée dans le Nord-Ouest de l'ile et consommé vert.

 

P'TIT CARI : hachis de viande de poulet cuit avec des épices.

 

QUATRE-ÉPICES : les feuilles rendent à la fois la saveur du gingembre, du girofle, du poivre et de la muscade, utilisé comme condiment pour rôtis, grains-secs etc...

 

QUINQUILIBRA : plante dont on fait des décoctions.

 mini_danse013

RAQUETTE (RACINES) :  plante parasite, de la famille des cactacées, dont les racines sont utilisées en décoction.

 

RAVENALE ou (ARBRE VOYAGEUR) : feuilles ressemblant à celles du bananier, les tiges mises à macérer dans l’eau froide pendant plusieurs heures donnent une boisson rafraîchissante.

 

ROUGAIL : sauce épaisse à base de tomates et d’épices dans laquelle on fait cuire viandes, poissons, crustacés, etc... ROUGAIL : condiment (rougail tomates, mangues...) ROUGAIL / légumes-battus, cuits avec des épices (rougail chouchou).

 pecheur1

ROUROUTE (AROUROUTE) : vient de l’anglais arrow-root, dont on consomme les rhizomes cuits au sucre ou au sel, et en pâtisserie.

 

SANS-ÉCORCE : plante utilisée en décoctions.

 

SILON : cumin

 

SONGE : sorte d’arum aquatique, les patates se mangent bouillie, au sucre ou au sel, ou sont utilisées pour faire des gâteaux, les servent de brèdes.

 

SOSO : sorte de bouillie faite avec de la semoule de maïs ou de riz.

 vach222

SOUNOUK ou (SNOOK) : poisson séché, importé des pays nordiques.

 

TAMARIN : fruit en forme de gousse de tamarinier, à pulpe aigre-douce, très apprécié,  dans le commerce, on trouve sous forme de pâte prête à l’emploi, les gousses vertes sont également consommées en rougail.

 

TANGUE : sorte de hérisson, appelé aussi cochon des bois.

 zoreil

TI-JACQUE : fruit du jacquier, utilisé en tant que légume, lorsqu'il est tendre.

 

TOMATE-ARBUSTE : famille des solanacées, le fruit de forme ogivale, consommé mûr provient d’un arbuste, succédané de la tomate.

 

TRIER : enlever les corps étrangers et non comestibles.

 

VACOA : plantes dont les feuilles sont utilisées en artisanat et les chaux en cuisine.

 

VENDION : fenugrec.

 chats__100_

ZAMBROCAL ou (AMBROCAL) : plat à base de riz, de viande fumé, de grains secs ou verts et d’épices.

 

ZAMBROVATE ou (EMBREVATE ou EMBREVADE): papilionacée dont on consomme les graines vertes.

 chats__102_

ZANTAQUE ou (ANTAQUE) : papilionacée dont on consomme les graines vertes.

 

ZAMBERIQUE ou (EMBERIQUE) : papilioncée, sorte de lentille oblongue, de couleur verdâtre, les graines germées des zembériques sont utilisées dans la cuisine chinoise.

 chats__107_

ZEVI ou (EVI) : appelé aussi fruit de Cythère, de forme ovale, vert, il est utilisé comme légume, mûr  en tant que fruit, à la saveur aigre-douce 

ZOURITE : pieuvre.

BON_APPETIF

Et pour terminer (désolée j'ai encore fait long !!!) deux recettes de cuisine : 

Crevettes aux 3 sauces

CREVETTES

 

Pour 2 personnes

Préparation : 15 min

Cuisson : 15 min

 CREVETTES_2

Ingrédients

500 g de crevettes cuites

1/2 poireau

2 gousses d'ail

5 cuillères à soupe de "Sauce Chili"

1 cuillère à soupe de sauce piquante

3 cuillères à soupe de sauce aigre-douce (*)

Sauce Chili ci-dessous

sauce_CHILI

Ci-dessous 3 sauces piquantes : légère, moyenne et forte

TABASCO_DOUX_SAUCE_PIQUANTE


SAUCE_MOYENNE_PIQUANTE_GINGEMBRE

SAUCE_FORTE_PIQUANTE


Préparation  

Découpez le poireau en lamelles assez fines et pressez les gousses au presse-ail.

Mettez le tout à chauffer dans un peu d'huile.

Lorsque le poireau commence à fondre, ajoutez les sauces et faites chauffez de nouveau sans porter à ébullition.

Ajoutez ensuite les crevettes, mélangez bien et laissez chauffer le tout à feu moyen vif juste le temps de chauffer les crevettes.

Servez avec un riz basmati (**) 

 

(*) Sauce aigre douce facile

Pour 4 Personne(s)

 

Temps de préparation : 20 min

Ingrédients

pour Sauce aigre douce facile

1 gousse d'ail

1 poivron vert

2 tomates

1 petite boîte de morceaux d'ananas

0,5 dl de bouillon de poulet (eau et cube)

0,5 dl du jus de la boîte d'ananas

0,5 dl de vinaigre de vin

0.5 dl de sauce soja

2 c. à soupe de sucre

1 c. à soupe de fécule de maïs

2 c. à soupe d'huile

Préparation

pour Sauce aigre douce facile 

Faites revenir à l'huile l'ail haché et le poivron coupé en petits dés. Ajoutez les tomates pelées et concassées et les morceaux d'ananas égouttés. Mouillez de bouillon, de jus d'ananas de vinaigre et de sauce soja.

Ajoutez le sucre et la fécule de maïs délayée dans un peu d'eau. Remuez sur feu doux jusqu'à épaississement et gardez au chaud. 

 RIZ_BASMATI_BLANC

 

(**) Le riz basmati est un riz à grain long originaire d'Inde ou du Pakistan. Le nom « Basmati » vient de l'hindi, signifiant la « reine du parfum » (Queen of Fragrance) : c'est l'un des riz les plus parfumés au monde. Il est vieilli pendant une année après moisson pour développer pleinement sa saveur.

RIZ_BASMATI_BRUNjpg

Le riz basmati existe en brun ou en blanc. Les grains du riz basmati sont beaucoup plus longs que larges, et s'allongent encore pendant la cuisson. Ils restent fins et ne collent pas.

BON_APPETIT_2


 

Cookies aux noix de pécan et pépites de chocolat

COOKIES

Préparation : 20 min

Cuisson : 15 min

Ingrédients

160 g de beurre mou

160 g de sucre en poudre

160 g de vergeoise blonde (*)

1 œuf

300 g de farine

1 cuillère à café de bicarbonate alimentaire

2 pincées de sel

150 g de pépites de chocolat

80 g de noix de pécan

chats__104_

Préparation 

 

chats__105_           

  

 

Préchauffez votre four à 160 °C (th.5-6).

Dans un premier saladier, mélangez à l’aide d’un batteur électrique le beurre, ramolli au préalable au micro-ondes, le sucre en poudre et la vergeoise blonde. Ajoutez l’œuf et continuez à battre pendant une minute jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux.

Dans un deuxième saladier, tamisez la farine, le bicarbonate alimentaire et le sel. Incorporez ensuite le mélange sucre/beurre/œuf et battez jusqu’à ce que la farine soit tout juste incorporée. Ajoutez enfin les noix de pécan et les pépites de chocolat. Mélangez jusqu’à ce que tout soit uniformément réparti.

chats__118_

Disposez 48 boules de pâte légèrement aplaties sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Faites-les cuire au four pendant 12 à 15 minutes selon votre four.

Les cookies seront encore un peu mous à la sortie du four. Laissez-les refroidir et durcir pendant une dizaine de minutes avant de vous ruer dessus. 

 

 chats__125_

 

Remarque : Quantité pour 48 gros cookies. 

 

 PHOTO_VERGEOISE_BLONDE_ET_BRUNE

 

 

(*) La vergeoise est un sucre brun foncé, utilisé par exemple pour la préparation des spéculoos, provenant d’un sirop de betterave, après affinage.

chats__131_

C'est un sucre à consistance moelleuse, coloré et parfumé par les cuissons successives. Recuit une fois, le sirop donne de la vergeoise blonde ; deux fois, de la vergeoise brune, plus foncée et à l’arôme plus particulier.

Particulièrement appréciée dans le Nord de la France et en Belgique, où elle est fréquemment désignée sous le terme de cassonade, à tort car la cassonade est issue de la canne à sucre. La vergeoise est l’ingrédient phare des spécialités de la pâtisserie wallonne ou flamande : tarte au sucre, spéculoos, flan à la flamande, crêpes et gaufres

chats__143_

Depuis quelques années sont commercialisés en France des produits à « saveur vergeoise ». Ils sont composés de sucre, coloré au caramel pour obtenir un aspect de vergeoise blonde ou brune.

BONNE_SEMAINE

 

Et bien voilà, c'est terminé pour ce soir, je vous dis à bientôt, bonne fin de semaine, du bonheur, la santé et que tous vos souhaits se réalisent. Bisous.

A_BIENTOT

BISOUS

SI VOUS AIMEZ MON BLOG,

MERCI DE VOTER POUR LUI AU WEBORAMA :

http://www.weborama.fr/?id_vote=431353

vote WEBORAMA

CHAT