Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ile de la Réunion
Archives
Ile de la Réunion
CARTE RÉUNION
Fil Twitter
Suivez moi sur Facebook
Visiteurs de tous les pays
Newsletter
167 abonnés
Ile de la Réunion
  • Photos de la Réunion ou d'ailleurs, 1 sujet divers (poème, blague, histoire....), recette de cuisine donc 3 articles à chaque message. Vous pouvez retrouver par exemple 1 recette grâce aux tags et à la fonction rechercher. Merci.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 412 104
30 juin 2010

MARCHE DE SAINT-PAUL (fin), ARTISANAT et BASSIN VITAL A ST-PAUL, LA ROUROUTE, LE SEL, CARI BABA FIGUES

P1030648

GIF_BIENVENUE

Bonzour koman i lé ?

BONSOIR

Bonsoir à toutes et tous, j'espère que vous allez bien ? Chaleur en métropole et c'est tant mieux car c'est de saison et fraîcheur à la Réunion, vraiment très frais ce jour malgré le soleil voilé, mais beaucoup de vent, donc pull car le vent transperce, mais c'est l'hiver austral et çà y est il est bien là !

Ce soir, je vais terminer par le marché de ST-PAUL (et vous parler de l'artisanat de SAINT-PAUL) et pour la suite je vous laisse découvrir. Mais avant, au risque de me répéter, merci (mérsi) pour vos gentils messages, vos votes et toute cette immense amitié qui fait chaud au coeur sur la blogosphère.


Un ti clic sous Weborama pour mon ti blog. Merci beaucoup.

http://www.weborama.fr/?id_vote=431353

vote WEBORAMA

chat_pt_18

MERCI

chat_pt_39

MARCHE DE SAINT-PAUL

P1030644

Ci-dessus : trop mimi ce ti bonhomme de la caze en paille !

P1030639

 

chat_pt_41

Artisanat créole traditionnel à la boutique Souvenirs Lontan

boutique_SOUVENIR_LONTAN


L’artisanat traditionnel de la Réunion est difficile , voire impossible à trouver sur les marchés forains de l’île ; heureusement , une petite boutique vient d’ouvrir ses portes à Saint-Paul , et met en avant cet artisanat de qualité...

La boutique SOUVENIRS LONTAN , située 307 rue Saint-Louis , à SAINT PAUL, est une véritable caverne d’Ali baba pour celui qui cherche de l’artisanat créole traditionnel.

pilons_SOUVENIE_LONTAN

"Vous ne serez pas déçu"

On y trouve de tout , la vouve pour la pêche aux bichiques , les pilons en pierre taillée , les moulins à maïs , les instruments de musique (kayambs , bobres...) , sacs et bertels en vacoa , paniers en bambou , ... Si vous vous intéressez à l’artisanat créole , allez y faire un petit tour , vous ne serez pas déçu.

 

chat_pt_48

P1030640

Ah les jolies fleurs toujours présentes sur ce beau marché

P1030641

Un petit piment enfin plutôt gros, lol !

P1030642

 

P1030643

Le peintre dont j'ai déjà parlé et montré ce qu'il fait, quel talent, c'est très beau !

P1030645

De bien jolis chapeaux pour se protéger du soleil en été quand il tape !

P1030646

 

P1030647

C'est trop mimi

P1030649

Belle rose de porcelaine

P1030650

 

chat_pt_96

Ti-YAB et son alambic

TI_YAB

Il est présent chaque vendredi sur le marché forain de SAINT PAUL , avec son mini alambic à géranium...

Ti-Yab est un personnage haut en couleurs , ce serait vraiment dommage de passer au marché de Saint-Paul sans lui rendre une petite visite.

A la suite de son père (il est la cinquième génération) il a repris le flambeau et travaille d’arrache pied à la préservation d’une partie du patrimoine culturel réunionnais : la culture et la distillation du géranium rosat. Il distille à la Petite-France , sur la route du Maïdo , et produit des huiles essentielles pures , qu’il propose sur le marché.

Il distille le géranium rosat , culture traditionnelle de l’île , mais aussi quelques autres plantes qui se développent particulièrement bien à la Réunion : cryptoméria , eucalyptus , camphre ,...

Chaque vendredi sur le marché forain de SAINT-PAUL , mais aussi parfois dans les hotels et souvent dans les écoles , il installe son mini alambic et fait une distillation sur place pour transmettre sa passion.

Une rencontre à ne pas rater ...

 

chat_pt_103

P1030651

Oté le dodo l'est là ! 

P1030652

Oh oh oh jolies poupées, tu me fais chanter hi hi hi !!! çà va être la danse des canards !!!!!!!

P1030653

 

P1030654

 

chat_pt_104

Philippe Chauvière et les couleurs de la Réunion

PHILIPPE_CHAUVIERE

Des paysages colorés et lumineux , des flamboyants au rouge éclatant , ce sont les tableaux de Philippe Chauvière

Amoureux des couleurs et de la lumière autant que des paysages de la Réunion, Philippe CHAUVIERE nous fait partager sa passion au travers de ses toiles. 

Dans son petit atelier de Saint-Paul , dans un désordre de tubes de peintures, de pinceaux et de crayons, où lui seul semble se retrouver , il peint tranquillement un flamboyant sur une grande toile. Un tableau simple, vivant et coloré.

"c’est une commande pour une dame expatriée en métropole...elle veut accrocher un peu du soleil de la Réunion sur ses murs..."

Il travaille aussi ses dessins à la plume et à l’encre de chine, et il a édité certains d’entre eux sous forme de cartes postales .

A partir de ces cartes, il réalise des collages avec des étiquettes de bouteille de rhum ou de bière dodo, faisant une sorte de petit tableau à thème : le coupeur de cannes à sucres se retrouve mis en valeur par un cadre d’étiquettes de "rhum charrette" déchirées et collées...

Chaque vendredi et chaque samedi matin, il propose ses créations sur son stand au marché forain de Saint-Paul...

chat_pt_119

P1030655

 

P1030656

Le bon sel de ST-LEU

P1030657

La vanille toujours présente, çà sentait bon !

P1030658

 

P1030659

Le sucre de la Réunion, c'est bon et parfumé !

P1030660

 

chat_pt_124

Bassin Vital à Saint Paul

BASSIN_VITAL

A découvrir : un endroit très sympa pour une petite randonnée avec une vue superbe sur Saint-Paul couvrant le Cap Lahoussaye jusqu’au Port.

L’accès au site se fait par la sortie vers Savanna et la zone commerciale de Saint-Paul (hypermarché Jumbo entre autres). Une fois sortie de la 2X2 voies, suivre la direction Bois-de-Nèfles. Vous apercevez une église sur votre droite juste avant un rond point et un panneau vous indiquant la direction vers le Tour des Roches, prendre cette direction. Après environ 2 kilomètres, vous trouverez un parking sur la gauche. La randonnée démarre à cet endroit, un énorme panneau taillé dans un tronc d’arbre vous indiquera le lieu de toute façon, vous ne pouvez pas le rater.

Le sentier démarre sur la gauche du tronc indiquant le site et suit le lit de la ravine pendant quelques minutes et se divisera ensuite en 2 chemins, la montée par la gauche est recommandée pour les moins sportifs car même si elle grimpe beaucoup, elle sera moins fatigante que le chemin de droite. Les 2 accès menant au site, c’est à vous de choisir. L’ascension par la gauche prend environ 25 minutes et ne nécessite pas d’être un grand sportif. Arrivé au bassin, vous pourrez profiter d’un grand calme et prendre quelques photos si le temps s’y prête.

Pour le retour vous pouvez soit reprendre le même chemin, ou alors continuer de l’autre côté du bassin et monter encore pendant 5 minutes pour avoir une vue panoramique splendide de Saint Paul, l’étang et les cocotiers au pied de la falaise.

La descente de ce côté prend environ 25 minutes car le sentier est glissant à cause des feuilles qui se trouvent par terre et de la terre sèche.

Vous pourrez profiter du paysage tout le long du sentier autant en montant qu’en descendant car les points de vue sont multiples et la végétation très sèche avec des tentatives de survie (mélange entre feuilles sèches et vertes) saura vous impressionner.

Prévoyez de l’eau et une casquette. Les moustiques seront aussi de la partie alors n’hésitez pas à vous couvrir et/ou mettre de la crème.

chat_pt_128

 

P1030666

 

P1030667

 

P1030668

Des djembés, moi j'appelle cela des tam-tam,  mon ti-fils adore taper dessus, lol !

P1030669

 

P1030670

Photo insolite : c'est trop bon hi hi hi !!!

P1030671

 

P1030672

 

P1030673

 

P1030674

 

P1030675

Je suis une poupée de cire, une poupée de chiffon !!!

P1030676

Oh les canons (non pas de NAVARONNE) mais de ST-PAUL en face du marché et on voit la mer

P1030677

 

P1030679

 

P1030680

 

P1030681

 

PILON

Un beau pilon ! Et cela termine le marché de ST-PAUL.

chat_pt_9

_oeufs

 

Connaître la rouroute 

ROUROUTE_PLANTE

Beaucoup de choses ont été dites sur la rouroute. Développements souvent trop insuffisants en particulier sur son mode de production et le traitement traditionnel de ses rhizomes à la Réunion.

Combien de jeunes Réunionnais de moins de trente ans connaissent vraiment la rouroute ? Cette plante fait pourtant partie de notre patrimoine. Ce nom vernaculaire de la plante (qui s’écrit encore la rourout nous vient de l’anglais arrow root, signifiant « racine à flèche »). Les Indiens Arawaks utilisaient en effet les rhizomes comme antidote au poison des flèches.

chat_pt_132

ROUROUTE_FEUILLES

Mais toutes les plantes appelées arrow root ne sont pas la rouroute :

ROUROUTE_5

l’arrow-root de l’Inde est extrait des rhizomes de divers Curcuma., l’arrow-root de Queensland est extrait des rhizomes de divers Canna, l’arrow-root de Guyane est extrait des rhizomes de l’igname et l’arrow-root du Brésil n’est que la fécule de manioc. 

La plante que nous cultivons à la Réunion et que nous appelons la rouroute c’est l’arrow-root officinal. Son nom scientifique est Maranta arundinacea. Elle est de l’ordre des Zingiberales et de la famille des Marantacées. 

ROUROUTE_4

Les Réunionnais de plus de cinquante ans l’ont connue en différentes circonstances.

- Les enfants des campagnes des Hauts du sud et de l’ouest de l’île ont participé à sa culture, à sa récolte et se sont, plus d’une fois, écorché les doigts en râpant les rhizomes. Cette tâche, se situant en effet pendant la période de la coupe de cannes, était dévolue à la femme et aux enfants qui n’étaient pas encore en âge de couper et charger les cannes.

- Ceux dont les parents faisaient confiance à la pharmacopée traditionnelle l’on consommée comme remède. 

- Mais tous, campagnards et citadins, ont apprécié les incontournables « bonbon-larourout » achetés à la boutik sinwa du quartier.Pourquoi parler au passé des « bonbon-larourout », dira-t-on, puisqu’on en trouve encore dans bien des pâtisseries traditionnelles et petites boutiques de quartier ? Tout simplement parce que depuis plus de quarante ans, les « bonbon-larouroute » sont fabriqués… sans rouroute ! 

ROUROUTE

L’explication est simple. Avec les crises agricoles des années soixante, les campagnes de l’ouest et du sud ont connu une mutation profonde. Une grande partie de ceux qui étaient en âge de travailler ont quitté la campagne pour les villes. 

Ceux qui sont restés dans le monde agricole ont été éloignés de la tradition par les exigences d’une agriculture nouvelle excluant la rouroute et les contraintes qui lui étaient liées. 

chat_pt_139

La culture de la rouroute est donc arrivée jusqu’à nous avec les survivants de l’agriculture d’avant 1965, qui ont continué à en cultiver un minuscule karo, pour leur propre consommation, dans un coin de leur cour où elle cohabite avec le rang de safran péi (curcuma), la touffe de gingembre et la treille de chouchou. Mais cela ne suffisait pas à approvisionner les fabricants de bonbon-larouroute qui improvisèrent pour faire face à la demande.

chat_top

La plantation 

La rourout se plante à la lune descendante d’octobre et se récolte, suivant la région et l’altitude, entre juillet et septembre de l’année suivante. Dans la région du Tampon, on arrache les rhizomes juste avant la pleine lune de septembre. 

En effet, à la différence de juillet et août affectés par les pluies des dépressions polaires, c’est une période de l’année sèche et ensoleillée favorable au séchage de la poudre. 

Lors de la récolte, on laisse dans un coin du karo la quantité de rhizomes nécessaires à la plantation. Après plusieurs semaines d’exposition aux conditions atmosphériques ambiantes, les rhizomes prennent une nuance verte. Le moment venu, on laboure le sol et on enterre le fumier, lorsqu’on en dispose, avant leur mise en terre. La fumure ne doit pas être trop profonde. La plante, très rustique ne nécessite plus aucun entretien jusqu’à la récolte. La pousse démarrera peu après la mise en terre, avec les premières pluies d’été.Un été à l’humidité régulière favorise plus la richesse qu’un été sec ponctué par des averses cycloniques. 

La récolte et la transformation 

On sait que le moment de la récolte est venu lorsque les feuilles jaunissent et sèchent. Le prélèvement d’un rhizome permet de juger de l’opportunité de l’arrachage. Il est alors cassant, peu fibreux et crisse sous la lame du couteau lorsqu’on le coupe. C’est le signe d’une bonne richesse en poudre.

Les opérations allant de l’arrachage au séchage de la galette ne souffrent d’aucune interruption. C’est une tâche fastidieuse, délicate et nécessitant de la méticulosité. 

Une fois les rhizomes déterrés, on les débarrasse de la pelure qui les enrobe et on les lave. 

On réduit les racines en miettes. Autrefois, on les râpait. Aujourd’hui, un mini hachoir de légumes suffit pour traiter une trentaine de kilos de rhizomes.

Le broyat est versé dans une grande bassine aux trois quarts remplie d’eau et recouverte d’une toile de fil plongeant dans l’eau. Ce filtre retient le marc et laisse passer les particules à récupérer. Il se forme au fond de la bassine un dépôt très compact. 

chatmusicien

Au bout de trois ou quatre heures, cette galette est récupérée, brisée grossièrement et placée entre deux bouts de tissu en toile de fil. 

Ainsi protégée des souillures (poussière, aigrettes d’herbes et moucherons attirés les premiers jours par l’odeur aigre qui s’en dégage) et de la brise qui la disperserait lorsqu’elle se désagrège, elle est mise à sécher au soleil pendant plusieurs jours. Elle est sèche lorsqu’elle n’a plus d’odeur et que les morceaux s’effritent pour donner la poudre. En réalité, il faut quand même broyer les granulés obtenus en fin de séchage pour obtenir la poudre. Pour cela on peut avoir recours au mixer, mais l’outil doit être bien séché avant l’opération sous peine de remettre en cause le séchage. 

chatpompes4tk

Si toutes les conditions sont réunies, on peut extraire jusqu’à cent cinquante grammes de poudre d’un kilo de racines.

Les utilisations de la rouroute 

1 - USAGE MEDICINAL

L’exposé critique le plus exhaustif et le plus sérieux sur son usage médicinal se trouve dans le livre de Marc Rivière.

 Les plantes médicinales à l’île de La Réunion, leurs amis et leurs faux amis, tome I, homonymes des plantes locales,publié chez Azalées éditions.

Propriétés thérapeutiques

 L’arrow-root est reconnue officiellement comme un aliment très digeste, utilisé comme nourriture pour les bébés dans les cas de diarrhées ou pour l’alimentation des gens qui ont un estomac délicat : malades, vieillards. 

L’arrow-root est adoucissant et anti-inflammatoire, mais il n’a pas d’action directe sur les causes de la diarrhée. (…) 

Poudre_Arrowroot_

L’arrow-root convient parfaitement aux régimes sans gluten obligatoire pour les personnes atteintes de la maladie coeliaque.

Mais hélas à cause de son prix de revient très élevé, il n’a aucune chance de prendre la place du riz et du maïs qui, eux aussi ne contiennent pas de gluten et par-dessus le marché, sont beaucoup plus facilement utilisables en cuisine et en pâtisserie. 

Mode d’emploi 

Bouillies ou crèmes plus ou moins épaisses préparées en délayant la poudre dans de l’eau à feu doux jusqu’à consistance voulue (...)

Usages locaux

La tisanerie locale utilisait tant la poudre, que le rhizome frais. 

En usage interne 

Adoucissant et anti-inflammatoire, était utilisé dans les cas de diarrhée du nourrisson. Usage abandonné. 

la poudre était ajoutée au dernier moment dans le biberon de tisane associée à de la rougette. 

Le rhizome cru était bouilli avec rougette,  et petites goyaves tendres. 

L’arrow-root n’est pas un antidiarrhéique proprement dit, il n’est qu’un adoucissant anti-inflammatoire léger et très digeste, qui ne peut à lui seul guérir une sévère diarrhée du nourrisson et surtout pas la diarrhée d’un adulte. 

En usage externe 

La poudre de rouroute est utilisée comme anti-inflammatoire et décongestionnant dans les cas d’hémorroïdes. Elle est ajoutée à une tisane de persicaire et la suspension ainsi obtenue est appliquée en cataplasmes sur les hémorroïdes. Nous retrouvons là l’utilisation initiale de l’arrow-root chez les indiens d’Amérique. ». 

2 -UTILISATION EN CUISINE ...

En cuisine la poudre d’arrow-root est utilisée pour épaissir les sauces et dans les potages ; Les rhizomes sont également consommés en morceaux dans des plats de viande.

3 - ... ET EN PATISSERIE 

Le bonbon la rouroute 

BONBON_LA_ROUROUTE

En pâtisserie les « bonbons la rouroute » qu’on trouve dans le commerce peuvent être considérés comme des faux puisqu’ils ne contiennent pas de rouroute mais de la farine de manioc ou de la farine de blé, du sucre, de la matière grasse végétale, des œufs, et de la poudre à lever. Leur saveur et leur texture n’ont plus non plus rien à voir avec celles de l’authentique bonbon la rourout pour la fabrication duquel on utilisait traditionnellement du saindoux. 

BONBONS_LA_ROUROUTE

 

Le gâteau la rouroute 

gateau_rouroute

On ne trouve pas de Gâteau la rouroute dans le commerce. Son prix de revient le mettrait hors de portée de la plupart des bourses. Sa recette se transmet dans les familles qui ont encore un lien avec le milieu agricole traditionnel producteur de rouroute. C’est une pâtisserie de luxe, d'une finesse et d'une légèreté exceptionnelles. Le gâteau la rouroute marque la convivialité et la prévenance de l’hôtesse qui le propose au dessert. On peut aussi parfois en trouver dans des kermesses d’associations caritatives où il est vendu au profit d’œuvres de bienfaisance. 

La différence entre le gâteau et les bonbons c’est la proportion de gras moindre dans les bonbons (50% du poids de la poudre), et l’utilisation du blanc d’œuf au lieu du jaune. Quant à la crème de rouroute , la quantité de poudre est de l’ordre de 80 g pour 1 litre de lait.

Gâteau la rouroute 

gateau_rouroute_2


(dosages pour 8 personnes) :

gateau_rouroute__3

250 g de poudre d'arrow-root 

_Arrow_Root_Bio

4 jaunes d'oeufs 

1 sachet de levure 

une pincée de sel

1 gousse de vanille 

150 g de sucre 

150 g de beurre 

Une cuillerée (à soupe) d'anisette ou de rhum blanc .

Préparation:

* Faîtes fondre le beurre.
* Mélangez ce beurre fondu avec le sucre, les jaunes d'oeuf, la gousse de vanille (ou du sucre vanillé)  et la levure.
* Une fois que vous avez bien remué, incorporez la rouroute.
* Parfumez avec un peu d'anisette.
* Versez la pâte dans un moule, et cuire pendant environ 40 minutes, à thermostat 5.

La page ne serait pas complète sans une chanson dans laquelle il est question de la rouroute. C’est une chanson ancienne sur un rythme de ce qu’on qualifiait dans les années soixante de séga-maloya.

Le texte est un témoignage intéressant sur la partie de la population qui cultivait la rouroute. 

Wo, monmon mwin ! 

La kaz amwin mwin té maléré 

M’i manz mayi sanm piman krazé 

Dopi gran matin-k mwin lé dobout, 

M’i giny pa larzan pou nout-tout 

Mon vyé papa pi mwayin marsé, 

La rouroute la ponkor rasé 

Wé, mwin v’alé, Wè, mwin v’alé 

Rod travay dan la vil 

Wé, mwin v’alé, Wè, mwin v’alé 

Mé ramas byin mon pti fosiy 

Wo, monmon mwin ! 

Rod in travay lé byin difisil 

Mé lapa bézwin fé atwé la bil 

M’alé byin lwin pou rod in travay, 

Kantminm pou sa m’i dor si la pay 

M’a rotourné larzan dan mon pos 

Pou fé atwé in ti kaz an ros. 

Wé, m’a trouvé, wé m’a trouvé 

Sak touzour mwin la rodé. 

Wé, m’a trouvé, wé m’a trouvé 

M’a trouv mon somin galizé 

Wo, monmon mwin ! 

Mwin la parti, mwin la kit atwé 

Pardonn amwin ti monmon madwé 

Tout mon péyi mwin la mars apyé 

Mé in travay mwin la pa trouvé 

Monmon ramas out gro pléré 

Priy pou mwin m’i sava larmé 

Wo, monmon mwin !

Wo, monmon mwin !

chatspiralekt2

PS : Dans bien des vieilles cours des écarts du Tampon, la présence de la rouroute et du safran péi échappe à la vue de ceux qui ne partagent pas la conception traditionnelle que les vieux zabitan ont de l’aménagement de l’espace cultivé. 

RANG_SAFRAN_PAYS

Ci-dessus: le rang de safran péi le long d’une clôture . 

Ci-dessous: le karo de rouroute dans le fond de la cour, à côté des sonz .

CARO_DE_ROUROUTE

Rape: un morceau de tole percée avec un clou, recourbé et fixé sur un bout de planche.

rape

Différentes étapes du traitement des racines

DIFFERENTES_ETAPES_DE_LA_ROUROUTE

1 racines lavées dans le panier 

2 racines coupées en morceaux dans le seau bleu 

3 le broyage dans le mixer 

4 broyat dans la bassine noire 

5 marc ne contenant plus de fécule.

bon_appetit

 

ALIMENTATION SANTÉ

Sans_titre

Le sel, un ennemi sournois pour la santé

123gifs001

 

Absorbé en trop grande quantité, le sel contribue à élever la pression artérielle et donc à augmenter le risque d'accidents cardio-vasculaires. Mais il ne doit pas pour autant briller par son absence, car il est indispensable pour l’organisme. C'est pourquoi la consommation normale quotidienne recommandée équivaut à moins de 2 300 mg de sodium par jour, soit environ une cuillère à café. Étalés sur trois repas par jour, cela signifie moins de 800 mg de sodium par repas.

  Trop présent dans nos assiettes

123gifs002


Les personnes qui consomment beaucoup de sel s’exposent aussi à des risques d’ostéoporose, et même de cancer de l’estomac. Si le sel ne fait pas grossir (il ne contient pas de calories), il stimule cependant l’appétit.

Les aliments à risque

aliment_07


Des douzaines d’aliments peuvent faire dépasser la quantité de sel recommandée chaque jour. On le sait, c’est le cas des chips, des bretzels, et des biscuits qui sont remplis de sodium. Mais les principales sources de sel que vous consommez proviennent des aliments que vous achetez à l’épicerie.

Quand on cuisine, il est facile d’ajouter du sel pour donner plus de saveur aux plats. Mais saviez-vous que:

sel


  • 1 enveloppe de soupe à l'oignon saupoudrée sur un poulet peut fournir jusqu'à 3 100 mg de sel

  • 1 tasse de chapelure assaisonnée : 2 100 mg

  • 1 tasse de sauce à spaghetti peut en contenir 1 200 mg

  • 1 tasse de soupe poulet et nouilles en boîte : 1 100 mg

  • 1 c. à soupe de sauce Teriyaki: 690 mg

  • 1 tasse de jus de légumes : 653 mg

  • 2 tranches de salami: 604 mg

  • 1 croissant :424 mg, comparé à seulement 148 mg pour une tranche de pain de blé entier.

    sel_01
     

Les étiquettes peuvent vous aider faire de meilleurs choix, gardez en tête ce petit tableau:

Basse teneur en sodium: moins de 140 mg par portion
Teneur modérée
: moins de 400 mg par portion
Teneur élevée
: plus de 400 mg par portion

 sel_03

 

Vous surveillez votre consommation de sel ?
Des aliments à éviter ou à consommer le plus rarement possible : viandes et poissons séchés ou fumés, bacon, saucisses, charcuteries, coquillages, beurre salé, chips, biscuits et pâtisseries, olives, condiments salés, potages et sauces, pain et la plupart des fromages : tous ces aliments en contiennent beaucoup. Renoncez aux plats préparés et aux aliments surgelés, trop riches en sel.

Saviez-vous que ?
La consommation de pain, biscottes, biscuits, plats préparés (potages, pizza, raviolis, etc.), charcuteries et fromages apporte 80 % du sel quotidien recommandé.

Le sel est un facteur de risque cardiovasculaire chez les personnes obèses. Parce qu’elles mangent beaucoup, elles ingèrent de grosses quantités de sel.

Des substituts de sel
Le poivre noir, frais moulu, le poivre de Cayenne, la moutarde sèche, l'ail, l'oignon, l'échalote, la ciboulette et le poireau, le paprika, les épices (origan, basilic, laurier, romarin, etc.) et les herbes fraîches.  Parfumez vos salades avec des vinaigres aromatiques, vous mettrez aussi moins d'huile.

746446etoiles_208_20une_20pluie_20detoiles

 

bon_app_tit

 

PLACE A UNE RECETTE PAYS

 

CARI BABA FIGUES

FLEUR_BANANIER

 

BABA FIGUES – FLEURS DE BANANIER

 Le bananier, herbe géante que l'on assimilera facilement à un arbre, fait partie de ces végétaux providentiels aux multiples usages : ses multiples variétés donnent des fruits de tailles, de couleurs et de goûts fort différents, dont certains se consomment comme légumes ; ses larges feuilles, dans d'assez nombreuses cultures, remplacent notamment assiettes ou emballages alimentaires ; mais, cela est moins connu en Occident, sa fleur elle-même peut-être cuisinée - comme nous le verrons sur cette page - ainsi que le cœur du "tronc", haché, dont le goût rappelle le cœur de palmier... Sans parler des vertus médicinales des diverses parties de la plante. Le nom latin du bananier, Musa paradisiaca, "Muse du paradis" (donné par les Romains dès l'Antiquité) est à lui seul fort suggestif du prestige d'un fruit qui est aujourd'hui le plus commercialisé dans le monde.

 bananier_fleur

   L'histoire du bananier et de sa culture semble remonter à des époques très reculées, dans la vallée de l'Indus. Répandue en Asie, puis en Afrique où elle fut introduite par les Arabes, cette culture a conquis par la suite, à plus ou moins grande échelle, l'ensemble des pays tropicaux. Que l'on pense par exemple aux désolantes "républiques bananières" de l'Amérique Centrale...

 BANANIER_ET_FEUILLE_BABA_FIGUE

   A la Réunion, le bananier a fait son apparition dans la seconde moitié du XVIIème s., et aujourd'hui, même si les plantations à grande échelle sont rares dans l'île, la banane abonde sur le marché. La tradition perdure de servir les repas communautaires, dans les temples hindous, sur des feuilles de bananier, et la fleur - "baba fig" - continue d'apparaître au menu de certains repas familiaux, sous la forme d'un cari où elle côtoie généralement le boucané, c'est-à-dire la viande de porc fumée. Mais c'est une version végétarienne et très simple de ce cari que nous donnerons ici.

bananier


PLACE A LA RECETTE DE : CARI BABA FIGUES

BABA_FIG_UE

 ASSEZ_FACILE_CARI_BABA_FIGUES

INGREDIENTS

 PEU_COUTEUX_CARI_BABA_FIGUES

8 belles fleurs de bananier non amères

 

4 oignons

2 grosses tomates

2 gousses d'ail

1 branche de thym

1 cm de racine de gingembre

1 c. à café de graines de moutarde

1/2 c. à café de curcuma

2 C. à soupe de vinaigre blanc

Huile et sel.

 sablier_POUR_BABA_FIGUES

PREPARATION

 BABAFIGUE3

   La première phase consistera à préparer la "baba fig" elle-même : on ne peut en effet consommer l'ensemble de la fleur.

   Enlever les pétales violets des fleurs jusqu'à la partie centrale, jaune. Emincer ce cœur en lanières et les laisser tremper dans de l'eau où l'on aura ajouté les deux cuillerées de vinaigre. Ce trempage, d'au moins deux heures, a pour but d'éviter l'oxydation. Rincer soigneusement. Placer les fleurs émincées dans une casserole d'eau froide légèrement salée. Porter à ébullition et l'y maintenir 3 minutes. Bien égoutter.

   Emincer finement l'oignon et couper les tomates en petits dés. Piler les gousses d'ail, les graines de moutarde et la racine de gingembre pour obtenir une pâte.

   Dans une cocotte à fond épais, faire chauffer une cuillerée à soupe d'huile, y faire blondir l'oignon. Baisser le feu, ajouter la pâte d'ail, gingembre et moutarde, remuer. Ajouter ensuite la tomate et la poudre de curcuma, remuer. Ajouter enfin les fleurs de bananier émincées et la branche de thym. Allonger le jus d'un verre d'eau. Saler.

   Couvrir et porter à ébullition, puis laisser mijoter à feu doux 20 à 25 minutes en remuant assez fréquemment. L'eau doit s'évaporer.

 

Cette version végétarienne du cari baba figues se servira avec du riz blanc, mais elle pourra aussi servir de légume d'accompagnement auprès de bien d'autres caris (viande, poisson..) ou même d'un rougail saucisses ou d'un massalé cabri.


 

BON_APPETIT_3

Je vous souhaite une douce nuit étoilée, bonne fin de semaine sous le soleil et la chaleur, santé, bonheur...

A bientôt. Gros bisous mes amies (is)

amiti__3

CHAT_souris_de_Sourour

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
j'ai été impressionnée par la maison à Bangkok,on diraitv qu'elle va s'effondrer dans l'eau!!!!!lol<br /> j'ai appris pas mal de choses en feuilletant ton blog<br /> passe d'agréables moments et bisous
P
C'est gentil de faire un peu de pub pour ma boutique entièrement consacrée à l'artisanat créole.<br /> à tître indicatif, j'y vends aussi les râpes comme sur la photo. Sympa aussi de parler de mes tableaux.<br /> Biz
Z
[Merci]Merci à vous pour vos messages si doux, plein de gentillesse, d'encouragement pour continuer mon ti blog. Bonnes vacances aussi à toutes celles et ceux qui le sont et je vous souhaite du beau temps, du soleil, du bonheur, profitez-en bien et à bientôt sur vos beaux blogs.[Help]<br /> [I][G]Je pense très fort à toi ma Dany et je t'envoie plein d'ondes positives, courage ma tite puce. [/G][/I][Ange][Bisou]Bonne journée, sous le soleil ici un peu frais mais moins de vent donc plus agréable. Je vous fais plein de bisous et à très bientôt pour un nouveau message (ce soir peut-être !!!...)[Bisou]
P
d'abord il faut que je te dise merci ! merci parce que grâce à toi, j'ai retrouvé le nom de la fleur de bananier parce qu'il faut que je t'avoue ça fait 10 ans que je cherche à me rappeler et que avec ma cervelle de poisson rouge (des fois pas toujours lol !) je ne me rappelle pas ! la baba figue voilà donc le nom de cette fleur un peu bizarre ! et qui se mange ! encore une belle ballade à saint paul ! merci de partager ton île d'adoption avec nous ! bizzz
8
Quelle santé!ça c'est du solide, tout est top donc je ne fais pas le détail, je dis chapeau et encore, on en apprend des choses sur ce blog! Merci à toi, bisou de France, je t'envoie un peu de notre soleil on en a à revendre en ce moment. Je suis les recommandations faites aux "personnes agées" et de ce fait "fragiles". Petite sortie à la fraîche le matin et terminé pour la journéeBisous à toi, jeune grand mère. A bientôt
Publicité