METTRE_PAGE_DE_GARDE

Bonsoir à toutes et tous,

 

bienvenue_22

coucou_tt_le_monde

J'espère que vous allez toutes et tous bien et que l'été est enfin là, d'après ce que j'entends : OUI, lol ! Ce soir je vais continuer à vous mettre des photos du marché de SAINT-PAUL (artisanat réunionnais et malgache) et vous parler du marché de SAINT-PAUL en détail "la semaine dernière je vous avais parlé de ST-PAUL et ses environs", ensuite je vous laisse découvrir, car ma connexion semble "normale" merci à mon opérateur qui m'avait réduit ma connexion vu que je respectais pas la charte "ben oui la tite clé 3G faut pas en abuser, sic sic !!!"". 

Bienvenue sur mon blog. Merci pour vos gentils messages, vos votes ......

 Je suis inscrite chez WEBORAMA sous : ILE DE LA REUNION : BALADES, RECITS DE VOYAGE de WEBORAMA (ON PEUT VOTER TOUTES LES 2 HEURES PAR JOUR, mais faut pas être "maso" tout de même mais au moins pas besoin de regarder sa montre si on vote une fois par jour) et mon lien direct pour voter pour moi est :

 

http://www.weborama.fr/?id_vote=431353

 

vote WEBORAMA

merci_22

 

chat_tape_clavier

MARCHE DE SAINT-PAUL

P1030602

Rendez-vous au marché de Saint-Paul

La visite du marché de Saint-Paul est incontournable, un passage quasi-obligatoire qui figure d’ailleurs en bonne place dans tous les bons guides touristiques. Il est l’un des deux plus grands marchés de l’île de La Réunion, avec celui de Saint-Pierre. Le tour de l’île ne serait pas complet sans cette halte colorée.

Les vendredis et samedis, jours de marché, le front de mer de Saint-Paul est en effervescence. Trois heures du matin, entre les cartons et les camionnettes, les bazardiers s’activent pour être à pied d’œuvre dès 6h00 tapantes. Un endroit chargé d’histoire, c’est sur cette place que le célèbre pirate, Olivier Levasseur dit « La Buse », enterré un peu plus loin dans le cimetière marin, fût jugé et pendu en 1730. Aujourd’hui, oublié la piraterie, en fin de semaine, la place du marché devient un lieu de vie, brouillant, bruyant, coloré, aux senteurs bigarrées. « Il y a l’odeur des fruits et légumes bien sûr, mais il y a aussi celui des chapeaux de paille et des embruns de la mer », nous explique Nathalie de La Possession, amoureuse de son marché. « C’est un voyage, je me déconnecte totalement de ma semaine de travail ».

 

P1030603


P1030604

Oh oh ils sont bien jolis ces verres fait main

P1030605

 

 

Des fruits et légumes en pagaille

Le marché de Saint-Paul prend quelquefois des allures de souk marocain lorsque les forains s’époumonent à vanter la fraîcheur de leurs articles. On y trouve de tout : sorbet fait main saveur coco, vanneries, huiles essentielles, épices, broderies, miel pays, samousas, kalou pilon, artisanat malgache, tisanes pour tous les maux, chapeaux de paille…. Et bien sûr, tout ce que l’île produit de fruits et légumes tropicaux se trouve ici.

Il y a des vedettes sur les étals. Le piment, rouge, vert, en pâte est un incontournable de la cuisine réunionnaise. Les petits producteurs sont nombreux à le vendre, un carré de table, une chaise, une petite boîte de conserve en guise de mesure, et les piments s’arrachent. 

 

P1030606


P1030607


P1030608

Artisanat plutôt malgache, on est bien assis dessus je vous assure !

P1030609

 

P1030610

 

 

L’autre star du marché de Saint-Paul, il vient de Saint-André, c’est l’Ananas Victoria. D’une taille plus petite que ses cousins d’Afrique et d’Amérique du Sud, il est l’un des meilleurs au monde, réputé pour son goût très sucré. D’ailleurs, on se laisse facilement transporter, les allées embaument des odeurs du fruit délicieux. Et comme tout bon marché, celui de Saint-Paul reste fidèle à son essence : « Il y a toujours moyen de marchander. » précise Nathalie. 

 

P1030611


P1030612

De beaux paréos, super pour s'allonger sur le sable fin de ST-GILLES, lol !

P1030613

Une jolie nappe faite main, artisanat malgache

P1030614

 

P1030616

 

P1030617

Oté la Dodo l'es là, jolis verres

P1030618

 

P1030619

 

P1030621

 

P1030622

 

 

Le goût de La Réunion 

Le marché est l’occasion de se familiariser avec des produits quasiment introuvables en métropole. Des produits frais, au goût affirmé. Brédes, ti-jacques, margose, pitahaya, zatte, embérique, jujube, tamarin, combava, pimpin, songe, cœur de bœuf…la liste est longue. Les petits producteurs se feront un plaisir de vous faire découvrir ces fruits et légumes si singuliers et leurs façons de les cuisiner. Un voyage étonnant au pays des saveurs.

Où ? Quand ?

Front de mer de Saint-Paul.

Vendredi toute la journée et samedi matin. 

 

P1030623


P1030624

Moi je suis pas là avec çà, en gros la traduction du tee-short !

P1030626

Un joli sac 

P1030627

Miam de la bonne cannelle, je rêve d'une bonne tarte aux pommes cannelle, enfin à l'instant en mettant la photo, sinon pas de problème pour faire par la suite !

P1030628

Du vetyver, j'aime !

P1030629

 

P1030630

C'est super ces diffuseurs fait main, j'en ai un depuis des années en cuivre avec la tite marmite créole, vous mettez de l'eau dans la tite marmite et quelques gouttes d'huile essentielle à votre goût, une bougie chauffe-plat que vous allumez et voilà çà parfume votre maison, çà éloigne les mousticos en mettant du géranium rosat ou de la citronnelle (huile essentielle) et en plus c'est beau !

 

P1030631

 

P1030632

Miam c'est bon !

P1030633

 

P1030634

 

P1030635

Légumes, fruits (pitayas) et enfin les z'avocats, un délice !

P1030636

 

P1030637

 

P1030638

T'as de beaux yeux tu sais hi hi hi !!! Les plantes poussent bien, c'est trop mignon !

PRODUCTEUR_VANILLE_ST_PHILIPPE

 

Ci-dessus Louis Leichnig, producteur de vanille à Saint-Philippe

Une vanille bio et réunionnaise

Vingt ans qu’il hante les allées du marché forain de Saint-Paul. Louis Leichnig, producteur de vanille à Saint-Philippe ne quitterait son stand pour rien au monde. D’ailleurs, quand il s’aventure hors département pour vanter les mérites de sa vanille et de son île, on le cherche et on le regrette.« Le marché de Saint-Paul fait partie de ma vie. Les gens me reconnaissent. Les touristes qui reviennent après quelques années se souviennent de moi.» précise t-il, le sourire en prime. Faut dire, le bonhomme est atypique, chapeau de paille sur la tête et bertel sur le dos, il ne ménage pas ses efforts pour expliquer les rouages de sa production et les subtilités de la vanille. Justement, sa vanille est de qualité, label bio presque acquis. Sur le marché de Saint-Paul, il est d’ailleurs pratiquement le seul à vendre de la vanille « made in Réunion ».

Et bien voilà, la tite visite au Marché de SAINT-PAUL (artisanat local réunionnais et malgache) est terminée pour ce soir, il restera une 3ème et dernière série de photos à vous faire découvrir de ce beau marché.

 

4top

 

_Lcitronzeste

 

BEAUTÉ / SANTÉ

Les bienfaits du citron, de A à Z

  

CITRON


Riche en sels minéraux et en vitamine C, faible en calories (35 calories par 100 grammes) le citron est non seulement apprécié en cuisine, mais il possède aussi de nombreuses propriétés.

Rafraîchissant, antiseptique, astringent, tonifiant, cicatrisant, le citron peut servir à plusieurs usages. Heureusement, on en trouve sur le marché toute l’année. Voici quelques trucs pour en profiter jusqu’à la dernière goutte. 

citrons001

 

Pour les soins du corps

La peau

Il possède une action adoucissante sur la peau. Vous avez les coudes, les genoux ou les talons rugueux? Coupez un citron en deux, frottez doucement le citron sur les parties rugueuses pendant quelques minutes. 

citrons002

Un morceau de citron appliqué sur des piqûres d'insectes calmera la douleur et la démangeaison en quelques minutes.

Pour la peau grasse, ou pour se débarrasser plus rapidement des comédons, pressez un citron sur une boule d’ouate que vous passez ensuite sur les endroits affectés. Astringent, le citron a également la propriété de resserrer les pores de la peau. 

citrons003

 

Les dents

Une recette de grand-mère : pour des dents plus blanches, brossez-les deux fois par semaine avec un mélange de jus de citron, de citron vert (lime) et de pamplemousse non dilué. Cette solution permet aussi de réduire le tartre. Il faut cependant éviter de sucer une rondelle de citron à cause de sa concentration en acide citrique dommageable pour l'émail des dents. 

Les cheveux

Pour donner de l'éclat aux cheveux, rincez-les avec un peu de jus de citron après le shampooing. 

citrons004

 

La migraine

La prochaine fois que vous aurez la migraine, essayez des compresses de jus de citron ou appliquez quelques tranches de citron sur vos tempes. 

Les pieds

Pieds endoloris ? Pour soulager la douleur, frottez la voûte plantaire avec du jus de citron.

Le citron dans la cuisine

Antiseptique naturel, le citron est reconnu pour sa teneur élevée en vitamine C. C’est une façon bien naturelle de relever la saveur des aliments et de parfumer soupes, sauces, légumes, gâteaux et sorbets. Il remplace avantageusement le vinaigre dans la vinaigrette. Enfin, on l'utilise pour mariner et attendrir la viande blanche, la volaille, le poisson.

Achat et conservation 

Achetez toujours des citrons bien ronds, plus juteux que les ovales. Choisissez-les jaune vif qui contiennent plus de vitamines. Les citrons entiers se conservent dans le bac du réfrigérateur pendant environ deux semaines. 

Enveloppez les citrons entamés dans du plastique et consommez-les le plus vite possible. Le citron doit être à température ambiante pour donner son maximum de jus. Roulez-le sur une planche ou entre vos mains pendant quelques minutes avant de le presser. Il donnera encore plus de jus si vous le chauffez préalablement au micro-ondes pendant 30 secondes. 

Utiliser le zeste

Grossièrement râpé, le zeste s’emploie dans certaines soupes et plats exotiques, et parfume délicatement les desserts. On l’utilise aussi dans les currys et dans certains ragoûts classiques. Pour râper le zeste, servez-vous d’une râpe à fromage fine, frottez doucement en évitant de gratter la peau blanche qui donnera un goût amer. 

Un bon truc !

Si vous n’avez besoins que de quelques gouttes, percez un petit trou dans le fruit. Vous pouvez reboucher avec un cure-dents ou envelopper le citron dans du plastique. 

Un citronnier dans la maison

Si vous voulez tenter l’expérience d’en faire pousser un chez vous, voici comment faire à partir des citrons du marché : gardez les pépins humides pendant 24 h. Remplissez un pot de 10-15 cm et plantez les pépins à 2 cm de profondeur. Gardez les graines humides pendant la germination. Elles mettront environ un mois à germer et pousseront bien sous une lumière fluorescente ou sur le rebord d’une fenêtre ensoleillée. Mais ne vous faites pas d'illusion sur sa capacité de produire autre chose que des feuilles. Pour voir fleurir un citronnier, il faut l’acheter en pépinière.

Les soins

Préparez un mélange drainant, riche, neutre, arroser sans excès. Pendant la croissance, utilisez un engrais spécial agrumes, un arrosage sur 2; taillez légèrement en mars et surveillez araignées, cochenilles et pucerons.


61qwtoiw

 

LA TISANERIE

 VANILLE

VANILLE

« In tizanèr », le culte de la tisane 

 

En français, on parle de tisaneur ou de tisaneuse, selon le néologisme crée par le botaniste Roger Lavergne. Ils ont joué un rôle fondamental dans l’organisation et la survie des groupes sociaux de l’île. La tisanerie est une tradition ancestrale à la Réunion qui se transmet de génération en génération. Si les tisanes guérissent certains maux, elle ne supplante pas la médecine traditionnelle. De nos jours les amateurs ramassent herbes et fleurs pour confectionner des tisanes et les vendent les jours de marché à Saint-Pierre, Saint-Paul ou au Port. D’autres comme Marie, qui a souhaité rester discrète, soigne famille, enfants et amis à l’aide de plantes de son jardin et des chemins alentours.

ALOES

ALOES

Au fond d’une impasse des hauteurs de Saint-Pierre, la maison de Marie, 54 ans, résonne encore des cris des enfants dont elle s’occupe avec amour. Un petit rhume, les bronches encombrées? Direction le jardin qui semble presque se faire une place sous la varangue. Muguet, feuilles de mûrier, caloupillé, feuille de grenadine (qu’on appelle aussi fruit de la passion), jujube, aloès, brède morongue…autant des plantes communes qui entrent dans la composition de ses tisanes. La «tisaneuse» le dit tout naturellement: «nous avons six enfants et nous n’allons pas si souvent chez le médecin. Evidemment lorsqu’il s’agit d’une maladie grave où d’une trop forte température, il n’y a pas d’hésitation à avoir ». 

BREDES_MORONGUE

BREDES MORONGUE

 

ROSE_AMERE

ROSE AMÈRE 

Pour un adulte qui a de la fièvre, Marie confie une recette traditionnelle qui consiste à faire bouillir trois à quatre cœurs de cerise, un morceau de safran cru, deux « poc-poc » et en boire plusieurs fois par jour jusqu’à disparition des symptômes. Son mari, qui connaît lui aussi bien la question, précise: «il faut faire très attention au dosage, pour un enfant ce n’est pas la même chose et pour les nourrissons on préfère les médicaments, c’est pour cela que se soigner de cette manière n’est pas à la portée de tout le monde!» Cette femme expérimentée a été initiée dès son plus jeune âge par sa grand-mère qui l’a élevé et dont elle s’est occupée à son tour. Dans la famille, leur fils Pascal a pris la relève et tous les enfants s’y intéressent. Angélique, encore adolescente, prend plaisir à faire visiter le jardin et à en montrer toutes les plantes. La transmission des savoirs est essentielle pour l’avenir de cette pratique ancestrale. 

CAFEIER

CAFEIER

La réunion : une explosion botanique 

Plantes endémiques, exotiques, indigènes, en voie de disparition… L’île de la Réunion, aussi bien sur le littoral qu’en surplomb et dans les hauteurs, fourmille de fleurs, de lianes, de bois de senteur… On y trouve des espèces malgaches, africaines, indiennes et australiennes parmi d’autres apportées par l’homme au fil de ses arrivées. 

CALOUPILLE

 

CALOUPILLE (j'en ai dans mon jardin, j'adore avec la viande et avec l'agneau un régal !)

Si le tisaneur exerce normalement son art dans le respect de la nature et en veillant au renouvellement, il n’en est pas toujours ainsi. D’autant qu’il est de plus en plus difficile de trouver de bonnes plantes, souvent saturées de produits dangereux comme les pesticides et insecticides. Jerôme Legros de l’association des Trois Salazes, à Cilaos est plutôt positif : « la Réunion a au moins 200 micro-climats alors on trouve beaucoup de choses partout. Cela dit, il est difficile d’obtenir des plantes de qualité, c’est pourquoi nous avons une plantation bio et nous recevons touristes, curieux et scolaires sur le site ». Leur but est aussi de sortir la tisanerie réunionnaise des hauts et de sa régionalité. 

FEUILLES_DE_MANGUIER

FEUILLES DE MANGUIER

L’avis d’un médecin

GRENADIER

GRENADIER

Le Docteur Fabre n’est pas hostile aux traitements naturels: «il faut savoir que les médicaments proviennent de recherches sur les plantes au départ. Puis ils subissent de multiples transformations pour avoir un principe actif puissant. Ce qui n’est pas le cas des tisanes. Pour ma part j’écoute ce que l’on me dit, j’utilise aussi beaucoup de choses à base de plantes comme les alcoolisât. Mais comme chaque médecin je recherche la garantie d’efficacité avant tout».

JUJUBE_ET_GRENADINE

 

JUJUBE ET GRENADINE

La praticienne reconnaît que certains remèdes peuvent être efficaces s’ils sont bien utilisés. Il s’agit avant tout de la maîtrise d’un phénomène culturel à la Réunion. «Dans tous les cas je pense qu’il faut bien connaître le dosage et consulter dès qu’il s’agit de symptômes importants car il peut y avoir des interactions et parfois on retrouve surtout avec des laxatifs naturels des gens qui se sont abîmés. Je pense que la jeune génération est passée dans l’ère du médicament» ajoute t-elle.

MUGUET

MUGUET

Nelly, 31 ans, prouve que les deux sont compatibles : « nous allons chez le médecin pour les enfants mais pour nous on essaie souvent les recettes de nos grands-mères car on en connaît encore quelques-unes! J’étais encore grippée il y a quelques jours et de bonnes tisanes m’ont remis d’aplomb… » Pour Sylvie vendeuse du magasin « bio-diet » à Saint-Pierre il y a de plus en plus de gens qui s’intéressent aux méthodes naturelles pour se sentir bien, aussi bien par les plantes que par l’alimentation.

RAISIN_

RAISIN

http://reunion.runweb.com/page-582-lang-FR-2V-page,La-tisanerie-a-la-Reunion.html

hnaggu5f

Et maintenant place à deux recettes :

GIF_BANANES_ANIMEES

  PINTADE AUX BANANES

 

pintade_aux_bananes_r_union
1_pintade_bananes

 

Recette pour 3 personnes

 

Cuisson de la pintade

30 g de beurre allégé

400 g de pintade prête à cuire

100 g de Pineau des Charentes

3 g de fond de veau

90 g d'eau chaude

1,5 g de sel

0,5 g de poivre du moulin

1 g de gingembre frais ou en poudre

 1_photo_pintade_bananes

Cuisson des bananes

30 g de beurre allégé

240 g de bananes jaunes

Pour préparer la sauce


 

GIF_BANANES

 

 

50 g de jus de citron

1,5 g de sel

0,5 g de poivre du moulin

1 g de gingembre frais ou en poudre

20 g de jaune d'œuf

Cuisson du riz

1

1 l d'eau

3 g de sel

200 g de riz de votre choix

PREPARATION

1

1 - Presser le citron. Éplucher, couper les bananes en rondelles épaisses. Découper la pintade en morceaux, vérifier qu'elle est propre, bien plumée aux ailes.

1

2 - Dans une sauteuse, faire fondre le beurre. Dès qu'il est chaud, ajouter les morceaux de pintade. Dès coloration, ajouter le Pineau des Charente, le fond de veau.

3 - Dans la sauteuse, ajouter l'eau, le sel, le poivre et le gingembre. Mélanger. Continuer la cuisson à feu doux à couvert pendant 15 minutes.

GIF_BANANES_2

4 - Dans une poêle antiadhésive, faire fondre le beurre. Sauter rapidement en deux minutes les bananes. Placer les morceaux de pintade dans un plat de service.

1

5 - Ajouter les bananes. Réserver au chaud (à l'intérieur d'un four au minimum ou couvrir avec un papier d'aluminium). Filtrer tout le jus de cuisson.

1

6 - Enlever avec une cuillère la couche de graisse flottant à la surface. Verser le jus de pintade dans une casserole, puis le jus de citron.

7 - Dans la casserole, ajouter sel, poivre, gingembre. Mélanger. Séparer le blanc du jaunes, garder le blanc pour une autre utilisation. 

8 - Ajouter le jaune dans la casserole. Mettre à feu doux. Mélanger rapidement au fouet ou à la cuillère en bois. La sauce va épaissir, comme une crème anglaise.

9 - Pour le riz, Verser l'eau, ajouter le sel. Porter à ébullition. Verser le riz en pluie. Cuire environ 15 minutes.

10 - Mélanger le riz régulièrement jusqu'à sa cuisson. Égoutter, réserver au chaud. Pour la présentation vous pouvez mouler le riz dans des ramequins.

La difficulté de cette recette est la réalisation de la sauce, si vous la faites trop cuire elle va tourner et il n'y a pas de rattrapage possible !

Il est possible de verser une demi cuillère à café de maïzena dans un peu d'eau froide et de la verser en même temps que le citron (petite astuce!).

bf998d2b

gif_anime_hello_pommes_gusm

pommes_sucre


recette82

Flan aux pommes

pommes

Ce flan aux pommes est un bon dessert composé d’une croûte garnie de couches de pommes délicieusement parfumées à la cannelle.

Pour 4 à 6 personnes

Ingrédients

nourriture_212

4 grosses pommes à cuire pelées, épépinées et finement émincées

1 croûte du commerce surgelée

5 c. à soupe de sucre mélangé avec 1 c. à thé de cannelle

Préparation 

Préchauffer le four à 375°F (190°C) 

Disposer le tiers des pommes dans le fond de la croûte

Saupoudrer de 1 c. à soupe de sucre à la cannelle 

Continuer de faire des couches de la même façon jusqu’à épuisement des pommes. Finir par une couche de sucre à la cannelle. 

Glisser le flan au milieu du four et faire cuire 30 à 35 minutes, jusqu’à ce que les pommes soient tendre et le dessus soit doré. 

Retirer du four et laisser tiédir. 

Si vous voulez un flan froid, le faire refroidir une heure au réfrigérateur avant de servir.

10f22ab2

NOUVEAUTES

ET

COUP_DE_COEUR

 

Comme vous avez pu le constater, j'ai fait quelques changements dans mon blog, j'ai retiré ces 2 gifs animés qui se trouvaient sur la droite et qui apparemment bloquaient l'ouverture de certains blogs et on m'a fait savoir que mon blog s'ouvrait plus facilement, n'hésitez pas à me faire savoir si souci il y a. J'ai enfin réussi (yés !) à mettre des photos à la place de certains liens et surtout j'ai réussi à mettre un compteur de visites.... 

fee_13_source_66i

J'ai rajouté aussi des liens amies (is) et je voulais faire un grand coup de coeur ce soir à vous toutes et tous et comme cela m'est difficile de taguer ou de faire des coups de coeur de blogs car je les aimes tous ces beaux blogs, alors je fais un coup de coeur pour tous les blogs que vous pouvez découvrir dans mes liens du côté droit de mon message (et en-dessous du titre vous avez les noms des blogs), mais avant vous pouvez découvrir au-dessus de mes liens :

livre_claudine

- LE LIVRE DE CLAUDINE : Ma psy et moi, vous cliquez dessus et vous avez les coordonnés pour commander son beau livre (rire et détente assurés).

En-dessous (après mon compteur de visites), vous découvrez mes liens amies (is) :

amies_is

- LIENS : ANIMAUX

- LIENS : AUTREFOIS

- LIENS : BALADES EN PHOTOS

- LIENS : CREATIONS

- LIENS : CUISINE

- LIENS : DETENTE

- LIENS : INVENTIONS

- LIENS : JOURNAL INTIME

- LIENS : LE LIVRE DE SA VIE

- LIENS : NATURE

- LIENS : VIDE GRENIER

- LIENS : VOYAGES.

GIF_AMITIE_2

Bien entendu, je tenais aussi à faire un grand coup de coeur à mes amies fidèles qui n'ont pas de blogs : DANY, MARACUDJA et PULGA... Egalement aussi remercier toutes les personnes qui me mettent occasionnellement un message avec ou sans blogs qui ne sont pas dans mes liens (mais que j'apprécie tout autant) et également les personnes qui visitent mon blog et qui ne mettent ni messages ni envoi de mails. MERCI A TOUT LE MONDE.

GIF_AMITIE

NAISSANCE DE BÉBÉS TORTUES RADIATA CHEZ MON AMIE DANY :

BEBES_TORTUES

BEBES_TORTUES_2

BEBES_TORTUES_3

BEBES_TORTUES_4


BEBE_CREOLE

Et pour terminer le piment des mots créoles

LETTRE_P

 

 

LE PIMENT DES MOTS CREOLES

 

De Jean ALBANY

CREOLE

PAILLASSE : Matelas du pauvre bourré de paille de maïs. Un brûleur de paillasse, un homme volage. 

PAILLOTE : C’est la case en paille, qu’elle soit couverte de vétiver ou de vacoa.

CREOLE_DANSE

PALIACATE OU PALIACA : Etoffe de laine dont les femmes se servaient comme parure ; à la fois mantille et turban. C’est aussi un mouchoir aux couleurs vives que les indiennes ou les esclaves et plus tard les gens du peuple se mettaient sur la tête : « La tête cerclée de paliacas, Estelle, ma vieille nénaine… ».

PANDANUS : Vacoa ou bacoua comme aux Antilles. Gauguin fit connaître (sous les pandanus) ce palmier multiple aux amateurs d’exotisme.

PASSE : Passe : massage. Un « faiseur d’passes », un rebouteux.

GIF_GROS_PIMENT

PATOLLE : La patolle comme la pipangaille sont des cucurbitacées assez peu appréciées. Chair aqueuse, fade comme patolle… des jambes en patolles ou au contraire longues en pipangaille… La patolle est en forme de sein de négresse zoulou qui a trop allaité.

PATTE CABRI : Petit palmiste que l’on vend « au marron ».

PATTE DE POULE : Plante grasse à fleurs roses en clochettes comme celles des digitales. On l’appelle aussi « z’herbe tortue ».

legumes_piment_00007

PAULINE : Un gros vase de nuit. On dit aussi « dame des hanches ».

PECTOT : Casser un pectot, c’est boire un apéritif, un coup d’sec, en devisant au coin d’un compteur.

PENGAR : De peur que. En prenant garde… « Mette out chapeau pengar soleil ». Attention « Pengar la corde y pête… Pengar qu’lu’ tape à moin… ».

PIATTER : Cri du martin, le merle des Moluques.

PICPIC : Poisson pintade.

PIED DE RIZ : Se dit d’une femme qui travaille, qui rapporte de l’argent, qui a des enfants et des allocations familiales… D’où la richesse sur pied… Comme quoi « l’argent braguette » c’et la rizière.

PINER : Tricher. Copier. Gruger. Prendre (érotiquement).

PIPE LA CHAUX : Créole bien blanc.

PLATE : Sans sel. « Carry là l’est plate », il est fade.

PLEINE CEINTURE : Terme bien campagnard. L’apogée de la grossesse.

POIQUER : Brûler en parlant du soleil. Le soleil poique …

PORRAU : Verrue.

POURQUOI : Salaire. Gagner son pourquoi.

POUSSARY : Le prêtre malabar.

P’TIT GUIGNE ou P’TIT GUINE : Un enfant. Un tout-petit. En somme une petite cerise.

BONNE_SOIREE

merci_aux_messages

 

bisous_soleil

Bonne fin de semaine à toutes et tous, du soleil que je vous souhaite, de la chaleur, plein de bonheur, une bonne santé et de gros bisous à vous partager. A bientôt ! Chat alors !!!

chaton_gris