Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ile de la Réunion
Archives
Ile de la Réunion
CARTE RÉUNION
Fil Twitter
Suivez moi sur Facebook
Visiteurs de tous les pays
Newsletter
167 abonnés
Ile de la Réunion
  • Photos de la Réunion ou d'ailleurs, 1 sujet divers (poème, blague, histoire....), recette de cuisine donc 3 articles à chaque message. Vous pouvez retrouver par exemple 1 recette grâce aux tags et à la fonction rechercher. Merci.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 412 120
1 avril 2010

PHOTOS ET HISTOIRE DE L'ÎLE RODRIGUES - RECETTES : LAPIN EXOTIQUE, CLOCHE DE PÂQUES - PIMENT DES MOTS CREOLES

Rodrigues 2008041 joyeuses paques

Bonsoir mes amies (is). J'espère que vous allez toutes et tous bien à l'approche de ce grand week-end de Pâques et qu'enfin vous avez un ti peu de chaleur et de soleil en métropole, heureusement que vous l'avez dans votre coeur, lol !  Je vous souhaite à toutes et tous une joyeuse fête de PÂQUES.

Mon  blog ILE DE LA REUNION participe au concours de AFTOUCH comme vous le savez, merci de cliquer  sur le lien ci-dessous (si le coeur vous en dit) pour mon ti blog qui se nomme : ILE DE LAREUNION.

http://www.aftouch-cuisine.com/contacts/concoursblogs.php

Merci à vous

Une belle tite zizique de la Réunion, histoire de vous mettre dans l'ambiance :

Fichier:Flag of Rodrigues.gif

Ci-dessus le drapeau de RODRIGUES

Ce soir, tout d'abord je vais vous parler de RODRIGUES, je n'y suis jamais allée mais j'espère un jour y aller (tout près de MAURICE) et les photos que je vais vous mettre sont de mon amie Michèle (elles sont magnifiques et cela donne envie d'y aller) que je remercie et je vous laisse découvrir, en vous mettant un peu d'histoire de RODRIGUES (j'ai mis également des gifs animés de PÂQUES, n'oubliez pas de revenir, lol !!! après les fêtes de Pâques "avec les cloches, ih ih ih !!!") :

Ci-dessus la carte de RODRIGUES

Rodrigues est la plus petite des trois îles de l’archipel des Mascareignes.

images 070608001

D'origine volcanique, l'île se situe à 560 km à l’est de Maurice, presque isolée au milieu de l’océan Indien. D’une superficie de 109 kilomètres  carrés, elle mesure 18 kilomètres de long sur 8 de large et présente la particularité d’avoir un lagon d’une surface deux fois supérieure à celle des terres émergées.

images 070608005

Oté photo insolite, ih ih ih !!!

Elle fait partie de la République de Maurice et jouit d'un statut d'autonomie depuis le 12 octobre 2002.

Fichier:Acropora rodriguensis.jpg

Ci-dessus : Un corail à Rodrigues peut-être endémique.

Ses habitants sont appelés les Rodriguais. Au nombre de 35 000 en 1996, leur langue principale est le créole rodriguais. Le français est utilisé par une assez grande proportion de la population. L’anglais, langue officielle de la république, est très peu utilisé, sauf dans les institutions scolaires comme langue d’enseignement. La majorité des habitants (95 %) est de foi chrétienne et d'ascendance à la fois africaine et française. Les principales industries de l’île sont la pêche, l’agriculture et le tourisme.

images 070608007

Presque tous les habitants sont des descendants d'esclaves noirs.

Image de chatton de Pâques

images 070608013

images 070608011

images 070608017

Rodrigues se situe entre les longitudes 63˚ 20’ E et 63˚ 30’ E et les latitudes 19˚ 40’ S et 19˚ 46’ S. Des trois îles principales de l'archipel des Mascareignes c'est la plus septentrionale et la plus isolée.

images 070608016

images 070608021

Par son étendue terrestre, la taille de l'île, pour donner des éléments de comparaison, est intermédiaire entre celles de Belle-Île-en-Mer et de Jersey.

images 070608022

Rodrigues 2008027

Rodrigues 2008029

Bien que d'élévation modeste (le plus haut sommet, le Mont Limon, culmine à 398 mètres), l’île présente une topographie générale de type montagneux. Le relief s'organise autour d'une arête centrale de direction ouest sud-ouest, d'où rayonnent des ravins abrupts. Les fonds des vallées demeurent le plus souvent à sec et ne sont parcourus par des flots torrentiels que lors des fortes pluies de régime cyclonique.

Rodrigues 2008026

Rodrigues 2008022

La partie sud-ouest de l'île est cependant dominée sur environ 10 km² par une plaine karstique formée de grès d'origine corallienne. Le sous-sol y abrite de nombreuses cavernes, dont la fameuse Caverne Patate et les non moins intéressantes Caverne Tamarin et Grande Caverne.

Rodrigues 2008035

paques

L'immense lagon est en général peu profond. Il est parsemé de plusieurs îlots qui en émergent, notamment les îles aux Chat de Pierrot, Hermitage, Cocos, Crabes, Gombrani et autres.

Rodrigues 2008040

Rodrigues 2008047

Comme les autres îles des Mascareignes, Rodrigues est d'origine volcanique. Les affleurements basaltiques sont nombreux ; les empilements de coulées ou les formations d'orgues sont visibles en de nombreux endroits. L'île serait, au moins pour sa partie émergée, la plus récente des trois îles avec 1,8 million d'années d'existence, mais il subsiste encore beaucoup d'éléments inconnus sur la compréhension de sa formation.

Rodrigues f. 05 2008001

Rodrigues f. 05 2008002

Rodrigues f. 05 2008007

L'existence d'un grand lagon est ancienne, peut être même antérieure à l'émergence de l'île au-dessus du niveau de l'océan. Le sable calcaire provenant de l'érosion marine du récif corallien est à l'origine de formations rocheuses très originales pour une petite île volcanique : les calcarénites qui constituent la partie sud-ouest de Rodrigues et frangent çà et là la côte est. Lors d'épisodes de baisse générale du niveau de l'océan, le vent a poussé et accumulé le sable du lagon à l'intérieur des terres et créé des massifs dunaires. L'infiltration des eaux de pluie chargées notamment des acides de la litière végétale a provoqué des dissolutions partielles du calcaire suivies de recristallisations qui ont cimenté l'intérieur des dunes sous forme de grès à gros grains : les arénites. Avec la remontée du niveau de la mer, le vent a dégagé ces bancs d'arénites calcaires (ou calcarénites). Tendre et facilement soluble, ce matériau géologique s'est creusé de cavités internes importantes, de véritables cavernes caractéristiques des plateaux calcaires. Quant aux bordures exposées aux vagues, elles ont aussi subi de rudes attaques qui ont façonné une côte rocheuse tourmentée, échancrée de nombreuses criques.

Rodrigues f. 05 2008017

C'est dans ces bancs de calcarénites, que des carrières artisanales (improprement appelées localement “carrières de corail” et actuellement abandonnées) ont permis l'extraction de blocs destinés à la construction d'habitations. C'est aussi sur l'étendue karstique de Plaine Corail que l'aéroport de Rodrigues a été implanté, en raison du relief naturellement plat.

Rodrigues f. 05 2008024

L'île abritait une espèce d'oiseau aujourd'hui disparue, le solitaire de Rodrigues. Une espèce endémique de chauve-souris (roussette de Rodrigue) est très menacée actuellement.

Rodrigues f. 05 2008014

L’île fut connue des Portugais dès 1528, quand un certain Diogo Rodrigues la plaça pour la première fois sur une carte. Les Hollandais y firent escale lors de leurs voyages vers leurs colonies en Indonésie. Ces derniers se seraient ravitaillés en eau potable ainsi qu’en tortues géantes.

Rodrigues 2008016

Blinkies

Ces aventuriers n’étaient que de passage et ce ne fut qu’en l’an 1691 que François Leguat et quelques compagnons s’y établirent pendant deux ans avant de regagner l’île Maurice. François Leguat decouvrit un nombre si impressionnant de tortues géantes sur l'île qu'il dit qu'il était possible de faire 100 pas sur leur dos sans toucher une seule fois le sol.

Rodrigues 2008019

Le siècle suivant l’installation des premiers occupants fut marqué par la colonisation de l’île Maurice (île de France) et l’île de la Réunion (île Bourbon) par la Compagnie française des Indes orientales. L’île Rodrigues fut administrée depuis l’île de France. Une poignée de colons français, d’Indiens ainsi que d’esclaves africains et malgaches s’y installèrent.

Rodrigues f. 05 2008003

En 1809, lors des guerres napoléoniennes, la flotte britannique y débarqua ses soldats en vue de la prise d’assaut de l’île Maurice. La conquête de cette dernière par les Britanniques entraîna Rodrigues sous leur administration.

Rodrigues f. 05 2008027

Lors du référendum sur l'indépendance, à plus de 97 % les Rodriguais ont refusé l'indépendance. Mais ils ont été mis en minorité par le vote de l'île Maurice et l'indépendance de La République de l'île Maurice a été déclarée le 12 mars 1968 sans scission territoriale de l'archipel.

Rodrigues f. 05 2008020

Blinkies

10e district depuis l’indépendance de Maurice en 1968, Rodrigues ne connut pas le même développement que l’île principale. En 2002, les Rodriguais votèrent afin d'élire leurs représentants à l’Assemblée régionale de Rodrigues, et l’île accéda à une certaine autonomie tout en faisant partie de la République.

Blinkies

L’année 2002 restera mémorable pour les habitants car elle vit la création du Vicariat apostolique de Rodrigues, avec comme premier évêque monseigneur Alain Harel ordonné le 8 décembre 2002. Auparavant, l’unique piste d’atterrissage de l'aéroport de Plaine Corail fut allongée pour accueillir un avion de plus grande capacité pouvant desservir les îles Maurice et Réunion. Ce développement a permis à l’industrie touristique de prendre son essor. Toujours en 2002, le Mauritius Trochetia jeta l’ancre pour la première fois à la rade de Port Mathurin. Ce navire vint suppléer l’autre navire ravitaillant Rodrigues, le Mauritius Pride.

Blinkies

Rodrigues 2008030

La pêche traditionnelle en pirogue et à la senne est une ressource vitale pour les Rodriguais. Elle est saisonnière de mars à septembre. Le lagon est peu profond et le récif coralien, trop piétiné, doit être protégé. Les pêcheurs reçoivent une allocation en cas d'intempérie et doivent faire estampiller leur carte professionnelle.

Blinkies

esp0c6b7

Et bien voilà la visite à l'île RODRIGUES est terminée, place maintenant à 2 recettes de cuisine :

LAPIN EXOTIQUE

INGREDIENTS

Pour 4 personnes

1 lapin coupé en morceaux.
3 ou 4 oignons
3 ou 4 gousses d'ail
1 bouquet de persil
1 bouquet de coriandre
1/2 cuillérée à café de gingembre frais râpé
1/2 cuillérée à café de cumin en poudre
1 bâton de cannelle
1 capsule de safran en poudre
3 écorces de citron confites
sel, poivre.

Cliquez pour voir l'image en taille réelle

PREPARATION

Faire revenir les morceaux de lapin dans de la matière grasse (de préférence huile d'olive) jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés, puis les retirer de la cocotte.

Faire blondir les oignons et ajouter les épices, bien mélanger, remettre les morceaux de lapin et mouiller d'un litre d'eau bouillante.

Cuire 35 mn à feu moyen (petits bouillons). Ajouter alors les lamelles d'écorces de citron et les herbes hachées. Rectifier, si besoin, l'assaisonnement et cuire encore 15 mn.

CONSEILS

Ce plat peut être accompagné de riz, de pâtes, de semoule, etc...

cb37at0j

CLOCHE DE PÂQUES

Ingrédients

- une cloche de chocolat de 20 cm de hauteur environ
- 36 biscuits de reims rose
- 200 g de sucre semoule
- 200 g de beurre extra fin
- 3 jaunes d'oeufs
- 6 cuillères à soupe de lait
- 1 cuillère à café de vanille liquide

Pour 10 à 12 personnes

Préparation

- Sortir le beurre du réfrigérateur quelques heures à l'avance pour le faire ramollir
- Le travailler à l'aide de la cuillère de bois jusqu'à ce qu'il devienne crémeux.
- Ajouter le sucre peu  à peu en tournant vigoureusement, puis les jaunes d'oeufs, le lait et la vanille
-  Le mélange doit être très onctueux
-  Emietter les biscuits à la main sur une planche, puis les réduire en poudre fine à l'aide d'un rouleau à pâtisserie
-  Ajouter cette poudre de biscuits à la crème au beurre déjà préparée et bien mélanger.
- Tasser ce mélange dans la cloche
- Mettre au frais deux ou trois heures au moins avant de le servir.

BON APPETIT 3

BELLE IMAGE

Et maintenant le PIMENT DES MOTS CREOLES

jj

Ben oui c'est la lettre J qui ressemble à un i (ih ih ih !!!)

JARACANDA : Il n'est pas aussi majestueux que le flamboyant bien que de sa famille. La couleur de ses fleurs, c'est le bleu mauve, d'où le mot jaracanda (mauve jacaranda). Il doit venir du Mexique ou d'Afrique du Sud. Très souvent le pourtour des églises est planté de jacarandas. Ils laissent aussi au moment de la floraison un immense tapis parfumé.

JACQUES : Il y a le gros Jacques et le petit Jacques. C'est le gros et le petit sou.

"Moin mi travaille pas pour un gros Jacques...",

"Le sorcier, gratteur ti bois promet : pour un p'tit quat' sous mi fait canard pays, pour in gros zacque mi fait bourrique."

JAMALAC ou JAMMALAC : Le jamalac est le fruit d'un arbre magnifique de la famille des jamroses. Ce fruit à la forme d'une poire de Saint-Jean. Il peut aller du rose pâle au rouge. Sans grand saveur, mais très rafraichissant.

JAMBEC : Croc-en-jambe :"Mailler en jambec" est une prise dans le jeu de moringue. Dans les devinettes, à la question : "Quo ça cin chose ?" on répond nécessairement : "Jambec..." A Maurice se dit sampec.

JAVA : Couleur jaune citron. Ce mot était celui d'une des deux variétés de canne à sucre les plus répandues. La peau du roseau était panachée de jaune. Canne java. Pistache java;

Jeté : Adjectif qui s'applique à l'homme exclu de la société.

Rejeté, en somme "si mi bois pas, moin l'est com' un jeté".

Un jeté c'est donc un paria. La consommation d'alcool, 22 litres par an et par habitant, d'après le docteur M. JAY 1970 fait beaucoup de "jetés".

JOLI : Traduit plus souvent l'abondance que la qualité : "Ma bougainvillée a fleuri joli...", a beaucoup fleuri.

JOURS DE CILAOS : Broderies faites à la main par les habitants du Cirque. Une pochette en jours papillon.

Le métier s'apprend de mère en fille ou en "veillant" les autres.

JUGEMENT TAMARIN : Jugement téméraire.

merci3

Merci encore à vous toutes et tous, tous mes liens qui sont sur mon blog (qui ont un blog) ce sont des amies (is) merveilleuses (eux), merci pour vos gentils commentaires, vos votes qui me font un immense plaisir, merci également à celles et ceux qui de temps à autre me laissent un message (qui ont un blog ou non) et enfin à mes amies fidèles (sans blog) comme Maracudja (du Sénégal), Pulga (métropole) et Dany (Réunion). Merci à toutes et tous pour votre fidélité et votre gentillesse. Je ne vais pas chaque jour sur vos blogs, ni sur le forum et off, ne m'en veuillez pas, je n'ai pas le temps (boulot je rentre après 18 H 30, boulot à faire pour mon doudou, mon ménage, ma tite famille...) mais je pense bien à vous et je viendrai avec plaisir visiter vos magnifiques  blogs ce week-end.

Bon week-end de Pâques et à bientôt. De gros bisous à vous partager.

CHAT ALORS !

CHAT DODO

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Bonsoir Houmadi,<br /> Merci pour le message laissé sur mon blog, mais malheureusement je ne peux pas vous répondre, car n'ayant jamais été à Rodrigues, comme vous le pouvez le lire sur mon message je parle de RODRIGUES, je n'y suis jamais allée mais j'espère un jour y aller (tout près de MAURICE) et les photos que j'ai mises sont de mon amie Michèle, et je ne connais pas du tout vos amis, désolée de ne pas pouvoir vous aider. Mais avez-vous essayé de les retrouver par l'annuaire par exemple, ou sur facebook, ou messenger etc.... Je vous souhaite de les retrouver. Bonne semaine. Amicalement.
H
je suis à la recherches des amis rodrigues qu on s etaient rencontrés en 2002 à rodrigues lors du festival kreol de rodrigues dont je suis sans nouvelles il y a 4 ans si vous pouvez m indiquer à avoir leurs adrsses. il s agit de: christine waterstone et de didier riviere du camp du roi et annielle farla de latanier. quant à moi c est samir houmadi, originaire des comores résident en france. ce sont des amis qui m ont bcp marqué...
J
merci pour votre com Génial votre ile envi de venir passer un bon séjour Je prend votre recette sur lapin et je vous souhaite un bon aprés midi de nice a bientot
J
merci pour votre com Génial votre ile envi de venir passer un bon séjour Je prend votre recette sur lapin et je vous souhaite un bon aprés midi de nice a bientot
P
Un p'tit coucou avant d'aller me coucher, enfin je dis ça ... Je suis crevée ! J'avais pensé que répondre aux comms directement sur le blog me faciliterait la vie, et bien,pas du tout. Je passe plus de temps qu'avant parce que je fais maintenant quasi 2 fois: sur blog et par mail. Quelle gourde !M'enfin, quand on aime... <br /> Je ne passe pas sur FB, mais je voulais te remercier pour tes votes ma Fany. Je continue à faire de même, tu vas péter la baraque !!! J'espère que tu vas bien et que l'air se rafraîchit un peu. Ici la température peine à s'élever. A peine 14° cet aprèm. Bisous,<br /> Claudine
Publicité