Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ile de la Réunion
Archives
Ile de la Réunion
CARTE RÉUNION
Fil Twitter
Suivez moi sur Facebook
Visiteurs de tous les pays
Newsletter
167 abonnés
Ile de la Réunion
  • Photos de la Réunion ou d'ailleurs, 1 sujet divers (poème, blague, histoire....), recette de cuisine donc 3 articles à chaque message. Vous pouvez retrouver par exemple 1 recette grâce aux tags et à la fonction rechercher. Merci.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 412 104
18 mars 2010

FORÊT DE STE-SUZANNE, PÉTREL NOIR, ARBRES A TORTUES, CHIENS - RECETTES : TOURTE PASCALE, FIGUES ET POIRES CANNELLE, MOTS CRÉOLES

 

IMG_5856

 

BIENVENUE 4

Bonsoir mes amies (is)

TOUTE MON AMITIE

 

Une tite musique de l’Ile de la Réunion, histoire de vous mettre dans l’ambiance.

J’espère que vous êtes en forme, que la santé est bonne, que le printemps est enfin là. ici, toujours temps mitigé, ce matin de fortes pluies, après-midi plus calme mais la météo annonce un avis de fortes pluies jusqu’à demain. Cool, l’hiver austral arrive bientôt et j’aime l’hiver à la Réunion, car on respire et en principe il fait beau.

merci 4

Merci à toutes et tous pour vos gentils messages, vos votes pour mon modeste blog sous Aftouch. Pour moi, c’est un rituel, tous les soirs, je vais cliquer sous Aftouch et sous Weborama pour mes amies (is).

 

http://www.aftouch-cuisine.com/contacts/concoursblogs.php

 

Pour commencer, une petite photo de mes 3 chiens : Caramel ma gramoune de 12 ans environ (la rousse), SNOOPY mon loulou blanc de 6 ans environ et enfin la tite dernière que vous connaissez déjà la coquinette ROXY  (noir brun).

Photo prise dimanche, vous avez vu comme ils posent mes toutounets et bien oui j’étais en train d’aller chercher des bonbons (bonbons = biscuits fourrés aux viandes). Le matin il suffit de leur dire “BONBON” mot magique, tous les trois prennent la pose car ils adorent ces ti gâteaux.

ROXY, que vous connaissez déjà, ayant fait un message sur la pupuce qui a bien grandi, comme vous pouvez le voir. Elle fait beaucoup de bêtises et mon doudou cela l’énerve : elle a mordillé mes chaises de salon de jardin, fait de gros trous dans le jardin car elle chasse le tang, sans compter un outil cher à mon doudou qu’elle a “complètement rogné”, on a beau lui donner des nonos exprès pour se faire les dents, rien à faire, mais elle sait car elle va au coin (enfin se terrer dans un coin) sans rien lui dire, il suffit le matin de murmurer “quelle bêtise a encore fait ROXY” elle part direct se mettre dans un coin (toujours le même, donc elle va au coin, ah ah ah !!), je ris mais c’est énervant mais il faut que “jeunesse se passe”, les 2 autres chiens n’ayant pas fait de dégâts petits ou si peu, on n’est pas habitués (plus habitués tout du moins car en métropole on a eu il y a “belle lurette” une chienne ROXANE adorable mais qui faisait plein de dégâts aussi), mais ROXY est tellement affectueuse que bon, on la dispute et on se dit qu’en grandissant elle se calmera, la coquinette ! 

 

MES 3 CHIENS

 Ils sont trop mimis, oté ils regardent tous les 3 dans la même direction, BONBON MAGIQUE !  (vous apercevez un bout d’une de mes chaises de jardin sur laquelle ROXY s’est fait les dents “sur les pieds” de la chaise)

MES CHIENS

Ci-dessous quelques photos de notre balade de la dernière fois à l’occasion de la fête de la lanterne, après avoir quitté le parc du Colosse de ST-ANDRE, nous avons été nous balader dans les hauts de STE-SUZANNE et j’ai photographié cette tite case car je trouvais jolie cette phrase LA FORET, mon amie !

P1030301 

Cette photo je la trouvais insolite, l’herbe arrive jusqu’au chemin, il faisait beau et bon dans les hauts !

P1030296

Ci-dessous des goyaviers qui sont en train de murir, miam vivement qu’ils deviennent rouges !

P1030298 

Le temps devenait gris mais sans pluie et un ti oiseau que j’aperçois sur cet arbre dénudé, pas facile de prendre la photo mais on voit le z’oiseau !

P1030299 

 

P1030300

 

AMITIE DE L'OR

 

 

ET MAINTENANT DEUX HISTOIRES :

OISEAU LE PETREL NOIR et

DES ARBRES POUR FAIRE PONDRE LES TORTUES

PETREL NOIR

petrel-noir.jpg

PETREL NOIR : COMBIEN VAUT LA SURVIE D’UNE ESPECE ENDEMIQUE ?

petrelnoir1

 

Plus que jamais, les scientifiques tirent la sonnette d’alarme pour éviter qu’une nouvelle espèce endémique ne disparaisse de la Réunion : le pétrel noir. Avec des moyens financiers dérisoires par rapport à d’autres investissements publics, la recherche des terriers continue. Pour mieux les protéger.

Ils y passent la nuit, des jours entiers pour certains. Ils sont ornithologues à la SEOR, salariés du Parc ou de simples bénévoles passionnés par la cause environnementale. Au total, une quinzaine de personnes – dont deux postes financés pour 18 mois – mobilisés pour enfin déterminer avec précision la localisation des terriers des pétrels noirs dans l’ile. Une condition sine qua non pour ensuite protéger efficacement l’espèce menacée d’extinction dans les dix prochaines années si rien n’est fait d’ici là. Au mieux, on estime sa population à moins de 50 couples. On estime en général que la barre des 5000 couples est un minimum pour la survie d’une espèce… Et les derniers indicateurs sont toujours plus catastrophiques. Malgré trois saisons actives de recherche et une multiplication des zones prospectées, les colonies ne sont toujours pas localisées…

 

L’ESPECE LA PLUS MENACEE

petrelnoir2

 

Si plusieurs espèces d’oiseaux endémiques sont recensées sur la liste rouge de l’UICN, le pétrel noir l’est malheureusement à l’échelon le plus critique : menace d’extinction dans les dix ans. L’espèce, présente depuis plusieurs centaines de milliers d’années sur l’ile de la Réunion, était probablement très fréquente car décrite dès la fin du XIX° siècle, soit cent ans avant le pétrel de Barau. L’éclairage semble bien être la cause principale de sa disparition avec l’obligation de devoir nicher toujours plus haut. Les autres menaces pesant sur l’espèce sont également les mêmes que pour le pétrel de Barau à savoir la prédation des nids par les rats et les chats sauvages. Reste encore à trouver les terriers des pétrels noirs pour pouvoir les protéger efficacement à l’image du tuit-tuit à la Roche Ecrite.

18 ESPECES D’OISEAUX ONT DEJA DISPARU

 

Le chiffre à de quoi nous faire réfléchir. Depuis l’arrivée de l’homme dans l’ile, ce sont dix-huit espèces d’oiseaux endémiques qui se sont éteintes et quatre qui ont disparu de l’ile notamment le flamant rose. « Les spécialistes de l’évolution des espèces considèrent qu’au cours des périodes géologiques, dans le monde, il ne disparaissait pas plus d’une espèce de vertébré tous les 50 à 100 ans », indiquait, l’un des deux ornithologues de la Séor travaillant depuis deux ans à la recherche des terriers et à la rédaction du Plan de conservation. En un siècle de présence de l’homme, 23 espèces endémiques ont disparues…

BIENTOT L’ENVOL DES PETRELS DE BARAU

 

Comme chaque année à la même époque, l’heure est venue pour les petits pétrels de Barau de prendre leur envol. Le grand départ devrait survenir une dizaine de jours avant la lune noire, aux alentours du 4 avril prochain, et durer environ un mois. La raison est simple : à un moment donné, leurs parents cessent de les alimenter. Poussés par la faim, les pétrels âgés d’une centaine de jours n’ont d’autre choix que de quitter le « terrier » familial des hauts de l’île de la REUNION (GROS MORNE, PITON DES NEIGES, GRAND BENARE) pour rejoindre l’océan.

C’est à moment que tout se complique pour eux. En redescendant le long des ravines, leur vol est perturbé par les sources lumineuses provenant des villes alentours. De nombreux volatiles s’échouent contre ces sources de lumière et ne peuvent pas s’envoler de nouveau…

Toujours est-il qu’une fois au sol, la survie du pétrel reste une question de chance…

Sauvetage de cet oiseau endémique de la REUNION : le mode opératoire est on ne peut plus simple. Il suffit de récupérer l’oiseau, de le mettre dans un carton percé de trous et, surtout, de ne pas le nourrir. Ensuite, les personnes n’ont plus qu’à contacter la Seor. Récupérés ensuite par les bénévoles de l’association, les oiseaux en bonne santé sont bagués puis relâchés. Les autres prennent la direction du centre de soins créé en décembre dernier. L’an dernier, plus de 800 pétrels de Barau ont ainsi pu être sauvés grâce à ces gestes simples, alors que la population oscille entre 3000 et 5000 couples…

EXTRAIT DU JOURNAL DE L’ILE DE LA REUNION DU 17 MARS 2010.

chat pluie

KELONIA :

Des arbres pour faire pondre les tortues

 

Tortue Caouanne
Caretta caretta
Poids maxi : 120 kg
Taille maxi : 1,20 m

La présence d’arbres recrée un environnement naturel contribuant à la ponte des tortues

 

La semaine du développement durable se déroulera du 1er au 7 avril 2010. A cette occasion, KELONIA à ST-LEU a décidé de faire écho à la récente actualité en lançant la re-végétalisation d’un site de ponte. Chacun est ainsi invité à participer à cette opération « 100 arbres pour les tortues marines », aux abords du centre de recherche.

Tortue éléphantine
(tortue géante)
Geochelone gigantea
Poids maxi : 180 kg.
Taille maxi : 1,20 m
Espérance de vie : Plus de 150 ans

L’objectif est de créer les conditions visant à favoriser la ponte de ces reptiles sur nos côtes. Et pour cause, l’action humaine n’a fait que les repousser même si la tendance s’inverse depuis quelques années. La mise en terre de ce stock d’espèces indigènes et endémiques vise plusieurs buts : créer une barrière naturelle contre le bruit et la lumière, recréer un espace originel où les tortues marines se sentiront à l’abri de toutes agressions. Les scientifiques tiennent également à vérifier l’hypothèse selon laquelle les odeurs dégagées par ces végétaux encouragent le phénomène de ponte. Enfin, l’enjeu de cette initiative porte sur l’environnement en général et l’érosion des plages que cette allée d’arbres est censée freiner.

Tortue olivatre

 

 

Attention les places sont limitées. Réservez dès maintenant votre plant à éducation@kelonia.org.

EXTRAIT DU JOURNAL DE L’ILE DE LA REUNION DU 17 MARS 2010.

BON APPETIT TABLE

Et maintenant place à deux recettes de cuisine

Cette première recette je la dédie à TOUTES MES AMIES PASCALE, elles se reconnaitront, j’ai pensé à vous mes Pascales et je vous offre cette bonne tourte

TOURTE PASCALE

TOURTE PASCALE

 

PREPARATION : 35 minutes

Cuisson : 1 heure 15

 

INGREDIENTS POUR 4 PERSONNES :

 

100 g de lard fumé

600 g d’épinards (ou de brèdes)

2 échalotes

1 gousse d’ail

5 œufs entiers + 1 jaune

30 cl de crème fraiche

300 g de pâte feuilletée

2 cuillères à soupe de farine (pour étendre la pâte)

3 cuillères à soupe d’huile

Sel, poivre.

 

Nettoyez les 600 g d’épinards.

Faites chauffer 1 cuillère à soupe d’huile dans une cocotte, mettez-y les épinards à cuire 10 minutes en remuant.

Egouttez-les dans une passoire.

Plongez 4 œufs dans une casserole d’eau froide, faites-les cuire 8 minutes à partir de la reprise de l’ébullition.

Coupez les 100 g de lard fumé en petits dés.

Epluchez et hachez 2 échalotes et 1 gousse d’ail.

Rafraichissez les œufs, enlevez les coquilles avec précaution.

Dans la cocotte, faites chauffer 1 cuillère à soupe d’huile. Mettez-y les lardons à dorer, puis les échalotes et l’ail, remuez 2 minutes et ajoutez les épinards. Remuez, faites cuire encore 3 minutes. Laissez refroidir.

Allumez le four thermostat 7 (environ 210°).

Etalez les 2/3 de la pâte.

Huilez un moule à tarte de 18 cm de diamètre avec 1 cuillère à soupe d’huile.

Mettez-y la pâte en la laissant déborder de 2 cm tout autour.

Cassez 1 œuf ans un saladier, battez-le en omelette avec 30 cl de crème fraiche. Puis ajoutez la préparation aux épinards, salez, poivrez, mélangez bien.

Verser la moitié de cette préparation sur le fond de tarte. Disposez dessus les œufs en couronne, recouvrez avec le reste de la préparation.

Etalez le reste de la pâte feuilletée. Recouvrez-en la tarte, rabattez les bords de la pâte en les roulant. Faites un trou au centre, glissez un morceau de papier d’aluminium roulé en tuyau pour le maintenir ouvert.

Battez 1 jaune d’œuf avec ½ cuillère à café d’eau ; badigeonnez le dessus de la tourte.

Mettez au four et laisser cuire 45 minutes.

 

VARIANTE : Remplacez le lard par 2 ou 3 tranches de jambon cuit hachées que vous mélangerez aux épinards ou que vous disposerez en couche sur le fond de tarte. Quelques feuilles d’oseilles cuites en même temps que les épinards donneront un goût acidulé à la tourte.

 

TOUR DE MAIN : Vous pouvez faire cuire les épinards et les œufs et étaler la pâte quelques heures avant d’enfourner la tourte. Cependant, ne versez la préparation aux épinards sur la pâte qu’au moment de la cuisson ; sinon, elle ramollirait. La quantité de pâte feuilletée est calculée pour un moule de 18 cm de diamètre. Augmentez la quantité si le moule est un peu plus grand. Si la tourte dore trop vite, baissez le thermostat à 5.

 

VIN CONSEILLE : BEAUJOLAIS

 

BON APPETIT BEBE

FIGUES ET POIRES A LA CANNELLE

 

FIGUES ET POIRES CANELLE

 

PREPARATION : 30 minutes

Cuisson : 15 mn

 

INGREDIENTS POUR 4 PERSONNES :

 

4 grosses poires

4 figues blanches ou violettes

½ citron

30 g de beurre

50 g de sucre

1 bâton de cannelle.

 

Epluchez les poires, coupez-les en deux et enlevez délicatement le cœur et les pépins.

Coupez les demi-poires en tranches longues.

Arrosez-les aussitôt du jus d’1 ½ citron.

Epluchez les figues et coupez-les en deux.

Egouttez les poires, gardez le jus.

Faites fondre 30 g de beurre dans une sauteuse. Dès qu’il chante, mettez-y les lamelles de poires, versez dessus 50 g de sucre et laissez-les blondir (environ 5 mn).

Ajoutez alors dans la sauteuse 10 cl d’eau, 1 bâton de cannelle et le jus de poire que vous avez recueilli.

Faites cuire très doucement pendant encore 5 mn.

Ajoutez alors les figues et continuez la cuisson pendant 4 ou 5 mn.

Prenez 4 petites assiettes. Disposez au center de chacune 2 demi-figues ; entourez de tranches de poires et arrosez avec le jus parfumé à la cannelle.

Servez aussitôt.

 

VARIANTE : Avant de servir, ajoutez une boule de glace à la vanille (ou de sorbet à la poire). Sur chaque assiette. Le contraste chaud-froid est particulièrement savoureux. Vous pouvez réaliser la même recette avec seulement 2 poires mais 8 figues. Et si vous n’avez pas de bâton de cannelle, remplacez-le par de la cannelle en poudre : on en trouve dans toutes les épiceries.

 

TOUR DE MAIN : Choisissez des figues mûres mais un peu fermes et qui ne sont pas éclatées à la base. Elles seront plus faciles à peler et resteront entières lors de la cuisson.

 

VIN CONSEILLE : MUSCAT DE FRONTIGNAN.

Photo du vin : Muscat de Frontignan	2005

 

BON APPETIT CLIGNOTANT

Et maintenant place, pour terminer ce soir,

au piment des mots créoles

pimentsBOUTEILLEgif

hh

HERBAGES : Légumes, par rapport aux grains. Manger des z’herbages à défaut de viandes.

Héré : Piège. Pour certains, déformation de herse. Pour d’autres, ce mot vient du malgache “éry”, c’est à dire caché. En son sens primitif, le mot polynésien “héré” veut dire piéger.

Hévéa : Ficus elasticus : arbre à caoutchouc. Une espèce d’hévéa, le banian, ou figuier de l’inde, est vénérée à la Réunion, comme l’arbre qui lie la terre au ciel. Les indous (malabars) ont leurs chapelles à l’abri des banians. A ST-PAUL, par exemple. Les lycéens de ST-DENIS savent bien recueillir la sève des hévéas, pour en faire des balles en caoutchouc naturel (leurs balles de tennis).

HOTEL COURANT D’AIR : Hôtel très modeste pour le prix et le confort. Manger à l’hôtel courant d’air, pour ainsi dire jeûner.

HOUMARD ou Z’HOMARD : “z’houmard” – le crustacé – la cari z’houmard est un des régals de la cuisine créole. En réalité, c’est une langouste !

HUILE TANTAN : Huile de ricin. La purge classique au temps du paludisme.

HYACINTHE (punition d’) : Un paysan a infligé à son fils qui lui avait volé une douzaine d’œufs, l’ancienne punition d’Hyacinthe : plusieurs heures à genoux avec une pierre de trente livres sur la tête, ceci vers 1927… Cette punition n’était pas infâmante. J’ai entendu raconter qu’un jour un grand garçon dut la subir pour avoir été insolent envers son maitre d’école et ceci se passait à l’Etang Salé au début du siècle. Cette punition a une parenté, en ce sens qu’elle n’est pas infâmante, avec la pimentade, qu’on infligeait aux esclaves femelles.

 

PIMENT DANSE

 

a plus tard 2

Et bien voilà mes amies (is), mon message est terminé pour ce soir, je vous souhaite à toutes et tous un excellent week-end avec beaucoup de soleil, le printemps arrive bientôt. Encore merci pour TOUT et plein de gros bisous à vous partager. A bientôt ! Chat alors …..

BON WEK END

Sans titre 7

Publicité
Publicité
Commentaires
D
224 votes pour toi ma douce fany ce matin!!!et tu le m erites amplement!!!moi aussi je suis un peu absente car j'ai un travail fou !!avec le soleil mes clientes veulent toutes de jolies mains et de jolis pieds!!!je suis donc sur la route une douzaine d'heure !!! pfffffffff vivement le premier avril pour un petit sejour en baie de somme!!!!je pense a toi je t'embra&sse affectueusement ton amie edith de belgique!!
Z
Merci pour vos gentils messages, vos votes, vos amitiés qui me sont très précieuses.<br /> <br /> Je pense bien à vous, même si je suis un peu absente de vos beaux blogs, malheureusement ma connexion est au ralenti car on m'a restreint ma connexion pour ma clé 3G+ 2ème mail d'ORANGE, enfin vaut mieux cela que me couper mon internet, donc je me limite au minimum (déjà que je fais pas grand-chose qu'aller sur les blogs, ma messagerie ... je ne télécharge jamais de film, mais quelques vidéos c'est sûrement de trop ???). Mais je continue tous les jours à voter pour mes amies (is) d'Aftouch et Weborame. Gros bisous et à bientôt.
A
merci pour tes commentaires gentils et attentionnés merci pour ta générosité ta superbe bonne humeur enfin merci pour tout en un mot tes super je te fais plein plein de bisou et @ bientôt<br /> comptabilisé<br /> <br /> <br /> Merci de votre participation, le blog ILE DE LA RÉUNION à déjà reçu 212 votes<br /> <br /> <br /> bye ma chère Fany
M
Même si tout est toujours passionnant chez toi, j'ai particulièrement aimé ton papier sur les pétrels et sur ta tributoutous.<br /> <br /> A y est ma belle ! 200 votes tout rond, ça s'arrose ! J'y retourne vite dès que les 24 hueres seront passées !<br /> <br /> Tout plein de bizous ensoleillés, même s'il fait encore grand nuit ici ;-))
P
ce qu'il y a de bien cehz toi, c'est que l'on apprend plein de choses! le pétrelle noir, c'est super intéressant ! tout comme l'arbre à tortue!<br /> et on termine avec un bon petit plat et un petit dessert tout parfumé ...y a pas mieux pour continuer la journée! sans oublier le petit clic du soir ! bizzz
Publicité