P1030260

 

 

 

bienvenue chiens

 

 

Bonsoir mes amies (is),

J’espère que vous allez toutes et tous bien et que vous avez enfin un temps correct, ce que je vous souhaite. Car Dame Nature malheureusement se révolte en ce moment et c’est terrible toutes les catastrophes qu’il y a dans le monde, mais la vie continue !!!

Je me suis inscrite, car pour pouvoir voter pour des blogs de cuisine il fallait s’inscrire, et du coup mon blog apparaît sous : ILE DE LA REUNION chez :

http://www.aftouch-cuisine.com/gastronomie-francaise.htm

blogsculinaires

Mais tout d’abord, un immense merci à vous pour vos gentils messages, ils me font tellement plaisir

 merci chat alors

Je suis allée à la fête de la lanterne (fête chinoise) dimanche dernier 28 février 2010 au beau Parc du Colosse à SAINT-ANDRE, il faisait très chaud et très beau et j’en ai profité pour prendre des photos de ces artistes qui font de si merveilleuses créations, je vous laisse découvrir la tite histoire et des photos bien sûr (1ère partie des photos, la suite au prochain message) :

La fête de la lanterne a eu lieu à Saint-André du 25 au 28 février 2010. Les lumières ont égayé la ville qui a vécu au rythme des chants, danses et cuisines traditionnelles

Cette célébration chinoise était aussi l’occasion de célébrer le guerrier Guan Di, idole du peuple chinois.

La fête de la lanterne est communément célébrée par les Chinois, quinze jours après le nouvel an. Pour cette édition, des expositions d’arts culinaire, florales, de calligraphie, de sculptures ont fait la joie des Réunionnais.

Cet événement était organisé par l’association culturelle chinoise de La Réunion en collaboration avec la commune de Saint-André.

Pendant 4 jours, le parc du Colosse a été le théâtre d’une manifestation exceptionnelle où se mélangeaient traditions et grands repas copieux.

 

Pour commencer ci-dessous photos de l’entrée de la fête de  la lanterne

 

 

P1030253

 

 

P1030254

 

P1030255

 

 

cb37at0j 

 

Ci-dessous, CREATION ORIGINALE de sculptures sur fruits de THE CARVING : www.thecarving.com

Fleurs en fruits, c’est magnifique, de vrais artistes, je suis en admiration devant toutes ces belles choses.

Malgré le papier cellophane pour protéger, cela ne gâche pas les photos, quelle patience mais quel beau résultat, n’est-ce-pas !

C’est l’année du TIGRE grr grr !!!!

 

P1030257

 

 

P1030258

 

 

P1030259

 

P1030261

 

 

P1030264

 

  

P1030265

 

 

 

P1030266

 

 

Émerveillez

 vos invités ! Devis personnalisés Ateliers d’initiation. Voici ce que fait cet atelier :

Bouquets de fruits artistiques à offrir et bouquets gourmands pour le plaisir des yeux  "FLEURS EN FRUITS" :

- Bouquet Ying Yang : le croquant des raisins et le fondant des fraises ! un plaisir à deux !

- Bouquet Printemps Austral : une effusion de fruits pour vous repulper en vitamines !

- Art sur Bouquets Gourmands : Epatez vos invités avec des bouquets sculptés !

- Bouquet Plaisir d'Offrir : Offrez des cœurs d'ananas et de frais à une personne qui vous est chère !

- Bouquet Fleurs Péi : Une envie d'ananas Victoria ? Le goût est unique !

P1030267

 

MERCI à THE CARVING Sculpture sur fruits CREATION ORIGINALE, c'est magnifique !

 

ROSES

Et maintenant, ci-dessous place à THE'S DE CHINE : anaisdimaggio@yahoo.fr   REUNION ISLAND

On m'y a fait déguster un délicieux thé, c'était très agréable malgré la chaleur :

A la de'couverte de l'or vert du Yunnan ...
- Diffe'rents the's verts

- et P u'er unique en Chine

Anaïs Tea

P1030269

 

 

 

P1030270

 

 

 

P1030271

 

 

P1030272

 

  

P1030283

 

ROSES SCINTILLANTES

Et maintenant, je vous laisse découvrir les magnifiques orchidées, qui sont toujours présentes lors de fêtes, expositions .... C'est tellement beau ces fleurs !

 

P1030279

 

 

P1030282

 

 

P1030280

 

P1030281

 

P1030282BIS

 

Et bien voilà fin de la 1ère partie de la fête des lanternes

 

1tortue1_coeur

 

Et maintenant CARNET ROSE 

 

 

NAISSANCE TORTUE

CAP LAHOUSSAYE - CARNET ROSE - LE QUOTIDIEN DE LA REUNION du 3/3/2010

NAISSANCE EXCEPTIONNELLE DE TORTUES

Ce n'était pas arrivé depuis trois ans. Le 3/3/10, quelques privilégiés ont pu assister à la naissance de tortues vertes sur une plage du Cap Lahoussaye.

Presque la larme à l'œil, le directeur de Kélonia qui pourtant en a vu d'autres, des naissances de tortues, aux Glorieuses, aux îles Eparses en général, et même à SAINT-LEU. Mais celle-ci est tellement inattendue.

Quelques heures plus tôt, vers 14 h ce 3/3, un homme débarque à KELONIA, le centre de découverte et d'étude des tortues marines, à ST-LEU. Il tend un ti seau dans lequel se débat une petite carapace. Ce ST-PIERROIS raconte qu'il était au Cap Lassouhaye un peu plus tôt en compagnie de son fils quand il a découvert dans un creux de sable une tite tortue à moitié inanimée. Le directeur de Kélonia n'en croit pas ses yeux. Le bébé tortue n'est âgé que de quelques heures, il accourt sur les lieux pour repérer le nid. Il pourra toujours compter les œufs, ou mieux y découvrir encore des bébés vivants.

NAISSANCE TORTUE 2

MARATHON VERS L'EAU SALEE

Sur le sable, il repère la trace caractéristique d'une ponte. A l'aide d'un sondeur, il fouille le sable. Bingo. Après avoir creusé quelques centimètres, il tombe nez à nez avec deux ti yeux entourés d'écailles. Bientôt, une autre personne le rejoint de l'Ifremer. Il prend un bébé dans ses mains "quatre écailles costales de chaque côté, deux écailles préfontales. Pas de doute, ce sont des tortues vertes".

Les naissances ont débuté depuis semble t'il de longues heures. Elle pourra s'étaler sur deux jours disent les spécialistes. "Le sable est grossier, elles ont du mal à trouver le chemin".

Le nid doit contenir une bonne centaine d'œufs. Probablement des femelles. "Le sexe se détermine pendant la période d'incubation. Si les températures sont plutôt élevées, comme en été, on trouve une majorité de femelles" explique le monsieur de l'Ifremer.

Quelques unes feront un détour par KELONIA pour être mesurées. Un ti bout de chair sera également prélevé afin d'établir leurs caractéristiques génétiques.

Si la REUNION est un site de nourrissage de plus en plus fréquenté par les tortues, les pontes y sont très rares. Les dernières datent de 2007. En juillet notamment, un nid avait été découvert à quelques centaines de mètres de celui-ci. "La houle était très forte et il avait fallu récupérer les œufs et les ramener sur la plage de ponte de KELONIA". Ce site de ponte n'étonne pas les spécialistes. "La plage est peu fréquentée sinon par les pêcheurs et il n'y a pas de pollution lumineuse qui puisse gêner les tortues qui viennent pondre la nuit".

Alors que le soir tombe sur le Cap Lahoussaye, des cohortes de nourrissons partent à l'assaut de la centaine de mètres qui les séparent de l'eau salée. Un marathon.

En ordre dispersé, guidées par leur instinct, elles rejoignent l'océan où la forte houle les cueillent à froid. Pendant quelques jours, elles nageront sans s'arrêter en remontant les vagues, s'éloignant ainsi des côtes et des prédateurs. Elles parcourront des centaines de kms au gré des courants jusqu'à trouver un garde-manger bien garni.

Peut-être viendront-t'elles, dans 20 ans à leur maturité sexuelle, rejoindre cette plage où elles sont nées.

Oté mi suis fatiguée d'écrire, il était long l'article du journal mais c'est tellement beau !

 

NAISSANCE TORTUE 3

JE TINVITE A DINER

 

 

photo boeurf huitre

CONTINUONS AVEC LA CHINE, une tite recette :

 

BOEUF A LA SAUCE D'HUITRE

photo boeuf_huitre_3

INGREDIENTS :

  • Deux steaks
  • Trois échalotes
  • Deux gousses d'ail
  • Un bon morceau de brocoli
  • Une poignée de haricots plats
  • Une poignée de pousses de soja
  • Une poignée de shiitakes
  • Une dose de nouilles de blé.

champignon shiitake Ci-dessus les champignons shiitakes

 

haricots_serpentCi-dessus les haricots plats

 

photo boeuf_huitre_1

 

MARINADE :

  • sauce soja (1/4)
  • sauce d'huitre (1/2)
  • shao xing (1/4)
  • poivre
  • 1/3 cuillère a café de sucre.

 

Le Shaoxing est un vin de riz (riz gluant, levure et eau) aromatisé au gingembre, ....

 

pousses_soja

Ci-dessus les pousses de soja

RECETTE :

photo boeuf_huitre_2

  • Coupez le bœuf en fines tranches et laissez-le mariner, émincer l'ail et les échalotes.
  • FAITES SAUTER LES LEGUMES DANS UN FOND d'HUILE ET RESERVEZ
  • FAITES SAUTER L'AIL ET L'OIGNON PUIS AJOUTEZ LA VIANDE.
  • SERVEZ LES NOUILLES, AJOUTEZ LES LEGUMES ET SERVEZ LA VIANDE AU DESSUS.

BON APPETIT B

 

 

Et pour terminer ce soir, le piment des mots créoles

 

fleur008

 

legumes-piment-00005

HABITATION: Habitation: l'ensemble du bien foncier, maison de culture, donné en concession aux premiers colons. Au temps de l'esclavage, les esclaves allaient, sous la conduite du commandeur, travailler sur "l'habitation". Des premières habitations des colons, à ST-PAUL, il ne reste que le souvenir. On dit, pur créolisme : "bitation".

HEVEA : Ficus élasticus : arbre à caoutchouc. Une espère d'hévéa, le banian, ou figuier de l'inde, est vénérée à la REUNION, comme l'arbre qui lie la terre au ciel.

Les indous (malabars) ont leurs chapelles à l'abri des banians. A ST-PAUL, par exemple. Les lycéens de ST-DENIS savent bien recueillir la sève des hévéas, pour en faire des balles de caoutchouc naturel (leurs balles de tennis).

HOTEL COURANT D'AIR : Hôtel très modeste pour le prix et le confort. Manger à l'hôtel courant d'air, pour ainsi dire jeûner.

HOUMARD ou Z'HOMARD : "Z'houmard" - Le crustacé - Le cari z'houmard est un des régals de la cuisine créole. En réalité, c'est une langouste !

HUILE TANTAN : Huile de ricin. La purge classique au temps du paludisme.

AMITIE CHIEN CHAT

Et bien voilà mes amies (is), je vous ai assez "saoulé" pour ce soir et puis je commence à avoir les yeux qui "clignotent" de fatigue, mi espère que z'ai pas fait trop de fautes et puis je me rends compte que mes photos, après plusieurs essais ne sont pas très bien centrées, je vous prie de m'en excuser, mais je n'arrive pas à mieux faire, snif snif !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je vous souhaite  un excellent week-end et je vous dis à la semaine prochaine pour un prochain message, mais par contre, fin de cette semaine pour faire un ti tour sur vos beaux blogs y laisser un message, vous faire un ti coucou sur le forum de canalblog, sans oublier d'aller voter (il suffit de cliquer sur le logo du début "AFTOUCH CUISINE") pour les copinautes qui se sont inscrites (si vous voulez vous pouvez cliquer pour moi mais il y a tellement de plus beaux blogs de cuisine que le mien qui est simple), car certaines amies (ainsi que mon ami Marco mais je n'ai pas vu s'il s'est inscrit) ont un blog que de cuisine et de magnifiques recettes et des photos très très belles, s'il y en a d'autres parmi nos amies (is) qui sont inscrits MERCI DE ME LE DIRE , car pour le moment je ne connais que les personnes ci-dessous qui se sont inscrites :

  • Le blog de SOUROUR
  • Tout le monde à table de PASCALE
  • NICOLE PASSIONS
  • Cuisine d'Afrique de KARY
  • Les recettes de KROLINE

 

a plus tard

GROS BISOUS A VOUS PARTAGER, CHAT ALORS !

Chatte Lilou janvier 10