helico_R_union_07_2008024

 

BIENVENUE_SUR_MON_BLOG

 

 Bonsoir mes amies (is)

J'espère que vous allez toutes et tous bien et je vous souhaite tout plein de bonheur et la santé. Merci encore pour vos gentils messages.

Des problèmes depuis plusieurs jours pour aller sur canalblog, je n'arrive  pas à mettre de message et surtout impossible (sauf ces quelques photos) à télécharger des photos prises par un APN et enregistrées sur un disque dur externe. J'ai résilié mon bas débit avec l'anti virus Orange et j'ai télécharger un anti-virus que j'ai acheté : anti-virus professionnel PANDA 2010 et et après avoir fait analyser mon ordinateur, j'avais 77 virus etc... qui ont été nettoyés (je pense !!!) mais mon ordi bloque et est lent.  J'ai tout essayé, de désactiver l'anti-virus ainsi que le pare feu Vista, j'ai vérifié que la case activer les téléchargements était activée.... rien à faire, même ma connexion rame, c'est pas le pied, et j'ai tellement envie de vous mettre un ti message, mais ce sera sans photos (ou si peu) je suis désolée vraiment.

 Sur google : message "internet ne peut pas afficher cette page web" et sous chrome le message suivant : Erreur 324 (net::ERR_EMPTY_RESPONSE) : Erreur inconnu. Voilà les messages affichés quant je veux insérer une image.

Si quelq'un s'y connait et peu m'aider, je dois avoir un conflit avec mon ordinateur et l'anti-virus ou alors c'est ma connexion 3G+ qui me limite et qui m'empêche de mettre des photos (pourtant je ne charge pas avec internet puisque ce sont des photos enregistrées sur mon DD), je ne sais pas et comme ce week-end je serai pratiquement absente, donc je voulais ce soir vous mettre un ti message avec tout mon coeur et avec des photos etc... et bien là je suis désolée de vous décevoir !...   Ah internet, l'informatique quant tu nous tiens et nous fais des misères, grr !!!

Houps, cela fait trois fois que j'écris et ça fonctionne pas et là ouf j'ai mon message enregistré en brouillon. Les photos que je vous mets (les quelques photos qui ont fonctionné au début) sont des photos que mon amie Michèle a partagé avec moi, elle voyage beaucoup mais aussi elle a survolé LA REUNION en hélicoptère et les photos sur ce message représentent la REUNION vue du ciel, une cascade et le volcan.

 

 

helico_R_union_07_2008067

 

 

helico_R_union_07_2008112

helico_R_union_07_2008115

helico_R_union_07_2008121

helico_R_union_07_2008012

helico_R_union_07_2008017

 

 

helico_R_union_07_2008034

 

Un sujet qui m'a beaucoup plu :

NE JETEZ PLUS ... LES EPLUCHURES

LES EPLUCHURES : LES COCOS

Après avoir dégusté l'eau, leur pulpe, rafraîchissez vos plantes avec la paille du coco et faites briller vos sols après avoir fait sécher l'écorce. Il y a longtemps à la REUNION sur les sols en bois ou en béton rougi à l'encaustique, c'était le top des brosses "la tête coco". Et quel gymnastique aussi mesdames !

LES GRAINES

LES GRAINES DE MELON  peuvent s'accommoder en apéritif en les faisant simplement griller. Rien ne se jette dans le melon. Vous consommez sa chair et sa peau vous l'appliquez sur votre visage : c'est le nettoyage bio et frais qui convient à toutes les peaux ! Toute la richesse de la nature pour être Belle.

LES GRAINES DE JACQUES MÛRS : On peut les manger après les avoir bouillies dans de l'eau salée. D'autres en font des rougails ou encore des sauces.

LES GRAINES DE CITROUILLE OU DE PÊCHE : A écraser et à consommer contre les vers. 

LE CAFE : DU DENTIFRICE NATUREL : Dans le temps à la REUNION, on se lavait les dents avec le marc de café ou du chardon. Le marc de café qui peut être utilisé comme exfoliant pour la peau. Ou comme désodorisant, en le versant chaud dans votre évier il balaye toutes les mauvaises odeurs sinon dans vos plantes il leur fera autant de bien. Le charbon après votre barbecue ne le jetez plus, refroidi, vos orchidées l'adopteront.

2 PLATS EN 1

LES CREVETTES : Conservez les coques une fois que vous avez décortiqué vos crevettes. Lavez-les, faites les griller, puis pilez les, ensuite vous faites une autre sauce. Rajoutez une pointe de gingembre mangue ou de combava, sur des toasts, c'est succulent !

LES OS DE PORC : On récupère de ses rouelles ou chez le boucher, qui en général si vous lui demandez les offre à ses clients. Ensuite, vous les faites mijoter avec des épices et du riz, c'est la très nourrissante soupe d'antan !

LES LEGUMES : Quand vous faîtes bouillir vos légumes après les avoir bien lavés, ne jetez plus l'eau faites en de bonnes soupes pour le dîner.

LES BREDES EN VEUX-TU ? EN VOILA ! : Les brèdes "morel" et les brèdes "papayers" qui pullulent dans les champs pendant la saison, valent tous les marchés forains pour pas un euro !

Seule précaution mais très importante pour votre santé, il vous faut les connaître. Avouez que c'est tout de même la moindre des choses !

LE PAIN : S'il a eu le temps de se durcir, passez votre pain sous l'eau et mettez-le au four il redevient croustillant. Sinon faites-en de la bonne chapelure pour vos gratins de macaronis par exemple ou encore des croutons après les avoir grillés pour vos civets come lontan'

On peut encore passer dans l'huile ou l'accommoder au gré de ses envies avec du lait. En tout cas, ne peut pas être perdu. Comme dessert le gâteau de pain rassis est excellent. Demandez à maman ou belle-maman vous verrez ...

LA PATE DES SAMOUSAS : Si vous avez des restes sur vos bandes après avoir fait vos samoussas, faites frite les pâtes et vous aurez également des chips appétissantes.

DES FRUITS QU'ON ACHETE PAS : On ne sait plus que les sapotes font de délicieuses crèmes, mises au frais quelques heures : elles sont exquises. Raison suffisante pour ne plus les laisser se gâter sur l'arbre comme le jacques mûrs d'ailleurs dont la douceur de sa gousse mérite bien qu'on s'y colle un peu !

LA PAPAYE : Les graines de papayes débarrassent des vers intestinaux. Ecrasées, elles attendrissent les viandes. Après avoir lavés les feuilles de papaye, placez-les également sur les contusions ou les plaies.

UN CARI "LA PEAU BANANE"

A SAINT-PAUL, "Camps marrons" l'association de ST-PAUL maintient la tradition de ces plats typiques du patrimoine de la REUNION : comme un cari... la peau banane.

Il faut connaître la préparation des peaux de bananes vertes pour les nettoyer, les tremper plusieurs heures dans de l'eau de sel pour ensuite émincer la peau des bananes vertes et enfin faire le cari avec des miettes de morues. Bien sûr, on oubliera pas le baba figue délicieux avec le boucané. Camps Marron qui fait aussi à merveille le cari la misère, le cari coeur de canne.

Comme pour le palmiste, c'est le chou de la canne à sucre qu'il faut collecter et couper en rondelles.

Laissez le ensuite tremper au moins 4 heures dans de l'eau de sel avec du vinaigre pour faire le cari. Toujours avec de la morue là encore, parce qu'à l'époque dans l'île, c'était le moins cher. La viande c'était pour les grandes occasions. Aujourd'hui la morue est plus chère que la viande.

 


 

NE JETEZ PLUS ...

Ne jetez pas vos pelures, trognons de fruits et feuilles de légumes

ET MAINTENANT PLACE AUX RECETTES

  

GELEE DE TROGNONS DE POMMES

ET CHEVRE FRAIS

INGREDIENTS :

Six pommes

100 g de sucre

Un chèvre frais

Du poivre fraichement moulu.

RECETTE :

On épluche les pommes en faisant une longue, longue pelure. On vide les pommes avec un vide-pomme et l'on réserve la chair pour une tarte ou pommes par exemple.

On dispose les trognons et le jus d'une pomme passée à la centrifugeuse dans une casserole avec le sucre, 50 cl d'eau et on laisse mijoter à petit feu pendant trois quarts d'heure.

On dispose dans un pot et on laisse refroidir. Une gelée légère se forme et on la déguste avec du chèvre frais et un peu de poivre fraichement moulu.

  

CHUTNEY DE PELURES DE CAROTTES

INGREDIENTS :

300 g d'épluchures de carottes (préalablement lavées et brossées)

5 figues sèches

5 abricots secs

2 échalottes

3 cuillères à soupe de vinaigre de malt

35 cl de bière blonde

1 pincée de coriande en grains

1 pincée de graines de carottes

1 pincée de fenouil en grains

1 piment oiseau (facultatif)

1 clou de girofle

Huile d'arachides grillées.

RECETTE :

Faites suer dans l'huile d'arachides grillées dans une casserole à fond épais les échalottes ciselées, les figues et l'abricot coupé en dés puis les épluchures de carottes mixées en paillettes.

Incorporez la bière et les épices. Laisser mijoter à feu doux en mélangeant jusqu'à évaporation presque totale des liquides.

Rectifiez l'assaisonnement et réservez dans un pot à confiture.

  

FEUILLES DE CAROTTES, NAVETS,

RADIS EN SALADE D'AGRUME

Il vous faut :

Une grosse poignée de fuilles (carottes, navets ronds et radis roses)

Une grosse poignée d'herbes aromatiques (estragon, cresson, coriande et basilic pourpre)

Un citron vert

5 cl d'huile d'olive

2 pamplemousses roses

4 oranges

10 cl d'huile d'olive

1 pincée de thé vert.

* Le plus compliqué dans cette recette est de dénicher sur le marché les plus jolies feuilles de carottes, navets et radis sans traitements chimiques, l'idéal étant bien entendu de les cueillir dans le potager.

* Lavez soigneusement les fanes de légumes, égouttez les et mélanger les aux herbes aromatiques effeuillées dans un grand saladier.

* Découpez les oranges et les pamplemousses à vif pour obtenir des quartiers, récupérez les jus de fruits.

* Assaisonnez la salade de feuilles et d'herbes avec l'huile d'olive mélangée avec le thé Matcha, le jus des agrumes et le zeste de citron vert râpé.

* Salez, poivrez, mélangez et dégustez avec quelques quartiers d'agrumes.

 


 

 

BONNE NUIT MES AMIES (IS), pas de photo de chat ce soir, snif ! snif ! j'espère que cela ira mieux la semaine prochaine. En attendant faites de doux rêves, bonne fin de semaine, que du bonheur et du beau temps. Je vous envoie de la chaleur de la Réunion, car c'est toujours très chaud, superbe journée mais ce soir une bonne averse pour rafraîchir un ti peu !

DE GROS BISOUS A VOUS PARTAGER. A bientôt !