Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ile de la Réunion
Archives
Ile de la Réunion
CARTE RÉUNION
Fil Twitter
Suivez moi sur Facebook
Visiteurs de tous les pays
Newsletter
167 abonnés
Ile de la Réunion
  • Photos de la Réunion ou d'ailleurs, 1 sujet divers (poème, blague, histoire....), recette de cuisine donc 3 articles à chaque message. Vous pouvez retrouver par exemple 1 recette grâce aux tags et à la fonction rechercher. Merci.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 412 104
27 décembre 2009

PHOTOS ET HISTOIRES : ROSE NOEL,NOUVEL-AN,GROTTES 1er FRANCAIS - DEUX RECETTES DE CUISINE - PIMENT MOTS CREOLES

MA_ROSE_DES_SABLES


Bonjour mes amies (is), j'espère que vous allez toutes et tous bien à l'approche de la nouvelle année. Mon réveillon de NOEL s'est très bien passé, temps superbe et agréable à réveillonner sur notre terrasse (nous étions 19), le père NOEL a été très gentil et a ramené plein de cadeaux, mon ti bout était intimidé sur les genoux de papa NOEL qui avait quand même chaud sous son habit et sa barbe mais mon ti bout avait des étoiles plein les yeux en ouvrant tous ses cadeaux (car c'était le plus jeune des enfants), bref un réveillon super avec plein de bonnes choses à manger et à boire (avec modération), je suis heureuse que tout s'est bien passé et tout le monde était content, le temps passe vite, très vite, dans quelques jours on change d'année, incroyable mais vrai.

J'espère que vous aussi, vous avez passé un :

JOYEUX_NOEL

J'avais mis sur ma table des bougies, notamment ce bel ange, le pauvre il ne lui reste plus que le corps et une moitié d'aile, j'adore les bougies et j'ai toujours un peu mal au coeur à les brûler mais comme dit mon doudou, les bougies s'est fait pour être brulées, et en plus avec le petit vent mes bougies s'éteignaient assez souvent et j'avais une bougie en leds qui changeait de couleur, c'est beau et cela dure longtemps.

MON_ANGE_BOUGIE

BOUGIE_POMME_PINS

Mes 2 tables (sur la terrasse) de réveillon étaient simples, du papier beige gaufré avec chemin de table rouge, des pétales de fleurs rouges que j'avais collé (à cause du vent), des plumes blanches, des paillettes dorées et des bougies ainsi que d'autres déco, mais cela a bien plu. Mon menu je vais vous le décrire "en gros" : champagne, apéros divers avec sarcives, toasts foie gras avec pain toasts et pain d'épices, petites quiches, pizzas etc... Entrées : foie gras d'oie Labeyrie avec pain toasts grillé, saumon fumé avec salade de palmistes frais, ensuite carri de langoustes avec riz blanc et riz cantonnais, vindaye de poissons (thon banane) au lait de coco avec riz blanc, poulet sarcives pour les enfants qui n'aimaient pas les langoustes et le poisson, plus de place (pour manger) pour mon plateau de fromages (on en a mangé le lendemain et il en reste encore), buches glacées (3 sortes), fruits secs et noix fourrés à la pâte d'amandes etc... Bien entendu de bons vins, Champony pour les enfants mais qui préfèrent les 3/4 le coca ou jus de fruits... Tout était très bon, voilà en "gros" notre menu.

La 1ère photo que vous voyez est une rose des sables (une variété) qu'on appelle aussi la rose de NOEL, tout du moins c'est celà qu'on nous a dit lorsque nous avons acheté cette plante, et oui on avait acheté ce pot il y a 2 ans environ à la fête des FLORILEGES au TAMPON et c'est seulement 15 jours avant NOEL qu'elle a commencé à nous mettre sa 1ère fleur ci-dessous et pour NOEL tout était en fleur, on était heureux car on commençait à se demander si un jour çà fleurirait et bien oui. Maintenant si vous avez un autre nom à me donner, n'hésitez pas, car à la Réunion on ne donne pas toujours les mêmes noms qu'en métropole et comme je n'y connais pas grand chose c'est le fleuriste qui m'a dit que c'était une variété de rose des sables dite rose de NOEL à la REUNION (une variété).

MA_ROSE_DE_NOEL_EN_FLEURS

La Rose de Noël ou Hellébore (moi je connaissais la rose de NOEL comme la photo ci-dessous, tout du moins cette variété !).

Alors n'hésitez surtout pas à me dire, si vous connaissez, le nom exact donnée à cette fleur de NOEL (appelée comme cela à la Réunion, mais est-ce le vrai nom ???)

rose_noel_orientalis

Une plante de la famille des renonculacées.

Elle est originaire d' Europe et Chine.
Nom botanique: helleborus.

Le nom hollébore signifie en Grec nourriture qui tue: elle est toxique par ingestion.

Il en existe une quinzaine de variétés sans compter les nombreux hybrides
C'est une plante vivace à feuillage persistant.

Elle peut atteindre jusqu'à 70cm.
C'est une plante rustique au gel testée à -15°C.

On utilise la rose de Noël en bordure, rocaille, massif, sous-bois et aussi pour bouquets.

La fleur

La floraison dépend du climat automnal et de la variété.
Elle peut fleurir en Décembre comme en Mars-Avril Elle est de couleur blanc, rose, blanc, violet ou pourpre ou tricolor comme sur la photo.

Plantation et multiplication

Aime une terre humifère et un peu lourde retenant un peu l'eau.
Doit être plantée à l'abri du vent.
Les roses de Noël s'épanouissent à l'ombre et mi-ombre.

Se plante indifféremment à l'automne ou au printemps.
La multiplication s'effectue par semis en Mars ou division des rejetons dès Septembre.

Culture et entretien

La rose de Noël ne nécessite pas d'entretien particulier mis à part un nettoyage des feuilles séches et un tuteurage des fleurs pour les grandes variétés non abitées.

Ennemis et maladies

Les héllebores sont sensibles au marsonia (tâches noires) en mauvaises conditions de culture.

nouvel_an_fete_nouvel_an_00012

A LA REUNION il n'y a pas de fêtes de NOEL et NOUVEL AN sans pétards et feu d'artifice, c'est la tradition, les réunionnais adorent les pétards et feu d'artifices et bien entendu les letchis sont sur les tables au moment des fêtes, etc...

Je vous souhaite à toutes et tous une bonne et heureuse année 2010, joie, bonheur, prospérité, que tous vos souhaits se réalisent et surtout la santé.

bonne_annee

Bonne Année!

Ces deux mots qu’on souhaite sans y penser ont une très longue histoire derrière eux et n’ont pas toujours été souhaités à la date du 1er janvier.

L’Histoire du Nouvel an

La célébration du Nouvel An est la plus vieille célébration au monde. La toute première daterait  de plus de 4000 ans et était célébrée à Babylone. La nouvelle année commençait alors avec la première Nouvelle Lune qui suivait le solstice de printemps.

Le début du printemps est en effet un moment logique pour commencer la nouvelle année. Car après tout c’est la saison de la renaissance, le moment où l’on plante la nouvelle récolte et où les plantes refleurissent. Les célébrations babyloniennes du Nouvel An duraient onze jours. On y célébrait le dieu Mardouk qui protégeait les récoltes. Chaque jour avait sa propre célébration, et il est certain que nos festivités modernes de la Saint-Sylvestre sont bien pâles en comparaison.

En 46 Av. J-C, Jules César, établi le Calendrier Julien, le 1er janvier représente alors le jour du Nouvel An et pour synchroniser le calendrier avec le soleil, César a dû créer une année de 445 jours. Les Romains dédiaient ce jour à Janus, Dieu des portes et des commencements.

A la chute de l’empire romain, cette tradition tend à disparaître pour reprendre au Moyen Âge. Mais les dates sont différentes selon les pays, pour les Anglais le nouvel an avait lieu en mars, pour les Français le dimanche de Pâques et pour les Italiens à Noël.

Il faut attendre l'instauration du calendrier grégorien par le pape Grégoire XIII en 1582 pour que l'année commence le 1er janvier sans avoir à jouer avec les dates.

Les Traditions autour du nouvel an


Les bonnes résolutions : C’est l’une des plus importantes traditions de cette période. Là aussi cette coutume date des Babyloniens. Si nos résolutions modernes les plus populaires sont celles d’arrêter du fumer ou de faire du sport, sous  Babylone, la résolution la plus populaire était celle de rendre l'équipement agricole emprunté.

L’échange de présents :
Dans la Rome antique on s'échangeait des pièces et des médailles à l'occasion du changement d'année. Ces présents étaient des échanges de bons présages pour l'année à venir et des gages d'amitié entre romains.

Les cartes de vœux :
C’est au Moyen âge que la carte de vœux fait son apparition. On envoyait alors un petit présent à sa famille en l'accompagnant d'une lettre de vœux peinte à la main. Cette tradition a complètement disparu au XVI ème siècle pour revenir en force XVIII ème siècle.

La première carte de vœux moderne est anglaise. Elle date de 1843 et a été dessinée par John Calcott. Dès 1860 l'envoi des cartes de vœux remporte un franc succès et se généralise partout.

S’embrasser sous le gui :
Ce geste est lui aussi un héritage des traditions et croyances anciennes. Le feuillage vert et persistant du gui lui conférait des pouvoirs surnaturels, car son feuillage « ne mourrait jamais ». Pour les druides le gui portait bonheur. Il avait aussi d’autres pouvoirs qui permettaient aux femmes d’avoir des enfants, qui garantissaient de bonnes récoltes et protégeait du mauvais sort. Aujourd’hui, nous avons gardé l'habitude de nous embrasser sous le gui, le soir du réveillon de la nouvelle année, afin de connaître le bonheur sentimental et le mariage pour les célibataires.

Manger certains produits : Beaucoup de cultures pensent que manger quelque chose en forme d'anneau apporterait la chance. En effet le cercle symbolise l’achèvement du cycle d'une année. Ainsi, les hollandais mangent des beignets ronds (les donuts) le jour de l’an afin d’avoir de la chance durant toute l’année.

nouvel_an_fete_nouvel_an_00007

nouvel_an_fete_nouvel_an_00008

nouvel_an_boissons_nouvel_00013

merci_chien1

Mes amies (is) encore merci mille fois pour vos gentils messages

qui me font un immense plaisir

messages_pour_NOEL

Place à une recette légère après ces fêtes

VERRINE FRAÎCHEUR au THON et au SAUMON

thon_rouge

Marché pour 4 verrines

INGREDIENTS :

fromage_blanc

oignons

GINGEMBRE

courgette

citrons003

  • 130 g de thon au naturel égoutté et 150 g de saumon (si vous voulez faire la mousse de saumon avec le thon)

  • 300 g de fromage blanc

  • 3 oignons moyens

  • 200 g de fromage ail et fines herbes

  • 10 g de gingembre

  • 2 courgettes

  • 1 citron

  • 2 cuil. à soupe d'huile d'olive

  • Sel, 1 pincée de paprika.

PREPARATION :

MOUSSE DE THON :

Dans un robot mixer ensemble le thon égoutté, l'oignon, 150 g de fromage blanc, 100 g de fromage ail et fines herbes, sel si besoin, jusqu'à l'obtention d'une mousse ; réserver au frais.

MOUSSE DE SAUMON : (et si vous le faites uniquement au thon, n'oubliez pas de rajouter dans la mousse de thon les ingrédients complémentaires : courgettes etc.....)

saumon

Dans un robot mixer ensemble le saumon (150 g environ), l'oignon, 150 g de fromage blanc, 100 g de fromage ail et fines herbes, 1 pincée de paprika, jusqu'à l'obtention d'une mousse : réserver au frais.

  • Râper les courgettes ainsi que l'oignon et le gingembre.
  • Assaisonner à l'aide du jus de citron et de l'huile d'olive.
  • Bien mélanger le tout.
  • Dans une verrine ou un joli verre, disposer un peu de mousse de thon, puis la mousse de saumon (si vous rajoutez le saumon) Délicieux le mélange thon et saumon.

  • Ajouter au-dessus la salade de courgette.

  • Mettre une tomate cerise et parsemer de graines de sésame (facultatif)

  • Mettre eu réfrigérateur 1 heure avant de servir très frais.

Maison_du_chocolat3

Un ti-dessert miam miam quel délice, pour terminer avec les recettes (et les verrines)

VERRINE DE CHOCOLAT NOIR POIRE ET VANILLE

oeufs

chocolat_noir

poires

Tres_vieux_rhum_riviere_Mat_Reunion_70cl

VANILLE

BOUDOIRS

Temps de préparation :

15 mn + 1 h au réfrigérateur

Temps de cuisson :

20 à 30 mn

Ingrédients :

Pour 6 à 8 personnes

6 œufs (genre Matines)
200 g de chocolat noir
2 poires pas trop mûres
2 cuil. à soupe de rhum vieux
50 g de sucre roux
1 gousse de vanille
8 boudoirs
6 à 8 verrines transparentes

Recette :

Préparez la mousse au chocolat noir.

Faites fondre le chocolat noir dans un bol.

Séparez les jaunes des blancs. Ajoutez les jaunes au chocolat fondu. Montez les blancs en neige très ferme. Incorporez-les à la préparation en soulevant délicatement le mélange pour ne pas faire tomber les blancs.

Remplissez vos verrines à moitié et réservez-les au frais pendant 1 h.

Préparez les poires. Pelez les poires et coupez-les en fines lamelles.

Dans une casserole mettez 1/2 litre d’eau, le sucre, la vanille, le rhum vieux et portez à ébullition. Ajoutez alors les lamelles de poire et laissez cuire à nouveau pendant 20 à 30 mn.

Laissez refroidir dans le jus. Egouttez et réservez.


Montez vos verrines. Ajoutez les boudoirs grossièrement écrasés, puis les lamelles de poires.

FLEURS_2

HISTOIRE ET PHOTOS :

GROTTES DES PREMIERS FRANCAIS A SAINT-PAUL

GROTTE_1ER_FRANCAIS_ST_PAUL

En novembre 1663, Le Saint-Charles, navire de la Compagnie Française de l'Orient, dépose dans la baie de Saint-Paul deux Français volontaires pour vivre à Bourbon, encore déserte. Les deux hommes établis à Madagascar depuis 1656, amènent avec eux des outils, des semences, des cochons, des cabris et dix Malgaches, dont trois femmes. Ils se fixent à l'arrière de la bande de sable du littoral, au pied de la falaise, à proximité d'une caverne naturelle proche d'une cascade.

GROTTE_PREMIER_FRANCAIS_ST_PAUL

Faisant face à la baie, la grotte est située entre les rampes de Plateau Caillou et le Cap de La Marianne. Ils construisent une case, défrichent quelques arpents de terre qu'ils plantent en légumes et en tabac, et édifient un enclos pour les bêtes. L'un deux pionniers, Louis Payen, quitte Saint-Paul au bout de trois ans, quelques mois après l'arrivée d'une nouvelle vague de colons. La grotte des Premiers Français témoigne de l'époque de ces pionniers, elle ne conserve aucune trace de l'équipe Payen qui a probablement occupé une  autre grotte située quelques mètres plus au sud, mais celle-ci a disparu avec l'effondrement d'un pan de la falaise.

parc_de_la_grotte_des_premiers_francais

FLEURS_BLEUES

Et pour finir (enfin presque, chat alors !!!)

pimentsSKITE

LE PIMENT DES MOTS CREOLES :

PIMENT_DANSE

ff

FACFAC : Mot malgache. Saleté. Le facfac serait, d'après Nativel, un oiseau imaginaire, dont les oeufs tombaient sur les gens stupides. Veut aussi dire : faire vite, comme le canard de Vaucanson.

FAHAM : Orchidée épiphyte. Vit dans les bois. Odoriférante, elle se sert en infusions à la manière du tilleul ou de la verveine : "tisane faham y fait dormir". Le faham ou fäam jadis appelé "thé de Bourbon" contient de la coumarine, odeur essentielle de la fève Tonka, odeur de foin.

FAIRE LE QUINAN ou LE QUINA : Se moquer.

FAIRE SA MUSIQUE : Passer un temps agréable aux jeux de l'amour.

FAMILLE : Les mots papa, maman, tonton, tantine... qui sont des termes enfantins sont plus facilement qu'ailleurs utilisés tout au long de la vie. Par contre on ne dit que rarement pépé, mémé ... Et presque jamais mon oncle. Par exemple : Tonton Valmyre, Tantine Yaya ...

Oté z'ai trouvé mon prénom (attention je vais venir hanter vos nuits, hi hi hi hi !!!!!!!) :

FANY : Nom malgache d'une chauve-souris géante, venue de Madagascar accrochée aux voiles des navires. Au XVIe siècle, les "fany" se multiplièrent, mais, à la longue, chassées pour leur chair, disparurent. Elles ont laissé leur nom à une ravissante petite plage de la Réunion de SAINT-JOSEPH : MANAPANY. Là, il y a encore des grottes à chauves-souris (de petite taille).

FILLE-FLEUR : De la jeune fille qui est à la veille d'être formée, on dira : "la saison flamboyant y arrive". (Elle va florir). On dira aussi : "son z'ambaville l'est en fleur". (Ce qui voudrait dire qu'elle va cesser d'avoir cette odeur de lait de l'enfance, pour celle plus violente de l'ambaville, régal des mouches à miel).

Tiens, z'ai trouvé le prénom de mon amie FRAMBOISE (AH AH AH !!!)

FRAMBOISE : Les framboises-pays sont différentes dans leur forme et leur parfum de celles d'Europe. Elles sont encore plus parfumées et poussent seulement dans les forêts des HAUTS.

FRIVOLE : Le frivole est un petit chapeau masculin soit en paille soit en tissu qui était à la mode au début du XXe siècle.

sbnovsnowt

Je vous souhaite une bonne semaine. Avez-vous eu de la neige pour NOEL ??? J'espère que vous n'avez plus aussi froid (çà s'est radouci d'après les dernières info.). Ici un peu de pluie ce matin mais de nouveau un grand soleil cet AM et de la chaleur, et le fait que je passe de la clim au bureau au ventilo de la maison + la fatigue accumulée  (car la clim on l'a dans la chambre et on l'a met un peu avant de dormir après on éteint) et bien j'ai chopé une forte fièvre qui s'en va et revient, mal de gorge, de tête ... bref médicaments plus vitamine C, c'est pas grave je me repose pour le moment (dort beaucoup oh la marmotte !) mais je n'ai pas trop la forme et avec cette chaleur obligée de mettre le ventilo en route, je commence mes vacances en tite forme mais rien de grave. Si je ne mets pas de nouveau message d'ici Nouvel An, (je mettrai en 2010), je vous renouvelle une BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2010. A BIENTÔT MES AMIES (IS). PLEIN DE GROS BISOUS .

CHATS_PERSANS

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Un dernier mot pour te dire que tes photos sont vraiment belles. Tu me donnes envie de repartir au volcan. J'y suis allée il y a très longtemps. <br /> <br /> Et ton réveillon était magnifique. Chez nous, c'était plus tranquille.<br /> <br /> Je me suis permise de t'écrire un tit courriel. Si cela te tente. Je pense que tu dois déjà être très occupée. M'enfin... Voilà...<br /> <br /> J'arrête là mon bavardage,<br /> Amicalement,<br /> Joséphine (Yasmine).
D
Bonjour Fanny,<br /> Tout d'abord merci de ton passage sur mon blog.<br /> A mon tour de découvrir le tien que je trouve très agréable.<br /> Pour finir je te souhaite une très bonne et heureuse année 2010 : bonheur, joie, réussite et surtout santé.<br /> A très bientôt.<br /> Amicalement. Micheline
L
sur ton blog ,il est magnifique .Je vais venir l'éplucher un peu ,ma soeur habite maintenant à la Réunion,et au moins je pourrais découvrir votre si belle ile.<br /> La vanille bourbon...ma soeur vient de m'en envoyer,quelle différence dans al cuisine.<br /> Meilleurs voeux
F
Tous les jours on a droit au piton de la Fournaise aux actualités ... il est beau, et il crache bien le cochon !!!<br /> <br /> bises et j'espère que tu vas bien et que tu passes de bonnes vacances !!
M
Coucou Fany !<br /> Ca y est ! Trouvé !<br /> La rose des ables est en fait originaire d'Afrique de l'est.<br /> Son nom scientifique est : Adenium obesum.<br /> Bisous<br /> Marine
Publicité