Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ile de la Réunion
Archives
Ile de la Réunion
CARTE RÉUNION
Fil Twitter
Suivez moi sur Facebook
Visiteurs de tous les pays
Newsletter
167 abonnés
Ile de la Réunion
  • Photos de la Réunion ou d'ailleurs, 1 sujet divers (poème, blague, histoire....), recette de cuisine donc 3 articles à chaque message. Vous pouvez retrouver par exemple 1 recette grâce aux tags et à la fonction rechercher. Merci.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 412 104
12 décembre 2009

PHOTOS AFRIQUE DU SUD, PIMENT DES MOTS CREOLES, RECETTES : SAUTE CAMARONS LAIT COCO, MEDAILLONS PORC A LA MANGUE JOSE

P1250022

Choisissez une langue de traduction

bonjour_souris2

Bonjour mes fidèles amies (is). Je tenais à vous féliciter pour vos magnifiques blogs que j'aime visiter (quand ma connexion le permet !) vous avez chacune et chacun des blogs différents, variés et c'est super et je les adore tous, en plus vous me faites voyager loin très loin quelquefois, vous me faites saliver, vous m'émerveillez avec vos magnifiques créations etc... et pour mes amies (is) qui n'ont pas de blog et qui se reconnaitrons merci pour vos gentils encouragements et à défaut d'aller sur un blog je vais vous faire un ti coucou par mail, facebook et sur le forum, off etc... Merci à toutes et tous.

merci_elephant

insecte000

Mon coup de gueule : Comme je vous l'avais dit, j'espèrais avoir internet haut débit même seulement du 512 (le bas du haut débit), hélas, après maintes et maintes relances auprès de mon opérateur et de la concurrrence, je ne suis pas éligible à l'ADSL car mes voisins n'ont pas internet !!!! donc personne ne veut faire de travaux, je suis en colère et un responsable d'Orange m'a dit d'écrire à la Madame la Présidente du Conseil Régional avec copie au Maire de ST-ANDRE et à FRANCE TELECOM, ce que j'ai fais cette semaine en expliquant que mon mari en tant qu'artisan était pénalisé avec ce bas débit pour ouvrir un devis 1/2 h et ne parlons pas d'un plan c'est la grosse galère etc ... enfin bref cela m'a soulagé d'écrire courtoisement bien sûr mais en demandant d'intervenir pour que le nécessaire soit fait, qui ne risque rien n'a rien, mais honnêtement je n'y crois plus mais tout de même bientôt en 2010 c'est inadmissible qu'une grande ville comme ST-ANDRE (grande ville pour la Réunion) il existe encore du bas débit. Affaire à suivre, mais sincèrement je n'y crois plus, on m'a même dit il faut déménager et aller à un endroit où il y a le haut débit, j'ai répondu nous sommes propriétaires de notre case et il est hors de question de déménager et que c'était incroyable mais vrai qu'à LA REUNION des travaux étaient commencés depuis bientôt 2 ans et que personne n'est capable de me dire si ces travaux seront finis un jour ???? Donc je vais continuer avec mon ramage (qui rame d'ailleurs de plus en plus), il faut faire avec pas le choix, c'est pour cela que je ne fais pas des messages réguliers et que quant je commence je fais long car c'est au moment où ma connexion rame mais normalement comme ce soir que j'en profite, car combien de fois j'ai essayé sans arriver donc j'abandonne, mais je n'arrêterai pas pour autant mon  blog , car comme je dis, quant on aime on compte bas et j'aime et je vous aime mes gentilles (ils) amies (is), vos messages me font un énorme plaisir et me donne tout plein de courage.

PAPILLON_ROSE 

Vous devez vous demandez pourquoi j'ai mis un éléphant en tête de mon message et bien voilà :

Une amie de la Réunion qui visite mon blog et qui voyage beaucoup m'a prêté son disque dur en me disant que je pouvais mettre autant de photos que je voulais sur mon blog, des photos de ses voyages en Afrique du Sud, à Madagascar, Mexique, Bali, Etats-Unis, Rodrigues, Maurice, etc.... et bien sûr de la REUNION (photos vues du ciel et autres), alors je tenais à te dire mon amie Michèle, MERCI MERCI MERCI ma puce  (nous avons un grand point commun, notre fille se prénomme Céline).

Alors pour commencer ce soir, j'ai choisi les ANIMAUX SAUVAGES d'AFRIQUE DU SUD que je vous montre en photos (elle fait des photos magnifiques de ses voyages). Après les photos, suite du piment des mots créoles et pour terminer deux délicieuses recettes créoles.

1tortue1_coeur

L'histoire de l'Afrique du Sud est très riche et très complexe du fait de la juxtaposition de peuples, de cultures et d'ethnies différentes depuis la Préhistoire. La culture des Bochimans y est présente depuis au moins 25 000 ans et celle des Bantous, 2 500 ans. Les deux cultures auraient, selon des sources limitées à l'archéologie, généralement cohabité paisiblement. L'histoire écrite débute avec l'arrivée des Européens, d'abord avec les Portugais qui décident de ne pas coloniser la région, laissant la place aux Néerlandais. Les Britanniques contestent cette situation vers la fin du XVIIIème siècle, ce qui conduisit à deux guerres. Le XXème siècle est marqué par la montée et la chute du régime ségrégationniste de l'apartheid.

AFRIQUE_31

Ouah le croco "même pas peur", mais j'y mettrais pas ma main vu ses crocs !!

AFRIQUE_32

Le repos des guerriers (oh pardon des crocos !)

AFRIQUE_4

Coucou, tu boudes mon ti singe ih ih ih !!!

AFRIQUE_5

Cliquez pour agrandir la photo, z'ai pas pû mettre en grand, rien à faire,

les zébres voulaient pas qu'on les embête, ah ah ah !!!

AFRIQUE_24

Oh ma belle girafe, t'as de beaux yeux tu sais, lol !

P1240015_edited

Oh voici le roi de la jungle au repos, bonjour Monsieur le LION

P1250017

Bien costaud ce bufle !

P1260053_edited

Sur un arbre perché se tenait un ti léopard

(soeur Anne ne voit tu rien venir, mi guette le roi lion, oh oh oh !!!)

AFRIQUE_9

Serais-ce un hyppo ?

La zoreille n'est pas très douée pour le nom de ces bêbêtes sauvages, donc si je me trompes (un éléphant çà trompe énormément, hi hi hi !!!) excusez-moi et je vous mets d'autres photos sans mettre de noms (pour pas faire de bêtises) !!!

AFRIQUE_8

Tout simplement magnifiques et majestueux

AFRIQUE_3

Qu'est ce que c'est ce beau brun !

P1250027_edited

Oh ze crois que z'ai vu un ros minet

AFRIQUE_6

Les z'animaux d'Afrique du Sud vous disent au revoir.

qtrg09ib

LE PIMENT DES MOTS CREOLES (suite)

legumes_piment_00001

fleur004

DALON : Le compagnon. Celui avec qui on partage le pain, le travail. C'est le copain. C'est le binôme. Un boeuf dalon est un des deux boeufs d'une paire. "Dalon n'avait point souliers vernis" (chanson J. Albany et J. ARLANDA).

Débarquer : Arriver. "Lu' l'a débarque par le car... Cyclone l'a débarqué..."

Dégoter : Etre chic. "Avoir un costume qui dégote". Trouver : "Lu' l'a dégot' un' femme".

Degré : Humeur, bonne ou mauvaise. L'état, la situation, "son degré y monte" : son humeur est au plus haut.

DESCENDRE : Aller à "Mi descend' Saint-Paul" les villes étant le plus souvent au bord' la mer et les villages dans les hauts où l'on monte : "mi monte Dos d'Ane ou La Saline les Hauts". Paradoxalement : on monte à Saint-Denis et on va dans les cirques. Ex : mi çà va Salazie.

DOSSE : Bien. Bon. Agréable.

DOUDOU : Doudou, c'est, comme dans la chanson antillaise : chérie, chérie : "Doudou à moin Li qu'a parti Hélas, hélas C'est pou' toujours...". Ce mot tendre on le retrouve dans la chanson réunionnaise : "Mi aime à vous mon doudou". Ceci rappelle une onomatopée : ananas c'est le il y a deux fois dou, c'est-à-dire douceur de la douceur. C'est le premier mot que comprenne le voyageur ! C'est aussi le mot qui caractèrise l'âme réunionnaise. On dit bal-doudou en parlant de certains bals où l'on est à peu près sûr de trouver bonne fortune... C'est un peu aussi le mot universellement connu, le darling anglais...

DOUILLER : Fouetter. "La puis l'a douille à moin".

DOUTANCE : Doute plus que méfiance.

DRETTE ou DROUET : Droit. Comme en ANJOU, dans le parler paysan "Aller tout drette...".

k0nj086s

PLACE A DEUX RECETTES :

SAUTE DE CAMARONS AU LAIT DE COCO

CAMARONS_LAIT_COCO

Le camaron : 

C'est un crustacé d'eau douce ressemblant à une grosse crevette pouvant atteindre 20 cm.  Le camaron est bien sûr comestible et très recherché : on le pêche généralement au moyen d'une longue aiguille recourbée. L'espèce est malheureusement menacée. Grosse crevette proche des Gambas.

INGREDIENTS (pour 6 personnes) :

600 G de camarons

3 oignons

5 gousses d'ail

20 G de gingembre

1 boîte de lait coco

1 cuillère à café de curcuma

3 cuillères à soupe d'huile

Sel.

PREPARATION :

Nettoyer les camarons en incisant sur le dessus pour enlever le boyau.

Laver et réserver.

Dans une sauteuse, faire revenir les camarons dans l'huile bien chaude pendant 5 mn, puis ajouter l'oignon, l'ail et le gingembre mixé.

Mélanger le tout. Ajouter alors le curcuma et le sel. Mélanger de nouveau.

Laisser cuire environ 5 mn à feu fort, puis ajouter le lait de coco. Remuer le tout.

Laisser cuire environ 15 à 20 mn jusqu'à l'obtention d'une crème épaisse.

SUGGESTION : Peut être servi avec du riz basmati ou des pâtes fraîches.

oignon

MEDAILLONS DE PORC A LA MANGUE JOSE

PHOTO_PORC

MANGUE_JOSE

MANGUE JOSE ou Josée "Mangue greffée" considérée comme la meilleure, la supérieure des mangues et de tous les fruits. A pelure fine jaune et rose, ...

INGREDIENTS (6 personnes) :

2 beaux filets mignons

3 oignons

4 gousses d'ail

20 g de gingembre

1/2 cuill. à café de poivre

1 pincée de noix de muscade

1 pincée de poudre de girofle

Sel

3 cuill. à soupe d'huile

2 cuill. à soupe de rhum

2 cuill. à soupe de miel

3 mangues José.

PREPARATION :

Couper les filets mignons en rondelles, afin d'obtenir des médaillons.

Dans une sauteuse, faire dorer les médaillons dans l'huile chaude.

Ajouter l'ail, l'oignon et le gingembre mixés. Remuer puis mouiller avec le rhum.

Laisser cuire 5 mnn. Ajouter le miel, la noix de muscade, la poudre de girofle. Saler, poivrer.

Ajouter un petit verre d'eau et laisser cuire 10 à 15 mn jusqu'à obtention d'une sauce épaisse.

Pendant ce temps, peler les mangues. Les couper en cubes et les ajouter à la préparation en fin de cuisson. Attention à ne pas trop faire cuire les mangues afin de ne pas les écraser.

ACCOMPAGNEMENT : Server avec du riz basmati et le rougail de votre choix.

noellivre

A toutes et tous, je vous souhaite une douce nuit étoilée, un excellent dimanche ensoleillé et je vous dis à bientôt mes amies (is), plein de gros bisous à vous partager.

bonsoir_2

chat_dodo

Publicité
Publicité
Commentaires
S
jai vote , bonne soiree
F
Je me sens toujours un peu perdue parmi tes nombreux articles si divers. D'abord il faut que je te félicite pour ta bannière toute fraîche !<br /> Et ensuite je vais m'arrêter sur le blongio nain ! Il est en métropole plutôt farouche et je ne l'ai pas encore aperçu, pourtant sa présence est signalée sur le petit étang de Mouille-Marin tout près de chez mon fils en Haute-Savoie... qui sais c'est peut-être celui que tu as vu qui viens passer l'été par "Ici" !<br /> Ton blog scintille et frétille de partout... J'ignorais que Canal pouvait offrir tant de fioritures !
M
Coucou Fany !<br /> Je suis toujours charmée par la variété de tes articles très éclectiques, et c'est avec un réel plaisir que je te rends visite, bien que je sois moins assidue qu'avant. Cependant, je prends toujours soin de regarder et lire les articles neufs !<br /> Tu pourras aussi dire à ton amie que sa photo de ce bel éléphant mâle est fantastique !<br /> Bisous Fany, et offre-nous encore plein de belles surprises, surtout avec les fêtes qui approchent !
M
Tu as bien raison de te bagarrer pour ton ADSL !<br /> Mais je ne t'apprendrai pas que vu de la métro, la Réunion c'est une jolie carte postale :-(<br /> Alors d'ici que les ministères et clémentine se soient bougé les fesses, j'ai bien peur que tu ne sois obligée de multiplier les miracles pour pouvoir mettre en ligne toutes ces petites merveilles.<br /> <br /> Même si j'ai encore tout lu passionnément, j'ai craqué grave sur les crocos que j'adore et sur les camarons qui me rappellent de bien jolis souvenirs de jeunesse sur ton ile.<br /> <br /> Ici, zéro flocon de neige, mais un grand tapis blanc de gelée matinale : il fait -6° dans le jardin à l'heure où je t'écris.<br /> <br /> Bonne journée et plein de bizouglaglaaaaaaaas :-)
A
Coucou tes photos sont magnifiques ,ici il fait très froid -6 ,bonne soirée bisous!
Publicité