Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ile de la Réunion
Archives
Ile de la Réunion
CARTE RÉUNION
Fil Twitter
Suivez moi sur Facebook
Visiteurs de tous les pays
Newsletter
167 abonnés
Ile de la Réunion
  • Photos de la Réunion ou d'ailleurs, 1 sujet divers (poème, blague, histoire....), recette de cuisine donc 3 articles à chaque message. Vous pouvez retrouver par exemple 1 recette grâce aux tags et à la fonction rechercher. Merci.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 412 063
2 décembre 2009

HISTOIRE ET PHOTOS : SAINT-NICOLAS

saint_nicolas_et_pere_fouettard

pere_fouettard

Choisissez une langue de traduction

saint_nicolas

Bonsoir mes amies (is) : beaux blogs, sans blog, famille, amies (is), me laissant ou ne me laissant pas des messages mais visitant mon blog. A toutes et tous, je vous dis et redis, MERCI, MERCI, MERCI pour tous vos messages si gentils qui me font un énorme plaisir. J'essaye, comme je le peux (c'est ma connexion qui n'est pas top du tout) de venir vous rendre visite sur vos blogs, sur le forum et de vous laisser des ti billets doux et même si je ne vais pas régulièrement vous voir, je pense bien à vous et le jour (quand ??? en 2010 j'espère ???) où j'aurai le haut débit (même le plus bas) je vous rendrai visite plus souvent et pourrai aussi mettre plus souvent des messages, car je suis triste, j'ai beaucoup de mal à aller sur certains blogs qui sont en haute résolution et qui mettent 3/4 H à s'ouvrir et où j'ai dû mal à voir vos belles photos.

Voilà, mais je suis là malgré mon ramage et ce soir, comme vous le savez, je suis LORRAINE originaire de NANCY et la zoreille ce soir va vous parler de la SAINT-NICOLAS (6 décembre) qui est une fête en Lorraine : le fameux ST-NICOLAS ET LE PERE FOUETTARD pour les enfants qui ne sont pas sages, hi hi hi !!! et d'ailleurs dimanche je vais fêter la ST-NICOLAS avec mon ti bout, car je garde cette tradition et tous les ans je fête ST-NICOLAS (mon ti bout est heureux, c'est NOEL avant NOEL, car bien entendu je lui offre un cadeau à la ST-NICOLAS et ensuite à NOEL). Alors voici l'histoire de la SAINT-NICOLAS :

HISTOIRE DE LA SAINT-NICOLAS EN LORRAINE

Saint Nicolas, également connu sous le nom de Saint Nicolas de Myre ou de Saint Nicolas de Bari, né à Patara, en Lycie, en 270, mort en 345, est un saint populaire à l'origine du personnage du Père Noël.

st_nicolas_statue_3_enfants

Statue de Saint-Nicolas avec représentation du saloir contenant

les 3 petits enfants de la légende.

Il est saint patron des Lorrains, des Russes, des Fribourgeois, des Ovillois, des écoliers, des étudiants, des enseignants, des marins, des hommes et femmes souffrant de stérilité, des célibataires, des vitriers, des bouchers, des voyageurs.

Sa commémoration chrétienne le 6 décembre (en référence au calendrier julien pour la majeure partie des orthodoxes) est une fête très populaire dans bien des pays du monde. À la Saint-Nicolas, la tradition veut que les enfants qui, durant toute l'année, ont été sages, reçoivent des friandises, de nature variable selon les régions, et des cadeaux. Ceux qui n'ont pas été sages se voient offrir un martinet par le père Fouettard, ce qui est rare, car il est possible de leur pardonner s'ils se repentent.

St_Nicolas_Les_Heures_de_Jean_de_Vy_

Du fait de l'arrivée en Lorraine, d'une relique du saint, sa dextre bénissante, en 1090, Saint-Nicolas-de-Port, possède une basilique gothique flamboyante dédiée au saint qui est le patron de la Lorraine.

Un chevalier lorrain, le seigneur de Varangéville, prisonnier au cours d'une guerre, aurait prié Saint-Nicolas avant de s'endormir. Le lendemain matin, il se serait réveillé, encore attaché, sur les marches de la basilique...

Chaque année, le samedi le plus proche de la fête de Saint-Nicolas, une grande procession remplit la basilique en retraçant la vie du saint par des chants et spectacles. Dans chaque bourgade de Lorraine défile un corso en l'honneur de Saint-Nicolas. "Saint Nicolas" visite les maisons et gratifie les enfants sages de friandises et de cadeaux pour la plus grande joie des petits et des grands... qui entonnent la Complainte de Saint Nicolas.

messages_pour_NOEL

TRES_BELLES_BOUGIES

Douce nuit mes amies (is), faites de beaux rêves et bonne fin de semaine.

Gros bisous à vous partager. @ +

CHALUT_CHAT_ALORS

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci de ta visite,ici il fait pas beau un peu moins froid,mais le printemps c'est pas pour le moment,mais chez toi ça va être la fin de l'été ?bon w end bisoussssss
M
Merci d'être passé sur mon blog et tu es la bienvenue , j'ai parcouru ton blog et c'est sympa de connaître la réunion , tu fais ta vie là-bas ou c'est juste un séjour de 2 ou 3 ans ? ah la Saint-Nicolas , pour moi c'est beaucoup de souvenir , ça comptait plus que Noël et j'ai gardé la tradition quand mes enfants étaient petits, dans ma famille presque tout le monde ont révêtu le costume de notre St patron et aussi du père fouettard , des souvenirs d'enfance qui resteront gravés ! encore merci de ta visite , à bientôt , bises .
M
Merci Fany pour ce joli conte, Je suis en retard mais malgré tout j'ai autant de plaisir à te lire!!! Tu fais un vrai travail fantastique et tu as bien du mérite , personnellement suis pas sur d'avoir ta patience!!! <br /> Gros bisous à ton ptit bout pour moi même si je suis en retard....
V
Bonjour la zoreille Lorraine !<br /> j(ai tapé saint Nicolas et j'arrive à 12 000 kms de chez nous, chez une Lorraine......<br /> Je viens souvent voir un autre blog réunionais,<br /> c'est :<br /> http://sonya972.over-blog.fr/archive-12-2009.html<br /> de belles photos et réalisation à découvrir.<br /> <br /> J'ai collé la chanson des 3 petits enfants sauvés pas ce grand homme sur mon blog.<br /> Bons gros bisouss de Bretagne
D
un ti coucou par un jour gris et pluvieux ,pour te dire que j'ai rencontre st nicolas aujourd'hui!!au marche de noël ou je suis allée avec sylvie et carine les copines!!il ma dit de transmetre a fany beaucoup de bonheur de santé et des bisous!!!chose faite!!merci ma princesse de venir deposer sur mon blog des mots si gentils!!je ne regrette pas un seul instant la rencontre que j'ai faite via inter net memme a travers blogs la sincerité et l'amitie passent merci d'etre la c'est un bonheur que de venir ici prendre le soleil du coeur!!!<br /> bonne st nicolas ma fany<br /> bisoussssssssssssss
Publicité