Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ile de la Réunion
Archives
Ile de la Réunion
CARTE RÉUNION
Fil Twitter
Suivez moi sur Facebook
Visiteurs de tous les pays
Newsletter
167 abonnés
Ile de la Réunion
  • Photos de la Réunion ou d'ailleurs, 1 sujet divers (poème, blague, histoire....), recette de cuisine donc 3 articles à chaque message. Vous pouvez retrouver par exemple 1 recette grâce aux tags et à la fonction rechercher. Merci.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 412 104
29 novembre 2009

PHOTOS FLEURS, NEWS, SUJETS DECO NOEL, RECETTES : POULET COCO et GÂTEAU ANANAS, PIMENT DES MOTS CREOLES

 

P1020637

 

Choisissez une langue de traduction

 

bonjour_oiseau1

Bonjour mes amies (is). Pour une fois que je vous dis bonjour, d'habitude c'est bonsoir, vendredi soir j'avais fait mon message mais une fois terminé une fausse manip et houps tout s'est envolé, persévérante et tétue j'ai recommencé et à la moitié du message plus rien "internet explorer ....." (la phrase qui tue, donc au départ je me suis dis la zoreille est nulle elle a tout perdu de son message puis en finalité je pense plutôt que c'est ma connexion qui était fatiguée, je me console comme je peux), donc comme aujourd'hui je reste tranquillement à la maison (dehors soleil de plomb et grosse chaleur) j'ai allumé mon ordi, ma connexion et mon ventilo et je vais essayer de vous faire un message qui j'en suis persuadée (l'espoir fait vivre !!!) ira jusqu'à vous, lol !

oiseau2

Comment allez-vous ? j'espère et je souhaite de tout coeur que vous n'avez pas attrapé cette vilaine grippe A, car on n'entend que cela dans les infos de la métropole et cela fait vraiment peur, je vous souhaite une bonne santé et que du bonheur à l'approche de ces fêtes. Est-ce que vous aurez de la neige pour NOEL (si oui, envoyez moi en SVP virtuellement pour me rafraîchir un ti peu), moi ce sera sous la chaleur et je n'espère pas un cyclone ni de la pluie, car quant çà commence la pluie en cette saison cyclonique !!!!!!!!

tortu022

Ci-dessus photo d'une fleur dont je ne connais pas le nom, il y a quelques années on m'a donné une bouture et je pensais que jamais çà fleurirait et là depuis une semaine, une fleur tous les jours, ensuite le lendemain fanée, une nouvelle fleur sort et ainsi de suite. La fleur ne dure qu'une journée hélas mais qu'est-ce que c'est beau, si quelqu'un peut me donner le nom de cette fleur, celà éclairera "ma lanterne", merci à l'avance. Je vous en mets deux autres photos, j'ai mis dans un vase cette fleur hier, qui était fanée ce matin mais normalement j'en ai encore quelques unes qui devraient fleurir (çà fleurit en terre, mais coupée on verra car un bouton a l'air de s'ouvrir aujourd'hui).

 

P1020636

 

P1020635

Qu'elle est le nom de cette fleur qui n'est pas une orchidée (d'après ce que l'on m'a dit) ?

MES_CACTEES_EN_FLEURS

Mon cactus en fleurs

 

HIBISCUS

Mon hibiscus en fleurs

BEL_EVENTAIL

new6

J'ai été contacté hier par Rémy CHAMAND qui m'a demandé de diffuser l'information suivante : Il faut et c'est très très important sensibiliser les réunionnais à se protéger, à être très vigilant (par exemple, ne pas laisser stagner de l'eau sale refuge des moustiques,etc...) car les vilains mousticos reviennent avec cette chaleur, donc Rémy a fait un disque, une deuxième version de : "protège-toi du moustique" dernière version de son  morceau destiné à être utilisé par la DRASS dans le cadre de la promotion de la lutte anti-vectorielle".
Son groupe s'appelle TROUBLADOURS, j'ai essayé de l'ouvrir hier soir sur YouTube mais au bout de 3/4 H je n'avais que la 1ère photo du dessin animé (montrant les gestes qu'il faut faire pour se protéger des moustiques) malheureusement je n'ai pas pu entrendre la musique (à cause de mon bas débit), mais j'avais déjà entendu parler de la première version donc je remercie Rémy et d'ailleurs j'ai mis un lien et je vous mets le lien ci-dessous, alors vite allez découvrir son message en musique en cliquant :

http://www.youtube.com/watch?v=B9ThNBIyhI4

 

COLOMBE

 

Dimanche dernier, j'étais au TAMPON chez mes amis zoreilles Virginie, Christian et leurs 2 enfants, et ils m'ont fait découvrir de jolis sujets à faire pour les fêtes, c'est simple, il faut du temps et de la patience mais le résultat est beau, ils ont ramené leurs paillettes ..... de métropole, car moi j'ai cherché à MR. BRICOLAGE, LEROY MERLIN etc... et je n'en ai pas trouvé, pendant mes vacances j'irai en ville de ST-DENIS où j'espère en trouver et à défaut de NOEL, j'essayerai d'en faire pour  PAQUES par exemple (si je trouve ce qu'il faut).

Tout d'abord il vous faut : des épingles (petits clous) de 10 mm

CLOUS_EPINGLES

 

CLOUS_POUR_PAILLETTES

Ensuite les PAILLETTES

DECO_PAILLETTES

SUITE_PAILLETTES

ET BIEN ENTENDU LE PRINCIPAL IL VOUS FAUT DES SUJETS, BOULES, .....

EN POLYSTYRENE

TITI_EN_COURS

Comme ci-dessus, le sujet TITI qui est commencé et à terminer

 

PREPARATION : Vous prenez un clou et une paillette (des petites, moyennes, grosses paillettes, c'est selon votre choix et votre sujet polystyrène, par exemple pour des boules de NOEL il vaut mieux des petites paillettes, si la boule est petite), ensuite vous enfilez le clou dans le trou de la paillette et vous piquez le tout bien profond dans votre sujet polystyrène et ainsi de suite, par exemple pour faire des yeux ... vous pouvez prendre de plus grosses paillettes (différents motifs).

Pour les boules de NOEL et sujets divers,  il vous faudra du fil doré (ou couleur de votre choix) pour accrocher  les boules ... sur le sapin, alors faites le au début, prenez votre fil et clouez le avec l'épingle clou et ensuite mettez les paillettes, toute la tite famille de Virginie s'y met pour préparer leur déco de NOEL et c'est magnifique et simple à faire, j'avais commencé à faire une boule je n'ai pas eu le temps de terminer mais je sais que Maylee la fille de Virginie va me la terminer ma boule, lol !

Je pense que pour mes amies qui font de magnifiques créations, elles doivent connaître et c'est simple pour elles, elles ont tellement des doigs de fée et font des merveilles tellement compliquées pour moi mais ce sont de grandes artistes et je les admire, mais pour moi (novice et pas douée) je vais faire pour PAQUES pour mon ti bout si je trouve le nécessaire pour faire.

FIL_POUR_ACCROCHER_GUIRLANDES

FIL POUR POUVOIR ACCROCHER VOS BOULES.... SUR LE SAPIN

DECO_POLYSTYRENE

ET VOICI CI-DESSUS UN APERCU DE SUJETS MAGNIFIQUES DE DECO QUE L'ON PEUT FAIRE, SANS DEPENSER BEAUCOUP D'ARGENT, TRES PEU DE MATERIEL JUSTE DE LA PATIENCE, Moi je trouve que c'est lumineux et magnifique.

MERCI VIRGINIE ET SA TITE FAMILLE.

a6oszij4

Et maintenant place aux recettes de cuisine

poule_poussin_coup_nue_

cocotiers

POULET COCO

 

cocotier_noix_de_coco_01

POULET_COCO

Ingrédients :

(pour 4 personnes) 1 poule pays (1,5kg)

5 petites tomates
4 petits oignons
2 gousses d'ail
1 boite de lait de coco (0.5 L) pour celles ou ceux qui n'ont pas de noix de coco avec jus
50 gr. de coco râpé
Oignons verts
Sel, poivre, huile.

boisson31

Recette :

Coupez le poulet en petits morceaux puis émincez les oignons.
Pilez ensemble l'ail, le sel et le poivre puis coupez finement les tomates.
Faites revenir les morceaux de poulet dans de l'huile puis une fois dorés, ajoutez-y les oignons puis faites revenir 3mn. Ajoutez votre mélange pilé puis 1 mn après, les tomates.
Mélangez le tout pendant 3 mn puis versez le lait de coco. Faites bouillir puis baissez à feu doux et faites mijoter pendant 20 mn.
Saupoudrez le plat avec des oignons verts finement hachés ainsi que du coco râpé.
Servez le tout avec du riz blanc.

Cat567

 

ANANAS_REUNION

  

GATEAU ANANAS

 

GATEAU_ANANAS

 

Ingrédients :

1 gros ananas à couper en tranches
150 gr de beurre
4 oeufs
1 sachet de levure chimique
1 sachet de sucre vanillé
150 gr de sucre roux
150 gr de farine
100 gr de sucre roux (caramel)

ananas003

Recette :

Mélangez le sucre, la farine et la levure puis ajoutez-y le beurre préalablement fondu.
Battez les oeufs puis ajoutez-les à votre mélange.
Versez les 100 gr de sucre dans un moule à manquer puis faites cuire avec 1 cuill.à soupe d'eau, afin d'obtenir un caramel.
Une fois le caramel doré, disposez les tranches d'ananas dans le moule puis versez-y votre pâte.
Mettez le tout au four à température moyenne (6/7) pendant environ 30mn.
En fin de cuisson, démoulez le gâteau dans une grande assiette.

PAPILLON_BLEU

legumes_piment_00005

Et pour terminer le PIMENT DES MOTS CREOLES (j'avais commencé par la lettre A (il y a encore pleins de mots dans le A, mais je vais faire la lettre B, pour continuer avec l'alphabet, et quant j'aurai épuisé toute l'alphabet, je recommencerai avec le A etc...)

 

LE PIMENT DES MOTS CREOLES (suite, une partie du B)

bb

 

BABACOUTE :Idiot. Imbécile. Demeuré. "Fais pas ton babacoute"! C'est le nom betsimasaraka d'un lémurien à très courte queue qui existe à MADAGASCAR.

BABOUC : ou BIBOUQUE : Araignée qui porte sur elle comme un visage humain ou simiesque. Venimeuse pour certains. Curieusement, avec l'utilisation du D.D.T., commence à disparaître. Cette espèce (bibes, baboucs et bibouques), protectrice des vergers, était cependant d'une grand utilité. "Li tiré son bras long' comme"bibouck". (M. L. Héry).

BABOUCHES : Savates en fil de choca blanchi, à semelles en feuilles de bananier, fabriquées à l'ENTRE-DEUX.

BAGASSE : Lorsque la canne est écrasée, sa pulpe, ou marc de canne, blanche, se nomme bagasse. Il y a de la folle bagasse, fins débris de pulpe flottant dans le vesou. La bagasse peut servir de combustible pour les chaudières, de pâte à papier, ou même d'engrais. A l'heure actuelle, matériau de construction sous forme de "bagapan". "Fais pas mon photo, moin l'est en bagasse".

BANDER : Etre en colère. "Tel que mi connais à vous, vous n'aurait été bandé". (L. Jessu Z'affaire Nana contre Lapoint).

BAISEMENT : Bataille confuse ou "coque". Dispute. "Baisement dans la cour Patel".

BATT'ARRIERE : Revenir en arrière. "Garçon Caillé y arrive au Baril, lu' veut retourne SAINT-GILLES, lu'dit : Nous va batt'arrière, soleil l'a tombé".

BIZOUNGUE ou MIZOUNGUE : Le dernier né.

BOL : S'il désigne le vase, ce mot se retrouve dans diverses expressions. ça le bol : Quelle déconvenue ! ... Lu' l'est coiffé en bol ... à la chinoise ... Pied de bol, modèle de pilon... Chapeau en cul-de-bol. A donné le verbe : bôler ... Un chapeau de paille mouillé a des bords qui bôlent, une route qui bôle, une tôle qui bôle.

BON PEU : Bon peu : beaucoup.

Bordé : De border. Terme de marine. Tantine l'est mal bordée ce matin : Tante s'est levée du mauvais pied, est de mauvaise humeur ce matin.

BOUBOU : Une plaie qui ne se cicatrice pas ou qui se cicatrise mal est appelée boubou.

BOUETTE : Boîte. Ou brouette. "M'l'a débouch' un' bouett' sardines..." car on n'ouvre pas une boîte de sardines, on la débouche...  Band'là quitt'ta bouett'... Bande de gens que l'on envoie promener...

BOURRER : Partir en courant. "Mon bef l'a bourre dand' la foret Tévelave". Mon boeuf s'est échappé...

BRETELLE : ou BERTEL : Sac à deux bretelles en paille tressée, en vacoa, qu'on porte sur le dos, en campagne. Ce mot et sa désinence existent encore dans l'Ouest de la France. C'est le havresac du paysan.

VACANCES_piscine

Mes amies (is) une fois que je commence, j'arrive plus à m'arrêter, il y en a tellement, mais j'arrête là car je vais vous saouler avant de boire un ti coup (sic sic sic, ah ah ah !!!).

bonne_semaine

Encore merci mes belles dames, mes beaux messieurs, pour vos messages d'encouragement, si gentils, qui me font un énorme plaisir. Je vais aller faire un ti tour sur vos blogs tous aussi beaux les uns que les autres et vous mettre un ti mot doux. Je vous souhaite un bon après-midi et une excellente semaine toute pleine de bonheur, que vos souhaits se réalisent, j'espère que vous avez préparé votre liste au père NOEL (ih ih ih !!!). Gros bisous à vous partager et un ti minou (avec un gros chien) pour la fin.

CHAT_CHIEN

Publicité
Publicité
Commentaires
R
belle photos le poulet au coco doit être succulent merci pour la recette
K
Merci de ton com, moi aussi j'ai apprécié la visite chez toi ! J'ai lu avec beaucoup d'intérêt ton article sur Jean Albany, sais-tu où l'on peut encore se procurer "vavangue" ? J'ai déjà le piment des mots créoles et "Amour, oiseau fou"... <br /> Alors tu es où ici ou ailleurs ? Tu es créole ou vraiment zoreille ?<br /> Tu as piqué ma curiosité ;o)<br /> Gros bisous et bon dimanche !
C
tu m'as varimeent et encore une fois fait voyager, j'adore tes articles et toutes les photos, c'est vraiment une fenêtre ouverte outre océants et mers !!<br /> Merci
P
ils sont jolis tes personnages avec ces sequins brillants! mais quellepatience pour y arriver! <br /> j'ai salivé devant les ananas victoria ...et transformés en succulent gâteau ...ah mes papilles sont en émoi ! au fait mes amis sont revenus de la Réunion, et sont enchantés! ils parlent déjà d'y retourner tellement ça leur a plu ! bizzz
S
tes partages si envoutants si interessants tu parles de tout et offre un monde magique a tes visiteurs <br /> je voulais te dire un petit conseil pourquoi ne separerais tu pas tes articles pour la maison a part<br /> un autre article abvec tes recettes un autre avec tes creations etc......a mon avis cela separerait les sujet et chaque articles aurait ses commentaires et ses visiteurs qui se feront un palsir de savourer l un apres l autre bisous bonne soiree et bonne continuation a ton savoir ton partage ta gentillesse et ta generosite bisous bonne soiree
Publicité