Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ile de la Réunion
Archives
Ile de la Réunion
CARTE RÉUNION
Fil Twitter
Suivez moi sur Facebook
Visiteurs de tous les pays
Newsletter
167 abonnés
Ile de la Réunion
  • Photos de la Réunion ou d'ailleurs, 1 sujet divers (poème, blague, histoire....), recette de cuisine donc 3 articles à chaque message. Vous pouvez retrouver par exemple 1 recette grâce aux tags et à la fonction rechercher. Merci.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 412 115
6 novembre 2009

PHOTOS ET HISTOIRE : TORTUE RADIATA, DERNIERES NOUVELLES : VOLCAN et TORTUE BOUCAN, RECETTES : ACHARDS, PAPAYES CONFITES

TORTUE_RADIATA

Bonsoir mes amies (is). J'espère que mon ti message vous trouvera toutes et tous en bonne santé, car il parait qu'il fait un froid de "canard" en métropole, couvrez-vous bien et faites bien attention pour ne pas attrapper la grippe A.

Chez moi, aujourd'hui temps épouvantable, pluie, temps gris toute la journée, tonnerre, temps lourd, pas d'air, il ne pleut plus ce soir mais la météo nous annonce un temps à peu près similaire pour demain, c'est pour nous donner un aperçu de la période cyclonique qui va bientôt arriver (snif snif snif !!!), clim, ventilo en route et les mousticos sont en train de repointer le bout de leur nez (pique pas moi).

Vous êtes toutes et tous adorables de me laisser de si gentils messages qui me font tellement plaisir et je vous en remercie.

Ce soir, c'est la soirée de la tortue (comme ma connexion, hi hi hi !!!, en plus j'avais presque fini et j'ai fait une fausse manip au lieu de cliquer sur - pour raccourcir mon message j'ai cliqué sur x et tout s'est effacé bien sûr (pas douée la zoreille, elle rame et en plus elle ferme son message, grr, grr, grr !!, alors "faire et défaire est un éternel recommencement" et cette fois-ci je fais plus attention).

Donc photos et histoire de la tortue radiata, dernières nouvelles du volcan et de la tortue BOUCAN et pour terminer deux recettes, une salade d'achards et un dessert papayes confites (que vous pouvez faire avec d'autres fruits bien entendu, à défaut de papayes), je vous laisse découvrir :

C'est la soirée des TORTUES

TORTUES RADIATA

TORTUES_RADIATA

On joue à cache-cache

RADIATA_TORTUE

T'as de beaux yeux tu sais !

CARAPACE_RADIATA

Quelle belle carapace

La tortue Astrochelys radiata est une tortue très robuste qui supporte des moyennes chaleurs comme des grands froids (exemple de la neige à la réunion il y a quelques années). Elle se cache durant la nuit pour sortir s’alimenter le matin avant les hautes températures de la journée durant lesquelles elle se dissimulera sous les épineux. La température durant laquelle elle est plus active se situe entre 25°C et 28°C. Cette tortue, comme la plupart des tortues terrestres a une alimentation essentiellement herbivore (verts feuillus, 60 % de fruit dans son régime..) mais elle apprécie comme beaucoup d’autres tortues herbivores des charognes qui sont pour elles une friandise (insectes, rongeurs…).

Protection

C'est une espèce protégée inscrite à l'Annexe I (espèces les plus menacées) de la Convention de Washington. Elle ne peut être importée ou exportée en dehors de L’Union Européenne. Cette espèce est aussi inscrite dans le Livre Rouge de l'IUCN (The World Conservation Union) qui est une association internationale de protection de la nature et des animaux. Un village a cependant été créé, par une association française de protection et de sauvegarde des tortues, la S.O.P.T.O.M, ayant pour but de réintroduire des spécimens dans leur milieu d’origine.

Cette espèce de grande taille atteint une longueur de 40 cm pour un poids maximal de 15kg à 20kg (c’est la plus grande et massive de toutes les tortues étoilées). Le mâle est, comme la plupart des tortues exotiques, plus gros que la femelle mais il se distingue aussi par la très forte concavité de son plastron, l’écart plus important des plaques anales, les gulaires qui sont beaucoup plus prononcées ainsi que la queue plus longue et plus épaisse que celle de la femelle. Son nom vient du Grec « radian » qui signifie « rayon » en raison des dessins de sa carapace qui forment plusieurs soleils. La longévité de cette tortue est de 60 à 100 ans et la maturité sexuelle est à environ 13/16 ans.

Astrochelys radiata ne se trouve qu’au sud de Madagascar, sur une bande de 200 km partant de Amboasary jusqu’à Morombe, mais aussi on peut rencontrer une forte population captive sur l’île de la Réunion, importée par l’homme (env. 30000 individus). Elle se rencontre dans des zones plutôt sablonneuses dans lesquelles se trouve une végétation constituée essentiellement d’acacia et de buissons épineux qui lui permettent de se cacher et de se nourrir.


LES DERNIERES NOUVELLES DE LA REUNION

ERUPTION_5_NOV_09

LE VOLCAN  (5 - 6 novembre 2009)

Le volcan s’est réveillé hier soir (5 novembre 2009) vers 21h avant de s’assoupir à nouveau. Pour la première fois depuis 2007, la lave a jailli en dehors du cratère Dolomieu, sur les pentes du volcan, largement visibles du littoral dans la soirée.

L’éruption tant attendue aura été de courte durée. Ce matin, aux alentours de 3 h, le volcan s’est rendormi. Au lever du jour, il ne restait que quelques fumerolles, à peine visibles à cause du brouillard et de la pluie. Les coulées de lave n’étaient plus alimentées, conséquence d’une progressive diminution de l’intensité du trémor éruptif.

Hier soir, pourtant dès 21 h le Piton de la Fournaise a assuré un spectacle d’enfer, le ciel rougeoyant attirant soudainement l’attention des automobilistes entre Saint-Philippe et Piton Sainte-Rose. Quelques heures plus tôt dans le courant de l’après-midi, l’observatoire volcanologique avait détecté une augmentation de la sismicité sous le Piton de la Fournaise. A partir de 17 h 30, les séismes se succèdent au rythme d’un à deux par minute, puis à 19 h 30 débute une crise sismique qui va durer une heure, suivie d’une accalmie. Vers 21 h, apparaît un trémor sur les écrans de l’observatoire : cette vibration provoquée par l’écoulement du magma propulsé par les gaz dans la cheminée volcanique signe en général le début d’une éruption. Des automobilistes circulant sur la route nationale 2 sont les premiers témoins de l’écoulement de lave et donnent l’alerte vers 21 h 15. Ils décrivent des fontaines de lave et surtout des coulées. C’est donc que la lave a jailli à l’extérieur du cratère Dolomieu, même s’il n’est pas impossible qu’une fissure se soit ouverte également dans le cratère. Une première depuis l’éruption d’avril 2007 et l’effondrement du cratère principal du Piton de la Fournaise, où étaient restées confinées les trois phases éruptives de 2008. La gendarmerie fait son apparition au Tremblet, où les habitants se sont rassemblés dans la rampe qui surplombe la coulée de 2007, plein de souvenirs dans la tête, toujours marqués par cette éruption qui les avait chassés de chez eux.

Les gendarmes : “Soyez prudents”

Certains éprouvent une hantise qu’ils ne cachent pas, d’autres s’embrasent, fascinés par le spectacle. Ils nous décrivent des coulées formées de multiple bras, qui descendent “très vite”. Deux fissures semblent s’être ouvertes sur le flanc est, juste au sommet. La rumeur court d’une fermeture de la route des laves ! Il n’en est rien, mais les gendarmes de Saint-Philippe font usage de leur mégaphone pour inciter les automobilistes à se montrer prudents et disciplinés, à ne pas stationner n’importe comment. Ameutés par la radio, ces derniers commencent à affluer. Pas la grande foule à cette heure tardive, d’autant qu’en fin de soirée, les lueurs diminuent et, tout d’un coup, la nuit redevient presque noire. L’observatoire volcanologique confirme : le trémor a beaucoup baissé. Entre 23 h 10 et 23 h 15, le trémor a presque disparu des écrans. Mais ce n’est qu’une faiblesse passagère : le signal revient, la lave illumine à nouveau le ciel sans nuages. Vers 0 h 30, une centaine de visiteurs se tenaient coi, au pied de la rampe du Tremblet, dans le Grand-Brûlé. Ils pouvaient à nouveau admirer les rubans de feu qui descendaient lentement depuis le sommet tandis qu’une nuit de veille se poursuivait à l’observatoire volcanologique.

"Survol de reconnaissance"

Ce matin, dès 6h45 un hélicoptère de la gendarmerie a survolé la zone. Ce vol de reconnaissance a permis de confirmer que deux fractures se sont bien ouvertes dans le flanc sud - sud/est et est du cratère sommital Dolomieu, d’où se sont échappées des coulées de lave, très éloignées de la route. "Après analyses des données d’observation, les sismologues et volcanologues de l’Observatoire ont pu reconstituer la chronologie de l’éruption", précise un communiqué de la préfecture. A 20h50, l’éruption a donc débuté dans la falaise sud à l’intérieur du cratère Dolomieu. A 21h05, la fissure s’est prolongée puis et ouverte sur le flanc est – sud/est près du bord du cratère Dolomieu (cratère Maillard). 21h20 : une seconde fissure s’est ouverte sur le versant est du cône sommital du Piton de la Fournaise (cratère Marco). Deux coulées de lave étaient alors visibles sur les flancs du Piton de la Fournaise. Le volcan est depuis plongé dans un calme relatif. La situation reste instable. "Une seconde éruption peut démarrer à tout moment" a prévenu l’Observatoire.

Le préfet de la Réunion, vient de rétrograder le plan de secours spécialisé volcan du niveau 2 au niveau 1 : « Eruption probable ou imminente ». Les mesures d’interdiction d’accès à l’enclos et le poser d’hélicoptère dans la zone du volcan, qui avaient été prises le 7 octobre dernier, sont maintenues. Informations sur l’activité au 02 62 27 52 92 et sur http://www.ipgp.fr, page Réunion.

VOLCAN_5_NOV_09

Dans un communiqué du 6 novembre 2009 vers 18 H 10, la préfecture indique que le préfet de la Réunion, Pierre-Henry Maccioni, vient de rétrograder le plan de secours spécialisé volcan du niveau 2 au niveau 1 : « Eruption probable ou imminente ». Les instruments de mesures de l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise font état depuis la fin de matinée, de la disparition totale de signes du trémor éruptif qui avaient été enregistrés depuis 20h50 hier soir. Les coulées de lave ne sont plus alimentées. Malgré plusieurs séismes et éboulements enregistrés dans la journée et un dégazage encore possible l’éruption est donc terminée. Pour autant, l’Observatoire signale qu’il n’y a aucun signe de dégonflement du volcan. Les données qui ont été acquises, sont en cours d’analyse pour une interprétation plus fine des phénomènes en cours.

Les mesures d’interdiction d’accès à l’enclos et le poser d’hélicoptère dans la zone du volcan, qui avaient été prises le 7 octobre dernier, sont maintenues

----------------------------------------

TORTUE_BOUCAN

TORTUE BOUCAN

Dernières nouvelles du 6 novembre 2009 : Les prochains jours déterminants pour la tortue

La tortue caouanne, recueillie mardi (3 novembre 09) par les MNS du poste de secours de Boucan Canot, a été opérée avec succès, mardi après-midi. Deux vétérinaires du centre de soins de Kélonia, sont intervenus en même temps pour réduire la durée de l’anesthésie générale. La gravité de la blessure provoquée par le requin, a contraint les spécialistes à amputer la nageoire antérieure gauche. À noter que l’hameçon retiré de sa gorge est généralement utilisé pour la petite pêche. Si la tortue s’est réveillée rapidement suite à l’intervention, les prochains jours vont être déterminants : elle se montre affaiblie et déshydratée.

TORTUE BOUCAN, JE TE SOUHAITE DE TOUT COEUR UN

BON_RETABLISSEMENT


Et maintenant place à 2 recettes

CAROTTE_avec_lapin

ACHARDS

Les achards de légumes sont une préparation particulièrement facile à réaliser. Ils constitueront notamment un accompagnement (aux côtés du riz, du grain et du cari), ou bien une entrée (dans le cadre d'un menu plus européen). A la Réunion, il n'est pas rare que les achards servent comme garniture de sandwich. idéal pour les végétariens. Le mot "achards" semble être originaire de Perse, mais le mets a été popularisé en Inde, sans doute dès l'époque de la conquête musulmane. On trouve le mot "atcharu" dans la langue tamoule, et il est possible que le terme et ce qu'il désigne aient été importés dans l'île Bourbon, à leur époque, par les esclaves ou les engagés indiens. A moins qu'ils n'aient été amenés par les colons français : la France semble avoir connu les achards dès la fin du XVIIe siècle (sous l'influence des Anglais, eux-mêmes inspirés par l'Inde).

Les achards sont des hors-d'oeuvre à l'huile qui ont une durée de conservation de quelques jours parce que les légumes sont uniquement blanchis et non cuits. Par contre, on peut prolonger le temps de conservation en ajoutant quelques cuillerées de sel et en entreposant les bocaux au réfrigérateur.

Si la recette originale provient de la Réunion, on retrouve ces hors-d'oeuvre dans les Antilles françaises avec, parfois, des modifications dans les légumes employés. En fait, presque tous les légumes peuvent être transformés en achards.

RECETTE DES ACHARDS

ChouBlanc

haricots_verts

carotte

chou_fleur_jpg

PHOTO_PIMENTS

Temps total: 15 à 30 minutes

Temps de préparation et de cuisson: 30 minutes

Attente: 2 jours

Difficulté: Facile

INGREDIENTS:

- 200 g de Chou blanc

- 200 g de haricots verts

- 200 g de carottes

- 200 g de chou-fleur

- 1 gros oignon

- 4 gousses d'ail

- 1 racine de gingembre (50 g)

- 4 gros piments

- 1 c. à café de safran pays (curcuma)

- 1 c. à café de moutarde en grains

- 2 c. à soupe de vinaigre

- huile de sésame (ou autre, si on n'a pas l'huile de sésame)

- Sel et poivre.

PREPARATION :

  1. Laver les légumes puis éplucher les carottes et épépiner les gros piments. Séparer le chou-fleur en petits bouquets. Tailler les légumes et gros piments en fine julienne, le chou blanc en fines lanières.

  2. Plonger ces légumes une minute dans l'eau bouillante et bien égoutter.

  3. Faire revenir à la poêle, dans l'huile, l'oignon émincé, puis ajouter l'ail, le gingembre et les grains de moutarde qu'il aura fallu piler ensemble. Ajouter ensuite dans la poêle le curcuma et le sel.

  4. Placer à leur tour les légumes dans la poêle et faire rissoler deux minutes en remuant délicatement.

  5. Après refroidissement, verser le vinaigre, ajouter du poivre et bien mélanger en rectifiant l'assaisonnement si nécessaire.

---------------------

PAPAYE CONFITE

PAPAYE_CONFITE

Le papayer pousse très bien à la Réunion (pourvu que l'on ne soit pas trop en altitude) où on l'a introduit vers 1750. On apprécie notamment beaucoup la papaye "solo", une variété douce à la saveur rappelant l'abricot bien mûr. En tamoul, on utilise l'appellation pappâli (pappâli maram pour l'arbre, pappâli palham/pajam pour le fruit). On la consomme en dessert, nature ou agrémentée d'un peu de jus de citron. Mais on prépare aussi la papaye verte, par exemple en salade ou en gratin.

La difficulté de cette préparation réside dans la qualité de la cuisson. Les tranches obtenues doivent avoir absorbé le sucre et rester fermes et moelleuses (ni trop sèches, ni trop molles). Si une des principales raisons pour faire confire les fruits et autres mets a d'abord été leur conservation, on retient surtout aujourd'hui leur flatteuse douceur. Ainsi cette papaye confite constituera un sympathique dessert ou un goûter. Pourquoi ne pas la servir, bien fraîche ou au contraire tiédie, avec une ou deux boules de glace à la vanille et une tasse de thé indien ?

RECETTE PAPAYE CONFITE

pot_de_papaye_confite

Temps total : plus de 2 heures

Temps de préparation et cuisson : 3 heures

Temps d'attente : 2 à 3 jours

Difficulté : Moyenne.

INGREDIENTS pour 4 personnes :

- 3 belles papayes d'environ 500 g chacune et pas trop mûres

- 1 kg de sucre roux

- Quelques gouttes d'extrait de vanille

- 1 pincée de cannelle

- 1 C à soupe de rhum blanc

- 1 pincée de Sel

- Eau.

PREPARATION :

  1. Commencer par éplucher les papayes et les débarrasser de leurs graines, puis les découper dans le sens de la longueur en tranches de 4 à 5 centimètres de large.

  2. Placer ces tranches dans une marmite d'eau froide avec la pincée de sel.

  3. Porter à ébullition. Les retirer alors, les égoutter et les laisser refroidir. Si nécessaire, les éponger encore avec un linge.

  4. Ranger les tranches, si possible verticales et serrées, dans une casserole à fond épais. Verser le sucre, le rhum, l'extrait de vanille et la pincée de cannelle, ainsi que 25 centilitres d'eau. Couvrir et porter à ébullition, à feu moyen. Retirer le couvercle et laisser cuire à feu très doux pendant 2 à 3 heures.

  5. Sortir et égoutter les tranches de leur sirop, laisser refroidir puis sécher au soleil pendant au moins deux jours.


BONNE ET DOUCE NUIT, BON WEEK-END MES AMIES (IS) EN ESPERANT QUE VOUS AUREZ DU SOLEIL POUR VOUS RECHAUFFER UN TI PEU, JE VOUS DIS A BIENTÔT ET VOUS FAIS DE GROS BISOUS.

VIVE_LE_WEEK_END

3_BEAUX_CHATS

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Coucou Fany !<br /> J'avais oublié de te dire que je trouvais les tortues magnifiques !<br /> Quelle chance vous avez, vous, les Réunionais, de pouvoir admirer ces bêtes magnifiques et pourtant menacées !<br /> Bisous et un excellent w.e. à toi.<br /> Ici, en Guyane, le ciel est parsemé de lourds nuages. La saison des pluies doit débuter à la fin novembre, le taux d'humidité commence à grimper... Il peut atteindre les 100% en pleine saison !<br /> Bisous Fany, j'adore me promener dans ton monde !<br /> Marine
F
Avant de commenter je vais me permettre une petite remarque : il me semble que si tu fragmentais tes messages par sujet ce serait plus clair. Tu pourrais ajouter des tags afin que l'on puisse naviguer plus aisément. Te froisses pas c'est juste une suggestion.<br /> C'est comme tu le sais le volcan qui m'intéresse. C'est une grande chance de t'avoir comme reporter. Je ferai voir ton article à une amie qui est carrément passionnée. J'ai parlé de toi avec elle hier justement tandis que nous profitions d'une embellie pour faire une balade sur une petite route de Savoie, la Savoie rurale, ignorée des touristes. Je viens de publier les images du panorama que nous avions sous les yeux.
A
Oui il fait froid envoie moi un peu de soleil!
C
Que de bons souvenirs en parcourant ton blog. J'ai pris du soleil plein les yeux et beaucoup de chaleur qui ne pourront me faire que du bien par cette triste journée froide et pluvieuse de Bourgogne. à bientôt.
K
Bonsoir,<br /> <br /> j'ai été captivée par le reportage sur l'éruption du volcan, subjuguée par les photos des tortues (elles sont vraiment superbes avec leurs étoiles sur le dos), quant aux recettes alors là chapeau.<br /> <br /> J'ai passé un agréable moment à te lire, comme d'habitude.<br /> <br /> Bonne fin de semaine et à très bientôt
Publicité