Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ile de la Réunion
Archives
Ile de la Réunion
CARTE RÉUNION
Fil Twitter
Suivez moi sur Facebook
Visiteurs de tous les pays
Newsletter
167 abonnés
Ile de la Réunion
  • Photos de la Réunion ou d'ailleurs, 1 sujet divers (poème, blague, histoire....), recette de cuisine donc 3 articles à chaque message. Vous pouvez retrouver par exemple 1 recette grâce aux tags et à la fonction rechercher. Merci.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 412 094
27 octobre 2009

PHOTOS ET HISTOIRES : FLEURS et FRUITS - RECETTE DES BONBONS AU MIEL - LES DERNIERES NOUVELLES ...

P1020279

Bonsoir mes amies (is).

Merci, merci, merci infiniment pour tous vos gentils messages d'encouragement qui m'on redonné le tonus et l'envie de continuer. De toute façon vous me manquiez trop et je me suis prise tellement de passion pour ce blog que cela me serait difficile de laisser tomber. Ce soir, bizarre !!! dur dur pour ouvrir canalblog (j'ai ouvert à trois reprises, car impossible d'arriver sur canalblog), par contre beaucoup plus facile pour mettre des photos que d'ouvrir canalblog, incroyable mais vrai !!!.

Je vais commencer par vous montrer quelques photos prises chez ma belle-soeur (qui habite à quelques kms de chez moi) dans son jardin. Je vous laisse découvrir.

Photo ci-dessus :

LES BOUGAINVILLIERS

(du jardin de ma belle-soeur et de mon beau-frère)

Les bougainvilliers : nommés en hommage à Bougainville, navigateur du XVII° siècle qui les rapporta du Brésil, les bougainvilliers forment une des espèces les plus répandues dans les jardins antillais et réunionnais. Selon la variété et le profil de taille adopté, ils se présentent sous forme de petits arbres ou d'arbustes grimpants. Ce ne sont pas les fleurs mais les bractées, simples ou doubles, qui sont colorées dans une variété (presque) infinie de tons : blanc, orange, rose, rouge, violet, voire panaché rose et blanc ou rose et orange...

P1020280

ORCHIDEES

P1020282

Il est beau ce cactus, n'est-ce-pas ! 

Il suffit de couper une des feuilles et de mettre en terre, cela pousse très vite, j'en ai plusieurs dans mon jardin mais pas aussi grands que celui de ma belle-soeur

fleurs_alo_s

ALOES

(les fleurs coupées durent très longtemps dans un vase)

P1020281

Ci-dessus : Prunier ou pommier de cythère fruit évis ou zévis

Appelé ZEVIS à LA REUNION

(Mon beau-frère a fait une greffe pour avoir l'arbre "petit")

ZEVIS

FRUITS  ZEVIS

(La confiture de ZEVIS est bonne. Pour mon goût personnel, je ne mange le ZEVIS qu'en confiture ou en rougail). Ci-dessous définition du ZEVIS :

Aphrodite genitrix est une statue de Cythère en Grèce, où la déesse avait un temple : elle tient dans sa main gauche la "pomme de Cythère".

Introduit à Maurice en 1768, du temps de Commerson et de Bougainville qui avait donné à l’évi le nom de fruit de Cythère.

Répandu dans les environs de Saint-Philippe et de la Possession.

Grand arbre de 10 à 20 m. Le gros tronc gris laisse exsuder une gomme résineuse molle. Branches étalées, très fragiles, cassantes ; longues feuilles alternes, pennées, 7 paires de folioles lancéolées, brillantes se terminant par une petite pointe , caduques une fois jaune doré ; froissées elle dégagent une odeur aromatique.

Les fleurs sont gris blanchâtre à odeur désagréable.

Le fruit, l'évi porte le même nom que le pied de "z'évi" parce que l’on ne peut pas bien sûr, appeler "évier".

Il est gros comme un oeuf, plus gros chez les mieux venus.

Sa pelure vernissée, brillante est verte, jaunissant à maturité ; la chair blanche, craquante et acidulée à l’état vert, devient une pulpe molle, jaunâtre et douce.

L’intérieur est traversé par un noyau de fibres raides, presque épineux.

L'évi est consommé mûr, jaune en confiture. Encore vert, il est battu au couteau et préparé en "rougail" pimenté. On en fait, dans certains pays, une boisson fermentée.

Le tronc servait jadis à fabriquer des pirogues de fortune.

En août, toutes les feuilles jaunes tombent et seuls les évis restent curieusement pendants aux branches dénudées.

Les feuilles vertes sont données aux bêtes à cornes.

Écorce astringente, antidysentérique et calmante.

Var. Evi plus gros et plus doux rencontré aux Seychelles.


MAIRIE_RDM_LES_BAS

Photo de la Mairie de mon "ti-village". Je l'ai cherché au début cette mairie, c'est le drapeau qui m'a mis "la puce à l'oreille comme on dit".

PHOTO_ROSE_PORCELAINE

LA ROSE DE PORCELAINE

C'est magnifique un bouquet de roses de porcelaine, 3 roses dans un grand vase (il faut un grand vase bien haut), c'est d'une beauté et en plus elles durent très très longtemps. Ci-dessous description de la rose de porcelaine :

Le genre comprend 57 espèces d'herbes longevives aux racines ressemblant à des rhizomes. Du rhizome plat naissent de nombreuses feuilles dressées jusqu'à 5 m de haut, de couleur vert foncé. Les inflorescences sur des tiges séparées des feuilles peuvent atteindre 1.5 m de hauteur. Elles sont composées de bractées coriaces colorées et brillantes d'où apparaissent de petites fleurs rouges bordées de jaune.

A la REUNION, la rose de porcelaine se rencontre plus souvent en fleur coupée chez les fleuristes dans les bouquets tropicaux qu'en vente en pied. Les variétés les plus courantes sont de couleur rouge vif à à fleurs roses.

rose_de_porcelaine

P1020325

P1020329

LE TAMARIN

Originaire des savanes d’Afrique tropicale, le tamarinier se cultive depuis des temps reculés en Inde à tel point qu’on l’a souvent cru natif d’Asie du Sud-Est. Sa date d’introduction en Amérique reste imprécise.

La fleur, aux pétales jaune-crème veinés de pourpre, ressemble à une orchidée. La gousse brun clair et bosselée, est droite ou arquée. Elle renferme une pulpe brune, sucrée et acide, parcourue de filaments. Des graines (1 à 10) brunes et dures s’y cachent.
La pulpe s’apprécie crue, en jus rafraîchissant (et laxatif !), en confiture, sirop ou punch macéré.

Les tamarins confits (sucre à limbé et tamarin glacé) régalent les petits. Cuit avec la viande, le tamarin vert acidifie le colombo.


Les dernières nouvelles de la Réunion

LA DIAGONALE DES FOUS 2009 "LE GRAND RAID"

Le grand raid édition 2009 vient de se terminer à la Réunion, très difficile cette année car pas mal ont abandonné en milieu de parcours à CILAOS, ci-dessous un petit résumé :

Arrivée victorieuse de Julien CHORIE (un zoreille !) au stade de la Redoute. En tête depuis le col du Taïbit, Julien CHORIE remporte une victoire incontestée en 22 h 09. Pointage à Marla, km 82, altitude 1580 m, 1er poste du cirque de MAFATE.

Au pied du col du Taïbit, Julien CHORIE "sent bien ses jambes" et fait une montée très rapide du Col et bascule en tête dans le cirque de MAFATE ...

LE PITON DE LA FOURNAISE

Des nouvelles de notre volcan, depuis début octobre et à ce jour, le Piton de la Fournaise, devrait entrer en éruption "à plus ou moins brève échéance", toujours surveillé et l'enclos fermé, il nous joue "les prolongations" : va-t'il nous faire son show ou bien va t'il se rendormir, mystère !!!!

Pour terminer (avant le bouquet final : chat alors !!!) une petite recette et ce sera un dessert bien connu à la REUNION : les bonbons de miel :

BONBONS_MIEL

BONBONS MIEL

PREPARATION : 48 heures avant la cuisson

CUISSON : 30 minutes

Il vous faut :

  • 250 g de riz

  • 250 g de farine de blé

  • SIROP : - 300 g de sucre / 15 cl d'eau / vanille.

  1. Dans un bol, mettre la moitié de la farine de blé, le riz pilé très fin et la vanille coupée en petits morceaux.

  2. Mouiller avec 1/4 de verre d'eau environ et tourner jusqu'à ce que le mélange glisse entre les doigts.

  3. Laisser reposer 48 heures.

  4. Rajouter alors le reste de farine de blé et de l'eau. Mélanger jusqu'à ce que la pâte devienne filante.

  5. Laisser reposer de nouveau 1 heure 30.

  6. En attendant, préparer le sirop.

  7. Dans une casserole, mettre le sucre et la vanille fendue en deux. Verser l'eau et porter à ébullition. Faites cuire pendant 8 à 10 minutes en remuant.

  8. Refroidi, le sirop doit rester liquide.

  9. Faites chauffer une poêle remplie d'huile (environ 3 à 4 cm d'épaisseur).

  10. Remplir un entonnoir de pâte préparée. Faire couler dans la poêle en dessinant des ronds pour obtenir une forme comme ci-dessus sur la photo.

  11. Laisser cuire 4 à 5 minutes de chaque côté jusqu'à ce que le bonbon soit doré.

  12. L'égoutter puis le mettre aussitôt dans le sirop. Le retourner pour bien l'en imprégner.

  13. L'égoutter à nouveau au-dessus d'une grille.

BON APPETIT


BONNE NUIT, FAITES DE BEAU REVES, BONNE JOURNEE DEMAIN AVEC PLEIN  DE SOLEIL POUR RECHAUFFER UN PEU ET JE VOUS DIS A BIENTÔT MES AMIES (IS)

TROP_MIGNON

Publicité
Publicité
Commentaires
@
Kikou Fany<br /> <br /> Comme pour ton autre blog, une présentation parfaite, j'aime beaucoup le détail dans la simplicité, je pense que ça doit te ressembler beaucoup.<br /> <br /> Je vais aller voir ton autre blog sur la réunion.<br /> <br /> Gros bisous et merci<br /> <br /> @lain
S
Bonjour je vous contacte pour la recette d bonbon miel: pour l'eau est-ce le bon dosage car j'ai preparé la pâte et c'était difficile de remuer par manque d'eau et aussi ne faut-il pas ajouter de la levure?
D
C'est un peu compliqué de laisser un commentaire sur ton blog, mais je voulais te dire que j'ai beaucoup aimé l'article. Bisous<br /> Bon WE Dany
D
coucou ma fany !!!un peu de temps aujourd'hui!!!!tes articles je les lis relis avec bonheur!!un temps d'automne ici alors je viens me rechauffer le coeur sur ton blog !!il fait beau et bon !!chez toi!!tu es une hotesse de reve !!tres bonne idée le charter!!tu as de la chance ces magnifiques fleurs moi qui aime faire des compos je ne saurait plus ou donner de la tete!!merci pour tes passages et tes mots si gentils..<br /> mille bisous
Z
Avec plaisir que la vahiné Fany (ih ih ih !!!) vous accueillera sur son île intense, alors la balle est dans le camp de mon cousin Michel pour réserver un charter spécial "les blogueuses (eurs) de Canalblog" avec un accueil à l'aéroport d'un ti punch histoire de se mettre dans l'ambiance. En attendant il est l'heure de l'apéro et vu qu'il fait chaud, l'été est bien là, je préfère boire un bon pastis plein de glaçons. A votre santé. Bon week-end à toutes et tous et à très bientot. BISSSSSSOOOOUUUUSSSSSS
Publicité