COUCHER_SOLEIL_ST_GILLES

Choisissez une langue de traduction

Photo ci-dessus :

COUCHER DE SOLEIL à SAINT-GILLES LES BAINS

Bonjour mes amies (is). J'espère que vous allez toutes et tous bien malgré la fraîcheur qui est arrivée en métropole, je vous envoie de la chaleur de la Réunion pour réchauffer vos chaumières, car ici l'été est bien là, aujourd'hui il fait un temps super, soleil, ciel bleu et 25 degrés cet après-midi, vous allez mettre le chauffage et nous les ventilateurs et climatisations. Je vais tout d'abord faire des "clins d'oeils" aux personnes ci-dessous :

- Mon amie Maracudja du Sénégal à qui je dis merci pour sa gentillesse de me faire connaître le photographe Pierre-André qui fait de magnifiques photos de la nature, paysages ... et je profite pour vous mettre les photos qu'il a prises à la Réunion (c'est tout simplement magnifique), il en a fait beaucoup mais je vais commencer par vous en mettre quelques unes des couchers, levers de soleil ... de la Réunion. Merci, remercie à Maracudja (qui malheureusement n'a pas de blog, snif snif snif !!!) et Pierre-André dont je vous mets le lien :

http://fautrier.pierre.free.fr

- Le blog d'Ambbre et je la remercie infiniment pour avoir cité mon blog (tag) sur le sien et d'y avoir mis un lien, cela me fait énormément plaisir et je vous conseille d'aller visiter son blog, il est très beau et vous serez accueillis par une sympathique musique d'accueil, voici son lien :

http://marrakechdelices.bloguez.com

- Le blog de Sourour et je la remercie pour tous les gentils messages qu'elle laisse sur mon blog, allez vite vous promener sur son blog qui est un délice, voici son lien :

http://hyba.over-blog.com

- Le blog de Kary sur lequel vous découvrirez de succulentes recettes d'Afrique et je la remercie Kary, car c'est par son intermédiaire (sur son blog) que j'ai fait la connaissance de Maracudja, voici le lien de Kary :

http://www.blogs-afrique.info/cuisine-afrique/

Bien entendu, il y a un tas de clins d'oeils que je fais aux autres amies (is) blogueuses et blogueurs, vous pouvez d'ailleurs découvrir sur mon blog leurs adresses http dans la liste des blogs à visiter et je vous remercie toutes et tous pour vos gentils messages. Je remercie également la famille, les amies (is) qui me laissent des messages sur mon adresse mail ou me téléphonent, parce qu'ils ne veulent pas laisser de messages sur le blog et je respecte leur choix, donc j'en profite pour leur faire un ti "clin d'oeil" et leur dire merci. J'arrête là mon bavardage (je suis une vrai pie, hi hi hi !!!) et vous laisse découvrir les photos et je terminerai bien sûr par des recettes, sans oublier un rhum arrangé (pour cricri qui me l'a demandé et pour vous aussi bien sûr, sic ! sic ! sic !).

COUCHANT_ST_GILLES

SOLEIL COUCHANT A SAINT-GILLES LES BAINS

SAINT-GILLES LES BAINS : 35 kms à l'Ouest de SAINT-DENIS. Ses plages chaudes et blondes, bordées de hauts filaos : BOUCAN CANOT, LES ROCHES NOIRES et l'HERMITAGE accueillent toute l'année les accros de la bronzette, trempette, des sports nautiques sur fonds profonds et azurés. Ceux qui préférent la nature seront heureux de découvrir trois bassins : CORMORANS, AIGRETTES et BASSIN BLEU, pour les amateurs de sensations vertes.

SOLEIL_COUCHANT_ST_PHILIPPE

COUCHER DE SOLEIL A SAINT-PHILIPPE

SAINT-PHILIPPE : 94 kms de SAINT-DENIS. La plus grande réserve naturelle de l'île. La plus fragile aussi puisqu'elle s'étend du battant des lames au cratère du volcan. Ses principales richesses sont le vacoas dont la ville tire son artisanat, mais aussi la vanille, les bois de couleurs, la canne à sucre, la pêche et aussi les palmistes rouges. A voir : la coulée au Puit arabe qui a gagné plusieurs dizaine d'hectares sur la mer, le Cap Méchant aux falaises battues par les vagues, le puit des Anglais, la Mare Longue ...

ORAGE_CILAOS

ORAGE A CILAOS

CILAOS : 113 kms de SAINT-DENIS. Renommé pour ses sources thermales qui redonnent vitalité, ses lentilles qui rendent fort et son vin, c'est curieusement grâce à ses dentelles que CILAOS, dont le nom, issu de Tsilaso, signifie "que l'on ne quitte pas" que le cirque doit sa renommée mondiale. La reine d'Angleterre en possède tout un trousseau qui lui fut offert à son mariage. Alors qu'au début du siècle on ne pouvait y arriver qu'en chaise à porteur, le cirque est désormais accessible à tous par une route très pittoresque qui serpente à flanc de montagne depuis SAINT-LOUIS jusqu'au fond du cirque. A VOIR : les Thermes, la forêt de criptomerias, le point de vue de la Roche Merveilleuse, l'ilet à cordes ...

CANNES_A_SUCRE_VUE_DU_CIEL

CANNES A SUCRE VU DU CIEL

PLAINE_SABLES_VU_DU_CIEL

LA PLAINE DES SABLES VU DU CIEL

BORDS_ENCLOS_FOURNAISE

BORDS ENCLOS DE LA FOURNAISE

Levant_PITON_FOURNAISE

SOLEIL QUI SE LEVE AU PITON DE LA FOURNAISE

Pleine_lune_sur_PITON_DES_NEIGES

PLEINE LUNE SUR PITON DES NEIGES

ERUPTION_FOURNAISE_VUE_DU_CIEL

ERUPTION FOURNAISE VU DU CIEL

ERUPTION_FOURNAISE_2005

ERUPTION FOURNAISE 2005

PITON DES NEIGES : C'est la plus belle randonnée de CILAOS, pour ne pas dire de la Réunion. Mais pas pour tout le monde bien sûr, être bien entraîné à la marche et prévoir un minimum d'équipement. Prévoir 4 h 30 minimum de marche pour parvenir à un gîte (2478 m) où vous dormirez, pour entreprendre tôt le matin les deux dernières heures d'ascension qui vous permettront d'assister au lever du soleil depuis le sommet (3070 m). La redescente jusque CILAOS prend environ 5 h 30. Prévoyez au moins 2 jours pour faire la randonnée dans de bonnes conditions. En cours de route, vous traverserez une forêt de tamarins, de goyaviers, de bois de couleurs et d'arbres recouverts de "barbes de capucins" qui laissent ensuite la place aux scories. On domine les trois criques CILAOS, MAFATE et SALAZIE (s'il n'y a pas trop de nuages) et les sommets voisins, le GRAND BENARD et le GROS MORNE.La marche, après les sous-bois, est de plus en plus difficile à cause des cailloux et des trainées de lave, n'oublions pas que le piton est le cratère de la cheminée principale d'un ancien volcan ! ...

LE PITON DE LA FOURNAISE : Pour vous rassurer, ce volcan, le seul actif de l'île, ne risque pas de vous exploser à la figure pendant vos vacances : Ou alors uniquement de manière imagée : vous en prendrez plein la vue sans risquer votre vie ... Bref, la FOURNAISE est à classer dans la famille des gentils volcans. Il est effusif mais pas explosif, nuance. Les experts opposent deux catégories : les volcans "gris" qui produisent cendres et nuées ardentes (dits andésitiques) et les volcans "rouges" qui se contentent de dégueuler une lave incandescente (dits basaltiques). Les "gris" sont dangereux et souvent meurtriers et les "rouges" (dont la FOURNAISE) ne causent des accidents que lorsque les coulées s'étendent trop en dépassant les prévisions, mais pas de panique celui de la Réunion est sous haute surveillance... Tout cela pour vous dire qu'il ne faut pas hésiter à approcher la bête, sinon vous rateriez un paysage absolument fantastique.

SORTIE_EN_PARAPENTE_AU_COUCHANT

SORTIE EN PARAPENTE AU COUCHER DU SOLEIL

PARAPENTE : Un sport à sensation, de plus en plus pratiqué sur l'île du côté de SAINT-LEU.


PLACE AUX RECETTES DE CUISINE

OMELETTE AUX SARCIVES

PHOTO_OMELETTE

LES SARCIVES, Vous pouvez les acheter "toutes faites" ou les faire, voici une recette des sarcives :

Il vous faut :

500 gr d'échine de porc
1/2 litre de sauce Siav
2,5 cl de Marie Brizard
100 gr de miel

PREPARATION :

Coupez l'échine de porc en tranches de 2 cm d'épaisseur, puis faites macérer le tout dans le mélange de Marie-Brizard, de miel et de sauce Siav pendant toute une nuit en prenant soin de mélanger de temps en temps.
Suspendre les tranches sur la grille de votre four sans oublier de mettre une plaque ( ou un bac ) pour récupérer le jus.
Faites cuire à four moyen pendant 1 heure environ, les morceaux devant être dorés.

Ci-dessous recette de l'omelette aux sarcives

POUR 4 PERSONNES

Il vous faut :

  • 300 g de viande de sarcive

  • 1 cube de bouillon de légumes que vous diluerez dans 1/4 de litre d'eau bouillante

  • 2 cuillères à soupe de sauce soja

  • 2 cuillères à soupe d'huile

  • Sel

  • 1 gousse d'ail émincée
  • 1 cuillère à café de fécule de maÏs
  • 1 oignon émincé
  • 2 branches de céleri émincées
  • 6 à 8 oeufs.
  1. On commence par couper la viande en tranches fines, on y ajoute la fécule de maïs, la sauce soja, l'huile et le sel et on laisse macérer pendant une bonne heure.

  2. Chauffez ensuite le wok (ou une poêle) à feu vif, ajoutez 1 cuillère à soupe d'huile, l'ail, l'oignon et le bouillon de légumes, puis les morceaux de viande en les retournant et laissez cuire 3 minutes de chaque côté.

  3. Ajoutez également le céleri, mélanger bien, et réservez au chaud.

  4. Verser les oeufs dans la poêle et laissez cuire à feu doux jusqu'à ce que l'omelette soit prise. Déposez le mélange de légumes et de viande au centre et ramenez les bords de l'omelette sur le mélange.

  5. Dernière étape, déposez dans un plat de service et versez la sauce.


DELICE CROQUANT AU CHOCOLAT ET FRUITS EXOTIQUES

DELICE_CROQUANT_CHOCOLAT

POUR 4 PERSONNES

Il vous faut :

  • 1 tablette de chocolat dessert noisettes

  • 1 kiwi

  • 2 cuillères à soupe de noix de coco

  • 1 demi-mangue

  • 6 oeufs

  • 250 ml de lait

  • 80 g de beurre + 1 noix

  • 80 g de farine + 1 cuillère à soupe bombée

  • 50 g de sucre + 1 cuillère à soupe

Préchauffez votre four TH 6 (180°C). Pelez les fruits et coupez-les en petits dés. Dans un saladier, mélangez 2 oeufs, 1 cuillerée à soupe bombée de farine et 1 cuillerée à soupe de sucre. Faites chauffer le lait dans une petite casserole.

Versez petit à petit le lait sur les oeufs et replacez sur le feu, faites bien épaissir en mélangeant régulièrement. Ajoutez la noix de coco. Laissez refroidir puis ajoutez les fruits. Placez au réfrigérateur 30 minutes.

Dans un saladier, faites fondre le chocolat avec le beurre 2 minutes à 500 W au four à micro-ondes. Ajoutez 4 jaunes d'oeufs, le sucre et la farine. Battez les blancs d'oeufs en neige et versez dans un moule carré ou rectangulaire beurré et fariné.

Faites cuire dans votre four environ 25 minutes. Laissez refroidir. Coupez le gâteau dans sa hauteur. Pour cela, posez une main sur le gâteau et utilisez un grand couteau à dents en veillant à faire le tour du gâteau.

Etalez la crème à l'intérieur et replacez la moitié du biscuit par dessus. Placez au réfrigérateur 1 heure. Servez en parts carrées.

BON APPETIT !


Et pour terminer, un ti rhum arrangé (donnes du rhum à ton homme, du miel et du tabac, donnes du rhum à ton homme et tu verras comme il t'aimeras !!! ah ah ah !!! mi connais mes classiques sic sic sic !!!)

RHUM AUX BIBASSES (nèfles)

RHUM_ARRANGE

Temps de macération : 1 mois minimum

Préparation : 15 mn.

POUR 10 PERSONNES

3/4 litre de rhum blanc, 1/4 litre de vieux rhum, 300 g de bibasses, 1 gousse de vanille, 10 g de gingembre, 100 g de sucre roux.

Couper les bibasses en deux et dénoyauter deux sur trois bibasses.

Eplucher le gingembre et le découper en lamelles très fines.

Fendre une gousse de vanille en deux.

Prendre un récipient hermétique, mélanger tous ces ingrédients. Ajouter le sucre et les deux qualités de rhum.

Laisser macérer pendant un mois. Remuer de temps en temps.

Servir en digestif en mettant un fruit macéré dans chaque verre.

Si vous ne trouvez pas de bibasses, vous pouvez utiliser un autre fruit, je pense qu'avec des mirabelles de Lorraine çà doit être bon !!!


Je vous souhaite un excellent week-end avec plein de soleil

pour vous réchauffer un peu et je vous dis à bientôt !

PS : ma connexion fonctionnant pas trop mal, j'ai mis un grand message (car je ne mets qu'un ou 2 messages par semaine, donc essaye d'en faire un grand quant je mets un message), mais quelques petits soucis en milieu de parcours, impossible de mettre "des puces" "numérotation"  et tout se décalait, donc il y aura quelques "petits loupés" ne m'en veuillez pas, vous arriverez à lire et comme on dit "la perfection n'existe pas, heureusement sinon ce serait triste", mais malgré tout je suis en admiration devant certains blogs magnifiques et je me sens "petite" à côté, mais vos ti messages de gentillesse m'encouragent et quant j'aurai le haut débit (???) et que j'aurai des vacances en fin d'année, je vais essayer d'améliorer tout cela.

2_chatsfrileux