Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ile de la Réunion
Archives
Ile de la Réunion
CARTE RÉUNION
Fil Twitter
Suivez moi sur Facebook
Visiteurs de tous les pays
Newsletter
167 abonnés
Ile de la Réunion
  • Photos de la Réunion ou d'ailleurs, 1 sujet divers (poème, blague, histoire....), recette de cuisine donc 3 articles à chaque message. Vous pouvez retrouver par exemple 1 recette grâce aux tags et à la fonction rechercher. Merci.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 412 104
9 septembre 2009

GRAND BASSIN (histoire, photos) - RECETTES : CARI POIS PATTES COCHON et CARI BICHIQUES

grand_bassin2

TRADUIRE CE BLOG

Choisissez une langue de traduction


Coucou, me revoilà mes amies (is) après mes deux coups de coeur pour 2 blogs amis, je profite que mon bas débit est plus rapide que "ma carapace de tortue" pour mettre un 2ème message. Ci-dessus photo de GRAND BASSIN, impressionnant n'est-ce-pas ? Il vaut mieux ne pas avoir le vertige (ih ih ih !!!)

grand_bassin

PHOTO DU BELVEDERE avec un point de vue panoramique sur le BRAS DE LA PLAINE et l'ILET GRAND BASSIN à BOIS COURT LA PLAINE DES CAFRES. L'ILET GRAND BASSIN, petit hameau en bas dans les gorges de la rivière du Bras de la Plaine, n'est accessible qu'en hélicoptère ou à pied. Les sentiers d'accès par Bois  Court ou Piton Bleu sont très escarpés. On peut également remonter le lit de la rivière du Bras de la Plaine. Les habitants de l'ilet proposent chambres et tables d'hôte ainsi qu'un gîte d'étape. Un bassin alimenté par une cascade permet la baignade, également possible dans nombreuses petites vasques naturelles du lit de la rivière.


Et maintenant place aux recettes

CARI POIS / PATTES COCHON

P1020120

Cette recette que mon doudou m'a cuisiné au feu de bois samedi dernier, est excellente croyez-moi, à manger de préférence le midi, (au feu de bois c'est encore meilleur que sur le feu gaz ou électrique)

cochon

POIS DU CAP : D'origine sud-africaine (Le Cap), famille des papilionacées, à grosses graines plates, très grande consommation locale.

PREPARATION ET CUISSON : 1 H 30 - Pas cher et réalisation facile - Pour 6 personnes suivant l'appétit

  • 300 g de pois du Cap

  • 2 pieds de porc

  • 6  gousses d'ail

  • sel

  • 20 grains de poivre

  • 5 piments (facultatif)

  • 1 morceau de gingembre (facultatif)

  • 2 clous de girofle

  • 1/4 cuillerée à café de safran

  • 1 oignon

  • 3 cuillerées à soupe d'huile

  • 1 branche de thym

  • 1/2 botte de persil haché.

* Laver les pieds de porc, les couper, chacun en 4 morceaux.

* Les faire cuire avec les pois durant 1 heure environ. Vérifiez la cuisson.

* Piler les épices : ail, girofle, sel, piment, gingembre et poivre.

* Faire revenir l'oignon haché, les épices pilées ainsi que le thym.

* Ajouter le safran et les pieds de porc, laisser roussir pendant 5 minutes, puis verser les pois.

* Couvrir et laisser mijoter pendant 10 minutes.

* Parsemer de persil avant de servir.


Au suivant (plutôt à la suivante !!!)

Et maintenant, le caviar des réunionnais, en effet c'est une recette que bien des réunionnais adore et un repas de fête bien souvent, car c'est cher au kilo ces petites bestioles, c'est pour cela que l'on dit "le caviar" (je dirais plutôt le foie gras) des réunionnais, c'est très bon et pourquoi attendre les fêtes !!!

CARI BICHIQUES

P1020124

BICHIQUES : Alevins issus des oeufs pondus dans les rivières par les-bouches-rondes (Sicyopterus) et pêchés aux embouchures lorsque, par bancs, ils remontent les courants. Le cari bichiques constitue l'un des plats les plus réputés de l'île.

peche_bichiques

Pêche aux bichiques

PECHE_BICHIQUES_BRAS_PANON

Pêche aux bichiques à BRAS-PANON

PREPARATION ET CUISSON : 1 HEURE 15  -   CHER -   REALISATION : DIFFICILE

Pour 6 personnes suivant votre envie et gourmandise

  • 1 kilo de bichiques
  • 150 g d'oignons
  • 250 g de tomates bien mûres
  • 10 gousses d'ail
  • 20 g de gingemre
  • sel
  • 15 piments
  • 4 feuilles de combava ou 1 zeste de thym
  • 1/2 cuillerée à café de safran
  • 6 cuillerées à soupe d'huile
  • Vinaigre d'alcool ou de vin pour laver les bichiques.
  1. Laver soigneusement les bichiques avec du vinaire et 1 poignée de gros sel

  2. Les rincer à plusieurs reprises jusqu'à ce que l'eau soit totalement claire, puis les laisser égoutter au moins 1/2 heure avant la préparation du cari

  3. Chauffer l'huile dans la marmite

  4. Roussir les oignons hachés finement, le thym, toutes les épices pilées (l'ail, le sel, le gingembre, les piments et les feuilles de combava). Tourner

  5. Mettre le safran et les tomates coupées en petits morceaux. Tourner vivement. Couvrir et laisser cuire pendant 10 minutes.

  6. Ajouter les bichiques. Les mélanger délicatement aux épices, sans les écraser (les faire sauter en tenant la marmite par les deux anses)

  7. Laisser cuire à découvert 10 minutes sur feu vif

  8. Laisser enfin croûter le cari légèrement sans faire brûler les bichiques

  9. En fin de cuisson, si le cari est trop sec, rajouter un peu d'huile.


BONNE JOURNEE DE DEMAIN PLEINE DE SOLEIL ET QUE DU BONHEUR.

A BIENTÔT MES AMIES (IS)

Chat_bonne_journ_e

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je suis allée à Grand Bassin à pied dans les années 80 et c'était très sauvage.Tes photos sont superbes.<br /> Par contre je ne me souviens plus du belvédère, mais il n'est peut-être pas près du sentier<br /> Je n'aimais pas beaucoup ce plat quand j'étais à la Réunion , mais il y a tellement longtemps que je n'en ai pas mangé que mon avis serait différent aujourd'hui.<br /> Je te souhaite une très bonne année 2011 pleine de douceurs<br /> Bises
A
Tes photos nous font rêver oui il fait tjs beaux en Lorraine bonne soirée!
N
Coucou! toujours du bonheur chez ma Fany...des photos qui font rêver, des recettes avec des produits du terroir...On aimerait te rendre visite quand tout ce spectacle s'offre à nos pupilles et nos papilles. Continue de nous enchanter ma belle...Je t'adoreeeeeeeeee je persiste et signe! bisousssssssssss
L
hummmmmm fany<br /> tes recettes donnent faim.....quand est-ce qu'on mange ? j'amène le pain ? hihi lol<br /> bisou
A
Alors l'été va seulement commencer chez nous c'est l'hiver bientôt j'adore tes photos bonne journée!
Publicité